Forum cheval
Le Forum Cheval

Les plantes dans ma pature.

Sujet commencé par : facettie - Il y a 79 réponses à ce sujet, dernière réponse par BountyB
Par facettie : le 26/06/14 à 20:20:35

Déconnecté
Bonjour,

Voila j'avoue je suis une pure inculte en la matière, nous avons fait semer mon prés avec du gray gras anglais. La semence a été faite toute fin mai

J'ai un terrain argileux (terre amoureuse dit on ici) et très humide en hiver.

Voila donc mon prés sur une vue globale :







De prés voici la peuplade :
















Alors qu'est ce qui est bon, qu'est qui est mauvais, est ce inquiétant ou plutôt bon signe ?


merci de vos yeux éclairés

Messages 41 à 79, Page : 1 | 2

Par 4patt : le 27/06/14 à 19:52:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Franchement, je ne comprend mas trop tu as fais resemer pourquoi exactement ?!

Parce que moi au contraire l'herbe au fond me semble bien plus intéressante niveau appport que celle de ton pré.


Les chevaux on besoin de variété, de choix et surtout d'autre chose que l'herbe a vache qui est trop riche pour eux
J'ai une amie dont sa jument se trouve dans un pré du meme style que tu as fait semer, sa jument c'est une vache...

Après si il n'y avait que des broussaille je peux comprendre mais a ta place j'aurais plutot fait semer plusieurs mélange pour avoir un peu de tout.

Par facettie : le 27/06/14 à 20:44:06

Déconnecté
4 patt euh non tu verrais de prés mon terrain au bout je te ferrais une photo si tu veux c'est que de la merde sans mentir, du rumex partout partout partout.

J'ai du faire resemer parce que le terrain quand on a acheté n'avait jamais recu aucun entretien depuis des dizaines d'années, des chevaux y vivaient h 24 toute l'année, sans parcelle et mon terrain l'hiver c'est un "lac" les chevaux se sont enfoncés partout et avec les années ont crée de vrais trous pire que des ornières, même moi je ne pouvais pas marcher dedans sans me tordre les jambes en 2.

Du coup on a fait remettre le terrain le plus possible droit et "lisse", du coup ca a quasi tout détruit le peu d'herbe qui arrivait encore à pousser donc on a tout refait.

Mais le fond c'est franchement rien de potable même l'agri en revient pas

Par facettie : le 27/06/14 à 20:47:55

Déconnecté
Dans le terrain au fond c'est ca :



Partout est m'arrivant au dessus du genoux, et à l'origine le terrain entier c'etait ca partout partout

Par 4patt : le 27/06/14 à 21:00:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Ok ouai c'est chiant ces plantes les chevaux n'y mange pas.

Moi j'aurais peut etre choisi plutot une herbe a foin pour ton pré plutot que le raygrass qui est asser fragile et demande beaucoup d'entretien et puis sa engrosse les chevaux c'est une cata.
Mais tu verras ce que sa donne dans un an. Si tu mets pas tes chevaux cette année l'agri pourrait peut etre de faire du foin cet automne comme sa si tu coup c'est pas pour rien et ensuite tu traites les jeunes pousse de mauvaise herbe

Par facettie : le 27/06/14 à 21:06:35

Déconnecté
Oui alors on m'a conseillé le ray gras anglais justement car il resiste bien au piétinement et aux terres humides et chez moi c'est très humide l'hiver. Bon on verra ce que me dit l'agri (jusqu'à présent il ne s'est jamais trompé) mais je lui ai dit que ca ne me dérangeais pas de laisser les espèces non toxiques

Par facettie : le 29/06/14 à 20:18:13

Déconnecté
Besoin d un dernier conseil

On a fait broyer la pature du bout et voici ce qu on y trouve





Si oui je vais couper le près en deux . Désherber une partie laisser agir puis permuter .

Par facettie : le 29/06/14 à 20:20:50

Déconnecté



Par 4patt : le 29/06/14 à 20:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
La je vois surtout des graminées

Par facettie : le 29/06/14 à 20:26:30

Déconnecté
Donc bon pour eux ? Ça m arrangerais de pouvoir les mettre chez moi j en ai marre de louer des près et d en avoir ici lol

Par equestris : le 29/06/14 à 20:30:34

Déconnecté
Oh le joli Rumex


Cette année on a passé un désherbant sélectif sur une partie de la prairie (la plus atteinte) qui était bouffée par les crucifères ça a super bien marché

Par facettie : le 29/06/14 à 20:33:00

Déconnecté
Tu parles des derniers photos ou de celle du haut ?

Par 4patt : le 29/06/14 à 20:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Oui c'est bon pour les graminées.
Ce que tu fais c'est que tu élimines les rumex avec du désherbant maintenant que tu as broyé sa te fera utiliser moin de produit, mais il faut le faire a la main pied par pied pour eviter de tuer le reste des plantes sa serait bête

Par equestris : le 29/06/14 à 20:50:33

Déconnecté
ça c'est du rumex, et oui je suis ok avec 4patt, désherbe que le pied





Sinon si jamais vous avez des chardons, j'ai trouvé une technique plus écolo, faut le couper à ras, et mettre du gros sel dans la tige. A faire qu'en condition séchante +++ de manière à affaiblir les rhizomes et donc à renouveler plusieurs fois.


Message édité le 29/06/14 à 20:50

Par facettie : le 29/06/14 à 20:50:34

Déconnecté
4 part dis moi ce que tu en penses. Je pensais couper la pature en deux. Laisser 3 semaine pâturer les chevaux sur une partie, pour désherber l autre. Puis échanger et ainsi traiter celle qui aura été pâturer et mettre les chevaux dans celle qui aura été deherbée.

Par frederic62 : le 29/06/14 à 21:19:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
mettre les chevaux dans une prairie fraichement semer c'est tuer la prairie ....

avant de broyer une prairie il faut éliminer les tiges des mauvaises herbes qui sont à semences là trop tard bonjour le ressemis du rumex l'année prochaine ça va grouiller ...


Message édité le 29/06/14 à 21:19

Par facettie : le 29/06/14 à 21:21:08

Déconnecté
Sauf que le près qui a été broyé n a pas été ressemé il est évident que mes chevaux n iront pas dans la partie juste sème je l'ai dit plus haut la je parle de ma parcelle qui a vécu un peu toute seule . A part deherbée une première fois l année dernière et broyé aujourd'hui on n y a rie fait.

Par Sahel46 : le 30/06/14 à 07:30:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6124 messages

68 remerciements
Dire merci
Equestris " j'ai trouvé une technique plus écolo, faut le couper à ras, et mettre du gros sel dans la tige" :
ça n'a RIEN d'écolo! Ce n'est pas parce que c'est naturel que c'est écolo : le sel est très toxique pour le sol!

Par JSB : le 30/06/14 à 10:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
chez moi la pature n'était plus entretenue depuis une dizaine, juste un fermier qui y faisait du foin sans mettre d'engrais et sans traiter...
elle était envahie de boutons d'or !
l'année dernière, on a fait une coupe de foin puis desherbant selectif puis engrais
cette année, les boutons d'or ont disparu, 2 parcelles sur 3 sont propres
celles du fond a encore un peu d'orties, de rumex, de gaillet, de morelle (que j'arrache à la main en attendant)
personnellement je les laisse paturer, en évitant de laisser trop raser pour qu'elles ne soient pas tenter de manger ce qu'il ne faut pas
et je passerai le desherbant sélectif à l'automne lors de la sève descendante

il me semble qu'il y a des températures maximales à ne pas dépasser (25° je crois) donc il suffirait d'un coup de chaud pour faire pire que mieux !!!
également, le desherbage stresse l'herbe donc tu vas ralentir la pousse qui n'est déjà plus terrible à partir de juillet aout...

à ta place, je mettrai un coup d'engrais et je les laisserai paturer en l'état (enfin pas sur la zone ressemée hein )

mon souci actuel, c'est qu'après le premier paturage, j'ai une invasion de liserons qui repoussent
ça s'entortille autour de l'herbe donc les chevaux font de gros refus...
je ne vois pas comment les éradiquer car ils poussent en juin quand les juments sont au parc....

et sinon, il n'y a pas que le desherbage, tu devrais faire tester l'acidité de ton sol
j'avais un ph trop acide du coup ça aidait la prolifération des boutons d'or, j'ai donc chaulé en décembre

Par 4patt : le 30/06/14 à 11:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Facettie oui sa se fait très bien, c'est meme une super idée car tes juments vont raser l'herbe autour du rumex celui ci sera unnpeu plus haut donc plus facile a atteindre et repérer, par contre il faut vraiment passer le desherbant a la main pied par pied pour abîmer le moin possible l'herbe au alentours, c'est long mais c'est aussi le prix a payer pour avoir un jolie paddock
Si l'herbe au alentour est touché selon le produit elle va bruler ou ralentir sa croissance et c'est a ce moment la que les autres mauvaises herbe en profitent pour voler leur place.....

mettre de l'engrais maintenant y a aucun intérêt le mieux c'est de le faire au printemps et encore les agri eux meme disent que c'est de l'argent gaspillé pour rien.

Pour les chardons perso j'ai pas de problème mon poulain a crevé la dalle quand il etait au sevrage en pension depuis il adore ça......... mais une bonne paire de gant et sa s'arrache très bien a la main ces herbes la

Par JSB : le 30/06/14 à 11:36:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
pour l'engrais, quand on a de petites parcelles ça n'est pas inutile

Par facettie : le 30/06/14 à 14:40:43

Déconnecté
Ah merci pour tout vos conseil. Donc,voici ce qui est décidé. : un des près que je loue a bien repris donc plutôt que de me précipiter. On va bien desherber a la main ( au pulverisateur ) le près du fond pour ne traiter que le mauvais. On laisse reposer 3 semaines un mois, pour laisser la repousse de l herbe. Ca me laisse faire mes clôtures dans les règles de l art. Et fin juillet on ramène les juments.

Par JSB : le 30/06/14 à 17:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
très bonne organisation !
renseigne toi juste sur les températures pour pulvériser histoire de ne pas tout griller

Par facettie : le 30/06/14 à 20:32:13

Déconnecté
Merci ok .

Je suis néanmoins très inquiète de ce qui pousse dans mon jeune près.

J ai l impression que c est que du mauvais ....et ça me déprime totalement



Par facettie : le 30/06/14 à 20:36:48

Déconnecté

Par facettie : le 30/06/14 à 20:39:43

Déconnecté
Pourtant vu comme ça ....

Par JSB : le 01/07/14 à 10:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
je pense que tu devras passer un desherbant chimique
au fil du temps, ça va s'équilibrer et tu l'auras ta belle prairie

Par facettie : le 01/07/14 à 10:20:07

Déconnecté
J espère vraiment, c est tellement de travail et,d argent que ca m angoisse lol. Sinon j ai mis du round up juste au pied des rumex. Ca va faire effet ?

Par Medina : le 01/07/14 à 11:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
ça n'a RIEN d'écolo! Ce n'est pas parce que c'est naturel que c'est écolo : le sel est très toxique pour le sol!

++++++++ 180000000 !!!
mais comme ça fait plaisir de lire ça !!!

et puis alors récupérer une parcelle qui est trop saline .... bon courage
je préfère de loin les chardons !


Message édité le 01/07/14 à 11:51

Par JSB : le 01/07/14 à 12:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
il est sélectif le round up ? sinon tu vas cramer autour et à voir pour le temps d'attente pour le paturage après traitement...

Par facettie : le 01/07/14 à 12:19:16

Déconnecté
Non pas sélectif c est mon spray et j ai juste cible les quelques rumex de la jeune pâture donc pas celle qui sera pâturée , et j ai bien cible les pieds des rumex pas le reste .

Par edeheusc : le 01/07/14 à 12:32:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2010
31 messages
Dire merci
Attention, le roundup n'est pas un désherbant sélectif. Si tu utilises ça toutes les graminées qui seront touchées par ton roudup devraient aussi mourir.
De plus il me semble que le roundup nécessite toujours d?être mis sur les parties aériennes de plantes (feuilles et tiges) et non à leurs pieds.

Personnellement, même en pulvérisation locale, je n?utiliserais que des désherbants sélectifs qui ne touches pas les monocotylédones (dont font partie les graminées) histoire de ne pas risquer de faire des trous sans herbe dans ta nouvelle pâture. Quand tu l?achètes demande bien un désherbant sélectif efficace contre le Rumex, aucun n?est efficaces contre toutes les dicotylédones et il serait dommage d?acheter quelque chose qui n?est que peu (ou pas) efficace contre ce dont tu veux te débarrasser.
Le mieux serait probablement de demander conseil (ou de l?aide) à l?agriculteur qui à semé ta pâture, ils connaissent généralement bien désherbants sélectifs et ont accès à des catalogues et des produits qui ne sont pas toujours accessibles aux particuliers.

Par facettie : le 01/07/14 à 12:42:54

Déconnecté
Oui j ai testé sur quelques pieds...pr voir la ou tout est moche pas de risque Pr l herbe. Mais sinon pour vraiment traiter j' ai de l Ariane c est sélectif et ca traite le rumex je l ai eu par l agri et on va le mettre ensemble au pulvé.

Par equestris : le 01/07/14 à 19:33:36

Déconnecté
Euh faut vous calmer hein


J'ai utilisé cette technique sur les 2 plus gros chardon de la prairie récalcitrant au sécateur, j'ai pas balancé du sel dans le pré


Et je préfère saler 2 tiges de chardon (et je mets les grains de sel DANS la tige pas au pied) que d'y mettre du désherbant


Alala ce forum, sérieux...
comment interpréter un truc en 2 lignes








Message édité le 01/07/14 à 19:30


Message édité le 01/07/14 à 19:33

Par kefiretlome : le 01/07/14 à 21:14:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Pour les Rumex, perso, j'utilise du Garlon. ça n'abime pas l'herbe à côté.

Par BountyB : le 01/07/14 à 21:19:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
@JSB

Une bonne solution pour se débarrasser des boutons d'or de manière écologique, c'est de mettre des vaches sur la parcelle pendant une petite semaine. C'est radical

Par facettie : le 01/07/14 à 21:42:17

Déconnecté
Bonty tu vois des boutons d or dans ma pature ?

Par BountyB : le 01/07/14 à 21:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Facettie : non non c'est JSB qui en parlait plus haut
Mais c'est bon à savoir que les vaches aiment les boutons d'or, parce que les chevaux les refusent (toxique) et du coup ça s'accumule très vite dans une pâture contenant exclusivement des chevaux (si on est dans une région propice, bien sûr).

Par facettie : le 01/07/14 à 21:58:29

Déconnecté
ok ok donc toi tu pourrais identifier les plantes dans ma pature (photo 1ere page et 2eme ) ?


Par BountyB : le 02/07/14 à 00:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Non je ne sais pas déterminer une dicotylédone sans fleurs (à part le rumex, et là tu as déjà été bien conseillée avec le traitement pied par pied).

La seule chose que je vois, c'est qu'il n'y rien de très toxique.

Perso, je mettrais les chevaux dessus en leur laissant du foin (histoire qu'ils ne soient pas obligés de manger qqch de toxique par faim) et je verrais bien s'il y a des refus ou non.
Mais certains diront que c'est inconscient

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval