Forum cheval
Le Forum Cheval

Le tout naturel?

Sujet commencé par : swann - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par coccina
1 personne suit ce sujet
Par swann : le 02/08/14 à 09:28:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
bonjour, après 2 abcès et un début de fourmilière chez ma PSar, sans avis précis de mon véto, je fais appel à un pareur qui a sa petite notoriété en Bourgogne, alors que je me débrouille sans grand souci avec les pieds de mes juments depuis plusieurs années.

Mon propos n'est pas ce qu'il a dit sur le problème qui m'a poussée à le faire venir, mais sur les remarques qu'il a faite pendant les deux heures où il est resté...je voudrais savoir ce que ça vous inspire, j'ai vraiment besoin de votre expérience en la matière.

mais c'est en vrac, même si le tout se tient dans une perspective: disons, le "tout naturel"

1) le vermifuge naturel, il me conseille AJC Nature...un jour les vermifuges chimiques n'auront plus d'effets, il n'y a plus que 2 molécules qui marchent et elles sont une catastrophe pour l'environnement...je le conçois tout à fait, mais quid des vermifuges naturels? (je n'ai que 2 juments, pas d'autres pensionnaires, ça aiderait un peu dans cette perspective)...les vermifuges chimiques ont le tort de bouleverser la flore intestinale et de détruire tous les vers...le cheval aurait besoin d'un certain nombre de parasites, il faudrait pouvoir juste en maintenir l'équilibre...........????????????

2) le vaccin: la grippe équine aurait disparu (c'est vrai?)...pourquoi coupler tétanos et grippe? dans un but financier?
Par ailleurs, en Suisse on ne vaccine du tétanos que tous les 5 ans ...vrai?
j'ai lu que la vaccination contre le tétanos couvrait le cheval au moins 2 ans..;quand on ne fait jamais de concours, est-ce utile de vacciner tous les ans?

3) l'herbe est insuffisante, surtout dans nos prés limités...il faut compléter en sels minéraux (une des causes de la dégradation des pieds).........en plus la campagne est plus polluée que la ville, le cheval s'empoisonne en mangeant de l'herbe ou en buvant l'eau des ruisseaux...ça c'est pas nouveau...mais complétez vous en sels minéraux vos chevaux qui sont au pré intégral?

merci de vos réponses si ce pavé vous inspire

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par liteulorce : le 02/08/14 à 09:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Bon pour les vaccins ça permet de dégager une bonne marge pour un acte rapide, c'est bon pour les vétos je trouve, la grippe est absente et le tétanos moi auparavant pour moi même le médecin en voulait une injection tous les cinq ans, maintenant on est repassé à tous les 10..
Les vermifuges sont de plus en plus cher, sauf aux us"...... qui prend sa com? De plus un à chaque saison ou 6 par an.. à chacun de voir..ou pas du tout, qu'en curatif ,ou liquide, ou bovins...

Par SDE : le 02/08/14 à 09:59:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
le vermifuge naturel,
je sais pas si des études ont été faites là-dessus.
L'alternative que tu as, c'est tenir box ou paddock propre, (enlever les crottins) ou avoir de grands pâturages avec chevaux et vaches, cela permet qu'ils ne mangent pas auprès de leurs crottins, les chevaux mangent les refus des vaches et vice-versa, ça limite grandement l'infestation.

EDIT tu peux aussi faire une copro, ainsi le labo te dit quels vers tu dois traiter (s'il y en a) tu choisis un vermifuge ciblé et ça limite la "pollution" !

.les vermifuges chimiques ont le tort de bouleverser la flore intestinale et de détruire tous les vers...le cheval aurait besoin d'un certain nombre de parasites, il faudrait pouvoir juste en maintenir l'équilibre...
la plupart des vermifuges ne tuent pas tous les vers, mais env 95% dans des conditions expérimentales (en labo, donc) onj peut supposer qu'en vrai c'est un peu moins.

Les parasites sont nécessaires à l'organisme car ça semble jouer sur la formation des réactions immunitaires et allergiques (j'ai vu des reportages scientifiques là-dessus, des recherches sont menées)

j'ai lu que la vaccination contre le tétanos couvrait le cheval au moins 2 ans..;
mon véto le fait tous les 2 ans !

l'herbe est insuffisante, surtout dans nos prés limités...il faut compléter en sels minéraux
je dirais plutôt que l'herbe est déséquilibrée, chez nous c'est un mélange pour bovins donc dès le printemps et durant tte la saison de pousse je vois la ligne blanche qui s'écarte...
C'est pas nouveau qu'une pierre à sel est bienvenue dans les prés

Et tu peux demander conseil à ton véto, niveau nutrition, le mien a examiné l'herbe des pâtures, m'a conseillé un petit apporte régulier en luzerne pour équilibrer calcium et phosphore, un apport en sel gris mais surtout pas de pierre à sel rouge car le sol ici est ferrugineux, par contre un apport en sélénium....

Les "compléments" doivent être donnés au cas par cas car dans une autre région pauvre en fer par ex les chevaux doivent avoir une pierre à sel rouge et pas besoin de sélénium, etc...

en plus la campagne est plus polluée que la ville, le cheval s'empoisonne en mangeant de l'herbe ou en buvant l'eau des ruisseaux...
C'est sûr que si tu habites en bas d'une colline cultivée en blé ça doit être très pollué mais on respire tous des saloperies et on peut rien y faire... tout le monde ne peut pas déménager en haut des montagnes à l'air pur.... Ds les ardennes la nature semble "intacte" mais pdt des années ya eu des usines pulluantes, qui sait combien de particules sont restées dans les sols et continuent de ressortir par l"herbe...


Message édité le 02/08/14 à 09:59

Par coccina : le 02/08/14 à 10:12:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
1) le vermifuge naturel, il me conseille AJC Nature...un jour les vermifuges chimiques n'auront plus d'effets, il n'y a plus que 2 molécules qui marchent et elles sont une catastrophe pour l'environnement...je le conçois tout à fait, mais quid des vermifuges naturels? (je n'ai que 2 juments, pas d'autres pensionnaires, ça aiderait un peu dans cette perspective)...les vermifuges chimiques ont le tort de bouleverser la flore intestinale et de détruire tous les vers...le cheval aurait besoin d'un certain nombre de parasites, il faudrait pouvoir juste en maintenir l'équilibre...........????????????

Comme SDE, les vermifuges chimiques ne tuent pas tous les vers. Par contre c'est sur que ça perturbe la flore digestive.
à 2 chevaux qui ne sont pas en surpâturage et si tu ramasses les crottins, tu peux tenter les vermifuges naturels, qui ont une efficacité toute relative.
Perso, sur paddock, mes juments ont eu une belle infestation de strongles, et j'augmente la fréquence de vermifuge, tant pis pour l'environnement, un cheval qui fait une colique de vers c'est pas drôle

2) le vaccin: la grippe équine aurait disparu (c'est vrai?)...pourquoi coupler tétanos et grippe? dans un but financier?
Par ailleurs, en Suisse on ne vaccine du tétanos que tous les 5 ans ...vrai?
j'ai lu que la vaccination contre le tétanos couvrait le cheval au moins 2 ans..;quand on ne fait jamais de concours, est-ce utile de vacciner tous les ans?


Alors c'est faux, la grippe équine n'a pas disparu, par contre, puisque c'est obligatoire de vacciner pour les rassemblements, ben forcément tu en vois beaucoup moins.
On voit l'utilité des vaccinations si on observe les épidémies de rhinopneumonie (qui est souvent mortelle, surtout si la forme devient nerveuse). Les virus de grippe se propagent extrêmement rapidement. La grippe en elle même n'est pas forcément très grave, mais si mal soignée, ça peut dégénérer, et on se retrouve très rapidement avec une écurie de 50 chevaux atteints (imagine les couts derrière...)

Le vaccin du tétanos a en effet une longue durée, mais c'est surtout une histoire d'ordre pratique qui fait que les vétos font les 2 (c'est plus compliqué d'avoir juste le tétanos)

Si tes chevaux ne sont pas au contact d'autres chevaux, tu peux te passer de la grippe.
Moi je sors souvent, la question ne se pose pas (et je vaccine également pour la rhino qui est bien plus grave)

3) l'herbe est insuffisante, surtout dans nos prés limités...il faut compléter en sels minéraux (une des causes de la dégradation des pieds).........en plus la campagne est plus polluée que la ville, le cheval s'empoisonne en mangeant de l'herbe ou en buvant l'eau des ruisseaux...ça c'est pas nouveau...mais complétez vous en sels minéraux vos chevaux qui sont au pré intégral?

100% d'accord sur le déséquilibre de l'herbe. Des centaines voire des milliers d'années de cultures sur nos terres européennes ont épuisé les sols, ça ne suffit pas pour les minéraux, on n'a pas d'autre choix que de complémenter.

A voir avec un véto ou un nutritionniste.

Le top étant de faire analyser le sol/l'herbe et le foin, et de complémenter ensuite en conséquent...

Tu as des tables éditées par l'INRA, ça peut te donner une idée des besoins de tes juments (je peux te les fournir si ça t'intéresse).

Sinon, les agri des alentours ont forcément fait un jour analyser les sols (qui ne seront pas très différents chez toi). Tu peux leur poser la question

edit : j'ai oublié, la pollution, tu peux pas y faire grand chose malheureusement...
Après, on a aussi quelques fausses idées, et on ne connait pas encore tout.

ex : une copine a fait sa thèse sur la pollution des poissons qui vivent dans les bassins versants de cultures agricoles. Elle a répertorié toutes les cultures et tous les polluants utilisés, et analysé eau et poissons.
Ben les plus pollués, c'était les poissons du site de référence, soit un étang dans une forêt protégée de toute pollution : les poissons étaient saturés en plomb, qui venait des balles tirées par les chasseurs!

Comme quoi...


Message édité le 02/08/14 à 10:12

Par Oc : le 02/08/14 à 10:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
vermifuge naturel, j'ai du mal à y croire, je suis donc passée à tout autre chose :
je garde les vermifuges dits industriel mais je ne vermifuge qu'une fois l'an ou carrément tous les deux ans.... (bouh pas bien dirons certains)

vaccin, j'ai pas le choix, concours oblige, je dois vacciner selon les réglements FFE et FEI, donc je ne me pose pas la question.

sels minéraux : chevaux au pré intégral, herbe + foin et ils ont tous à disposition une pierre à sel (dite blanche) je n'apporte rien d'autres vu qu'ils n'ont aucune ration où balancer des compléments

l'eau du ruisseau qu'ils boivent est plus que polluée, vu que nos eaux usées des habitations et de celles des deux stabulations bovines y vont (pas trop le choix)

Par litipuce : le 02/08/14 à 10:28:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
ma2) le vaccin: la grippe équine aurait disparu (c'est vrai?)...pourquoi coupler tétanos et grippe? dans un but financier?
Par ailleurs, en Suisse on ne vaccine du tétanos que tous les 5 ans ...vrai?
j'ai lu que la vaccination contre le tétanos couvrait le cheval au moins 2 ans..;quand on ne fait jamais de concours, est-ce utile de vacciner tous les ans?


Après pour le tétanos il n'est pas exigé en concours vu que c'est pas transmissible.... donc tu es libre de faire ce que tu veux, et tu peux très bien demander au véto de ne pas le faire.

Par SDE : le 02/08/14 à 10:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Pour la pollution des eaux, comme dit Coccina, ça dépend vraiment des licrocosmes, OC tu dis que tes eaux sont "polluées", spurement aux nitrates, mais si ça se trouve t'as pas de métaux lourds ni d'autres sal**pereis alors que ton voisin, qui n'a pas de nitrates, en a... Ya tellement de trucs qui peuvent polluer, déjà l'air doit être saturé alors l'eau, on peut rien y faire.

Par phil50 : le 02/08/14 à 10:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Oui.
Avant, les vétos faisaient la grippe tous les ans, et le tétanos tous les 3 ans.
Mais bon ... fallait gérer les vaccins G, les G+T .... et au final ça revenait au même prix alors ....

Par coccina : le 02/08/14 à 11:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Dans une pierre à sel, tu as du NaCl, soit du sel de table, c'est largement insuffisant.

Beaucoup de chevaux peuvent vivre des années carencés, sans soucis (apparent), et un jour...

Les chevaux de sport (qui transpirent beaucoup et ont pas mal de pertes de ce côté) ont d'autant plus besoin d'un bon équilibre minéral.

Le pire, ce sont les poulains. Beaucoup de personnes jouent aux apprentis sorciers, ça m'effraie beaucoup!
Juste de l'herbe pendant la croissance, c'est des soucis de vieillissement assurés (qd la carrière sportive n'est pas compromise).

il faut en particulier gérer le rapport calcium sur phosphate (l'excès de l'un entraine l'inhibition de l'absorption de l'autre).

Par swann : le 02/08/14 à 11:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
merci à tous

quand je parle de sels minéraux, il ne s'agit pas seulement de sel blanc, mais de différents minéraux en complément.

Nettoyer la pâture, ben pas question, il y a 2 prés, bientôt 3, en tout 4 ha, j'y passerais ma vie

et je n'ai pas de vache

donc à voir pour une copro des deux juments, mais là aussi j'ai lu/entendu qu'une copro ne vaut que pour un temps T

pareil que toi, coccina, strongles constatés dans les crottins en fin d'hiver, d'où 2 vermifuges à 15 jours de distance

pfff dommage tout ça, l'idée d'un vermifuge naturel me trotte dans la tête depuis un moment, mais peur que le remède soit pire que le mal

pour les minéraux, alors autre casse tête cévalino est de bons conseils, je lui ai envoyé un mail

dans l'idée les pbs d'abcès et de fourmilière seraient dus aux carences, en jeu manque de minéraux, déséquilibre de la flore intestinale, pb de foie qu'il faudrait drainer (on y revient lol!)

t'entends ça, et quelqu'un te dira autre chose

Par swann : le 02/08/14 à 11:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
le vaccin de la grippe est efficace combien de temps?

Par phil50 : le 02/08/14 à 11:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
dans l'idée les pbs d'abcès et de fourmilière seraient dus aux carences,

avant de te mettre la rate au court bouillon, vérifie déjà cette affirmation ....

Par swann : le 02/08/14 à 11:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
et je vérifie comment?

Par dejavu : le 02/08/14 à 11:37:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Je m'étonnes que tu classes ces remarques très judicieuses dans la catégorie "tout naturel"...
Elles seraient plutôt à classer dans "avoir une bonne connaissance de ce que la nature apporte ... ou non et compenser les déséquilibres".

Le vermifuge "naturel" est très astreignant et possible dans des cas de figure bien précis, cad pature que tu peux gérer correctement avec roattion régulière de parcelles, crottins ramassés tous les jours ET (ne pas oublier) copro régulière avec vermi chimique à donner sans hésiter s'il y a infestation SURTOUT avec de jeunes chevaux.

Les vaccins. Je n'ai plus vacciné depuis..6 ans environ (chevaux de 23 et 28). Ma véto pense que les vaccins de base du tétanos ayant été bien faits et mes chevaux ayant été vacciné contre le tétanos tous les 3 ans environ le reste de leur vie, ils ont une protection bien suffisante.
Pour les autres maladies, je ne vais pas en concours alors... pas d'obligation et ils sont dans leur pré sans va et vient de chevaux inconnus venant d'on ne sait où.

L'herbe (et le foin), si tu savais tu aurais peur! Mais presque personne ne fait d'analyse... Presque à coup sûr tes chevaux sont carencés en cuivre, zinc, sélénium, magnesium, l'équilibre calcium/phosphore est certainement mauvais, le fer en trop grande quantité et vitamine E et oméga 3 (surtout l'hiver) leur font grand défaut...

Mais voilà, c'est ancré dans les cerveaux qu'il faut nourrir "à l'oeil" donc un beau cheval, beau poil brillant etc.. ne manque de rien. Jusqu'au jour où...

Et tu es maintenant arrivée au jour où, si je comprends bien.


Bref. je complémente en minéraux et vitamines en fonction des analyses, ne vaccine plus et vermifuge chimique en fonction des copros et ramasse mes crottins etc...

C'est pas du "tout naturel" mais du "mûrement réfléchi".

Par phil50 : le 02/08/14 à 11:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
le vaccin de la grippe est efficace combien de temps?

"légalement" : 6 mois pour un cheval de course, 1 an pour un cheval de sport

en pratique, entre les 2 il me semble ....

Par swann : le 02/08/14 à 11:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
ne plus vacciner, je ferais pas, la jeune a 8 ans, par contre tous les 2 ans, pourquoi pas...reste le pb de la grippe, donc tous les ans, bref, on n'en sort pas!

Ramasser les crottins, sur 4 has, dont deux prés à 1km de la maison, franchement je ferais pas et tant pis pour l'idée de maltraitance.

Tu fais analyser l'herbe et le foin? tous les ans? mais par qui?

des copros, pareil, à voir si mon véto de campagne va pas faire un bond si je lui en parle

"Et tu es maintenant arrivée au jour où, si je comprends bien." comme dit phil, quelle certitude on a que des pbs de pied soient dus à ça?

l'objet de ce post, c'est de comprendre comment un maréchal peut te parler du danger des vaccins, de la nécessité de complémenter en minéraux systématiquement et surtout de conseiller des vermifuges naturels, aussi simplement et légèrement que ça.



Par Trooper : le 02/08/14 à 11:59:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
l'objet de ce post, c'est de comprendre comment un maréchal peut te parler du danger des vaccins, de la nécessité de complémenter en minéraux systématiquement et surtout de conseiller des vermifuges naturels, aussi simplement et légèrement que ça.

Ben dans un sens c'est bien d'avoir un maréchal qui s'intéresse à autre chose que "il faut lui mettre des fers" (je caricature mais bon...) et qui semble avoir des connaissances poussées.

Je me suis posée les mêmes questions que toi, après pour le vermifuge je vermifuge déjà peu (2 fois par an, en alternant un complet et un juste strongles) pour mon cheval au pré, du coup ça me fait un peu peur de jouer à l'apprenti-sorcier avec des vermifuges naturels...même si je ne doute pas de leur intérêt pour les chevaux et l'environnement face à un vermifuge chimique!

Pour les vaccins même raisonnement, j'ai déjà entendu qu'en théorie nous ne serions en rien obligés médicalement de vacciner tous les ans pour la grippe et le tétanos, mais comme je sors en concours et que mon cheval cotoie d'autres chevaux je lui fais faire tous les ans (et aucun véto ne m'a proposé d'espacer le tétanos...ommission volontaire? )
Je me suis dit que lorsque mon cheval sera retraité je ne lui ferai plus de vaccins, mais dans un sens c'est à cet âge que ses défenses immunitaires commenceront à baisser, du coup l'un dans l'autre...

Enfin pour les compléments, déjà lu ou entendu quelque part en effet que le sel n'existait pas à l'état naturel dans nos prairies agricoles (les chevaux sauvages lèchent des roches etc pour compléter leur apport en sel), du coup il y a toujours une pierre à sel dans le pré, et lorsque je sors mon cheval trois fois par semaine il a une pierre rouge dans son seau, qu'il lèche avec avidité.
Mais bon jamais fait de pds ou d'analyse d'herbe pour voir ce qu'il en était scientifiquement et de quelles carences peut souffrir mon cheval...donc comme la plupart des proprios c'est traditionnellement pierre à sel et voilà...

Par coccina : le 02/08/14 à 12:08:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
l'objet de ce post, c'est de comprendre comment un maréchal peut te parler du danger des vaccins, de la nécessité de complémenter en minéraux systématiquement et surtout de conseiller des vermifuges naturels, aussi simplement et légèrement que ça.

Moi je le trouve plutôt responsable

Pour les vermifuges, je suis d'accord sur le côté écolo, mais ensuite, si aménagement et suivi impossible, ben tant pis quoi.
Mais dans l'absolu il a raison.

Pour les vaccins aussi dans une certaine limite : c'est un peu un mal pour un bien.
Si on ne vaccinait pas du tout, je pense que le % de chevaux qui mourraient de la grippe serait bien plus élevé que celui qui réagit actuellement au vaccin (j'ai pas de chiffre).

Pour le reste, ben niveau alim, si on fait un peu d'agronomie, on comprend vite l'intérêt de changer sa façon de faire.

Personne ne peut actuellement faire un lien direct entre les soucis de patte de ta petite, et ses conditions de vie.
Mais en effet, ça peut être un point qui influence, c'est certain.

Par Oc : le 02/08/14 à 12:13:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
swann, j'ai trés bien compris pour le sel blanc, c'est pour cela qu'à coté je te dis aussi que je ne donne pas autre chose


SDE l'eau de mon voisin est la meme que celle que je donne à mes chevaux, vu que c'est le déversoir de ses deux stabu et le tout à l'égout du village


pour ce qui est de l'herbe (coccina non ? ) pas mal de chevaux de sport (CSO, endurance, dressage) de haut niveau (par chez moi, ben oui on peut etre chez les bouseux et avoir quelques cracks ) sont à l'herbe la plupart de temps et leur éleveur/proprio ne s'amusent pas à savoir ce qu'il leur faut dans leur ration, tout comme les poulains qui sont à l'herbe et foin pour leur croissance. ben bizarrement ils ont pas plus de souci au sport ou à la retraite que des chevaux de club ou des chevaux lambda.
peut etre parce qu'il ya une gestion de l'effort et de l'entrainement qui fait qu'ils ne sont pas poussé dans leur retranchement

on ne pas mettre les soucis de santé QUE sur l'alimentation, ya plein d'autres paramètres

Par swann : le 02/08/14 à 12:31:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
le maréchal en parlant de minéraux ne parlait pas de la pierre à sel, il a bien vu qu'elles en avaient une

en tout cas, vos avis m'éclairent un peu merci

pour les vaccins, qui dit qu'ils soient nocifs, des études là dessus? , le faire tous les ans, même si c'est une précaution inutile, dans quelle mesure ça a une influence sur la santé en général?

Par laureBrrrrr : le 02/08/14 à 12:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Je ne vais répondre que pour les vermifuges parce que y'a moyen de "limité" les dégats sans passé par le tout naturel (moi je pense pas que ça fonctionne au vu de l'infestation chez certains chevaux mis au vermifuge naturelle).

Ca recoupe avec ce que dit SDE

Tu peux faire un suivie en fonction des périodes par Copro, alors oui c'est un instant T, pour ça qu'il faut discuté avec ton véto de la signification de ta copro et choisir la fréquence et les périodes ou tu les fais.

Ici on a fait la premiére y' a bien longtemps) en septembre, la suivante en mars puis on a tourné un peu différemment par la suite.

Au besoin en fonction des retours d'analyse : vermifuge chimique (molécule choisie en fonction de la saison et de ce qu'il y a a traité) ponctuelle, ou cette année cycle complet sur l'année.

Pour limité la contamination de l'environnement via les produits chimique (parce que oui ça pollue) mettre les chevaux en zones restreint (ou box) et ramassé pendant une semaine, limite bien les soucis.


Par laureBrrrrr : le 02/08/14 à 12:34:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Quand au vaccin effectivement y'a moins de risque a priori actuellement pour la grippe, aprés ici on fait grippe Rhino tétanos tout les ans, je pense pas que ça soit néfaste a l'organisme au vu des études, et au pire ça allége juste mon porte feuille, et je limite vraiment les risques.

Comme toujours c'est une histoire de "risque a prendre" qu'on va limite en fonction de la vie des chevaux et leur rencontre avec leur congénère.

Quand au minéraux, c'est hyper variable en fonction des pâtures, je sais que franche comté on a un soucis en sélénium (important pour les chevaux) et vit E pour l'absorption ... je ne compléte que avec c'est deux élements pour ma part.

Mais on a une prairie de 24 H avec beaucoup d'espéces différents et sur sol riche (et riche en Ca)

Par laureBrrrrr : le 02/08/14 à 12:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Je me suis dit que lorsque mon cheval sera retraité je ne lui ferai plus de vaccins, mais dans un sens c'est à cet âge que ses défenses immunitaires commenceront à baisser,

Pour avoir des retraités a la maison, je pense que c'est d'autant plus important parce que l'organisme répond moins bien et gére bien moins les périodes de maladie... Je suis pas prette d'arreté de vacciné nos vieux

Par swann : le 02/08/14 à 12:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
"franche comté on a un soucis en sélénium (important pour les chevaux) et vit E pour l'absorption "
comment tu le sais?

Par swann : le 02/08/14 à 12:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
mettre au box une semaine, ou même en pâture restreinte, peu envisageable pour moi...

Par coccina : le 02/08/14 à 13:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Tu as tout un tas d'études agro (analyses diverses) qui ont été faites

Oc je veux bien le nom de ces éleveurs histoire de jamais leur acheter un cheval

des fois, faut regarder les choses un peu plus précisément que ce qu'on voit superficiellement

vas dans une bonne écurie, et regarde ce qu'on donne aux sportifs.

Prends le premier bouquin d'endurance, et lis ce qui est écrit sur la complémentation en électrolytes.

Heureusement (ou pas), beaucoup d'éleveurs donnent des aliments complets d'élevage où le calcul a été fait pour eux.
Mais ça ne veut pas dire que les besoins sont réellement tous pris en compte...

Et si j'ai vu également des éleveurs pas faire gaffe, j'en ai vu aussi prendre les tables de ration pour faire leur calculs (mais faut savoir faire, ça s'apprend), et/ou acheter des compléments minéraux adaptés
genre qd j'ai réceptionné ma pouliche, j'ai eu également des sacs de bouffe pour faire la transition, et les minéraux.
ça c'est des éleveurs sérieux

(et je recommande donc l'élevage d'Erruart à 400% )

Par phil50 : le 02/08/14 à 13:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ben dans un sens c'est bien d'avoir un maréchal qui s'intéresse à autre chose que "il faut lui mettre des fers" (je caricature mais bon...) et qui semble avoir des connaissances poussées.


ou pas ....

Par Oc : le 02/08/14 à 13:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Coccina, Amen !!!!


faut y arrêter 5 min, tu crois que les éleveurs et proprios vont faire 25-30 voir 50 analyses (donc une par cheval) pour savoir ce qu'il faut leur donner, sachant que ca équivaudra à 1 ration par cheval multipliée par XXX

sachant qu'un cheval A n'a pas les memes besoin que le cheval B et qu'ils sont je sais pas combien dans les écuries de sport

les éleveurs et proprio d'endu par exemple (parce que je suis en plein dedans) donnent des aliments spécial endurance mais qui n'apportent pas ce qu'il faudrait en réalité, ils tapent bien souvent dans le vide

pareil pour les CSOistes....


mais bon continues de croire que seule la bouffe peut éviter les accidents, les retraites précoces ou autre truc du genre...

Par Nirvelli : le 02/08/14 à 13:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Moi, j'ai lu dans beaucoup d'endroits que les vermifuges naturels étaient peu efficaces. Par contre, je ne vermifuge pas à tout va, juste 2 fois par an, une fois au printemps (avril), et une fois assez tard dans l'automne (novembre), la pâture est immense et donc pas vraiment de risque de se ré-infester avec les crottins.

Pour l'anecdote, nous avons vu débarquer il y a un peu plus d'un mois de cela, des ayatollah du tout naturel à la pension... les nanas sont restées 3 semaines, considérant que leurs chevaux étaient en danger... en effet, le propriétaire de la pension a osé traiter les chardons avec un produit chimique, le fait que nous vermifugions au chimique semblait également un problème, le fait que les chevaux soient ferrés considéré comme de la maltraitance.... étrangement, c'était leurs chevaux à elles qui se blessaient on ne sait pas trop comment au pré, qui ne faisaient pas 500 mètres hors du pré sans se mettre à boiter... ma jument "chimique" de 17 ans elle, continue de s'enfiler de belles randos régulièrement, n'est complémentée qu'en rando, est à l'herbe et au foin probablement pas vraiment bio toute l'année... et elle vit comme cela depuis 3 ans maintenant et ne s'est jamais aussi bien portée.

Franchement, je suis plutôt ok avec le discours du "au plus près de la nature du cheval", mais je ne suis pas pour le "tout naturel bio". En gros, offrir au cheval une vie proche de ses besoins naturels, grandes pâtures, vie en troupeau, ok, mais refuser de vermifuger chimiquement, refuser de ferrer par principe un cheval qui a besoin de l'être(ma jument est deferrée l'hiver, mais pour la rando, je ferre), refuser les vaccins parce que c'est chimique ou soi disant inutile (même si je suis bien d'accord que vacciner tous les ans contre le tétanos est une aberration quand on voit que nous humain, c'est tous les 15 ans!), je n'appelle pas cela du tout naturel, j'appelle cela de l'intégrisme.

Par coccina : le 02/08/14 à 13:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Oc, prends un bouquin et instruis toi!

T'es pas obligée de faire des analyses pour chaque cheval voyons. Tu fais une fois une analyse de ton sol, tu prends les tableaux de l'INRA et tu fais tes calculs.

Ensuite, j'ai jamais dit que SEULE la bouffe évitait les soucis, mais que ça faisait partie de la PRÉVENTION de la santé, parmi tant de choses.

Et si les gens travaillent comme des sagouins, même si c'est la majorité, c'est pas la peine de conseiller à tout le monde de faire la même chose.

les éleveurs et proprio d'endu par exemple (parce que je suis en plein dedans) donnent des aliments spécial endurance mais qui n'apportent pas ce qu'il faudrait en réalité, ils tapent bien souvent dans le vide

Tu as quoi comme preuve concrète? Des chiffres, des articles?

Par coccina : le 02/08/14 à 13:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Lien

Ya pas de honte à apprendre, hein...

Par Oc : le 02/08/14 à 13:40:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
coccina, tu ne sors rien de nouveau, je les ai tes liens, et je lis assez de bouquins
et ma honte va très bien

allez vu qu'apparemment tu aimes les chiffres

Juste de l'herbe pendant la croissance, c'est des soucis de vieillissement assurés (qd la carrière sportive n'est pas compromise).


les preuves, les stats de chevaux nourris à l'herbe et ensuite fouttu en sport ?




Message édité le 02/08/14 à 13:40

Par faust : le 02/08/14 à 13:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
pour ma part, je fais un peu attention au discours du tout-écolo.

Sincèrement, tu as 4 ha. En tournant régulièrement sur tes prés (en respectant le délai de repos de 3 mois minimum pour casser le cycle des vers), tes chevaux devraient être faiblement infestés SANS avoir à ramasser les crottins.
En principe, des chevaux qui vivent dans des pâtures "sauvages" ont déjà des vermifuges naturels à dispo (comme les fruits de l'églantier par exemple, ce qu'on appelle les grattes-cul ....) et un à 2 vermifuges classiques par an suffissent.

Pour mes 2 chevaux, j'ai 6ha séparés en 4 parcs (8000 m², 3ha, 2ha, 1000 m²), j'ai plus de 6 mois de rotation sur les prés et aux dernières copro, je n'avais que des strongles en quantité vraiment infime.
Pour moi c'est difficile de lutter contre le tenia avec des vermifuges naturels.

Pour le vaccin contre la G-T, je ne ferais pas l'erreur de ne plus vacciner sans vérifier la valence des 2 vaccins ou faire titrer les anti-corps chez chaque cheval.

Le tetanos existe, il n'a aucun remède et les animaux (et les hommes) meurent dans d'atroces souffrances. Ca date mais le père de mon grand-oncle est mort du Tetanos après s'être blessé avec une épine de rose (il était jardinier), il parait que ça a été terrible.

la grippe équine n'est pas disparue, j'ai connu il y a une 10aine d'années une épidémie très importante de grippe équine dans l'Ain, qui a touché même des groupes de chevaux qui n'avaient pas contact avec d'autres chevaux infectés (je pense que le virus était très volatile). Ce n'est pas du tout mais alors pas du tout marrant à traiter....

Par Nirvelli : le 02/08/14 à 13:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Entièrement d'accord avec tout ton discours faust.
Pour le tétanos, je me pose quand même la question de la nécessité de vacciner tous les ans, même si je le fais puisque je suis obligée pour pouvoir la sortir en groupe (et je le ferai même quand elle ne sortira plus de toute façon), et comme il est couplé avec celui de la grippe, pas le choix de toute façon.

Par swann : le 02/08/14 à 14:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
faust, le pb c'est qu'on ne peut laisser les juments dans les prés éloignés d'un km en continu, en gros on les y met le jour et on les "rentre" (dans notre petit pré) la nuit...peur qu'il arrive qqc, qu'on nous les vole...c'est bête, mais c'est possible

ensuite, un des prés est un pré humide, surtout dès l'automne, donc déjà pour celui là, on n'a pas les coudées franches


on fait comme on peut

Par swann : le 02/08/14 à 14:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
Pour le reste, + 1 faust

Par ameca : le 02/08/14 à 14:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Je pense que tu es tombé sur un pareur intégriste (il ne t'a pas encore parlé D'ancelet et de ses compléments ?)

Et menteur.

En effet comme le dit Faust la grippe équine n'a en aucun cas disparu. Mais comme le vaccin est obligatoire dans la plupart des situation, et bien elle est contenue.

OUF ! car c'est une sacrée cochonnerie, et le rappel c'est 1 fois/an au moins.

Le tétanos, Faust a tout dit !

Les compléments en minéraux en pature: OUI il faut le faire, mais en sachant ce qu'on donne et en faible quantité, mais toute l'année....pas de cure par ci par là.
La pierre a sel c'est la base indispensable, et un CM d'une grande marque quelconque. Ca suffit, c'est pas cher.

Les vermifuges: et bien chez moi je fais un peu de "naturel", mais couplé à un vermifuge conventionnel sérieux au moins 1 fois/an. Il y a des chevaux qui décollent avec ça, donc on repasse à 2 chimiques/an.

Pour les histoires de pollution, ben le mieux c'est de ne rien donner à manger au cheval comme ça il ne se pollue pas......y'en a même qui osent conseiller du foin agé de 2 ans minimum; parait que c'est mieux; C'est surtout atrocement carencé et pleins de moisissures/acariens.

Par coccina : le 02/08/14 à 15:14:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Oc : vas jeter un œil là : Lien, tu as une corrélation entre le taux de cuivre dans le sang et le risque d'élimination en CEI** ou *** par exemple.

Ensuite, j'ai des bouquins (Wolter, MArtin-Rosset) expliquant les risques liés à l'alimentation (entre autres, parmi les troubles osseux, par ex, l'ostéoporose, le rachitisme, l'ostéofibrose, l'ostéochondrose), le tout lié aux apports en minéraux divers (calcium, phosphore, zinc, cuivre, sélénium...)

Alors oui, c'est une affirmation, l'alimentation prévient la santé.

Par litipuce : le 02/08/14 à 15:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Et naturel, veut t'il dire anodin au final???

Par swann : le 02/08/14 à 15:30:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
"D'ancelet"
si!

il a bossé avec lui, mais comme il me disait que l'avoine n'était pas bon pour les chevaux, j'ai pu lui envoyer, comme j'avais lu le bouquin, qu'Ancelet disait le contraire, bien meilleur que l'orge!

menteur, je sais pas, je pense plutôt très convaincu...et tout n'est pas à jeter dans ce qu'il dit

sinon, le site Makena a disparu ou j'arrive pas à le trouver?

cevalino, c'est le top mais dieu que c'est cher! faut être Crésus pour traiter ses chevaux avec ses produits!

du coup, une idée pour un drainage hépatique (coccina, j'ai perdu ton lien ) et un complément minéral pas trop mal?

on a du foin de l'année dernière en quantité, on s'est fait avoir, on a eu peur de manquer, du coup on ne va pas le jeter, mais je sais que c'est pas le top

Par coccina : le 02/08/14 à 15:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
C'est makana, pas makena j'y ai commandé ya pas trop longtemps, ça existe toujours.

Tu as un complément minéral basique pas très cher. (mais pas parfait)

Pour le drainant, me rappelle plus, moi c'est mon père qui le fournit... (hépavitol, mai c'est cher)

Je ne saurais te dire si ça a été efficace pour ma pouliche, j'ai changé trop de choses en même temps dans son maintien... (alim, lieu de vie...)

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval