Forum cheval
Le Forum Cheval

Quelles protec de transport ?

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par Cim
Par Juliie : le 11/08/14 à 13:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16874 messages

631 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde!

Petite question, quand vous transportez votre cheval, vous lui mettez quoi comme protections ?
Ma DP n'avait qu'un protège queue, car sa proprio n'a pas pour habitude de protéger les membres. Elle n'a jamais eu de blessures pour autant alors qu'elle sort tous les weekend, donc je comprends son choix.

Mais la je vais avoir le mien, je veux lui acheter protège queue + protec hautes pour les membres. Ça évitera qu'il se blesse en se faisant taper par les autres, qui ne sont pas forcément aimables avec les inconnus..

Vous avez quoi comme marque ? Ou sinon vous mettez autre chose en plus ? Même si ça, ça me parait suffisant

Merci d'avance!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Pauline24 : le 11/08/14 à 13:55:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2009
224 messages

6 remerciements
Dire merci
Pour ma part, c'est quasi-toujours, protec hautes devant et derrière + protège queue. Si, pour une raison ou une autre, je ne peux pas mettre les protec c'est bandes de repos + cotons.
Pour mes protec hautes, j'ai les Masta pour une jument et Weatherbeeta pour une autre : je suis très satisfaite des 2. Pour choisir entre les 2 modèles, ce serait plutôt un choix de couleur et avec les Masta il y avait un protège queue fourni.

Par dominique71 : le 11/08/14 à 16:47:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Pour un tout jeune (poulain) qui n'a jamais voyagé, être "nu" évite le stress supplémentaire de se sentir pris au piège de ces "choses" donc les tout 1ers voyages peuvent se faire sans rien.

Par contre, dès que le cheval s'est accoutumé au principe du transport, des protections de préférence hautes surtout pour éviter :
* les problèmes avec le pont, un pied peut toujours être posé à côté à cause d'une distraction au mauvais moment,
* les frottements contre la séparation centrale, voire les chocs contre ou par le cheval d'à côté

Je rajoute protège-queue associé à un surfaix car il l'a déjà quitté en cours de route et je ne veux pas risquer de trop serrer, mais ça dépend de la construction de ton van, certains ne permettent aucun contact avec le pont, d'autres oui.

Selon le comportement de ton cheval, un protège-nuque peut être utile, surtout si c'est un grand modèle...

Par Mylie53 : le 11/08/14 à 16:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15685 messages

427 remerciements
Dire merci
moi j'ai les protec de chez décathlon et je les trouve top surtout que je les utilise pas hyper souvent non plus

Par Juliie : le 11/08/14 à 17:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16874 messages

631 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos conseils
Mon cheval voyagera en camion, en fonction de comment il se met, il peut prendre appui sur sa queue, donc je mettrai un protege queue qui s'attache autour de l'encolure.
Par contre le toit est haut, donc peu de risques de toucher le plafond du camion

Par AllinMB : le 11/08/14 à 20:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2012
318 messages

1 remerciements
Dire merci
Je comprends la proprio

Je déteste protéger tout le temps. Pour tout te dire, je n'ai même pas de guêtres/cloches, encore moins de protection de transport.

Les différents pro que j'ai pu croiser, dont mon véto, m'ont toujours dit qu'au plus on protège au plus on fragilise.

Si le cheval n'est pas protégé il fera plus attention où il mettra les pieds

Par AllinMB : le 11/08/14 à 20:19:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2012
318 messages

1 remerciements
Dire merci
ça m'intéresserais d'ailleurs d'avoir l'avis d'autres personnes sur la question des protections?

Je suis loin du tout naturel, bien au contraire lol mais pour que le coup je suis très "pas de futilité"

du style les "cloches + guêtres + protèges boulets + ?." pour du plat, c'est même pas la peine, et meme pour de l'obstacle je n'en mets pas

Par taraa : le 11/08/14 à 20:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20402 messages

128 remerciements
Dire merci
Pour moi pour les transports, pas question de faire l'impasse sur les protections.
Le cheval peut être déséquilibré par les coups de frein, les virages, au pire, le véhicule peut avoir un accident.
Et ça, ce n'est pas la négligence du cheval qui y fait.

Pour le mien c'est donc protège queue si voyage tête en avant, sinon 4 protections hautes (horseware ou weatherbeeta.

Je met des cloches aux antérieurs qui il lui est arrivé de se marcher dessus en se déséquilibrant.


Message édité le 11/08/14 à 20:25

Par dominique71 : le 11/08/14 à 20:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
L'une de mes juments a une grande amplitude et se touche au trot au point de se déferrer, elle a donc obligatoirement des cloches quand elle est montée (extérieur ou bac à sable)

Les deux ont des protège-boulets quand je longe car risques de se toucher quand on rétrécit le cercle, quand on chasse les hanches (elles sont relativement débutantes)

Si je fais sauter, je protège avec des guêtres en plus des cloches et protège-boulets : là aussi elles sont assez débutantes et n'ont pas encore appris à régler leurs foulées, leur effort, même si ce n'est pas haut.

Pour les transports, je les protègerai car là aussi, elle ne connaissent pas encore, une seule fois pour arriver à la maison.

Par la suite, il est possible que je choisisse des solutions "allégées" selon leur comportement, la chaleur (c'est pénible à supporter quand il y a canicule)

Comme elles sont H24 au pré en groupe, elles ont l'occasion de vivre non protégées mais, lors du travail, avec des demandes et des conditions (longe, obstacles, poids du cavalier) qui perturbent leur équilibre, je choisis assez volontiers de protéger.

On s'en veut trop quand arrive un pépin qui aurait pu être évité...

Par AllinMB : le 11/08/14 à 20:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2012
318 messages

1 remerciements
Dire merci
Intéressant d'avoir vos avis

Pour avoir eu plusieurs jeunes, j'ai toujours eu l'impression que les chevaux non protégés se blesser ou se toucher moins que les protéger parce que justement ils font + attention, mais c'est peut-être qu'une impression

Par taraa : le 11/08/14 à 20:38:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20402 messages

128 remerciements
Dire merci
Sur le principe au travail, je suis assez de ton avis.
Mais là, en transport, ça peut faire de la vraie casse et le cheval n'y peut rien.

Par cathy87 : le 11/08/14 à 21:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2013
393 messages

4 remerciements
Dire merci
Perso c'est protec hautes protege queue et protege nuque meme pour 10 km .. on met la ceinture donc idem pour les cv !!!

Par fashionnetta : le 11/08/14 à 21:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
3829 messages

4 remerciements
Dire merci
moi j'ai les pessoa et protege queue pro choice!! mon cheval les a depuis 6 ans et on voyage bcp! rien à redire!!

Par liteulorce : le 11/08/14 à 22:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6975 messages

291 remerciements
Dire merci
ba moi la ceinture c'est pour les gendarmes que je la met, et comme je choisi qui conduit je ne protege pas pépére.

Par Erzebeth : le 11/08/14 à 23:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73821 messages

1647 remerciements
Dire merci
Ouais enfin c'est surtout au moment d'embarquer et de débarquer que les blessures peuvent arriver en fait... un cheval qui se rate, qui se braque un peu... ça arrive vite.

Je mets des protecs basses à ma jument parce qu'elle est assez compliquée à transporter et que les protections hautes poseraient plus de problèmes qu'autre chose avec elle. Je lui mets aussi un protège nuque, et c'est pas une question de taille du cheval ou du camion, mais plutôt qu'elle a tendance à donner des coups de tête quand elle est contrariée (et l'embarquer la contrarie ) et qu'un coup sur la nuque est vite arrivé dans ce cas... Plus des cloches au cas où...

Mon gros a des bandes de polo et des cloches. Vu son format, je crois qu'avant de trouver des protecs à sa taille, je peux me lever de bonne heure donc en attendant, ça le fait très bien comme ça!

Après la question de la surprotection, c'est tout un débat, mais le transport, c'est quand même pas à mettre dans le même sac que le travail monté, où on va justement demander au cheval d'apprendre à se gérer, etc... Là on lui inflige juste un truc pas naturel où on va espérer que tout se passe bien... Autant mettre toutes les chances de son côté.

Et pour le reste, c'est quand même avant tout au cas par cas. Protéger systématiquement, non.
Mais adapter la gamme des protections disponibles au cas de chaque cheval selon son activité, oui.

Par camboui21 : le 12/08/14 à 07:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
j'ai des protection haute Weatherbeeta, j'en suis très contente.. comme le dit Erzi, c'est surtout pour embarqué/débarqué qu'il y a des risques.

Le mien qui n'aime pas embarqué (enfin voyagé) malgré les cours et entrainement, parfois il pète un cable.. et c'est comme ça qu'il s'est barré et est tombé sur le goudron. je suis bien contente qu'il ait eu des protections à ce moment là.

maintenant il a des stable boots, car il est plus confortable avec.

Par Cim : le 12/08/14 à 08:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2014
110 messages

5 remerciements
Dire merci
Les protecs pour le transport, pour moi c'est obligatoire!
Si un jour le cheval monte mal, sans savoir pourquoi d'ailleurs, et se rappe la jambe contre le pont, bonjour les dégâts sans protec... c'est arrivé à une amie, son cheval avait toujours bien voyagé et cette fois ça passait pas. Heureusement qu'il était protégé!

Un autre cheval qui voyageait bien a décidé de passer par dessus la barre de poitrail, pas de protec, le cheval à eu beaucoup de chance, quelques égratignures.

Ensuite van 3 places. Un relou qui a réussi à passer son antérieur entre le bas flanc, le fer s'était à moitié barré à force de taper, il a coupé l?antérieur de l'autre cheval, muscle tendon... Pas de protecs... Le cheval à eu de la chance, un peu plus et l'os prenait!

Le risque peut venir de partout, même avec des chevaux qui voyage très bien. Voyager sans protec, pour moi c'est un risque inutile que vous faites prendre à vos chevaux. Et vous n'imaginez même pas le regret qu'on peut avoir de ne pas avoir mis de protec dans ce cas là!

En protec, j'utilise des stabble boots et des cloches (pour les anterieurs). Les protec de transport n'allaient pas à mon gros :/ mais l'avantage c'est que ça fait bande de repos.

Sinon pour le boulot de tous les jours, je ne mettais rien, jusqu'à se que je lui mette des guêtres en TREC. A la fin de la journée, les coques étaient toutes griffées, du coup protecs tout le temps!

Par contre, si vous faites de l'obstacles et qu'il ne respecte pas les barres parce qu'il ne les sent pas, je comprends que vous ne les mettiez pas. Mais par exemple, une balade en foret, du plat en carrière, je protège!

Par Annaig : le 12/08/14 à 10:58:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
Mon premier cheval je le transportais avec des protections hautes. Je les mettais même une fois qu'il était dans le van car c'était une perle il ne bougeait pas.
Je ne les mettais pas avant car ça limite carrément les mouvements et ça ne facilitait pas sa montée dans le van.

Mon espagnol : il n'a que des guettres simples et des cloches car il est très con à monter en van donc si je lui met les mêmes grands bazars encombrants il ne montera qu'avec encore plus de difficulté !
(Et je ne lui mettrais pas une fois dans le van car il remue beaucoup trop ce serait tout simplement dangereux.)

J'ai repéré des guettres semi hautes en mouton synthétique que je pense prendre, elles sont bcp moins encombrantes que celles que j'ai et elles risquent pas de gêner le mouvement.

Par lapatateuh : le 12/08/14 à 13:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Certains commentaires vendent du rêve.

Et le jour où quelqu'un vous rentreras dans le van vous n'aurez que les yeux pour pleurer.

moi c'est protections hautes + 4 cloches !+ protège sueur et protège nuque.

Un kilomètre comme 1000.

Par liteulorce : le 12/08/14 à 15:37:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6975 messages

291 remerciements
Dire merci
ba oui, donc faut que je lui trouve un équipement de roller sans oublier le casque à mon cheval vu que je ballade sur route?
Là je crois surtout qu'il y à des différences de vie, et pas "du rêve".

Par Cim : le 12/08/14 à 16:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2014
110 messages

5 remerciements
Dire merci
Des différences de vie, oui!

Des gens qui ont vu le résultat d'un cheval qui n'était pas protégé, et pourquoi le protéger, ça faisait 10 ans qui ne l'avait jamais été et aucun souci. Jusqu'au jour ou...

Et c'est le cheval qui prend :/

A la fin d'un transport, j'ai récupéré une cloche arrachée (celle à l'ancienne, galère à mettre, sans les scratchs) au pied du cheval. Dans quel état j'aurai retrouvé le cheval si ce n'était pas la cloche qui avait pris...

Sans tomber dans les extrêmes, je ne suis pas pour les sur-protéger, mais quand on les met en situation de "risques", on peut faire un minimum pour leur éviter d'être blessé!

Par lapatateuh : le 12/08/14 à 16:05:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Non pas de différence de vie.
Sur la route on s'expose TOUS AUX MEMES DANGERS.
Que le cheval soit un cheval de concours surprotégé, ou un cheval de balade qui sait exactement où il doit mettre ses sabots.


Mais tu as raison, ne protège pas et le jour où tu auras un accident tu comprendraS. Hélas ça sera ton cheval qui paiera les conséquences.

Par taraa : le 12/08/14 à 16:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20402 messages

128 remerciements
Dire merci
Comme lapatateuh je pense que le jour où votre cheval aura un vrai accident de transport vous comprendrez mieux l'inconscience de votre comportement parce que les accidents de la route ce n'est pas que pour les autres.
Enfin chacun fait ce qu'il veut effectivement.

Par liteulorce : le 12/08/14 à 17:18:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6975 messages

291 remerciements
Dire merci
Trés bien alors que dois-je lui mettre pour me balader?

Par Cim : le 12/08/14 à 17:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2014
110 messages

5 remerciements
Dire merci
Hummm, ça sent l'ironie...

Sauf qu'à la base, on parle pas de balade, mais de transport, les risques ne sont pas vraiment les mêmes.

Par 888x8 : le 12/08/14 à 17:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2014
14 messages
Dire merci
Si il y a vraiment un accident de la route (ce que je ne souhaite à personne!) protections ou pas le résultat sera de toute façon catastrophique ... Vu que les vans ne sont pas (encore?) équipés d'air bag . Les protections sont principalement utiles pendant le chargement/déchargement.

Par taraa : le 12/08/14 à 17:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20402 messages

128 remerciements
Dire merci
Liteulorce tu fais bien comme tu veux mais ne répond pas à une question part la réponse à une autre, il est question de protection detransport ici.
Et entre un transport et une balade je ne vois juste aucun rapport.

Ce n'est pas parce qu'un cheval saura ne pas se taper en balade qu'il saura ne pas se blesser en Van ou camion



Message édité le 12/08/14 à 17:51

Par Cim : le 12/08/14 à 17:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2014
110 messages

5 remerciements
Dire merci
Les air bag à van, une idée à brevetée!!

888x8, je suis d'accord avec toi, si il y a un accident de la route, c'est pas des protecs de transport qui sauveront les cheval...

Par contre tu oublies le risque des autres chevaux. Un cheval qui fait l'abruti dans un transport (et ça on le découvre une fois qu'on est sur la route généralement), vaut mieux que ceux d'à coté soit protégés le temps qu'on puisse intervenir...

Par taraa : le 12/08/14 à 18:01:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20402 messages

128 remerciements
Dire merci
Bien sûr que les protections peuvent aider en cas d'accident
Tous les accidents ne sont pas mortels et le cheval peut juste être bien secoué et la tu es bien content qu'il ai quelque chose autour des jambes
Je parle juste par du vécu en fait

Par liteulorce : le 12/08/14 à 18:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6975 messages

291 remerciements
Dire merci
ah ba c'est que j'ai mal compris l'accident de la route .
Aprés je suis ennuyé j'ai vu des accident de prés, ou de boxes ; où dois-je mettre un cheval?
note: je n'attends pas de réponse.
pour ma part je ne met rien mais je ne tolére pas que pour autant on apelle ça du réve.
Parce que ça éxiste et que ça se passe bien .


Message édité le 12/08/14 à 18:11

Par Cim : le 12/08/14 à 18:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2014
110 messages

5 remerciements
Dire merci
C'est plutôt transporter un cheval dans l'espoir que tout aille bien.
J'ai connu d'autres personnes qui se vantaient de ne pas protéger, les protections c'est mal... Le jour où ils ont eu un problème, ils se sont beaucoup moins vanté, et été bien content de m'emprunter mes protecs!

Ce que je n'apprécie pas, c'est que tu sembles trouver ça très futile, et que tu détournes le sujet par de l'ironie. Oui les chevaux se blessent aussi au prés et au boxe... On va arrêter l'équitation, ça ira plus vite!

J'espère sincèrement que tout continuera à "bien se passer", mais ne te moque pas de ceux qui protège... Tolérance, ouverture d'esprit...

Par Juliie : le 12/08/14 à 19:02:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16874 messages

631 remerciements
Dire merci
Je ne pensais pas faire une telle "polémique" avec un sujet de la sorte

En tout cas, merci pour vos avis! Je vais donc acheter le nécessaire pour mon cheval.

Après je suis d'accord avec vous, en cas de grave accident, c'est pas des protec qui sauveront le cheval, mais un écart ou un freinage brusque ça arrive, et le cheval peut perdre l'équilibre et tomber..

Et pour les protec au travail, chacun voit midi à sa porte, j'ai déjà mon avis sur la question, que beaucoup ne partagent pas.
Mais il faudra m'expliquer ce que certains mettent comme protec à l'obstacle pour que le cheval ne sente plus la barre

Par liteulorce : le 12/08/14 à 19:27:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6975 messages

291 remerciements
Dire merci
interprétation votre honneur!
Je crois avoir le droit de décider en mon àme et conscience de ce que je fais et de l'exprimer sans que l'on me tombe dessus à bras raccourcis tout en me qualifiant de doux réveur ou d'inconscient voilà tout.

Par taraa : le 12/08/14 à 20:39:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20402 messages

128 remerciements
Dire merci
Je trouve que quand on ouvre le pont après un choc et que l'on trouve la protection de transport tailladée, on a gagné la jambe de son cheval.

Par liteulorce : le 12/08/14 à 20:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6975 messages

291 remerciements
Dire merci
oui, c'est sur .Pour ma part j'ai entendu parler d'un pied ayant traversé un plancher....beurk.

Par taraa : le 12/08/14 à 20:51:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20402 messages

128 remerciements
Dire merci
Ils ont tellement de façon de pouvoir se blesser...

Alors évidement le risque 0 n'existe pas, évidement même en protégeant ils sont quand même susceptibles de se faire mal mais si on peut au max éviter ça, alors banco.

Par lapatateuh : le 12/08/14 à 22:57:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Mais lol. ...
sérieusement certains avec la chaleur ont les neurones qui se sont déconnectées ?

J'ai pu hélas tester mercredi dernier sans protection mon cheval aurait sûrement eu les ligaments de touches quand on voit les entailles.

Par TATADRAGON : le 12/08/14 à 22:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
Protéger pour le transport n'engage pas beaucoup de dépenses et peut éviter bien des désastres.
Dernièrement, j'ai transporté mon vieux trottou, protégé avec des protections hautes. L'embrayage du camion a laché en sortie d'autoroute, et le cheval a été bien secoué. On l'a retrouvé assis et heureusement qu'il avait ses protecs ! Plus de peur que de mal.
Alors oui, je suis pour les protecs de transport pour 1 ou 1000 kms

Par Ice Queen : le 12/08/14 à 23:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Une amie a les WB elles sont supers bien! Moi je transporte pas donc j'en ai pas. Mais si je dois transporter je protège, je mettais les bandes et flanelles à mon poney, l'eleveuse de mon cheval utilise des stable boots aussi.

Mais à refaire je mettrais les protecs hautes.

Par liteulorce : le 13/08/14 à 08:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6975 messages

291 remerciements
Dire merci
Ba ouais on comprend mieux l'actualité internationale quand on vous lis.

Par Cim : le 13/08/14 à 08:52:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2014
110 messages

5 remerciements
Dire merci
C'est sur que les protecs hautes c'est mieux pour protéger.
Après il faut trouver la bonne taille, et c'est pas toujours facile!
Elles ont intérêt à bien tenir, parce que la protec qui glisse dans le transport ça peut faire plus de mal que de bien.

Bandes et flanelles, au moins ça ne bouge pas, mais la protections n'est pas optimum :/ et c'est chiant à mettre!!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 381) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval