Forum cheval
Le Forum Cheval

Achat jeune cheval à plus de 40 ans

Sujet commencé par : carine - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
1 personne suit ce sujet
Par carine : le 22/09/14 à 17:54:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1088 messages

17 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Propriétaire d'un cheval qui a aujourd'hui 17 ans (déjà!) et qui est à la retraite, je me pose la question d'acheter un deuxième cheval...

J'ai acheté mon Ned quand il avait 3 mois, je côtoyais ses deux parents, montais sa mère, ai débourré sa propre sœur... J'ai une relation très fusionnelle avec Ned, bien que j'en sois éloignée depuis une année et pour encore une petite année.
Quand je vais rentrer définitivement chez moi, je compte prendre Ned à la maison l'hiver (j'ai un petit terrain) et voir à m'arranger avec des amis pour les beaux jours.
Bref, je veux mon cheval près de moi. Pour le moment, l'idée est de prendre aussi chez moi la jument qui partage la prairie de Ned et avec qui il s'entend très bien. Elle a 18 ans aussi...
Mais voilà... Si j'aime avant tout le cheval (et MON cheval) avant l'équitation, monter me manque aussi beaucoup depuis que mon loulou connaît ses problèmes de santé. Donc... je me demande si, plutôt que de prendre la copine de Ned à ma charge, je ne prendrais pas un autre loulou...
Mais j'ai 41 ans, un homme qui a la bougeotte (et qui me l'a filée aussi...). Alors, Est-ce bien raisonnable...? Je me pose tant de question.
Vu l'histoire et la relation que j'ai avec Ned, j'aimerais reprendre un tout jeune avec qui construire le même genre de relation... Mais d'un autre côté, je n'ai plus la fougue de mes 20 ans; je deviens plus peureuse (prudente?) avec l'âge et les responsabilités...
Et aussi, j'ai connu tellement de galères de santé avec Ned au fil des années, je ne sais pas si je parviendrai à assumer -moralement- autant de soucis à nouveau...
Et puis, last but not least, quand on a connu une relation aussi forte avec un cheval, peut-on vraiment la connaître à nouveau...?

Comme vous pouvez le lire, ça se bouscule dans ma tête...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par beeboylee : le 22/09/14 à 18:03:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
J ai achete mon timbré de Malik à 47 ans
je suis toujours vivante, il n'est plus du tout timbré et on s'aime

Par papyrus : le 22/09/14 à 18:06:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
A mon avis tu peux te lancer!...

Un cheval ,ce n'est pas nounouille.Il sait quand tu as envie de jouer ou pas!...quand il ne peux faire l'andouille et quand il ne peux pas

Mon cheval s'est adapté aux jeux de folie de ma fille et a la balade "pépère" avec moi,il s'est très vite adapté a mos ages différents!

Après,pour les moments "bougeottes",tu peux sois t'arranger pour une pension momentanée pas trop loin ou une bonne "nounou" de service a temps partiel.
Ca te permet d'avoir tes chevaux et de pouvoir t'absenter sans soucis

Par dilou : le 22/09/14 à 18:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
J'ai acheté Kachou à 50 ans... et quand je me suis résignée à le mettre à la retraite, j'ai acheté Fany dix ans après.
Résultat : j'ai toujours un très tendre Kachou à chouchouter et je suis en train de construire une chouette relation avec ma jument. Ils sont différents et je ne les aime pas de la même façon, mais pas de souci pour recréer l'attachement !

Par noémmie : le 22/09/14 à 19:23:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
J'ai aussi 41 ans et j'ai réalisé mon 1er débourrage de ma pouliche de 4 ans (sous l'oeil d'une pro car pas expérimenté), un jeune n'est pas obligatoirement fougueux.
J'oubliais, c'est mon 2ème équidé et tout comme avec mon 1er qui a 9 ans, notre relation est énorme


Message édité le 22/09/14 à 19:23

Par Scooper : le 22/09/14 à 19:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Bien sur qu'à 40 ans on peut prendre un jeune
Si tu es moins franche qu'avant, tape dans une race plus placide, et un poulain posé et calme
Mais PROFITE

Par ninipinou : le 22/09/14 à 20:09:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
Aucune importance à 40 ans de reprendre un cheval de n'importe quel âge mais juste réfléchir que s'il vit jusqu'à 30 ans qui s'occupera de lui lorsqu'on ne pourra plus

Par cathy87 : le 22/09/14 à 20:47:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2013
393 messages

4 remerciements
Dire merci
oui enfin à 70 ans on est loin d 'etre fini !!!!

Par Muesli08 : le 22/09/14 à 20:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
présente : 40 ans et j'ai eu mon poulain il y a 1 an et demi, ayè : je suis dessus,
il est dingue, pêté de sang, mêmes questionnements que toi sur l'age mais on a l'EXPERIENCE et ça : ça n'a pas de prix

Par carine : le 22/09/14 à 20:54:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1088 messages

17 remerciements
Dire merci
Papyrus, trouver la pension et/ou la nounou idéale pour partir tranquille n'est pas évident. J'ai bcp cherché et la solution que j'ai trouvée pour Ned qui n'est pas mal du tout ne parvient pas à me tranquilliser. Une simple photo où je crois apercevoir un pied trop long, un poil terne et me voilà à gamberger... Mais comme je l'aurai déjà vécu, je saurai mieux cibler mes besoins et puis surtout, je crois que je n'accepterais de repartir qu'avec la possibilité d'emmener mon (mes?) cheval (aux) !

Beeboylee, Scooper, c'est clair que je ne viserai pas un agité du bocal, mais je ne me vois pas avec un cheval trop froid. Avoir sous la selle un cheval actif, réactif et qui part au souffle de la jambe, j'aime vraiment cela. Je sais que tout cela se travaille, mais il y a quand même des races prédisposées à l'un ou l'autre comportement.

Pour l'attachement, c'est un peu comme pour les enfants j'imagine... On les aime tous autant, mais différemment...? Je ne sais pas. Ce que je vis avec Ned, je ne crois vraiment pas pouvoir le reproduire et le ressentir à nouveau. Mais ce n'est peut-être pas nécessaire pour vivre quand même une belle aventure - différente - avec un autre...? Je ne sais pas... Je crains d'être "la femme d'un seul cheval"? Jusqu'ici, je m'étais toujours dit qu'après Ned, je n'en prendrais plus jamais. Mais là, c'est très différent parce que ce n'est pas "après Ned", c'est avec Ned.

Et enfin, Ninipinou, tu mets le doigt sur la principale inquiétude qui m'a poussée à créer ce post... J'ai 41 ans, j'en aurai 42 au retour chez moi. Si je trouve tout de suite le poulain et qu'on lui donne une super espérance de vie, ça nous amène à pas loin de 70 balais pour moi... Ca fait loin, et si je ne suis plus là, que va-t-il devenir?

Par sinady : le 22/09/14 à 21:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Mais quelques soit l age, on peut rencontrer des soucis qui nous oblige a nous separer de nos chevaux.
Une separation, un accident qui nous rend handicapé voir mourir, ... Qui sait quel age vivra le cheval aussi ? ...

Franchement, je pense pas qu'il faut s arreter a la .
Dans ce cas, on laisse toutes les personnes agés et seules sans chat, sans chien car il risque de ne plus pouvoir s en occuper par la suite ?

Par pascale : le 22/09/14 à 21:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Je me reconnais tout a fait ds ton post

J'ai 40 ans, un cheval de 16 as que j"ai depuis 14 ans, que j'ai formé et que j'adore monter....

Pour diverses raisons, j'ai acheté une jument de 3 ans cette année (relève + compagnie de mon hongre). Elle sait pas faire grand chose et a besoin de bosser.
je l'ai acheté car j'avais une DP sur Llanos qui m'avait dit le garder encore 2 ans en DP (le temps que sa pouliche soit montable).

Hélas, elle a lâché la DP 1 mois après l'arrivée de la jument et là, c'est qd même compliqué pour moi.
J'ai du mal à consacrer à la jument le temps dont elle aurait besoin, car je veux continuer a monter llanos. de plus, franchement, j'ai pas envie de devoir tt apprendre à la jument.

Du coup, elle part en pension travail demain pour 15 jours

Alors, ça se réfléchit, mais ça se fait ss souci!

Par carine : le 22/09/14 à 21:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1088 messages

17 remerciements
Dire merci
Sinady, bien sûr, il peut nous arriver un accident demain en traversant la route milles fois empruntée, on peut choper une maladie à tout âge, mais objectivement, plus on avance en âge, plus on est susceptible de choper une maladie grave.
Et chacun fait bien ce qu'il veut et je trouve ça bien que les vieilles personnes aient des animaux de compagnie, mais entre placer un chat orphelin de sa mamie et laisser à sa famille la responsabilité d'un canasson, je choisis pour Moi, pour les miens et pour mes chevaux de bien réfléchir aux conséquences éventuelles d'une telle décision...

Par carine : le 22/09/14 à 21:48:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1088 messages

17 remerciements
Dire merci
Pascale et du coup... Tu regrettes de l'avoir achetée?
Après réflexion, tu crois que c'est mieux de prendre un cheval déjà formé?
Ca fait partie de mes nombreuses interrogations (parce qu'il m'en reste plein en plus de celles déjà exposées...).
La spontanéité et moi, on a divorcé il y a quelques années

Par dominique71 : le 22/09/14 à 22:11:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Je irai ls interventions demain, pas le temps là...

A 56 ans, je cherchais une poulinière sur le retour pour faire un seul poulain, mon rêve. Je me suis retrouvée avec toute autre chose : une pouliche PSL au sevrage.

Ben on a construit notre relation très progressivement par de longues balades à pied, du "travail" en liberté de désensibilisation, j'ai été aidée par ma grande ânesse, très cool (bon, maintenant, c'est l'ânesse qui se prend pour un PS !!!)

Pour le débourrage, je l'ai confiée à une pro, mais elle était encore bien verte et réactive, mes côtes s'en souviennent.

Je sortais d'une relation de 30 ans avec mon dadou bienaimé, je pensais ne jamais retrouver ces liens si forts et si précieux.

La jument a maintenant 7 ans, elle est( merveilleuse de sensibilité, je crois qu'elle fait attention à ne pas me perdre et contrôle bien ses écarts,j'en suis totalement fan !

Elle ne remplace pas mon vieux dadou mais on a construit une très belle relation, je crois, je ne regrette absolument rien


Quelques inquiétudes à l'approche de la retraite : aurais-je les moyens d'assurer leur entretien ? Au pré, ça ne coûte pas bien cher...

Et, si Alzheimer s'annonce, penserai-je à les nourrir ?

Bref, plein de questions délicates, mais je profite au maximum de ce qu'elles peuvent m'offrir actuellement, je n'aurais jamais cru remonter à cheval un jour (j'ai arrêté 15 ans !)

Grâce à elles, je me sens àà nouveau totalement vivante et ça, rien ne pourrait le remplacer, ça vaut toutes les thérapies par psy divers et variés, c'est aussi à prendre en compte

Par dejavu : le 22/09/14 à 22:25:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
Je te comprends tout à fait. On se sent d'abord plus vulnérable... quand on tombe ce n'est plus comme à 20 ou 30 ans, ça fait mal.
On sait qu'il faut assurer pour les autres qui ont la priorité et on sait que sa vie n'est pas toujours aussi tranquille et lineaire qu'on a pu le croire dans le temps.
On espère voir son cheval atteindre les 30 ans mais qu'en sera t-il de notre propre état physique...? Bref.
On devient plus responsable.
Je n'ai que 57 ans, mes chevaux ont maintenant 23 et 28 ans. C'est bon. Après eux pas d'autres qui seraient à moi seule. éventuellement en partage.
Pour le stress j'ai assez donné. J'ai une copine qui vient de perdre son cheval de 32 ans (le precedent est allé jusqu'à 36 ans) et elle en avait 82... ben, elle s'est trouvée une "jeune" arabe de 20 ans à soigner mais plus question pour elle d'assumer en tant que proprio et elle est ravie.
J'admire. Elle est un cas spécial avec une santé de fer. ;-)

Par K.Zel : le 22/09/14 à 22:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13294 messages

917 remerciements
Dire merci
Pour la bougeotte, une nounou, ça se trouve comme dit plus haut.

Pour le fait de reprendre un chevale t de renouer une raltion. tu ne noueras jamais le même type de relation qu'avec Ned, c'est sûr et certain. Je pense que c'est un peu comme avec les gens : on peut nouer des liens très fort avec peu de gens, ou beaucoup, avoir une "âme-soeur", ou deux, même, qui sait ? Bon, pour les humains, niveau âme-soeur, chui pas doué, mais en chevaux, j'ai rencontré mon âme-soeur. Je l'ai connu, j'avais 5 ans, je l'ai perdu, j'en avais 20 de plus ou presque. J'ai tout fait avec ce poney, on a été très fusionnels, et je n'ai jamais connu ça avec d'autres chevaux.
Cependant, des chevaux, j'en ai eu. Certes, lui m'a marqué d'une façon différente des autres, mais ça ne m'a clairement pas empêché d'éprouver un amour immodéré pour mes autres chevaux, et pour tous, qu'il ait été jeune ou vieux, ça, je pense, c'est important de le noter. (fin de l'instant cul-cul la praline)
Une relation forte, tu pourras l'avoir avec un cheval plus âgé si prendre un jeune t'inquiète pour diverses raisons. Mes autres chevaux que celuié voqué plus haut, je les ai eus à leurs 16, 24, 4 et 2 ans et demi. Bah avec tous, j'ai eu/j'ai une relation hyper forte. L'âge a orienté le début de relation différemment peut-être, mais, à titre perso, je trouve tout aussi plaisant d'apprendre des choses à un jeune que de découvrir tout ce qu'un plus âgé sait faire, et ils nous surprennent souvent.

Ton âge ne me semble pas rédhibitoire, loin de là. Ou alors, je suis cinglé puis que mon 5 ans, j'envisage de lui prendre la relève d'ici 10 ans, donc vers mes 40 ans.

Tu dis être prudente, et sans doute à raison. Je sais que pour ma part, j'ai troqué la fougue (l'inconscience ?) de ma jeunesse pour plus d'expérience, et je me surprends à mieux m'en sortir avec mon jeune que je l'aurais pensé au départ.
Après, si tu es inquiète à l'idée d'avoir un second sujet à des problèmes de santé, bah je te déconseille de prendre la jument de 18 ans. Pas de miracles, en vieillissant, les problèmes arrivent ! Je suis co-gérant d'une pension pour retraités, donc des petis vieux, entre les miens et ceux des autres, j'en ai quand même connu une série avec de gros problèmes de santé, même si ça reste de l'ordre du 50% des effectifs, pas mal de chevaux vieillissant plutôt bien hormis un souci de toux par ci ou d'arthrose par là.

Si tu veux un nouveau compagnon, je te conseille quand même un jeune pour avoir le bénéfice de monter. Moi-même, j'aime les chevaux de loin avant l'équitation, et je peux rester longtemps sans monter. Néanmoins, je suis heureux d'avoir choisi un jeune montable, même si ça n'était pas ma priorité dans la création d'une nouvelle relation.

(hmmm, pavé du soir, bonsoir !)

Par carine : le 22/09/14 à 23:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1088 messages

17 remerciements
Dire merci
Dominique71, tu soulèves un aspect important à la fin de ton intervention... L'importance du cheval dans mon équilibre. Je ne sais pas qui je serais si je ne pouvais pas dire, en me décrivant que je suis proprio d'un cheval... ca fait partie de moi. Mais bon Ned est toujours et j'espère encore pour de très nombreuses années, même si notre relation est pédestre!

Déjavu, et oui, avec le temps, on devient plus responsable (et perso, le fait de devenir maman change pas mal la donne aussi). J'ai acheté Ned sans réfléchir 10 secondes aux conséquences. Je venais de finir mes études, j'étais sans emploi, mais c'était lui...
Génial l'histoire de la dame de 82 ans!

Par carine : le 22/09/14 à 23:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1088 messages

17 remerciements
Dire merci
Joli pavé K.Zel

Mais ça me fait plaisir que vous preniez tous du temps pour me répondre et me raconter vos expériences et points de vue! Merci, merci!!!!

La question de l'âge du cheval que je reprendrais si je me décide est assez compliquée. Instinctivement, je prendrais un poulain au sevrage. Parce que je sais que la relation que j'ai avec Ned, je la dois aussi et surtout à ces années passées ensemble à apprendre, à se découvrir, à se former l'un l'autre. J'ai adoré ces années où pourtant, j'étais "à pied", sans autre cheval à monter (par choix). Pour Ned, la partie débourrage a été une formalité, mais je ne sais pas s'il en sera de même pour un autre cheval. Et le côté, je confie l'une des étapes les plus importantes de la vie de mon cheval à un autre... Je n'aime pas l'idée. Mais comme dit plus haut, je suis devenue plus prudente et moins casse-cou avec le temps. Donc, l'idée de prendre un cheval déjà débourré et un peu travaillé serait le choix de la raison, mais pas celui du cœur.

Et enfin (moi aussi, je fais dans le pavé), la jument de 18 ans resterait la propriété de son actuel proprio. Je la prendrais chez moi l'hiver et les deux chevaux iraient dans les prairies de du proprio de la jument les beaux jours. C'est une idée lancée cet été... Avant que je me dise: "oui, mais non mais enfin euh, peut-être pourquoi pas... "

Par beeboylee : le 22/09/14 à 23:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Donc, l'idée de prendre un cheval déjà débourré et un peu travaillé serait le choix de la raison, mais pas celui du cœur.

je m'inscris en faux
je ne voulais absolument pas d'un poulain .j'ai acheté un 5 ans vaguement( tres vaguement debourre )et la relation est bien là, vraiment profonde
"pire," Avant lui , je me suis retrouvee Dp d'un 11 ans qui appartenait à filou et le bout de chemin qu'on a fait ensemble tous les 3 jusqu'à sa mort a été absolument fantastique
je ne crois absolument pas à la relation plus forte avec un poulain

Par K.Zel : le 23/09/14 à 00:03:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13294 messages

917 remerciements
Dire merci
Merci pour les précisions concernant la jument, c'est vrai que ça peut être sympa pour ton Ned, ça ! En plus, si tu prends un jeune, ça permettrait à ton cheval de ne pas être seul quand tu bosses avec le jeune (sauf si le jeune n'est pas chez toi, auquel cas, je n'ai rien dit ^^) Mais si ton vieux peut garder sa copine, ça reste le mieux je pense, surtout si vous avez une "garde partagée" ^^

Bon, après je partage l'avis de beeboylee concernant l'âge du cheval. Je n'ai pas eu de relation forte avec la pouliche née chez moi, j'en ai eu une très belle et intense avec mon vieux de 24 ans (oui, je fais dans les extrêmes.)

Après, niveau débourrage... Disons que maintenant, soit je prendrais un non-débourré, soit un débourré dont je suis vraiment sûr du boulot, ou un un peu plus âgé, à cause de mon expérience perso !
Mon 2 ans et demi a été débourré à la barbare avant que je l'achète, et donc bien avant l'âge requis pour moi ! J'ai mis... 3 ans à le récupérer.
Et mon 5 ans acheté en avril, même topo : débourrage trop rapide, cheval traumatisé. Depuis que je l'ai, je ne fais que déconstruire ce qui a été fait pour reconstruire : c'est exigeant en terme de temps et non conforme à ce que j'attendais à la base (j'attendais un cheval bien mis, va-t-on dire) mais d'un autre côté, ça me permet de construire une relation vraiment très forte.

Bref, tout ça pour dire : si tu prends débourré, sois certaine que le travail ait été vraiment bien fait ! (sinon ils font de jolis plâtres vert fluo de nos jours )

Par dominique71 : le 23/09/14 à 06:44:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Pourquoi se priver du bonheur de tout construire avec un poulain ?

Cela dit, j'ai eu :
* ma grande ânesse arrivée au sevrage pour tenir compagnie à mon papy qui avait déjà plus de 30 ans, j'ai passé tout l'après-midi à "discuter" avec elle (elle avait alors 1 mois, petite boule de poils) et un âne ça vit facile jusqu'à 40 ans...

C'est la découverte des ânes, c'est... mâaagique ! surtout pour les câlins, le travail à pied etc...

* ma pouliche PSL au sevrage juste avant le "départ" du papy. Ce n'était pas un coup de foudre, beaucoup de questions l'accompagnaient mais elle venait de chez des copains très précieux...

On a donc tout construit doucement, merci l'ânesse pour ton aide, ta zénitude. Elle m'est devenue aussi précieuse que l'était mon papounet, je ne pensais absolument pouvoir ainsi partager à nouveau une telle relation...

* ma petite ânesse au sevrage pour faire "baby-sitting" quand je montais ma pouiche pour que l'ânesse ne reste pas seule. Total : elles participent toutes deux à la plupart de nos balades...

* dernière arrivée, la demi-soeur de ma pouliche, même âge. Celle-ci est donc arrivée à 5 ans, je la monte assez peu, elle est plutôt la monture de la jeune demoiselle qui m'accompagne en balade.

Je commence à me l'approprier à son tour et je suis surprise de construire là aussi une belle relation. Elle n'éclipse pas ce que j'ai vécu avec papounet, ce que je vis avec "ma" jument de coeur, et pourtant ça devient bien précieux aussi.

Bref, l'arrivée d'une nouvelle bestiole n'enlève rien aux relations déjà existantes, n'empêche en rien de construire de très beaux liens avec chacune, aucun regret.

Par dominique71 : le 23/09/14 à 06:58:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Pardon pour les romans...

On a évoqué l'âge de l'humain. Ca a été une vraie question d'autant que je suis restée plus de 15 ans sans monter et que je suis lourde et pas franchement sportive...

Il y a eu comme un léger sourire en coin quand j'ai dû admettre que je ne pourrais pas débourrer complètement mi-même une PSL aussi vive qu'une 4 ans de sa race.

L'autre jour, in est passé devant la "débourreuse" et ses copines, il y avait donc les 2 juments montées, les 2 ânesses en liberté, 3 grands chiens, tout ça lancé pleine bourre au grand galop. Je crois que ça n'est pas passé inaperçu, j'avoue que j'y ai pris un plaisir teinté de revanche : Mémé s'en sort très bien ! et aime ça !!!


Enfin, dernier point, pour le "futur" j'ai une assurance-vie qui va être consacré à assurer leur avenir, au moins partiel, en cas d'incapacité de ma part, j'espère que mes amis éleveurs de 3 des bestioles sur 4, plus jeunes que moi, pourront assurer une transition avec, selon l'âge des bêtes, revente ou placement ou garder jusqu'à la "fin"

Forcément, cette idée n'est pas agréable, comme chaque fois qu'on regarde loin dans le futur à partir d'un "certain" âge...

Mais, depuis que je remonte sérieusement mes juments, j'ai perdu au moins 10 ans, je redis : je me sens à nouveau vivante, je pense à l'évolution de leur travail, ça remplace les réflexions sur la fin de vie en maison de retraite !!!

Encore une fois, aucun regret et de grands bonheurs +++

Tu es bien plus jeune (mais pas célibataire) ne te prive pas de ça et n'hésite pas à prendre un poulain si c'est ton goût.

Un mois de sa vie confié à un pro soigneusement choisi, ce n'est rien, et tu auras tout plein de choses merveilleuses à vivre


Message édité le 23/09/14 à 06:58

Par beeboylee : le 23/09/14 à 07:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Pourquoi se priver du bonheur de tout construire avec un poulain ?

pour deux raisons à mon sens
L'age arce que le poulain il faut attendre 5 ans pour le monter vraiment et quand on commence à vieillir, c'est autant de temps "sportif" perdu. je me serais pas vue à 47 ans, attendre encore 52, mon age actuel pour monter
Les pépins de santé..du poulain . Quand tu as déjà un cheval à souci, t'as pas envie que ça recommence et les poulains sont les rois des accidents .
et je connais "en vrai" une ou deux personnes qui ont été ds ce cas de figure .



Message édité le 23/09/14 à 07:31

Par swann : le 23/09/14 à 08:20:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
acheté ma 1ère jument, adulte et débourrée, à 39 ans, la 2ème pouliche 1,5 ans à 47 ans

l'expérience de tout apprendre à un poulain est unique et je ne le regrette pas; il est vrai que la vieille jument était encore montable, et j'ai pu sortir la petite en extérieur grâce à elle.

Mais c'est vrai que ce n'est pas sans risque, surtout avec un PSAr élevé au parc avec des congénères, elle s'en est bien sortie, mais on a vécu des périodes de boiteries assez fréquentes.

Par stephy92 : le 23/09/14 à 08:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
j'ai bientôt 40 ans, après une expérience un peu houleuse avec un jeune je m'étais dit "plus de jeune, un 6/7 ans déjà au boulot".
Et je suis allée voir un 4 ans débourré depuis 3 semaines

Par contre, l'expérience aidant, je ne m'entêterai plus à vouloir tout faire moi même. Je suis bien encadrée, si il faut payer 1 ou 2 mois de pension travail pour faire franchir un cap au cheval je n'hésiterai pas.

Pour ce qui est de la relation plus intense avec un poulain je n'y crois pas non plus, c'est plus une question d'individu que d'âge (idem pour les humains d'ailleurs).

L'avantage d'un jeune c'est que tu le construis à ta façon, tu évites le mal fait qu'il faut défaire avant de refaire.

L'inconvénient c'est que souvent le caractère se révèle avec la mise à l'effort et qu'on a parfois des surprises.

Ce 4 ans m'a fait prendre conscience que c'était dommage de restreindre ma recherche à du "raisonnable" en terme d'âge et de travail et de passer à côté d'un cheval qui pourrait correspondre en tout point à mes attentes.

Par contre si j'étais toute seule avec mon cheval au pré sans encadrement je n'aurai surement pas la même démarche et me tournerais à 100% vers un cheval déjà mis.

Par carine : le 23/09/14 à 09:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1088 messages

17 remerciements
Dire merci
Il me semble avoir lu il y a peu sur le forum ce même débat v/v de la relation plus forte avec un poulain ou pas...
Je ne crois pas que c'est forcément plus fort avec un poulain ou qu'il est impossible de construire une relation forte avec un cheval plus âgé. Mais comme je l'ai écrit, j'aime la relation avec un poulain, j'aime le regarder grandir, apprendre, découvrir, ça fait partie de ce qui m'intéresse moi chez le cheval. C'est très personnel et ne signifie pas que je ne crois pas qu'il soit possible d'avoir une magnifique relation débutée plus tard...
De toute façon, je sais que quelque soit l'âge de l'éventuel cheval, je ne revivrai pas, ne ressentirai pas la même chose qu'avec Ned parce que chaque cheval est différent.

Stephy, ta réflexion m'amène à penser que le choix de l'âge est peut-être moins important que le choix du cheval en lui-même. Peut-être que je choisirai de ne regarder que les poulains et que je flasherai sur le loulou d'à côté, plus vieux, pas de la race espérée etc...

Beeboylee, les pépins de santé, j'en ai eu plus à l'âge adulte que poulain avec Ned. C'est tellement au cas par cas avec les chevaux... Mais sinon, tu as raison pour l'âge... Prendre un poulain ça veut dire ne plus monter avant.. 45 ans! Outch!!!

K.Zel pour les plâtres, c'est pas de bol, le vert fluo ne me va pas du tout au teint J'ai testé le blanc il y a quelques années (une jolie chute dûe à des ramasseurs de champignons).
Quant à prendre la copine de Ned ET un autre jeune, ce n'est pas envisageable pour moi. C'est l'un ou l'autre, c'est très clair pour moi.


Par carine : le 23/09/14 à 09:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1088 messages

17 remerciements
Dire merci
Dominique, Ne t'excuse pas pour ton joli roman, ça me fait plaisir de lire toutes vos expériences. Des choses s'éclaircissent doucement dans ma tête à vous lire, c'est précieux...

Tu sembles faire un joli pied de nez à la vie avec ton retour parmi les chevaux.

Pour l'assurance vie, avec trois enfants encore tout jeunes, je ne crois pas que je puisse décemment consacrer mon assurance vie à mes chevaux...

Par jolipak : le 23/09/14 à 09:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2014
101 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je suis un peu dans ton cas: j'ai 37 ans, ma jument depuis... hum je l'ai eu à 3 ans, elle en a 17...

Elle a fait du club, beaucoup de pré et voulait un poulain (si si, je vous promets que c'était très clair!!) depuis toujours.

J'ai fait pouliner ma jument (j'ai moi même fait pas mal de bébé dans l'interval)

Aujourd'hui ma jument attend le 2ème et je l'ai "retraité" pour qu'elle profite et reprenne de l'état.

Tout ça pour dire que j'ai donc pris l'option "poulain" pour dans 3 - 4 ans et que j'ai également pris un arabe (moi aussi j'aime bien les chevaux réactifs!) mais de 14 ans.

Il me permet de me remettre en selle sans avoir peur et surtout pouvoir monter tant que le (les) poulains sont trop jeunes. Et cela fera un gentil papy pour mes enfants quand ils passeront à cheval (il est vif mais n'a pas un gramme de vice!)

Bon ok, j'imagine bien que faire pouliner Ned soit pas aussi simple!!

mais du coup je suis folle amoureuse de mon poulain (qui est le fils de MA jument, relation géniale...)

Et je me suis super attachée à mon nouveau cheval de balade (et surtout j'ai super confiance dans le vieux, et je pensais pas pouvoir me retrouver en confiance comme je pouvais l'être sur ma jument, sentiment que je n'avais retrouvé sur aucun autre)

désolée pour le pavé!!

Par stephy92 : le 23/09/14 à 10:47:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
ta réflexion m'amène à penser que le choix de l'âge est peut-être moins important que le choix du cheval en lui-même.
C'est en effet ce que je pense, surtout si on ne parle pas en terme de résultats sportifs mais de loisir amateur.

Tu es dans le même cas que moi, tu as déjà un "papy" (le mien aussi a 17 ans), du coup tu ne vas pas t'orienter sur un cheval qui a 15 ans, mais peut être ne pas non plus fermer la porte à un 4 ou même 5 ans qui n'aura rien fait avant, donc "vierge"

Par beeboylee : le 23/09/14 à 13:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Karine, tu as bien sur raison: on peut aussi ,hélas avoir de sérieux pépins avec un adulte, mais je sais pas.
outre l'aspect purement utilitaire ( un poulain qui ne sera jamais montable) , je trouve que c'est un réel creve cœur d'avoir un jeune animal malade

Par cocolabricot : le 24/09/14 à 14:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
Je suis contente de voir cette discussion, j'ai 30 ans et ma jument a 20 ans, je sens bien qu'elle a besoin de repos, d'ailleurs la elle est arrêtée car elle boite...
du coup je réfléchis serieusement a la suite, car je me rends compte que pas monter, ça desequilibre clairement ma vie.
J'ai besoin, pour me sentir bien d'aller me ressourcer a cheval en exterieur plusieurs heures tout les semaines...
donc je crois que je me donne un an ou deux pour trouver la perle, je crois une 3 ou 4 ans pour la debourrer et pouvoir commencer un travail leger

Par Erzebeth : le 24/09/14 à 14:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
Disons que là où le fait d'acheter un adulte par rapport à un poulain limite le risque de déconvenues sur les problèmes de santé et de mental, c'est qu'on a déjà pu voir si le cheval supporte la mise à l'effort qu'implique son utilisation pour l'équitation.

Et bien sûr, d'accord avec ceux qui disent qu'on n'est pas obligé de prendre un poulain pour tisser des liens avec un cheval.
J'ai une relation et une complicité plus forte avec ma jument, rencontrée quand elle avait 9 ans, qu'avec mon gros de 8 ans, que je connais pourtant depuis ses 5 jours et que j'ai débourré.

Après, aimer le travail du jeune cheval, c'est autre chose, et c'est, bien sûr, ton droit.

Par lbe : le 24/09/14 à 15:04:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
Moi aussi je me pause la question, sachant que j'ai mon cheval depuis 22 ans et j'en ai 36 et je n'ai que rarement monté d'autres chevaux.

Un cheval déjà débourré j'aurais l'impression qu'il ne m'appartient pas vraiment, même si je ne veux pas le débourrer moi même, je voudrais pouvoir le suivre depuis le début, genre un 4 ans non débourré ou tout fraichement débourré.

Je suis peureuse mais clairement un cheval qui est mou je ne peux pas le supporter. Pour avoir fait prom prom avec les chevaux de club à gauche et à droite j'ai juste envire de leurs casser une cravache sur la tête.

Me jument de 24 ans est hyper brave mais bien érnegique aussi.

Par pascale : le 24/09/14 à 15:25:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Non, Carine, je ne regrette pas

J'ai craqué pour cette jument au moment où j'ai mis mes fesses dessus. C'était un choix semi raisonné: une jolie bête, avec une couleur valorisante, de bons aplombs, un modèle bien carré, 2 yeux bleus. Facile à revendre si elle ne me convenait pas

Néanmoins, si je ne regrette pas, je constate que gérer 2 chvx, qd on a un full job, c'est quasi impossible! Si je ne trouve pas rapidement une DP, je vais avoir un problème

de plus, je n'ai personne de très fiable autours de moi (géographiquement parlant) à mettre sur Llanos pour m'aider à sortir la jument, du coup, ça complique la donne.

Franchement, moi, c'est l'âge qui me bloque. A 40 ans, je me sens parfaitement en forme
Mais voilà, au niveau boulot j'ai des responsabilités..... Et des projets! je monte actuellement une expo au Brésil, entre autre. Si je me pète un truc à cheval, j'engage ma responsabilité et celle de mon job....

Alors OK, monter à cheval, c'est de tte façon prendre des risques, mais monter sur un jeune néo débourré, c'est pire

"Par contre, l'expérience aidant, je ne m'entêterai plus à vouloir tout faire moi même. S'il faut payer 1 ou 2 mois de pension travail pour faire franchir un cap au cheval je n'hésiterai pas."


+1 avec Stephy.
Ca n'a rien a voir avec des compétences que j'ai ou que je n'ai pas, mais aussi avec l'absence d'envie de me retaper tous le boulot

Par carine : le 24/09/14 à 15:51:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1088 messages

17 remerciements
Dire merci
jolipak , non, effectivement, je n'envisage pas de faire pouliner mon gros Mais je comprends bien ce rêve de s'assurer la relève avec le poulain même de son cheval (jument ou étalon...)

pascale comme toi, une fois rentrée en Belgique, je reprends mon boulot temps plein, poste à responsabilité où on va m'attendre au tournant après ma pause carrière. Avec les 3 enfants à gérer et sans le papa probablement la première année (qui devra probablement rester ici pour finir sa mission), ça ne va pas être simple à gérer. Dans ce cas de figure, prendre un poulain serait plus facile, Ca lui laisserait le temps de grandir et à moi, de retomber sur mes pattes...

En aparté, j'ai "planté" mon boulot 6 mois avant le vernissage de l'expo que je préparais depuis 2 ans

cocolabricot , à 30 ans, cela m'inquiéterait un peu moins... Je crois aussi que c'est l'arrivée de mes enfants qui fait que je me pose beaucoup plus de questions niveau des responsabilités et conséquences. Tu peux commencer à chercher ta perle, ça prend souvent du temps

lbe oui, je ressens un peu la même chose que toi. sauf que je ne dirais pas que j'ai l'impression qu'il ne m'appartient pas, mais que j'ai loupé plein d'étapes essentielles de sa vie... Je ne sais pas si je l'ai dit, mais je connais Ned depuis qu'il a quelques semaines, même s'il ne m'appartenait pas encore et que je n'avais aucune intention d'acheter un cheval et encore moins un poulain

erzebeth je ne suis pas persuadée de cela:

"Disons que là où le fait d'acheter un adulte par rapport à un poulain limite le risque de déconvenues sur les problèmes de santé et de mental, c'est qu'on a déjà pu voir si le cheval supporte la mise à l'effort qu'implique son utilisation pour l'équitation"

Il y a tellement de chevaux qui changent de comportement - la crise des 6 ans! - , qui paye seulement à l'âge adulte les carences des premières années de vie ou un débourrage foireux, ou ... Il y a tellement de facteurs qui forgent le caractère et la santé d'un cheval... Le prendre adulte, à mois d'avoir une grande confiance dans l'éleveur, c'est tout de même accepter une grande part d'inconnues dans le devenir de son cheval.







Message édité le 24/09/14 à 15:51

Par swann : le 24/09/14 à 15:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
prendre un poulain, c'est aussi avoir des déconvenues sur la taille adulte

j'ai pris une arabe parce que j'aime les petits chevaux, sauf que j'ai à c't heure une grande gigue ( à mon goût) qui n'a pas voulu m'écouter quand je lui disais d'arrêter de grandir

Par carine : le 24/09/14 à 15:59:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1088 messages

17 remerciements
Dire merci
Oui, c'est vrai Swann J'ai un peu flippé avec Ned parce que je suis grande et que je trouvais qu'il ne grandissait pas trop. Une fois coupées les roubignoles, il a bien grandi et son 1.62 m convient parfaitement à mon 1.73 m.

Par Erzebeth : le 24/09/14 à 16:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
Il y a aussi des bons élevages et des bons professionnels... chacun voit midi à sa porte... et selon ses propres expériences!

Perso, comme Pascale, refaire un débourrage et tout ce qui va avec, non merci. Pas que je n m'en sente pas capable, mais c'est beaucoup de temps et de prise de tête pour pas faire forcément mieux que quelqu'un d'autre.
Mais c'est ma perception des choses.

Par pascale : le 25/09/14 à 09:59:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"Franchement, moi, c'est l'âge qui me bloque"

Zut, j'ai oublié le PAS.. C'est PAS une question d'âge, pour moi

Voilà.. Comme dis Erzie... Qd j'ai eu llanos, je n'avais ni un full job, ni gosse, et un seul cheval, j'ai passé 1 an à le bosser à pied.

Par Tessa : le 25/09/14 à 10:26:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas lu toutes les interventions mais j'ai eu mon premier cheval à 25 ans, il y a donc 19 ans (beuh).

Je me rends compte que si je l'avais eue maintenant, il y a une quantité impressionnante d'erreurs que je n'aurais pas commises, simplement parce qu'avec l'âge on acquiert de l'expérience.

Et donc, je ne vois vraiment ce qui peut empêcher qu'à ton graaaand âge tu achètes un jeune cheval.

Quand j'ai acheté Dunia à 2,5 ans, j'ai choisi de faire tout le boulot à pied mais de mettre quelqu'un d'autre dessus juste pour le débourrage, mais avec moi aux commandes.
Parce que j'ai le dos en vrac, que je n'encaisse pas un coup de cul et que bref, j'ai préféré laisser le risque à quelqu'un d'autre.
Mais comme le travail à pied n'était pas trop mal (un petit peu de pommade auto-administrée ne fait pas de mal), Dunia n'a jamais bougé un cil de sa vie...

En prenant de l'âge, je me dis aussi "après Dunia, est-ce que je prendrais encore un jeune?"
Et puis je me dis: "si c'est pour récupérer les bêtises d'un autre, avoir un cheval qui n'a pas établi toute sa relation avec moi... Bof".

J'ai acheté Matano à 8 ans, il ne savait pas faire une transition galop/trot ou trot/galop, il ne parvenait pas à faire 1 tour se galop sans se désunir (bonjour le dos quand il sautait derrière),... Il était hyper irrespectueux à pied, à l'attache,...
On a fait un boulot de malade pour en faire un cheval super.
Au final, j'ai "perdu" 2 ans pour un faire un chouette cheval.
Dunia, à 3 ans, on s'est assis dessus et rien n'a bougé. (bien sûr, on a bossé cool jusqu'à ses 6 ans)

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval