Forum cheval
Le Forum Cheval

Achat jeune cheval à plus de 40 ans

Sujet commencé par : carine - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par cocolabricot
1 personne suit ce sujet
Par carine : le 22/09/14 à 17:54:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1088 messages

17 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Propriétaire d'un cheval qui a aujourd'hui 17 ans (déjà!) et qui est à la retraite, je me pose la question d'acheter un deuxième cheval...

J'ai acheté mon Ned quand il avait 3 mois, je côtoyais ses deux parents, montais sa mère, ai débourré sa propre sœur... J'ai une relation très fusionnelle avec Ned, bien que j'en sois éloignée depuis une année et pour encore une petite année.
Quand je vais rentrer définitivement chez moi, je compte prendre Ned à la maison l'hiver (j'ai un petit terrain) et voir à m'arranger avec des amis pour les beaux jours.
Bref, je veux mon cheval près de moi. Pour le moment, l'idée est de prendre aussi chez moi la jument qui partage la prairie de Ned et avec qui il s'entend très bien. Elle a 18 ans aussi...
Mais voilà... Si j'aime avant tout le cheval (et MON cheval) avant l'équitation, monter me manque aussi beaucoup depuis que mon loulou connaît ses problèmes de santé. Donc... je me demande si, plutôt que de prendre la copine de Ned à ma charge, je ne prendrais pas un autre loulou...
Mais j'ai 41 ans, un homme qui a la bougeotte (et qui me l'a filée aussi...). Alors, Est-ce bien raisonnable...? Je me pose tant de question.
Vu l'histoire et la relation que j'ai avec Ned, j'aimerais reprendre un tout jeune avec qui construire le même genre de relation... Mais d'un autre côté, je n'ai plus la fougue de mes 20 ans; je deviens plus peureuse (prudente?) avec l'âge et les responsabilités...
Et aussi, j'ai connu tellement de galères de santé avec Ned au fil des années, je ne sais pas si je parviendrai à assumer -moralement- autant de soucis à nouveau...
Et puis, last but not least, quand on a connu une relation aussi forte avec un cheval, peut-on vraiment la connaître à nouveau...?

Comme vous pouvez le lire, ça se bouscule dans ma tête...

Messages 41 à 53, Page : 1 | 2

Par MILY64 : le 25/09/14 à 11:10:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
"Je crains d'être "la femme d'un seul cheval"? Jusqu'ici, je m'étais toujours dit qu'après Ned, je n'en prendrais plus jamais. Mais là, c'est très différent parce que ce n'est pas "après Ned", c'est avec Ned."


C'est exactement ce que j'ai vécu et vis encore...
J'ai eu mon premier cheval à l'âge de 15 ans, lui en avait 10. Nous avons vécu 18 merveilleuses années ensemble, nous faisons de la balade et avec lui j'étais confiante à 2000%. C

Par MILY64 : le 25/09/14 à 11:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Petit bug... je reprends mon roman...
Ce cheval était génial.... c'était "mon âme-sœur" et quand je l'ai perdu ça a été très dur.
J'avais pensé à la relève 4 ans plus tôt, je cherchais un trotteur hongre de 5/6 ans, grand modèle et...j'ai acheté un jeune arabe de 10 mois, entier, alezan.... bref tout ce que j'avais rayé de la liste au départ....
Au final, ce changement de programme a été très bénéfique, que ce soit pour mon vieux cheval ou pour moi. Mon vieux a eu un petit regain de jeunesse et a bcp participé à l'éducation du mioche. Et moi je me suis retrouvée complètement bousculée, car pas habituée aux jeunes et ça m'a fait du bien de changer mon train-train.
Mais qd mon vieux trotteur est parti.... je l'ai tellement mal vécu que j'ai failli tout arrêter, et puis mon jeune m'a secouée et nous avons repris le travail... mais j'avais perdu toute confiance en moi et j'ai dû et dois encore être encadrée pour me sentir mieux à cheval... je crois qu'il y a un cap que je n'arrive pas encore à passer tellement ma relation avec mon premier cheval était forte.
Depuis j'ai racheté un trotteur pour ne pas que mon arabe soit seul... un 3 ans, qui en a maintenant 6....
Tout ça pour dire que j'adore mes deux jeunes et que je suis contente de les avoir car ils m'obligent à me bouger... mais en même temps j'ai bcp de mal à tirer un trait sur ma relation avec mon premier cheval... rien ne remplacera ce sentiment, même si j'adore mes deux "gros", je sais que ça ne sera pas pareil avec eux. Ce sera fort mais totalement différent.

Par carine : le 25/09/14 à 12:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1088 messages

17 remerciements
Dire merci
"chacun voit midi à sa porte... et selon ses propres expériences! "

Ben euh, oui, forcément chacun fait en fonction de son vécu...

Et le mien, comme pour toi tessa , c'est un débourrage qui a consisté à prendre toutes les précautions pour poser ses fesses sur un cheval qui a juste tourné la tête pour sentir ma jambe. Il n'a jamais eu un geste de défense ou de crainte... Maintenant, mon objectif n'était pas la compétition, mais juste le loisir, je voulais et je veux un cheval bien dans sa tête et chouette en extérieur. Peut-être que si Ned avait eu un autre caractère, j'aurais une vision du débourrage -et de l'éducation d'un poulain - toute différente aujourd'hui.

C'est étrange, au fil des interventions, je remarque que je défends l'idée d'acquérir un poulain alors que je ne faisais que me poser la question au début (et que je me la pose toujours d'ailleurs...)

Par Ice Queen : le 25/09/14 à 12:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
J'ai perdu mon poney de 8 ans il y a peu et j'ai repris un 3 ans, la question de reprendre un jeune ne s'est même pas posé, je voulais éduquer et travailler de nouveau un poulain, le faire à ma main et à mon image. Je voulais éviter d'avoir à rééduquer aussi.

Mon loulou précédent je l'ai eu quasiment à sa naissance donc forcément il était comme moi je l'avais fait que ça soit en selle ou à pied. J'avais un poney sûr, équilibré et avec du caractère.

J'essaye avec mon nouveau poulain de prendre le même chemin, par contre je l'ai voulu débourré impérativement car je ne voulais pas associer un autre cheval à ce moment que j'avais eu avec mon Ivoire.

Les jeunes ça reste une très belle aventure surtout quand on aime évoluer avec son cheval.
J'ai appris à vraiment monter sur des chevaux verts et ça a été une très bonne école! Quelle bonheur de voir ce qu'on arrive à faire ensemble et en même temps!



Par pascale : le 26/09/14 à 10:09:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
La seule question que tu dois te poser, c'est
Est-ce que tu auras ET le temps de continuer à monter Ned... ET le temps d'éduquer un jeune?

Perso, moi, je n'y arrive pas. Et pourtant, mes chvx sont à 3 mn de mon lieu de travail.

Par carine : le 26/09/14 à 10:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1088 messages

17 remerciements
Dire merci
Pascale, cette question ne se pose pas pour moi. Ned est à la retraite. Il a de gros problèmes d'arthrose (suite à Lyme) et boîte +/- fort depuis juin 2013. Il n'aura pas été monté depuis 2 ans quand je rentrerai et remettre en route un cheval arthrosé de 18 ans...

Par laure40 : le 26/09/14 à 10:59:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci
Comme tu l 'as dit plus haut, dans ta façon de répondre on sent qu 'inconsciemment ta décision est prise...
mais, le fait d 'en parler et d 'échanger avec d 'autres te permet de mettre de l 'ordre dans tes idées.
Perso, j 'ai 48 printemps, vingt ans d 'équitation, un quarter croisé arabe de 4 ans, arrivé à un an et "éduqué " par mes soins, comme mes deux juments que j 'ai du vendre pour raison de santé il y a deux ans, ,et je me suis posée les même questions que toi pour un copain pour Auguy.
Je voulais un poulain, parce que j 'adore les voir grandir et m 'en occuper, mais voilà 48 ans quoi !
Et bien, je l 'ai fait, je me suis décidée, et nous formerons à nouveau un joli trio, super unis, tant que la vie le permettra.

Par Tessa : le 26/09/14 à 11:01:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Il n'empêche que cela prend du temps...

J'ai 2 retraités pour un cheval montable.
C'est pas si simple parce qu'un retraité, faut s'en occuper:

Le brosser un minimum, faire le tour du proprio de temps en temps, faire les pieds, soigner les bobos, faire le box ou entretenir le pré, faut passer un peu de temps avec lui aussi.

Perso, quand tout va bien, gérer mes 3 chevaux c'est 1h.
Et à cela se rajoute le reste: monter, soigner les bobos, s'occuper des papys, faire les trucs en retard (nettoyer mon kot à foin, mes seaux, mon matos,...)

Les chevaux, c'est comme les enfants:

Un enfant, c'est du travail, mais 2 enfants, c'est 3x plus de travail qu'un seul.


Par pascale : le 26/09/14 à 11:05:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
enfin, ça dépends qd même

Le matin, je passe donner un filet de foin. Comme ils me suivent, je les vois de prés. Donc j'en fait le tour pdt qu'ils mangent, je soulève les pieds et basta!

Ils sont pieds nu, sur mélange terre/sable, donc pas besoin de curer tous les jours. je ne brosse que qd je monte, vu que pas de boue.

Si Ned n'est plus montable, effectivement, ça change vachement la donne!

Llanos, à 16 ans, je le monte encore 2/semaine.

Par carine : le 26/09/14 à 11:34:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1088 messages

17 remerciements
Dire merci
laure40 c'est tout à fait ça: "le fait d 'en parler et d 'échanger avec d 'autres te permet de mettre de l 'ordre dans tes idées".

Parce que pour le moment, je suis un peu perdue. Je suis loin de mon cheval de mon travail, je ne bosse pas... Ca laisse beaucoup de temps pour cogiter et rêver.

Anecdote: cet après midi, mes enfants vont à leur leçon de poney et j'y verrai le "quarabe" de la maison qui se balade partout en liberté. Il est très sympa! Donc, pour toi, Laure, pas de regret d'avoir acheter un jeunot à plus de 40 ans...

tessa je ne suis pas trop d'accord avec le fait que deux enfants demandent 2 fois plus de temps qu'un seul. Il y a des tas de choses qui ne prennent pas plus de temps à faire qu'on les fasse pour un pour deux... Maintenant, il est très clair dans mon esprit qu'un cheval retraité demande aussi du temps. Mais comme Pascale, je passe (enfin passait) voir Ned quasi tous les jours en rentrant du boulot et ça ne me prenait que quelques minutes pour vérifier que tout était ok. Ma pension est à 2 km de chez moi et l'école de mes enfants est entre les deux... Donc hors période très full au boulot et bobos divers, la gestion du temps devrait bien se passer si je saute le pas.

Pascale, oui, toi tu montes encore Llanos, finalement, cela change beaucoup la donne parce que c'est monter qui prend le plus de temps... Ta fille ne sera pas en âge de monter avec toi bientôt? (je ne me souviens pas de son âge et ne sait pas si Llanos est un cheval sûr en balade)...


Message édité le 26/09/14 à 11:34

Par pascale : le 26/09/14 à 11:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Diane n'éprouve pas d'intérêt pour le cheval

Par laure40 : le 26/09/14 à 13:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci
Oh non @carine, aucun regret, Auguy est "parfait " à mes yeux, et en fin de débourrage, j 'ai délégué auprès d 'une pro car je savais que ce serait chaud pour le cavalier, et j 'ai bien fait
L "expérience de cavalière m 'a bien aidée pendant les premiers mois, en effet j 'ai choisi l 'option direct en balade,(besoin de me vider la tête après la vente de mes juments ), et il est resté "délicat " pendant quelques mois.
Normal pour un jeune avec un peu de sang.
Maintenant, en plus je remets ça pour le mois de novembre la pitchoune devrait arriver et je suis hyper impatiente.

Par cocolabricot : le 01/10/14 à 21:23:32

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
De mon côté ' je veux un petit jeune a debourrer donc 2 ou 3 ans putot' 4 ou 5 si coup de coeur. Ma question est plus liée aux finances car je ne fais toujours que des remplacements' etjhj'hésite a me lancer avant d'avoir un cdi, ça me rassurerai, et dans les faits, ça aiderai car c'est plutot du côté financier que c'est le plus fragile actuellement

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval