Forum cheval
Le Forum Cheval

Paddock d'hiver?

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 90 réponses à ce sujet, dernière réponse par sinady
Par kagnotte : le 30/09/14 à 12:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Alors l'année dernière ras le bol de voir mes chevaux patauger dans la boue, et moi aussi.
Sans compter le gaspilllage de foin, pas d'abris, terrain défoncé,... Enfin pas la joie quoi.

Avec mon mari on voudrais donc aménager un petit paddock d'hivers avec abris.

Donc on ne dispose en surface plane d'environ 100 m², je voudrais stabiliser le sol avec des dalles et du sable, en dessous géotextile et graviers. mettre un abris de 5x3m, un petit coin pour stocker le fumier j'ai un petit coin qui serra pas mal, et un râtelier à foin, et on aimerai mettre un abreuvoir automatique avec une tonne a eau pour récupérer l'eau du toit de l'abris.

Quand le terrain serra sec je pourrais leur ouvrir le reste de paddock qui fais 3000 m² pour qu'ils se défoulent et à côté de ça on les sortira régulièrement.

Donc ils sont deux, est ce que vous pensez que cette surface sera suffisante pour eux?

Si vous avez d'autres idées d'aménagement je suis preneuse, en sachant qu'on fabrique tout avec nos petites mains.


Message édité le 30/09/14 à 12:33

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Maratre : le 30/09/14 à 20:12:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
10165 messages

445 remerciements
Dire merci
Oui, c'est possible.

J'ai vu mes chevaux cet hiver , quand il y a eu de la boue jusqu'au genoux , ils restaient dans les boxes et sur les dalles devant.

Quand ils allaient dans la boue , ils n'avaient pas l'air heureux du tout.
Donc je pense que 100 m2 propre et stabilisé c'est pas mal du tout , c'est mieux qu'etre enfermé dans un boxe.


Par dominique71 : le 30/09/14 à 20:16:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Oh, ça ne leur fait jamais que la taille de 11 boxes...

Alors oui, c'est petit, tout le monde est d'accord là dessus, nous aimerions tous avoir plus de place que nous n'en avons (enfin pas vraiment quand il s'agir de faire la chasse aux rumex ou d'attraper un cheval rétif...) mais bon, l'hiver, on s'adapte à ce qu'on a.

On se réjouit pour toi, lapatateuh, que tu sois dans une campagne qui te permet de disposer d'un grand nombre d'hectares utilisables à l'année.

Si je comprends ton raisonnement, toute personne ne pouvant disposer d'autant d'espace de bonne qualité devrait se voir interdire la possession d'un cheval ?

(EDit : pardon, je n'avais pas vu ton dernier post tout en bas de la p 1)


Message édité le 30/09/14 à 20:16

Par cicitt : le 30/09/14 à 20:23:48

Déconnecté
Contente de te revoir ici @plumees

Par JSB : le 30/09/14 à 20:25:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai des dalles type ecoraster achetées chez landgrid (moins cher q chez sagustu ) et je n'ai rien trouvé d autres q du sable pour les remplir...
Les chevaux s y couchent davantage qu'au box
Mais chez moi, les box sont paillés du coup le sable sous leur pieds se mélangent à la paille... et je redoute les colliques
L hiver dernier, je les enfermais la nuit et je curais les pieds avant de pailler... je faisais également des cures de psyllium
Cette année, je voulais laisser ouvert h24 mais j hésite à cause du sable...

Par Plumees : le 30/09/14 à 20:32:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Cicitt

C'est d ailleurs pour ce pb de manque de place pour se défouler que j ai opté pour le chemin de détente stabilisé ...ça leur permet de pouvoir piquer une pointe et lâcher un peu le jus...ceci dit il est surtout utilisé par la pouliche, la vieille elle s en fiche un peu .. C'est pas une active !!

Par JSB : le 30/09/14 à 20:39:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
Coucou Plumees

Par kagnotte : le 30/09/14 à 20:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Oui de toute façon je suis bien d'accord qu'il ne resteront pas là enfermé toute la semaine, je les sors quand même quasiment tous les jours.

Ensuite ce sera quand le sol sera humide, j'espère que cette année l'hiver sera moins humide que l'année dernière.
Et si ils restent là je les sortirais plus que quand ils sont dans leur grands prés.

Par Plumees : le 30/09/14 à 20:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
JSB

Par lapatateuh : le 30/09/14 à 21:01:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Mais facetti avec tout ce que tu rajoutes on est loin des 100m2 à la base.

Dominique : je ne répondrai même pas à ton arrogance.

Par kagnotte : le 30/09/14 à 21:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Non mais 100 m² carré ce sera pour un temps vraiment limité le paddock d'hiver complet fait 3000 m², c'est juste quand il pleut beaucoup ça glisse comme c'est en pente. Mais j'espère pouvoir ouvrir un maximum quand même.

Il ne pleut pas 4 mois sans discontinuer normalement.


Message édité le 30/09/14 à 21:09

Par Plumees : le 30/09/14 à 21:08:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Oui ça fait plus effectivement. Je voulais dire qu on peut envisager petit l hiver. A l inverse de kagnotte elles n ont aucun accès au près de la saison...alors que j ai 8000 m2 mais inonde ou quasi en hiver

Par lapatateuh : le 30/09/14 à 21:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Oui j'ai bien compris Kagnotte ça dépend combien de temps ton terrain va mettre pour absorber; sa nature. ..

Comme je le disais au départ entre quelques jours par mois et sur 3/4 mois ils s'en remettront.
puis une chose qui sera bien c'est que Ukai qui a du mal à garder de l'état avec un abri il puisera moins dans les réserves.

Par kagnotte : le 30/09/14 à 21:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
En fait le terrain sèche très vite heureusement, mais moins ils pataugent et plus vite ça sèche.

Et l'abris j'espère aussi que ça l'aidera bien pour l'hiver, parce que à il a bien repris et j'aimerais qu'il reste comme ça.

Par Camille999 : le 30/09/14 à 21:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci


Je n'ai pas lu tous les avis (sorry !) mais j'ai lu les tout derniers, et je rejoins un peu l'avis de lapatateuh : là en l’occurrence, on croit comprendre qu'il y a quand même 100m² de stabilisé (à faire) + un paddock possible de 3000m² + 2ha à la belle saison ? j'apporte juste ma petite expérience car... dieu sait que j'ai tatonné !!!

Chez moi, c'est 9000m² de terrain à l'année (jardin compris !) pour 2 petites juments, 1 grande, et une mini poons... ben finalement, chaque année je tente un nouveau truc pour gérer au mieux !

J'ai 2 box et un abri en accès libre (j'enferme souvent 2 juments la nuit, histoire de pouvoir gérer l'apport en foin de façon différente selon le gabarit) : j'ai stabilisé environ 100² devant (oui, du 10x10 à peu de chose près, avec, en plus un couloir non stabilisé qui fait le tour des box)

Moi il me serait impossible de les enfermer là dessus : une des juments a le postérieur facile, dans un espace si restreint elle me ferait un carnage, elle devrait etre seule isolée par un fil.

Par ailleurs, par temps bouillasseux, à la limite de la gelée avec humidité ++... ben je constate que même les plus cools (voire les plus âgées) apprécient de se tirer un mini-coup de bourre ... pour se réchauffer un peu, ou simplement par "joie" !

Sans parler des roulades ... il faut laisser un accès à un espace non stabilisé pour ça!

Je ne sais pas combien de chevaux tu as kagnotte, ni leur tempérament, mais "à mon humble avis", le top serait de prévoir :

- la zone stabilisée que tu as prévue

- un accès ouvert sur une partie du paddock qui est accolé et que tu ne voulais ouvrir que si le temps le permet (1/3 voire la moitié des 3000m² ?)

Pour te dire, chez moi, l'hiver, selon les années, je sacrifie 1000 à 3000m² ... toi, si dès le printemps, tu as des hectares à dispo, ce bout de terrain aura très largement le temps de se refaire une santé avant l'hiver suivant (?) ... on ne parle pas de surfaces destinées à produire du fourrage ou de l'herbe lorsqu'elles sont piétinées à la mauvaise saison : moi je sais que le terrain piétiné tout l'hiver ne me produira plus que du "couvre sol" (mine de rien certaines années avec mes 9000² je me retrouve à ne quasiment pas complémenter en foin pendant 4-6 mois et j'ai des débuts de fourbure malgré tout (m'enfin là justement : c'est le problème de ma gestion du terrain : l'herbe reste souvent rase, plus sucrée, plus stressée : pas évident de faire la part des choses avec un terrain surpaturé !).

D'un autre côté, je vois les juments faire des allers retours aux 4 coins, se positionner selon le soleil, faire les débilos parfois aussi (et souvent je me dis "mince, elles sont cinglées c'est trop petit ! ) etc... et puis elles sont sous ma fenêtre : confinée dans 100 ou même 200m² j'aurais des gueulantes du lever au coucher

Désolée pour cette trop longue réponse, et en me relisant j'ai peur que ce soit pris comme "il faut que", si c'est le cas : je me suis mal exprimée : je ne fais que donner mes conclusions après plus de 5 ans d'hésitations chaque année !

Je pense qu'en 1ère intention, à ta place, j'essayerais de laisse un bout de paddock en herbe de 1000 m² en plus de la zone stabilisée, en continue, et quand le temps le permettra, tes chevaux auront les 2000m² "propres".

Pour la stabilisation, chez nous c'est dalles de paddock (sagustu), ça tient toujours bien après 2 hivers maintenant... Moi les avantages que j'avais trouvé : pas de travaux de stabilisation... et l'herbe pousse dans les trous, donc ça fait quand meme un peu de vert à grignoter.

Dans les faits, pour finir (lol) il faut reconnaitre que mes juments passent 80% de leurs journées sur la zone stabilisée (qui est coupée du vent !) durant les périodes "dégueu" (vent + humidité ++)



Message édité le 30/09/14 à 21:20

Par pascale : le 30/09/14 à 21:36:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
De tte façon, il faut faire des expériences

Nous, on a que 2500M carré... du coup, comme ça sera le 1er hiver, pas question de les laisser sacager le terrain au risque que ce soit tt naze pour l'été prochain, et s'il faut faire un grd paddock quelques semaines, je le ferais

Mais si ça se trouve, je n'aurais pas besoin

Par kagnotte : le 30/09/14 à 22:04:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Je n'ai que 2 chevaux qui s'entendent très bien pas de soucis.

Le soucis c'est que ce qui est dangereux c'est la descente de la partie plate vers la grande partie du paddock, elle est étroite, en pente et glissante.

Enfin on fera des essais à voir comment ça fonctionne.
Mais j'aimerais éviter l'accident et que ce soit plus confortable pour eux et pour moi.


Message édité le 30/09/14 à 22:04

Par sinady : le 30/09/14 à 22:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
J ai 2500 m2 de terrain en pente .
Ils ont eu pour l instant un paddock l hiver ( la taille je dirais dans les 100 m2 ) ça n 'empeche pas mon poney de galoper et ma juju fait des pointes au galop ...

Je pense qu il faut bien pensé ( dans la forme du paddock ) le mien est legerement arrondis sur les cotés ...

Par kagnotte : le 30/09/14 à 22:57:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Pour la forme je n'ai pas trop le choix, il est rectangulaire.

Bon mon homme veut que je prenne rendez vous, avec lui, pour une réunion de chantier pour organiser les travaux , n'importe quoi

Je pense que si il ne fait pas ce que je veux je vais lui botter les fesses.


Message édité le 30/09/14 à 22:57

Par Camille999 : le 30/09/14 à 23:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
galoper dans 100m²... sincèrement seul un shet peux faire cela !
je me souviens d'un épisode tendineux sur une de mes juments... là j'avais bloqué la bestiole (déjà + de22 ans à l'époque) dans un box ouvert sur 70m²... j'avais bloqué les autres juments sur les environs de la zone... ben au bout de 1 semaine la mamie devenait fofolle ... elle a passé 2 semaines sous calmivet pour supporter cela
Tout cela pour dire que "tout dépend" du contexte....
(enfin voilà : je rejoins le mot de pascale : faut s'adapter... ce qui sera valable en 2013 ne le sera plus en 2014 etc.... et faire ses expériences : c'est une chance de pouvoir gérer ses équidés soi meme !)


Par lapatateuh : le 30/09/14 à 23:53:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Galoper sur 100m2 si c'est un carré ça fait du 10 par 10 soit la préparation à la pirouette.

Quelle galopade
Surtout quand ils sont deux !

Donc oui à part un shetland qui fera 4 foulées au galop allongé. ..

Par Camille999 : le 01/10/14 à 00:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
héhé ... voilà lapatateuh l'a dit : oui 100m² c'est mieux que 12 ou 16, ou 20 , ou 60 ....

Mais on peut aussi rechercher mieux, surtout si on à 3000m² de paddock hiver et 2 ha l'été....


Message édité le 01/10/14 à 00:06

Par Maratre : le 01/10/14 à 07:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
10165 messages

445 remerciements
Dire merci
Peut etre , mais dans la boue , ils ne galopent pas du tout.

Cet hiver , je leur avais laissé 2500 m2 chacun, c'est autant de terrain foutu.
Donc cette annee , j'ai réduit de moitié chaque paddock et si les conditions sont bonnes , je leur ouvrirai le reste.


Apres , c'est vrai , on a eu un hiver particulierement pluvieux , et cela depend des regions.

Et puis mes chevaux travaillent tres regulierement.

Si je pouvais leur laisser un hectare chacun , ce serait l'ideal , car il y aurait toujours une zone praticable ....


Message édité le 01/10/14 à 07:29

Par kagnotte : le 01/10/14 à 09:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Galoper dans 100 m² ils ne pourront pas c'est sure.

Après les 2 hectares je ne veux pas y toucher l'hiver, j'aimerai vraiment préserver les terrains.

Le paddock de 3000 m² ça ne me dérange pas, de toute façon j'espère que cet hiver je pourrais les lâcher un peu plus dans la grande partie. Ce serai vraiment en cas de pluies importantes et de terrain pourri, et à côté de ça comme je disais ils sortent quand même très régulièrement.

Je sais que ce n'est pas l'idéal mais je n'ai pas trop d'autres idées.

Après je peux peut être les laisser dans les 3000 m² et qu'ils se gèrent aussi, mais franchement ça m'embête de les laisser dans la boue.

Par mimine91 : le 01/10/14 à 09:19:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
les gros sont dans un paddock de 3500m² à l'année, l'hiver ils ont environ 1000m² accessibles avec abri, non stabilisé donc boueux, mais au moins ça préserve le reste pour la belle saison.
Je les lâche le week-end dans un + grand espace non utilisé qui reste potable, c'est pas l'idéal mais ocmme on dit on fait avec ce qu'on a et ce qu'on peut

Par kagnotte : le 01/10/14 à 09:29:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Après j'ai une deuxième parcelle de 3000 m², qu'on me prête, elle est plate, bon humide ce qui fait une belle herbe, je les mets aussi que quand il fait sec, là ils peuvent se défouler.

Enfin je jongle avec tout ça l'hiver, mais je ne veux pas abîmer la deuxième parcelle de 3000 m², l'herbe est vraiment belle. Et le terrain n'est pas à moi.

Donc le but je le répète ce n'est pas de les laisser h24 pendant 4 mois dans 100 m², c'est juste quand il pleut, pour éviter de retourner les terrains et de risquer l'accident dans la boue.

Le 2 hectares ne sont pas à moi, un peu plus loin de la maison, pas forcément pratique d'y aller l'hiver et j'aimerais vraiment les préserver pour le printemps.

Enfin voilà on va croiser aussi les doigts pour que l'hiver soit moins humide que l'année dernière.

Par Fejica : le 01/10/14 à 11:09:17

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2010
1377 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour avoir mes chevaux en saone et loire et donc une parcelle plus qu'humide je peux vous certifiez que mes 2 juments n'ont pas bougé du râtelier de l'hiver dernier car boue +++ et pas encore d'infrastructures adaptées pour y remédier....
Donc engorgement + gale de boue + dermatophilose car le foin n?était pas sous l'abri ....
Autant vous dire la catastrophe !

On a donc pris le taureau par les cornes et construit 2 box (bon ok on avait le bâtiment, le bois etc...) ben honnêtement la pouliche de 2 ans qui n'avait jamais été en box a vraiment beaucoup apprécié cette rentrée !
On a fait des box 4X4, mon beau papa les sort 1 h/jour et plus ou moins en fonction du temps et ben elle ont pas du tout envie de retourner dans leur pré de boue :/ on les sort pour qu'elles se dégourdissent les jambes mais l'envie n'y est pas de leur coté :/

Donc pour moi 100m² pour deux dans la grande période humide c'est pas choquant
Meme si tu leur laisse le pré de 3000m² à dispo je pense que tu vas plus souvent les avoir dans les 100m² que dans les 3000m² meme s'ils ont le choix

Par pascale : le 01/10/14 à 11:32:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
on a construit une stabu de 24M² transformable en 2 boxs pour le snotres...

Franchement, la jument est uen chochotte, et y court dés qu'il tombe 3 gouttes! Du coup, elle risque d'y passer vachement de temps cet hiver

J'ai aussi un abri acheté chez Intent24, comme mis plus haut. Honnêtement, il me sert à mettre mon foin, je me verrais moyen y mettre mes chvx, sauf dépannage.

Par Quézak1010 : le 01/10/14 à 12:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
Alors, je fais partie de ceux qui pensent qu'il vaut mieux un bon paddock qu'un pré boueux aussi...

J'ai une petite paint horse et un poney shetland. On a construit une stabulation (qu'on peut réadapter en boxe si un jour je le souhaite) de 3.25*6 avec une avancée de toiture de 2m devant (qui est elle aussi en béton) et qui donne sur un paddock de 11m sur 10 stabilisé (20 cm de pierres + sable).

Nous n'avons que 4000m² de pré (pour toute l'année donc). J'ai clôturer un paddock de 1000m² dans lequel j'ai prévu de lâcher quelques heures par jour en plus de la stabul, le reste étant soigneusement gardé pour la belle saison.

Ma jument est montée 4-7heures semaines. Beaucoup de balade pour le moment et du travaille sur le plat. Le shelt lui heu, tient compagnie, mais pour lui ça paraît plus grand bien sûr, il peut galoper dans le paddock sans soucis.

Ils sont habitués à ce sytème de paddock car au ranch ou on était en pension ils avaient le même système (en plus petit=> 1 boxe de 4*4 et une cour de 4x4 par cheval) et ma jument (ulcéreuse) n'a jamais été aussi bien que dans ce système là (avec son poney dans sa stalle).

Bon maintenant mes deux loulous s'entendent vraiment bien, ça aide aussi!

Mais pour moi, vraiment bien mieux qu'un boxe avec 1 heure de sortie par jour... clairement c'est juste pour galoper hein! Mais le cheval peut bouger! Je les vois de la fenêtre de mon salon et je vois bien qu'ils sortent, regardent dehors, marche un peu, retourne au filet à foin (à volonté), se grattouille etc. Bref plus sain pour moi que le boxe ferme.

Par jemonra : le 01/10/14 à 15:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2014
2 messages
Dire merci
bonjour kagnotte
étant moi aussi dans la confection de mon paddock hiver, je peux te suggérer le "paddock paradise". j'entend et lis que du positif, tant pour la santé physique et mentale du cheval que pour l'entretien du terrain.
je pourrais donner mon propre avis qu'à la sortie de l'hivers

le principe est de former un couloir autour de la pâture centrale, ce qui préserve la pâture tout en favorisant les déplacements du cheval, en éloignant les points de foin, eau, sel, abri... en passant par une diversité de sols (boue pour hydrater, sable pour se rouler, cailloux/tuiles/béton pour l'abrasion...), le but étant de parer naturellement les sabots du cheval, comme à l'état sauvage...
Aussi cela permet au cheval d'avoir de plus longues distances pour se défouler. en présence de dénivelés, l'exercice sera plus bénéfique pour la musculature et donc minimiser l?ennui ou encore l'arthrose (dans mon cas pour ma jument).
un seul inconvénient relevé : ramassage de crottins régulier... normal quoi...

bref c'est une idée qui j?espère pourrait t?être utile

Par Fejica : le 01/10/14 à 15:45:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2010
1377 messages

3 remerciements
Dire merci
je n'avais pas la possibilité ni les moyens de faire le système dont tu parles Quézak, sinon c'est ce que j'aurai fait je trouve effectivement que c'est le bon compromis pour l'hiver
j'ai fait au mieux avec les moyens du bord et pour que ca soit fonctionnel le pls rapidement possible

Par Fejica : le 01/10/14 à 15:47:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2010
1377 messages

3 remerciements
Dire merci
paddock paradise comme ce dont tu parles jemonra ca doit aussi abimer le tour de ta parcelle quand meme :/
Et si la surface de base n'est déja pas grande je ne suis pas sur que ca permette de limiter vraiment les degats, de plus si tu as un ratelier, les animaux vont se deplacer pour boire et se mettre a l'abri mais ils vont quand meme passer le plus clair de leur temps au ratelier non ?
donc le tour du ratelier sera quand meme hyper boueux non ? :/

Par sinady : le 01/10/14 à 15:54:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
J'adore les mocqueries...

Je fais le mieux avec ce que je peux actuellement. Je pense que tout le monde ne peut avoir 2 hectares a dispo...

Et oui ma juju arrive a faire 4, 5 bonnes foulées, ruades, et co ( je n ai jamais parlé de galopade ), le poney aucun souci du a la place .
Alors oui je reverrais d avoir plus de place ...mais j en ai pas !

Par dominique71 : le 01/10/14 à 15:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas installé ce système car j'ai peur que certains n'aient pas envie de se déplacer te ne boivent pas assez...

Et par fainéantise : je mets le foin et l'eau dans le m^mee coin ou presque (au moins 10-20 m d'écart quand même) car c'est la zone la plus proche de l'entrée et, en plein hiver, vent + neige, ben pas envie d'aller trotter au fond de la pâture, pas d'accès autre que cette entrée...

En plus, c'est clos de haies vives (et piquantes !) donc le passage serait vite envahi mais surtout boueux +++

Par Dory : le 01/10/14 à 16:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
pascale Je n'ai pas trop le choix vu que j'ai interdiction de construire quoi que ce soit dans la pature... J'avais pensé aux tentes militaires mais c'est plus cher et moins solide que ce que j'ai commandé. J'ai le kit anti-tempête en plus.

Plus je vous lis et plus je me dis que je devrais faire un petit paddock au niveau de l'abris et leur ouvrir le pré que la journée. Ca me permettrait en plus de rationner la shetland.


Par pascale : le 01/10/14 à 16:35:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ben oui, on fait comme on peut

En tt cas, pour stocker le foin, c'est extra! je ne sais pas si c'est toi qui m'avait donner le lien, mais pour le prix, j'ai rien trouver de mieux!

Par Dory : le 01/10/14 à 16:40:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
Ca m'étonnerait car j'ai découvert le site il y a peu.
Je verrais bien si ça me convient, j'en prendrais un deuxième l'année prochaine pour agrandir l'abris.

Mais bon, si bien, ni l'un, ni l'autre ne voudra y foutre les pieds.

Par Erzebeth : le 01/10/14 à 17:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ben moi je pique l'idée de pascale pour les pellets de bois dans l'abri pour cet hiver.

Par Scooper : le 01/10/14 à 17:37:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
A ta place kagnotte par temps pourri pour éviter la boue je les mettrais dans ce paddock de 100m2 (ce qui en soit est deja bien, des centaines de chevaux passent l hiver en box en sortant dans des paddocks de 100m2 2h par jour...). Et je les emmènerai en licol 1 ou2h par jour dans les 3000m2 pour qu'ils se défoulent... Sauf s'il pleut a seaux pour pas foutre en l air ton paddock...

Par kagnotte : le 01/10/14 à 18:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Le paddock paradise mais possible vu la configuration de mon terrain.

En fait le petite paddock de 100 m² donne directement sur celui de 3000 m², il n'y a qu'une porte à ouvrir, c'est bien pratique

De toute façon je pense faire comme ça, ouvrir quand le temps le permet et ils resteront dans le petit paddock sinon. Et après il y a quand même toutes nos sortie balade et autre à côté.

Par sinady : le 01/10/14 à 18:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Mes chevaux sont a 2 hivers comme ça, ils sont pas du tout malheureux !
Petit paddock , sortie dans le petit parc quand le temps le permet + quand je les monte

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval