Forum cheval
Le Forum Cheval

Paddock d'hiver?

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 90 réponses à ce sujet, dernière réponse par jemonra
Par kagnotte : le 30/09/14 à 12:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Alors l'année dernière ras le bol de voir mes chevaux patauger dans la boue, et moi aussi.
Sans compter le gaspilllage de foin, pas d'abris, terrain défoncé,... Enfin pas la joie quoi.

Avec mon mari on voudrais donc aménager un petit paddock d'hivers avec abris.

Donc on ne dispose en surface plane d'environ 100 m², je voudrais stabiliser le sol avec des dalles et du sable, en dessous géotextile et graviers. mettre un abris de 5x3m, un petit coin pour stocker le fumier j'ai un petit coin qui serra pas mal, et un râtelier à foin, et on aimerai mettre un abreuvoir automatique avec une tonne a eau pour récupérer l'eau du toit de l'abris.

Quand le terrain serra sec je pourrais leur ouvrir le reste de paddock qui fais 3000 m² pour qu'ils se défoulent et à côté de ça on les sortira régulièrement.

Donc ils sont deux, est ce que vous pensez que cette surface sera suffisante pour eux?

Si vous avez d'autres idées d'aménagement je suis preneuse, en sachant qu'on fabrique tout avec nos petites mains.


Message édité le 30/09/14 à 12:33

Messages 81 à 90, Page : 1 | 2 | 3

Par Camille999 : le 01/10/14 à 20:03:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci

Enfin la question de l'auteur de ce post est celle ci :
ils sont deux, est ce que vous pensez que cette surface sera suffisante pour eux?

Nous sommes là pour partager nos expériences, et nous avons peut être de bonnes raisons de répondre
- "non je pense que c'est insuffisant"
- "génial t'as trop de la chance c'est super"
- "faut essayer, ton terrain et tes chevaux te guideront"

Personnellement, moi j'ai eu une galère dès la 1ère année dans mon "chez moi" : j'avais créé des paddocks, parcellisé au max... à la première déconnade de 2 juments cools âgées de plus de 20ans, sur un hiver gagnant : -18° humidité ++... au lieu de les voir se réchauffer en galopant (oui oui elles avaient du foin à volonté, étaient couvertes etc...mais elles avaient envie de bouger apparemment) , faute d'espace je les ai vu glisser / monter en l'air, déconner dangereusement, le long des clotures
... et hop, l'une d'elle s'est arrêtée sur 3 jambes

C'est en ce sens que je partageais mon expérience... après : oui oui c'est mieux d'avoir accès à un paddock, même mini, plutot que de se limiter à une stalle... mais c'était pas l'objet du post !

" class="lien">sinady : mon poste ne visait aucunement à me moquer de ta réponse, je suis désolée si tu l'as perçu ainsi !

Ta réponse me semblait critiquable, je le reconnais, car elle ne mentionne aucun aménagement spécifique, et, pour qu'un cheval galope dans 100 m², je pense que les 100m² doivent être en "couloir" ?

Enfin la question de l'auteur de ce post est celle ci :
ils sont deux, est ce que vous pensez que cette surface sera suffisante pour eux?

Nous sommes là pour partager nos expériences, et nous avons peut être de bonnes raisons de répondre
- "non je pense que c'est insuffisant"
- "génial t'as trop de la chance c'est super"
- "faut essayer, ton terrain et tes chevaux te guideront"

Personnellement, moi j'ai eu une galère dès la 1ère année dans mon "chez moi" : j'avais créé des paddocks, parcellisé au max... à la première déconnade de 2 juments cools âgées de plus de 20ans, sur un hiver gagnant : -18° humidité ++... au lieu de les voir se réchauffer en galopant (oui oui elles avaient du foin à volonté, étaient couvertes etc...mais elles avaient envie de bouger apparemment) , faute d'espace je les ai vu glisser / monter en l'air, déconner dangereusement, le long des clotures
... et hop, l'une d'elle s'est arrêtée sur 3 jambes

C'est en ce sens que je partageais mon expérience... après : oui oui c'est mieux d'avoir accès à un paddock, même mini, plutot que de se limiter à une stalle... mais c'était pas l'objet du post !

kagnotte : clair qu'avec tes 3000m² attenants tu n'a pas de souci à te faire, je pense quand même que tu peux le laisser ouvert si la zone stabilisée entoure l'abri : tes chevaux n'en sortiront pas sous une pluie battante... et ils apprécieront probablement d'y faire un aller retour quand il y a un rayon de soleil et que tu n'es pas là pour faire la portière !

Par kagnotte : le 01/10/14 à 20:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
En faite je travaille à la maison donc je suis quand même assez disponible. Je pense même que quand il fera beau je pourrais les mettre aussi dans l'autre parcelle de 3000 m², il y a toujours de quoi grignoter sur celle là.

C'est vraiment en cas de temps vraiment pourri, de gel, de neige,...
Je trouve que le terrain en pente c'est dangereux aussi en cas de mauvais temps Vaïna m'y a laissé une fibula en miette.

Après j'espère laisser le plus possible dans leur grand paddock, ce serai le top.


Message édité le 01/10/14 à 20:12

Par pascale : le 01/10/14 à 20:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Pis bon, ça dépends aussi des chvx.

Mon hongre, on peut lui ouvrir une gde parcelle 1H par jour, pas de souci. ma jument, elle arrive déjà me ruiner le terrain en été dés qu'il pleut a coup de grand dérapage, alors en hiver... Joker

Par sinady : le 01/10/14 à 21:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
camille999
je parlais plus a une autre intervention que toi ...

L acces au paddock se fait par un petit couloir ou il adore galoper dedans jusqu au bout du paddock, saut en l air, arret net ... Ils labourrent bien le terrain pour mon grand desespoir...
Pour ma part, pas de probleme d accident, apres ma juju est plutot calme de caractere.
Sinon, je rendais compte de comment c'est chez moi avec mes 2 doudous sur environ 100 m 2 .
Plutot pas mal !
De toutes façon, il est clair que plus un paddock est grand mieux .

Par Plumees : le 01/10/14 à 21:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Oui je pense que ca dépend des chevaux, ma petite vieille moins elle en fait mieux elle se porte, si elle part en trombe c'est qu'un gros moustique l'a piqué er ce depuis toujours. Avant elle était en box avec sortie en carrière dans la journée (en liberté) ben elle se foutait en plein milieu et se poser la ....En général elle regarde ma pouliche courir dans tout les sens d'un air dubitatif genre "je comprendrais jamais ce besoin de se fatiguer pour rien"

Ma pouliche elle a besoin de bouger, de pouvoir piquer son galop !

Par kagnotte : le 01/10/14 à 21:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Les miens sont cool, même si ils sont jeunes c'est pas des violents
De toute façon l'année dernière avec la boue ils ont pas trop bougé, mais on les sortait quasiment tous les jours pour au moins les faire marcher, et ils sortaient en balade régulièrement.

Maintenant j'avoue aussi que question entretien, et bien aller s'en occuper das la boue j'aime moyen, en sachant que je suis tombée quelque fois dans la boue franchement j'aimerais éviter.
Le terrain a été défoncé et cette année forcément on a été envahie par l'ambroisie.

Donc là j'aimerais aménagé pour que ce soit joli, c'est quand même sous les fenêtres, et aussi pratique.

Par sinady : le 01/10/14 à 21:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Je compatis pour la boue... J 'ai opté pour la "pension " cette hivers avec paddock stabilisé.

Pour eviter les mauvaises repoussé faut semer de l herbe, meme dans les "trou " dans le reste de mes "mini" parc , quand je vois des trous je seme de l herbe

Par kagnotte : le 01/10/14 à 21:56:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Ben je crois que je vais faire ça cette année, on va semer aussi, parce que avec mon fils allergique ++++ à l'ambroisie il faut que l'on fasse quelque chose.

Bon et bien il va vraiment falloir que je prenne rendez vous avec mon homme pour la visite de de chantier , ben oui il y tient, maintenant va falloir que je négocie avec ce qu'il va demander pour tout le boulot que ça va lui donner, il va falloir que je sois persuasive

Par Fejica : le 02/10/14 à 08:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2010
1377 messages

3 remerciements
Dire merci
oui resemer je ense que c'est la meilleure solution comme ca se sera tout beau au printemps

Par jemonra : le 02/10/14 à 15:25:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2014
2 messages
Dire merci
pr le paddock paradise, oui sans doute que le tour de la parcelle sera abîmée... moi je préfère çà qu'une aire de 500m² abîmée (ce qui est le minimum recommandé pour un paddock "normalement" tt le monde ne le peut pas c sur) mais ce n'est que le contour, ça formera un sentier et avec 2 chevaux, ce n'est pas un troupeau, ça doit pas trop étendre la largeur du sentier... enfin je l?espère
pour le râtelier, il faudrait envisager de stabiliser le sol à son emplacement, le pb étant le même en paddock classique.
moi mon terrain me le permet, j'ai actuellement 7000m² cloturé, prochainement le double. la partie du haut avec l'abri est un peu en pente, à l'ombre de la haie donc peu de soleil, donc ca va être très boueux et glissant si je fais mon paddock ici, je préfère donc m'orienter sur le paddock paradise qui favorisera les déplacements de ma vieille et limitera les accidents j?espère encore... de plus dans mon cas, je pense conserver ce sentier à la belle époque pour permettre ensuite les allers et venues à l'abri quand il seront dans les parcelles les plus éloignées. ce chemin trouvera donc bien son rôle

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval