Forum cheval
Le Forum Cheval

Projet viable ? (pension)

Sujet commencé par : malaka4 - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par Perrinette
Par malaka4 : le 02/10/14 à 18:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Un énième sujet sur une création de pension.... désolée d'avance !

Mon ami est agriculteur, il a 19ha de pâtures, dont 5ha mitoyens a des bâtiments servant pour l'instant de stockage du matériel.

Ca fait un moment qu'il se demande ce qu'il va faire de ces terres (il vend le foin pour l'instant), et on a donc eu l'idée d'une pension.

Sachant qu'on a donc le bâtiment, le foin et les céréales seront "faits maisons", les boxes, la carrière et le rond de longe couvert ne couteront que le prix des matières premières (on a un plan pour le sable), on se demande si notre affaire serait rentable en tant que mon activité principale ?

Je pense proposer 10/15 places pour des chevaux en pré/box, et des pensions 100% pré dans des pâtures plus éloignées.

Autre élément important, je suis dans le sud de l'Aisne, en pleine campagne, à 20km d'une "grande ville", avec déjà pas mal de pensions alentour (bon avec des prestations différentes, soit dans le très luxueux, soit juste pâture + surveillance).

Qu'en pensez vous ? Comment savoir si ça peut valoir le coup ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par malaka4 : le 02/10/14 à 19:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Petite précision qui a son importance : le prix !
Je compte mettre les pré/box à 230€ et les pré intégrale à 150€.

Par dominique71 : le 02/10/14 à 19:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
19 ha pour pré/paddocks + foin + culture, c'est suffisant ?
Tu prévois aussi des installations ? Il me semble qu'une carrière est vraiment un plus appréciable même pour le loisir.

Par kefiretlome : le 02/10/14 à 20:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
19 hectares, c'est super, je trouve
Pour 10 à 15 pensionnaires, c'est même pas mal du tout.

Par syrius : le 02/10/14 à 21:10:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
ce qui est le plus rentable, c'est la pension intégrale pré, sans autre nourriture que le foin.
c'est aussi ce qui demande le moins de temps...

Par Medina : le 02/10/14 à 22:23:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
sans données supplémentaires dur de te dire si ton projet est viable en profondeur ( par rapport à ta situation, à tes prestations, à l'offre, la demande locale ...)
àpart te dire des généralités ...
c'est une vraie expertise qu'il te faut

Par Perrinette : le 02/10/14 à 22:37:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
ça dépend de tellement de chose ...

c'est en plus, ou se serai ton job a temps complet?
tu comptes faire plus des paddocks, ou bien de grandes prairies, et comment compte tu gérer l'alimentation en hiver?

En seine et marne, le pré intégral, ça fait un flop ....

Les gérants trouvent que ça bousille les pâtures, et qu'en hiver, 'c'est galère pou maintenir tout le monde en état ...

là, pour la pension pré, c'est donc loin de tout, 150 euros, sans installation (donc peu probable d'attirer les cavaliers, si pas de sellerie, si la carrière est loin)

un autre agri a arrêté car il galérait à ... être payé Le soucis des chevaux retraité, c'est que leurs proprios les oublient ...
en proche région parisienne, par contre, ça marcherai super bien !!!

bref, pas de réponse, ...
bon courage

Par Perrinette : le 02/10/14 à 22:38:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
kefir, si j'ai bien compris, c'est 10 -15 pensions box avec 5 h autour (donc on va dire 4 h pour 15 chevaux ),
et les autres ha sont sans installations

Par Nel.geneve : le 02/10/14 à 22:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Aucune idée par rapport au reste, mais je plussoie la carrière!

Par phoeb : le 03/10/14 à 00:10:37

Déconnecté
Remarque à part mais, en tant que proprio d'un cheval qui vit au pré, ça me ferait bien ***** de me taper 3km pour aller chercher mon bourrin à travers champs il vaut mieux travailler le système de l'accès au prés, je connais des proprios qui ont quitté des pensions parce qu'on mettait leurs chevaux trop loin dans les prés éloignés. Bon y'a des remous qui trouvent que 50m c'est long, mais aucun proprio surtout n'ayant pas son cheval en box, n'apprécierait de devoir faire 2km pour utiliser son cheval.

Sinon, ben ta pension ressemble à beaucoup de pensions...il faut surtout cibler ce que le public ne trouve pas chez les autres et qu'ils trouveront chez toi. Les installations sont un minimum, sinon c'est de la pension retraite.

Mais pour te donner un avis sur la viabilité du projet, honnêtement, on serait bien fou de te dire si ça pourrait marcher ou pas, comme dit plus haut, ça dépend de beaucoup de choses (y compris des choses qu'on ne peut pas prévoir).

Par Kabilie : le 03/10/14 à 00:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2009
587 messages

3 remerciements
Dire merci
Je rejoins les autres pour dire que ya pas mal de parametre a prendre en compte ...

Tes projets niveau installation ont l'air pas mal, n'oublie pas les selleries


Ensuite, si tu dis qu'il y a soit du grand luxe soit du pré, moi je miserai sur une pension pré/boxe avec quelques install sympa, c'est un juste milieu très bien, qui est generalement pas facile a trouver ! Mais je ne connais pas la région

Par dominique71 : le 03/10/14 à 07:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Si tes prés sont loin, il faut que les gens y trouvent une place confortable pour se garer au propre (et ne pas s'enliser !), pour y attacher les chevaux le temps de préparation (toujours au propre) et possibilité de partir direct en balade.

Mais il faut quand même des petits prix pour compenser l'ennui de devoir transporter sa selle etc...

A moins que tu puisses accoler une sellerie - fermée - à leur abri de pré ?

Par malaka4 : le 03/10/14 à 17:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Comme je disais plus haut, s'il y a pension, il y aura carrière éclairée, rond de longe couvert et sellerie bien sur.

Je compte miser sur un système de pré intégral à la belle saison (sauf demande de nuit au box par le proprio, on va dire un genre de "pension confort" et box l'hiver avec sorties carrière/pré selon le temps.

Effectivement, il a 5ha autour des bâtiments, donc en priorité les chevaux "utilisés" ou necessitant un accès aux box, les autres pâtures sont dans un rayon de 1,5km avec un accès soit tout chemin soit tout route.


" class="lien">Dominique71 : Les 19ha ne concernent que les prés et le foin, il y a 150ha de cultures. Pour les pâtures "loin", effectivement, je comptait proposer sur un côté de l'abri de faire une micro sellerie afin de ne pas avoir à trimballer son matériel.

PP : Ce serait mon activité principale, avec les vignes en secondaire, et en complément de salaire de mon ami agriculteur/viticulteur.

Les pâtures son disposées de telle sorte qu'il y a 3 x 1ha bien délimités et 2ha, soit à garder tel quel soit à diviser, je ne me suis pas encore trop penchée sur la question.

Je me demande surtout s'il y a encore une demande, vu qu'il y a qd même pas mal de pensions, je me vois mal me lancer dans ce projet qui sera gourmand en temps et en stress pour au final n'avoir aucun pensionnaire.

Y a t'il un organisme qui puisse me conseiller à ce niveau là ?

Par Erzebeth : le 03/10/14 à 17:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
La CCI doit pouvoir t'aider à faire une étude de marché, non?

Par malaka4 : le 03/10/14 à 18:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Je vais me renseigner là dessus

Par Oc : le 03/10/14 à 19:34:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
hum la sellerie des prés au niveau des cabanes, si ya pas un minimum de surveillance, c'est le vol assuré et ca peut etre inconnu hors pension, ou carrément proprio de la pension
faut voir le nombre de trucs qui peuvent disparaitre dans une pension (j'ai eu mes chevaux en pension pour un temps assez court à chaque fois, ben je ne laissais rien sur place..... trop peur du vol et de ce que je voyais autour)

les proprios qui sont qu'une pension pré si ils doivent faire ne serait ce que 800m pour aller chercher leur cheval, ils se sentent hors circuit, juste des "proprios" qui sont là pour payer une pension pour que les autres en profitent (ceux en box ou en pré plus près)

le grand maximum que j'ai connu sur des pensions c'était faire 200m pour aller chercher son cheval, c'est le top (parce qu'il faut imaginer que tu tapes 800m pour aller chercher ton cheval pour le ramener aux écuries pour le monter et que ce dernier décide de te faire courir dans les 2-3 hectares de son pré pour éviter le boulot.... c'est un poil rageant !!!!!!!!!!!!! )

Par dejavu : le 03/10/14 à 19:37:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
C'est dingue quand même, on veut son cheval au pré mais on ne veut pas trop marcher entre le pré et la sellerie... ça me tue ce genre d'histoires!

Par Oc : le 03/10/14 à 19:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
dejavu et oui

quand je vois chez moi le plus long que j'ai à faire si je veux monter mes chevaux c'est 900m 1km sur route, ben j'y vais en voiture, je selle au pré et je pars du pré... mes affaires étant dans la voiture garée dans le fossé....



ah et j'ai oublié aussi :
les proprios de chevaux en pension au pré veulent des accès aux balades (sans route) aux pieds de l'écurie.. faire 1km de route avant de trouver le premier chemin, ben non, ca ne veut pas

Par Scooper : le 03/10/14 à 20:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
dejavu si tu savais comment les cavaliers peuvent être feignant...
Mon oncle fait des chevaux de commerce, je l aide souvent. Les chevaux sont en troupeau, dans 4 a 10ha l ete, parfois jusque 25ha l hiver... Tu préviens les acheteurs qu'ils sont en pâture et que tu ne les rattrape pas avant pour qu'ils voient qu'ils se laissent bien licoler. Ba 70% des acheteurs ralent voir refusent de venir parce qu'on ne voit pas ou sont les chevaux de la cours! En plus ce sont des haies alors il faut faire routes les parcelles... Ba non ils préfèrent acheter un sauvage dans le savoir plutôt que constater que le troupeau vient dire bonjour direct... Et après ils ont le culot de demander "Vous êtes sure qu'il se laisse bien attraper au pre?"

Par cici : le 03/10/14 à 21:37:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
quand j'avais mon cheval en pension, l'été il était dans 5ha boisés, en pente, et la 1° porte était à 1km de l'écurie. Ils étaient 5 chevaux proprios, personne ne s'en est jamais plains on allait au parc en voiture ou à pied entre koupines, on montait les chevaux pour rejoindre l'écurie, à cru et en licol, et on sellait à l'écurie (ou on emmenait les affaires dans la voiture et on sellait au parc quand on était pressées) ...

Par pascale : le 03/10/14 à 21:46:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ouai, enfin, faut pas abuser non plus

J'ai eu mon cheval en pension ds 30 ha et il fallait svt plus de 15 mn pour ramener mon cheval sur la dalle de pansage... ca n'a jamais empêché la pension d'être quasi complète (entre 2à et 30 chvx au pré)!

Idem, ds la ville où je bosse, il y a une pension qui met les chvx en pature l'été à 15 mn des instalations (carrière et sellerie), et ya qd même pas mal de proprio à qui ça convient.

Par Oc : le 03/10/14 à 21:58:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
oui mais faut savoir qu'il yen a bcp pour qui ca ne convient pas
on prévient juste hein, ca dépend après la clientèle qu'elle cherche


si c'était moi je me ficherais d'aller chercher mon cheval à l'autre bout de la cloture, parce qu'en général quand je prévois de monter, je bloque la journée
donc perdre 30min, ben c'est rien

Par pascale : le 03/10/14 à 22:02:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
c'est clair que globalement, les gens qui mettent leurs chevx la dedans ne viennent pas tous les jours, loin de là!

Par cici : le 03/10/14 à 22:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
Bah après, si tu veux avoir ton cheval à 2min de l'écurie ... tu choisis une pension box

Je connais aucune pension qui propose des pensions pré à l'année sur 1 ou 2 ha (et encore, pour les vérifier tous les jours, c'est grand, 2ha ... je mets déjà 5min pour aller de mon écurie au parc, et 5min pour aller au fond du parc si j'y vais en ligne droite et sans regarder mes clotures donc déjà 10min de "perdues", 15 le temps de ramener mon cheval à l'écurie 20 s'il est au fond du parc! Mais pour rien au monde je ne les laisserai au box en été)

Par dominique71 : le 03/10/14 à 22:06:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Ca, c'est le citadin"vert" : il veut de l'herbe et des petits oiseaux mais il lui faut le cheval sur place, de préférence propre (donc pas d'endroit boueux où le cheval risque de se rouler béatement, heureux de se protéger naturellement contre les mouches)

Il lui faut des animaux sauvages en totale liberté mais une route goudronnée pour aller les voir.

Puis il paye, donc il veut du service !

Donc là aussi, il veut du chemin dès la sortie du pré mais une route bien goudronnée pour accéder au pré, et tant pis si c'est plus ou moins contradictoire.

Il veut vivre en pleine campagne mais avoir le supermarché et tous les services à sa porte...

Pardon, je caricature (tant que ça ?) et je suis en bonne partie hors-sujet...

Par phoeb : le 03/10/14 à 22:08:36

Déconnecté
J'ai mon cheval au pré et oui ça me gonfle de me taper 500m à pince pour aller le chercher. Pourquoi? Parce que le terrain n'est pas plat, que le pré est grand (on peut rajouter plusieurs centaines de mètres vu le nombre d'hectares), et que c'est super sympa l'été, mais quand il flotte ou encore de nuit, ou les deux combinés, ben c'est plus que relou.

Je l'ai fait quelques années comme ça, ramener son cheval par 4 ou 5 degrés, à 22h, après le cours...

Après, je préfère faire ça et savoir mon cheval bien, mais souvent ça me gonfle et ça me dissuade souvent d'aller monter (faut pas oublier qu'on va chercher le cheval, qu'on le ramène et qu'il ne peut pas prendre de raccourcis par les autres prés etc, et qu'après encore il faut le ramener, puis revenir à pied...faites ça de nuit, ou par temps pluvieux froid et venteux comme on à en Bretagne les 3/4 de l'année au moins, vous allez comprendre



À côté ça j'ai connu des proprios qui se plaignaient de faire 50m (je vous jure que c'est vrai) sur terrain plat et par beau temps...la par contre, on a envie de les claquer, car ils utilisent le box pour leur propre confort (cheval propre, sec, sous la main) et qu'on devrait presque deviner quand ils viennent pour qu'on rentre leur cheval à temps





Pour la route en balade, en soit je m'en fous, mais la ou je suis, c'est handicapant car non seulement à quasi que de la route pour une balade d'une heure, et c'est de la route t'es fréquentée, pas de la bonne vieille route de campagne sans marquage et avec juste l'espace d'une seule voiture.
Bon moi je m'y fais, puisque mon cheval n'aime pas les balades, mais c'est pesant de ne pas pouvoir sortir et profiter en toute sécurité de l'extérieur. Perso j'aime beaucoup les petites routes de campagne, mais je n'aime pas me faire tailler des shorts sur les départementales...


Mis à part ça, ma pension est top



Par cici : le 03/10/14 à 22:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
mdr dominique71 c'est tout à fait ça et ils achètent aussi de préférence un cheval à 500€, 5 ans, montable par débutants/enfants, équipé et livré avec la voiture et le van à la pension

Non sérieusement si tu mets au clair les choses (parcs à proximité réservés aux pensions pré/box et parcs éloignés aux pensions à l'année), ben les gens seront prévenus soit ils choisissent le parc à l'année et savent qu'ils vont devoir user leurs godasses pour aller voir leurs chevaux, soit ils choisissent le pré/box et restent sur place ...

Par dominique71 : le 03/10/14 à 22:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Je plussoie, phoeb , et je suis très hypocrite car mon pré est à environ 10 m de ma porte, avec les juments qui attendent derrière le portail qu'on leur fasse traverser la petite route à une seule voie (pour croiser, faut que les deux aillent au fossé !)

J'ai 500 m de ce genre de petite route à faire puis toute la forêt

(et j'apprécie qu'un super-U se soit monté à 3 km avec horaires d'ouverture larges et même si je plains ceux qui bossent le dimanche matin, ça m'arrange souvent...)

Ah oui, quand j'avais mon papynou en pension pré à l'année, je le récupérais en voiture et il suivant ensuite, en liberté, pour regagner le club...

Par pascale : le 03/10/14 à 22:23:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
D'un aut' côté, Dominique, ds ma pension, la pension pré (petit pré)/abri est à 300e avec de la bouffe bas de gamme distribuée et 2 pov' kilos de foin le midi.. je comprends aussi que les ralent parfois
Moi, je paye pas ce prix là, mais mon pré fait 2500M carré, donc chvx à 3 mn maxi, pas de boue à l'entrée sur 20 M car stabilisé et installations bien.... pour moins cher

Si si, on peut avoir le beurre, l'argent...

(En contrepartie, on aménage tout nous même et je passe donner du foin tous les jours)

Par malaka4 : le 04/10/14 à 04:29:48

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Ah non mais la grande majorité des patures est accessible car en bordure de voie carrossable, juste que les installations ne sont pas à 10m.

J'habite un hameau de 250hab, je laisse ma voiture ouverte avec mon sac dedans, ma maison idem, donc une micro sellerie fixée à l'abri de pâture avec un bon cadenas, à l'abri des regards ne risque pas grand chose je pense.

Il y a des balades formidables à faire par ici, on est en plein dans les vignes de champagne, entre 3 vallées, avec des chemin galopables à perte de vue, c'est vraiment un chouette coin.
Après, savoir s'il y aurait de la demande.....

Par papyrus : le 04/10/14 à 07:30:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Quand j'ai eue mon écurie,les gents venaient monter leur bourrins et repartaient de suite après...Sans plus!

J'ai monté un chalet en bois que j'ai appelé "salle de club",avec un frigot,du chauffage,des chaises ,une table....enfin,un petit coin où l'on peux blaguer et prendre le temps de flâner...Ca a été du 200%,les gents aimaient cette ambiance "familiale".
Quelques-fois,ils faisaient leurs annif's dans ce chalet aussi...ou restaient dormir si leur cheval était malade...
C'etait devenu le cabanon du WE pour les citadins mais au moins,les gents venaient même s'ils ne montaient pas a cheval...

Par taraa : le 04/10/14 à 08:41:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Autre détail j'ai eu mon cheval blessé dans une pâture éloignée comme ça.
Autant je faisais le trajet sans soucis d'habitude mais quand j'ai du me faire ça deux fois par jour pour aller soigner à la douche ça m'a bien calmée.

Par malaka4 : le 04/10/14 à 10:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
oui enfin bon, dans le cas d'une blessure, il me parait évident (enfin bon, des gérants cons, yen un paquet) de faciliter un maximum les soins en ramenant le cheval à un endroit plus pratique ou de les faire moi même.

Papyrus : c'est vrai que j'y pense au chalet, c'est sympa, convivial et ça apporte un plus.

Sachant que dans quelques années, il y aura également des gîtes ruraux dans les parties habitables (en viager pour l'instant).

Par pakret : le 04/10/14 à 10:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
Ah ben je fais partie des feignants... Mais bon, je bosse en moyenne 12H par jour et il faut que je nourrisse mon cheval 2 fois par jour, donc si je dois me taper 20min de marche pour accéder au pré, c'est ingérable


Par dominique71 : le 04/10/14 à 10:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
pakret : pourquoi tu te payes 20 min de marche ? Est-ce parce que tu ne peux pas nourrir sur place (dans le pré) ? ou parce que tu ne peux pas accéder au pré avec un véhicule pour transporter ta nourriture ?

Par pakret : le 04/10/14 à 10:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
dans une pension où j'ai été, on ne pouvait se garer que près des installations et les prés n'étaient accessibles que par d'étroits chemins piétons. Une fois arrivé au pré, ce dernier était divisé en deux parties, la première très pentue dans laquelle les chevaux n'étaient jamais, et la deuxième, de laquelle ils ne nous voyaient et ne nous entendaient pas arriver. Tous les prés étaient plus ou moins comme ça, loin des install' et inaccessibles en voiture, donc maintenant c'est une chose à laquelle je prête attention

Par lapatateuh : le 04/10/14 à 11:16:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Moi, ça ne m'a jamais dérangé de faire 500 / 600m pour aller chercher mon cheval au pré et le ramener aux écuries pour faire les soins.
Je l'ai fait tous les jours pendant plus de 3 ans, sans aucun soucis.

CE qui me gène bien plus c'est qu'il ne soit pas sous vigilance ni dans l'enceinte des écuries.

Dans le cas que je citais au dessus, les prés étaient clôturés en plus.
Donc même si un petit malin coupait les fils, les chevaux ne pouvaient pas sortir (sauf si on recoupait le grillage ...)

Par Scooper : le 04/10/14 à 11:42:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Perso j'ai toujours jouer a cache cache dans 10-25ha pour monter, dans des parcelles de 1-2ha entourées de haies, donc obligée de faire les parcelles une par une pour trouver le s chevaux, et ca ne ma jamais empêché de monter meme par pluie ou neige... Alors que j'ai deja passé 20-30min a chercher voire plus! Ca échauffe au moins...

Par beeboylee : le 04/10/14 à 12:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Pis quand t'as trouvé le canasson, tu fais le retour dessus. c'est déjà ça de pris

Par taraa : le 04/10/14 à 12:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Oui enfin perso, passer autant de temps dans les chemins quand il fait nuit ou dans la boue, il faut voir l'entourage parce qu'effectivement ça peut être compliqué au niveau timing pour les gens qui bossent.
Mais bon, on le sait dès de début.

Encore une fois, ça ne me posais pas de soucis en temps normal mais l'hiver ou sous des cordes, pas terrible.

Par Perrinette : le 06/10/14 à 13:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
je suis surement fainéante, mais payer le prix d'une pension avec installation, et être à 1,5 km des installations (40 mn allé retour à pied), non, ça ne conviendrait pas.
les prés loins de l'écurie, ça veut aussi dire moins de surveillance,
après, tout dépend du prix, et du temps qu'a le proprio du cheval, de son utilisation ....
d'ou l'intérêt de l'étude de marché.

Pré box oui ça plait, mais ça représente vraiment beaucoup de travaille ...

et zut malaka, je suppose que ton école d'infirmière ça a foiré

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval