Forum cheval
Le Forum Cheval

Projet viable ? (pension)

Sujet commencé par : malaka4 - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par salsababy
Par malaka4 : le 02/10/14 à 18:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Un énième sujet sur une création de pension.... désolée d'avance !

Mon ami est agriculteur, il a 19ha de pâtures, dont 5ha mitoyens a des bâtiments servant pour l'instant de stockage du matériel.

Ca fait un moment qu'il se demande ce qu'il va faire de ces terres (il vend le foin pour l'instant), et on a donc eu l'idée d'une pension.

Sachant qu'on a donc le bâtiment, le foin et les céréales seront "faits maisons", les boxes, la carrière et le rond de longe couvert ne couteront que le prix des matières premières (on a un plan pour le sable), on se demande si notre affaire serait rentable en tant que mon activité principale ?

Je pense proposer 10/15 places pour des chevaux en pré/box, et des pensions 100% pré dans des pâtures plus éloignées.

Autre élément important, je suis dans le sud de l'Aisne, en pleine campagne, à 20km d'une "grande ville", avec déjà pas mal de pensions alentour (bon avec des prestations différentes, soit dans le très luxueux, soit juste pâture + surveillance).

Qu'en pensez vous ? Comment savoir si ça peut valoir le coup ?

Messages 41 à 51, Page : 1 | 2

Par ameca : le 06/10/14 à 14:03:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Pour tenir une pension, je ne peux que dire que la majorité des clients n'es t pas intéressée par du pré s'il faut aller loin, genre 800/1000 m de marche.
500 m sur un bon chemin plat est déja considéré comme "loin"

Donc pré loin = chevaux retraités.

Prés loin + sellerie sur pré (bien fermée, solide) = chevaux de randonneur occasionnel en plus.

Je ne connais pas les prix par chez toi, je ne peux pas t'en dire plus.


Par pascale : le 06/10/14 à 16:30:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Après, c'est uen histoire de coût

la pension où j'étais au départ avec llanos, c'est ce qu'il y avait de mieux au pré ds un rayon de 15/20 km autour de chez moi...

Parfois, j'y arrivait à 20H, je passais 20 mn à chercher mon cheval ds les bois, de nuit, et je repartais ss l'avoir vu (ça a du arriver 5/6 fois en 10 ans )

Où je suis, la pension où les chvx sont à plus d'1km de la pension l'été est très peu chere par rapport au secteur. On peut pas tt avoir
Ca gêne moins qd tu ne viens que le WE, par exemple

En ce moment, je passe tous les jours, j'aurais pas le temps d'y passer 20 mn

Par malaka4 : le 06/10/14 à 18:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
perrinette le pré/box, quand c'est fait de manière pratique dès le départ (pas comme là ou je fais la paleu l'hiver et ou tu fais 25 boxes à la fourche et à la brouette), ça ne demande pas énormément de temps, ça ne me dérange pas, je suis juste limitée par les patures autour.

Mais je me dis que si j'ai de la demande, ça vaudra le coup de passer des terres cultivées en pâtures.

Après, d'un autre côté, comment font les structures qui ont 15/20ha de prés ? Faut bien aller chercher son cheval même s'il est à l'autre bout, même si la pâture a vue sur les installations.

Effectivement, le concours a eu raison de moi (pourtant j'étais bien placée), mais c'est un mal pour un bien, j'ai été là pour la première rentrée de ma puce, et je profite d'elle tous les jours.... plus qu'à rebondir.

Par ameca : le 07/10/14 à 07:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
souvent les structures qui ont de nombreux prés ont soit le pré "en étoile" parfaitement repartie autour des installations; ça peut représenter environ 10/15 h exploitables sans "ralage de client" si c'est très bien pensé.

Soit des zones "cloisonnées": zone spéciale retraité, zone spéciale cavalier d'extérieur qui vient 1 à 2 fois/semaine; puis zone "chevaux qui bossent souvent" au plus proche du centre du club.

Eventuellement, ils ouvrent des routes carrossables qui vont un peu partout sur les terres, en mettant sur chaque secteur une vraie sellerie, une douche, un parking stabilisé....mais pour que ça coute pas trop cher il faut rester sur des pensions "premier prix/petit service" pour les zones éloignées, car sinon tu dois aussi fournir WC, rond de longe entretenu.....bref, gros bordel.

Et le plus cher reste la stabilisation des chemins et parkings. Bon si vous avez un bull ou une petite pelle 3,.5 T et un chargeur à godet, ça devrait le faire.

Par Erzebeth : le 07/10/14 à 09:47:13

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Je suis un peu comme PP. Vu que j'ai d'autres possibilités pour avoir mes chevaux au pré pour pas cher, quand je les ai mis en pension, c'était pour les installations, et pour pouvoir en profiter. Dons si je paye, c'est aussi pour pas trop me prendre la tête.
Ca n'empêche pas que là ils sont à la maison et que je gère tout.
Ca revient à ce que dit Pascale sur l'histoire du coût.

Par pascale : le 07/10/14 à 09:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Les miens sont en pension, et je gère presque tout... mais je ne paye pas cher et j'ai des instal'... c'est tjs un choix // au prix!

Par Perrinette : le 07/10/14 à 10:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
les structures que je connais, qui sortent et rentrent leurs chevaux tout les jours, y consacrent ... du temps.
déjà car tout les chevaux ne sont pas spécialement sympa...

formule très demandé par chez nous

Par pascale : le 07/10/14 à 10:26:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
idem par chez moi, mais c'est plus pré/paddocks car peu de pâtures dispo.

M'enfin, ça n'empêche pas certains chvx de faire placard 4 jours sur 7
Car ça aussi c'est très prisé....

Par malaka4 : le 07/10/14 à 11:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Soit des zones "cloisonnées": zone spéciale retraité, zone spéciale cavalier d'extérieur qui vient 1 à 2 fois/semaine; puis zone "chevaux qui bossent souvent" au plus proche du centre du club.


C'est exactement ce que je compte faire

Patures proches install pour le pré/boxe, pâtures bordures de routes avec sellerie mitoyenne à l'abri pour les cavaliers randonneurs, et pâtures plus éloignées pour retraités, poulains, poulinières, etc...

Par pascale : le 07/10/14 à 12:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Faut aussi prévoir de te faciliter le boulot? car avec autant de patures, dur dur de voir correctement les chvx ds leur intégralité tous les jours et de faire régulièrement le tour des clotures de prés!

Par salsababy : le 07/10/14 à 12:46:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
tu dois pouvoir te rapprocher de la chambre d'agriculture pour faire une étude de marché (et même voir si tu peux bénéficier d'une installation aidée)



Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval