Forum cheval
Le Forum Cheval

Délais avertissement augmentation tarif pension?!

Sujet commencé par : tite lizou 723 - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par baldan
Par tite lizou 723 : le 05/10/14 à 21:51:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Hello les amis

A ma pension (nous sommes 5 proprios) nous venons de subir une augmentation...mais cela ne c'est pas passé "dans les règles de l'art" et une amie souhaite partir...je voudrais donc savoir les éléments "légaux" pour lui transmettre les infos

Sur les 5 proprios :
-Mon chéri et moi avons été avertis oralement il y a 3semaines de l'augmentation et du tarifs.
-1 proprio a été avertis oralement il y a 3 semaines de l'augmentation MAIS pas du tarif.
-2 proprios n'ont été avertis de rien du tout.

Hier les prélèvements ont été fait sur les comptes bancaires (oui ont est prélevés et non pas nous qui faisons les virements) et donc la "surprise" de l'augmentation...

La proprio qui souhaite partir à envoyé un sms à la gérante lui demandant une explication...il lui a été répondu qu'un courrier qu'elle va bientôt recevoir lui a été adresser pour donner le prix de l'augmentation et expliquer pourquoi...

Dans notre contrat il est indiqué que en cas d'augmentation nous avons un préavis de 3mois pour dénoncer notre contrat et partir. Mais n'en ayant été aucunement avertis et étant dans une situation financière précaire mon amie voudrait partir au plus vite...

Seulement je pense qu'il n'est pas très légal de ne pas prévenir au préalable d'une augmentation...ni de faire un prélèvement sur le compte d'un montant supérieur à celui indiqué sur l'autorisation...

Donc pouvez-vous m'aider?!quel est le délais légal pour prévenir d'une augmentation?!c'est 1mois il me semble nan?!par courrier classique ou recommandé?!

Merci de vos réponses

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par cathy87 : le 03/10/14 à 12:37:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2013
393 messages

4 remerciements
Dire merci
ce n'est pas prévu sur le contrat de pension ???

Par tite lizou 723 : le 03/10/14 à 12:45:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Dans le contrat il est indiqué :

"Le prix de la pension est fixé pour l'année civile en cours. Il peut être exceptionnellement révisé si la conjoncture économique l'exige ou en cas de force majeur. Dans ce cas le propriétaire bénéficiera d'un délais de 3mois à compter de la notification du nouveau prix pour dénoncer le contrat"

Donc est ce que ceci justifie que AUCUN avertissement n'ai été fait concernant une augmentation ET son prix?!

Car là ok 3mois...mais plutôt que d'avoir été prévenu à l'avance et pouvoir agir en conséquence...elle doit subir 3mois à payer plus cher alors qu'elle ne peut pas par ce qu'elle n'en a pas été avertis...

Enfin je ne sais pas mais par exemple quand on est locataire d'une maison on DOIT nous avertir d'une augmentation du loyer...je suppose que là c'est pareil nan?! On ne peut pas augmenter comme ça arbitrairement et se servir sur le compte des gens sans les prévenir?!

Par cathy87 : le 03/10/14 à 12:55:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2013
393 messages

4 remerciements
Dire merci
ah pardon j ai lu trop vite...en effet c'est moyen comme procédé.... chez nous on augmente au 1er janvier mais on le sait depuis le mois de juin !!!

Par tite lizou 723 : le 03/10/14 à 12:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Voilà d'ou ma question de y a t il un délais légal et obligatoire pour prévenir de l'augmentation

Par oreliii : le 03/10/14 à 12:58:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
mais on peut nous augmenter un prélevement sans que l'on soit avertie ???

Par Cliona : le 03/10/14 à 13:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11390 messages

505 remerciements
Dire merci
mais on peut nous augmenter un prélevement sans que l'on soit avertie ???


C'est une boulette de la banque ça

@goodnightmoon c'est pas toi qui bosse dans ce milieu ? me trompje ou pas ?

Par Colomba : le 03/10/14 à 13:24:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Tu n'as pas compris le contrat : elle a trois mois pour dénoncer le contrat, donc elle part quand elle veut (fin du mois déjà payé)

Par Colomba : le 03/10/14 à 13:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
en fait cette clause veut dire qu'elle a trois mois pour ne pas accepter l'augmentation. Au dela, elle ne peut se prévaloir de l'augmentation pour justifier son départ, et retombe dans la régle du préavis normal

Par Mylie53 : le 03/10/14 à 13:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
C'est ce que je te disais hier, déjà moi je vois ça la banque est appelée direct car pas normal que le prélèvements passe alors qu'il n'est pas du même montant que d'habitude!!

De toute façon tout est foireux dans cette pension... ya pas un moment où ya pas eu un soucis quelconque...

Tu devrais envoyé un mail à cheval et droit ils doivent pouvoir te répondre

Par salsababy : le 03/10/14 à 13:30:43

En ligne

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
je ne suis pas sûre que la banque soit en faute.

Par exemple je paye tous mes fournisseurs par prélèvement (ce sont eux qui me prélèvent la somme, jamais moi qui vire l'argent), la facture varie d'un mois sur l'autre, ça ne pose aucun souci.

Par tite lizou 723 : le 03/10/14 à 13:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Colomba : ha oki je n'avais en effet pas compris...donc c'est bon elle peut partir à la fin du mois

Par Melocean : le 03/10/14 à 13:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2005
1637 messages

3 remerciements
Dire merci
+100 avec salsababy


Quand vous êtes prélevés tous les mois pour votre facture de téléphones, de gaz ou autre, le montant n'est pas forcément le même tous les mois.

Par Oc : le 03/10/14 à 14:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
la banque n'a rien à voir la dedans

après ouais la pension a manqué à sa parole de prévenir à l'avance afin d'éviter de mettre ses pensionnaires dans la mouisse (ce qui est le cas de ton amie)


contrat ou pas, prévenir à l'avance d'une augmentation en vue, ca s'appelle de la politesse et du respect, sinon pour le reste vous n'etes là que pour enflouer les caisses d'une gérance qui ne vous voit autrement que porte monnaie

Par Borane : le 03/10/14 à 14:09:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Pas tout à fait d'accord avec Colomba car ce n'est pas 3 mois pour dénoncer le contrat mais plutôt préavis de 3 mois, ça change tout. Normalement un préavis c'est dans les 2 sens.

Par tite lizou 723 : le 03/10/14 à 14:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Alors ok sur ce point

Mais du côté de la pension...est ce légal d'augmenter sans prévenir?!

Par forboy : le 03/10/14 à 14:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2005
1468 messages

13 remerciements
Dire merci
"Le prix de la pension est fixé pour l'année civile en cours. Il peut être exceptionnellement révisé si la conjoncture économique l'exige ou en cas de force majeur. Dans ce cas le propriétaire bénéficiera d'un délais de 3mois à compter de la notification du nouveau prix pour dénoncer le contrat"


Là ça veut bien dire qu'on a 3 mois a partir de la date où l'on sait que le prix va augmenter (même si l'augmentation n'est que dans 6 mois). Donc vu que les prélèvements ont été augmentés, tu peux tout a fait partir a la fin du mois, et cela sans préavis. Car ce n'est pas un départ sans cause du fait de la pension, mais une dénonciation du contrat, car changement d'une des clauses du contrat (ici le tarif mensuel).

Par goodnightmoon : le 03/10/14 à 22:31:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
Non pour une fois les vilains banquiers sont pas en tort . Les prélèvements sont fait en fonction de la demande du client donc la c'est le gérant qui a demandé à la banque de changer le montant du prélèvement .
Et pour info avec les nouvelles normes européennes de prélèvent SEPA , les banques ne doivent plus enregistrer les autorisations de prélèvements . C'est le débiteur qui gère ça directement avec le créancier .

Par Colomba : le 04/10/14 à 12:01:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
d'un délais de 3mois à compter de la notification du nouveau prix pour dénoncer le contrat

C'est très clair,y a pas a polémiquer la dessus

Par Colomba : le 04/10/14 à 12:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Pour répondre à ta question Lizou, dans le principe, on ne peut pas augmenter sans prévenir, car lorsqu'il y a contrat, on ne peut prendre de décision unilatérale sans l'aval de l'autre partie : toute modification non prévue = rupture de contrat, donc on doit prévenir avant d'augmenter les pensions, de façon a ce que les proprios est le choix de rester ou de partir.
Mais bon, est ce qeu ça vaut le coup de se battre la dessus...

Par Colomba : le 04/10/14 à 12:13:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Après, je ne suis pas sure que ça s'applique dans le cheval, mais c'est un principe qui était respecté par le propriétaire de l'écurie dont je m'occupais.

Par tite lizou 723 : le 04/10/14 à 12:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Bon disons que a defaut davoir eu la possibilité de se retourner avant...au moins elle peut partir quand bon lui semble dans les 3mois...

Par ameca : le 04/10/14 à 15:34:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Oui la banque n'est pas en faute du tout; c'est comme un prélèvement EDF.

Et là elle a 3 mois pour partir suite à cette augmentation. Si elle reste, elle devra ensuite se conformer au préavis classique prévu dans son contrat.

La méthode de ce gérant est incorrecte, grossière même, mais pas illégale.

Par Uriette : le 04/10/14 à 17:15:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
La méthode de ce gérant est incorrecte, grossière même, mais pas illégale.
Je ne m'avancerais pas sur la légalité, ça voudrait dire que sans te demander ton accord on peut t'imposer un prix de pension complètement fantaisiste. Du genre tu as une pension pré à 200 euros, tout à coup on te prélève 1000 euros, et un mois entamé est un mois dû... Ca me parait très dangereux comme méthode.
Bon après techniquement sauf pour une somme réellement astronomique ça ne vaut pas le coup de se prendre la tête.

Hors augmentation de taxes, pour nous une augmentation est un avenant au contrat et donc est notifié par AR.
Cela étant vu la clause de votre contrat, vous pouvez quitter votre pension sans effectuer le préavis durant les trois mois qui suivent l'augmentation.

Par Colomba : le 04/10/14 à 17:31:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Je sais que la propriétaire de mon ancienne écurie ne faisait rien sans son "homme de loi" et elle s'est renseignée quand on a mis en place le contrat, donc oui, ça prete a caution légalement. A partir du moment ou il y a contrat, il y a engagement des deux cotés. On ne peut pas le modifier unilatéralement et imposer le changement devant un contrat signé, j'en suis sur. C'est pourquoi les gens doivent etre prévenus d'avance, pour rester libre de leur choix. Sauf que la, le contrat prévoit bien cette clause, mais à l'envers, dans la mesuer ou il prévoit l'augmentation d'abord en laissant trois mois au pensionnaire... C'est pas très clean mais le client a signé, donc bon...


Par ameca : le 04/10/14 à 19:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Chez EDF aussi le prix de l'abonnement quand il change on te fait pas un avenant....

bah la où c'est pas clean, c'est que le nouveau montant n'a pas été communiqué 7 à 10 jours avant, histoire au moins que chacun puisse se prémunir déjà en approvisionnant son compte le cas échéant....

Là c'est d'ordre moral notamment; mais la morale, tout le monde s'en tamponne de nos jours, clients comme pro.

après personne n'est prisonnier de cette pension hein...suffit de partir et puis voilà.

Par Uriette : le 04/10/14 à 19:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Chez EDF aussi le prix de l'abonnement quand il change on te fait pas un avenant....
Sauf que chez EDF les tarifs sont justes réglementés ! Non mais tu crois que n'importe qui peut prélever n'importe quelle somme en justifiant de que dalle sur un compte en banque

Ben si ils sont prisonniers puisque l'augmentation est effective à partir de l'annonce et non pas au delà du délais de trois mois !


Message édité le 04/10/14 à 19:46

Par Colomba : le 04/10/14 à 20:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Ameca, tu prends un sac, tu fourres tout dedans et tu agites... . Si tu vas par la, un loyer peut aussi augmenter de 3 % chaque année, mais ça n'empeche que toute autre hausse que celle réglementée est interdite. L'energie a un statut légal bien défini qui lui permet ces augmentations, mais je pense qu'une pension est plus proche légalement du loyer... Enfin bon, peu importe, l'important c'est de pouvoir partir rapidement.

Par Colomba : le 04/10/14 à 20:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Et d'ailleurs, je me demande si tu ne te plantes pas dans ton affirmation, car il me semble au contraire que les hausses du gaz et de l'électricité sont annoncées...

Par Colomba : le 04/10/14 à 20:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Du coup, j'ai cherché... et trouvé. Hormis le fait que nul n'a parlé d'avenant, en dehors des augmentations réglementées prévues au contrat, tout changement tarifaire doit etre annoncé un mois avant (avec 3 mois pour changer de fournisseur sans pénalités)

Si vous avez souscrit un contrat à tarifs réglementés : les augmentations sont validées par les pouvoirs publics. Les fournisseurs historiques n?ont pas à vous informer de ces modifications imposées par la loi. Si l?augmentation ne vous convient pas, la seule solution est de changer d?offre et d?opter pour les prix libres.


Si vous avez opté pour un contrat à prix libres : le fournisseur fixe le prix de la fourniture d?énergie à sa convenance. Il doit vous informer au moins un mois avant la date d?augmentation envisagée. Il doit également vous indiquer que vous avez trois mois (à compter de la réception du courrier) pour résilier sans pénalités votre contrat. L?information se fait par voie postale ou, à la demande du consommateur, par voie électronique.



Message édité le 04/10/14 à 20:44

Par Colomba : le 04/10/14 à 22:17:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
La, il s'agit des contrats d'énergie, pour précision

Par Oc : le 04/10/14 à 22:23:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
plus le fait qu'on est au courant des augmentations électriques et gaz par la télé, les journaux et le net

Par ameca : le 05/10/14 à 07:36:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Tarif libre = ils annoncent rien à la tv et ils te font aucun avenant écrit. Oui ils sont censés prévenir un mois à l'avance.

Et un pension c'est un service privé, donc pas de tarif réglementé ou d'obligation genre "modération des loyers".

Si une pension veut doubler son tarif, elle en a le droit. Mais elle doit prévenir selon les dispositions spécifiques du contrat signé par le client

Là on retombe sur (pour moi) le seul et unique soucis dans la pratique de cette pension : ne pas prévenir les gens.....

Attention quand vous donner un droit de prélèvement automatique sur vos comptes; la mention est toujours la même "j'autorise la banque a retirer sur mon compte toute les sommes demandées par le créancier".

C'est donc sans limites !!!!

Perso je ne donne plus d'autorisation de ce type: il y a des litiges avec trop d'entreprises de nos jours et tu es mis devant le fait accomplis !

Par Uriette : le 05/10/14 à 08:30:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Ameca c'est de la pure mauvaise foi !
Mais bon ça on le sait des propriétaires de pension que c'est un peu la première chose qui les caractérise.
Je ne sais pas si tu te rends compte mais en gros tu crois qu'on peut prélever n'importe quelle somme sur n'importe quel compte juste parce qu'on est propriétaire de pension.
Rapproche-toi de cheval et droit un jour ce type de certitude ça pourra se retourner contre toi !

Par kirikou : le 05/10/14 à 08:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Si une pension veut doubler son tarif, elle en a le droit. Mais elle doit prévenir selon les dispositions spécifiques du contrat signé par le client

La première partie de ce passage est en partie fausse: oui une pension a le droit de doubler ses tarifs MAIS cela équivaut à une rupture de contrat et en théorie un nouveau contrat doit être signé (pas juste un avenant) avec le propriétaire. Généralement, quand il s'agit d'une hausse de quelques euros pour coller à l'inflation, les pensions ne prennent pas toutes ces précautions, mais en réalité, elles le devraient.

Le deuxième partie de ce passage est FAUSSE!
Pour m'être déjà intéressée au sujet, ce qu'explique Colomba pour les contrats d'énergie de droit privé s'applique en réalité à TOUS les contrats: toute modification de tarif doit être signalée à l'avance (et pour pouvoir le prouver, le meilleur moyen, c'est la lettre recommandée) pour laisser le temps au consommateur de trouver une autre prestataire pour pouvoir ensuite dénoncer le contrat.
Cela n'a rien à voir avec ce qui est spécifié dans le contrat.

Je devrait être étonnée qu'une propriétaire/gérante de pension soit si peu au fait de la loi mais en fait même pas, c'est tellement monnaie courante (c'est d'ailleurs pour ça que je m'étais renseignée il y a quelques années...)

tite lizou 723 , là, ça ne vaut pas le coup pour ton amie de réclamer à être remboursée de l'augmentation dont elle n'a pas été prévenue vu les sommes engagées. Par contre, si elle veut partir demain, elle le peut.

Par Colomba : le 05/10/14 à 08:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Evidemment qu'ils sont libres d'augmenter leur pension, c'est pas le sujet ! Le sujet, c'est "ont ils le droit d'augmenter sans prévenir" et plus "ont ils le droit de prélever une somme qui n'a pas été annoncée".
Donc oui, ça prete a embrouille légalement.


Par Colomba : le 05/10/14 à 08:52:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Merci Armelle

Ameca est gérante de pension ? Il devrait y avoir une formation minimum de 48h00 pour énoncer les régles minimum d'un cadre légal...

Par Yann22 : le 05/10/14 à 09:58:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
Juste en passant... il s'agit là d'une clause abusive:

Lien

(Bas de la première colonne de la page 3)

Par kirikou : le 05/10/14 à 10:39:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Yann22

Je cite le passage en question:
dans tous les contrats à durée indéterminée, les clauses permettant de modifier le prix (3e point de la liste noire) ou le service (6e point de la liste grise) sont valables, à condition que le consommateur soit averti dans un délai raisonnable pour être en mesure, le cas échéant, de résilier le contrat ;

donc quoi qu'en dise ameca, SI la méthode est illégale.

Colomba: je crois que tu as effectivement raison sur le manque de formation obligatoire pour les gérants de pension...

Par tite lizou 723 : le 05/10/14 à 21:50:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Super merci pour vos reponses

Par baldan : le 06/10/14 à 12:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
rho la vache, j'ai deux chevaux en pension et si le gerant augmente comme ca d'un coup sans rien dire ca craind!!!! c'est une augmentation de cb?

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval