Forum cheval
Le Forum Cheval

Annulation vente jument âge erroné

Sujet commencé par : Mariieee1 - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par laetice63
1 personne suit ce sujet
Par Mariieee1 : le 09/10/14 à 12:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2014
1 messages
Dire merci
Bonjour tout le monde !
J'ai acheté une jument au mois de mai, qui est d'ONC. Sur les papiers, elle a 16ans. C'est déjà vieux mais c'est un coup de coeur, je la monte en club depuis mes 10ans et le club ayant fermé, il me l'a vendu.

Seulement l'autre jour, le dentiste est venu et ma dit que cette jument avait au moins 25ans, si ce n'est plus !!!!

1§ans c'est déjà limite, mais alors 25...!!!
Savez vous si il est possible d'annuler la vente (si je refait venir un vétérinaire identificateur qui confirme que l'âge sur les papiers est bien faux) ou au moins de me faire rembourser une partie de la somme que j'ai payé ?

Merci d'avance

Messages 41 à 52, Page : 1 | 2

Par phoeb : le 14/10/14 à 14:33:56

Déconnecté
Je confirme ce que dit Casimir pour l'âge des chevaux falsifié, j'ai une floppée à mon boulot. Certains c'est de l'estimation, d'autres de la déduction, et j'en avais un pour lequel j'ai retrouvé une photo de lui dans ses papiers, âgé d'environ un an, datée d'un an avant son année présumée de naissance...sachant que c'était avant les années 2000, donc pas de numériques tirage papier en magasin.

Un autre qui serait arrivé au centre l'année de sa naissance, alors qu'il est illogique de prendre un poney pas prêt de bosser pour un club, et on ne me fera pas croire qu'il n'a que 17 ans cette année...

Après, les vétos Ben...t'en a qui savent s'arranger, par ex mon cheval à castré sous un anesthésiant périmé en accord avec l'éleveur, ça lui faisait un prix sur la castration...

Par phoeb : le 14/10/14 à 14:38:29

Déconnecté
Pour les dents, c'est très aléatoire. La jument d'une amie à été estimée à 4 ans, alors qu'elle en avait 5. Cela dépend vraiment de beaucoup de choses, mon dentiste m'avait dit qu'au delà de 16 ans, il était difficile de préciser un âge. Je lui ai présenté un poney que j'estime a 25 ans environ, il m'a dit au moins 20 ans, mais ne peut pas être plus précis, trop aléatoire.

Par soanne : le 14/10/14 à 14:46:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
J'ai récupéré un pur sang anglais il y a 8 ans, en très mauvais état. Il avait 13 ans. Quand le véto est passé pour des soins d'urgence, dont osthéo et dentisterie, il lui donnait 25 ans car très abimé.

Par Erzebeth : le 14/10/14 à 14:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
C'est en 2001 que l'identification est devenue obligatoire. Je m'en souviens bien parce que c'est l'année où j'ai racheté Bellinda et donc, où je l'ai fait identifier au passage.

Et oui, du coup, il y en a eu de la magouille à ce moment là, quand les clubs/marchands et cie ont fait identifier leurs cavalerie d'OI de l'époque, en leur faisant attribuer l'âge qui les arrangeait!

Bon après, y'a quand même beaucoup de chevaux, même OI/ONC qui sont à la lettre. C'est pas toujours fiable, mais c'est quand même un indice. (je dis ça parce que presque tous les gens que je connais qui ont eu des souci d'âge réel ne correspondant pas avec l'âge annoncé ont pourtant des chevaux à la lettre -la bonne hein, pas celle du "faux âge"


Par Yakaalé : le 14/10/14 à 15:04:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour continuer dans l'anecdote, il y a qq mois je suis tombée par hasard sur un poney que j'ai connu quand je faisais l'animation en centre aéré. Je me souviens quand le poney est arrivé : il est arrivé avec 3 autres, tout juste sevrés à un an. Carrément sauvages, mis en vrac dans une bétaillère à vache. On les a choppés au lasso. Ensuite on les a manipulé et tutti cuanti, et à 3 ans il faisait promprom avec les mômes.

Là je revois le poney dans une ferme équestre, je l'ai de suite reconnu, d'autant plus qu'il a gardé le même nom. Le poney allait partir chez une gamine qui venait de le racheter pour faire des balades. Quand je lui ai dit que ça allait lui faire une retraite sympa, elle m'a répondu oh non il est pas si vieux !
On lui a dit qu'il avait entre 15 et 17 ans. Mais il en a 22 !
Pourtant, entre la ferme équestre où je l'ai connu et là où il est, il n'a eu que 2 proprios. On a vite fait d'enlever des années !

Par Camille999 : le 14/10/14 à 22:57:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
Je pense que c'est pire que "de l'arrangement" ou "de la magouille" : tous les chevaux ONC identifiés dans les années 2000-2001 voire 2002 ont probablement systématiquement perdus 3 ans !

Perso j'avais ma jument en écurie de proprio, puçage obligatoire, l'écurie prend rdv avec le véto (tarif groupé), j'appel le véto AVANT, je communique sur le fait qu'elle est à la lettre, que ça lui fait donc telle année de naissance, je donne également le carnet de santé.
Je laisse faire car je ne suis pas présente au rdv de puçage et de signalement qui a eu lieu sur plusieurs chevaux de l'écurie (au moins 4 à ma connaissance)
Je reçois la déclaration réalisée : elle a 3 ans de moins et n'est donc plus à la lettre

Moi pas comprendre : je demande des comptes à la gérante de l'écurie, puis à la véto qui a fait les signalements : "ben en général ça arrange tout le monde, ce ne sont que des papiers et en cas de revente... c'est mieux !"

En 2000 - 2001, les proprios d'onc, qui ne voulaient pas magouiller l'âge et qui connaissaient l'âge de la bestiole... la voyait malgré tout rajeunir de quelques années sur le papier ! Ca fonctionnait comme ça en RP en tout cas !
Et ce n'était pas idiot d'un point de vue purement commercial : franchement, garantir l'âge d'un cheval à sa dentition me parait très délicat (certes, il y a des "points de repère" qui, normalement, doivent permettre de différencier un cheval qui a passé les 20 ans, avec un cheval de 12 ans.... mais entre 16 et 20 ou 20 et 25, j'ai bien peur que les conditions de vie puissent flouer le diagnostique non ?)

Quant au post initial : mon idée
Ce cheval a 16 ans sur le papier, 19 ans en vrai, et le dentiste lui trouve 20 ans passé (et exagère un brin - sans prendre en compte le passé de club ?)

Par Falco : le 15/10/14 à 08:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4913 messages

38 remerciements
Dire merci
Pas forcément rajeuni. Ça peut aller dans le sens inverse. J'ai racheté Falco à mon ancien club. Sur le papier il avait 14 ans et ma monitrice l'avait acheté sur une foire pour un cheval de 9 ans.
Ma veto et l'ostéopathe le trouver fort bien conservé. Quand le dentiste est passé il lui a donné 15 ans alors qu'il était censé en avoir 19...

Du coup je pense de plus en plus que le marchand avait vendu un 5 ans pour un 9 ans car pour un club c'est peut être plus rassurant.

Enfin moi ça m'est égal et de toute façon je le saurais jamais.

Par azure84 : le 15/10/14 à 09:55:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2011
403 messages

16 remerciements
Dire merci
Si tu veux réellement stoppait la vente il faut que tu contact un avocat, pas d'autre choix. A moins que tu veuille éviter les frais mais ça risque d'être compliqué avec l'ancien propriétaire mais sache que selon l'article 1117 du code civil "la convention contractée par erreur, violence ou dol, n'est point nulle de plein droit; elle donne seulement lieu à une action en nullité ou en rescision dans les cas et la manière expliqués à la section VII du chapitre V du présent titre." Tu peux également te référé aux article 1641 jusqu'à celui 1649 du code civil.

Et oui selon le code civil le cheval est un meuble !


Message édité le 15/10/14 à 09:55

Par Mystie : le 15/10/14 à 10:37:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2014
209 messages
Dire merci
Les dents ne sont pas une valeur sûre ...
Chez moi le dentiste lui donnait 17 ans (dents très abimee elle a tiqué longtemps) alors qu'elle en avait 12 et que j'en suis sure (je l'ai vu grandir chez l'éleveur)

Donc, parfois, les dents ne veulent rien dire meme chez des chevaux qui ne sont pas vieux

Par laetice63 : le 15/10/14 à 10:38:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
628 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour,vs me faite flipper avec vos histoire d'age d'onc falsifié d'apres vous quelle age

Par casimir : le 15/10/14 à 10:55:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
faudrait une photo de profile ..
pour voir l'inclinaison je pense

Par laetice63 : le 15/10/14 à 11:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
628 messages

6 remerciements
Dire merci
mince j'aurai pas j'ai que celle la , photo datant de quelques semaines apres son achat

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval