Forum cheval
Le Forum Cheval

Que choisir ? (allergies et environnement)

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par Cocktail_jet
Par Cocktail_jet : le 26/10/14 à 19:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
Désolé pour le titre peu explicite.

j'ai besoin d'avis et de conseils car j'ai des choix à faire que j'ai du mal à faire.

Après X mois de toux, de traitements et d'examens (fibroscopies, lavage pulmonaire et prise de sang) on a découvert que mon cheval était allergique aux acariens, moisissures et graminées fourragères (sensibilité). Mon cheval fait surement de l'IAD donc (inflammation des petites voies profondes) d'origine allergique

Actuellement, il est au box la nuit sur copeau + foin mouillé et paddock le jour. Il ne tousse pas au repos mais est intolérant à l'effort. Il est actuellement au repos pour éviter d'augmenter l'inflammation

je vais donc dès demain investir dans un inhalateur car c'est le meilleur traitement pour lui selon les deux vétos que j'ai vu et c'est la seule facon de calmer inflammation de ses bronches en évitant les inconvénients des traitements en injectable. Seulement, pour que l'inflammation s'arrête, il faut également que l'environnement soit le meilleur et je pense sincèrement que c'est dehors H24 qu'il sera le mieux pour calmer l'inflammation (je pense que l'ambiance de l'écurie fermée ne va pas du tout pour ses poumons, le peu qu'il tousse au repos c'est au box le matin). Voilà, j'ai réagis trop tard sur cette décision et mon cheval est rentré depuis début septembre au box la nuit. Le mettre dehors un 1er novembre me fait horriblement peur. Même couvert, Il a tendance à perdre facilement et fait un peu d'arthrose. Le dernier hiver qu'il a passé dehors ne s'est pas du tout bien passé et j'ai peur qu'en prenant cette décision de le mettre dehors, je m'attire d'autres problèmes (boiterie, blessure, maigreur, gale de boue, bronchite, bref tout ce qu'il m'a déjà fait en étant dehors). Il est assez anxieux et là il irait dans un pré avec de nouveaux copains.

bref que faire ?

le garder au box en le traitant avec des inhalations + foin mouillé + copeau + paddock toute la journée mais en ce disant qu'on ne remplit pas du tout les conditions optimales pour enrayer l'inflammation. Sachant que par contre, dès le printemps prochain je tiens absolument à le remettre dehors H24. La se serait uniquement pour passer les mauvais mois le box.

ou le passer H24 dehors au 1 novembre ou ok il aura pas d'acariens (mais toujours du foin et ca ca fait chier !!!) et prendre le risque d'avoir d'autres problèmes derrière + pour faire les inhalations ca va etre plus compliqué pour moi (mais ca c'est pas l'important). Sachant qu'en plus aussi, il aura toujours du foin donc toujours des irritations mais moins qu'au box malgré tout

que feriez vous ?

je me prends la tête depuis des jours là dessus, je veux prendre la meilleure décision

merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par lusie : le 26/10/14 à 20:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
529 messages

30 remerciements
Dire merci
Personnellement, je garderais la formule box/paddock pour cette hiver et dès la fin des gels, hop au pré H24.
Vu les antécédents qu'il a eu la dernière fois qu'il était au pré l'hiver, je sais pas si je me risquerais une nouvelle fois sans "préparation".
Surtout que vous avez l'air de gérer pas trop mal la situation au box.

Mais c'est juste un ressenti personnel, pas d'expérience dessus!

J'édite : il est dans une écurie fermée pour l'instant. Y'a moyen de le mettre dans le box dans l'entrée sinon? y'a un peu moins de poussière dans les boxs d'entrée normalement.


Message édité le 26/10/14 à 20:01


Message édité le 26/10/14 à 20:01

Par Cocktail_jet : le 26/10/14 à 20:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
J ai oublie de preciser que y a pas d abris au pre...

Par Scooper : le 26/10/14 à 20:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Personnellement je mettrai dehors. Ca sera toujours mieux pour lui. Par contre je n hésiterai pas a couvrir des que la température descend, quitte a "trop" couvrir pour être sur de limiter les autres soucis de santé.. (attention pas une 300g en septembre non plus hein )
Après je pense que l anxiété est moins présente lors dune mise en troupeau bien faite qu'avec des irritations +++ en box, car c'est une "souffrance" dont il n identifie pas la cause. Alors que le troupeau il sait d'ou viennent les embêtements

Par Scooper : le 26/10/14 à 20:04:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Et parfois, a vouloir faire pleins de préparations pour préparer l hiver au pre, on en fait trop et ca fait pire que mieux pour les chevaux. (oui oui c'est du vécu pour des chevaux hyper protégés qui arrivent a la maison et direct en pâture sans aucun soucis derrière)

Par Nel.geneve : le 26/10/14 à 20:19:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Si tu as le posibilité, je dirais fiche le dehors, oust!
Pour son arthrose, c'est mieux d'être dehors tout le temps avec un peu de mouvement que coincé immobile au box. Pour le reste, tu gères les couvertures, si il ne travaille de toute façon pas, tu n'auras pas les soucis de transpiration etc.
Bien sur tu auras toujours le foin, mais à l'exterieur c'est "dilué" bien plus vite.

Par lusie : le 26/10/14 à 20:20:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
529 messages

30 remerciements
Dire merci
En tant normal, je suis ok avec scooper et le pré aurait été mieux. Mais là y'a quand eu "boiterie, blessure, maigreur, gale de boue, bronchite" au dernier hiver passé dehors. Alors du coup, je comprend les réticences de Cocktail

Par LAET75 : le 26/10/14 à 20:23:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
168 messages

1 remerciements
Dire merci
Je connais bien le problème pour avoir un cheval très sensible au niveau des bronches, diagnostiqué IAD. J'ai eu des galères de toux pendant des mois car c'est long à soigner. L'IAD est effectivement une inflammation et si tu enlèves la cause elle disparait.

A ton niveau, il faut travailler à la fois sur les causes et aussi sur les conséquences puisqu'à ce jour il est irrité.

Si tu le mets au pré, le + c'est qu'il va être tout le temps dehors mais s'il a du foin classique, je pense que ça va maintenir l'irritation. Et le changement d'environnement risque effectivement d?entraîner d'autres problèmes.

Si tu le mets en box la nuit, il a au moins du foin mouillé mais il est dans un environnement poussiéreux.

Pour le mien, voici ce que j'ai fait : nébulisateur avec traitement d'attaque pdt 15 jours puis huiles essentielles (balsaneb) + foin mouillé et j'ai investi dans un purificateur de foin haygain + sirop ou miel dans la ration car il avait aussi le larynx irrité et à chaque fois avant de le monter + box ouvert sur petit paddock pour la nuit + pré ou paddock le jour...et là, c'est nickel !

Du coup, est-ce que tu pourrais le mettre sur un box ouvert sur un petit paddock pour la nuit ? Comme ça il a son foin mouillé et il peut un peu aller dehors...

Pour la nébulisation, ça ouvre bien les voies respiratoires donc ne pas le mettre au box après, plutôt le faire avant de le mettre au paddock

Bon courage ! C'est galère mais on s'en sort !



Par Canaille : le 26/10/14 à 20:23:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Ma jument fait de l'IAD aussi, mais bon je le sais depuis avril du coup j'ai prévu le coup, elle passera l'hiver au champ avec abri et zero foin

S'il n'avait pas de foin dehors, je te dirais dehors avec une bonne couverture !

Là le hic c'est qu'il aura du foin dehors, du coup ça "annule" pas mal le bénéfice je trouve... surtout si c'est un round en libre service où il va plonger la tête

Au box il ne peut pas avoir de l'enrubanné ? du foin traité vapeur ? si oui, sans hésiter le box pour cet hiver !

courage... une belle galère l'IAD

Par Tessa : le 26/10/14 à 23:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Je connais bien le problème. J'ai un allergique aux acariens de stockage et à l'orge.
Après avoir ramé un hiver avec des vétos qui disaient "pas de foin ou alors trempé et encore et sirop, cortisone et tout le toutim, j'ai fait tester les allergies et j'ai désensibilisé pour les acariens et supprimé l'orge.
J'ai aussi mis dehors sans hésiter.

Aujourd'hui, il va bien (enfin pour ses allergies, il a d'autres soucis non liés), il mange du foin normal, vit parfaitement bien dehors, je couvre si nécessaire, j'ai installé un abri aéré et hors de la boue et je n'ai plus aucun problème d'allergie!!!


Tu ne supprimeras pas le problème avec des médicaments si tu ne supprimes pas les allergènes.


Par Cocktail_jet : le 27/10/14 à 09:19:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
j'ai oublié de préciser que si je le met au pré, je ne pourrai pas mouiller le foin car ils seront plusieurs.

Aucune des deux solutions ne me convient en faite, voilà le souci.

Par Canaille : le 27/10/14 à 09:21:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
pour cet hiver c'est un peu tard de le mettre dehors s'il est du genre fragile gale de boue perte de poids etc etc ... mais il faudra y penser absolument pour l'année prochaine, avec abri si possible c'est quand même plus facile !

au box le foin mouillé soulagera les acariens mais pas pour les moisissures, tu as encore la solution de supprimer le foin et de donner des substituts de foin en granulés à la place

LAET75, j'admire ton optimisme, perso c'est loin d'être aussi simple avec ma jument

Par Cocktail_jet : le 27/10/14 à 09:26:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
@canaille : si je ne le met pas au pré à la fin de la semaine, il est clair que je ne pourrai pas le mettre dehors avant mars/avril, ca fait 5 mois à tenir...ca fait long
Oui c'est sur à 100% que pour l'année prochaine, j'aurai les solutions, je pourrai m'organiser pour avoir abri + éventuellement enrubanné je pense mais là dans l'urgence c'est impossible.

je ne sais absolument pas quoi faire

Par Cocktail_jet : le 27/10/14 à 09:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
Après si ca n'allait vraiment pas dehors, on peut toujours le rentrer en urgence, mon box est libre.

Par Cocktail_jet : le 27/10/14 à 09:37:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
Pour les inhalations, impossible pour moi de venir le matin aux écuries, c'est loin de chez moi et pas du tout la route de mon travail, ce ne sera donc que le soir, pas le choix.

Par Tessa : le 27/10/14 à 09:45:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Dehors, les allergènes sont plus "diffus" et donc le cheval donne moins de réactions.

Avec une désensibilisation, ça marche.

Ton cheval n'est pas allergique au foin, il est allergique aux acariens.
Donc le priver de foin, de paille,... c'est inutile et mauvais pour sa santé.

D'autre part, les acariens sont présents partout, également dans les grains, les granulés,...
Dans tout ce qui est stocké.

Donc mouiller le foin diminue certains acariens mais donner une ration, c'est donner des acariens.

La désensibilisation est vraiment indispensable selon moi.
Et une vie au pré.

Les désavantages liés au pré peuvent être contrés, même si il est tard dans la saison.

La gale de boue, c'est aussi lié à un problème de peau, donc un problème lié au foie et à une mauvaise circulation.
Si ce problème persiste, c'est que c'est un streptocoque qui devra être traité avec un antibio spécifique.

L'amaigrissement peut se traiter en amont, pour l'éviter.

Et, de toute manière, si ton cheval respire mieux, n'est plus en inflammation chronique, il va se sentir mieux.

Mettre un cheval "normal" au pré sans préparation peut avoir des inconvénients.
Mais mettre un cheval, malade à cause de sa vie au box, dehors, c'est améliorer grandement ses conditions de vie.

Par Cocktail_jet : le 27/10/14 à 09:53:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
Tessa : je suis d'accord avec toi, depuis le début le véto me demande de le mettre dehors mais bon, j'ai réagis trop tard et on était pas sure de ce qu'il avait (on pensait à une infection). Je pense qu'à choisir entre pré H24 avec foin et box la nuit + foin mouillé le moins pire ca reste le pré, malgré tout je ne suis pas sure que ca résolve tout

Je reste convaincu qu'au pré avec foin, ca peut maintenir l'inflammation pour certains chevaux. Le mien est bien allergique aux moisissures de type 2, c'est marqué sur les résultats de prise de sang.
Il n'est pas allergique aux acariens de stockage mais bien aux acariens (c'est dissocié dans les résultats de la PDS)

Par stephy92 : le 27/10/14 à 10:03:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
J'aurai aussi tendance à te conseiller le pré, d'autant plus que si ça n'allait pas tu pourrais réintégrer ton box.
Courage, c'est vraiment pas simple les allergies.

Par cyberds : le 27/10/14 à 10:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Malheureusement la désensibilisation est loin de fonctionner sur tous les chevaux...
Dehors sans mouiller le foin, c'est vraiment à éviter à mon avis tant qu'il est encore en crise latente .
Tu n'as pas la possibilité de le changer de box pour un endroit "ouvert" sur l'extérieur et pas confiné dans l'écurie ?
Pour l'hiver, copeaux, foin mouillé dans box aéré et paddock la journée ( du coup en paddock tu peux mettre le foin mouillé ?) c'est une solution "moins pire" pour attendre les meilleures conditions pour tenter la désensibilisation

Chez moi j'ai testé la désensibilisation pendant 2 ans sans succès, le seul vrai résultat n'est arrivé que lorsque j'ai mis des copeaux dans leur abri depuis depuis avril et pour le foin, je viens seulement de commencer à en donner je le passe au " stérilisateur" artisanal ( un vieux congel et une décolleuse à papier peint) c'est formidable ! Plus de nez qui coule...
Du coup en ayant fait baisser la charge allergique, ils ont parfaitement résisté aux pollens alors que les 2 années précédentes, ça s'additionnait et c'était la cata...
Bonne chance, tu trouveras la bonne solution et ca sera le bonheur tu verras








Message édité le 27/10/14 à 10:24

Par cyberds : le 27/10/14 à 10:23:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Je vais me répéter mais cheval en crise au pré avec foin non mouillé, ça annule l'effet bénéfique de l'extérieur en ne gardant que le négatif ( pas d'abri, exposition aux moisissures)

Et au pré sans abri et sans foin l'hiver, c'est pas vraiment une solution pour garder un cheval en état..

Par Tessa : le 27/10/14 à 10:24:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Bien sûr la désensibilisation ne fonctionne pas sur tous les chevaux, mais elle vaut grandement la peine d'être tentée.
Surtout quand ce ne sont pas des poly-allergies (comme dans le cas des tiens, cyberds).

Pour Matano, en supprimant l'orge, en désensibilisant et en mettant dehors, j'ai résolu tous ses soucis.

Mais je sais que si je le remets au box, ça recommencera, donc la désensibilisation n'est pas à 100% non plus, c'est juste un outil de plus.

Et meilleur que la cortisone, dans tous les cas.

Par cyberds : le 27/10/14 à 10:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Justement, son cheval est polyallergique, à l'estomac fragile et est difficile à maintenir en état
La cortisone en aerosol, c'est moindre mal en cas de crise car les alvéoles pulmonaires détruites le sont à tout jamais
Et parfois dans le cas de certains chevaux qui ne supportent pas l'inhalateur ( ) on a pas le choix et c'est l'injection...

C'est Charybde ou Scylla en fait mais si on veut conserver l'intégrité respiratoire pour un avenir sportif, ne pas stopper la crise c'est foutu

Clairement, le box dans une écurie fermée avec les voisins sur paille, foin non mouillé ce n'est pas non plus une solution

Ps: la cortisone à long terme, c'est Satan, on est d'accord hein






Message édité le 27/10/14 à 10:35


Message édité le 27/10/14 à 10:37

Par Cocktail_jet : le 27/10/14 à 10:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
De toute facon mon cheval ne va pas avoir le choix, il va devoir supporter l'inhalateur, sinon c'est vraiment la mort là

Oui s'il est au box/paddock il peut avoir le foin mouillé (mais il l'a le soir car la nuit il est sur copeau donc faut bien qu'il mange...)

Oui les voisins sont sur paille et non pas possible d'avoir de box sur l'extérieur. Et si on laisse les portes de l'écurie ouvertes, le problème se sont les selles, elles sont dans l'écurie donc en cas de vol...on peut pas laisser les portes ouvertes, bref c'est la merde de chez merde.

Par Cocktail_jet : le 27/10/14 à 10:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
Il y a une énorme botte de foin dans l'écurie qui sert pour les chevaux des écuries, mais vous comprenez, c'est hyper délicat de demander à déplacer la botte dehors, y a pas la place pour la stocker ailleurs

et si j'arrive à négocier le foin mouillé au pré H24 dehors ca irait d'après vous ?

Par cyberds : le 27/10/14 à 11:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Pré et foin mouillé ce serait mieux déjà
Sans abri tu devras gérer les couvertures mais en tout cas il arrêtera d'être exposé aux allergènes

Par Cocktail_jet : le 27/10/14 à 11:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
J'ai bien peur que mes couvertures ne soient pas assez étanches pour le pré et là investir dans des couvertures c'est juste pas possible avec l'achat de l'inhalateur ce mois ci..j'ai bcp de mal à joindre les deux bouts

faut que je vois si les proprios peuvent mouiller le foin pour les deux (ils seront deux)

Par Cocktail_jet : le 27/10/14 à 12:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
je viens d'avoir mon véto au tèl

Il est totalement OK pour que mon cheval soit dehors et si possible foin mouillé. A choisir entre box/foin mouillé et pré foin non mouillé il préfère pré foin non mouillé. Je vais voir avec les proprios pour essayer de mouiller

je commande mon inhalateur, on va faire 10jrs d'inhalations 1x par jour et après j'en ferai en entretien.

Y a plus qu'à croiser les doigts....

Par Cocktail_jet : le 27/10/14 à 12:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
inhalateur commandé

Punaise que c'est horriblement cher

Par cyberds : le 27/10/14 à 12:43:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Courage, tu fais tout ce qu'il faut pour que ça s'améliore !

Par Cocktail_jet : le 27/10/14 à 13:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
oué j'espère qu'il ne va pas me pondre un nouveau truc au pré surtout, c'est ma hantise , s'il se fait une entorse ou quoi je vais m'en vouloir

Par Cocktail_jet : le 03/11/14 à 11:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
je donne quelques nouvelles

Mon cheval supporte très très bien l'inhalateur, il s'en contre fou. On a donc 10 jrs à faire de cortisone + antibios

Il a reprit le travail léger (balades), RAS depuis qu'il est au pré (mais bon avec les inhalations, difficile de savoir si le pré fonctionne bien ou pas !)


Message édité le 03/11/14 à 11:25

Par stephy92 : le 03/11/14 à 15:06:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
L'important c'est que le traitement semble fonctionner


Par Cocktail_jet : le 03/11/14 à 18:08:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
bon ba j'aurai mieux fait de me taire.

je suis allée faire l'inhalation tout à l h'eure. cheval trempé sous la couverture avec la pluie qui tombe à torrent.
il a toussé deux fois dans l'écurie pendant que je le sechais. j'ai décidé de le rentrer pour la nuit tellement il flotte car le véto m'a dit que l'humidité n'était pas bonne non plus pour cette maladie, bref galère galère.
Il est sur paille car plus de copeau..il a toussé deux fois dans le box...je ne sais pas si c'est l'humidité ou l'air des écuries qui le fait tousser.
je ne sais pas quoi faire c'est très compliqué

l'année prochaine ils vont faire des abris mais là sans abris, cheval trempé, voilà quoi, je peux pas le laisser dehors...

Par Mary43 : le 03/11/14 à 18:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
Peut être que ça dépend des chevaux, mais je sais pas si gérer des couvertures, c est pas pire pour le cheval. Genre on peut pas y être dès qu il y a une éclaircie pour le découvrir ou dès qu il pleut pour vérifier que la couverture n est pas mouillée.
Moi il fait ses poils et il se débrouille seul (et bien il me semble).

Par Cocktail_jet : le 03/11/14 à 19:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
Oui sauf que mon veto a confirme qu il fallait une couverture a mon cheval car comme il ests sensible des poumons il faut eviter froid et humidite bref pas simple

Par Cocktail_jet : le 04/11/14 à 10:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
Mon cheval a toussé cette nuit, ce matin...bref il va falloir que j'investisse dans d'autres couvertures...c'est mort, il ne supportera plus le box

Par stephy92 : le 04/11/14 à 10:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
Tu as quoi comme couverture actuellement?

Je te conseillerai d'en prendre une intégrale, avec encolure non amovible, histoire que la pluie ne puisse pas trop rentrer...

Et dans une bonne marque (Amigo, Weatherbeeta...). Ca va te couter un bras mais au final ton cheval retsera au sec et ça t'économisera des frais véto...

Bon courage dans cette galère! Et vivement en effet qu'ils vous construisent un abri dans le pré.

Par stephy92 : le 04/11/14 à 10:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
genre ça

Par Cocktail_jet : le 04/11/14 à 10:43:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
stephy : j 'ai deux WB sans couvre cou et une masta qui est montante.

Une est imper, les deux autres en 200g

j'ai été commandé hier un couvre cou pour monter ca sur mes deux WB

et effectivement je pense que je vais commander en plus une intégrale 100g avec couvre cou intégré comme ca j'aurai :

Une imper avec couvre cou amovible
Une 200g avec couvre cou amovible
Une masta 200g montante
et une intégrale 100g

je pense que c'est pas mal non ?

Par Cocktail_jet : le 04/11/14 à 10:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
je peux également superposé la WB 200 avec la WB imper, je l'ai déjà fait d'en mettre deux pour etre sure que celle du dessous reste bien sèche.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval