Forum cheval
Le Forum Cheval

Qualification loisir, entrainement.

Sujet commencé par : dydyps - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par Cim
1 personne suit ce sujet
Par dydyps : le 02/11/14 à 20:33:51

Déconnecté
Bonjour,

propriétaire d'une jument de 3 ans non débourré, j'aimerais m’entraîner au qualif loisirs.

A ceux et celles qui pratiquent, existe il des qualif loisir entrainement?

j'ai pas trouvé grand chose a part des dates de qualif officielles mais je peux pas me pointer avec ma pouliche qui n'est jamais sortie de chez elle.

je suis allée voir les qualifs loisirs élite à equitalyon et ... bien déçu.
Je pensais voir des chevaux francs et sur d'eux mais sur les premiers que j'ai pu voir c’était pas trop le cas, j'étais très étonnée.
peut être est ce du aux conditions du salon? bruit? foule? musique...?

donc j'ose pas imaginer ma pouliche vu les réactions de ceux que j'ai vu qui était pourtant élite ...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par dilou : le 02/11/14 à 21:49:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Tu as raison, cette épreuve ne donnait pas une bonne image
Pour préparer ces qualifs, je dirais qu'il y a deux secrets : beaucoup sortir son cheval, lui faire voir plein de choses différentes.
ET perfectionner le travail sur le plat ! Il n'est pas normal que tant de chevaux n'aient pas réussi à passer la maniabilité et aient fait des reculers catastrophiques : ça, c'est juste du dressage.

Par phil50 : le 02/11/14 à 21:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
C'est précisément ça qui me gène moi ...en quoi être "bien dressé" est-il un gage de "bon mental"

Par dilou : le 02/11/14 à 21:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Parce que tu crois qu'un bon mental dispense de dressage

Par phil50 : le 02/11/14 à 22:05:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
non, mais le but des qualif loisir, c'était pas de sélectionner des chevaux stables avec un TB mental destinés aux cavaliers amateurs ?
en quoi e fait de n'être pas dressé à reculer est-il une preuve que le cheval à un mental de m*rde qui l?empêchera de faire un chouette compagnon pour un cavalier du dimanche ?

Par dilou : le 02/11/14 à 22:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
C'est juste que si tu as besoin que ton cheval de balade recule droit sur un sentier bordé d'un ravin, tu seras bien content qu'il en soit capable
Le cheval de loisir a besoin d'une éducation sous la selle tout aussi poussée qu'un autre si l'on veut qu'il soit "un chouette compagnon".

Par phil50 : le 02/11/14 à 22:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Oui, ça je suis 100% d'accord

Mais ce n'est plus dans le cadre de a sélection qui est (ou en tous cas était au départ) uniquement une sélection mental et physique, bruts

Par Belloubouille : le 02/11/14 à 23:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Le mental s'il est inné, il s'améliore avec le travail, l'éducation et la confiance. A partir de là, n'importe quel exercice peut être une épreuve.

Mais pour moi le reculer à pieds est essentiel pour juger de l'éducation. Un cheval qui ne sait pas reculer en selle ce n'est pas forcément une question de mental, à pieds c'est plus représentatif.

D'ailleurs les dernières QL que j'avais faites, on nous a demandé de faire une partie en main avec un sautant et un reculer entre des barres sur plusieurs mètres et sincèrement on voyait bien qui était éduqué et qui ne l'était pas.

Pour le dressage, c'est un plus mais franchement ce n'est pas ce que recherchent les juges. Et puis il y a une tolérance dans la notation pour les poulains de 1 à 3 ou 4 ans je ne sais plus.

Pour les entrainements de QL, je ne pense pas qu'il y en ait malheureusement (sauf en interne dans les club éventuellement ? ).

Au niveau des conseils, tout à été dit : il faut sortir beaucoup, souvent et partout. Créer des situations inopinées, essayer de montrer un maximum de choses qui font peur et que tout ça devienne "habituel" pour qu'il n'y ait plus de réactions.

En QL les trucs essentiels sont la monte en van, donner les 4 pieds dans le calme, ne pas bouger au montoir et réaliser un arrêt d'urgence. Déjà si tu arrives à bosser ceux là c'est une bonne chose.

Ensuite il y a les surprises visuelles et sonores, ça se bosse en balade. Sur le site des HN il y a plein d'exemples

Par al : le 03/11/14 à 00:07:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
nan mais là t'as vu des chevaux dans des conditions extrêmes, c'est pas du tout révélateur d'une vraie qualif loisir
le parcours était exprès très très difficile, et en prime noté vraiment dur, parce que justement, le but était de départager des chevaux déjà élites

et je trouve que ce genre de parcours, dans ce genre de conditions, permet vraiment de révéler si le cheval a vraiment un VRAI mental calme, ou si c'est largement amélioré par une excellente éducation

voici par exemple 2 "vrais" parcours largement faisables
Lien

et monté (obligatoire à partir de 3 ans)
Lien

Par majaffi : le 03/11/14 à 05:12:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
Comme Al, Lyon c'est tout de même particulier! Ma pouliche ( j'ai mis la vidéo de son parcours sur le post des C) est sortie deux fois élites avec 38/40 et 39/40 en départemental et régionale. La j'ai fait "qu'un" 51/60. Mais outre le fait que la notation était plus sévère, l'ambiance joue pas mal.

Il faut faire voir le plus de truc possible à ta pouliche pour qu'elle te fasse le plus confiance, et que si tu lui dis d'y aller, c'est qu'il y a pas de risque.

Dans le 43, l'association des éleveurs fait des parcours d'entraînement les we. Je sais pas d'où tu es?

Par dilou : le 03/11/14 à 06:15:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
On n'a pas dû s'entendre sur le mot "dressage". J'entendais par là simplement une qualité de communication entre le cavalier et le cheval qui permet de mettre en valeur les qualités de caractère du cheval. Et ça, ça se travaille !
Mais je suis bien d'accord que les conditions étaient particulièrement difficiles à Equitalyon, les conditions plus que le parcours.

Par Oc : le 03/11/14 à 11:37:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ouais ben, les finales d'élite ne devraient pas se faire en indoor mais plus dans un environnement adapté au loisir

je sais pas mais combien de chevaux de loisirs iront mettre les pieds dans un salon en indoor ?

bon sinon pour les QL il n'existe pas de concours d'entrainement étant donné que ce sont des concours de modèle et allures
il est possible par contre sur certaines organisations de s'inscrire en hors concours

savoir aussi que les chevaux de 3 ans doivent etre présentés montés... (il est possible en hors concours de passer en main)

ensuite entrainer ou pas, chacun à sa vision, je suis pour ne pas entrainer afin de voir justement le vrai caractère/tempérament Inné du cheval (mais ceci n'est que mon avis)


Par dydyps : le 03/11/14 à 17:48:08

Déconnecté
Dommage qu'a 3 ans ça soit monté.
J'y suis encore pas alors.
Oc:
ensuite entrainer ou pas, chacun à sa vision, je suis pour ne pas entrainer afin de voir justement le vrai caractère/tempérament Inné du cheval (mais ceci n'est que mon avis) c'est vrai que j'aimerais bien voir comment ma juju réagirait sans entrainement juste pr voir mais en même temps si ça se passe mal... je regretterais de pas l'avoir entrainer.

majaffi:
Dans le 43, l'association des éleveurs fait des parcours d'entraînement les we. Je sais pas d'où tu es? je suis du 01

Par Oc : le 03/11/14 à 18:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
j'ai vu bcp de chevaux en trois ans d'organisation de QL
des chevaux et poulains pas entrainés qui s'en sortaient très bien
et
des chevaux et poulains ultra entrainés qui le jour J paniquaient grave car ca correspondait pas à ce qu'ils avaient vu chez eux à l'entrainement

mon amie a présenté notre pouliche à ses 1 ans, très peu bossée, très rarement sortie du pré, elle s'en est sortie les doigts dans le nez, elle était à 2 points de l'élite au comportement à cause du van très crade le jour J (merci le pseudo pote qui m'aidait à l'organisation et qui n'a pas lavé son van ) où pas mal de chevaux ont rechigné à monter.

j'ai présenté cette année une petite 5 ans, qui bosse en club, qui n'avait pas vu une bache de sa vie sauf la veille, elle est ELITE au comportement, avec un parcours plus que niquel

après je rappelle que c'est mon idée et mon choix, je ne conseille pas forcément à chacun de faire de même. Mais au moins quand je présente mes chevaux ou ceux qu'on me confie, on voit de suite l'inné du cheval

Par pticoq : le 03/11/14 à 18:43:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
dydyps tu es où du 01 ?

Je connais une personne qui a eut organisé des stages je sais pas si elle en fait chaque année mais à voir avec elle
Personne au passage qui est juge donc elle pourra bien t'expliquer les exigences des qualifications loisirs

Par dydyps : le 03/11/14 à 21:10:42

Déconnecté
oui pticoq je suis 01 . tu as son nom a cette personne? en mp si tu veux.

Par pticoq : le 03/11/14 à 21:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
mp envoyé

Par chupachupsme : le 03/11/14 à 21:41:20

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
Lien

parcours ce post tu y trouveras pas mal d'info sur les QL on en a pas mal parlé !

Le plus important dans les QL c'est pas le cheval, c'est le meneur.

C'est à toi d'être sûre de toi, franche, de ne pas "t'attendre" à ce qui va arriver (car toi tu connais le parcours) et évidemment d'avoir une relation de confiance avec ton cheval.

Si tu as tous ces éléments tu n'as pas de soucis à te faire.

Certes s'entrainer un peu et surtout sortir beaucoup en extérieur en main favorise le bon déroulement de l'épreuve mais le plus important c'est toi, pas le cheval.

Après en 3 ans je ne sais pas si c'est monté ou mené. Si c'est monté c'est autre chose, bien que ton comportement en selle te sauvera de biens des situations délicates si tu restes sûre de toi et dans l'énergie du mouvement en avant.

Par dydyps : le 03/11/14 à 21:46:28

Déconnecté
chupachupsme : tu es sure du lien?

Par Oc : le 03/11/14 à 21:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
+1 Chupa

le cavalier meneur fait énormément

on a vu des cavaliers meneurs stressés des chevaux hyper zen et d'autres calmer des stressés à mort


3 ans monté obligatoirement

Par Belloubouille : le 03/11/14 à 23:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
oc il n'y a pas de bonne ou de mauvaise manière de faire/penser, il y a du vrai dans toutes les façons de voir les choses sinon personnes n'aurait ces opinions

Par Oc : le 04/11/14 à 10:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
belloubouille j'en viens à préciser que c'est mon avis, car ya deux ans on m'a littéralement incendiée sur ce meme forum pour les memes idées

ben oui ya deux ans c'était la mode de travailler les poulains de moins d'1 an pour les présenter niquel en QL le jour J ce qui à mon sens fausse le jugement des juges

Par harnacheuse : le 04/11/14 à 14:11:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2013
341 messages

5 remerciements
Dire merci
Désolé dydyps , mais je pose une question sur ton post

En qualification loisirs, peut on présenter le jeune cheval monté en filet + licol éthologique dessous, c'est a dire avec 2 paires de rênes ? Ou faut il choisir l'un ou l'autre?

Par Oc : le 04/11/14 à 14:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
à mon sens tu fais ce que tu veux, je crois que certains enrennements sont interdits.

après pourquoi le monter ainsi ? (c'est juste une question )

Par harnacheuse : le 04/11/14 à 14:30:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2013
341 messages

5 remerciements
Dire merci
D'accord, je vais regarder ça de plus près

Il a eu pas mal de soucis d'adaptation au mors, et comme il comprend mieux le licol, on est en phase de "transition". Mais ce n'est pas pour ca qu'il sera présenté comme ca aux qualifications, c'était juste pour savoir ce que j'ai en recours

Par liteulorce : le 04/11/14 à 15:37:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Mais c.est moi ou cette épreuve à été créé à la base pour anoblir les chevaux d'élevage et / ou ,forcer les éleveurs à travailler un minimum leurs chevaux. Pourquoi ne pas faire du trec ou trail, si c'est juste pour toi? @dydyps

Par Oc : le 04/11/14 à 15:43:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
liteulorce ce sont des concours de modèle et allures

à la base créée par les HN pour valoriser les élevages de loisir, permettre aux clubs et poney clubs d'acheter des chevaux adaptés à une clientèle, maintenant ce sont surtout des cavaliers lambda qui viennent et en profitent pour avoir un jugement sur leur cheval du moment


le trec n'est pas vendeur, ou très peu.
le trail n'arrive en france que depuis peu, certaines régions en sont dépourvues

Par liteulorce : le 04/11/14 à 16:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Arf j'ai oublié le trel ... Mah Oc, oui d'accord Ba du coup maintenant (a peut près dix ans d'experience de ce "truc" ) et bien pourquoi le faire?

Par Oc : le 04/11/14 à 16:04:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ben les gens font ce qu'ils veulent

je m'en sers pour le fun comme participante, à sortir des jeunes chevaux qui sont en valorisation
ou comme organisatrice pour le plaisir de proposer des choses nouvelles dans mon département


Par Belloubouille : le 04/11/14 à 16:13:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Personnellement j'ai été poussée à faire des M&A et des QL (avec plaisir !!) par la naisseuse de ma ponette. Je l'ai fait pour moi, pour ma ponette et ça a valorisé son élevage

Par majaffi : le 04/11/14 à 16:25:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
Moi ca m'a permis de voir comment se comporter ma pouliche, de voir son caractére et voir si j'étais dans le juste pour son "travail" (sachant que je l'ai fait naitre et que c'est mon premier poulain)

Par dydyps : le 04/11/14 à 21:44:49

Déconnecté
harnacheuse : pas de soucis^^ je t'en prie ;-)

liteulorce : le trec s'est prévu mais là elle n'est pas encore débourré. le trail (je ne connaissais pas le nom, je viens de regarder sur internet), ça me plairait bien mais encore moins connu que les qualifs.




Par liteulorce : le 04/11/14 à 22:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Tu oubli le trel...... encore moins courru, technique de randonnée équestre de loisir (sans la compét')...

Par phil50 : le 04/11/14 à 22:45:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
le trail (je ne connaissais pas le nom, je viens de regarder sur internet), ça me plairait bien mais encore moins connu que les qualifs.

Heuuuuuuuuuuuuuuuu ..... c'est la principale discipline western après le reining.

Il n'y a pas un concour western ans une classe de "trail"

En France il y a plusieurs circuits de Trail, dont la FFE qui organise plusieurs championnats ( de l'élite avec finale au salon du cheval, au débutants/club avec finale à Lamotte )


Par phil50 : le 04/11/14 à 22:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Après, si tu veux vraiment jouer : regarde les concours de "Extrem trail"



Par Malaya : le 05/11/14 à 07:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
A quel point les disciplines western sont elles ouvertes aux "non" paints, appaloo ou quarters?

Par faust : le 05/11/14 à 08:01:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
Je ferais bien de l'extrem trail moi, ça a l'air sympa comme truc (et en fait, bien plus adapté à la réalité de mon terrain de rando et balade), bon le souci, c'est que ça doit coûter une blinde à installer indoor LoL

Par Oc : le 05/11/14 à 12:57:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
phil50 sans le savoir tu viens de mettre le doigt sur quelque chose d'important

nos régions/départements ne sont pas à la meme enseignent que d'autres

le trail chez moi il doit y avoir une ou deux épreuves réservés aux westerneurs purs, je ne peux pas m'y pointer avec mon arabe par exemple

l'extrèm trail, yen a pas chez moi

bref non ya pas de tout, ya quoi 5-6 ans, yavait meme plus de trec en Creuse, alors imagine le reste

Par dydyps : le 05/11/14 à 13:10:28

Déconnecté
phil50 : je connais pas trop l?équitation western ça ne me plait pas trop donc sans doute pr ça que pour moi ça ne me disais rien.
J'vais déjà vu cette vidéo et ça m'épate mais à part le chapeau je vois pas le western.

moi je n'ai pas une bonne image du western, pour moi c'est éperon, mors ou hack avec longue branche, chevaux surmené (freiné sur 10M pr ex)... c'est que mon opinion hein! me tombé pas dessus!
la vidéo pour moi c'est plus ethologique que western.

quelle serait d'ailleurs la définition de l?équitation western?


Par dominique71 : le 05/11/14 à 15:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
L'équitation western est réservée aux chevaux "western" ? (je parle en compétition)
Dans cette logique, le dressage est fermé aux chevaux "western", le CSO aussi ?

Par Cim : le 05/11/14 à 15:40:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2014
110 messages

5 remerciements
Dire merci
En équitation western il y a des concours ouverts à tous les chevaux/ poneys (mulet compris!), mais aussi des concours de race comme ceux réservés au quarter horse organisé par l'AQHA, par exemple.

Dydyps, ta vision de l'équitation western est très dur et fausse dans la majorité des cas. Ce que tu décris c'est la dérive de cette équitation, c'est comme si je réduisais le dressage classique au rolkur et au choc électrique, ou en CSO ceux qui saute cinquante fois 1m40 tous les deux jours.

C'est dommage de ne pas aimer parce qu'on ne connait...

L'équitation western s'inspire énormément de l'éthologie avec la notion de confort/ inconfort... Le cheval doit être aux ordres, bien dans ça tête, et répondre à des demandes extrêmement légère et invisible pour les autres (ça c'est le but ultime). Et bien sur, il faut que ça paraisse facile


Message édité le 05/11/14 à 15:40

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval