Forum cheval
Le Forum Cheval

Qualification loisir, entrainement.

Sujet commencé par : dydyps - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par liteulorce
1 personne suit ce sujet
Par dydyps : le 02/11/14 à 20:33:51

Déconnecté
Bonjour,

propriétaire d'une jument de 3 ans non débourré, j'aimerais m’entraîner au qualif loisirs.

A ceux et celles qui pratiquent, existe il des qualif loisir entrainement?

j'ai pas trouvé grand chose a part des dates de qualif officielles mais je peux pas me pointer avec ma pouliche qui n'est jamais sortie de chez elle.

je suis allée voir les qualifs loisirs élite à equitalyon et ... bien déçu.
Je pensais voir des chevaux francs et sur d'eux mais sur les premiers que j'ai pu voir c’était pas trop le cas, j'étais très étonnée.
peut être est ce du aux conditions du salon? bruit? foule? musique...?

donc j'ose pas imaginer ma pouliche vu les réactions de ceux que j'ai vu qui était pourtant élite ...

Messages 41 à 50, Page : 1 | 2

Par phil50 : le 05/11/14 à 18:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
A quel point les disciplines western sont elles ouvertes aux "non" paints, appaloo ou quarters?

Les épreuves FFE sont ouvertes à tous les chevaux

Par liteulorce : le 05/11/14 à 18:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
dydyps [url](freiné sur 10M pr ex)[/url] heu, n'est-ce pas là le point noir des qualifs loisir?
Ce que tu décrie là c'est une partie de l'épreuve de reining. (pour moi ,le "cso" du western). il faut savoir que le reining s'éffectue avec une férrure spéciale et sur un sol spécialement prévu à cet effet.
l'utilisation de l'éperon est différente. et il y à autant d'abus dans toutes équitations.
Le western provient d'une équitation de travail alors que l'équitation classique française de la guerre, et anglaise emprunte de la chasse à cour.
(Me reprends qui veut!)

Par dydyps : le 05/11/14 à 21:02:29

Déconnecté
cim et liteulorce@

je ne connais personne personnellement qui pratique cette discipline mais je suis pas buté et je peux changé d'opinion.

Par Kindy49 : le 05/11/14 à 21:03:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
@dydyps Oui, va voir dans un bon club, tu vas changer de point de vu.
Moi j'ai testé un peu en découverte, j'ai été conquise.
Et le travail sans les rennes ajustées... Miam.
Par contre j'ai vu aussi des Barrel races, j'ai trouvé ça choquant.

Par lumame : le 06/11/14 à 09:05:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2011
21 messages
Dire merci
Les qualif loisir sont normalement destinées à labelliser des produits d'élevages, voir des reproducteurs pour une équitation de loisir ou sport amateur, c'est donc un label de qualité dont l'IFCE est l'organisme de contrôle.
La finale de Lyon, où nous avons presenté un 3 ans, ne reflétait pas cette définition, la plus part des chevaux presentés étaient des chevaux d'âge.

Ces qualifications proposent des Tests mettant en valeur l'éducation (van, pieds, montoir..), le dressage(reculer, maniabilité..), la sécurité(arrêt, émotivité..), et la franchise(surprises visuelles et sonores, passages difficiles..).
Il y a donc dans tout cela de l'inné et de l'acquis.

Les objectifs sont donc differents pour un éleveur qui produit des poulains à labelliser et un propriétaire qui vient mesurer sa monture dans toutes les QL de sa region(on parle parfois de lexomil du cavalier du dimanche, les engagements sont volontairement très accessibles donc attrayants),ces derniers doivent biensur chercher d'autres épreuves TREC, Equitation de Travail...

La demonstration de la finale de Lyon n'est certe pas super flateuse pour la demarche et il est clair que la selection doit etre plus rigoureuse, mais en temps qu'éleveur c'est une des seules démarches qui permet d'attester de façon objective de la qualité du poulain produit(modèle, allures à pied et monté, comportement et dressage).
Pour notre part le poulain que nous avons mené à Lyon à passé sans problème tout ce qui était franchise et sécurité mais manquait de dressage(reculé et mania) et le résultat reflete son niveau.

Il faudrait donc à mon avis comparer, à Lyon et ailleurs, ce qui est comparable et être plus pédagogue.Ces épreuves n'ont pas vocation à noter des singes savants mais plutot d'attester de l'utilisabilité d'un produit (attention ici à l'effet cavalier...)






Message édité le 06/11/14 à 09:05

Par liteulorce : le 06/11/14 à 23:31:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
bah oui, moi aussi j'en ai encore à découvrir, mais ......... faut affuter ses arguments ,parce que les éperons et les arrets sur dix métres c'est aussi dans les qualifs...Et là sur du trois ans c'est du plein cul galop et j't'arrache la bouche au top donné!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Par Oc : le 07/11/14 à 11:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
liteulorce
alors non l'arrêt au galop en QL ce n'est pas du arrachage de dents, d'ailleurs c'est sanctionné

en gros pour l'avoir fait (alors qu'avant j'organisais) j'ai été surprise de voir ce qu'attendaient les juges

tu pars dans un galop soutenu et au signal tu demande su arrêt (donc galop, transition au trot, transition au pas et arrêt tenu au moins 5 secondes) et là tu as le temps de faire tes transitions descendantes sans arracher trois dents avec un cheval qui connait, sur un jeune tu peux le faire sur plus longue distance mais tu enchaines pas non plus les tours aux différentes allures, tout cela doit se faire au moins sur une longueur de piste....

forcément avec un cheval aux ordres, cela va plus ou moins vite.

et les éperons, j'ai jamais vu de cavalier se pointer avec ce genre d'instruments en QL, du moins sur celle que j'organisais

Par lumame : le 07/11/14 à 12:41:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2011
21 messages
Dire merci
Les eperons sont interdits, et les mauvais usages des aides sanctionnés voir éliminatoires.

Par mimine91 : le 07/11/14 à 12:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
malaya

les épreuves d'équitation western FFE (club ou amateur) sont ouvertes à tous les chevaux quelle que soit leur race
tu as aussi les épreuves AFEW (autre association) qui sont ouvertes à tous les chevaux.
Seules les épreuves gérées par les associations de races américaines (QH, paint, apaloosa) leurs sont réservées

c'est comme ça que j'arrive à impressionner des prorpios de quarter avec mon gros cul d'Irish Cob

Par liteulorce : le 07/11/14 à 16:22:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Ah Ba c'est bien, c'est que cela aurait bien changé . Dans mes souvenirs de vieux sénile on mettais des éperons (on s'habillait quoi...) ,et pour le galop c'était "la démonstration d.un arrêt d'urgence" ,tant mieux si cela évolue!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval