Forum cheval
Le Forum Cheval

Transport d'un papy sur longue distance

Sujet commencé par : dagob26 - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par equifeel
Par dagob26 : le 04/11/14 à 16:43:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde

Cela fait 5 longues années que je vis loin de mon pépé et j'ai déménagé dans le sud de la france (rhône alpes) tandis que lui est resté tout ce temps dans son petit paradis à Lille.

Tout allait bien pour lui , je commençais à prospecter les pensions alentours pour le ramener enfin près de moi.

Mais voilà comme certains l'ont vu sur le post des vieux, il a fait une belle colique y'a 2 semaines et au passage une batterie d'examens qui sont pas très rassurants : dents moyennes, défenses faibles, tendinite, déshydratation et souffle au cœur.

Après discussion avec la véto un transport jusqu'ici est envisageable mais pas non plus idéal pour lui. Surtout que la plupart des transporteurs me proposent un trajet direct quand la véto me dit de le fractionner. Et elle me dit aussi d'attendre qu'il aille mieux bien sûr.

Il vieillit, il a besoin de plus en plus de surveillance mais d'une part avec ce que ça m'a coûté en clinique là, le ramener de suite ça va pas être évident financièrement et d'autre part il est dans une très bonne pension (fan de sa copine de paddock/pré, passage régulier, bonne surveillance).
J'arrive à me débrouiller avec des personnes sur place qui viennent s'occuper de lui mais ça peut pas durer.

Je me demande si je le ramène est-ce qu'au final s'est plus pour moi ou pour lui.. Est-ce que ça peut réellement lui être bénéfique.
Je souhaite faire les choses avant tout pour lui, mais plus je reste loin plus j'ai le sentiment de le négliger voire de l'abandonner. Et encore j'ai les moyens de me payer un Lyon-Lille toutes les 3 semaines (fatiguant mais pas le choix pour le moment)

Qui a déjà transporté un papy sur une longue distance ? Que pensez-vous de ma situation, mon choix de le ramener est-il raisonnable ?


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par biquette : le 04/11/14 à 16:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2797 messages

33 remerciements
Dire merci
tu compte rester sur Lyon ou pas ?

Par dagob26 : le 04/11/14 à 16:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Oui je compte rester

Edit : j'ai pas précisé qu'il a 26 ans & arthrose


Message édité le 04/11/14 à 16:54

Par biquette : le 04/11/14 à 16:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2797 messages

33 remerciements
Dire merci
Tu a pas la possibilité de faire le transport ou une amie ?
a tu trouvé une pension ? et même une deuxième au cas ou ?

Moi je le ramènerai mais attend peut être le printemps. Pour un papy qui a fait une colique supporter un transport, plus adaptation a une nouvelle pension et l'hiver. Je trouve ça pas top.

Par dagob26 : le 04/11/14 à 16:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Oui j'ai pensé au printemps je me suis dit que passer l'hiver au chaud serait pas plus mal.

Niveau transport non je n'ai personne pour le ramener je vais devoir faire appel à un prestataire.
Pas encore trouvé de pension car le 2ème hic c'est que j'ai pas de voiture donc super ch***t pour se déplacer en campagne.

Par equifeel : le 04/11/14 à 18:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
au vu de tout ce que tu décris, que ce soit la santé de ton papy, ses besoins matériels face à ce que toi tu peux proposer, je crois aussi qu'l vaut mieux attendre quelques temps.
Je dirais bien d'attendre aussi le retour du printemps, à condition que l'hivers sur Lille ne soit pas néfaste à la santé du cheval (mais le sera-t-elle moins sur Lyon? je ne connais ni Lille ni Lyon donc je ne sais pas).

Quant a la culpabilité que tu éprouves, rassures toi, tu as l'air de vraiment faire au mieux pour lui avec les contraintes que tu as. Il y en a qui ferait bien moins sans aucune culpabilité.
Tu vas le voir toutes les 3 semaines, c'est déjà pas mal du tout au vu de la distance. Après, quoique tu fasses, quoiqu'on te dise, je pressens que tu culpabiliseras quand même.
Alors, oui, je crois qu'il vaut mieux le ramener vers toi et cela ne sera pas au détriment de lui, ne te pose pas la question de savoir si tu le fais pour lui ou pour toi, tu le fais pour vous.

Concernant le voyage. Oui, ça peut paraître mieux de le fractionner, d'un point de vue voyage.
Mais où sera-t-il héberger lors des étapes? Dans quelles conditions? A-t-il été habitué à faire des étapes comme ça avant (concours, rassemblement etc.)?
Car si c'est pour qu'il stress toute la nuit à s'en rendre malade, peut être vaut-il mieux un voyage en une fois, dans un camion super confortable (où il pourrait se coucher par exemple), avec un trajet doux et des arrêts assez fréquent.

Par SANNOM : le 04/11/14 à 18:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5601 messages

66 remerciements
Dire merci
Se coucher pendant un transport, c'est loin d'être recommandé

Par equifeel : le 04/11/14 à 18:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
non, ce n'est pas recommander, mais parfois, il vaut mieux un cheval qui voyage bien couché que mal débout car il peine tout le long du voyage ce qui sera son cas vu son âge et son pb d'arthrose.
Bien sûre, ça sous entend un camion fait pour et non le cheval qui se couche entre 2 bas-flanc.
Par exemple, un camion poids lourd avec mini-box est pas mal du tout, mais le prix doit être exorbitant....

Par dagob26 : le 04/11/14 à 18:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
@equifeel , non il n'est pas DU TOUT habitué à voyager et il aime pas ça du tout il hennit tout le temps. Donc une étape je sais pas trop c'est à double tranchant car il a du mal à rester statique avec ses jambes (dans sa cabane ou au pré il se couche régulièrement)
mais d'un autre coté il aime pas changer d'endroit et stresse beaucoup (hénissement, pipi, regarde partout, respiration rapide, ronflement, la totale)

Le plus long transport qu'il a fait de sa vie ça doit être 1h-1h30 même si je connais pas où il est né.

J'ai pas lu de bonnes choses sur les transports où ils ne sont pas calés.

Pour l'hiver c'est pas bien grave d'attendre ça, il est au chaud (cabane) au foin avec sa copine et j'ai une amie qui peut le couvrir/découvrir à la demande

Par dagob26 : le 04/11/14 à 19:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Mon post est surtout de savoir si mon choix de le ramener est raisonnable et faisable par rapport à sa santé , même si vous allez me dire que l'avis véto est le plus important ^^

et ensuite, de faire le choix non pas pour moi, s'il faut faire 6h de train tous les 20 jours pour qu'il soit là où il faut je le ferais.

Attendre le printemps me parait bien.. Ca me laisse le temps de trouver une bonne pension accessible avec max surveillance et ça lui laisse l'hiver au chaud pour se rétablir


Message édité le 04/11/14 à 19:02

Par biquette : le 04/11/14 à 19:08:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2797 messages

33 remerciements
Dire merci
Pour ma part, je ne suis pas pour faire des pauses, surtout avec un vieux qui n'a pas l'habitude de transporter. C'est un coup a ce qu'il ne remonte pas ou parte en colique. J'ai fait appel à un transporteur il n'y a pas longtemps et le camion était tiptop et surtout façon stalle, le cheval n'est pas attaché donc si vraiment ton papy tombe il ne restera pas pendu par la longe.

Commence par trouver deux pensions qui te conviennent et mets de côté pour le transport. Et surtout choisi le transporteur en fonction de son camion et de son approche plus que le prix. Me semble que tu peux faire le trajet avec le transporteur, ça pourrait être un plus pour te rassurer.

Par equifeel : le 04/11/14 à 19:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
J'ai exposé mon point de vue sur les points où je pouvais le faire,
là, je ne pense pas pouvoir t'aider ou te conseiller d'avantage car on ne peut pas vraiment savoir si c'est raisonnable ou pas de le transporter, là, il est dans une santé fragile, en convalescence, mais qu'en sera-t-il dans 5 mois?

Par equifeel : le 04/11/14 à 19:10:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
je partage le point de vue de biquette et je pense qu'on parle du même type de camion

Par biquette : le 04/11/14 à 19:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2797 messages

33 remerciements
Dire merci
Pour avoir deux mamies loin de moi, je préférerai les ramener pour pouvoir gérer moi même leurs soucis de vieillisse.
Pour moi, la solution est inverse, je doit revenir vers elles. Et il me tarde car je constate qu'elles on pris un sacré coup de vieux

Par dagob26 : le 04/11/14 à 19:17:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
biquette niveau des coliques justement le véto me disait que quand ils sont en colique le transport "aide" à 50% dans la guérison me demande pas pourquoi

@equifeel oui la santé pour le moment ne permet pas d'envisager le transport immédiatement mais ça ne m'empêche pas d'aller visiter des pensions voire me mettre sur liste d'attente donc je me pose la question maintenant

Par dejavu : le 04/11/14 à 19:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Je le laisserais là où il est.
Déjà un cheval jeune a besoin de temps pour s'habituer au changement entre le nord et le sud, mais un vieux.
Tu lui fais quitter tous ses points de repères, ses habitudes, ses copains...
Et un voyage par dessus c'est énormément de stress donc une baisse des résistances immunitaires.

je comprends bien que tu aimerais l'avoir près de toi mais ce n'est pas une bonne idée.

Par dagob26 : le 04/11/14 à 19:18:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Niveau des transporteurs j'en ai pas trouvé beaucoup encore, ça sera l'étape après la pension mais indéniable qu'il me faudra du feeling de fou, sécurité maximum !

Par dagob26 : le 04/11/14 à 19:23:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
@déjavu je poste justement pour pas me dire que je le fais "juste pour l'avoir près de moi"

Je me pose la question de l'urgence en cas de problème, du "besoin" de ma présence, de la surveillance. Car même s'il est bien là où il est un gérant de pension ne peut pas avoir l'oeil pour tout.

Mais pour ou contre je prends tout les points vue


Message édité le 04/11/14 à 19:23

Par equifeel : le 04/11/14 à 19:31:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
je comprends tout à fait que tu te poses la question maintenant surtout si les pensions ne sont pas faciles à avoir et que tu te retrouves à attendre.
S'il est stable dans 5 mois, perso, je ne ramènerais vers moi pour gérer moi-même sa fin de vie (et tout le reste, les bons moments aussi)
Oui, mon véto avait déjà conseillé un transport pour un cheval en colique dans la pension où je travaillais. Ça consistait à prendre un maximum de rond -point mais pas trop lentement. Le proprio ne pouvait pas payer l'opération, donc bon, c'était à tenter. Ça aurait eu un effet mécanique sur les intestins dans ce cas de colique (intestin pris dans un ligament) ....

Par BountyB : le 04/11/14 à 21:30:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais transporté un cheval sur une si longue distance, et encore moins un papy, donc je ne peux pas t'aider sur ce point.

Par contre, j'ai eu mon cheval en pension chez un champion de cutting qui trimballait ses chevaux à travers toute l'Europe pour des concours.

Il m'a dit que depuis qu'il avait acheté un van "de luxe", ses chevaux étaient radicalement moins fatigués par le transport.
Et effectivement, quand il a transporté mon papy dedans (mais seulement sur 1h30), il n'avait ni sué ni stressé (ce qui était très inhabituel).

Si tu transportes ton cheval, je te déconseille donc vivement d'utiliser un van "classique". Essaie de trouver un camion, qui sera beaucoup plus confortable pour le cheval.

Par taraa : le 04/11/14 à 21:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
J'attendrai aussi qu'il soit plus en forme, dans l'idéal que l'hiver soit passé (ils ont toujours plus de mal en hiver nos papys si jamais il perd du poids) et un transfert chez toi.
Je tenterai le sans étape mais en prévoyant une liste de pensions prêtes à vous recevoir sur la route au cas ou.

Mon amie avait fait appel à un transporteur, ils avaient ainsi une liste des vétos et pensions au cas ou le long de la route.

Par lapatateuh : le 04/11/14 à 23:40:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
+ 100 avec dejavu

Par csabrina : le 05/11/14 à 12:27:50

Déconnecté
Dire merci
ce n'est pas tout à fait comparable, mais il y a 2ans et demi, j'ai moi aussi déplacé mon vieux.

Il avait 24ans, avait subit une anesthesie générale 6 mois plus tot pour une tumeur à la verge qui a récidivé. on a fait 4h de route environ, sans aucun souci.

Il n'avait pas l'habitude de voyager, c'etait le plus long trajet de sa vie, mais il a toujours bien voyagé pour les petites distances qu'il avait faites.

Quand je l'ai connu, il avait 17ans, il avait auparavant toujours vécu en troupeau, et vivait desormais avec plusieurs copains. Il ne supportait pas d'etre seul et s'entendait particulierement bien avec un hongre.

Quand on l'a changé d'endroit une premiere fois en le privant de ses copains pour le mettre avec une quasi inconnue, il n'a pas eu de reaction particulière.

et idem, pour ce transport de 4h (depuis, il est toujours restée avec la jument que j'avais achetée) aucun soucis. il s'est aussitot habitué a son nouveau lieu de vie.

Pour le tien, ce qui change, c'est la distance, et le fait qu'il ait du mal à rester statique....

une fois remis sur pied, a ta place, je tenterais, ne serait ce que pour pouvoir gérer sa vieillesse.

J'ai connu une jument qui a souffert des heures en attendant que son proprio habitant loin arrive sur les lieux avant d'etre euthanasiée... (bon, pour le coup, le proprio ne voulait pas d'une euthanasie en son absence, sauf qu'il ne pouvait venir que le lendemain matin... )

Par dagob26 : le 05/11/14 à 13:01:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
J'ai connu une jument qui a souffert des heures en attendant que son proprio habitant loin arrive sur les lieux avant d'etre euthanasiée...
C'est ma grosse entise... ne pas pouvoir être là, mais devoir prendre la décision de ne pas le faire souffrir.
Quand il a fait sa colique j'ai cru à chaque instant qu'on allait m'appeler pour me dire qu'il souffre et qu'il faut décider.. J'ai eu de la chance pour ce coup là car quand ça nous tombe d'un coup dessus on a du mal à y voir clair

Par dagob26 : le 05/11/14 à 13:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Niveau du mal des jambes la véto m'a dit qu'on fera le nécessaire avant le voyage : bandes bien serrées et calmant en cas de douleur

Par veronik : le 05/11/14 à 14:09:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Fais un BON bandage des 4 membres!

Par equifeel : le 05/11/14 à 17:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
l'emmener ou le laisser là-bas, les 2 points de vue se comprennent et ont des arguments valables.
En dehors de la toute fin de vie, où on préfère ou non être là ou déléguer, faut aussi voir les années qui lui reste à vivre.

Soit il reste maladif, convalescent, il serait alors trop tard pour lui faire faire ce voyage.
Soit il se remet bien et recouvre une bonne santé.
Dans ce cas, s'il va bien au printemps et qu'il continue d'aller bien, mais que tu décides de la laisser là-bas pour lui éviter le voyage, ne risques-tu pas de te reposer au fil des mois la question de le faire venir plus près de toi tant qu'il va encore bien et qu'il peut le faire? Au bout de 1 an ou 2 ou 3 ans, à faire des aller-retour toutes les 3 semaines, à devoir tout déléguer quand tu n'es pas là, à trouver Pierre, Paul Jacques pour vérifier l'évolution des soins... peut être en auras-tu marre et regretteras de ne pas l'avoir déménager tant qu'il le pouvait encore ?

Par dagob26 : le 05/11/14 à 17:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Je pense qu'on peut tabler sur un bon 3/4 ans à vivre s'il se remet bien.
La colique a été sévère mais il s'en sort sans séquelles.


Par equifeel : le 05/11/14 à 18:03:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
oui, je pense aussi qu'il a encore quelques belles années à vivre, je te le souhaite (et des années en bonne santé, hein )

Par csabrina : le 05/11/14 à 18:15:45

Déconnecté
Dire merci
C'est ma grosse entise... ne pas pouvoir être là, mais devoir prendre la décision de ne pas le faire souffrir.

moi aussi, quand je m'absentais quand Ardent était en sursis, j'avais toujours peur que la personne qui surveillait m'appelle pour me dire qu'il faut agir vite...

pour le cas de cette jument, la décision était toute prise (vieille jument couchée, paralysée au pré), mais le proprio refusait que l'eutha soit faite en son absence...
la pauvre jument a passé la nuit couchée dans son pré, sous la flotte, à attendre que son proprio arrive le lendemain matin pour la piqure finale...

Par dagob26 : le 05/11/14 à 18:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
la pauvre jument a passé la nuit couchée dans son pré, sous la flotte, à attendre que son proprio arrive le lendemain matin pour la piqure finale...
Ca me met les larmes aux yeux de lire ça. Si on m'appelle et qu'on me dit qu'il agonise sous la flotte, je le laisserais jamais souffrir juste pour qu'il me voie une dernière fois (et se rendrait-il vraiment compte que je suis là finalement)

En fait là je me sens confrontée à des questions bizarres Bon on s'attend toujours avec les papy à ce qu'il se passe quelque chose on s'y prépare mais quand ça arrive finalement le choix est vraiment pas facile. As-t-on envie de le voir s'éteindre ? A-t-on besoin de le voir une dernière fois alors que c'est sûr qu'il sera en souffrance? Mais d'un autre côté ne pas y aller s'est le laisser "seul" dans ses derniers instants.

Ca y est mon post me déprime

Par dagob26 : le 05/11/14 à 18:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
merci @equifeel j'ai laissé mon poney "de côté" pour les études et me lancer dans la vie active. Il y a des choix à faire mais il n'a jamais manqué de rien je pense...
Je veux prendre la décision la plus juste vu son âge

Par equifeel : le 05/11/14 à 18:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je l'écrivais plus haut, je suis persuadée que tu fais au mieux pour ton poney et que tu feras au mieux aussi à l'avenir qu'il soit proche ou loin de toi.

Par dominique71 : le 05/11/14 à 18:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Je partage complètement le point de vue de equifeel , comme souvent ( )

Je te dirais volontiers : cherche une pension, deux c'est mieux comme on te l'a déjà dit, et, selon ce que vas trouver ou non, tu pourras ensuite étudier le problème du transport.

Si c'est pour l'amener à vivre dans des conditions beurk, il est mieux à Lille. Par contre, si il peut être logé dans des conditions sympa, et qu'il est en état de santé stable, il me semble que je tenterais le coup, en une seule fois (avec des pauses bien sûr, mais pas de vraie étape qui risquent de le stresser terriblement sans forcément apporter de vrai mieux.

Si tu es vraiment sur Lyon ou pas loin, un argument favorable au transport est la proximité de l'Ecole Véto (ça a changé de nom, je ne connais pas le nouveau) où ils sont particulièrement axés équin

Par csabrina : le 05/11/14 à 18:41:24

Déconnecté
Dire merci
avec sa tumeur, je m'étais préparée à perdre Ardent d'un jour à l'autre à partir du moment où on a su que la tumeur repoussait après l'opération.

Je savais comment ca allait finir : la tumeur allait bloquer l'uretre, ce qui l'empecherait d'uriner et donc lui provoquerait de grosses douleurs puisque ca toucherait les reins.

Dans la semaine, j'avais trouvé qu'il avait du mal à uriner, il s'installait mais ne pissait que quelques gouttes. Je m'étais dit : il doit s'installer très souvent et uriner très souvent de petits jets. il ne semblait pas du tout en souffrance.

le samedi, (on etait en train de déménager, sous la flotte, on devait rendre le van le soir meme, on etait à la bourre, bref, vraiment pas la journée...) je le voyais qui s'isolait dans le pré, pas en forme.
Seulement, quand j'allais le voir, il semblait pas trop mal, il mangeait.. je me suis dit que c'était pas encore le moment, que ca allait.
Le dimanche matin, il n'arretait pas de se coucher, se lever. je me posais la question "que faire", car il mangeait (herbe ou floconnés)... en etant à coté de lui, je l'ai entendu se coucher juste apres avoir essayé d'uriner, avec un gemissement en se couchant... j'ai compris. quand j'ai appelé le véto, je savais ce qu'il allait faire en venant (d'ailleurs, j'étais complètement en larme quand j'ai appelé, et par chance, il est arrivé en 5 min [j'ai su après qu'il habite en bas de ma rue]). Quand il m'a proposé un traitement pour essayer de le soulager un jour ou deux, j'ai immédiatement refusé. je savais ce que je voulais : le laisser partir, je lui devais bien ça à "mon vieux crouton"
Après coup, je me dis que j'aurais du appeler le véto le samedi, mais sur le moment, ce n'est pas évident d'évaluer l'urgence...
Mais globalement, je pense que, quand on a un vieux, on est globalement préparé inconsciemment et que, le moment venu, on agit pour son cheval, et non pas juste pour prolonger égoistement sa vie.


Par equifeel : le 05/11/14 à 18:52:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
ohlala, j'ai beau savoir que ça se passe comme ça, que c'est une réalité, ça me fout des frissons de lire ceci.

Par dominique71 : le 05/11/14 à 19:20:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Mon papinou a vécu heureux, surtout lorsqu'il a accueilli, achetée exprès pour lui, une adorable peluche, jeune ânesse de 6 mois puis, encore mieux, 1 an plus tard, ma pouliche de 10 mois; Oeil vif, poil brillant, en forme aussi bien que possible.

Un jour, je l'ai trouvé couché sans chercher à se relever, j'ai tout de suite pensé "coliques" vu que ça lui était déjà arrivé.

Je l'ai tout de suite emmené en balade pour l'aider à faire passer ça : d'habitude, dans ces cas-là, c'est limite s'il ne me tirait pas, heureux d'être en mouvement, ça soulage, et qu'on s'occupe de lui etc...

Là j'ai dû le treuiller, on a donc très vite fait demi-tour : était-ce pour ne pas abandonner ses copines ? Je ne sais, mais il s'est aussitôt recouché en grognant un coup.

J'ai de suite pris ma décision : j'aurais beaucoup aimé le prolonger mais j'aurais surtout eu trop honte de le laisser souffrir.

Le véto est venu de suite et ça s'est "très bien" passé, j'ai réussi à contenir mon émotion le temps qu'il "parte" dans mes bras, c'est après que c'est dur... Mais si on sait qu'on a géré pour le mieux sans disposer d'une boule de cristal, ça aide à faire face...

Par dominique71 : le 05/11/14 à 19:24:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Mais, comme il a été dit, quand on a un vieux, surtout passé 30 ans, on sait ce qui arriver, on ne sait juste pas le moment. Chaque fois que je ne le voyais pas au 1er coup d'oeil dans le pré, je m'attendais à une découverte funeste, tout en espérant fort que ce ne soit pas encore pour cette fois-ci...


Bon, on a posté des messages très "positifs" qui ne t'aident guère à choisir... C'est juste pour dire qu'on essaye toujours de faire pour le mieux dans les conditions où on est...

Par dagob26 : le 06/11/14 à 10:30:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
equifeel

csabrina@ ce que tu écris me touche beaucoup, c'est vrai qu'on s'y prépare comme on peut mais une fois le moment venu.. Quel décision ..

j'ai réussi à contenir mon émotion le temps qu'il "parte" dans mes bras, c'est après que c'est dur. Témoignage qui me prend aux tripes aussi, je ne sais pas si j'arriverais à faire ça, le voir partir dans mes bras je pense en garder un mauvais souvenir, j'en sais rien en fait peut être qu'au dernier moment je ne voudrais le laisser partir sans moi pour rien au monde...

Le mien a normalement entre 24 et 26 Mon plus grand bonheur serait qu'il passe sereinement la trentaine
Encore plus s'il s?éteint au milieu du plus grand pré bien verdoyant qu'il aurait jamais vu de sa vie.

Merci pour vos témoignages, je ressens encore plus de l'amour pour lui jour après jour la vieillesse n'y changeant rien, je ferais tout ce qu'il faut pour lui.
Je pense pouvoir trouver qch de tout à fait convenable ici, sa copine lui manquera mais si ça match avec un poney ou une jument sur place, il s'y fera très vite. Je le connais.

Globalement chaque fois qu'il change d'endroit il a peur mais il s'habitue assez vite quand y'a le confort. Il était terrifié à la clinique car il déteste le box (habitué à avoir de l'espace) je me suis dit qu'il avait peut être peur de devoir rester là Je ne sais pas s'il en était conscient (et bien sûr il se contrefichait que je lui disais à l'oreille qu'il allait rentrer à sa maison )

Bizarrement en le voyant à la clinique, j'arrivais à ne pas pleurer, sur le moment je faisais face et je tenais le coup comme quand on va voir un proche ou en tout cas un "humain" à l'hopital on lui montre notre force et on ne pleure pas...
Je passais 3 heures par jour sans box avec lui à lui parler alors qu'il souffrait même pas

Bref, pas très drôle tout ça mais c'est aussi un plaisir d'échanger sur la fin, mon poney ne m'a pas apporté que quand il galopait à fond les ballons et qu'on finissait 1er en parcours d'obstacle.

Durant toute sa vieillesse il s'est calmé on s'est découvert sur le plat, en balade, on a réappris à se parler sans mors ni filet, et quand je vois que ma présence le soulageait à la clinique, j'ai tellement envie de partager encore quelques années de bonheur à ses côtés

Petit papy






Message édité le 06/11/14 à 10:30

Par Loustix : le 06/11/14 à 10:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
J'ai transporté mon papy arthrosique sur 600km avec mon entier... Il n'avait que 23 ans à l'époque mais emphysémateux et fatigué... J'ai fractionné le trajet en 2, avec pause eau et je l'avais protéger au niveau des membres avec des bandes et du gel pour être sûre que les vibrations l'abimerait pas trop...

Par equifeel : le 07/11/14 à 22:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Chaque fois que je ne le voyais pas au 1er coup d'oeil dans le pré, je m'attendais à une découverte funeste, tout en espérant fort que ce ne soit pas encore pour cette fois-ci...
oui, là, je me figure très bien cette situation, c'est celle que je vis avec ma vielle jument (seulement 21 ans mais avec une arthrodèse au jarret). J'espère moi aussi faire face comme vous (Dominique, csabrina) avez su le faire à la toute fin.

Globalement chaque fois qu'il change d'endroit il a peur mais il s'habitue assez vite quand y'a le confort. Il était terrifié à la clinique car il déteste le box (habitué à avoir de l'espace) je me suis dit qu'il avait peut être peur de devoir rester là Je ne sais pas s'il en était conscient (et bien sûr il se contrefichait que je lui disais à l'oreille qu'il allait rentrer à sa maison )
Ben heu, je vais peut être passé pour une excentrique, mais je pense qu'il percevait ce que tu disais. Pas les mots un par un, mais le sens, le réconfort, l'émotion transmise... je suis persuadé que oui, il comprenait tout ça, même s'il continuait de stressé (ben c'est que une clinique, c'est plein d'odeur, plein de bruit, plein de souffrance transmis par les autres animaux, mais plus un seul repère habituel...)

Sinon, sans être psychologue pour 2 sous, vu tout ce que tu écris et ce qu'on devine à demi-mot, je pense vraiment que si tu le peux, il vaut mieux que tu le ramènes vers toi....

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval