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Radar avec un van? Limitation de vitesse?

Sujet commencé par : Chrysalis - Il y a 87 réponses à ce sujet, dernière réponse par csabrina
Par Chrysalis : le 03/12/14 à 20:49:56

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Bon!

La blague du jour alors qu'on file un coup de main,
On vient de se faire flasher par un radar mixte (camion voiture ) alors qu'on roulait a vide avec le van,a 100km ( ou 105) sur une route limitée a 110...

Sachant que cest la partie haute qui a flashé,ca nous a considéré comme un camion avec la hauteur du van?

On risque de recevoir la douloureuse ?

Fait chier

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par liteulorce : le 04/12/14 à 20:56:59

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Pas le Eb mais le BE..........

Par paquerette20 : le 04/12/14 à 20:58:55

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EN même temps, de ma vie je pense que j'ai jamais vu un van avec un "90" au cul ... D'ailleurs je suis effarée de voir qu'on voit tout simplement rarement des vans rouler à 90 sur l'autoroute

Par paquerette20 : le 04/12/14 à 20:59:47

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Oui c'est vrai BE

Par liteulorce : le 04/12/14 à 21:19:31

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oui m'enfin payer si cher d'autoroute pour pas rouler, en ligne droite! c'est un peut fort!

Par arwen73100 : le 04/12/14 à 21:22:24

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si si mon van il a le disque 80 et le disque 90 au cul

Par paquerette20 : le 04/12/14 à 21:51:22

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liteulorce c'est pourtant le cas des camions ...

arwen73100 Il sert à quoi le disque 80 du coup ?

Par liteulorce : le 04/12/14 à 22:33:38

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heu ,1-le transporteur il est bien content qu'on ait abandonné le chemin de fer et le fluvial,le maritime.....
2-le transporteur y s'en fout, il à qu'à prendre un polonais ça coute 2à 3 fois moins cher;du coup ça lui paie les tickets et lui laisse un bénef; alors le poids lourd il dis rien.
3-le poids lourds il roule tres peut à 130 à l'origine.

Par Yann22 : le 04/12/14 à 22:37:30

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Pâquerette: le disque 80, c'est quand on emprunte une route à 90 dont les voies ne sont pas séparées par un terre plein. Un ensemble voiture et van est alors contraint de respecter une limite à 80 km par heure.

Par jcd : le 04/12/14 à 23:21:12

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en même temps, c'est quand même pas la même chose de rouler avec un van que sans...

Par paquerette20 : le 04/12/14 à 23:22:25

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Oui Yann, ça je sais bien ... Mais je pensais pas qu'il était nécessaire de mettre un disque pour chaque vitesse maximale.
Bon perso, je trouve ça un peu ridicule. Si par principe on est censé connaître le code de la route, on est donc censé savoir qu'un ensemble avec remorque roule à vitesse réduite... Pas besoin d'un disque pour le rappeler ... Mais bon ...

Par paquerette20 : le 04/12/14 à 23:25:10

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liteulorce, je comprends pas ton histoire de 130 à l'origine ... C'est pas parce qu'à l'origine, sans van tu roules à 130 qu'avec tu devrais continuer de rouler à cette vitesse...
Si t'as 2 tonnes au cul avec 2 être vivants qui gigotent, je trouve ça plus que normal d'abaisser sa vitesse

Par liteulorce : le 05/12/14 à 08:30:42

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jcd effectivement c'est pas pareil pour les dépassements.
paquerette Je veut bien qu'on te réduise la vitesse sur rn, sur autoroute,j'ai plus de mal avec le concept.

il me semble que le débat puisse être ou doive-être plus généraliste puisqu'il s'agit ni plus ni moins de limiter à ceux qui ont les plus gros tracteur d'aller à vitesse payée;
pendant que les petits heu......ba c'est pas grave; ne sont-ce point deux soucis,où n'y-à-t-il que moi qui soit concerné?
Jcd désolé moi le van je le sent pas , et je le vois pas!

Par arwen73100 : le 05/12/14 à 08:36:32

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Effectivement disque 80 pour les routes a 90km/h. Moi je l ai acheter les disques était déjà collé dessus lol!
Mais j'aime bien car le nombre de gens qui collent au cul quand je roule a 80 ça leur rappelle que je suis limité par une règle.

Par Yann22 : le 05/12/14 à 08:52:16

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Bonjour,

Je reviens là dessus:

Pour les disques à l'arrière...de la remorque

une réponse donnée par le service communication du ministère des transports il y a déjà quelques temps après interpellation des pros de la caravane [...]


OK, mais alors pourquoi est-ce que dans ce document de la fédération française de camping et de caravaning, en page 20, il est repris les propos mentionnés mais il est tout de même conseillé d'apposer les disques? La seule réponse est que l'article du code de la route s'impose jusqu'à ce qu'il soit modifié/abrogé.

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Par liteulorce : le 05/12/14 à 09:15:11

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Bon apres les villes seront bientot (meme les villages fantomes de campagne) à 30; et les RN à 80 pour tous, donc, .............on pourra comme c'est déjà le cas en certains endroit passer les autoroutes à110...
J'ai déjà du mal en automatique à passer la 6, bientot je pourrais bien rêver de passer la 5,



Message édité le 05/12/14 à 09:15

Par lonestarranchcowboy : le 05/12/14 à 10:07:36

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ce qui fait "marrer" c'est l'impression de l'aberration de certaines limitation

genre avec un plus de 3,5 t transportant des personnes tu peux rouler à 110 sur autoroute tandis qu'avec ton Land Cruisier avec une bagagère t'es limité à 90
on se dit que c'est sans doute moins dangereux de rouler à 110 avec 30 personnes à bord dans un car de 8 T que que tout seul dans un Toy avec une remorque ridicule
ou genre rouler à 130 avec une caravane de 1,2 T derrière une berline c'est sans doute moins dangereux qu'un toy de 2,5 T avec une caravane de 800 kgs derrière

Idem avec le van, tu pourrais rouler à 130 avec un cheval dedans en tractant avec une berline mais tu dois rouler à 90 avec ton Toy + van vide ...et là encore je

ce sont surement des lois bâclées par les députés qui voulaient passer à autre chose... de plus important car je n'ai toujours pas compris la logique

Par lonestarranchcowboy : le 05/12/14 à 10:11:06

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finalement je me dis qu'en suisse, c'est plus simple, on se pose pas de question
t'as une remorque, qu'importe le poids ou la taille, t'es limité à 80 sur autoroute
bon mais c'est franchement ch**** de rouler à 80 sur autoroute, surtout quand il n'y a personne

Par paquerette20 : le 05/12/14 à 11:12:51

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tu pourrais rouler à 130 avec un cheval dedans en tractant avec une berline

Bah non puisque dès lors que tu as un "ensemble" (c'est à dire voiture + remorque) avec un véhicule tracteur dont le ptra est de 3,5 T ou plus, la règle des vitesses limitées s'applique....

Clairement, on a regardé nos cartes grises... Avec la passat, le PTRA est > à 3,5 t donc dès qu'on met la remorque qui nous sert à aller à la benne à déchets verts, on est limité.

Par jcd : le 05/12/14 à 13:04:10

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bien sur qu'on peut trouver des abbérations mais il faut bien une limite.
et bien sur que c'est plus sécuritaire avec un gros 4x4 mais il va pas y avoir une règle pour chaque catégorie de véhicule...

après t'as beau avoir un gros véhicule tracteur où tu sens pas le van, le jour où tu le découvres devant toi, c'est trop tard

Par lonestarranchcowboy : le 05/12/14 à 16:47:37

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JCD,

après t'as beau avoir un gros véhicule tracteur où tu sens pas le van, le jour où tu le découvres devant toi, c'est trop tard


là je dis juste que ça n'a rien à voir avec la grosseur de l'engin

tu peux te mettre dans le talus en roulant trop vite, ou t'arrêter dans celui de devant si tu respectes pas les distances de sécurité, que ce soit avec une Smart ou avec une limousine, avec une catana ou un patrol Y62, avec ou sans remorque

a mon avis ça restera toujour plus dangereux pour les usagers (de la route entre autre) de rouler à 110 sur l'autoroute au volant d'un car, même équipé d'ABS, avec 40 personnes à bord que 110 avec un Patrol et une bagagère
idem de rouler à 130 avec une caravane et une berline que 130 avec un patrol et une bagagère.
mais ce n'est que mon point de vue personnel. bien sur les législateurs n'ont pas la même vision de la sécurité....forcément eux n'ont pas besoin (la plupart du temps) de respecter le code de la route


Par lonestarranchcowboy : le 05/12/14 à 17:02:45

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Bah non puisque dès lors que tu as un "ensemble" (c'est à dire voiture + remorque) avec un véhicule tracteur dont le ptra est de 3,5 T

Paquerette, c'est pas obligé parce que c'est un ensemble que ça doit obligatoirement dépasser les 3,5T PTRA

toutes le voitures n'ont pas un PTRA supérieur à 3,5 T inscrites sur la CG

Et un van CL une place (oui j'ai dit UN cheval (01 quoi) ne pèse pas bien lourd....


Message édité le 05/12/14 à 17:02

Par liteulorce : le 05/12/14 à 16:55:19

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Désolé je ne partage pas la volontée de légiferrer sur tout, en montagne on s'auto-gére et on à pas de prune à ne pas rouler à 90 dans les lacets, alors interdire le110 sur une structure à plusieurs voies, relativement rectiligne...........

Aprés "on ne peut pas légiferrer pour chaque type de véhicule"??? C'est bien le cas présent ce me semble. (Le type grande capacité est bridé.)
Si cette loi est là pour protéger, alors pourquoi ne serait-ce pas accompagné d'un ticket modéré?(sorte de renforcement positif) .....
ah quand la ceinture à cheval?

Par liteulorce : le 05/12/14 à 16:58:27

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D'ailleur un car quand ça morfle, ça fait tout de suite exploser les stats!!!!

Par dominique71 : le 05/12/14 à 21:00:02

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Je redis pour les disques : c'est pas pour le conducteur,sinon ce serait apposé à l'intérieur du pare-brise ! C'est bien destiné aux autres conducteurs : je me suis souvent fait klaxonner pour rouler à 80 sur la nationale où, je le reconnais, il est très difficile de doubler (pas de ligne droite dégagée) alors que ça me paraissait être la vitesse confort pour mes chevaux à cause, justement, des petites courbes tout le long.

Mais je n'avais pas pris en compte l'obligation des disques à cette époque, et c'était des temps anciens d'avant les radars dont tout le monde roulait à 110 sur cette nationale d'où les agacements...

Par paquerette20 : le 05/12/14 à 23:45:52

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@lonestarranchcowboy Oui c'est vrai Mais j'ai regardé pas mal de carte grise du coup ... Et en gros à part les petites voitures (genre ma twingo...) le PTRA dépasse les 3,5 T ...

Clairement quand tu as un véhicule tracteur dont le ptra est < à 3,5 t, en général tu n'as pas la possibilité de tracter un van une place.

Par lonestarranchcowboy : le 06/12/14 à 00:16:36

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étonnant, sachant que F3 sur ma focus (c'est plus gros qu'une twingo quand même) fait 2925 kgs donc presque 600 kgs en deça de la limite
et sachant que cette focus fait 1725 kgs en masse de charge maximale
ça laisse comme marge, une voiture avec 5 personnes et plein de bagages + un van en poids réel et 1200 kgs (les CL de 1 place et demi vont de 900 à 1400 kgs)
et p ex la ford cmax 2 tdc 136 CV est donnée avec un PTRA de 3,490T pour une masse tractable de 1500 kgs

la modeo 2 TDCI idem

la passat 2 TDI c'est 3210 de PTRA pour 1200 kgs de tractable

en fait il y a tout plein de voitures, pas si petites qui sont aptes à tracter 1 place et demi sans être hors des clous

en fait si tu consultes "caravane info", ils ont établi une liste des véhicules avec les masses donées constructeur, c'est bien utile quand on cherche un "tracteur"

Par liteulorce : le 06/12/14 à 08:36:33

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j'ai fait 1500 bornes derniérement en deux jours avec majorité d'autoroute et je sais que si je les avais fait à 80......... bein j'aurai dormi! on oubli consciencieusement de préciser que l'attention n'est pas la même à 80 (de plus, en ligne droite!) qu'à 130!
Et on oubli de préciser dans toutes ces limitations que les voitures et infrastructures n'ont pas les memes sécurités actives et passives qu'auparavant , et la seule réponse c'est toujour vous étes des inconscients vous devez rouler toujour moins vite avec des voitures nettement plus récentes,(avant la sécurité passive n'étais meme pas évoquée) àh, qu'il est loin le voyage en h-y, ou les transport en concour (sur herbe) en bétaillere derriere un tracteur agricol!!


Message édité le 06/12/14 à 08:36

Par Yann22 : le 06/12/14 à 09:17:57

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Désolé de te reprendre, mais en matière legislative et réglementaire, il faut être précis. C'est 90 sur autoroute et non 80. Ça ne change pas grand chose mais quand on s'insurge, il faut connaître son sujet.

Par lonestarranchcowboy : le 06/12/14 à 09:44:16

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hi hi en Suisse c'est 80 sur autoroute

Par liteulorce : le 06/12/14 à 09:48:28

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ah mais vous avez bien raison de me reprendre...

Par PIROU : le 06/12/14 à 12:33:29

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Mais j'ai regardé pas mal de carte grise du coup ... Et en gros à part les petites voitures (genre ma twingo...) le PTRA dépasse les 3,5 T ...

Clairement quand tu as un véhicule tracteur dont le ptra est < à 3,5 t, en général tu n'as pas la possibilité de tracter un van une place.




un exemplela carte grise du Duster 110 cv dci 4x4

G1 : 1386 kg ( poids a vide national )

F2 : 1844 kg ( P T A C)

F1 : 1844 kg (Masse en charge maximale techniquement admissible)

G : 1461 kg (Masse du véhicule en service avec carrosserie et dispositif d'attelage en cas de véhicule tracteur de catégorie autre que M1 en kg ).

F3 : 3344 kg (P.T.R.A.)

ça tracte un van 1 place tranquille.

Par saham : le 06/12/14 à 12:50:18

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Oui,mais même dans ce cas tu es obligé de rouler à 90km car l'ensemble ptra voiture +ptac du van dépasse 3.5t

selon l'article (à nouveau) :
La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :90km sur autoroute

Par PIROU : le 06/12/14 à 13:01:03

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Oui,mais même dans ce cas tu es obligé de rouler à 90km car l'ensemble ptra voiture +ptac du van dépasse 3.5t


ok @saham , mais j'ai répondu juste a ça :


Clairement quand tu as un véhicule tracteur dont le ptra est < à 3,5 t, en général tu n'as pas la possibilité de tracter un van une place.


Par saham : le 06/12/14 à 13:44:09

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Ah,ok

Moi, je croyais que tu donnais un exemple qui pourrait passer ''au travers'' de cette nouvelle (janvier 2014) loi

Par lonestarranchcowboy : le 06/12/14 à 13:44:33

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Oui,mais même dans ce cas tu es obligé de rouler à 90km car l'ensemble ptra voiture +ptac du van dépasse 3.5t

ça ne se compte pas comme ça
on n'additionne pas le PTRA (ou F3) au PTAC de la remorque

F3 carte grise = à : Masse en charge maximale admissible de l'ensemble en service
F3 remplace le PTRA des anciennes cartes grises

Par PIROU : le 06/12/14 à 13:55:18

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F3 carte grise = à : Masse en charge maximale admissible de l'ensemble en service
F3 remplace le PTRA des anciennes cartes grises


pour la limitation de vitesse c'est bien comme ça que je voyais la chose.


Par saham : le 06/12/14 à 15:55:48

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Du coup ,si on ne doit pas compter le PTAC de la remorque,et si j'ai bien compris cette fois :

On passe au travers de cette limitation de vitesse si le véhicule a un ''F3'' inferieur à 3.5t ?


Avec un Duster attelé qui a un F3 noté à 3,344 t (pour reprendre l'exemple cité à l'instant) on peut rouler à 130,mais avec un gros 4x4 qui aurait un F3 >3.5t on doit rouler à 90 alors ?

Ca me parait bizarre quand même de ne pas compter la remorque....


Par Belloubouille : le 06/12/14 à 16:35:14

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Je voyais le truc comme lonestarranchcowboy : c'est la somme des PTAC qui fait l'ensemble (elle ne doit pas dépasser le PTRA on est d'accord). En tout cas c'est ce que j'ai vu en formation en juillet dernier.

Pourquoi ajouterait-on au PTRA de la voiture le PTAC du van puisque le PTRA est le maxi autorisé donc il n'est cumulable avec rien...

Par lonestarranchcowboy : le 06/12/14 à 18:04:33

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Saham c'est tout à fait juste, c'est ce que je citais au début, l'aberration de certaines limites de vitesse

la big caravane à 130 avec une berline
la même caravane avec un gros 4X4 c'est 90

les mystères impénétrables de l'idiocratie

Ca me parait bizarre quand même de ne pas compter la remorque
si bien sur qu'il faut compter la remorque, mais pas le poids réel de celle-ci.
si t'as pas de remorque, t'es plus limité combien même le PTRA (ou F3) est sup à 3,5 T
par contre si le PTAC est sup à 3,5T t'es de nouveau limité même sans remorque puisque tu passes en véhicule lourd


Message édité le 06/12/14 à 18:04

Par csabrina : le 06/12/14 à 18:11:00

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lones : de toute facon, un vehicule dont le ptac excede les 3.5T ne rentre plus dans le cadre du permis B, il faut le permis C non ?

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