Forum cheval
Le Forum Cheval

Equitation pour tous

Sujet commencé par : bingo58 - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par ameca
Par bingo58 : le 20/12/14 à 18:48:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
Bonsoir j'ai aperçu un article lancée par la FFE sur l'équitation pour tous avec des leçons a 50E cette opération est tj d'actualité ou bien finie

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par kefiretlome : le 19/12/14 à 18:49:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Lien

Trouver un club qui participe à l'opération :
Lien

Par dominique71 : le 19/12/14 à 19:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Précise que c'est 50 € les 6 séances parce que sinon, c'est plus vraiment "pour tous" !!!

Par bingo58 : le 20/12/14 à 18:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
désolée et bien je pense que je devrais appeler les clubs pour savoir si ç'est tj d'actualité .
merci

Par ameca : le 20/12/14 à 19:00:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Faut voir au cas par cas, c'était une opération promotion de rentrée.

Bien sûr c'est 50 € pour les 6 PREMIERES séances.

Ensuite tu payes le tarif normal, parce qu'à 50 € la carte; les chevaux ils faut qu'ils bouffent des cailloux

Bref, c'est pour attirer du public neuf, et pas tous les clubs le font.

Par mundial : le 23/12/14 à 19:14:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
Cela revient à brader l'équitation et cela se fait au détriment des chevaux!

Par TeamDress : le 23/12/14 à 19:50:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Cela revient à brader l'équitation et cela se fait au détriment des chevaux!
...et du personnel d'écurie, et des enseignants, et des dirigeants....et de l'équitation en général.

Par Erzebeth : le 23/12/14 à 20:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Bref... la FFE quoi.

Par Oc : le 23/12/14 à 20:15:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
+1 Erzie

tous les clubs ne le proposent pas.
Donc on peut supposer que ceux qui le proposent sont les usines à gaz qui se fichent un petit peu de tout ce que vous citez

Par Juliie : le 23/12/14 à 22:20:22

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16727 messages

628 remerciements
Dire merci
C'est c*n une opération pareille..
L'équitation, a raison d'1h en club par semaine, ça ne revient pas si cher. Mais si le gamin veut évoluer et sortir en compet (comme il le ferait dans n'importe quel sport), parler d'"équitation pour tous", c'est peut être léééégèrement abusif

Par beeboylee : le 24/12/14 à 00:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ça brade rien du tt,ça concerne 6 pauvres séances.
Désolée mais pour certains mômes dont les parents ont pas un rond, ces 6 séances c'est juste la possibilité de toucher un peu à un truc totalement inaccessible parce que infiniment trop cher
j'ai mené 4 ans un projet cheval gratos pour les gamins (9 séances).Fallait voir les étoiles ds les yeux de ceux qui rêvaient de mais dont la priorité desgebiteurs était de payer les factures...
alors ok le titre est totalement demago parce que le cheval,ça reste cher même mêraison d'une minable heure par semaine, mais au moins ça peut pernetttre à des gosses d'essayer...un peu

Par phil50 : le 24/12/14 à 01:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
+1 avec @beeboylee !

C'est une pauvre réduc de quelques euros sur les 6 premières heures
Un "appâte-client", comme ça se fait dans toute entreprise commerciale ... tant mieux pour les gens qui en profitent, et tant mieux pour les clubs si ça leur ramène 3/4 nouveaux clients.

Mais ce n'est surement pas ça qui va impacter la vie des chevaux ou des personnels


Pis crotte quoi : z'en avez pas marre de la bien-pensance perpétuelle

Par ameca : le 24/12/14 à 08:55:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas d'accord Phil.


L'équitation est bradée actuellement.

La preuve ??

-combien de club ont du personnel déclaré, qualifié, dont on paye les heures sup' ?

-combien de club inscrivent quelque chose dans la colonne "bénéfice net", sans bricoler avec le RSA activité à côté ?

-combien de club a les moyen de se mettre au norme par ex pour les fumières ??? (et là ca va faire mal avec les contrôles)

-combien de club rénove régulièrement ?

-combien de club font goudronner ou gravilloner leur allée et parking ?

-enfin, combien de club offrent à leur cavalerie du matériel à la bonne taille, récent, et un aliment autre que 1er prix ?

Le niveau de revenu de la majorité des dirigeants est faible; pas en rapport avec les 50 h par semaine qu'ils font.

Alors faire ENCORE croire qu'on peut monter à cheval pour pas cher, c'est ENCORE inciter à la guerre des prix, encore des stagiaires exploités, encore des chevaux qui bouffent du foin pourris.....et des jeunes qui s'endettent pour créer un club qui vivotera quelques années avant de couler.

Donc OUI la politique FFE est irresponsable : il vautr mieux revaloriser notre sport, le faire payer au prix; quitte à dynamiser les Labels Qualités qui rament pour le moment....

Mais voilà, ces clubs moribonds payent leur cotisation avant de mourir....la FFE veut des cotisants, pas des clubs vigoureux.

Tu te rends compte, 8 € la séance d'équitation à 20 % de TVA ????

La natation c'est 5 € le cours à 14 participants ! Et la piscine ne bouffe pas et est subventionnée par la Mairie elle

Vous voulez de l'équitation pour tous ? Faut demander aux collectivités de la subventionner, au même titre que les autres sports : judo, athlétisme, sports Co...

L'agility dog c'est plus de 20 € la séance par là ! T'imagine ??

C'est pas en faisant croire que l'équitation ça vaut dans les 8 €/h que les chevaux seront mieux traités en club.


Par dominique71 : le 24/12/14 à 10:14:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
M'(enfin ! On ne parle pas de monter en permanence à ce prix là, auquel cas vos remarques seraient recevables.

Comme le souligne phil (et d'autres avant) c'est la 1e série de 6h qui est à ce prix.

Combien d'heures se font dans un club par trimestre ? Et là, il y en a une (ou quelques-unes, mais très très peu puisque ça ne dure absolument pas) qui se font à tarif réduit.

Faites le calcul et vous relativiserez, ça ne fera pas baisser le salaire et ne privera pas les chevaux de leur nourriture, faut arrêter les fantasmes...

Et ça rapportera combien de nouveaux clients qui paieront plein pot le reste de l'année ? OK, seulement une partie de ceux qui auront essayé mais ça coûte moins cher qu'une campagne de pub.

Hou mais c'est vrai que ça va faire bosser les chevaux, les moniteurs et les paleu, vaut mieux perdre les clients, tout le monde sera au repos comme ça.




Allez, je vais me faire descendre en flèche mais faut dire les choses de temps en temps...

Par 4patt : le 24/12/14 à 10:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Ameca sans doute que tout les clubs dont tu parles on de mauvais gestionnaires a la barre

Parce que combien de moniteur creer leur club alors qu'ils ne sont meme pas formé a gerer une entreprise.
Parce que s'est pas iné non plus la gestion.....et je ne vois pas comment il arrivent a "bidouiller" avec la msa vu que ce n'est pas specialement possible a moin de prendre moin d'options tout bêtement

En ce qui concerne la carte a 8 seances pour pas chère
Si on regarde bien le club a déjà les chevaux a dispo, il paie deja ces charges, il a déjà sont personelle gratis.........
Donc que les chevaux travaillent pour 8 ou 10 personnew la difference n'est pas flagrante et celq ne change rien a l'organisation vu que ces gamin sont intégré au cours debutant deja en place.


Par Oc : le 24/12/14 à 12:08:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
c'est pas un bidouillage avec ma MSA mais avec le RSA


Par phoeb : le 24/12/14 à 14:36:35

Déconnecté
50€ c'est pas cher, mais ce sera toujours trop cher.

Ce serait une brillante idée si:

- Ça ne se faisait pas deja ( les bons gestionnaires y ont déjà pensé avant la ffe, de même que les séances avec les écoles)

- si les clubs avaient une compensation via la ffe, les com com etc

- si ça ramenait vraiment des clients

- si les clubs ne faisaient pas de portes ouvertes avec des initiations GRATUITES tous les ans voire plusieurs fois par an!


Les clubs ont besoins de ces quelques euros, ces quelques euros multiplier par 10 ben ça fait une sacrée marge. D'ailleurs ce sont plus que quelques euros, en imaginant qu'il tourne à 15€ de l'heure habituellement via le trimestre, la ça revient à moins de 10€ La séance, c'est une grosse perte!
Et non, ça ne ramènera pas plus de clients, c'est une grosse connerie. Le client qui veut s'essayer, il vient acheter une séance à 20€ Et puis, s'il peut claquer 50€, il peut aussi faire plus, les efforts ne se font pas que dans un sens...sans compter que certains club font des cartes découverte avec 2 ou 4 séances...

Quant à l'argument "pour tous", je trouve ça bien naz, parce que les pauvres gamins ils devront stopper au bout de 6 séances pendant que les copains continueront, sachant qu'ils viennent souvent des même écoles, la question "pourquoi t'as arrêté?" va être difficile à répondre. Je pense que ces gamins souffrent déjà du manque de moyens de leurs parents, mais si en plus ils le vivent comme ça je trouve ça naz.
Et si c'était vraiment cet argument qui primait, il y a d'autres moyens à mettre en place, comme une porte ouverte, ou faire un truc avec la commune (c'est une idée de projet social sympa qui rendra service à tout le monde), un cavalier qui paie son année offre 2 séances gratuites ou à prix réduit à un enfant qui ne peut pas s'offrir un trimestre etc. Mais ce genre de chose ne doit pas se faire au détriment de la compta,car on voit aujourd'hui ou ça a mené les clubs de toujours réduire les prix. Et plus on baissera les prix, plus ce sera toujours trop cher...


Quant à "8 ou 10 chevaux ça change rien", quand vous avez 6 ou 10 cours dans la journée, un cheval de moins vous le sentez passer ce ne sont pas des robots modifiables et programmables.


Si les gens acceptaient au moins le fait que l'équitation ça coûte du pognon, les clubs auraient meilleure réputation, on entendraient plus que les chevaux sont dans un état pitoyable, que le matos est pourri, que les infrastructures sont minables, que les moniteurs sont nuls etc.

Ici presque tout le monde braille qu'on ne doit prendre un cheval que si on est sur de l'assumer, et bien sachez qu'un club à aussi ce devoir, et qu'il ne pourra pas assumer ses chevaux en réduisant encore et toujours les prix. A un moment, faut savoir ce que l'on veut. Tout le monde ne peut pas monter à cheval, tout le monde ne peut pas se payer une piscine, tout le monde ne peut pas adorer l'équitation, tout ne peut pas monter à cheval sans jamais risquer le moindre incident ou accident.


Et je le redis, il y a des solutions pour permettre à ces enfants de goûter à l'équitation, mais cette pseudo solution (qui n´est la que pour ameuter du client et sûrement pas pour faire plaisir aux gamins) n'en est pas une.



Quant au fait que les gérants de clubs ne soient pas de bons gestionnaires, c'est parfaitement avéré, mais même un bon gestionnaire ne se paiera jamais le dernier 4x4 à la mode...en tout cas, pas dans en suivant le modèle unique de la ffe en étant privé (exit tout ce qui est jardy et cie quoi!)


Message édité le 24/12/14 à 14:36

Par ameca : le 24/12/14 à 17:33:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Ben voilà Phoeb l'a dit encore plus clairement.


Et OUI un cheval de club c'est pas un robot qui DOIT aligner 5 h de rame d'affilé le samedi.

NON un mono c'est pas un porte-voix qui braille en utilisant le nom des chevaux faute de se souvenir du prénom des 12 cavaliers de la reprise n° 6 du jour

Vous même vous critiquez ça sur d'autres posts, et là comme c'est pas cher alors oui c'est bien

Ces pauvres gosses qu'on fait rêver, de toute façon, je rejoint Phoeb, c'est honteux.

A 8 € le club peut pas vivre
A 15 € le parent peut plus payer

Comment on fait ?

Réponse:

le parent paye pas, le cheval est fatigué et usé, le mono dégouté de faire de l'abattage de merde, et le club est dans le rouge.

Cool, non ?

Le parent qui peut payer ira inscrire, opération "50 € " ou pas; je vous le certifie.

Par phil50 : le 24/12/14 à 18:35:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ben alors autant dire les choses clairement : il y a 2 fois trop de clubs .

Que la moitié ferme.
Que les clients capables de payer un vrai se regroupent dans ceux qui restent.

Que tous les autres arrêtent le cheval.

Ha ben non ... ça va pas non plus !


A un moment, faut savoir aussi ... on ne peut pas éternellement ménager la chèvre et le chou.


Le parent qui peut payer ira inscrire, opération "50 € " ou pas; je vous le certifie.

Pa forcément : il n'ira pas forcément s'engager pour un an au prix de XXX, si le gamin n'est pas CERTAIN que ça va lui plaire.
C'est les "pas trop sûr" que vise cette opération.
Si les autres en profitent : grand bien leur fasse

Et si faire signer 10 opérations à 50€ ça fait couler le club, ben ... qu'il coule ! c'est qu'il n'est pas viable à la base ...

Par beeboylee : le 24/12/14 à 19:05:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Et je le redis, il y a des solutions pour permettre à ces enfants de goûter à l'équitation,
oui, lol celle qui a permis 4 ans à mes eleves d'y toucher.
le conseil general payait, MAIS le club touchait une misere pour ce type de seances..
y'a pas de secret..

Et je peux vous garantir que ces pauvres 9 seances pour certains, ils m'en parlent encore ( c'etait des sixiemes) meme s'ils ont pas pu continuer .
quant à etre stigmatisés par les autres, lol ..comme si les gamins ne savaient pas, au sein d'une meme classe( d un meme groupe) qui a du pognon et qui n'en n'a pas..Suffit d e regarder les fringues et les fournitures scolaires..
Et une fois encore, je rejoins Phil entierement.

Cela dit, franchement , je me demande à combien devrait etre l heure d equitation pour que les monos soient payés correctement et, surtout que les chevaux aient des conditions decentes de vie, à savoir peu dheures, des cavaliers adaptés à eux et non le contraire( ce qui implique à la base un sacré piquet), du foin pour de vrai, et des heures de sorties regulières au paddock, ce qui est utopique en ville.

Ben à mon avis on serait trees loin du compte de l heure standart actuelle ..

Par dominique71 : le 24/12/14 à 20:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
+++ beeboylee !

Effectivement, les gamins mordus mais sans le sou, ils regretteront de ne pas continuer mais ils auront accumulé des souvenirs à la pelle (bien plus que ceux qui savent qu'ils pourront continuer s'ils le souhaitent)

Combien ont testé le ski juste pour une sortie organisée par un centre social, ou un séjour à la neige avec leur école ? Ils n'ont pas continué donc il faut supprimer les séjours découverte ?

J'y vois le même raisonnement.

Ensuite, pour le surplus de travail de la cavalerie ou du mono, ce n'est que pour 6 séances, pas à l'année, et chaque va avoir combien de "cartes promo" à la fois ?

Par 4patt : le 24/12/14 à 23:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
+1000 bee

Par phoeb : le 25/12/14 à 12:43:06

Déconnecté
C'est un fait, y'a trop de clubs, mal répartis et surtout qui font exactement la même chose...en gros, voyez le box on si 4 restaus chinois ouvraient dans la même rue... c'est un fait qu'il y en ait trop, le problème est complexe, ils veulent tous s'installer car ne sont pas capables de rester employés et/ou ne trouvent pas de boulot convenable et/ou croient révolutionner le monde en ayant le meilleur des projets...

Quant au fait que 6 séances supplémentaires c'est pas de trop pour un cheval de club, on voit que vous ne connaissez pas le métier...on attribue pas un cheval "comme ça", il y a plein de fonctions à prendre en compte. Si c'était facile, ça se saurait.

Pour le coût d'une vraie bonne séance, y'a qu'à regarder à l'étranger, au moins le double...j'ai trouvé à los angeles un centre de balade, étonnamment dans les même prix qu'en France. Ben quand j'ai vu l'état hallucinant des chevaux et du matériel, j'ai vite compris et j'ai renoncé (on a fait deux centres quand même...même conditions pour ces pauvres chevaux).


Dominique: le ski n'est pas comparable, puisque leurs petits camarades ne vont pas à leur leçon de ski tous les samedi...alors certes ils sont heureux d'avoir de super souvenirs, mais leur temps étant court, il leur faut un programme adapté, ou ils puissent découvrir un maximum de chose. Le but des cours d'équitation est de devenir autonome, et c'est pas en 6 cours que tu es autonome à cheval. Alors il faut tourner ça autrement, pour leur faire voir plein de chose: balade, jeu, voltige...

Par Oc : le 25/12/14 à 14:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
hum comparer les centres équestres avec des restos, y a des villes où les restos sont par quartier
quartier italien, quartier chinois, quartier indien, etc etc et où il n'y a aucun souci de gestion, de fermetures ou de concurrence

juste qu'un resto on peut aller manger dans chaque resto sans souci alors qu'on ne peut pas envisager souvent de changer de centre équestre comme de chemise

le lundi on monte chez X et puis le mercredi on va chez Y
cela n'a rien de comparable

pour ce qui est de trop de clubs, je ne sais pas, je vois pas le truc pareil. Que Phoeb appuie sur le fait que trop de club proposent la meme chose, là ouais, mais qu'est ce qui marche vraiment à l'heure actuelle en équitation ? c'est le CSO

un club qui va proposer autre chose n'aura pas de clients ou très peu, parce que ce n'est pas ce que les gens recherchent (en majorité, ya qu'à regarder les stats licences/concours/club sur FFE pour voir que le CSO est loin devant tout le reste)

et le fait aussi que n'importe quel BE tout juste formé peut ouvrir son club sans connaissance juridique, comptable et gestion, n'est pas normal......... c'est assuré un casse pipe immédiat ou à court terme.

Par phoeb : le 25/12/14 à 14:44:31

Déconnecté
Oui bah resto ou autre, on peut prendre les superlarchés aussi, sont bons la dedans, et même s'ils engrangent beaucoup d'argent niveau employé etc c'est pareil...


Et bien sur que si que ça marcherait, la ffe se base sur les stats pour encourager un modèle unique de club, ils prennent donc ce qui rapporte plus d'argent, et c'est le cso pour enfants...donc si tu développes au Max le cso pour enfants, ben tu ne feras que gonfler les chiffres, c'est évident...et comme tout le monde veut faire du chiffre, ben ils font tous ça, du coup ils se tirent dans les pattes.

En attendant y'a des adultes qui sont à la rue, des ados, y'a une demande sur l'extérieur qui n'est pas remplie, les gens ne s'intéressent pas au westerns à l'attelage etc...parce qu'il n'y a pas d'offre la dessus.

J'ai un paquet de gamins qui ont arrêté l'équitation plutôt que s'inscrire dans un club cso ffe parce que ça ne les intéresse pas et que personne ne propose autre chose. Y'a 3 clubs dans mon coin (exit la ou je bosse puisqu'on ne fait plus vraiment dans la catégorie club), et bien les 3 ils font du cso...les différences entre eux sont l'ambiance, le nombre de cavaliers, le rythme des concours, les infrastructures et les prix. Mais si tu veux sauter, tu as le choix entre les 3, par contre si tu veux faire autre chose pleinement, et pas juste une fois par an, ben...tu t'achètes ton cheval! Ou tu ne fais pas...

Y'a de la demande, faut pas croire, les adultes seraient intéressés si on leur proposait quelque chose d'adapté: programme, horaires, cavalerie, enseignement...mais il n'y a pas ça car aujourd'hui les clubs sont réservés aux enfants et aux propriétaires.

Et le cso, ça coûte pas cher: un rectangle en sable et des barres. Des qu'on veut faire autre chose ça devient compliqué. Et à côté le autre chose demande plus d'efforts et d'argent...


Le système français ffe à un regard très fermé sur l'équitation, et surtout elle le ferme sur ce qui lui rapporte...c'est logique, tu plantes plusieurs fleurs, t'en a une qui pousse mieux que les autres, ben tu l'arroses plus et lui donne de l'engrais du coup elle est encore plus belle, et tu l'enrichi encore, au détriment des autres qui bah, forcément t, ne vont plus suivre le rythme...

La ffe a été débile, trop gourmands, ils ont voulu battre des records de liciencier, sauf que maintenant, ça baisse, c'est evident. Faut voir les taux d'abandon, le renouvellement de clientèle chaque année...y'a pas beaucoup de cavaliers de clubs qui montent depuis plus de 10 ans, encore moins dans le même centre equestre. S'ils continuent, ils finissent par acheter un cheval pour faire enfin faire ce qu'ils veulent.


Y'a qu'à voir le forum, tous ceux qui ont été dégoûtés des clubs ou qui n'ont plus trouvé ce qu'ils voulaient, qui se sont acheté un cheval et qui continuent tout de même à monter...et bien ceux la, ils ont les moyens d'avoir un cheval, imaginez le nombre de personnes qui pourraient profiter d'un vrai système de club, moins cher qu'être propriétaire, plus cher qu'un cours club d'aujourd'hui, mais carrément pas le même résultat.

Il y a une clientèle largement négligée.


Message édité le 25/12/14 à 14:44

Par beeboylee : le 25/12/14 à 15:12:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Là,tu as parfaitement raison

Par Oc : le 25/12/14 à 16:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
En attendant y'a des adultes qui sont à la rue, des ados, y'a une demande sur l'extérieur qui n'est pas remplie, les gens ne s'intéressent pas au westerns à l'attelage etc...parce qu'il n'y a pas d'offre la dessus.


ouais ca doit dépendre des coins
par chez moi on essaye d'ouvrir au tourisme équestre, parce que les gens râlent, mais quand les choses sont mises en place, ca les barbe et on a pas de clients !!!!!

pareil pour le trec, l'endurance, l'attelage, on a une école d'attelage, c'est la seule dans la région (carrément hein) et ben à part les vrais meneurs déja formés, ya pas de demandes ou très peu....

par contre les deux plus gros clubs du département ils sont à fond CSO et là ya pas de souci !!!

après pour le reste on est d'accord et c'est ce que je disais plus haut, n'importe quel club qui ouvre et qui axe son truc sur le CSO, il n'a aucune raison de perdre la face devant les autres

ce sont les autres, ceux qui font autre chose qui coulent, parce que malgré la demande, les gens en ont rien à carrer... quoi qu'on dise

j'adorerais voir tous les gens qui montent à cheval (FFE ou non) qui me disent qu'on fait rien pour le TE venir nous aider à faire ce qu'on met en place, mais à part dire qu'on fait rien, ya pas beaucoup de main d'oeuvre.....

Par phoeb : le 25/12/14 à 18:11:03

Déconnecté
C'est le problème partout la dessus. L'attelage je ne saurais pas te dire, c'est pas mon truc. Mais pour le te, tout le monde râle, personne ne bouge. Il y a des petits comités dans chaque petit coin qui se débrouillent. Mais la ffe n'aide pas, elle s'en tape un peu beaucoup du te. Et les professionnels sont pareils il y a de quoi construire des réseaux de chemins et d'hébergement, mais les particuliers attendent que les asso le fassent (et de qui sont constituées les asso? ) et les pros s'occupent de leurs produits, pas de autres. Ils construisent leurs circuit et point barre, voire ils gardent jalousement pour pas se faire piquer les clients.

Sinon pour le les clubs qui tournent, ça dépend de beaucoup de choses. L'implantation, le public potentiel etc. Y'a un trou entre le coin ou je suis et le département d'ans côté, y'a 30 km sans un seul club cso...Ben devine, c'est le coin des enduranciers et des randonneurs particuliers

Autour de rennes,y 'en quelques uns qui se sont cassé les dents en voulant s'implanter au mauvais endroit etc. Les "anciens" se sont inquiété au début car forcément la curiosité attiré, mais ils ont eu la chance de faire un meilleur boulot que les nouveaux...qui ont fini par degager!

Les répartitions sont mal faites, à certains endroits c'est saturés de club, à d'autre y'a personne...

Par phil50 : le 25/12/14 à 18:17:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Oui, enfin bon.

Il y a beaucoup de choses à reprocher (ou pas) la FFE, mais je ne vois pas le rapport entre ça, et une campagne ponctuelle de promotion, avec un e"offre d'essai" comme ça se fait dans bcp d'activités de loisir ...

Par ameca : le 25/12/14 à 18:49:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Ben que ça s'inscrit dans la stupidité générale de la FFE.....et sa politique "full petites filles en cso"

Pour gagner 4 misérables licences au prix d'un abattage sans nom, ces crétins dévalorisent encore plus notre sport.

Et merci pour les chevaux qui vont se taper des heures de rame totalement non rentable et non productive.

C'est eux qui ont le dos et le bouche ruiné à force de se trimballer des lots de débutants quand même...pas les bien-pensant qui leur foutent des heures à 8 € à faire.

Pour le reste; ben chez moi 100 % des clubs proposent à la rentrée la leçon-découverte plus ou moins gratuite et la carte "passage" sans cotisation pour faire 2 ou 3 cours d'essai (mais pas à 8 € off course !)

Et les "bons clubs chers" de mon époque, ben ils existent toujours, et ils sont toujours "chers".....cherchez l'erreur.....


Mais bon moi ce qui me choque c'est que personne ne pense aux chevaux.....au nom de quoi ils devraient s'en prendre plein la tronche dans un système "bas de gamme" ????

La joie d'un gosse a des limites.

Et le rêve d'un gosse ne doit pas être un cours bidon à 18 cavaliers sur un poney aigri et maigre avec une selle cassée et un tapis déchiré.



Par ameca : le 25/12/14 à 18:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Au fait : oui il y a trop de clubs en France.

Et on forme trop (beaucuop trop ) de BPJEPS.

mais à 8000 € la formation bidon, ben on comprend que les écoles fleurissent.....

Ce sont les chevaux et les acteurs du cheval qui sont victimes de tout cela.

Par Oc : le 25/12/14 à 18:55:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Et le rêve d'un gosse ne doit pas être un cours bidon à 18 cavaliers sur un poney aigri et maigre avec une selle cassée et un tapis déchiré.


hé bé quel image des clubs

j'écume les clubs par chez moi et je n'ai jamais vu de telles choses, même dans les clubs les plus en difficulté

je sais que tu es aigrie à ce sujet ameca me semble que tu es du milieu mais ça fait une belle image de la chose

Par Erzebeth : le 26/12/14 à 09:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ben que ça s'inscrit dans la stupidité générale de la FFE.....et sa politique "full petites filles en cso"

Pour le reste; ben chez moi 100 % des clubs proposent à la rentrée la leçon-découverte plus ou moins gratuite et la carte "passage" sans cotisation pour faire 2 ou 3 cours d'essai (mais pas à 8 € off course !)

Ben oui.

C'est encore un effet d'annonce démago, certainement parce le nombre de licencié, après avoir été en augmentation constante, commence à baisser.
On sait ce que ça a donné cette politique de la FFE, on le déplore quand même quasi quotidiennement ici.

La démocratisation de l'équitation, oui, mais pas n'importe comment.

Mais là où c'est désespérant, c'est que la FFE, voyant le vent tourner, lance un truc de ce style, c'est à dire continue, encore et toujours, dans la même optique, au lieu de se remettre en question et d'essayer de trouver d'autres propositions... Rien d'engageant donc...

Par 4patt : le 26/12/14 à 10:55:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Hé ben dis donc ameca on a pas dû etre dans les memes clubs hein......
Et si le fameux club en arrive a ca ben autant qu'il ferme parce que niveau gestion et rentabilité sa doit pas etre folichon


Par phoeb : le 26/12/14 à 11:12:52

Déconnecté
+++ Erzebeth
Faut pas oublié que dans la lancée, la ffe à annoncé que les club offraient une séance gratuite aux écoles...alors que les centre accueillant les scolaires avaient rempli déjà les 3/4 de leur agenda avec eux...car n'a pas été trop le cas chez moi, mais on a quand même eu des appels pour venir gratis et certains ont demandé pourquoi on faisait payer (!).


Pour l'image qu'à Ameca sur les club, je l'ai déjà vu...et pas qu'une fois...les selles de course pour les shetland, les selles aux arçons cassés, les cuirs déchirés, les contre sanglon sur le point de lâcher, des serpillières en guise de tapis, de la ficelle en guise d'enrênement (et pas pour du dépannage hein), des ferrures de 4 voire 6 mois, des poneys jamais parés de leur vie, des chevaux bourrés d'anti-inflammatoire pour terminer la saison...bref, les club, ils n'ont pas une belle image, mais elle n'est pas si fausse. Heureusement ce n'est pas le cas partout et de tout le monde, mais il y en a bel et bien, et pas rare...

Je pourrais vous en raconter une paire, du club radin au bees2 débile profond

Par Erzebeth : le 26/12/14 à 11:18:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ben disons que c'est pas avec cette politique fédérale qu'on a une chance de redorer le blason des clubs. Le problème il est un peu là quoi...

Même si par ailleurs, je comprends aussi très bien l'argument de la chance pour certains de découvrir le cheval... et c'est vrai aussi. Je me souviens bien de ton projet cheval avec tes classes bee... et justement, je pense quand même que ce type de projet est plus intéressant, car il ne s'agit pas d'une action de promotion/consommation. C'était un vrai projet pédagogique avec un travail autour du cheval, et ça, c'était vraiment beaucoup plus enrichissant pour tout le monde.

Par Oc : le 26/12/14 à 11:43:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
j'ai connu aussi les tapis serpillères ou torchon de vaisselle, la ficelle bleue pour empêcher le shetland de baisser la tête pour dégager le gamin, (et la ficelle je l'ai vu sur un poons d'une écurie pro de CSO )

et pas sur des clubs pourris ou en perte de vitesse.

loin de là

Par cathy87 : le 26/12/14 à 11:59:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2013
393 messages

4 remerciements
Dire merci
Je rejoins totalement Phoeb et Ameca....quel interêt ???? encore le nivellement par la base à la française ........

Par phoeb : le 26/12/14 à 11:59:53

Déconnecté
+++ Erzebeth et Oc

Par liteulorce : le 26/12/14 à 15:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Moi j'ai bossé en équitation pour tous.
1-en région parisienne par nombre d'assos (chevilly larue, iptp, viry chat,police nationale,... même allé en prison avec les chevaux)
effectivement ça ne change pas la convention collective, mais ça rempli les heures de semaine.
2-en centres (clv) réceptionnant des écoliers en classe verte.
Donc l'équitation pour tous c'est faisable.

Par ameca : le 27/12/14 à 18:47:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
OUI.....financée par les communautés publiques ou des aides sociales diverses.

Comme le sont les terrains de foot et le Judo dans ma commune; ou encore la visite payante de la ferme pédagogique prise sur le budget "social communal"

Mais pas financé par le club équestre lui même via un tarif "social" généralisé, "normalisé" et affiché identiquement pour toute la France.

C'est cela qui tire le cheval vers le bas et la médiocrité.

La semaine se remplira très bien si on vise autre chose que les 6/10 ans......!

Je ne suis pas aigrie envers les Clubs Oc, je constate juste que les paleu bossent 40 h payées 30, les patrons roulent rarement en voiture neuve s'ils n'ont pas d'autres revenus que le club; les chevaux vivotent dans des conditions peu enviables. et les clients "bénéficient" d'une enseignement plus que médiocre.

Parce que tout le monde pense qu'une heure d'équitation ça doit pas coûter cher; il y a guerre des prix, et donc rares sont ceux qui osent encore afficher un vrai tarif rémunérateur à long terme avec un vrai service en face.

J'ai moi même monté en club bidon; alors oui tapis de selle percé, sangle qui tient avec une ficelle et surtout,casque sans mentonnière, je connais.....ce club était à l'époque quelques francs moins cher de l'heure; et ma mère comprenait pas l'intérêt d'aller dans l'autre club où montait mes copines.....

La FFE ferait mieux de développer ses labels Qualité que l'équitation à 8 €. Mais ils y perdront énormément de clubs mourrants qui cotisent tous 200 à 800 €/an et de licences "débutants".

Et la FFE aime la tune. Pas le sport. Et encore moins le client ou le cheval.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval