Forum cheval
Le Forum Cheval

Youpi ma jument est un tank

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par juliedebert
Par juliedebert : le 22/12/14 à 17:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Grrrrr...
En juillet 3 jolie juments kabardes arrivent du Caucase, dont Inara, pour laquelle j'avais eu un coup de cœur la bas, en Russie.
5 ans, jolie, douce, sensible... un bonheur.
Elle vit a présent dans le troupeau avec mon étalon et les 5 autres jujus.
C'était normalement la moins "difficile", puisque la bas elle avait vécu en écurie, ne craignait pas l'homme (les autres, l'une était totalement sauvage capturée en montagne et la troisième, débourrée mais très méfiante).
Bref, assez vite elle s'est montrée pas du tout impressionnée par les limites physiques qu'on leur impose : on l'a vue défoncer la cloture électrique trèèèèès tranquillement, genre : elle renifle le fil, aîe ça pique, un pas en arrière, elle réfléchit deux secondes, puis y va de tout son poitrail en avançant malgré 4 décharges, au pas, zen de chez zen, jusqu'à ce que ca casse...
Grrrr, désensibilisation foutue...

Récemment, elle sortait du champ par la rivière (bon à sa décharge, elle n'était pas la seule, avec Inal ils se sont bien trouvés pour les escapades du bord des routes, ben oui l'herbe y est meilleure que le foin de dedans...

Et aujourd'hui, surprise, alors qu'on la ramenait d'une escapade, elle a ... sauté le passage canadien de l'entrée du champ pour retrouver les autres (pendant que mon copain ouvrait le portail).
En gros elle passe les rivières, détruit les clotures électriques et saute les passages canadien... Super ! Surtout que le passage canadien, si elle se rate, la ca devient vraiment dangereux pour elle.
La rivière vient d'être fermée aujourd'hui par un fil, c'est un endroit ou on pourra difficilement mettre une cloture en dur (crues assez puissantes, terre meuble). Le passage canadien est aussi fermé temporairement par un fil, je pense mettre un portail en dur.

J'avoue qu'elle me plait bien encore plus à se foutre royalement de nos combines anti "je vais ou je veux", j'aime bien les caractères affirmés, mais je me demande bien comment on va gérer ca !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par laure40 : le 22/12/14 à 18:07:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci
Courage...et c 'est pas fini, comme dirait l 'autre.

Par El Bimbo : le 22/12/14 à 18:09:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
et quel poulain elle va donner aussi
parce que les poulains fugueurs ou casseurs de clotures c'est plutôt énervant et stressant aussi

Par Colomba : le 22/12/14 à 18:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
C'est le "souci" des chevaux qui ont vécu libres : ils savent réfléchir, ils sont habitués a se gérer tout seuls, sans attendre une prise en charge par les hommes.

Par baldan : le 22/12/14 à 19:07:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
ha ben bon courage ca fait trois ans que j'ai le meme tracteur a la maison, ben il va ou ca le chante quand ca le chante on a encore rien trouvé qui l'arrete, alors surtout si tu as un tuyau penses a moi

Par 4patt : le 23/12/14 à 11:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ouai ben bon courage parce que en plus ce genre de jument enseigne cette manie a leur poulain......

dieu merci ma jument n'en était pas a ce point la mais clairement elle a enseigné la méthode buldozer a mon poney, mais il teste systématiquement les clotures, il pousse les clotures sans jus et défonce quand il le peut.

perso si cela avait été a ce point la j'aurais vendu sans regret, c'est une galère sans fin ce genre de chevaux je trouve.

Par milouz87 : le 23/12/14 à 11:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
Je connais et je compatis avec ma New-Forest bulldozer, plus de 500kg qui écrase tout sur son passage quand ça la vexe.

Mais elle s'est calmée.............à 27 ans....... Courage.

Par BountyB : le 23/12/14 à 12:19:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Dans une optique d'élevage, je ne garderais pas une telle jument...


Par baldan : le 23/12/14 à 13:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
par contre un point commun avec la tienne, c'est qu'il a aussi vecu libre en montagne donc peut etre une donnée importante?

Par 4patt : le 23/12/14 à 13:47:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
idem je trouve très délicat a mettre a la repro il faudrait dans l'idéal que ce ne soit pas elle qui élève le poulain donc sevrage asser tot pour le mettre avec une jument "normal"
parce que après vive les emmerdes pour le future proprio surtout que c'est de l'optique loisir

Par al : le 23/12/14 à 13:54:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ça perso je ne pourrais pas garder, trop dangereux dans mon coin.
Ou bien faut que tu clôtures TOUT en lisse...Et là, bonjour l'investissement

Par guille : le 23/12/14 à 17:50:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
134 messages

1 remerciements
Dire merci
j'aurai une question a te poser avant d essayer de t'aider a trouve une solution a ton problèmes.


La clotures est sur un secteur ( quel puissance ) ou sur un batterie .






Par Colomba : le 23/12/14 à 18:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Je trouve incroyable vos réponses négatives. A la place de Julie, je serais partagée entre divers sentiments, pas très agréables, et le premier étant de fuir ce post


Par Scooper : le 23/12/14 à 18:16:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Chez mon oncle qui est commerçant on récupère parfois des tanks... Les clôtures sont en barbelés (5 voire 6rangs biens tendus), aucun n'a jamais essayé ils arrivent, s'appuient... Et lâchent l'affaire !!!
Apres c'est sur c'est un risque... Mais a mes yeux bien moindre qu'une collision avec une voiture (parce que si le cheval meurt c'est une chose, s'il tue en même temps je ne l'accepterai pas)...

Pourtant on a deja récupéré des "cas" soit disant impossibles a garder dans un pré! (l'un d'eux était même privé de sortir de son boxe hormis pour etre monté...)

Par Oc : le 23/12/14 à 18:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
le souci Julie c'est que tu as récupéré une jument "sauvage' du moins qui a toujours vécu dans des étendues vastes sans limite de propriété, et donc elle avait largement de quoi faire

là tu lui offres la meme vie à un détail près que ben parfois elle peut se retrouver face à une barrière/obstacle et qu'elle n'en a pas l'habitude...

bref il faut lui expliquer, car pour elle c'est nouveau.

Pis bon, meme si les autres sont directs, là tu as une jument mais bientot elle sera suitée et on sait tous ici qu'un poulain suit sa mère dans ses déplacements

Par jcd : le 23/12/14 à 18:28:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
je ne vois rien de méchant dans ce qui est écrit: juste des opinions que je qualifirais de sensées

Une piste à travailler est en effet l'instensité de la cloture et le type de fil

Par PIROU : le 23/12/14 à 18:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
le souci Julie c'est que tu as récupéré une jument "sauvage' du moins qui a toujours vécu dans des étendues vastes sans limite de propriété, et donc elle avait largement de quoi faire

il me semble que Julie a ecris :

"C'était normalement la moins "difficile", puisque la bas elle avait vécu en écurie, ne craignait pas l'homme"

Une piste à travailler est en effet l'instensité de la cloture et le type de fil

+ 1 c'est aussi se que je commencerai par faire.


Par Oc : le 23/12/14 à 18:54:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
autant pour moi si elle a vécu en écurie mais il serait intéressant de savoir comment elle s'y comportait


Par dominique71 : le 23/12/14 à 20:29:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Les sites vendeurs de ruban conseillent, dans les cas difficiles, d'intercaler un fil relié à la terre entre deux rangées de ruban, as-tu essayé ? Et, bien sûr, la mettre dans un pré où la clôture peut être alimentée par secteur.

C'est sensé arrêter sangliers et bisons...

Il y a aussi la possibilité de doubler par une 2e clôture, électrique ou barbelés, 1m derrière la 1e. Au moins durant son éducation (rééducation ?)

J'aurais aussi posé la question "Pourquoi était-elle en écurie ?" mais peut-être tout simplement pour des raisons de travail ?


Message édité le 23/12/14 à 20:29

Par Colomba : le 23/12/14 à 20:46:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Ce que je trouve très limite, c'est tous ces gens qui lui disent d'entrée, de ne pas la garder.

Par 4patt : le 23/12/14 à 20:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Colomba ou tu as lu des commentaires méchant ??! Faut pas abuser non plus.

Après perso je ne suis pas du genre a gresser la patte donc oui a mes yeux ce genre de jument c'est un vrais problème et non elle ne doit pas eduquer un poulain car elle va lui apprendre ces sales manie
et perso en tant que proprio oui sa me ferait grave chier de me retrouver avec un cheval qui se casse pour x ou y raison, pour avoir dut partir en urgence de mon boulot car j'avais 3 chevaux dehors faut aller expliquer ca a sont patron c'est pas jojo............


Scooper ben sa devait pas etre des gros tank parce que moi a la maison j'en ai 2 petits pourtant, ben je peux te dire que le barbelé ils s'appuient dessus sans problème et poussent jusqu'à plié les poteaux
L'idéal pour ce genre de chevaux c'est jus sur secteur et derrière du barbelé car comme ca la cloture ne cede pas de suite sa permet au cheval de se prendre des mega châtaignes avant de plié les poteaux.
Bon le hic c'est qu'après ils passent pas dessus

Perso je m'estime heureuse que se soit des petits tank mais clairement mon poney j'ai souvent hésité a le vendre pour sa car devoir me taper de la cloture en urgence le soir eb pleine nuit et 0 degré c'est juste agréable.
La arrivé a sa pension actuelle le premier truc que j'ai fais c'est lui coller les 220 volt dans la tronche et sa bouge plus.

Par PIROU : le 23/12/14 à 21:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
La arrivé a sa pension actuelle le premier truc que j'ai fais c'est lui coller les 220 volt dans la tronche et sa bouge plus.


220 volts dans la tronche

pour moi quand on parle 220 volt c'est le jus qui alimente les installations électrique domestique .. et c'est souvent mortel quand on joue avec . alors oui quand on est raide ça ne bouge plus .

Par 4patt : le 23/12/14 à 21:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Pirou c'était pour dire "batterie secteur" en plus court tout simplement si j'avais marqué 12 volt ben pareil sa aurait été pour dire "batterie mobile"

Par El Bimbo : le 23/12/14 à 21:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
je ne vois rien de méchant non plus si certains conseillent de s'en séparer c'est qu'ils ne garderaient pas en pareil cas trop compliqué, il n'y a aucune obligation à procéder ainsi.

Chez moi j'ai du barbelé et ça me sécurise en temps normal (pas pour les moments exceptionnels : pétars, chevaux qui passent ou surtout s'arrêtent...)
Les clotures intermédiaires sont électrifiées par contre et ça suffit sauf si plus d'herbe de l'autre côté et pas de jus dans les fils

en terme de fil j'aime le plus conducteur possible : fil lisse en alu, s'il est entier je sais de suite que le courant passe dedans.

Et effectivement pour un cas comme ça j'aurai tendance à lui faire sentir le jus sur secteur qui pique mieux

Par Scooper : le 24/12/14 à 02:26:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
4patt, c'est juste que c'est pas des poteaux de merde meme une vache en pleine course casse les barbelés avant que les poteaux bougent!
Et crois moi qu'une cloture a 1m60-70 pas beaucoup essaient de passer au dessus! (un seul qui s'est arraché tout le cuir a l'avant du postérieur, 4mois de soins).

Par dominique71 : le 24/12/14 à 10:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Il faut aussi voir que le problème est plus ou moins sérieux selon l'endroit où on se trouve : si on est dans les Pyrénées en bout de piste carrossable (je ne sais pas si c'est le cas pour Julie) la prise de liberté se traduit surtout pas une fugue en pleine nature, ça n'empêche pas les risques d'accident mais beaucoup moins de risque de collision avec un véhicule que si ça se passe à proximité d'un village ou d'une route rapide...

Ca n'empêche qu'il faut résoudre cette situation avant le poulinage...

Par Colomba : le 24/12/14 à 10:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Je n'ai aucunement parlé de réponses méchantes, mais de réponses négatives :

Dans une optique d'élevage, je ne garderais pas une telle jument...

je trouve très délicat a mettre a la repro il faudrait dans l'idéal que ce ne soit pas elle qui élève le poulain donc sevrage asser tot pour le mettre avec une jument "normal"

ça perso je ne pourrais pas garder, trop dangereux dans mon coin.


Parce qu'en moins de 10 réponses, 3 personnes quasi a la suite (mais ça c'est le principe du forum, y en a qui dit et d'autres suivent...) qui lui disent qu'en gros, faudrait pas la faire reproduire ou pas la garder, alors que la jument vient de russie, pas de la normandie, je trouve ça un peu décourageant quand meme...




Par juliedebert : le 24/12/14 à 12:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Ouf, je vois que le post inspire !

Donc la jument en question a effectivement grandi en montagne, mais à ses deux ans elle est partie en écurie : Box et paddock emmuré. Donc elle ne connaissait pas notre genre de clotures.
Les autres, dont la vraiment sauvage, respetent les clotures électriques, elles s'y sont vite sensibilisées.

Je n'ai aucune intention de la vendre, la elle est pleine, certes (elle est arrivée pleine) mais elle est destinée à être entrainée pour l'endurance, donc à priori pas poulinière tout de suite, ca lui laissera peut etre le temps de s'habituer. Elle est restée tout l'été/automne dans un champ en cloture barbelés, et la pas de probleme.
Et chez moi si elle va sur la route, c'est pas vraiment un probleme, ici il y a du betail tout le temps sur la route (cochons, chevaux, brebis, vaches, anes et mules), tout le monde est habitué, roule tranquille, fait attention aux animaux des autres et s'il passe 10 voiture par jour c'est un max. Et les voisins préviennent.
Enfin bref, tant qu'elle reste chez moi, a part que c'est embetant, ce n'est pas grave.
La vendre par contre tant qu'elle a ce "defaut" (je mets entre guillements car je trouve que c'est plutôt une marque d'intelligence superieure) c'est un conseil quand même un peu empoisonné je trouve (pour l'acheteur! ).
J'aime beaucoup cette jument, un vrai coup de cœur, magnifique en plus, donc avant tout je vais essayer de resoudre ce probleme.
Le jus sur secteur on ne pouvait pas jusqu'à présent, mais depuis peu on a un boitier de chantier, alors pourquoi pas essayer ! Merci pour l'idée. En même temps le coup du jus c'était en septembre, avant qu'ils ne transhument. Depuis elle n'a pas bousillé de fil.

En fait, elle ne franchit la cloture que pour rejoindre d'autres chevaux, jamais pour partir seule, elle est heureusement trop gregaire pour ca. La en ce moment le foin est en plein air protégé par un fil électrique et elle ne défonce pas pour aller manger. Donc il y a espoir que ca soit en train de rentrer...

Par juliedebert : le 24/12/14 à 12:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Ah oui et pour les réponses "négatives", chacun peut s'exprimer il n'y a pas de problème pour moi.
J'avais un bon coup de gueule quand j'ai posté, car mon ami venait de me dire qu'elle avait sauté le passage canadien pour rejoindre plus vite ses copains, je me suis défoulée sur le forum.
Mais du coup je n'ai donné qu'une partie des infos, les pires, à cause de mon humeur du moment.
Concrètement :
- elle ne s'échappe pas seule et les autres respectent les clotures (ils se sont barrés par la rivière mais bon, ca c'est résolu, on a cloturé).
- elle respecte les barbelés
- depuis septembre elle a été plusieurs fois confrontée au fil electrique sans le défoncer, jamais dans la situation ou le fil la sépare de ses copains, mais maintenant le fil la separe de la bouffe et elle ne le force pas, donc gros espoir de progres.

Le passage canadien, ca m'inquiete beaucoup en revanche car c'est dangereux. Ca m'inquiétait déjà avant elle, maintenant, en imaginant en plus les poulinages du printemps, ca me fait vraiment peur. Je suis en location sur la terre donc pas possible de le combler, mais je peux mettre un portail et essayer de le couvrir avec une plaque metalique ou un truc comme ca ? A reflechir...

Par juliedebert : le 24/12/14 à 12:40:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
En tous cas, venant de russie ou non, je ne suis pas du genre à refiler aux autres un cheval à cause d'un probleme sans essayer d'abord de le resoudre.

Par Colomba : le 24/12/14 à 13:42:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Ecoute tant mieux si tu le prends comme ça . (Je le redis, je n'ai rien trouvé de méchant dans les commentaires)

Par dominique71 : le 24/12/14 à 14:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Passage canadien, il y en a un chez des voisins, mon ânesse y a passé le pied en se loupant pour le franchir, on a bien cru qu'elle allait y laisser le paturon !!!

Heureusement qu'elle a bien gardé son calme (et réussi à se libérer seule, on n'arrivait pas à l'aider et elle a trouvé le temps long avant qu'on ait pu trouver de l'aide)

Depuis, ils l'ont comblé, ouf !

Par 4patt : le 24/12/14 à 14:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Ben apres y a vendre et vendre quoi
Comme je savais que tu l'avais importé c'est pas facile non plus,
Colomba après j'ai dis "perso" si j'avais une jument pareil je vendrais
mais en aucun cas j'ai précisé faites comme moi et ceci dit j'y reflechirais également a 2 fois si j'avais importé cette jument . C'est deja asser chiant d'importer un cheval alors perso je comprend aussi que l'on reflechisse a deux fois avant de vendre. Mais ouai clairement dans une optique repro c'est problématique et franchement bon courage.

Pour en revenir a la vente je trouve normal de le signaler au future acheteur, ceci dit en pension souvent les installations sont plus solide
Il se peut aussi qu'elle ne soit pas bien la ou elle se trouve et du coup envoie un signal comme elle le peut


Message édité le 24/12/14 à 14:36

Par juliedebert : le 24/12/14 à 17:45:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Non 4 patt tu ne lis pas ce que j'ai écrit. Elle ne part que pour rejoindre les autres quand un fil sert à les séparer, jamais pour se barrer seule. Donc pas un problème de ne pas être bien...
On l'avait séparée au début car on croyait qu'elle était vide. Elle était avec des potes mais pas SES copines, elle a défoncé la cloture pour les retrouver. Le passage canadien elle l'a franchi pour RENTRER dans le champ.

Alors certes elle a passé la rivière pour brouter l'herbe du voisin (pas de foin à volonté chez moi), mais passer une rivière c'est assez normal, Tamara et Inal le faisaient déjà, elle les a suivis. On laissait faire avant car ca arrangeait le voisin ("ca nettoie". Sauf qu'une fois nettoyé ils sont partis plus loin, sur le bord de la petite route. D'où le fait qu'on a fermé depuis.

Par faust : le 24/12/14 à 18:38:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
malheureusement j'ai envie de dire qu'avec ce type de chevaux, la clotûre électrique c'est l'assurance d'avoir un cheval dehors.
J'en connaissais un qui faisait pareil, il arrivait même à s'apercevoir quand la batterie était à plat et prenait le fil dans sa bouche, levait la tête et faisait passer tous ses copains dessous pour reposer le fil.
Il a arrêté de faire ça ya 2 ou 3 ans, vieillerie oblige, mais il a 35 ans le bonhomme !

J'ai un poney aussi un peu tank et j'avoue n'être en sécurité que quand ils sont dans un pré en barbelé (bien qu'il essaye dès fois de s'appuyer dessus). J'ai un parc électrifié, pour être sûr de ne pas avoir de soucis, j'ai les piquets tous les 8 m (acacia, avec un piquet intermédiaire en fer à béton) plus en plus du ruban, un fil alu "à vaches" à haute résistance à la pression.
Les passages canadiens, je pense qu'ils ne sont efficaces que pour les vaches, bcp de chevaux savent les sauter. Pour tout avouer, nous avons bcp de passages canadiens chez nous et des sentiers équestres qui passent dessus, et ça m'est arrivé de les sauter même à cheval avec la bagagerie alors pour un cheval libre de ses mouvements, je pense pas que ça soit une grosse barrière.

Pour ma part, une clotûre en barbelé, plus une clotûre électrique à l'intérieur. Bref.... J'avoue qu'avoir un cheval fugueur, c'est un gross stress... surtout quand il emmène tous ses copains avec lui, surtout ceux qui n'auraient jamais eu l'idée de sortir!

Par baldan : le 24/12/14 à 18:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
pour le passage canadien je pense que si tu peux y mettre un portail ca résoudrait le soucis

Par 4patt : le 24/12/14 à 23:16:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
En faite le probleme c'est un cruel manque d'indépendance quoi.
Ma mamie etait pareil ben elle a apprit a se detacher des autres et vivre indépendamment.

Par al : le 27/12/14 à 14:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
perso ma réponse ne se voulait absolument pas méchante, je disais juste qu'une telle jument, avec mes installations et le fait que j'ai des routes très passantes relativement proches, ça serait courir à la catastrophe (car les autres, s'ils repèrent une zone défoncée, ils ne vont pas hésiter à passer et aller faire mumuse dehors, peu importent les voitures....)

Par 4patt : le 27/12/14 à 16:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
pff parfois même en ayant ces chevaux en montagne on est loin du capital zero risque.

un jour un chasseur me tel a 7hr du mat il me dit que mes chevaux sont dehors bon ok....................déjà ouf c'est le week end. bref je monte et j'étais un mi chemin et que vois je au milieu de la route "mes 2 chevaux" ben ouai ils ont dut suivre la voiture du chasseur qui lui repartait vers la civilisation euh pas cool quoi encore quelques minutes et ma mon avis on frôlait l'accident vu a la vitesse ou les voitures montent.

le gamin avait poussé la clôture a un endroit ou elle n'était pas doublé par de l?électrique car on me prêtait gentiment cette partie de pré.......et ils avaient quand même 8 hectares a dispo pour 2 bref j'avoue que mon pousseur de clôture je suis franchement contente de l'avoir en pension depuis 1 mois je ne suis plus angoissé a savoir si les chevaux sont encore dans le pré ou pas


Message édité le 27/12/14 à 16:54

Par vienetta : le 28/12/14 à 17:22:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
ce que je faisais pour mes anes fugueurs, c'était une "sensibilisation"
je faisais un petit paddock très bien cloturé avec ruban de très bonne qualité, courant sur secteur, clôture assez basse pour qu'il ne passe pas dessous et assez haute pour qu'il ne passe pas au dessus, aucun contact entre les fils et une quelconque source de déperdition

dès qu'il ne respectait plus les clôtures, il faisait un séjour dans cet "alcatraz" jusqu'à ce qu'il comprenne qu'une clôture ça doit se respecter et je pouvais le remettre dans ses parcs habituels en ayant l'esprit libre pendant un moment.

Par juliedebert : le 28/12/14 à 17:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
vienetta, c'est ce que j'ai fait au début pour les 3 de Caucase. Avec la difference que j'avais doublé le système d'une barriere en dur (en fait, dans l rond de longe + fils 50cm à l'interieur : ca leur permettait de toucher donc de se sensibiliser tout en n'essayant pas de traverser à cause de la barriere).
Ca a bien marché... pour les deux autres, pas pour elle, car c'est apres cet épisode qu'elle a défoncé la cloture plusieurs fois pour rejoindre les autres.
Mais bon comme dit plus haut c'était en septembre, peut etre qu'il lui fallait juste un peu plus de temps.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval