Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval au cabré facile

Sujet commencé par : toto00789 - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
Par toto00789 : le 30/12/14 à 19:15:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Bonjour, je voudrais avoir un avis sur la manière dont vous agiriez.
Je vous mets en contexte:

Ma nouvelle DP, Diego, hongre DSA d'une petite dizaine d'année, au caractère plutôt dominant mais fondamentalement gentil et très intelligent bien que très têtu. Quand j'ai commencé à travailler avec lui, il y avait des lacunes dans son éducation à pied (donnait des coups de tête, passait devant, ne répondait à la pression qu'une fois sur deux ...). J'ai donc directement remis ça en ordre et, ma foi, il a très vite compris. Après 2-3 séances à pieds il bougeait n'importe quelle partie de son corps au "souffle de la main", il répond bien à la voix sur des ordres simples tels que les demandes d'allures, le reculer (il y a probablement eu du travail dans ce sens à une époque) ... On continue donc dans cette voie et tous les problèmes du début ne se manifestent plus depuis plus de 3 mois, le cheval n'est pas contraire
MAIS (l fallait bien qu'il y ai un "mais" ) il a un problème majeur: il a le cabré facile.

C'est un cheval qui cabre très souvent mais jamais avec une agressivité manifeste, jamais en avançant ni en envoyant les antérieurs, toujours oreille en avant.
Il cabre pour deux raisons:
- par jeu (très flagrant en prairie avec ses potes, il est toujours sur deux jambes ...) ce qui pose des problèmes lors du travail en liberté quand monsieur a la cervelle qui crépite un peu trop mais dans ces cas-là il est très facile de le faire arrêter: on le chasse fort, en haussant la voix fermement, un coup de chambrière et monsieur se calme avec ses yeux de "mais qu'est ce que j'ai fait môman, on joue plus??!!" Vous l'aurez compris, il est très (trop) proche de l'homme et nous prend véritablement pour un autre cheval (séances de grooming intempestives, il vient lui même chercher notre nez pour échanger des soufflement, joue beaucoup..) et il faut souvent le remettre à l'ordre sur ce point (lui apprendre à ne plus donner de coup de tête a d'ailleurs pris plus de temps que le reste ...)

- Mais le vrai problème est quand il cabre par défense. Ce cheval est une feignasse au boulot, qui a du mal à donner plus que le minimum syndical et qui a un problème avec la pression derrière lui quand il est tenu. J'explique: En liberté, donc non tenu, il avance sans soucis, reste posé en cercle autour de moi et répond très bien à la chambrière si besoin en est. Quand on le longe (tenu donc), il se crispe dès qu'on met la chambrière, envoie même les postérieurs de temps en temps (sévèrement réprimendé). Donc, souvent, en longe, quand on monte dans les allures et que monsieur en a marre de la pression (pourtant légère, je fais un maximum avec la voix) il se poste face à moi et recule, s'accule, jusqu'au cabrer. Mon réflèxe est donc de me décaler légèrement de coté pour chasser ses épaules (il connaît très bien) et le renvoyer sur le cercle MAIS ce bougre à ce moment là ne cède plus, tourne ses hanches pour se reposter face à moi et recabre... Je finis toujours par réussir à le remettre sur un cercle mais ça ne le dissuade en rien de recommencer la fois suivante ... C'est le seul point de son " éducation que je n'arrive pas à corriger... A savoir que ce problème ne se manifeste que à pieds ou longé, jamais à cheval.
Que feriez-vous ?
Merci d'avance et désolée pour le pavé

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par BountyB : le 27/12/14 à 18:55:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
La même défense que ma jument quand je l'ai achetée.

Il y a deux explications possibles. Soit il teste la hiérarchie (je pencherais plutôt pour celle-là), soit tu lui envoies des ordres contradictoires entre la position du corps / la tension de la longe / la chambrière.

Si tu avais une vidéo, ce serait beaucoup plus facile de t'aider.

Mais sinon, quand il cabre et que tu te décales, le fais-tu en avançant (les pieds se croisent devant)? Comment est positionné ton corps (orientation du ventre surtout) lorsque tu le chasses?

Par toto00789 : le 27/12/14 à 19:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
j'essayerai d'obtenir une video mais je suis souvent seule

Alors, position du corps, je pense avoir les bases (quelques stages de travail à pied et une ancienne prof très portée sur la chose )
oui, j'avance vers lui et légèrement sur le côté pour avoir son épaule en visuel (ce qui en général le fait reculer encore plus). mon buste est d'abord tourné vers le côté (quand je me décale) et vers son épaule quand je l'ai en visuel il me semble... Je ne sais pas si je suis claire

Par BountyB : le 27/12/14 à 19:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Bon alors la prochaine fois, tu peux essayer les mouvements suivants :

Quand le cheval se cabre, tu te décales jusqu'à être quasi derrière lui (mais pas à portée de sabots). A ce moment, ton buste ne doit pas montrer l'épaule, mais la piste devant le cheval. Tu remets fermement en avant en faisant un mouvement de bas en haut avec le buste et la chambrière. Et tu essaies de faire tout ça plus ou moins en même temps
Tu vois ce que je veux dire?


Message édité le 27/12/14 à 19:15

Par nicotine : le 27/12/14 à 19:37:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3080 messages

13 remerciements
Dire merci
Comment est attachée la longe? : je passe la longe dans le mors et vais l'attacher au surfaix sur le coté du cheval : obligé de s'incurver et plus compliquer pour se cabrer

Le mien a un gros caractère aussi et c'est comme ça que ça marche le mieux!


Message édité le 27/12/14 à 19:37

Par BountyB : le 27/12/14 à 20:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
je passe la longe dans le mors et vais l'attacher au surfaix sur le coté du cheval

Euuuh... perso j'éviterais un maximum de longer un cheval avec le mors, à fortiori si le cheval en question n'est pas encore tip-top à la longe...

Plier le cheval par des artifices permettra peut-être d'effacer une mauvaise habitude, mais c'est un renforcement négatif extrême et je préfère laisser tout le champ de réaction à mon cheval. Comme ça, si la mauvaise habitude est passée, je sais que c'est parce qu'on va dans le bon sens, et pas parce que le cheval a été complètement bridé dans ses réactions. (je ne suis pas sûre de m'exprimer clairement...)

Par BountyB : le 27/12/14 à 20:10:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Tien j'ai chargé une des rares vidéos de mon travail à la longe avec ma jument. On fait pas grand chose, c'est juste pour que tu vois ce que je veux dire par "très en arrière par rapport au cheval" et "mouvement du bas en haut" pour faire avancer.
Tu remarqueras que la longe n'est jamais tendue, l'idée étant que le cheval soit complètement connecté à moi (maintenant je fais la même chose en liberté).

Pour rappel, 6 mois plus tôt cette jument était complètement folle à la longe, se cabrait énormément, etc.

Spoiler



Par nanette41 : le 27/12/14 à 21:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Le cabré est une immobilisation des postérieurs qui permet un report maximum du poids derrière et un allègement maximum de l'avant-main.

Je ne comprends donc pas bien pourquoi chercher à mobiliser les épaules (ce qui les allège) au lieu de se concentrer sur les hanches et la mise en avant (empêcher l'immobilisation des postérieurs).

Mais je me représente peut-être mal la scène.

A vérifier, puisqu'il ne le fait pas sans longe : les actions de longe sont-elles cohérentes avec les actions de la chambrière?

Sinon, pour moi, s'il reste obstinément face à toi et recule, et bien je l'obligerais à rester en mouvement, même en reculer. Tant que ses pieds bougent, il est impossible pour lui de se cabrer. Et reculer est fatigant donc je doute qu'il ait envie de rester longtemps dans ce déplacement.

Par BountyB : le 27/12/14 à 22:15:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
d'accord avec l'intervention de nanette41

Par swann : le 27/12/14 à 23:07:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
demander aussi un déplacement des hanches? un cheval qui déplace ses hanches est sur l'avant-main

Par nanette41 : le 28/12/14 à 03:29:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
On est bien d'accord, swann

L'objectif est qu'il ne se fixe pas dans l'arrière-main, justement.

A nouveau, je ne prétends pas avoir raison, je suis juste une logique (je n'ai heureusement pas de cabreur à la maison).


Par equifeel : le 28/12/14 à 09:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
+1 avec les conseils de Bounty et Nanette.
j'ajouterais aussi de vérifier que le cheval soit bien désensibilisé à la chambrière, car là, telle que la situation est décrite, la chambrière me semble être utilisée de manière classique, uniquement pour mettre en avant et est donc perçu comme une agression par le cheval qui, obliqué par la longe, se défend, ce qu'il ne fait pas en liberté car il peut "fuir".

Par swann : le 28/12/14 à 09:13:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
revoir aussi l'énergie qu'on met avec ce cheval, c'est sans doute le piéton qui le met en défense

je dis ça parce que si je mets l'énergie que je mettrais pour un percheron à ma PSAr, je suis certaine d'avoir un cabré

Par equifeel : le 28/12/14 à 09:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
oui, bien sûre, swann , entièrement d'accord, je l'ai moi-même constaté le jour ou je suis passé d'un grand SF très mou à une PSar que j'ai fais cabrer en moins de 2 mins sur l'exercice du reculer.
D'ailleurs, c'est ce qui permet de travailler en finesse. Avec ma jument, il suffit que je la regarde avec l'intention de la faire reculer pour qu'elle recule, en liberté, à 20 m de moi sans aucun geste de ma part. Si j'en mettais à ce stade là, probablement qu'elle fuirait


Par toto00789 : le 28/12/14 à 10:06:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Alors, tout d?abord merci à tous pour vos réponses, je vais tâcher de répondre au mieux à tout le monde :
bountyb : Je vois bien le mouvement sur la video et effectivement tu te positionnes fort derrière ! Ca ne me serait pas venu à l?esprit de me positionner comme ça mais j?essayerai, ce qui sera compliqué à mon avis puisque le cheval se plait à réajuster sa position par rapport à la mienne pour se reposter face à moi lorsque je me suis décalée je dois donc bouger assez vite ? Par contre les « impulsions » vers le haut semblent très efficace, je vais tenter !

nicotine : Déjà je longe en licol sans surfaix La technique doit être efficace mais j?aimerais lui apprendre à ne plus cabrer non pas en l?empêchant physiquement de le faire mais en lui faisant comprendre que, même quand il en a la possibilité, il ne peut pas.

nanette41 : Je pense que je me suis mal exprimée. Lorsqu?il se met face à moi (ce qui en général précède un cabré) je me décale donc sur le coté et chasse les épaules pour le remettre sur son cercle, ensuite mise en avant ++ , j?ai l?impression que si je lui chasse les hanches, ça le repositionnera face à moi , je ne sais pas si je suis claire Je pense que les actions sont cohérentes mais je peux me tromper. J?utilise très peu d?actions de longe pour le moment, ça le braque pas mal? C?est un cheval qui tient bien ses allures à la longe, la chambrière n?est utilisée que dans certaines transitions montantes en appui à la voix (trot-galop le plus souvent). Je n?utilise pratiquement pas la longe mais, lui, tire dessus de temps en temps, notamment quand l?envie lui prend de se décaler vers la porte.. Chose qu?il ne fait pas en liberté puisqu?il reste en cercle connecté autour de moi.
Le reculer, j?ai déjà testé plusieurs fois, surtout lorsqu?il m?était impossible d?avoir accès à son flan pour le réenvoyer sur le cercle (mais dans ces cas là il est au sol et ne cabre pas (encore).) Il s?en fout, il peut reculer sur 3 tours de carrière il ne bronche pas et recommence ses conneries juste après?

equifeel : Il a appris à céder latéralement sur demande de chambrière aussi (à distance, montrer les hanches par exemple, reculer aussi etc.. Et comme dit précédemment, étonnamment, il ne fuit pas en liberté? La dernière séance, il était en cercle au pas autour de moi et j?ai même su lui sortir les hanches du cercle sans le perdre?
swann : C?est certain que je mets pas mal d?énergie mais elle est graduelle. Je demande à la voix, si pas de réponse, je lève la chambrière, si pas de réponse je claque ! Je ne mets pas une forte pression directement mais forcément s?il ne répond pas j?augmente jusqu'à obtenir une réponse? Ce n?est pas un cheval sensible, pour qu?il réponde au souffle de ma main ça a mis du temps et ça a demandé beaucoup d?énergie car il s?en foutait de s?appuyer et d?aller contre la pression au début ?

Voilà, je pense avoir répondu à tout le monde

Par Tessa : le 28/12/14 à 10:11:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Quelque chose me turlupine: le cheval s'accule et cabre à la longe, mais pour cela, il faut que la pression continue alors qu'il s'est arrêté pour faire face au longeur, non?

Si le cheval cabre, il ne faut pas, selon moi, provoquer la cabrade mais au contraire l'éviter.

J'ai un Psa cabreur (et boxeur) au travail pour le moment.
Dès qu'il s'arrête à la longe, je reviens vers lui avec calme, je me replace en "départ sur le cercle" et je renvoies en avant calmement mais fermement.
Il a rapidement compris qu'il ne servait à rien de s'arrêter car on repartait et il a perdu cette habitude (enfin, presque, il essaie encore bien parfois).

C'est sûr que si on met trop de pression, il part en vrille et "bloqué" par la longe, il s'arrête et fait face... mais il ne cabre plus (en tout plus avec moi ou sa proprio).

Mais on a encore du boulot, car il cabre et boxe parfois aussi en main...
Oui, il a de grosses failles dans son éducation, on est bien d'accord, on y travaille (et ce n'est pas le sujet).

Par toto00789 : le 28/12/14 à 10:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Sauf que je ne peux pas revenir calmement vers lui, il recule ! Quand j'essaye de me décaler sur le coté pour justement me mettre en position longeur et le réenvoyer sur le cercle il se reposte face à moi, le seul moyen de l'avoir immobile c'est de ne pas bouger moi même, ce qui fondamentalement ne règle pas le problème sacré poney...


Message édité le 28/12/14 à 10:16

Par Tessa : le 28/12/14 à 10:45:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Ben, il faut travailler le fait qu'il t'accepte à hauteur d'épaule sans qu'il ne bouge... puis que tu puisses lui demander d'avancer.

j'avais le même problème au départ avec "mon" cabreur. On a donc commencé par marcher en main, "longeur" à hauteur de l'épaule, chambrière parallèle au cheval, prête à agir derrière si nécessaire.
Le cheval marche sur la piste, peu à peu, on laisse le cheval sur le "rail" de la piste et on s'écarte, d'abord dans la même position puis en prenant la position de "longeur".
Le cheval a compris rapidement le principe.

Maintenant le cheval a compris qu'on a des outils pour le remettre calmement, sans conflit, dans le travail et il discute beaucoup moins.

Par toto00789 : le 28/12/14 à 10:57:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Tout ça a déjà été fait mais les bases ne sont probablement pas assez solide, je vais reprendre au début je pense... Mais je pense qu'il sait ce que j'attends de lui mais refuse juste de l'exécuter, enfin, je me trompe peut être mais, bêtement, l'envoyer sur le cercle en début de séance ou quand je le rappelle au milieu pour faire une pause, changer de sens etc, ça ne pose pas de problème...
MAis tu as raison, je vais essayer de reprendre depuis le début, il doit y avoir une lacune quelque part ...

Par BountyB : le 28/12/14 à 11:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
La prochaine fois que tu longes, essaie de te filmer

Par toto00789 : le 28/12/14 à 11:44:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
je vais essayer

Par equifeel : le 28/12/14 à 15:25:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Sauf que je ne peux pas revenir calmement vers lui, il recule !
Dans quel état d'esprit es-tu à ce moment là? A quoi penses-tu? Tu vas vers lui avec quelle intention? Car s'il recule, c'est que tu n'es pas neutre, et qu'il se sent toujours menacé.
Sinon, quand tu dis que tu travailles en liberté et qu'il ne fuit pas, c'est dans le rond de longe ou dans un espace plus ouvert?
Sinon, ne pas oublier que ce qui est acquis un jour ne l'est pas à vie.
Il est possible qu'il ai été désensibilisé à la chambrière et qu'à présent, il la craigne. De même, l peut accepter de répondre à des ordres donner à la chambrière, genre chasser les hanches, et la craindre quand même.
Je trouve le positionnement de Bounty correcte. Si tu es trop devant, tu constitue un obstacle.
Par ailleurs, comment fais tu tes changements de directions? En le rappelant à toi et en le renvoyant sur le cercle ou en te positionnant à l'avant et en le bloquant, avec la chambrière par ex?
Tessa a raison, faut reprendre les bases

Par toto00789 : le 28/12/14 à 18:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Je me sens contrariée mais j'essaye évidemment de rester le plus neutre possible dans mon attitude, sauf quand il cabre, là forcément je me fâche et j'ai donc plus dur à l'approcher après ...
Travail en liberté dans un manège de 30x15 m Donc il a la place de partir, je le longe au même endroit...
C'est vraiment étrange parce que quand il se met face à moi, recule etc il n'a pas l'air d'avoir peur mais plus de vouloir éviter la contrainte, d'ailleurs même sur le cercle, il ne répond pas fort à la chambrière, je dois parfois la faire claquer plusieurs fois ...
Quand je longe, je me positionne à hauteur du flanc et je fais les changements de sens par aspiration, il connaît bien, les transitions descendantes se font toujours à la voix, jamais avec la chambrière devant. Le seul moment où la chambrière agit autrement que pour le mouvement en avant c'est pour le faire agrandir son cercle...
Je vais reprendre les bases à pieds comme expliquer par Tessa, je pense faire ça mardi, j'essayerai de filmer
Merci à tous pour votre aide en tout cas !

Par equifeel : le 28/12/14 à 18:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
de ce que tu viens de décrire, tu t'y prends bien.
Il y a un truc qui coince quelque part.
Après, qu'il n'ai pas spécialement envie de travailler, c'est possible aussi, le travail en longe n'est pas très enthousiasmant pour le cheval


Message édité le 28/12/14 à 18:12

Par toto00789 : le 28/12/14 à 19:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Ca, c'est une certitude, ce n'est pas un cheval généreux au travail, quand ça le fait ch*er il le fait clairement comprendre, surtout quand on met trop de pression. A cheval, c'est très manifeste. Il est de nature froide et ne répond pas à la jambe (d'ailleurs, il est toujours monté en éperons par les autres, moi j'essaye de m'en passer mais c'est pas évident...). Quand on met des jambes et qu'il veut bien, il avance un peu plus et voilà. Quand il ne veut pas, il se raidis (on le sent très fort), sert ses abdos, se creuse, ensuite si la pression continue ou augmente il rentre les hanches à l'intérieur, ensuite il rue. Mais cette manie lui est très vite passée avec des leçons de jambes à la cravache.
Bref, c'est un cheval avec des humeurs, sur le plat ou en liberté ça va, ça vient, à l'obstacle ou en extérieur il est toujours partant, à pieds ou en longe il est jamais d'accord... Mais il n'empèche que le problème doit se regler peu importe les humeurs de monsieur

Par BountyB : le 28/12/14 à 19:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Ce que tu décris là, c'est typiquement un cheval qui manque de respect




Par nanette41 : le 28/12/14 à 19:49:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Un ami dirait qu'on voit le vrai visage du cheval quand on le met au boulot.

Il ajouterait que la solution est sans doute d'augmenter sa zone d'acceptation.

Sinon c'est sa zone de refus qui risque d'augmenter.

Pour ça, il faut une constance et une réactivité solides, à pied ou à cheval, en liberté ou en longe.

Personnellement, je commencerais à pied, parce que c'est là que je sais que je maîtrise.

Un autre abordera le souci en selle.

De toute manière, l'acceptation, c'est dans la tête du cheval et ça s'étend vite à toutes les situations.

Par toto00789 : le 28/12/14 à 20:14:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
bountyb : Clairement ! C'est un cheval très dominant qui teste énormément les limites, je le travaille 3x/semaine depuis trois mois, il reste encore des failles dans mon autorité et dans son acceptation

nanette41 : Je suis tout à fait d'accord mais j'ai du mal à trouver comment augmenter sa zone d'acceptation comme tu appelles ça ...

Par nanette41 : le 28/12/14 à 20:20:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
As-tu plus confiance en toi à pied ou à cheval?


Par toto00789 : le 28/12/14 à 20:27:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Je pense que c'est pareil, sauf à l'obstacle avec lui (cheval qui embarque fort) où je suis moins à l'aise mais j'arrive quand même à me faire plaisir

Par toto00789 : le 28/12/14 à 20:48:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Pour l'illustration, photo du poney prise sur Facebook:


Par nanette41 : le 28/12/14 à 20:54:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Ok, si c'est pareil pour toi, à quel moment est-ce que ses défenses se déclenchent le plus?

Je prends un exemple à la maison, Kaïra. Jument impeccable en rando (parfois émotive dans des situations nouvelles, mais très zen le reste du temps du moment qu'elle n'est pas devant pour affronter les trolls).

Petite jument qui ne supportait pas le travail en piste et qui était capable d'exploser très brutalement si on voulait l'y contraindre (son passé l'explique, mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas espérer une évolution).

Je pouvais, personnellement, la monter en piste, mais en veillant à lui faciliter les choses. Pas seule, pas trop vite, pas trop demander, ...

Bon, ok, la piste restait vraiment exceptionnelle pour nous puisqu'on squatte à l'occasion chez une copine, donc deux ou trois séances en 5 ans, c'est pas ça qui permet de résoudre la situation.

Un ami est venu, l'a montée, avec éperons et au galop, seule sur le bord de piste pendant que les autres chevaux attendaient au centre.

L'obsession de la jument, rejoindre les autres et s'arrêter. Là, son dos explique clairement ses intentions, au cavalier de ne pas céder à la menace.

En variant le travail en fonction de la distance (plus dur près des copains, plus light sur la piste), la jument a vite accepté l'autorité, parce qu'elle n'était pas vraiment imposée directement. Suggérée avec détermination, oui

2 mois plus tard, je me suis risquée à prendre la jument dans une piste qu'elle ne connaissait pas, et je ne l'ai pas reconnue. Agréable, détendue, volontaire dans ce que je lui demandais, ...

Sa zone de confiance avait grandi proportionnellement à sa zone d'acceptation (ou le contraire, va savoir) et je l'ai montée 5 ou 6 jours presque d'affilée sans rencontrer de difficulté. Que du plaisir!

Puis une promenade de 4 heures, dont elle a fait une moitié en tête, ce qui était difficile à imaginer quelques mois plus tôt, surtout sur un itinéraire inconnu.




Par nanette41 : le 28/12/14 à 21:06:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Ce n'est évidemment qu'un exemple.

Avec un autre, ça peut être du travail en liberté, en augmentant le degré d'exigence dans la réactivité des transitions, des arrêts sans montrer les hanches, un travail de désensibilisation poussé, ...

En selle un contrôle précis des pieds dans toutes les directions, avec un rythme soutenu (ce qui peut très bien se faire au pas), ...

Par toto00789 : le 28/12/14 à 22:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Ok je comprends le principe ! Globalement, c'est vrai que j'essaye de le sortir de sa "zone de confort" dans le travail pour aller chercher plus loin (ça se joue beaucoup sur la mise en avant)...
Les moments où il est toujours volontaire c'est en extérieur et à l'obstacle.
Mitigé c'est sur le plat et en liberté.
Jamais volontaire à pieds ou en longe.. (en soi, ça veut peut être dire 5 séances de longe et 7-8 à pieds max..)
Mais clairement, niveau mise en avant, c'est pas le même cheval sur le plat et à l'obstacle ...

Par nanette41 : le 28/12/14 à 22:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
En fait, si j'ai bien lu, il a tendance à embarquer vers les barres.

C'est aussi une non acceptation, en fait. Il n'accepte pas qu'on lui impose le rythme à l'abord.

Tu peux aussi travailler en utilisant sa motivation à sauter.

Tu travailles sur le plat avec une barre à proximité.

Quand il est bien sur le plat, en impulsion mais à l'écoute de tes demandes, tu peux l'envoyer sur la barre, comme une récompense.

Il pourra en déduire deux choses :
- quand je suis motivé sur le plat, quand je me bouge les fesses, j'obtiens du positif (récompense = sauter).
- c'est quand j'écoute les demandes sur le plat (cadence, direction, ...) que j'ai ma récompense.

Il peut ainsi gagner à la fois en impulsion sur le plat, et en contrôle avant les barres.

A tester si ça te parle.

Par Tessa : le 28/12/14 à 23:27:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
C'est ce que j'appelle "un cheval qui a appris à dire non".
Il n'a pas réellement peur, il ne veut pas exécuter ce qu'on lui demande et, visiblement, il a déjà été entendu dans ses défenses.
Donc, pourquoi changerait-il?

Ces chevaux-là, j'essaie de contourner leur colère, de les amener à ne plus devoir se défendre... Sans jamais m'énerver, juste en disant "ok, t'as fait ça? mauvaise réponse. C'est pas grave, on recommence".
Quand le cheval voit que sa défense tombe dans le vide, qu'il n'a pas le "répondant" habituel, ça le perturbe et il devient plus disponible.

Je lis que tu lui demandes de venir au milieu pour faire un pause...
Je déteste cette façon de faire, cela veut dire que la pause, c'est venir vers toi, donc quand LUI, il a envie de faire une pause, ben, il vient vers toi et si tu ne veux pas, il se fâche.

Une des règles principales pour moi à la longe, c'est le cheval est sur son cercle et il y reste, même pour s'arrêter et c'est moi qui vais vers lui.
Interdiction de me faire face, de venir vers moi.
Ca règle beaucoup de problèmes du type de ce que tu vis: cheval qui fait face, qui s'arrête,...

Et le cheval sait aussi que, quand je viens vers lui, c'est toujours agréable (une pause, une caresse,...) même si c'est parce qu'il a fait une couennerie avant (comme s'arrêter, faire face,...), dans ce cas, je vais venir calmement vers lui, faire descendre la pression et renvoyer calmement mais fermement en avant.


Par toto00789 : le 29/12/14 à 11:39:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
nanette41 Oui c'est ça, il est pressé de sauter et n'accepte pas qu'on lui impose un rythme, monte en pression etc ...
J'aime beaucoup ton idée de travail qui lui sera probablement bénéfique sur le plat comme à l'obstacle, j'y avais déjà pensé d'ailleurs mais sans jamais concrétiser, je vais m'y mettre même si en ce moment c'est plus compliqué vu que pas d'accès à la carrière (neige) et petit manège donc à moins d'être seule je ne me vois pas "bloquer" une partie avec un obstacle...

tessa C'est fou, je n'avais jamais vu cela comme ça mais tu as tout à fait raison ! C'est logique qu'il ai le réflexe de se poster face à moi si c'est ce que je lui demande avant de le récompenser... je me sens presque co*ne de ne pas y avoir pensé avant

Merci pour votre aide à tous, j'ai maintenant de nouvelles pistes de travail à pieds et à cheval qui devraient je l'espère nous permettre d'avancer plus dans le même sens

Par juliedebert : le 29/12/14 à 13:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Avant tout, es tu sure qu'il n'a pas mal quelque part ce cheval ? J'ai cru comprendre que le travail en liberté c'est surtout au pas. Peut etre qu'il a mal quelque part au trot sur le cercle ? Le fait il aux deux mains ?
Ce n'est peut etre pas ca du tout mais sur tout cheval qui se met en defense il faut d'abord verifier que tout est ok niveau douleurs, car cela me turlupine qu'il bosse tres bien sur le cercle en liberté et qu'il ne l'accepte pas en longe. Il peut aussi avoir une blessure psychologique liée à la longe.
Se rebiffe t il aussi quand tu le fais trotter en longe en ligne droite ?

Par toto00789 : le 29/12/14 à 15:38:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Le travail en liberté se fait beaucoup au pas et au trot (pas encore facile de le garder connecté au galop)
C'est un cheval très raide (surtout à gauche) mais en ordre véto/ostéo selon sa propriétaire bien qu'à mon avis il ne soit pas 100% droit mais bon...)
Oui, il fait ses "bêtises" aux deux mains à la longe, il trotte en cercle en liberté au deux mains le nez par terre sans défense...
Je n'ai jamais eu l'occasion de vraiment le trotter en ligne droite (que lors de changements de cercle à la longe) donc je ne sais pas si il se rebellerait ou pas...
Donc "théoriquement" tout est ok niveau douleur maintenant c'est possible que depuis le passage de l'osteo il se soit rebloquer un truc mais son comportement n'a pas changé

Par toto00789 : le 29/12/14 à 15:40:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Et pour un traumatisme à la longe, c'est possible vu que sa proprio l'a acheté tard (vers 7 ans je crois) mais dans ses défenses il ne semble pas apeuré ...


Message édité le 29/12/14 à 15:40

Par Colomba : le 29/12/14 à 16:28:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Tout ça se rejoint : le cheval faut le remettre systématiquement en avant en le poussant devant comme le ferait le dominant, quitte a passer pratiquement derrière et en lui laissant toujours la route ouverte devant. Je ne fais pas de réel travail a pied, mais je resouds pratiquement toutes les défenses "d'affrontement" par le fait de pousser le cheval devant (comme le fait le chef au pré, calmement et surement) et en étant plus résolue que lui. C'ets a dire que face a un problème qui peut demander du temps, dès que j'en prends conscience, je ne réaborde le sujet qu'en ayant au moins trois heures devant moi, voire la journée. C'est bizarre, mais on dirait que le cheval sait quand tu es plus déterminé que lui,que tu es pret a y passer la journée. Comme par hasard, il cède de lui meme bien plus vite que prévu.... et un truc aussi, par rapport à l'orientation du corps : je le pousse aussi avec ma tete, comme le dominant le fait au pré, en allongeant l'encolure. C'est un geste que les chevaux saisissent très bien.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval