Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval au cabré facile

Sujet commencé par : toto00789 - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par BountyB
Par toto00789 : le 30/12/14 à 19:15:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Bonjour, je voudrais avoir un avis sur la manière dont vous agiriez.
Je vous mets en contexte:

Ma nouvelle DP, Diego, hongre DSA d'une petite dizaine d'année, au caractère plutôt dominant mais fondamentalement gentil et très intelligent bien que très têtu. Quand j'ai commencé à travailler avec lui, il y avait des lacunes dans son éducation à pied (donnait des coups de tête, passait devant, ne répondait à la pression qu'une fois sur deux ...). J'ai donc directement remis ça en ordre et, ma foi, il a très vite compris. Après 2-3 séances à pieds il bougeait n'importe quelle partie de son corps au "souffle de la main", il répond bien à la voix sur des ordres simples tels que les demandes d'allures, le reculer (il y a probablement eu du travail dans ce sens à une époque) ... On continue donc dans cette voie et tous les problèmes du début ne se manifestent plus depuis plus de 3 mois, le cheval n'est pas contraire
MAIS (l fallait bien qu'il y ai un "mais" ) il a un problème majeur: il a le cabré facile.

C'est un cheval qui cabre très souvent mais jamais avec une agressivité manifeste, jamais en avançant ni en envoyant les antérieurs, toujours oreille en avant.
Il cabre pour deux raisons:
- par jeu (très flagrant en prairie avec ses potes, il est toujours sur deux jambes ...) ce qui pose des problèmes lors du travail en liberté quand monsieur a la cervelle qui crépite un peu trop mais dans ces cas-là il est très facile de le faire arrêter: on le chasse fort, en haussant la voix fermement, un coup de chambrière et monsieur se calme avec ses yeux de "mais qu'est ce que j'ai fait môman, on joue plus??!!" Vous l'aurez compris, il est très (trop) proche de l'homme et nous prend véritablement pour un autre cheval (séances de grooming intempestives, il vient lui même chercher notre nez pour échanger des soufflement, joue beaucoup..) et il faut souvent le remettre à l'ordre sur ce point (lui apprendre à ne plus donner de coup de tête a d'ailleurs pris plus de temps que le reste ...)

- Mais le vrai problème est quand il cabre par défense. Ce cheval est une feignasse au boulot, qui a du mal à donner plus que le minimum syndical et qui a un problème avec la pression derrière lui quand il est tenu. J'explique: En liberté, donc non tenu, il avance sans soucis, reste posé en cercle autour de moi et répond très bien à la chambrière si besoin en est. Quand on le longe (tenu donc), il se crispe dès qu'on met la chambrière, envoie même les postérieurs de temps en temps (sévèrement réprimendé). Donc, souvent, en longe, quand on monte dans les allures et que monsieur en a marre de la pression (pourtant légère, je fais un maximum avec la voix) il se poste face à moi et recule, s'accule, jusqu'au cabrer. Mon réflèxe est donc de me décaler légèrement de coté pour chasser ses épaules (il connaît très bien) et le renvoyer sur le cercle MAIS ce bougre à ce moment là ne cède plus, tourne ses hanches pour se reposter face à moi et recabre... Je finis toujours par réussir à le remettre sur un cercle mais ça ne le dissuade en rien de recommencer la fois suivante ... C'est le seul point de son " éducation que je n'arrive pas à corriger... A savoir que ce problème ne se manifeste que à pieds ou longé, jamais à cheval.
Que feriez-vous ?
Merci d'avance et désolée pour le pavé

Messages 41 à 55, Page : 1 | 2

Par toto00789 : le 29/12/14 à 19:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
D'accord, merci Colomba, ça rejoint un peu les idées données plus haut, je vais essayer d'assembler tout ca

Par BountyB : le 04/01/15 à 21:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Alors, comment ça évolue avec ce cheval?

Par toto00789 : le 07/01/15 à 11:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Et bien, pas mal, mais je n'ai pas eu l'occasion de le retravailler à la longe ni en liberté depuis ce post (petit manège couvert, je n'ai jamais été seule donc je ne me voyais pas prendre la moitié du manège pour longer alors que d'autres travaillent à cheval ), je m'attelle donc au travail monté, j'essaye (sur conseil de Tessa) de ne plus rentrer dans son jeu lorsqu'il se braque car je pense vraiment que le fait que je me fâche (coup de cravache quand il met un coup de cul contre la jambe par exemple) lui donnait l'occasion de "répondre" et on partait vite en escalade dans la bataille... J'ai donc essayé de maintenir mon travail "normalement" même quand il se défend contre la jambe, je sermonne à la voix (il comprend très bien) mais ne demande pas plus avec ma jambe (ou cravache).Il y a du mieux, il commence à comprendre qu'il n'a plus de "répondant" lorsqu'il fait une connerie et ça semble moins l'amuser... Je me rend compte que c'était un tort de trop rentrer dans le conflit pour le faire céder comme je le faisais (après, je ne me laisse pas marcher dessus non plus..).
J'ai aussi fait une séance comme le proposait nanette41 (travail sur le plat en sautant une barre de temps en temps pour récompenser une bonne attitude sur le plat et gagner en contrôle à l'obstacle), c'est pas encore gagné car il monte fort en pression dès le premier obstacle et avait du mal à assimiler que c'est quand on est calme qu'on va sauter mais au niveau travail sur le plat il était waou ! C'était gai de pouvoir "profiter" de cette énergie qu'il donne rarement pour pouvoir vraiment bien bosser !

Par toto00789 : le 06/03/15 à 10:22:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Je up mon post pour vous donner quelques nouvelles:
Je suis très contente de l'évolution du poney! J'ai repris le travail à la longe depuis le début, en reposant des codes vocaux et gestuels bien précis et clair, notamment pour l'envoi sur le cercle, qui posait problème lorsqu'il me faisait face. J'ai également décidé de ne plus le longer qu'en filet afin de pouvoir passer la longe en Colbert ce qui s'est avéré très concluant! En effet, j'ai remarqué qu'il me faisait face la plupart du temps (pas toujours) lorsqu'il y avait une tension subite sur la longe (la plupart du temps c'est lui qui se fout dans le caca en tirant vers la sortie ou en partant tangentiellement au cercle...) l'effet du Colbert me, permet de le réorienter sur son cercle sans à coup sur l'anneau intérieur du mors.
J'ai égallement décidé de reprendre au début le travail des transitions, en lui laissant plus le temps de réfléchir à ma demande et en augmentant la pression moins vite... Peu à peu, il commence à répondre de mieux en mieux, c'est super agréable !
Donc hier, j'ai eu droit à une super séance de longe ! Cheval dispo, réceptif, qui a tenté deux fois de faire face une seconde mais qui accepte que je me repositionne, qui ne recule plus, ne s'accuse plus et repars sur son cercle à la moindre petite action ! Un régal ! Et longé sans chambrière, il y répondait très mal et se braquait plus vite ...
En tout cas, merci à tous pour vos conseils! Il progresse de mieux en mieux et tout ce travail le rend plus agréable à pied mais aussi sous la selle !

Par dominique71 : le 07/03/15 à 16:34:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Merci d'avoir pris le temps de donner des nouvelles, c'est toujours intéressant d'avoir du retour d'expérience et bravo pour votre progression !

Par equifeel : le 08/03/15 à 13:15:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
c'est super que ça évolue dans le bon sens. bravo
Merci beaucoup d'avoir donner le retour !

Par toto00789 : le 08/03/15 à 18:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Merci à vous pour votre aide ! Ce sont les conseils reçus ici qui m'ont vraiment permis de résoudre ce problème (bon, il est encore sûrement trop tôt pour le dire mais disons qu'on est en bonne voie!) et je trouve ça bien de ne pas seulement raconter le négatif, mais aussi de soulever le positif !

Par equifeel : le 08/03/15 à 20:42:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
complétement !

Par toto00789 : le 22/06/15 à 15:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Dernier petit "Up" de ce post, pour une dernière fois remercier toutes les personnes qui m'ont conseillées...

Le travail a payé puisque je n'ai aujourd'hui plus aucune défense à la longe, un cheval détendu, qui répond à la voix, en avant et disponible. Je me régale avec lui et il semblerait même qui lui y prenne plus de plaisir.

Pour l'anecdote, un groupe de cavalières qui m'avaient vu le longer au début (donc cabrés intempestifs, cheval qui fais face, rue, se défend...) sont tombées des nu il y a une semaine, en me voyant le longer avec la longe lâche, transitions nickelles, cheval nez par terre, incurvé, à l'écoute...
Elles étaient toutes bluffées du travail fait en 7 mois, après plus de 2 ans de travail sans progrès ...

Je ne me jette pas des fleurs, mais je suis fière de moi, et de lui !

Tout n'est pas gagné, on a encore des petits soucis de manque de réactivité par-ci par-là mais je suis tellement heureuse de son évolution, je m'en occupe sereinement, sans appréhension concernant ses éventuelles défenses.

Donc, bountyb nanette41 swann tessa colomba et equifeel , un tout grand merci, pour lui !

Par equifeel : le 22/06/15 à 18:31:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
mais tu as tout à fait raison d'être fière de toi, de lui, de vous !
un grand bravo !
et vraiment merci de nous avoir tenu au courant !

Par toto00789 : le 22/06/15 à 18:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Avec plaisir, merci à vous pour les conseils

Par Colomba : le 22/06/15 à 20:56:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Super resultat qui prouve que tu as integre plein de choses! Juste bravo

Par nanette41 : le 23/06/15 à 00:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Félicitations et bonne continuation à vous deux ...

Par Tessa : le 23/06/15 à 08:40:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Super!!!!

Et merci pour le retour!

C'est chouette de savoir que ton problème est résolu!

Par BountyB : le 25/06/15 à 00:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Bravo, et merci pour le retour positif!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval