Forum cheval
Le Forum Cheval

Taxe d'amménagement, ça vous parle ?

Sujet commencé par : phil50 - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par phil50 : le 28/12/14 à 21:22:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
C'est assez nouveau ... enfin, pour moi.

Cet été, j'ai fini de faire tomber une ex-soue à cochon, et nous avons remonté une cabane de 12m2 à cet emplacement pour y ranger de outil de jardin, tondeuse, etc

Nous avons eu un permis, cela créé 12m2 de plus pour la taxe d’habitation, soit.


Mais là, suite à un apéro avec un copain membre de la commission des impôts de la commune, je viens d'apprendre l'existence de cette nouvelle taxe.
Dorénavant, vous êtes punis pour toute construction (maison, garage, abri de jardin, piscine, place de parking ...).
En l’occurrence, pour 12m2 créés, je dois près de 400€ à la commune et au département


SI je devais refaire aujourd'hui le bâtiment (stabulation, garage à van, stockage à foin) que nous avons construits il y a 15 ans, je leur devrais la somme de ... 3900e !
Quasiment le prix du bâtiment à l'époque (30 000 francs )

Messages 41 à 65, Page : 1 | 2

Par cyberds : le 29/12/14 à 09:58:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
J'ai acheté une ferme délabrée, j'ai fait des travaux titanesques pour réhabiliter les bâtiments, relier la partie habitation existante à la longère voisine, augmenté et conforté la surface habitable, fait travailler les artisans du coin...
En remerciement, je me suis retrouvée avec 1900 euros de cette taxe imprévus dans mon budget et une taxe foncière et d'habitation qui ont quadruplé, passant de 350 à 1468 euros pour la TF...
J'ai appelé les impôts pour leur demander des explications, je les ai invité à venir par eux même voir si c'était une ferme ou Chambord, sachant que la taxe foncière représente grosso modo 50%du loyer mensuel supposé, je leur ai demandé de me trouver un locataire qui paierait 3000 euros par mois pour vivre dans un patelin sans même une boulangerie, dans le fin fond de la région Centre, je lui laisse la maison direct !
Ils doivent m'envoyer leur ingénieur géomètre, j'attends toujours...

Par leeloye : le 29/12/14 à 10:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
eh oui...


nous faisons construire... et nous avons aussi eu cette "surprise"...

personne ne nous en a informés.. pourtant la somme est souvent loin d'être "anodine" (près de 4000 euros pr nous...)

payable 1 an après l'obtention du permis de construire... puis l'année d'après...


par contre un ami agent immobilier nous a dit qu'il était possible de demander une exonération des deux premières taxes foncières...
faut que je me re renseigne sur ce point...


Message édité le 29/12/14 à 10:02

Par Yann22 : le 29/12/14 à 10:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20562 messages

753 remerciements
Dire merci
Elle date du début 2012. Mais en fait, elle regroupe 3 taxes différentes dont la Taxe Locale d'Equipement qui elle date... des années 60. Cependant, cette dernière était modulée en fonction de la nature des bâtiments. C'est ainsi que des hangars (qui n'ont quasiment aucun impact sur les équipements d'une commune) étaient généralement exonérés. Mais la taxe d'aménagement ne se base QUE sur les m². Donc, quelque soit la nature des bâtiments, du moment qu'ils soient clos et couverts.

Par cyberds : le 29/12/14 à 10:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Facettie avait retapé une ferme dans le nord, faisant les travaux en famille, heureuse de réaliser son rêve et c'est quasi 3000 euros qui lui ont été demandés, elle ne s'y attendait pas et se demandait si elle n'allait pas être obligée de vendre car avec ses remboursements elle n'avait pas la somme, je ne sais pas si vous vous souvenez, elle avait un post sur ses travaux sur le forum discussion !



Édit pour orthographe automatique de la tablette, c'est pas un cadeau parfois


Message édité le 29/12/14 à 10:06

Par Yann22 : le 29/12/14 à 10:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20562 messages

753 remerciements
Dire merci
Malheureusement, il va falloir sérieusement intégrer dans toute requête préalable à une démarche administratives la question de son coût

Par frederic62 : le 29/12/14 à 11:08:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
@cyberds : j'ai eut le cas après mon agrandissement ma maison passe de 60 m² à 110 m² je payais une des taxes d'habitation les plus hautes de la commune plus que des maisons neuves ...

J'ai fait comme toi les impôts qui "gentillement" m'a indiqué que c'était la mairie qui validée les classements en début d'année et ma maison été surclassé et donc au maire à me reclasser dans une catégorie inférieure correspondant à ma maison ... ce que j'ai fait résultat je paye 50 % de moins avec un rappel des trop perçus de l'année précédente ... c'est toujours trop cher bien sur pour le bon français râleur que je suis






Message édité le 29/12/14 à 11:08

Par csabrina : le 29/12/14 à 10:58:07

Déconnecté
Dire merci
cyberds : elle s'est déjà exprimée plus haut avec son nouveau pseudo

Par drina : le 29/12/14 à 11:16:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2005
3402 messages

44 remerciements
Dire merci
Et pour un abri pour chevaux? Si j'ai bien compris, ce n'est pas applicable, puisque l'abri n'est fermé que sur 3 côtés, c'est bien ça?

Par Lsan : le 29/12/14 à 11:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
C'est pas une punition... C'est une taxe que tu dois payer pour abîmer (déformer) le paysage avec une nouvelle construction.

Mon père l'a eue pour sa maison, mais il a été prévenu par l'architecte ou le constructeur.

Par cyberds : le 29/12/14 à 11:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Ah merci Fred, je vais aller voir le maire tiens
Ah csabrina je ne savais pas qu'elle avait changé de pseudo
Je vais voir

Ayé vu ! Coucou nouvelle facettie


Message édité le 29/12/14 à 11:20

Par coloradoharry : le 29/12/14 à 21:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2011
42 messages
Dire merci
Pareil, personne ne nous l avais dit alors quand on reçoit 5 000€ de taxe ( payable pour moitié l'année suivant l obtention du permis de construire et l autre moitié la 2 eme annee)... Bien ça fait drôle![
A prendre en compte si on fait un credit

Par quasim : le 30/12/14 à 14:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
Bon là je m'affole, pour un abri cheval dans un pré, taxable ou pas. Nous avons une grande à démolir si je mets mon box ou abri à la place, faut il que je demande un permis, sachant que cette zone n'est pas constructible...si il y a des connaisseurs help.... Cela dit je vais aller à la mairie, mais je me méfie beaucoup de leur renseignement, éronés la dernière fois que j'ai eu à faire à l'urbanisme........

Par Plumees : le 30/12/14 à 15:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Cyberds coucou lol je suis démasquée

Au départ c était quasi 6000 euros presque .....retombe a 3000 environ j ai mis 4000 au dessus par erreur

Ca nous avait fortement ébranlé a l epoque...on s en est sorti on paye en deux fois.


Message édité le 30/12/14 à 15:09

Par leverdujour : le 30/12/14 à 17:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2013
88 messages

2 remerciements
Dire merci
Pour répondre à Drina, effectivement si ton batiment n'est pas "clos", la taxe ne s'applique pas. J'étais dans ce cas, suis allée à la DDT et ai déposé un permis modificatif : ils m'ont bien confirmé. Si batiment pas clos ou pas couvert, pas de création de surface de plancher, donc pas de taxe. Je vais faire la façade ouverte avec soit bas flanc de planches, soit cloture électrique...
Les mairies (surtout les petites) ne sont pas toutes au courant de cette nouvelle taxe, je parle en connaissance de cause.

Par Lsan : le 01/01/15 à 20:51:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Il me semble pourtant que si, mon père va faire un abris voiture, couvert mais pas clos et je crois bien qu'il m'avait dit qu'il aurait cette taxe... Faudra que je redemande.

Par leverdujour : le 02/01/15 à 17:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2013
88 messages

2 remerciements
Dire merci
Ben écoute, moi j'ai rien payé en tout cas. Après, il y a d'autres taxes ( taxe CAUE, archéologie préventive et autre suivant les départements..) qui ne sont peut être pas indéxées sur la surface de plancher. A voir..

Par chapaval : le 02/01/15 à 19:08:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
Rassurez moi ce n'est pas pour valable pour une rénovation de maison ?!!
C'est dingue quand même comment on fait quand on est jeune sans économies

Par Lsan : le 07/01/15 à 11:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Alors, j'ai redemandé à mon père et pour son abri de voiture, donc couvert mais pas fermé, il va bel et bien payer une taxe ! 162€ pour l'aménagement. Donc voilà, du moment que y'a construction, y'a taxe...

Par leverdujour : le 07/01/15 à 15:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2013
88 messages

2 remerciements
Dire merci
Bon pour apporter des infos sures (service public.
"Depuis 2012, la taxe d'aménagement remplace :

-la taxe locale d'équipement (TLE),
-la taxe départementale des espaces naturels sensibles (TDENS),
-la taxe pour le financement des conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (TDCAUE),
-la taxe complémentaire à la TLE en Île-de-France (TC-TLE)
-et la taxe spéciale d'équipement de la Savoie.

Opérations concernées

La taxe est applicable à toutes les opérations d'aménagement, de construction, de reconstruction et d'agrandissement de bâtiments ou d'installations, nécessitant une autorisation d'urbanisme (permis de construire ou d'aménager, déclaration préalable), et qui changent la destination des locaux dans le cas des exploitations agricoles.

Elle s'applique aux demandes de permis (y compris les demandes modificatives générant un complément de taxation) et aux déclarations préalables.


Fait générateur

La taxe est exigible au taux applicable à la date de :

-la délivrance de l'autorisation de construire ou d'aménager, ou du permis modificatif,

-la naissance d'une autorisation tacite de construire ou d'aménager,

-la décision de non-opposition à une déclaration préalable,

-l'achèvement des constructions réalisées sans autorisation ou en infraction, constaté par procès-verbal (taxation d'office).

fSurface taxable

La surface qui sert de base de calcul à la taxe correspond à la somme des surfaces closes et couvertes, sous une hauteur de plafond supérieure à 1,80 m, calculée à partir du nu intérieur des façades.
r)[img]

Un bâtiment non clos (ouvert sur l'extérieur avec une cloison de façade en moins, pergola ou tonnelle par exemple) ou une installation découverte (une terrasse par exemple) ne doit donc pas être compris dans la surface taxable. Par contre, une véranda couverte et close est taxable.

Par paquerette20 : le 07/01/15 à 15:28:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
J'ai fait construire en 2011 et au moment du dépôt du permis de construire, nous avons été informé de cette taxe, payé en 2 fois pour notre part... 1200 euros l'année de la construction et 1200 euros l'année suivante...

Dans notre commune, l'employé qui reçoit le permis de construire prend bien soin d'informer les gens de cette taxe qui, même si elle a changé de nom, n'est pas nouvelle...

Après j'avoue que la taxe supplémentaire sur un garage dès lors qu'il fait plus de 4 m2, je la trouve assez injuste dès lors qu'une première taxe a été payée à la construction de la maison principale...

Par paquerette20 : le 07/01/15 à 15:31:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Les mairies (surtout les petites) ne sont pas toutes au courant de cette nouvelle taxe, je parle en connaissance de cause.

Elles sont FORCEMENT au courant puisque cette taxe est inclue dans le budget de la commune et que la commune vote tous les ans le taux qui correspond à sa part...

Je parle aussi en connaissance de cause puisqu'élue locale et qu'on vient justement de voter le taux ... Nous étions plusieurs élus à vouloir l'exonération de la taxe pour les garages mais nous avons été minoritaires (exonération de la taxe sur les garage au bon vouloir des communes comme le prévoit la loi).

Par maud : le 30/04/17 à 09:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Je remonte.

Donc si Ç est fermé sur 3 côtés : pas de taxe à payer?! Mais pas possible de faire une dalle béton c est bien cela?

Par cyberds : le 30/04/17 à 10:21:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Voilà le texte exact :
Lien
et il y a un simulateur aussi


La surface qui sert de base de calcul à la taxe correspond à la somme des surfaces closes et couvertes, sous une hauteur de plafond supérieure à 1,80 m, calculée à partir du nu intérieur des façades.

Il faut en déduire :

l'épaisseur des murs qui donnent sur l'extérieur ;
les trémies des escaliers et ascenseurs.

Constituent donc de la surface taxable :

tous les bâtiments (y compris les combles, celliers, caves, dès lors qu'ils dépassent 1,80 m de hauteur sous plafond) ;
ainsi que leurs annexes (abri de jardin notamment).

Un bâtiment non clos (ouvert sur l'extérieur avec une cloison de façade en moins, pergola ou tonnelle par exemple) ou une installation découverte (une terrasse par exemple) n'est pas compris dans la surface taxable. Par contre, une véranda couverte et close est taxable.

Si certains ouvrages sont exclus de la surface taxable, ils sont cependant soumis à la taxe de façon forfaitaire par emplacement (aire de stationnement, piscine découverte, panneau solaire au sol, éolienne, etc.).
À savoir :

seuls les abris de jardin d'une surface > à 5 m² sont taxables (même démontables). Les collectivités peuvent décider, par délibération, d'exonérer les abris de jardin même lorsqu'ils ont été soumis à une autorisation préalable de travaux.

Par cyberds : le 30/04/17 à 10:26:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
et les espaces qui comptent toujours dans la taxe d'aménagement même quand ils ne sont pas fermés (cas du carport )
Lien

Par SDE : le 30/04/17 à 10:52:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18360 messages

206 remerciements
Dire merci
Quand je vois comment l'argent est dilapidé par ailleurs, avec des routes en bon état qu'on refait quand meme
chez nous ils ont refait le parking de l'école soi-disant trop petit. Parking neuf, bitume nickel, espace vert bref joli mais des parents d'élèves se plaignaient qu'il y avait des bouchons.
Pour une école de quartier quoi

bref ça a été refait à neuf pour 445 000 € avec 8 places de plus... soit plus de 55000€ la place... avec une grosse plantation de marronniers qui vont vite devenir trop gros, trop serrés et qu'il va falloir couper d'ici qqs années

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 383) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval