Forum cheval
Le Forum Cheval

Parasitisme, nouvelles recommandations?

Sujet commencé par : anngel - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhani
Par anngel : le 06/01/15 à 11:51:40

Déconnecté

10158 messages

46 remerciements
Dire merci
changer les chevaux tous les 15 jours de parcelle puis laisser la parcelle 3 mois sans chevaux
"Rotation des pâtures : Pour une efficacité réelle, il faudrait une rotation toutes les 3 semaines, en attendant 1 an avant de remettre des chevaux sur chaque parcelle ! " "

Il faut vermifuger tous les chevaux vivant ensemble en même temps
" Jusqu’à ces dernières années, on considérait qu’il fallait vermifuger en même temps tous les animaux en contact les uns avec les autres. Il est maintenant prouvé que, pour les chevaux de plus de 2 ans, 20 à 30% des individus hébergent 80% des parasites. Une vermifugation annuelle est donc indispensable pour tous, en début de printemps juste avant la saison de pâturage, mais ensuite le traitement systématique de tous les animaux plusieurs fois par an supprimerait la possibilité de préserver des animaux « refuges » hébergeant des vers sensibles et favoriserait l’apparition des résistances des parasites aux vermifuges. "
"Éviter de traiter à répétition des chevaux qui ne seraient pas de gros porteurs et donc de gros excréteurs. Il faut donc tester régulièrement les chevaux et ne traiter que les excréteurs et ceux qui hébergent des vers résistants"

Il faut vermifuger un nouvel arrivant 3 jours avant son arrivé dans sa nouvelle écurie ou dans un nouveau troupeau.
"Créer des refuges parasitaires de vers sensibles dans le milieu extérieur. Pour atteindre ce but, il faut en arriver à ce que le combat sur le terrain (les prairies, paddocks et boxes) entre les vers résistants et les vers sensibles évolue en faveur des vers sensibles. Ainsi les chevaux qui ingurgiteront des larves de vers avaleront plus de larves de vers sensibles que résistants. Pour atteindre ce deuxième but, il faut inverser la pratique qu'on utilisait auparavant à savoir traiter un cheval avant qu'il ne change de parcelle pour qu'il élimine ses larves sur l'ancienne parcelle et non sur la nouvelle (Dose and Move). On préconise actuellement le traitement antiparasitaire après le changement de parcelle (Move and Dose). En effet, le cheval qui arrive sur une nouvelle parcelle et est traité ne va éliminer que des vers sensibles, puisque les résistants ne seront pas touchés par la vermifugation. Il va donc ensemencer la nouvelle parcelle avec des vers sensibles au vermifuge qu'on lui a administré."

"90% des éléments parasitaires se trouvent dans le milieu extérieur, contre seulement 10% dans l’organisme des chevaux. Donc la vermifugation ne suffit pas, et l’action sur le milieu extérieur est beaucoup plus efficace que la vermifugation ! "
"Il est évident qu'il faut continuer comme avant à éliminer les parasites dans le milieu extérieur, et ce de manière non spécifique par des moyens mécaniques comme l'élimination des crottins sur les petites parcelles, le labour régulier des zones de refus, ou l'étalement des crottins. A ce sujet, je vous rappelle qu'étaler les crottins n'a de sens que dans une période chaude et ensoleillée, qui va favoriser le dessèchement et la mort des larves de vers. Ebouser quand il fait humide au contraire permet l'ensemencement de la parcelle!!!"

Autrement dit, inutile de bourrer les chevaux de vermifuges tous les 2 mois, si on les fait vivre dans un paddock surpeuplé vaguement herbeux rempli de crottins qu'on ne nettoie jamais, en leur donnant leur foin au sol dans un abri rempli de crottin... (diminuer la charge à l'hectare, ramasser les crottins, chauler la prairie, faire paturer des bovins, broyer les zones de refus/herser les crottins par temps sec... sont donc à favoriser +++, bon ça, c'est pas nouveau en fait mais c'est bien de le redire )

Sources :
Lien
Lien

Message édité le 06/01/15 à 11:51

Message 41 à 41, Page : 1 | 2

Par westhani : le 09/01/15 à 19:44:44

Déconnecté

14643 messages

99 remerciements
Dire merci
moi avant je ne comptais pas vraiment combien de vermifuges je donnais par an, je donnais surtout quand le moment était propice = nouvelles patures, changement de temps.

Dilou : oui ce n'est pas vraiment dangereux, mais du coup, je me pose des questions sur l'efficacité du vermifuge. Pourquoi je trouve toujours des vers ?

Pourquoi quand je donne il n'y a pas "plein de vers qui sortent", pourquoi Est-ce petit à petit ? Les vers que je vois sont-ils en fin de vie ou morts par le vermifuge ?

Normalement l'equest est dit rémanant, alors je me dis que les vers meurent au fur et à mesure de l'éclosion ?

Mon cheval n'a aucun support pour se gratter car il a la gratte, alors chez moi j'ai du mettre du fils elec contre l'abris dès son utilisation pour ne pas qu'il me le foute en l'air.

Donc pas de possibilité de depot d'œuf sur des supports, en plus il a un imper.

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval