Forum cheval
Le Forum Cheval

Rééduquer un cheval à l'attache

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par Medina
Par Cocktail_jet : le 12/01/15 à 12:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
Coucou 1cheval

J'ai en ce moment pas mal de problème avec mon cheval de 9 monté et à pied.

Pour le travail monté, je vais me faire aide.

Par contre, pour le travail à pied et SURTOUT à l'attache, je veux bien des conseils

Je ne me rendais pas compte à quel point mon cheval était irrespectueux en main, mais, depuis plusieurs semaine, comme je le monte plus et que je monte d'autres chevaux, je viens de prendre conscience à quel point il était mal éduqué car les chevaux que je monte sont exemplaire à l'attache, ca me change du mien qui bouge sans cesse à l'attache

il est donc urgent que je repenne les bases, je veux que mon cheval soit de nouveau exemplaire à l'attache (car il était quand je l'ai acheté)

En faite, à l'attache, je le met face au mur et là c'est parti, quand je le brosse, il fait un pas, recul, se met sur le côté, me pousse...voilà comment je réagis désormais :

dès qu'il bouge je le remet à sa place avec une pression des mains, est ce bien ?

par contre il y a un autre truc qu'il fait :

il arrête pas de tirer sur sa longe pour essayer de casser la ficelle bleue. comment réagir, je ne supporte plus ce comportement ???

comment faire également quand il mordille ? et comment réagir quand je lui touche la tête et qu il me met un grand coup de tête ? idem il veut souvent se gratter sur moi, je dois le repousser fermement ?

ca fait une semaine que j'ai repris tout ce travail qui va être long et qui va devoir être très carré, je ne dois plus rien laisser passer. J'ai déjç obtenu en quelques séance et avec de la patience une immobilité total lors du douchage des membres...

merci à vous, je prend tous les conseils

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Cocktail_jet : le 12/01/15 à 12:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
je vous précise également que mon cheval ne tire pas au renard. Je suis obligée de l'attacher à du "dur" sinon il arrive à casser la ficèle bleue et il se barre...

Par maud : le 12/01/15 à 12:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
une bonne baffe ethologique......... il ne te respecte pas ton cheval.

Par Chrysalis : le 12/01/15 à 13:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
la baffe étho,ça peut marcher comme ça peut braquer un cheval qui pense avoir tous les droits hein
même si ça démange

il se frotte a toi,déja,ça va pas,tu repousses pas gentiment.et tu ne tolères même plus qu'il tourne la tête vers toi. t'es pas un paillasson.

il veut casser la ficèle bleue? c'est que tu le laisses tester la résistance. méfie toi,attaché sur du dur,il peut se faire très mal s'il se trouve en face d'une résistance qui ne cède pas.
leçon d'attache: tu passes la longe dans l'anneau sans attacher,toi, a l'autre bout. tu demandes au cheval de céder en avant en faisant un pas,dès qu'il sent que la longe se tend,pas le droit d'y déroger. j'ai le même a la maison(en version respectueuse)il suffit maintenant que je pose ma main sur la longe pour qu'il ne tente pas de tirer.
et tu penses a céder et récompenser par une pause/mot (pas de bonbon,car il serait tenté de tourner la tête)


il gigote? bah il gigote,mais comme je l'entends. c'est pas une fois,histoire que les hanches s'éloignent,non,c'est 15 ou 20 fois, que JE bouge les hanches.c'est chiant,hein? bah fallait pas vouloir gigoter.

pareil,ne jamais tolérer qu'un cheval arrache les pieds que tu cures,ou ne baisse pas la tête au pansage,ou refuse de prendre le mors....

des détails,mais des détails qui ont tout leur sens avec un cheval intelligent qui sait ou sont les failles.

Par equifeel : le 12/01/15 à 13:40:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
cela fait déjà plusieurs postes que tu écrits à propos des difficultés que tu rencontres avec ton cheval.
Difficultés qui se rencontrent en toutes circonstances, se multiplient, s'aggravent, à cheval, puis au pré, puis à pied et maintenant à l'attache.
La situation se dégrade à vitesse grand V....
C'était prévisible au vu de ce que tu nous avais déjà écris et au choix que tu avais fait, à savoir ne plus le monter, le travailler à pied, mais seule.
Arrêtes les dégâts ici, avant que tu te prennes un coup de pied entre les 2 yeux et CONFIES TON CHEVAL A UN VRAI PRO qui sera le retravailler de A à Z, dès son comportement au pré.
Tu n'as pas le niveau, retournes monter des chevaux de club en attendant.

Ne vois aucune méchanceté de ma part, juste une sévère mise en garde pour le bien de ta santé.
Il n'y a encore pas eu d'accident mais ca ne serait tardé si tu continues à évoluer seule.
tu dis vouloir te remettre en cause, commence par ce point là.

Bon courage.
Sincèrement

Par Cocktail_jet : le 12/01/15 à 13:42:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
le problème c'est que des baffes et des cris, j'en ai fait...ca marche pas, il recommence. Il en joue j'ai l'impression même

Si je suis posée et ferme, ca marche bien mieux

@chrysalis : ok je vais essayer cette technique pour qu'il arrête de tirer sur sa longe. Le petit malin a très bien compris qu'elle cassait...

Punaise ca met une claque énorme, mais c'est clair, il est très mal éduqué...en faite mon problème c'est que y a des jours j'autorisais je disais rien, et d'autre jour ou j'étais très très ferme du coup ca va pas, faut que je sois ferme TOUS les jours et c'est ca qui va être dur pour moi


Par Cocktail_jet : le 12/01/15 à 13:46:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
@equifeel : euh je crois quand meme savoir reprendre mon cheval à pied...j'ai pas fait plusieurs poste mais UN poste, j'ai déjà mis des actions en place à pied et je vois déjà des améliorations

Le respect à l'attache c'est très loin d'etre nouveau, ca se compte en année, j'ai juste fait l'erreur énorme de pas m'en rendre compte, il a fallu que ca arrive en selle pour que je réagisse

mais en selle, on va régler ca avec un pro quand le maréchal aura décidé de venir ferrer mon cheval

Par Cocktail_jet : le 12/01/15 à 13:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
Vraiment ma faille, c'est de pas avoir su imposer le respect TOUS les jours, j'ai grave merdé sur ce point. Un jour oui, un jour non, c'est là que je me suis fais débordée !

Par Chrysalis : le 12/01/15 à 13:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
bah c'est sur que s'il voit une deux pattes devenir toute rouge et s'égosiller en le ventilant,ça peut le faire marrer.
certains doivent se prendre les 2 postérieurs dans le poitrail pour daigner bouger,c'est pas une "caresse" de l'humain qui aura prise

et oui,c'est tous les jours,tout le temps,pour des trucs anodins,c'est chiant,lent,répétitif,t'as l'impression d'être la vilaine castratrice qui laisse pas son cheval respirer.mais il faut ce qu'il faut.
500 kilos pas respectueux,c'est dangereux.

Par biquette : le 12/01/15 à 13:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2797 messages

33 remerciements
Dire merci
Le miens est un pro pour casser la ficelle bleue, donc il est attaché a l'anneau directement après il ne tire pas au renard et quand il fait mine une tape sur les fesses et Mr revient à sa place.

Il a eu droit à sa baffe étho comme toi quand je l'ai acheté pas de souci et seulement 2 mois après une plaie qui ne faisait que bouger. Depuis, ca va mieux mais il a le droit à la grosse voix ferme et déterminé car de temps en temps il retente.

A la tonte, il bouge beaucoup plus et pour le coup peut tirer vraiment la solution c'est passé la longe d'en l'anneau et la repasser une deuxième fois et tenir le bout de longe. Comme ca au cas ou il tire vraiment fort la longe se défait mais le faite de faire 2 tour me donne plus de force.


Par Cocktail_jet : le 12/01/15 à 13:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
@chrysalis :

pareil,ne jamais tolérer qu'un cheval arrache les pieds que tu cures,ou ne baisse pas la tête au pansage,ou refuse de prendre le mors....


non ca, ca va, j'ai pas de soucis, j'ai vraiment le souci ou il bouge au pansage depuis des lustres et ou il me bouscule un peut facilement que se soit avec sa tête ou son corps

idem, il cède difficilement à la traction mais il sait le faire, je l'ai pas assez bossé là dessus

il est très malin...

Par Cocktail_jet : le 12/01/15 à 13:53:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
@chrysalis :

et oui,c'est tous les jours,tout le temps,pour des trucs anodins,c'est chiant,lent,répétitif,t'as l'impression d'être la vilaine castratrice qui laisse pas son cheval respirer.mais il faut ce qu'il faut.

voilà c'est tout à fait ca, ca va etre un travail long..mais là c'est plus possible, j'ai pris conscience que ca avait été trop loin..j'ai sous estimé l'importance de ca

surtout qu'un cheval respectueux et sage à l'attache, c'est vraiment confortable, je veux un cheval comme ca

je sens bien que déjà, ca le soule à l'attache que je le remette à sa place à chaque fois.

Par phoeb : le 12/01/15 à 13:58:30

Déconnecté
Équifeel tu te trompes, la situation ne s'est pas dégradée en quelques semaines! La situation était déjà telle quand elle a commencé à poser des questions sur le forum. Elle prend seulement conscience de ce qui n'allait déjà pas. C'est totalement différent!
Les problèmes étaient déjà la avant, déjà installés. Seulement elle ne s'en rendait pas compte. C'est tout.
Retourner monter des chevaux de club ne changera rien.

Il faut qu'elle se fasse encadrée, montée comme à pied. Quelqu'un qui sera la pour coaches ses gestes: souligner un comportement, le décrire, l'expliquer, le corriger, le pratiquer, l'assimiler. Y compris à pied.

Je te conseille de demander aussi de l'aide sur ce point. Ça paraît anodin, voire débile, mais ce ne l'est pas du tout!
On ne peut malheureusement pas te conseiller via un forum, ce serait surtout dangereux pour toi, et ton cheval. Te dire de coller une baffe, bouger les hanches, lui faire un bisou sur le nez ou tout autre conseil n'est pas à faire, car il ne s'agit pas juste de faire le truc, il faut l'adapter au contexte, la gestuelle, le comportement du cheval, ton comportement etc. Communiquer avec un cheval c'est complexe, parce que lui il ne parle pas, il n'utilise pas de mots avec des définitions. Il y a des choses que tu ne verras pas et/ou ne comprendra pas et ça peut se retourner contre toi.
D'où l'importance d'avoir quelqu'un à tes côtés pour que tu comprennes ce qu'il se passe, ce qu'il fait, pourquoi et comment, et la manière tu réagis, comment tu devrais réagir, et pourquoi etc.

Bon courag, car tu as du chemin à parcourir, un chemin pas facile, mais tu as accompli à grand pas: tu t'es rendu compte des problèmes et surtout tu admets qu'il y a un problème, la au moins tu vas pouvoir avancer.


Message édité le 12/01/15 à 13:58

Par Cocktail_jet : le 12/01/15 à 14:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
@phoeb :

Mon prof m'a déjà donné des astuces. Je peux pas avoir quelqu'un derrière moi à chaque fois que je vais m'en occuper malheureusement...

Par equifeel : le 12/01/15 à 14:07:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
autant pour moi.

Par K.Zel : le 12/01/15 à 14:55:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13302 messages

918 remerciements
Dire merci
Faut déjà que tu ne penses pas être une horrible méchante parce que tu donnes un cadre à ton cheval. C'est comme avec un gosse, ça le rassure d'avoir du cadre.
Il faut parvenir à être ferme et posé. Un "non !" dit sous le coup de l'émotion avec zéro air dans les poumons, ça ne marche pas super, j'ai l'impression que ça va plutôt rajouter de l'excitation à un cheval qui gigote. Il faut parvenir à prendre une profonde inspiration de sortir un "non" bien profond et sans appel.

Je rejoins un peu différents conseils lus plus haut. LE faire avancer vers le mur dès qu'il tend la longe. S'il gigote, eh bien, toi, fais-le gigoter, fais le bouger, il verra que c'est chiant. Et s'il refuse de bouger quand tu le bouges, insister pour qu'il le fasse.
Interdiction formelle de se frotter, de chiper les doigts et plein de petits gestes casse-couilles. Lui apprendre à céder à la pression de longe (qu'il baisse la tête tout de suite quand tu exerces une pression vers le bas) Mais bon,c 'est hyper dur de te conseiller à distance, le mieux serait vraiment de pouvoir voir ce qui se passe. Parce qu'à te lire, j'ai bien l'impression que tu es en danger quand même quand je recoupe ce topic ci avec l'autre. :/

Par BountyB : le 12/01/15 à 15:02:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Bon alors le respect sera plus facile à réinstaurer si au début tu ne l'attaches plus.

Tu prends la longe en main, et tu décides que ton cheval ne doit plus bouger de l'endroit où tu l'as posé.
Dès qu'il bouge un pied, tu le remets exactement à la même place qu'avant (et tu y vas franchement). C'est super chiant au début parce qu'il faut être super vigilant.

comment faire également quand il mordille
S'il mordille la corde, laisse-le. S'il te mordille toi, il se ramasse un coude dans le nez.
idem il veut souvent se gratter sur moi, je dois le repousser fermement ?
Idem, coude dans le pif

le problème c'est que des baffes et des cris,
Les cris, c'est à bannir absolument. Si tu deviens hystérique, ton cheval n'aura aucune raison de te faire confiance et te respecter.
L'important, c'est de rester très neutre dans tes réactions. Tu peux lui envoyer un coude dans le pif quand il essaie de se gratter sur toi, mais tu ne dois pas le faire dans la colère.



Message édité le 12/01/15 à 15:02

Par stephy92 : le 12/01/15 à 15:11:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
J'ai eu ce soucis du cheval qui cassait la ficelle bleue (grâce aux "bons" conseils qu'on m'avait donné pour un cheval qui tire au renard )

Je me suis faite aidée d'un "éthologue". Certes, il n'est pas là tout le temps, mais il te montre les bons gestes, te regarde faire et te donne des conseils et te met face à tes "erreurs".
Ex typique du spray, où tu arrêtes de pschitter quand ton cheval se cabre > tu lui apprends à se cabrer pour faire cesser qqch de désagréable.

Par Cocktail_jet : le 12/01/15 à 15:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
Pierre Crampon est venu faire un stage dans mon écurie, effectivement il disait que pour un cheval qui bouge à l'attache, il résoud le pbm en ne l'attachant pas.
Peut etre que ca marcherait bien sur le mien...

Il vient souvent chez nous mais bon...le prix du stage est affolant...

@stephy92 : j'ai pas compris l'histoire du spray sorry ???

En longe, mon prof m'a corrigé, je passais devant mon cheval au lieu de controler ses hanches. Quand il sera referré, je vais rééssayer de le longer sans que se soit le bordel avec ses conseils

Par Cocktail_jet : le 12/01/15 à 15:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
Car si j'attache pas mon cheval, il pourra pas trouver le fameux point pour tirer... ???

Par Cocktail_jet : le 12/01/15 à 15:22:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
@bountyb : je pense que ta technique de pas l'attacher pourrait être bien..bon ca va être méga chaud au début mais au moins...il pourra pas tirer. Faut que j'essaie ca !

Par stephy92 : le 12/01/15 à 15:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
le spray c'est l'ex parfait qu'on fait en général le contraire de ce qu'il faudrait.
Si le cheval devient violent on arrête le spray, du coup on lui donne le message d'agir comme cela si il veut que cela cesse. En fait il ne faut arrêter de pschitter que lorsque le cheval arrête de bouger.

Tout ça pour dire qu'un "éthologue" peut te donner les bonnes clés pour avancer

Par Cocktail_jet : le 12/01/15 à 15:39:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
Ah oui ok j'ai compris stephy

Oui le stage de pierre crampon est super apparement...mais bon vu le prix...

Par carococo : le 12/01/15 à 17:00:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
salut!
euh oui les baffes et cris ça ne sert strictement à rien...
mais LA baffe, une seule, donnée au bon moment avec c

Par carococo : le 12/01/15 à 17:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
pardon...
avec calme et fermeté, en gardant le contrôle de ses émotions.
par contre la baffe sur cheval attaché perso je ne fais pas car pas de fuite possible pour lui, trop de risques par rapport à un potentiel bénéfice.

Il faut le bouger ce cheval, car paradoxalement plus tu le bouges plus il sera sage quand tu demanderas l'immobilité.

Il se sauve quand tu le panses en liberté?
Car ça commence par là hein, si il ne reste pas à tes côtés de son propre gré par plaisir et sentiment de sécurité bah c'est que votre relation n'est que superficielle, désolée de te dire ça...regardes comment ça se passe entre eux c'est la base.

Poses toi les bonnes questions, ce qui se passe n'est que la résultante d'une relation bancale dès le départ, alors agir sur les conséquences de cette relation oui on peut mais si tu vas directement à la source, tous les soucis qui en découlent seront réglés d'office.

Par PIROU : le 12/01/15 à 17:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
J'ai eu ce soucis du cheval qui cassait la ficelle bleue (grâce aux "bons" conseils qu'on m'avait donné pour un cheval qui tire au renard

la ficelle fusible c'est quand meme trés bien quand le vrai tireur au renard et vraiment bien ancré dans son habitude,
la mettre pour un cheval qui s'amuse a la casser d'un seul coup de tête c'est essayer de lui apprendre a tirer.

Cocktail_jet je pense que le mieux c'est de te faire aider.
il n'y a que la fermeté et surtout la rigueur qui payent, et la fermeté ce n'est pas la violence.

Par biquette : le 12/01/15 à 17:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2797 messages

33 remerciements
Dire merci
si il ne reste pas à tes côtés de son propre gré par plaisir et sentiment de sécurité bah c'est que votre relation n'est que superficielle, désolée de te dire ça...regardes comment ça se passe entre eux c'est la base.

La blague. Typiquement mon cheval si je ne l'attache pas sur il ne va pas bouger tant que je suis proche de lui mais suffit que j'aille chercher ma selle dans la sellerie je suis sur qu'il sera parti au foins ou a l'herbe.
Jamais très loin mais parti et je trouve que c'est un comportement assez naturel pourquoi rester là alors que juste à coté il y a de la bouffe
dans l'absolu il peut bien aller manger un bout vu qu'il se laisse attraper de suite, je dois pas avoir une relation si superficielle que ça.

Par carococo : le 12/01/15 à 21:38:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
je ne vois pas où est la blague car je ne parle pas de quitter le cheval pour aller chercher quelque chose à 20m...
évidemment que si tu es hors de vue il va vivre sa vie, aller brouter en l'occurence, fort heureusement d'ailleurs c'est pas des chevaux de marbre que l'on recherche...

je parle du cheval qui quitte le troupeau lorsqu'il te voit, se laisse papouiller au pré sans avoir besoin de licol ou autre, ne pose pas de problème de séparation bref qui recherche ton contact mais sans être "dépendant" de toi, je pense que ce n'est pas trop demandé ça quand même, c'est une bonne base il me semble!
après si il se barre dès qu'il t'aperçoit, te tourne le cul ou ne se laisse pas approcher là clairement c'est la misère (pour moi).

Par Cocktail_jet : le 13/01/15 à 09:23:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
@carococo : mon cheval vient me voir quand je viens le chercher au pré...

Par chris : le 13/01/15 à 12:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Pourquaoi la ficelle à ballots s'il ne tire pas au renard ?
Pour la baffe, on a dit ethologique, càd dans le bon timing et avec la bonne intention, pas une crise d'hystérie

Par swann : le 13/01/15 à 12:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
certains chevaux peuvent la recevoir très mal et envoyer les postérieurs plus vite qu'il en faut pour le dire

même avec un bon timing

est-on d'ailleurs sûr d'avoir un bon timing quand il s'agit d'agresser un cheval?

je ne donnerais pas ce genre de conseil sur un forum sans savoir si la personne sait lire un cheval, se mettre dans la bonne position pour ne pas être en ligne de mire et agir au moment où il le faut

et même baffe éthologique, comment ça règlerait un pb bien plus vaste?

Par swann : le 13/01/15 à 12:55:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
la baffe éthologique...lol

c'est quand même l'aveu d'une impuissance

Par JuliaRoberts : le 13/01/15 à 14:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2013
157 messages

7 remerciements
Dire merci
Pour apprendre la discipline à un animal, il faut déjà commencer à l'apprendre soi même, et faire que ce qui est blanc un jour ne soit pas noir le lendemain. Travailler sur soi avant de travailler le cheval. Ensuite tout est simple. Il bouge, il est remis à sa place, gentiment, mais systématiquement, et en quelques jours ou quelques semaines les mauvaises habitudes disparaissent.


Message édité le 13/01/15 à 14:17

Par chris : le 13/01/15 à 17:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
c'est quand même l'aveu d'une impuissance>> et alors ? Pour ma part ça ne me pose pas de problème

Par swann : le 13/01/15 à 17:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
un cheval qui a reçu des baffes, qui s'est blindé, va au contraire monter en puissance..tu vas jouer à qui est le plus fort dans ce petit jeu? je ne pense pas que ce serait toi

tu te rends compte que c'est pas la méthode, du coup d'ailleurs tu te rends compte que peut-être c'est un raccourci sans intérêt si ce n'est, dans ce cas au moins, perdre le peu de confiance en l'homme que tu voudrais créer avec ce genre de cheval.

quand au délinquant fait cheval, c'est pareil, la baffe va le faire rigoler et envoyer le piéton bouler...à la hauteur de la colère qu'il va ressentir

Eviter la baffe, c'est plus long, ça demande des qualités de lecture de cheval bien plus fines, mais on construit pour l'avenir

Par Medina : le 13/01/15 à 17:52:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
la baffe éthologique...lol

c'est quand même l'aveu d'une impuissance


ca peut etre l indice de manquements oui mais dimpuissance non .
Ca peut mm etre une frappe chirurgicale selon les cas

Par swann : le 13/01/15 à 17:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
ben si, quand tu baffes c'est que tu as laissé l'occasion d'un comportement assez grave pour te mettre en danger...ou c'est que tu ne connais que ce moyen

et encore une fois, faut s'en méfier, faut avoir un cheval bien gentil ou impressionnable

"frappe chirurgicale"

lol quand même

Par maud : le 13/01/15 à 18:10:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Mon jeune de 4 ans commençait a prendre peu de précautions avec moi : je te pousse contre le mur, je reprend le postérieur, je lance les postérieurs dans ma direction a la longe. J ai mis le holà ( après qu une pro me l ai fais remarqué). Une grosse voix, intransigeante sur le moindre faux pas, badine a la main ( attention ce n est pas un cheval battu), en 1 mois c était réglé. Ça va bien les petits bisous, mais quand un cheval fait prendre des risques a l humain faut sévir..

Par swann : le 13/01/15 à 18:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
quand il faut sévir badine à la main, c'est qu'on a raté une étape

je dis pas ça pour me vanter, hein, ça peut arriver à tout le monde

Par Medina : le 13/01/15 à 18:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
la frappe chirurgical e est rapport au comportement qu il faut enraye ! le mot chirugicale introduit une notion de precision ... que ce soit vis a vis du cheval, du moment et du comportement mm qu on cherche a enrayer ..... rien a voir donc avec ceux qui ne connaitrait que cela comme moyen ... ( faut quand mm pas me faire dire ce que je nai pas dit .... mais bref ... )

Par Medina : le 13/01/15 à 18:25:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
c est pas forcement que tu as rate une etape ... ca peut etre une etape en soi !!! pour avoir eu des chevaux qui ont un moment donne besoin de tester, ben un cp de badine ca remets les limites dont ils ont besoin ... est ce qu on a rate ou pas qqch ? pe .... pe pas !
cest au cas par cas ....


j attend le moment ou on va me dire que je fais l apologie de la violence

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval