Forum cheval
Le Forum Cheval

Rééduquer un cheval à l'attache

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par K.Zel
Par Cocktail_jet : le 12/01/15 à 12:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
Coucou 1cheval

J'ai en ce moment pas mal de problème avec mon cheval de 9 monté et à pied.

Pour le travail monté, je vais me faire aide.

Par contre, pour le travail à pied et SURTOUT à l'attache, je veux bien des conseils

Je ne me rendais pas compte à quel point mon cheval était irrespectueux en main, mais, depuis plusieurs semaine, comme je le monte plus et que je monte d'autres chevaux, je viens de prendre conscience à quel point il était mal éduqué car les chevaux que je monte sont exemplaire à l'attache, ca me change du mien qui bouge sans cesse à l'attache

il est donc urgent que je repenne les bases, je veux que mon cheval soit de nouveau exemplaire à l'attache (car il était quand je l'ai acheté)

En faite, à l'attache, je le met face au mur et là c'est parti, quand je le brosse, il fait un pas, recul, se met sur le côté, me pousse...voilà comment je réagis désormais :

dès qu'il bouge je le remet à sa place avec une pression des mains, est ce bien ?

par contre il y a un autre truc qu'il fait :

il arrête pas de tirer sur sa longe pour essayer de casser la ficelle bleue. comment réagir, je ne supporte plus ce comportement ???

comment faire également quand il mordille ? et comment réagir quand je lui touche la tête et qu il me met un grand coup de tête ? idem il veut souvent se gratter sur moi, je dois le repousser fermement ?

ca fait une semaine que j'ai repris tout ce travail qui va être long et qui va devoir être très carré, je ne dois plus rien laisser passer. J'ai déjç obtenu en quelques séance et avec de la patience une immobilité total lors du douchage des membres...

merci à vous, je prend tous les conseils

Messages 41 à 49, Page : 1 | 2

Par swann : le 14/01/15 à 08:08:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci



Message édité le 14/01/15 à 08:08

Par swann : le 14/01/15 à 08:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
ah le fameux test!

un cheval bien éduqué au départ, tout jeune, n'a pas idée de tester...

avec un cheval adulte qu'on récupère et qui est mal éduqué ou qui a reçu beaucoup de "baffes" inefficaces, attention à savoir le jauger avant de le baffer au risque de s'en prendre une au retour

sinon, avec la badine, j'appelle pas ça une baffe, la badine prolonge la main et permet tous les dosages

Avec une ponette de ce type que j'ai récupérée à 7 ans, j'ai dû apprendre la demande "polie" au lieu de m'embarquer dans un dialogue violent qui ne nous aurait amenées à rien

Par swann : le 14/01/15 à 08:22:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
juste pour mettre cocktail en garde, il n'y a pas de recette, et pas de conseil à donner sans savoir à quel cheval on a affaire

Par Cocktail_jet : le 14/01/15 à 09:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
Quelques news d'hier soir ou j'ai utilisé la technique à @bountyb :

et bien super, a la douche, j'ai obtenu l'immobilité bien plus rapidement SANS l'attacher qu'en l'attanchant ! Je l'ai remis plusieurs fois en place mais il a plus bougé ensuite

A l'attache, je l'ai replacé à chaque fois, j'ai l'impression qu'il se calme plus vite, il a été assez sage.

je le trouve un peu plus "serein" dans le regard, je ne sais pas comment expliqué

Pour revenir du pré il ne me fait plus chier depuis plusieurs jours

A continuer



Par BountyB : le 14/01/15 à 09:43:26

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Je suis contente de lire ces bonnes nouvelles!

J'espère que ça continuera comme ça

Par Cocktail_jet : le 14/01/15 à 10:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
Il tourne encore la tête vers moi par contre, j'ai pensé à @chrysalis : en le repoussant mais ca va mettre du temps !

Par Erzebeth : le 14/01/15 à 10:28:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Tu disais qu'il était nickel quand tu l'as acheté, donc il a les bases, un peu de recadrage (et de rigueur de ta part) suffira certainement à lui rappeler ses bonnes manières maintenant que tu es conscientes du problème et que tu as quelques clés pour te redéfinir une ligne de conduite avec lui.

Par Cocktail_jet : le 14/01/15 à 11:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
Oui quand je l'ai acheté à 3 ans, il était très bien éduqué...mais bon depuis il a 9 ans... ca fait un long moment sans éducation lol

j'espère qu'on va y arriver !

Par K.Zel : le 14/01/15 à 13:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13302 messages

918 remerciements
Dire merci
Tu dis qu'il te semble plus serein. De mes observations, j'ai bien l'impression qu'un cheval cadré se sent plus en sécurité, donc il est plus serein. Je me base sur mon mère thérésadisme qui me fait récupérer les éclopés de la vie, battus, malmenés. Chaque fois avec de la fermeté (qui n'est pas de la violence, pas du tout !), en montrant au cheval où est sa place, à savoir par collé à moi, et pas à gigoter, ça m'a aidé à remettre en confiance mes bourrins, et a ainsi aidé à construire une bonne relation de confiance mutuelle.

Bref, content de voir que tu as déjà des résultats, c'est très positif ! Tu espères y arriver, comme tu dis ? Bah oui, tu VAS y arriver. Avec du temps, de la persévérance, mais aussi des moments où tu sembleras reculer dans ta progression, ce qui est normal. Surtout, n'hésite pas à prendre le regard extérieur d'un bon pro (ou d'un amateur éclairé) sur ta situation, ça permet bien souvent de débloquer des choses (mais hésite pas à demander des avis sur les personnes, parce que les branquignoles, il y en a une série ! Selon ton coin, on pourra sans doute te conseiller ici)

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval