Forum cheval
Le Forum Cheval

De l'utilité de l'abri

Sujet commencé par : goodnightmoon - Il y a 81 réponses à ce sujet, dernière réponse par Vahiquo
Par goodnightmoon : le 13/01/15 à 17:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je viens vous demander vos retours d'experience.
Mes 3 chevaux vivent au pré tout l'année.
C'est un pré qui a des haies assez hautes ,des arbres ,des buissons ,des dénivelés..
Bref plein d'abris naturels.
Mais cette année il drache énormement et il y 'a beaucoup de vent.
Et je me disais que quand même je pourrai leur faire un abri ,un vrai.
Sauf que ça a un coup pas négligeable et surtout des démarches lourdes (vu que je suis que locataire du pré)
Bref du coup je me renseigne ,et je vois que beaucoup disent que leurs chevaux n'utilisent pas les abris ,même quand le temps est très mauvais.
Tout en sachant que j'en ai vraiment pas besoin pour l'été.
Alors du coup j'hésite a le faire cet abri.
est-ce que ça vaut le coup ,le travail ,les embetements ?
Bon me repondez pas que les chevaux sont rustiques et qu'ils supportent la pluie.
Evidemment ils supportent et vont pas en mourir. La on parle juste de confort. Mais le confort c'est important.
Disons que si vous me dites que c'est pas essentiel ,alors je préfère mettre ces sous dans l'aménagement de mes futurs boxes dans lesquels ils rentreront en cas de très mauvais temps.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par baldan : le 14/01/15 à 05:37:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
apres ca depend des chevaux aussi parce que moi oc si je te mets radis dans le pré tu as plus de bache hein

bon moi ils ont un abri a la pension pour les deux et ils squattent, surtout que le foin est dedans donc hyper utile

Par JuKillou : le 14/01/15 à 10:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
Personnelement je dirais que c'est en fonction de ton pré et sa capacité à faire de la boue.

J'ai 4 chevaux dans un grand paddock, c'est notre choix car on veut garder de belles prairies pour faire du foin et avoir de l'herbe en permanence. Ben là les chevaux sont 24/24H dans l'abri ou sur le couloir stabilisé car il y a 20 cm de boue partout dans le paddock. Tous les jours je les retrouve au même endroit, c'est très rare quand ils sont à l'autre bout du paddock.

Peut être que l'âge fait partie aussi des critères, 25-21-18 et 7 ans, la plus vieille met pas un sabot dehors uniquement pour boire.

Par JuKillou : le 14/01/15 à 10:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
Maintenant si tu as de l'espace et que les chevaux ne font pas de boue alors clairement ils n'iront pas souvent dans l'abri

Par goodnightmoon : le 14/01/15 à 11:59:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
J'y ai pensé au carport mais j'ai les mêmes craintes quant a la solidité ,surtout qu'en été ils aiment bien se frotter le popotin sur les arbres et les piquets.

Mon pré était correct jusqu'a peu mais la c'est hiroshima ,totalement innondé dans la partie hiver et hyper boueux ,la partie été que je leur laisse en accès pour le moment est bien.

Ce matin ils étaient dans la partie été ,dos au vent ,a l'abri de la haie mais bon ils étaient trempés.
Je vais rentrer ce midi les couvrir car ce soir ils annoncent grèle neige et vent a 110 km/h
c'est la merde le temps en ce moment..

Pour les baches si j'en mets une ,c'est juste en toit ,vu le vent qu'on a ,ça tiendrait jamais de ttes façons


Message édité le 14/01/15 à 11:59

Par Oc : le 14/01/15 à 12:02:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
euh baldan , deux jeunes, j'ai une bache en moins mais j'assume, après on prend pas la bache de merde vendue à la Fouille hein
mais une bache forestier, un truc hyper rigide

4 ans qu'elle est installée la cabane, les chevaux ont tapé, mordu dedans, tirés sur les cordes (d'escalade) et la cabane est toujours là

là où elle a le plus souffert c'est lors de tempête

Par Vahiquo : le 16/01/15 à 11:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
Ba je rappellerais juste que la loie dit que tous les animaux qui vivent dehors à l'année doivent disposer d'un abris en dur.

Utile ou pas suivant les chevaux, c'est obligatoire. Et un toit une bâche tendu pour faire un toit n'est pas considérer comme un abris. Crois moi, j'ai eu un contrôle.

Et oui les démarches sont bidons et pour 3 chevaux il te faut un abris conséquent dont il y a de forte chance pour que la mairie te refuse le permis ... Comment faire ? D'un coter la loie dit abris obligatoire, mais de l'autre, interdit de pauser un abris de plus de 5 m2 .....

Si tu trouve une solution légale un petit prix .... je veux bien.
Si tu as un bon budget, y a effectivement la solution carports car emprise au sol de moins de 5m2 pour 25 m2 de couverture ... mais c'est pas donner.

Perso, je donne le foin sous abris donc les miens y vont forcément. Ça m'assure un coin sec pour leur pied aussi, car les râteliers sans abris c'est vite Verdun autour ....
Avec 6 chevaux dans le parc j'ai deux abris 3X5, ça passe super. Et non je n'ai pas de permis mais mes abris ne sont pas sur dalle donc dans l'idée ils sont démontable donc si je les bouge tous les 3 mois c'est OK. Bon je l'ai bouge pas hein, mais disons que si la mairie dit quelques choses, j'attendrais que le CE me montre l'exemple ....

Bref, c'est plus une question les abris de nos jours, c'est une obligation .... et on a pas finit d'entendre râler.


Message édité le 16/01/15 à 11:11

Par Yann22 : le 16/01/15 à 11:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
Ba je rappellerais juste que la loie dit que tous les animaux qui vivent dehors à l'année doivent disposer d'un abris en dur.


Non. Ou alors je souhaiterais avoir les textes.

Par Oc : le 16/01/15 à 11:57:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
comme Yann, un article avait été trouvé mais stipulant abri naturel ou en dur si pas naturel mais en aucun cas un abri en dur, vu comment dans certains coin il est difficile d'en faire un, je ne vois pas comment on pourrait nous en imposer un

Par Yann22 : le 16/01/15 à 14:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
Désolé, je devais partir donc j'ai fait une réponse lapidaire. Mon "non" est issu de mes recherches et notamment la page 3 de ce document (vous en remarquerez la source: ministère de la justice française)

Lien

Il y ait indiqué noir sur blanc: "Une haie, une rangée d'arbre ou un abri artificiel [...]"

Par Erzebeth : le 16/01/15 à 15:26:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Vahiquo, est-ce que ton contrôle est du à ton activité de vendeuse de chevaux? Peut-être y a-t-il des contraintes supplémentaires pour les professionnels?

Par salsababy : le 16/01/15 à 18:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
Utile ou pas suivant les chevaux, c'est obligatoire. Et un toit une bâche tendu pour faire un toit n'est pas considérer comme un abris. Crois moi, j'ai eu un contrôle.

tu as du tomber sur un agent qui avait sa propre interprétation un peu "bisounours" de la réglementation


Article R214-18 du code rural

Il est interdit de garder en plein air des animaux des espèces bovine, ovine, caprine et des équidés :

1° Lorsqu'il n'existe pas de dispositifs et d'installations destinés à éviter les souffrances qui pourraient résulter des variations climatiques ;

2° Lorsque l'absence de clôtures, d'obstacles naturels ou de dispositifs d'attache ou de contention en nombre suffisant est de nature à leur faire courir un risque d'accident.

Les animaux gardés, élevés ou engraissés dans les parcages d'altitude ne sont soumis à ces dispositions qu'en dehors des périodes normales d'estivage.



il n'y a RIEN dans la réglementation (à moins qu'elle ait beaucoup évoluée depuis un an que j'ai quitté les services vétérinaires) qui impose un abri en dur. Une haie ça compte, un abri avec des bottes de paille et une bâche ça compte, une cabane en bois ou en parpaings ça compte. Et même en interprétant dans l'autre sens, un cheval au pré sans haie mais sous couverture avec protège encolure ça pourrait le faire (cf "dispositif"

et pour répondre à erzie, il n'y a pas de contrainte supplémentaire en terme de conditions de détention, que l'on soit particulier ou pro.

voilà même un extrait de l'AM du 25/10/1982 qui concerne l'élevage, la garde et la détention des animaux

2. Dispositions relatives à l'élevage en plein air :

a) Les animaux non gardés dans des bâtiments sont, dans la mesure où cela est nécessaire et possible, protégés contre les intempéries et les prédateurs. Toutes les mesures sont prises pour minimiser les risques d'atteinte à leur santé.



Par dominique71 : le 16/01/15 à 21:44:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Comment est calculée "l'emprise au sol" ?

Parce que je ne comprends pas ce que dit Vahiquo : "y a effectivement la solution carports car emprise au sol de moins de 5m2 pour 25 m2 de couverture ... "

Par dilou : le 17/01/15 à 09:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
les souffrances qui pourraient résulter des variations climatiques ;, ça laisse la porte ouverte à toutes les interprétations.
Je suis sûre qu'une foule de proprios considèrent que d'être dehors à des températures inférieures à 12° est une souffrance parce que ça en serait une pour eux.

Or à l2° commence au contraire la zone de confort maximum pour un cheval dont le poil a normalement poussé..et cela va jusqu'à des températures proches de zéro.

Par Yann22 : le 17/01/15 à 13:41:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
Comment est calculée "l'emprise au sol" ?

Comme cela:
Lien

En gros, ce que dit Vahiquo est inexact.

Par dominique71 : le 17/01/15 à 14:33:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
C'est ça c'est la surface couverte sur une photo aérienne, pas la surface de contact rigoureux avec le sol, donc pour un abri de 25 m² de toiture, c'est une emprise au sol de 25 m², même s'il n'y a que 4 ou 6 poteaux posés sur des plots totalisant 1.5 m² de béton.

Par Vahiquo : le 18/01/15 à 12:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
Je vais vous trouver la loie ....
Elle a déjà été mis en ligne sur le forum suite à un des nombreux post sur le sujet.

L'emprise au sols .... est compter comme surface au sol, les M2 entre les angles d'un bâtiment et non par sa couverture ....

Salsa ... un homme c est vu retirer ces chevaux l'hiver dernier car pas d'abris en dur, juste une bâche .... ça a fait la une par chez moi.

Mais effectivement, il me semble que certains départements ne sont pas conserver, de par leur météo.

Par Oc : le 18/01/15 à 12:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Salsa ... un homme c est vu retirer ces chevaux l'hiver dernier car pas d'abris en dur, juste une bâche .... ça a fait la une par chez moi.

retirer par qui ?

déja qu'une assos s'avise de se pointer chez moi, elle n'a pas le droit (sauf si forces de l'ordre avec elle) mais clairement qu'on vienne pas me gonfler avec ma cabane en bache (et les tunnels agricoles ????? )

après je suis connue des gendarmes de ma circonscription, (brigade, le chef était encore à l'apéro ya une mois à la maison ) et tout le monde voit bien que mes chevaux sont ceux les mieux soignés des environs (pas pour rien que je me sues avec 40 rounds l'hiver, les couvertures sur leur dos, 1000L de flotte par semaine, etc etc........ )

mais là ton gars Vahiquo, il a surement pas été assez virulent pour qu'on lui foutte la paix si toutes les conditions étaient réunies pour la santé de ses chevaux

ou alors on lui a retiré ses animaux pour cause chose qu'une cabane en bache

Par lbe : le 18/01/15 à 12:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
Débilité des lois aussi bien en Belgique que en France ... ils doivent avoir un abri et en Belgique c est la croix et la bannièr pour obtenir un permis en zone agricole voir impossible.

Par Dory : le 18/01/15 à 14:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
J'ai une asso qui m'a contacté pour me dire : "ils ont pas de d'abris, c'est illégal".

C'était pile poil une semaine après le vol de mon abri.

Evidemment, la personne a refusé de donner son identité et appel en secret...

Donc les assos, si ils se pointent et rentrent dans le pré, j'autorise les chasseurs à faire du tir au pigeon dans le champs !

Et après, je leur paye le café et je leur demande les sous pour construire un nouveau.

Y'en a marre des fouilles-merdes !

Par salsababy : le 18/01/15 à 14:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
Salsa ... un homme c est vu retirer ces chevaux l'hiver dernier car pas d'abris en dur, juste une bâche .... ça a fait la une par chez moi.

y'avait peut être pas que ça...d'ailleurs réglementairement ça ne suffit pas pour aboutir à un retrait d'animaux, faut une situation de maltraitance caractérisée (et des chevaux en bon état dans un pré sans abri, ça n'en est pas une )

après y'a des assoc qui jouent les cow boys et avec des personnes vulnérables ça passe (j'ai vu repasser chez des gens après une mise en demeure qui s'étaient fait "saisir" leurs chevaux par une assoc, soit disant sur ordre des services vétérinaires)

j'ai déjà fait des procédures aboutissant à des retraits d'animaux, et j'ai pu lire ensuite sur des forums ce qu'en pensaient "les gens", et bien il y avait un monde entre la réalité (mes constats, ma procédure) et ce qu'"on" en disait ("les services vétérinaires ont retirés les chiens juste parce qu'ils étaient dans des parcs extérieurs" - oui, les chiens étaient en parc extérieur avec abri mais c'était pas ça le problème, plutôt des conditions d'hygiène déplorables et une mortalité hallucinante que plusieurs mises en demeure n'ont pas permis de remettre en ordre)

bref, je peux te garantir que tu ne trouveras aucun texte de loi qui impose un abri en dur aux animaux.




Par Yann22 : le 18/01/15 à 18:59:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
Je vais vous trouver la loie ....
Elle a déjà été mis en ligne sur le forum suite à un des nombreux post sur le sujet.

L'emprise au sols .... est compter comme surface au sol, les M2 entre les angles d'un bâtiment et non par sa couverture ....


Et bien je suis preneur parce que ça irait à l'encontre du site service-public.fr qui est une émanation de l'Etat.

Par Yann22 : le 18/01/15 à 19:04:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
Et à propos de loi, article R420-1 du code de l'urbanisme:

Lien

Par goodnightmoon : le 19/01/15 à 13:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
@yann22 toi qui est très calé. Je viens de voir que "ma" parcelle est en zone NH du coup je peux faire mon abri ou pas ?

Par Yann22 : le 19/01/15 à 14:32:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
Heu... oui et non

Ca dépend beaucoup de ce que dit le règlement du Plan Local d'Urbanisme et de ton projet. Comme ça, je peux pas dire, il va falloir que tu te renseignes auprès du service urbanisme.

Par cicitt : le 19/01/15 à 15:03:39

Déconnecté
J'ai pas tout lu, t'as regardé du côté des tentes militaires?

En tout cas, moi, l'abri paillé quand il pleut comme cette nuit, vu comme il était cracra ce matin, je peux te dire qu'ils y vont. Mais c'est l'été qu'ils y sont le plus.

Par cicitt : le 19/01/15 à 15:05:21

Déconnecté

Par goodnightmoon : le 19/01/15 à 15:24:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
@cicitt Non J'ai PAS regardé mais ça tient la route avec du vent , du vrai ?
Yann je compte pas trop faire ça dans les règles de l'art en fait

Par goodnightmoon : le 19/01/15 à 15:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
Moi ce serait pour avoir un coin stabilisé pour mettre le foin à l'abri . Genre mettre des cailloux au sol pour que ça gadouille pas autour du point d'alimentation . Et qu'ils puissent se mettre à l'abri au sec en cas de temps pourri comme on a eu ces derniers temps

Par cicitt : le 19/01/15 à 15:29:30

Déconnecté
Lien

Sinon tu peux mettre des dalles type sagustu là où tu mets le foin.

Par Yann22 : le 19/01/15 à 18:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
Yann je compte pas trop faire ça dans les règles de l'art en fait

En ce cas, je ne comprends pas ta question. Même si le règlement d'urbanisme te donne le droit de construire ton abri, si tu ne fais pas de démarche "dans les règles de l'art", ton abri devient ipso facto illégal.

Par cicitt : le 19/01/15 à 18:59:57

Déconnecté
J'avoue que moi je l'ai fait sans demander à personne... Comme plein de gens en fait. Pis bon, vu qu'on a rasé un bâtiment en dur trop moche avec dalle et mis ça à la place, j'ai pas jugé utile d'aller m'embêter avec des papiers. Mais bon, on pourrait tout à fait me le faire enlever. Enfin là, ça serait juste pour me faire ch***

Par Dory : le 19/01/15 à 19:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
Ou se le faire voler si on te demande pas de l'enlever.

Désolé, je fais une fixette...

Par Vahiquo : le 20/01/15 à 00:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
Arf et je retrouve plus cette loi ....
La loi que vous avez mis sur ce post date de 82 ... moi je vous parle d'un ajout qui date de janvier 2013 ou 2014, et qui ne conserve pas toutes les régions de la même façon.
Si quelqu'un trouve .....

Par fraisous : le 20/01/15 à 09:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2004
1093 messages

6 remerciements
Dire merci
goodnightmoon : je vais mettre ça comme abri chez moi, pour stocker mes balles de foin et avoir une petite surface abritée pour les chevaux (j'ai demandé en mairie, tant que ça reste provisoire, il n'y a rien a demandé, mais je suis dans un petit village, et les personnes de la mairie sont compréhensifs)

Lien


Par Yann22 : le 20/01/15 à 10:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
Arf et je retrouve plus cette loi ....

A mon sens, il est difficile de trouver quelque chose qui n'existe pas.

La loi que vous avez mis sur ce post date de 82 ...

Sauf que le site legifrance est mis à jour régulièrement.

Bref, sans nouvel élément, je considère cette "information" comme faisant partie des rumeurs tenaces mais infondées sur le sujet.

Désolé si mon ton semble sec mais là, on parle de loi et donc, les conseils que l'on donne peuvent avoir des conséquences fâcheuses à ceux qui ne feront pas l'effort de les vérifier parce qu'ils vont dans leur sens.

Par Yann22 : le 20/01/15 à 10:46:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
PS: la page legifrance dont j'ai mis le lien le 18 à 19 h 04 indique clairement que l'article R420-1 a été modifié par un décret de février 2014. C'est quoi cette date de 82?

[Edit pour faute de frappe]

Message édité le 20/01/15 à 10:45


Message édité le 20/01/15 à 10:46

Par Keanjha : le 20/01/15 à 10:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas grand chose à apporter au débat en ce qui concerne la législation, pour ma part, les abris existaient déjà quand on a acheté.

Je voulais juste rebondir là-dessus :
Maintenant si tu as de l'espace et que les chevaux ne font pas de boue alors clairement ils n'iront pas souvent dans l'abri
J'ai 2.5 hectares pour une jument et un âne (et jusqu'il y a peu une ponette). Autant dire qu'il y a de la place, ils disposent de tout le terrain, été comme hiver (mais pas au printemps, là, c'est régime), je n'ai pas particulièrement de boue (à part un ou deux passages vers l'abri, et encore...) ils alternent les zones pour brouter tous seuls comme des grands.
Et pourtant, ils l'aiment leur abri ! Certes, il y a le foin dedans mais ils y vont très facilement pour faire la sieste ou en cas de pluie.
On ne peut pas préjuger de ce qu'un cheval va préférer, même si jusque là il vivait sans abri en dur et s'en passait bien. La ponette, par exemple, vivait sans abri en dur (mais avec un bois pour se réfugier). Quand elle est arrivée à la maison, elle adorait se mettre dans l'abri.

Par salsababy : le 20/01/15 à 11:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
Yann22 : Vahiquo parle de l'arrêté du 25 octobre 1982 relatif à l'élevage, la garde et la détention des animaux.

Une sorte d'arrêté "général" pour la détention des espèces domestiques.

La version d'origine date de 1982 mais il a été modifié depuis (notamment en 2000). Ce n'est pas parce que la date de cet arrêté est ancienne qu'il n'est plus d'actualité

et de même dans le code rural rien n'indique l'obligation d'un abri en dur.

Vahiquo si tu as eu un contrôle de la DDPP, dans le courrier et/ou le rapport d'inspection que tu as reçu, doivent normalement être indiquées les références réglementaires sur lesquelles se basent les constats et les éventuelles non conformités (car la non conformité c'est toujours vis à vis d'un texte du législateur, et pas au bon vouloir du contrôleur qui parce qu'il a ses propres chevaux au boxe impose un abri en dur à tous ceux qu'il contrôle par exemple)


Par Yann22 : le 20/01/15 à 14:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
Aaaahhh!

Ben voilà une information intéressante. Grâce à Salsababy, voici l'arrêté en question:

Lien

A noter que dans l'annexe I qui définie les conditions de garde, d'élevage et de parcage, en 1, il y a les prescriptions pour les bâtiments et en 2 les prescriptions pour le plein air.

Encore une fois, rien qui n'oblige à construire un abri. Naturellement, je rejoins Salsababy

Par Vahiquo : le 21/01/15 à 04:03:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
Salsa : vous me faites tourner chèvre
Tu as raison, je vais regarder sur mon contrôle ...

Yann c'est pas ça non plus ....


Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval