Forum cheval
Le Forum Cheval

Travail en main/liberté : cheval qui fait face?!

Sujet commencé par : tite lizou 723 - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par tite lizou 723
Par tite lizou 723 : le 18/01/15 à 14:54:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Hello les amis

Je n'ai pas le cas sur mon poney, et je n'ai justement pas les clefs pour régler ça, mais c'est pour aider des amis

Comment régler le soucis de chevaux qui quand on bosse à pieds, par ras le bol et/ou exo qu'ils n'aiment pas et/ou incompréhension font face et empêchent de se placer à leur épaule?!

J'ai testé de se placer à l'épaule en approchant de dos et ça fonctionne, mais à terme ça n'est pas très pratique qqh ou

Je veux bien un petit coup de main

Messages 41 à 54, Page : 1 | 2

Par BountyB : le 21/01/15 à 23:44:25

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Ah mais tout à fait
Ce que je voulais dire, c'est que pour l'instant, vu l'attitude du piéton, c'est normal que le cheval ne comprenne pas ce qui lui est demandé. Il ne faut donc pas aller chercher un éventuel souci chez le cheval, mais bien travailler sur l'attitude et les demandes du bipède

Par nanette41 : le 21/01/15 à 23:53:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Le principe, c'est de ne cesser la demande (bien faite, de préférence ) que quand on obtient la réponse, totale ou approximative dans un premier temps.

C'est l'arrêt de la demande qui signale au cheval ce qu'on attendait de lui.

S'arrêter parce qu'il a bougé, c'est lui dire "oui, bien".

De petites erreurs de ce genre laissent trop de zones floues au total pour le cheval qui ne sera pas encouragé à réfléchir puisqu'il n'y a pas assez de cohérence, de logique pour lui.

D'un point de vue humain, on comprend que la jeune fille s'arrête pour redemander, mais ce n'est simplement pas comme ça que le cheval, lui, interprète l'arrêt de la demande.

Par tite lizou 723 : le 21/01/15 à 23:53:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Ok après c'est sur c'est très dur de s'auto corriger.

Par tite lizou 723 : le 21/01/15 à 23:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Nanette : ce principe je le connais, mais j'ai en effet du mal à conseiller mon amie quand tant qu'elle ne stop pas sa demande il fait la toupie... Au moins les déplacements de hanches fonctionnent remarque, faut voir le positif.

Par veronik : le 22/01/15 à 06:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Commencer par marcher droit.
C'est déjà un grand programme.
Ensuite introduire les mouvements souhaités, les uns après les autres, mais sans se télescoper.
Le piéton, comme dit plus haut doit "transpirer" ses volontés.

Par Dawa : le 22/01/15 à 09:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
j'ai regardé les deux vidéos,
Mon cheval me faisait le même coup pendant un moment alors je fait part de mon experience au cas ou...

-Déja dans le travail simple à pieds, à côté du cheval (porc epic, désensibilisation...), le plus gros travail à faire est en fait sur le cavalier, car le cheval lui il connait tout ça , il pratique depuis tout petit !

Donc il faut que nous" le cavalier", nous apprenions les trois type d'approche le

- je me contente de passer à côté de toi pour aller faire un truc, attitude complétement désintéressée pour le cheval, même pas un regard ( cf comme deux chevaux qui se croiserait dans le pré)...

- je viens au contact, chercher les caresses, pansage... (comme deux chevaux dans un pré au grooming), la l'attitude du cavalier est neutre, posé, calme, sans énergie particulière

- je rentre en interaction directe avec toi, je te demande des choses, tu vas bouger ton corps en fonction du mien
(comme deux chevaux en interaction pour du jeu au pré, dans un rapport de dominance, au moment de manger...) la effectivement l'attitude doit être claire, la gestuelle précise, l?énergie présente et parfaitement dosée...

On observe en permanence ces trois phases la lorsqu'on observe des chevaux qui évoluent ensemble et c'est riche en enseignement...

la sur la première vidéo, ba ... y aucune des trois situations, c'est pas la première car elle lui parle, le sollicite...c'est pas la seconde car elle est toujours en action, sur la longe, avec son stick, avec la parole aussi, trop d'infos, trop de demandes sans vouloir en faire (suis je claire ?)
et ce n'est pas le troisième non plus car le cheval fait ce qu'il veut et c'est l'humain qui bouge en fonction de lui et non l'inverse...

c'est dans la tête du cavalier tout ça, si elle remarque qu'au pansage il n'y a pas de réactions quand elle veut aller lui curer les pieds par ex, il ne lui fait pas face, c'est parce qu'elle n'a pas l'attitude de la demande comme sur la vidéo, elle pense au pansage point barre...
donc feinter pk pas : le brosser en liberté dans le rond, longe sur l'encolure, elle évolue comme d'hab et elle voit, le cheval va devoir s'adapter, et va vite comprendre qu'en fait c'est du brossage, donc sans demande, donc attitude neutre et ne bougera plus, il faut récompenser, recommencer régulièrement, elle travaillera son attitude et son approche, lui deviendra plus attentif car on va un peu le bousculer dans ses habitudes...ça peut aider...

ensuite pour la deuxième vidéo c'est assez claire : le désengagement des hanches = arrêt du travail, retour face au cavalier = confort...
ba du coup le cheval en travail à proximité = retour face au cavalier = confort...
Donc, le désengagement des hanches est acquis c'est top, mais bosser aussi l?arrêt sur le cercle car il ne faut pas abuser des bonnes choses, le cheval doit être attentif et dispo pour son cavalier sur tout type de demande, pas uniquement pour le confort...

(ps : après c'est qu'une impression, mais est ce qu'elle ne se fait pas voler le pas sur la vidéo en longe ? j'ai l'impression que l'ordre ne vient qu'après le fait que le cheval repasse au pas ?), si c'est le cas c'est le genre de truc à une seconde près qu'il ne faut pas laisser passer, si c'est le cas, il faut relancer immédiatement le trot de manière assez explicite (troisième phase! : bouge!) et retomber dans une attitude neutre dès qu'il y est. Car j'ai l'impression que le pépère la il veut du confort, et c'est ce genre de petits détails qui font qu'au fur et à mesure il va bouffer un peu plus, et s'approprier les situations...

Mais comme tu dis, c'est difficile d'évoluer seul! un regard extérieur c'est top, elle a de la chance qui tu puisses la filmer pour qu'elle puisse voir ses défauts, les petits manque, la venue d"un prof est un gros plus aussi

Par tite lizou 723 : le 22/01/15 à 09:23:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Dawa : j'aime beaucoup ton analyse et expliquation très claire, et t'es idées d'exercices on va essayer tout ça

Et oui un œil extérieur et se filmer est un gros plus!!!

Par Dawa : le 22/01/15 à 13:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
oki ba tiens nous au courant, je peux tenter une ou deux petite video en mp si tu veux. rien de bien compliqué mais au moins les 3 approches (on est pas trés doué lol)

Par Mylie53 : le 22/01/15 à 14:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
Tu devrais regarder les 4 etapes de dually. C'est ce qu'on a appris lors de mon stage et pour poser les bases c'est super !

Par tite lizou 723 : le 22/01/15 à 14:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Dawa : je veux bien oui les vidéos. (t'inquiètes moi aussi je suis pas bien douée avec le mien hein )

Mily : on a Fanny qui vient nous faire un cours à tous les 3 dans 15j, c'est trop cool on a de la chance

Par Mylie53 : le 22/01/15 à 15:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
Ah oui ça va être cool ça

Par tite lizou 723 : le 22/01/15 à 17:13:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Oui (ou comment nous démoraliser en constatant que toutes nos bases sont à revoir )

Par Mylie53 : le 22/01/15 à 17:29:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
C'est pas démoralisant c'est normal quand on a pas appris on sait pas... tu sais j'ai appris aussi que mes bases étaient pas top non plus pendant mon stage bon meme si apparement c'était pas catastrophique quand même

Par tite lizou 723 : le 22/01/15 à 17:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
bon ça va t'étais pas trop avancée dans le taf ça en fait moins à reprendre

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval