Forum cheval
Le Forum Cheval

/!\ avenir cheval = abatoire obligatoire! /!\

Sujet commencé par : Flash - Il y a 90 réponses à ce sujet, dernière réponse par mundial
Par Flash : le 28/01/15 à 21:56:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
Hello à toutes et tous,

J'ai découvert ça abasourdie ce matin. J'ai fait une recherche sur le forum discussion et celui ci et je n'ai vu aucun poste.
Avez vous eu vent de cet horrible rapport?

Lien

Après la décision du sénat de supprimer la qualification "d'être doués de sensibilité" aux animaux sous prétexte qu'on peut les louer ou les acheter, je commence à prendre peur!!!
Lien

Vous en pensez quoi?
Et qu'est ce qu'on peut faire?
Flash


Edit : on vient de m'envoyer ça pour la loi sur le sénat, ils ont fait des histoires mais c'est gardé!
Lien


Message édité le 28/01/15 à 21:56

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par sab46 : le 28/01/15 à 22:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
oui pour les animaux considérés enfin etre vivants sensiblesenfin voté yesssss

pour ce qui est des chevaux
oui ils vont tout faire pour faire remonter la filiale equine aux abattoirs car trop d equarissage

et pour ceux qui veulent pas les mettre a l abattoir, ben on va payer une taxe, renommée mutuelle pour assurer la fin de vie du cheval par l equarissage......bonne poire

ca me gave, le cheval va redevenir un produit de luxe, tout augmente, les marechaux ( le mien est passé de 77 a 85€ sans rien dire), les ostheos ( elle est a 65€, elle etait a 60 et va passer d ici 3 ans a 85&euro, les dentistes (mini 60&euro, la bouffe, le veto ca va ca stagne un peu, les assurances, et maintenant une taxe supplementaire...je vais regretter d avoir acheté un 3e equidé...

Par beeboylee : le 28/01/15 à 22:27:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Bah jusqu'à maintenant c etaient des meubles et meme en les exemptant de consommation humaine , ça n'empechait pas qu'ils finissaient en croquettes ou en colle .

on peut legiferer tant qu'on veut ds un sens ou ds un autre, ça ne change RIEN au probleme..
ou tu gardes ton animal vieux, blessé cassé jusqu'au bout et tu es qq de bien, ( non, en fait juste qq qui a une conscience) ou tu le vends ,vieux, blessé, cassé et tu es un sale con, quel que soient les jolis motifs ( "la bonne maison , les ambitions sportives , l impossibilité den entretenir 2 :"que tu avances !


Message édité le 28/01/15 à 22:27

Par marine30 : le 28/01/15 à 22:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
5816 messages

8 remerciements
Dire merci
Justement pour le code civil, c'est le sénat qui a le dernier mot non ? donc le sénat ne laissera pas passer ?

J'y comprend plus rien


Message édité le 28/01/15 à 22:29

Par Medina : le 28/01/15 à 22:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
ben avec la nouvelle loi le cheval est toujours un bien meuble ...MAIS doué de sensibilité blablabla ....

Par beeboylee : le 28/01/15 à 22:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
ca me gave, le cheval va redevenir un produit de luxe,
Faut arreter. C'EST un produit de luxe des lors qu'il est en pension ailleurs que ds le bled et des lors que meme en pension ds le bled, il est de petite santé..(ce qui n'est pas exceptionnel ds les deux cas)
Faut juste en etre conscient quand on s'en met un sur les bras

Par Medina : le 28/01/15 à 22:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
beeboylee

Par nanette41 : le 28/01/15 à 23:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Les animaux sont reconnus comme être sensibles dans le traité de Lisbonne.

Les états membres n'ont pas trop le choix de le reconnaître

Ce qui ne les empêche pas, comme le dit medina , au niveau légal, de rester des biens meubles que l'on peut acheter ou vendre, contrairement à un être humain.




Message édité le 28/01/15 à 23:25

Par lapatateuh : le 28/01/15 à 23:30:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
être sensible. . Et donc la corrida on en fait quoi ??

Par nanette41 : le 28/01/15 à 23:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Mode dérision ON :

Ben si le taureau n'était pas sensible, ce ne serait même pas intéressant ...

Mode dérision OFF.


Oui, ça ouvre sans doute une porte pour les anti-corrida.

Par Akhal9 : le 29/01/15 à 01:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
Idéologiquement, il considère que le cheval est un animal de chair, et ne doit absolument pas devenir un animal de loisir.

une phrase du premier article... ça me dégoûte...

Par Uriette : le 29/01/15 à 04:59:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Je viens de lire une partie du rapport et vraiment y a pas de quoi s'alarmer non plus.
En gros le but c'est de faciliter l'abattage de chevaux dont le propriétaire veut qu'il soit abattu. (Ou plus exactement faciliter l'abattage de chevaux à vendre que les maquignon n'achètent pas de peur de ne pas pouvoir les vendre à la boucherie.)
Enfin exactement comme le dit Bee... c'est encore une fois le fait de vendre des vieux chevaux dont personne ne veut mais que personne ne veut mettre à la boucherie

le cheval est un animal de chair, et ne doit absolument pas devenir un animal de loisir.
Euh, pour ce qui est du tarif de l'équarrissage, il semblerait que ce soit un animal de loisir. Et un gros
De toutes façon mes poneys sont des animaux de rente (ils sont dans la production d'engrais et l'entretien des espaces verts), évidemment je les ferai abattre si jamais je dois les mettre à la retraite, (mais mieux vaut ne pas y compter, je les ferais mourrir à la tâche )


Pour la taxe, ça se pratique dans d'autres pays, et c'est plutôt mieux organisé que chez nous, donc ce n'est pas forcément une mauvaise chose. A voir donc.

Par frederic62 : le 29/01/15 à 05:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
dans l'article "vetitude" il y a beaucoup d'erreur l'état ne paye plus l?équarrisseur (à raison) pour toutes les filières sauf que les autres filières se sont mise d'accord en créant des ATM avec cotisation volontaire obligatoire des tous les détenteur ... la filière cheval est en discorde personne ne veut payer une cotisation annuelle ...

Les conditions d'accès aux abattoirs des chevaux deviennent de plus en plus difficiles et dès qu'ils sont exclu à un moment de leur vie ils le restent et donc ne peuvent plus entrer à l'abattoir et contrairement à ce que dit @beeboylee ils ne serviront pas non plus d'aliment pour animaux ... voilà une note récente : Lien

en plus les chevaux "refoulés" d'un abattoir Français ne pourront plus obtenir de certificat d'exportation pour aller se faire abattre dans un autre pays ...




Par beeboylee : le 29/01/15 à 07:36:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ok
ce que j'en retiens c'est qu'il serait difficile de les envoyer à l'abattoir.
Youpi?
FOUTAISE!
parce que , faut pas se leurrer l'animal doté de sensibilité et gna gnagna, si son proprio veut s en debarrasser parce qu'il est usé cassé etc, ce qui est monnaie courante, y'a qu'à ouvrir les sites marchands, il va devenir quoi au final?

Il va pourrir au fond d'un hangar sous alimenté et crevant de cachexie et d'absences de soins?
Ben les assocs de sauvetage ont pas fini de devenir dingues ...
Franchement, quand un sale con jette son canasson cassé ,usé etc, autant qu'il assume jusqu'au bout et et fasse tuer de façon propre,au lieu de filer le bébé jeté avec l eau du bain à d autres. ..

Si cette loi aboutissait à de vraies peines de prison pour tous ceux qui maltraitent leurs animaux quels qu'ils soient ,les abandonnent ou les font souffrir, ok, je l'enterine.

si c'est juste pour des questions de mises à mort , c'est idiot,politiquement correct, mais idiot!

Et qu'on ne vienne pas me dire que ça fera reflechir les gens quant au fait de prendre un cheval.
il suffit le lire les forums et les petites annonces pour se rendre compte que nombre de gens ne percutent absolument pas quant à la responsabilité morale et aux engagements financièrs qu'implique le fait de se mettre un cheval ou tt autre bestiau sur les bras!

Par casimir : le 29/01/15 à 07:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
++++ avec beeboylee sur le sens des "responsabilite" des propriétaires

Par lbe : le 29/01/15 à 08:49:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas que ca changera grand chose sur les conditions des chevaux en général.

Faciliter l'entrée à l'abattage c'est triste à dire mais je préfère ca qu'un cheval qui souffre du manque de soins minimum.

Par contre c'est ridicule d'imposer une taxe supplémentaire aux propriétaires qui veulent assumer leurs retraités.

Par Ramdam : le 29/01/15 à 09:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6431 messages

46 remerciements
Dire merci
y a meme pas bseoin d'aller sur les forums de petites annonces, rien qu'ici y a des posts à faire dresser le cheveux parfois


+1000000000 Bee pour tes premiers posts où tu parles de changer de cheval parce qu'ambition sportive etc

Par frederic62 : le 29/01/15 à 09:10:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
De toute façon que l'on fasse ceci ou cela ça n'ira jamais ...
les nouvelles conditions d'accès aux abattoir pour moi c'est une avancée qui va éviter du moins je l'espère les scandales des chevaux "donnés" pour bon soin contre retraite et qui terminent direct à l'abattoir ...


Par contre c'est ridicule d'imposer une taxe supplémentaire aux propriétaires qui veulent assumer leurs retraités.


pour l'instant qui parle de taxe puisque dans la filière équine il n'y a rien sauf une vague soit disant négociation avec les équarrisseurs et on voit bien les différences de traitement d'un département à un autre ... pk ne pas vouloir payer une cotisation annuelle identique pour tout propriétaire de chevaux au prorata de la cavalerie destiné à financer l?équarrisseur de façon mutualisé comme les autres filières ce qui entrainerait la "gratuité" le jour fatidique ...
hé oui posséder des animaux ça coute et justement il faudrait le rappeler à certain futur propriétaire ou propriétaire ...



Message édité le 29/01/15 à 09:10

Par lbe : le 29/01/15 à 09:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
c'est vis à vis de ca que je réagissais frederic62 sur le premier article en lien :

?L?obligation par voie législative d?une assurance ?fin de vie? pour les chevaux destinés à l?équarrissage par choix idéologique.

faire payer une taxe annuelle pour tous les propriétaires ok, mais faire payer uniquement ceux qui auraient décidé par choix idéologique de garder jusqu'à la fin un cheval agé ca me fout hors de moi. Imagine la situation des refuges !!!

Par frederic62 : le 29/01/15 à 09:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
lbe je suis ok c'est le pourquoi de ma dernière phrase

pour ce qui est des refuges c'est encore une autre histoire à vouloir sauver les chevaux qui partent à l'abattoir ils se remplissent eux même et en tout état de cause ne font qu'activer le départ d'un autre cheval à la boucherie ...

Par Amghar : le 29/01/15 à 11:12:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Comme beaucoup , je ne pense pas que ces changements impactes fortement les chevaux.

Comme certains l'ont dit plus haut, cela éviterait sans doute à de nombreux chevaux de mourir d'abandon dans des conditions bien plus cruelles que celle de l 'abattoir. Où de faire de long trajet pour être abattu dans d'autres pays.

Cela permettrait aussi ,d'écrémer les chevaux se trouvant dans les asso, je sais que mon point de vue fait souvent hurler, mais je ne comprends pas ( d'un point de vu raisonnable et financier ) les assos qui dépensent pour un cheval fichu , le budget qui aurait permis d'en sauver et replacer 3 autres en bonne santé. Ce qui au final, laisser partir encore plus de chevaux au couteau et va totalement à l'encontre de leur but.

Donc, est-ce qu'à terme, on ne se retrouverait pas avec une population équine plus saine , et donc moins susceptible de partir à l'abattoir ?

En revanche, je trouverai lamentable d'imposer une taxe aux gens qui souhaiteront assumer leur animal en fin de vie. Sachant que ces mêmes personne paient plein tarif l'équarissage, ou paie déjà une assurance qui prends en charge l?équarrissage...




Message édité le 29/01/15 à 11:12

Par sheytana : le 29/01/15 à 11:13:26

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Je suis juste sans voix, j'espère que c'est une grosse blague

Par dejavu : le 29/01/15 à 11:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Si seulement cela s'accompagnait de la renaissance de petits abattoirs régionaux et "propres", alors beaucoup de souffrances inutiles seraient épargnées aux chevaux.

Par Erzebeth : le 29/01/15 à 11:23:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Et pas seulement aux chevaux...

Par BountyB : le 29/01/15 à 11:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Si seulement cela s'accompagnait de la renaissance de petits abattoirs régionaux et "propres", alors beaucoup de souffrances inutiles seraient épargnées aux chevaux.

+ 100000

A 10 min de l'écurie, nous avons un petit abattoir régional. Le monsieur qui abat les bêtes est très respectueux des bêtes, et il aime beaucoup les chevaux (il en a lui-même).
Quand il vient chercher les chevaux, il vient à 5h du matin, comme ça il les abat en premier et ils n'ont pas besoin d'attendre à l'abattoir. Il les fait monter dans le van avec beaucoup de douceur et de respect.
La dernière fois qu'un cheval de l'écurie est parti à l'abattoir, c'est ce monsieur qui est venu le chercher. Pour lui éviter tout stress, il avait même attelé un van à la bétaillère (histoire qu'il ne se retrouve pas avec une vache qui n'a pas l'habitude du transport).
Il a fait les 5 min de trajet, et a été abattu 10 min plus tard.

Même mon vétérinaire envoie ses chevaux à l'abattoir régional, car après toutes les euthanasies qu'il a pratiquées, il trouve l'abattoir moins pire.

Alors oui, l'abattoir régional, c'est une chance.


Par Oc : le 29/01/15 à 11:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
le cheval est un luxe, quoi qu'on dise, quoi qu'on fasse, yavait meme un impot à payer dessus ya longtemps


bref on paye dès l'achat d'un cheval, si je dois payer une taxe pour envoyer mon troupeau à l'équarrissage, je la payerais, toujours çà plutot que l'abattoir

sans parler de la jolie dérive vétérinaire sur les traitements médicamenteux, vous savez la jolie fiche volante qui se trouve dans le carnet de nos chevaux et que nos vétos doivent remplir après chaque acte véto imposant l'utilisation d'un certain type de médicaments ..... (PS je parle de feuille volante car sur plusieurs de mes carnets, elle est volante, elle doit etre rattachée sur les trois derniers, je crois)

après concernant l'équarrissage, j'ai pas à me plaindre du tarif du département, contrairement à d'autres départements qui frolent les 1000 € pour un cheval à venir récupérer

Par Oc : le 29/01/15 à 11:58:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
pour les associations j'en suis revenue, une amie fait pension pour une association. Elle s'est vue confiée une trentaine de chevaux issus d'un élevage
les étalons ont été d'office castrés (punaise de superbes bêtes à papier)
les juments soignées, les poulains sevrés

mais l'assos impose (attention, c'est là qu'on a été choqué)
de ne jamais utilisé les chevaux à quoi que ce soit, donc meme pas la peine de penser récupérer une jument de 4 ans, la débourrer et faire de la promenade le dimanche, ou ne serait ce lui mettre une selle sur le dos pour une photo....

l'assos interdit l'utilisation des chevaux, alors forcément, elle se retrouve avec des animaux en bonne santé après soin, souvent dans la force de l'age ou carrément jeunes et allez trouver des personnes intéressées pour récupérer ses chevaux pour en faire des tondeuses à gazon de luxe....

si les assos ou certaines assos revoyaient leur contrat, ca permettrait peut etre à des gens de faire une bonne action tranquillement et vider les champs des assos.

utiliser un cheval ne rime pas forcément avec mauvais traitement (surtout si les assos font un suivi plus que niquel derrière, encore faut il qu'elles le fassent) ...

Par maud : le 29/01/15 à 12:31:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
M enfin, comment peut on trouver l abattage moins pire qu une euthanasie? Ton veto c est un charlot boûnty? Il est évident que si il injecte le t61 directement sans ag avant on peut trouver l abattage """"" moins pire"""""".

Je rappele q une euthanasie devrait obligatoirement se faire en 2 phases: une première piqûre ou l animal s endort, une 2 eme ou ça arrête le cœur. Les vétos qui ne font pas ça sont a fuir.

Par BountyB : le 29/01/15 à 12:38:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Mon véto est un excellent vétérinaire équin. Et une personne très intéressante, en plus.

As-tu déjà assisté à une mise à mort en petit abattoir pour dire que mon véto est forcément un abruti s'il préfère ça à l'euthanasie?

Par csabrina : le 29/01/15 à 12:50:58

Déconnecté
Dire merci
Ben, une euthanasie, c'est doux ( sauf le moment où il se couche qui peut etre délicat), donc oui, moi aussi j'ai du mal à imaginer qu'on puisse trouver un abattage plus doux qu'une euthanasie.

Mais peut etre que ton véto part du principe que pour euthanasier un cheval, ca suppose qu'il est arrivé à un point de douleur non reversible (on n'euthanasie pas un cheval en bonne santé) alors qu'on peut envoyer son cheval à l'abattoir avant l'apparition de la moins douleur.

Par mon quidam : le 29/01/15 à 13:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Et on n'abat pas un cheval malade...


Message édité le 29/01/15 à 13:08

Par Oc : le 29/01/15 à 13:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
si si on peut abattre un animal malade ou blessé, il ne rentre juste pas dans la case alimentation,

en abattoir ce type d'abattage a même un terme

j'en ai fais rentrer des chevaux en abattage d'urgence quand j'y bossais, pour des jambes fracturées ou autre type

ils passaient dans la chaine d'abattage et la viande était écartée, soit détruite, soit donner au parc animalier du coin (loups)

Par frederic62 : le 29/01/15 à 13:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
si si on peut abattre un animal malade ou blessé, il ne rentre juste pas dans la case alimentation,

Niet tout animal doit entrer en bonne santé ...


j'en ai fais rentrer des chevaux en abattage d'urgence quand j'y bossais, pour des jambes fracturées ou autre type

Oui mais il est sous CVI (certificat vétérinaire d'information) abattu dans l'abattoir sanitaire ou en fin de chaine mais il n'est pas malade c'est un accident ...

Par Scooper : le 29/01/15 à 13:41:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Alors moi je suis ok avec frederic62
Ca ne changera rien pour les propriétaires qui assument jusqu'au bout (sauf peut être cette "mutuelle", mais elle remplacera peut être les frais équarrissage ou les lisseras).
Par contre pour les Pros qui récupèrent les vieux/cassés/inutiles, ca ouvre une porte.
Parce que pour l'instant ces vieux/cassés/inutiles, personne n'en veut et on commence a les trouver en train de "moisir" dans un bout de champs... (et ce n'est pas des suppositions, c'est un constat dans les régions avec du terrain)...

Par milouz87 : le 29/01/15 à 13:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
En France on n'a quasi plus de petits abattoirs locaux car ils étaient peu rentables et coutaient cher à la collectivité.
On trouve soit des gros abattoirs privés ou publiques mais les distances à parcourir peuvent être longues pour y amener un animal.

Et quand on voit les usines que c'est ben je ne m'avancerais pas à dire que le cheval ne se rend compte de rien.....

Pour en revenir au coût de l'équarissage il me semble que l'idée de mutualiser en payant un cotisation à l'année avait déjà été avancée....il y a plus de 10 ans.....


Message édité le 29/01/15 à 13:52

Par dejavu : le 29/01/15 à 16:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
L'abattage est bien plus rapide. S'il est possible dans de bonnes conditions cad comme décrites ci-dessus cela permet d'éviter que des chevaux soient abandonnés à leur sort par manque d'argent pour payer l'euthanasie et l'équarissage.

Ce sont des choses qui arrivent...

Une amie a choisi de faire abattre son cheval, elle l'a emmené elle-même, est sortie, puis est revenue une fois son cheval abattu. Elle dit avoir préféré cela 1000 x à uen euthanasie qui finalement dure plus longtemps, surtout pour un cheval qui n'est pas totalement épuisé par l'âge ou la maladie.

Ma véto choisirait aussi l'abattage de cette façon dans beaucoup de cas et elle est vraiment top.

Par beeboylee : le 29/01/15 à 16:56:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je pense egalement que l abattage peut etre solution avant l euthanasie , qui ne peut etre pratiquee a priori que sur un cheval malade ou en acte d urgence type colique intransportable .

Personne ne sensé et d aimant n irait faire abattre un cheval pétant la forme mais quid du cheval, qui sans etre arrivé au point de "maladie" ou souffrance extreme qui justifie l'euthanasie, decline journellement ?

Celui là est toujours en bonne santé ,mais l'on sait aussi ds quel etat de cachexie et ds quelles difficultés locomotrices se retrouvent certains chevaux tres agés..

Quand on a les moyens ,les locaux aussi qui permettent de les isoler, les mettre au chaud, les choyer , on peut les faire durer, mais certains d entre eux vivent au pré, en troupeaux et leur fin de vie est tres dure..

Ca peut constituer une maniere d euthanasie à l avance,même si perso, l idee m en serait, je pense insupportable ,sachant qu'il ne faut pas non plus perdre du de vue que l'euthanasie d'urgence peut intervenir ds des conditions epouvantables, après plusieurs heures de souffrances atroces pour le cheval .
Bref le problème est assez complexe, je pense

Par bilou01 : le 29/01/15 à 19:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2895 messages

30 remerciements
Dire merci
Une euthanasie qui dure plus longtemps????

Bref moi ça ne sera jamais mon choix. Et je préfère payer une taxe pour mutualiser les frais d'équarrissage. D'ailleurs dans le 22 il y a déjà en quelque sorte cette possibilité et je trouve l'initiative du GDS très intelligente.

Quand à la phrase "que le cheval ne devienne pas un animal de loisir" je dirais que trop tard c'est déjà le cas pour une grande partie de la population équine française....

Par beeboylee : le 29/01/15 à 19:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
ben je pense comprendre ce que veut dire dejà vu
Cas recent dune ju en coliques severes..proprio injoignable,(Bon, ça peut arriver) veto arrivé tres tard, soins pallaitifs qui marchent pas.
Et finalement pauvre ju qui "s'euthanasie tte" seule d'une crise cardiaque
Clairement, il n etait pas question de la tuer avant, celel là, mais avant la douce mort par piqure, il peut y avoir des heures pas douces du tout.

Par Celtik_Amzer : le 29/01/15 à 19:38:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2013
1517 messages

11 remerciements
Dire merci
bilou01 : la section equine du GDS s'adresse aux 4 départements bretons pour tous les propriétaires d'équidés (et doit y en avoir en Normandie aussi je crois)

Par mundial : le 29/01/15 à 19:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
J'ai fait euthanasier un de nos papinous arrivé en fin de vie. Il s'est.endormi en confiance. Nous avons attendu le dernier moment. Nous avons pu l'entourer d'affection jusqu'au bout et la confiance qu' il nous manifestait me touche encore! A mes yeux, c'est aussi cela.une bonne relation cavalier/cheval.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval