Forum cheval
Le Forum Cheval

Correcteur céréales?!

Sujet commencé par : tite lizou 723 - Il y a 98 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par tite lizou 723 : le 02/02/15 à 13:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Hello (j'ai cherché des posts sur le sujet, sans succès)

J'explique le soucis : cheval de 12ans, assez rustique, 1,52m (son 1er hiver avec son proprio, cheval acheté en avril), nourrit au foin de belle qualité quasi à volonté (quand le râtelier est vide la gérante remet une botte) + ration de 4L (1,5L destrier open floc / 1,5L orge applatie / 1L maïs applatie)...il travail 2fois/ semaine en extérieur sur des sorties de 3h environ + 1 séance de rond de longe...le décors est planté

Le soucis c'est que niveau état il n'est pas maigre, mais pas non plus harmonieux, il manque un peu de gras, mais à un petit bidon rond, et ne se muscle que difficilement, il fait anguleux quoi (alors que ses 2 potes de pré qui travail moins sont plus harmonieux), il chipote et laisse pourtant un petit fond de ses rations, il est à jour de vermifuge

On a parlé à son proprio de ration non adaptée, d'un manque de protéines...il pense donc aux correcteurs de céréales (Reverdy cereal balancer ou Havens CCB18)

Des avis / retour sur la question?!

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par kirikou : le 02/02/15 à 20:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Je ne m'embarquerais de suite dans des prises de sang sachant qu'il mange à peu près autant que Pilou et Mekou qui sont bien plus rustiques que lui et juste bien.
Fractionner la ration en deux repas, c'est toujours mieux quand c'est possible.
Perso, je virerais le maïs pour conserver orge + balancer.
Niveau travail, pour moi c'est normal que sa musculature change: il est bossé rênes longues, n'engage pas outre mesure naturellement et vous n'avez pas de montée pour l'obliger à travailler les abdo.
Donc en plus du changement d'alimentation, je tenterais bien un travail un peu différent avec une longe nez au sol une fois par semaine et en balade demander un peu de travailler "dressage" sur de petits bouts.
Pour la longe, Jackye te fait mettre le nez au sol à Wellan en moins de 10 min et sans enrênement. Y'a juste à la faire venir pour une ou deux séances et une fois que Nepal et F auront compris le principe, ça devrait aller mieux.

Je tenterais ça (travail + changement de ration) pendant minimum 2 mois avant de tenter autre chose. Pour le travail monté, votre rond est assez grand pour faire venir Jackye une ou deux fois.
Après si tu veux, j'ai 15 jours de vacances devant moi à partir de vendredi, on peut voir ce qu'on peut faire ensemble (le travail sur des barres au sol à la longe, c'est top aussi et ça, je maitrise


Message édité le 02/02/15 à 20:55

Par tite lizou 723 : le 02/02/15 à 21:48:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Alors il a donné comme consigne 2L orge + 0,5 L maïs et 0,45L balancer (à redescendre à 0,5L quand il aura repris un peu)

Pour Jackye F aimerait tellement prendre des cours avec elle, mais sans carrière à dispo mais l'idée de quelques séances pour la longe est une très bonne idée et oui on pourrait voir un travail de barres au sol...par contre des barres au sol ben on a UNE barre

Par kirikou : le 02/02/15 à 21:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Oui hein, parce que Jackye qui coach à la longe, c'est pareil que Jackye qui coach monté: AUCUN RÉPIT

arf, zut pour les barres au sol, je croyais me souvenir que vous en aviez plus

Spoiler
On pourrait demander à Valeska de nous prêter sa collection de bâton, mais pas sûr qu'elle accepte et que ça soit assez large

Par tite lizou 723 : le 02/02/15 à 22:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Je soumet l'idée a F

Pour Valeska c'est mort elle voudra en prêter aucun

Par kirikou : le 02/02/15 à 22:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Après, pour les barres au sols, 3 pieux de clôture de 2m de long acheté moins de 4 euros pièce chez LeroyMerlin et le tour est joué (doit y'en avoir à encore moins cher chez BigMat à Ecommoy)

Par Oc : le 03/02/15 à 11:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
tiens tu parles de mauvais temps Lizou

il a été couvert Népal ?
autrement que par une couverture imperméable ?


bon je parle du Titou, mais si je ne le couvre pas ou très mal, il perd du muscle (ce qu'il va perdre en premier, parce que meme si il ne bosse pas encore, mine de rien il a du muscle, à faire le con au pré en dénivelé) et je me retrouverais vite avec un cheval comme Népal qui n'a plus rien sur la colonne


Par tite lizou 723 : le 03/02/15 à 16:03:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Kirikou : on va y songer pour les poteaux

Oc : il a eut son imper les jours de mauvais temps comme les deux autres sinon rien et sa proprio avant ne l'a jamais couvert en 10ans et elle confirme qu'il se maintenait de façon homogène entre hiver et été.

Par Oc : le 03/02/15 à 16:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
en attendant, peut etre qu'il serait intéressant de lui laisser l'imper sur le dos, parce que mine de rien on va faire des températures plus basses maintenant que l'hiver est installé.
et ca l'aiderait peut etre un peu.

les chevaux perdent de l'état en hiver (certains pas tous) et l'imper ou une couv les aident à se réchauffer sans avoir à puiser dans leur réserve...

Par tite lizou 723 : le 03/02/15 à 16:51:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Ouai, après je suis pas pour couvrir (mais si il le faut si)...alors commencer par le couvrir alors qu'il a abris à dispo, qu'il y va sans soucis, et que le pré est protégé...sur un cheval qui n'en a jamais eu besoins...ça me chiffonne un peu...

Florent test déjà l'aliment de meilleur qualité, et va voir ce que ça donne.

Par Oc : le 03/02/15 à 16:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
un pré protégé, il est quand meme placé dans un couloir de vent, on l'a bien senti dimanche et pourtant dehors je suis pas une frileuse....

ya couvrir et couvrir, là c'est juste histoire de l'aider un peu plus et plus rapidement

Par tite lizou 723 : le 04/02/15 à 22:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Voilà une photo d'aujourd'hui



Du coup il est passé hier à 2L orge + 0,5L maïs + 0,75L Reverdy cereal balancer (qui repasseront à 0,5L une fois un peu remplumé)

Et un seau de minéraux Dynavena a été acheté aujourd'hui

Par Mylie53 : le 05/02/15 à 11:48:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
Avec ce qu'il bosse et ce qu'il mange je le trouve effectivement pas top

J'espère qu'avec sa ration de changée ça ira mieux

Par tite lizou 723 : le 05/02/15 à 17:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Bon Népal avait un peu de diharée aujourd'hui, et quand notre Ostéo me l'a dit, ça m'a fait tilter que vendredi pour le mf aussi...elle nous a conseillé des probiotiques car sa perte d'état vient peut être aussi d'un désordre du ventre...

Donc hop 1 mois de probiotiques...ça + le Reverdy on va bien réussir à voir du mieux

Par Amoureusement : le 05/02/15 à 18:18:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Après chacun son bourrin...

Ma jument est une lusitanienne de 5ans bientot. Foin tiptop à volonté, 3L dynavena croissance, compléments... Et elle est la plus maigre de l'écurie (ils sont au boxe) alors qu'elle mange le +!
Il faut la passer à 2X3L pour qu'elle soit bien ronde... Alors qu'elle ne mesure que 1m57 et bosse peu (début du travail monté).

C'est ainsi

Par tite lizou 723 : le 05/02/15 à 18:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Certes Amoureusement, mais d'après son ancienne proprio c'est pas le cas d'habitude

Par Mylie53 : le 05/02/15 à 18:47:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
Tiens j'y pense... peut etre le contre coup du déménagement? il stresse peut etre plus dans cette pension? (ça m'est venu comme ça)

Par tite lizou 723 : le 05/02/15 à 21:39:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Népal stresser?!hummm...nan

Par kirikou : le 06/02/15 à 08:19:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Au vue de la photo, pour moi, il y a surtout un manque de musculature harmonieuse.
La croupe et l'épaule font "ronde", preuve qu'il travaille mais aussi qu'il ne manque pas tant que ça, même si effectivement pour un cheval au pré en plein hiver, il pourrait être un peu plus gros.
Il manque d'abdos (et donc de dos) et de muscles sur l'encolure, ce qui donne cette impression de maigreur.

y'a qu'à voir l'encolure, les muscles sont "en bas" alors qu'ils devraient être "en haut".

Pour moi, c'est aussi lié au changement de mors: avant il était monté avec un mors à levier sur lequel il cédait, ce qui veut dire encolure arrondie et donc obligation d'engager derrière.
Je ne dis pas qu'il faut le rechanger de mors. Juste qu'il faut dresser un peu avec, le bosser autrement, pour qu'il refasse des abdos (et donc de l'encolure puisque c'est un tout).
Avec l'alimentation qui a changée et qui doit être un peu plus protéinée, ça devrait arranger les choses.

Par laureBrrrrr : le 06/02/15 à 08:29:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Pas tout a fait ok avec la derniére intervention de kirikou ...

Mors levier , un cheval qui céde mécaniquement ce n'est pas ce qui engage l'impulsion
par chance des chevaux "ouvert" peuvent largement s'offrir une musculaire correcte
Des chevaux qui sont dans une attitude en place devant avec les jarret loin derriére il y en n'a a la pelle ...

Perso je pense un peu comme OC pour couvrir, peut être qu'il n'y en n'a pas eu besoin avant, et quelque peut être il y en n'aura pas besoin aprés, mais c'est une bonne aide en hivers pour refaire prendre de la forme aux chevaux (et garder de l'energie si on simplifie pour faire du muscle)

Par laureBrrrrr : le 06/02/15 à 08:33:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Par contre je pense que dire : ce n'est pas ça car sur se type de régime condition les miens sont bon, est un peu H.S Amoureusement le souléve avec sa jument, les chevaux sont pas égaux.

Aprés a voir le programme de vermifuge quoi et comment, voir si vraiment y'a peu de chance que ça soit ça

foin a volonté, a voir la qualité du foin .. parce que dans certains cas ça suffit pas quand le foin est pauvre

Par kirikou : le 06/02/15 à 08:47:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci

Des chevaux qui sont dans une attitude en place devant avec les jarret loin derriére il y en n'a a la pelle ...


Je me suis mal exprimée. Je suis tout à fait d'accord avec ta dernière phrase, MAIS je connais aussi des chevaux en place devant et qui compensent en engageant derrière: même si la décontraction n'est pas spécialement au RV, ça donne des chevaux avec un meilleur dos et une encolure musclée en haut. Je pense que c'était le cas de Népal, qui de fait avait une musculature plus harmonieuse sur les photos de son ancienne proprio alors qu'il me semble qu'il ne faisait que de l'extérieur également.


par chance des chevaux "ouvert" peuvent largement s'offrir une musculaire correcte

Je connais le cheval, je l'ai déjà vu bosser
Je maintiens ce que j'ai mis dans une de mes précédentes intervention: ça n'est pas un cheval qui se musclera harmonieusement dans les conditions actuelles : tendance à trainer les pieds à l'aller notamment, cheval assez nonchalant (c'est super pour un premier cheval d'extérieur, mais ça n'aide pas pour les abdos) + très peu de dénivelé, de grandes allée bien droites qui n'appellent pas vraiment à se tenir dans les allures supérieures + actuellement très peu de déplacement nez au sol au pré puisqu'il n'y a plus d'herbe et qu'il y a du foin au râtelier.
Il faut le travailler autrement: recherche de plus d'activité au pas + recherche de l'engagement aux allures supérieures en dressant un peu.
Si son cavalier continue à ne le monter que rênes longues, je doute que son encolure et surtout ses abdo viennent se muscler.



Message édité le 06/02/15 à 08:47

Par laureBrrrrr : le 06/02/15 à 09:25:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Je suis plus d'accord avec la dernier intervention, mais du coup je la trouve trés différente dans l'intention : On parle alors bien de soucis d'activité et non de place de la tête

tendance à trainer les pieds à l'aller notamment,

oui mais la tu parles donc d'un soucis d'impulsion, qui n'a rien a voir avec la place de la tête !

Sachant que avec du contact et un cheval qui s'engage dans ses rênes c'est pas forcement un cheval qui céde

et qui compensent en engageant derrière: même si la décontraction n'est pas spécialement au RV, ça donne des chevaux avec un meilleur dos et une encolure musclée en haut.

Je pense pas que ça soit un soucis de compensation par l'engagement, sachant que tu peux avoir un encolure musclé et un cul de poulet, alors oui sur certains chevaux en fonction des morpho un cheval qui céde permet de gonflé certains muscle de l'encolure et un peu du dos, mais on tend pas vers une musculature harmonieuse et pas forcemment un cheval qui s'egange

sachant que un cheval qui céde abaisse plus sa hanche on a une "perte" d'engagement par rapport a un cheval plus plat qu'on fait avancé même rêne longue.

Si son cavalier continue à ne le monter que rênes longues, je doute que son encolure et surtout ses abdo viennent se muscler.

C'est possible a mon sens si y'a de l'activité +++ et de la durée dans les sortie : trot pour les abdos - pas et galop pour le balancier de l'encolure

Aprés ça ne sera pas une musculature 'dressage / obstale" mais c'est pas grave en soit un cheval a besoin de la musculature de son activité.


Par laureBrrrrr : le 06/02/15 à 09:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Dans tout les cas il semble toute façon qu'il y est un soucis d'impulsion / activité .. et pour finir quelques soient la muculature ou l'orientation du boulot, si y'a pas ça il se musclera pas

Par kirikou : le 06/02/15 à 10:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Alors j'ai parlé du placé de la tête parce qu'il a été relevé, à juste titre, que quand le cheval est arrivé, il avait l'encolure plus musclée. Pour moi, ça s'explique par le fait qu'il était monté avec un mors à levier, sur lequel il cédait (mécaniquement ou pas, j'en sais rien vu que je n'ai jamais vu l'ancienne proprio le monter) et que forcément, maintenant qu'il est monté en mors simple (ce qui est mieux à mes yeux), rênes longues et qu'il se tient naturellement l'encolure à l'horizontale, bah son encolure n'est pas musclée du tout de la même manière, voire manque de muscle.

Je n'ai pas dit que monter avec ce genre de mors musclait forcément harmonieusement. Mais ça gonfle les muscles de l'encolure et SI le cheval compense un minimum, ce qui je pense était le cas pour Népal, ça donne un cheval plus rond dans sa musculature, ce qui ne veut pas dire que d'un point de vu biomécanique il est bien musclé, juste que visuellement ça donne une meilleure impression d'ensemble.

Bref, j'ai juste avancé une explication pour justifier cette différence de musculature entre son arrivée et aujourd'hui.

Si son cavalier continue à ne le monter que rênes longues, je doute que son encolure et surtout ses abdo viennent se muscler.

C'est possible a mon sens si y'a de l'activité +++ et de la durée dans les sortie : trot pour les abdos - pas et galop pour le balancier de l'encolure


ben pour avoir de l'activité, donc de l'engagement, il ne suffit pas de faire long, il faut dresser (ou "travailler sur le plat" si tu préfères) un minimum, histoire d'avoir un cheval qui se tend. Tant que Népal (et là, je parle de Népal, je ne parle pas "généralement" sera monté uniquement rênes longues sans qu'on lui demande rien, bah il pourra trotter et galoper autant qu'il veut, le dos ne se musclera pas plus dans le bon sens. Au pas, ça peut le faire à condition que son cavalier parvienne vraiment à le mettre en activité.
Y'a des chevaux toniques qui vont être naturellement dans l'activité et dans le bon sens, mais ça n'est pas le cas de Népal. Ma jument est pareil: si tu ne fais que de l'extérieur rênes longues sans dénivelé (on est en sud Sarthe, clairement, on en a pas), bah le dos se creuse et l'encolure itou. Si je prends le temps en début de sortie de la tendre un peu, de lui demander un peu les hanches (ça prend 10 min et c'est pas compliqué), le reste de la sortie, elle fonctionne correctement (avec parfois besoin de quelques piqures de rappel).

De toute façon, du long au pas et de longues galopades (allées qui peuvent faire quasi 1km en ligne à peu près droite), le cavalier le fait déjà et ça donne la photo au dessus. S'il ne change rien au travail de son cheval, je vois pas comment la musculature pourrait évoluer...

Par kirikou : le 06/02/15 à 10:18:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
et je le redis: je ne fais pas de globalités, je parle du cheval présenté ici.
Forcément que ce que je dis n'est pas vrai pour n'importe quel cheval.

Par laureBrrrrr : le 06/02/15 à 10:40:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
On a je crois qu'on a une vision de la biomécanique différente - que ça soit sur se cheval ou pas.

Je ne dit pas que glandouillé rêne longue va le musclé

Je parle de "long" avec de l'activité.

heureusement qu'il ne faut pas forcement "dresser" pour avoir des chevaux qui s'engage (Cf par exemple les chevaux de courses)

bref c'est pas un soucis de dressé (pourtant je dresse saute plus que je ballade) mais bien un soucis d'activité

Je ne dit pas de rien changer - mais que "dresser" ou "baisser la tête" c'est pas la le soucis forcemment

Par kirikou : le 06/02/15 à 10:53:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
ben les chevaux de courses, ils ont un minimum de tension sur le mors non? (c'est une vrai question pour les courses de galop, le trot, je connais, oui, ils sont musclés mais pas comme nous on aime...)

Mais je n'ai pas dit qu'il fallait forcément dresser pour n'importe quel cheval, j'ai dit que POUR CE CHEVAL, il fallait dresser un peu pour pouvoir obtenir l'activité.

AVEC CE CHEVAL, l'activité au pas rênes longues, c'est possible, l'activité au trot ou au galop, rênes longues, dans un premier temps, il ne l'aura pas!
Pour CE CHEVAL, si son cavalier veut obtenir un trot avec de l'activité, ça passera pas un apprentissage, donc par du dressage (ou travail sur le plat, comme tu veux, mais à un moment il faudra toucher au mors).

Après, quand je dis "dresser", je ne parle pas forcément d'eed, de cessions à la hanche, etc. Je parle de tendre le cheval, de faire des transitions entre et dans l'allure, bref, faut que le cheval se tonifie. Du travail de base (perso j'appelle ça dresser, peut-être à mauvais escient).

Ceci-dit tant que tu feras des généralités et que moi je te parlerais de ce cheval en particulier, on ne pourra pas se comprendre...

Par kirikou : le 06/02/15 à 10:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Mais si tu connais un moyen d'obtenir l'activité (on est bien d'accord que par activité tu sous-entends engagement des postérieurs / montée des abdo?) au trot et au galop chez un cheval qui naturellement ne se tient pas spécialement (sans se vautrer non plus, hein) sans toucher aux rênes et en bossant essentiellement sur des chemins en ligne droite sans vrai dénivelé, je suis preneuse et je pense que son cavalier aussi.

Par laureBrrrrr : le 06/02/15 à 11:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Je vais aussi mettre des 3 petits point qui vont bien avec la phrase qui agace

Un cheval reste un cheval ...

Que ce soit CE cheval ou pas, la façon dont tu décris les choses j'ai un peu l'impression des discours "facile" sur la mise en main du cheval et les fausses idées de musclés via un cheval "en place".

Les chevaux de course sont au contact sur les périodes de galop, beaucoup d?entraîneur te diront que l'important c'est de faire marché au pas libre les chevaux avant ou après pour musclé.

Je ne dit pas que dresser ne muscle pas un cheval, et je suis assez une psycorigide du contact
mais le contact ça existe pas sans impulsion et sans activité.

Tous le monde (a mon grand désarroi) n'a pas envie de dresser ou de bosser sur le plat, ça n'empêche pas de musclé dans un premier temps des chevaux (même si ça donnera pas la musculature que moi j'aime).

Les chevaux de western ne passe pas par le contact au sens classique du terme non plus et sont musclés (alors on va me dire c'est d'autre type de morpho .. peut être)

C'est dans ton discours de façon général Kirikou que j?adhère pas a tout, peut importe que ça soit se cheval ou un autre.

Par laureBrrrrr : le 06/02/15 à 11:06:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
sans toucher aux rênes et en bossant essentiellement sur des chemins en ligne droite sans vrai dénivelé, je suis preneuse et je pense que son cavalier aussi.

c'est ironique ?

Par laureBrrrrr : le 06/02/15 à 11:10:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Y'a plusieurs raison pour qu'un cheval ne se tienne pas et plusieurs type, je vais coller en vrac différent truc (comme ça se sera bien indigeste lol mais pas le courage de faire un longggggggggggg texte sur le sujet qui est vaste)

tu parles d'un coté d'un cheval sans activité de l'autre un cheval qui ne se tien pas / pour finir c'est déjà de point de travail différent, un cheval peu s'engagé et tenir ses abdos et ne pas être dans l'équilibre juste et donc "ne pas se tenir"

Je ne parle pas de ne jamais toucher au rênes je parle de ne pas être au contact

pour l'activité
il y a une composante physique et mental

- physique : le cheval a t'il la musculature pour
- mental : le cheval a t'il envie d'avancé

pour l'équilibre il y a une composante

- physique : la musculature / la bonne cadence / le bon rapport engagement / abaissement de la hanche
- mental : est ce que mon cheval est dispo pour changer d'allure ou entre allure a chaque instant


Par kirikou : le 06/02/15 à 11:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Ben on se comprend mal alors.

Pour le pas, je n'ai absolument pas dit l'inverse de ce que tu as dis: oui marcher un cheval au pas rênes longues, ça muscle un minimum.

Je n'ai à aucun moment parler d'avoir un cheval en place pour avoir l'activité. J'ai parlé d'avoir un cheval tendu, pour moi ça n'est absolument pas la même chose

mais le contact ça existe pas sans impulsion et sans activité.
Là encore, je n'ai jamais dit l'inverse.
J'ai juste dit que dans le cas de ce cheval, les deux étaient indissociables: pas d'activité possible sans tension (là où pour certains chevaux ça ne pose pas de pb) et pas de tension possible sans activité, c'est l'évidence mes yeux.
Ce cheval, pour moi et dans un premier temps, a besoin qu'on réceptionne (et j'insiste sur le "réceptionne", bien sûr qu'on ne tire pas) l?impulsion demandée dans les mains pour l'aider à se tendre et à monter les abdo. Il a besoin qu'on lui apprenne à se tenir et à pousser.

Je ne parlerais pas du western, je ne maitrise pas du tout.
Pour les "...", l'intention n'était pas du tout de vexer, je les utilise souvent, peut-être trop

Par laureBrrrrr : le 06/02/15 à 11:13:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Dans tous les cas il faut avant de songer a dresser ou a régler le soucis dehors savoir ce qui pêche et ou.

Au vu de la photo du cheval de toute façon faire des trotting / galoping sans musculé tranquillement avant c'est aussi risque de flingué les articulations voir pompé encore plus dans les réserves qu'il ne semble pas avoir

Au pas dans un premier temps sur du long, travailler la réponse aux jambes (le cheval doit se porter) y'a une cravache si la réponse n'est pas franche

puis travailler sur les variations de pas, sur un cheval naturellement éteint, travailler par séquence, demandé d'allongé vraiment quelques foulées / laisser redescendre (sans accepter le mode saucisson moue) sur des fréquences courtes et une alternance rapide des allures

augmenté le temps de pas allongé

introduire des variations plus forte pas "lent" pas allongé (a la voie, si besoin via les rênes)

indroduire les séquences de trot et de galop courte au début autant pour le physique que pour le mental et pouvoir alterné rapidement els transitions ce qui donne l'activité et la dispo mental du cheval

Par laureBrrrrr : le 06/02/15 à 11:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Bin je suis pas forcemment d'accord non plus kirikou
Je ne dit pas que ce que tu proposes n'est pas faisaible

perso je monte les chevaux au contact et dans une approche "sportive" même dehors

Mais ce n'est pas la seule solution
parce que tout ça met un peu de coté l'aspect "mental" de l'activité et l'impulsion, et peut être trop mécanique.

et par contre je suis bien bien plus obligée de faire attention a la cadence pour que l'activité soit possible (il fait que le cheval est la "place" le temps" de venir dessous)


Par laureBrrrrr : le 06/02/15 à 11:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
C'est une vision "trés sportif" Kirikou que tu décris, a la quelle j'adhére dans mon équitation (sauf cette histoire du début sur le type de mors et la cession qui oblige certains chevaux a s'engagé, ça je n'y crois pas quelques soient les chevaux, enfin du moins si il le font ce n'est pas parce que la tête seul a été mise au bonne endroit)

mais en fonction de ce qu'on veut faire des chevaux ce n'est pas la seule solution pour muscler un cheval et mettre de l'activité.

Ceux qui montent sans embouchure, le westerne, les cavalier de rando extérieur ext.

Ce n'est pourtant pas mon équitation et je ne pourrait pas monter mes chevaux dans ses optiques parce que j'aime un certains type de musculature et type de "force" dans le muscle

Par kirikou : le 06/02/15 à 11:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
sans toucher aux rênes et en bossant essentiellement sur des chemins en ligne droite sans vrai dénivelé, je suis preneuse et je pense que son cavalier aussi.

c'est ironique ?


non, ça ne l'est pas. Depuis tout à l'heure, je dis que je pense qu'il faut bosser ce cheval pour obtenir l'activité et toi tu me dis que ça n'est pas indispensable. Je demande juste comment obtenir cet engagement sans toucher au rênes puisque tu dis que c'est possible. Sachant qu'à mes yeux, mettre des jambes en restant juste rênes longues pour l'activité ne sera pas suffisant aussi, il fait facilement "trottinette" ce cheval.
Je dis bien "toucher aux rênes", pas "être au contact". La tension on peut l'obtenir (enfin moi de mon petit niveau, j'ai du mal, mais je sais qu'on peut) sans contact franc, ça ne me pose pas de pb.

il y a une composante physique et mental

- physique : le cheval a t'il la musculature pour
- mental : le cheval a t'il envie d'avancé

pour l'équilibre il y a une composante

- physique : la musculature / la bonne cadence / le bon rapport engagement / abaissement de la hanche
- mental : est ce que mon cheval est dispo pour changer d'allure ou entre allure a chaque instantue, ça le fera accélérer mais pas engager.


ben, je n'ai jamais dit le contraire de ça, c'est évident aussi.

tu parles d'un coté d'un cheval sans activité de l'autre un cheval qui ne se tien pas / pour finir c'est déjà de point de travail différent, un cheval peu s'engagé et tenir ses abdos et ne pas être dans l'équilibre juste et donc "ne pas se tenir"
Là par contre, je ne comprends pas ce que tu veux dire (et ce n'est pas ironique). Comment un cheval peut-il engager et tenir ses abdo sans se tenir dans la globalité? (pour la notion d'équilibre "juste", en fonction de ce qu'on veut faire, il varie, donc ça, je pense voire ce que tu veux dire).


Message édité le 06/02/15 à 11:29

Par kirikou : le 06/02/15 à 11:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
puis travailler sur les variations de pas, sur un cheval naturellement éteint, travailler par séquence, demandé d'allongé vraiment quelques foulées / laisser redescendre (sans accepter le mode saucisson moue) sur des fréquences courtes et une alternance rapide des allures
Ben, ce sont les transitions dans l'allure dont je parle plus haut, non?

Le cavalier a aussi une vision sportive de son cheval puisqu'il parle de faire un peu ce cce à plus ou moins long terme (et à petit niveau).

Je pense qu'on est pari sur un mauvais postulat parce qu'il y a des choses que je sais et que tu ne pouvais pas savoir.
On ne parle pas d'un cavalier qui ambitionne de ne faire que de la balade mais de quelqu'un qui est sportif et qui apprécierait que son cheval ait une musculature de sportif (tite lizou 723 , tu confirmes?)


Par tite lizou 723 : le 06/02/15 à 11:41:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Débat très intéressant

Pour tenter d'aiguiller encore plus les conseils de travail...au pas Népal trainasse largement au départ, mais au bout de 30min il avance franchement, utilisant beaucoup son balancier et la trace de ses postérieurs venant se poser 1,5 à. 2 sabots devant la trace de ses antérieurs...et quand le chemin du retour s'annonce, là il nous largue tous

Au trot et au galop il a tendance à vouloir foncer, on le reprend sans soucis, mais il reste dans une attitude haute et figée, à tirer un peu sur ses rênes...on sent que le dos est creux la dessous, et pour le voir revenir à l'horizontale il faut " lâcher " mais au prix de le voir se croire sur un hippodrome...

Avant avec sa proprio il ne faisait aussi que de l'extérieur, mais avec un gros mors espagnol à longues branches ou il était toujours placé/encapuchonné mais ou ça devait quand même pousser derrière vu qu'il engage fort naturellement...


Par contre quand on la récupéré et mis en mors simple il était à mort sur les épaules (sensation de bassin qui bascule vers l'avant) ce qu'il a corrigé seul depuis.

Voilà pour les petites infos complémentaires

Par tite lizou 723 : le 06/02/15 à 11:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Et oui je confirme son proprio voudrait optimiser la musculature et l'état physique de son cheval pour le plaisir davoir un cheval beau et en forme(s)

Par laureBrrrrr : le 06/02/15 à 12:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Comment un cheval peut-il engager et tenir ses abdo sans se tenir dans la globalité?

en étant sur les épaules,ou dans une cadence trop rapide.
Lsa travail derriére mais ça ne peut pas receptionner devant

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval