Forum cheval
Le Forum Cheval

Correcteur céréales?!

Sujet commencé par : tite lizou 723 - Il y a 98 réponses à ce sujet, dernière réponse par tite lizou 723
Par tite lizou 723 : le 02/02/15 à 13:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Hello (j'ai cherché des posts sur le sujet, sans succès)

J'explique le soucis : cheval de 12ans, assez rustique, 1,52m (son 1er hiver avec son proprio, cheval acheté en avril), nourrit au foin de belle qualité quasi à volonté (quand le râtelier est vide la gérante remet une botte) + ration de 4L (1,5L destrier open floc / 1,5L orge applatie / 1L maïs applatie)...il travail 2fois/ semaine en extérieur sur des sorties de 3h environ + 1 séance de rond de longe...le décors est planté

Le soucis c'est que niveau état il n'est pas maigre, mais pas non plus harmonieux, il manque un peu de gras, mais à un petit bidon rond, et ne se muscle que difficilement, il fait anguleux quoi (alors que ses 2 potes de pré qui travail moins sont plus harmonieux), il chipote et laisse pourtant un petit fond de ses rations, il est à jour de vermifuge

On a parlé à son proprio de ration non adaptée, d'un manque de protéines...il pense donc aux correcteurs de céréales (Reverdy cereal balancer ou Havens CCB18)

Des avis / retour sur la question?!

Messages 81 à 98, Page : 1 | 2 | 3

Par laureBrrrrr : le 06/02/15 à 12:37:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
mais dans le fond ça change pas mon discours, monter avec du contact dans un "moule" sport cheval dit tendu est une façon de musclé un cheval, mais pas la seule.
et que on a pas forcement besoin du contact pour avoir l'engagement et l'activité.

Aprés un cavalier qui veut faire du cce, bin effectivement va falloir bosser le cheval et trouver quelqu'un pour aider en vrai.

de ce que décrit Lizou ça ressemble a un cheval pas éduqué aux aides classiques et qui n'a pas encore notion de l'équilibre
la c'est un "vrai" boulot pour remettre en classique

mais de toute façon a mon avis avant t'attaqué le "vrai" travail va falloir lui mettre de la condition, parce que vous allez "doublé" les difficultés pour le cheval

comprendre la main et l'équilibre
en utilisant un physique faible donc en fournissant un effort physique et mental

Par laureBrrrrr : le 06/02/15 à 12:39:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
a tension on peut l'obtenir (enfin moi de mon petit niveau, j'ai du mal, mais je sais qu'on peut) sans contact franc, ça ne me pose pas de pb.

soit t'as du contact soit tu l'as pas, aprés il est plus ou moins fort

la je parle bien de l'absence de contact, donc d'action ponctuelle sur rêne suffisamment détendu pour ne laisser la possibilité du contact

Par Oc : le 06/02/15 à 13:44:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
tite lizou 723 un cheval qui avance en se méjugeant (trace postérieur au dela de la trace antérieur) n'est pas forcément un cheval qui se muscle le dos

CF Ocre qui avance en larguant, tête à l'horizontale mais qui ne monte pas son dos qu'elle a long en plus, je me dis toujours qu'heureusement que j'ai du dénivelé et que j'interdis tout passage au trot dans les montées, ca l'oblige alors à bosser ce satané dos car de moi même je n'ai pas la technique de travail pour la muscler correctement (j'avoue hein, j'ai des lacunes en matière de gymnastique équine )

donc F a de bonnes bases pour revoir l'état de Népal
- le coller sous couverture le temps de reprendre des formes et un peu de gras sur les côtes
- le bosser différemment en extérieur (genre la grosse sortie à allure lente en demandant un peu de travail gymnastique et la petite sortie plus aux trois allures, me semble qu'il fait l'inverse actuellement, ce qui n'est pas judicieux à l'heure actuelle meme si vous manquez de dénivelé)
- le bosser sur le plat (dans le rond de long qui a l'air pas trop mal pour cela) (pourquoi pas utiliser des barres au sol ? vous avez un bois de l'autre coté du pré, je suis sûre que vous pouvez trouver des branches pas trop merdiques)
- tenter de mettre en application les infos de laure et eventuellement voir avec Jackie comme le préconisait Kirikou
- revoir la ration (ce qui est déja faite)
- une petite cure de levure de bière et minéraux bien précis (à voir Cevalino pourquoi pas )

bref rien que cela, vous avez de quoi faire et pis pourquoi pas en plus inclure les exos de trec vu que vous avez de plus en plus envie de tenter l'aventure

Par tite lizou 723 : le 06/02/15 à 15:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Oc : ha pour moi ça allait de paire cheval qui engage et cheval qui tend son dos

Quand aux lacunes je te rassure...je ne suis qu'une lacune humaine en matière de travail de la musculature équine en théorie je sais pleins de choses...en pratique beaucoup moins

Oui là il y a matière pour que Népal reprenne ce qu'il faut là ou il faut après il y a une partie "travail" qui ne pourra se faire correctement faute de niveau...mais ça c'est autre chose

Par kirikou : le 06/02/15 à 20:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
mais dans le fond ça change pas mon discours, monter avec du contact dans un "moule" sport cheval dit tendu est une façon de musclé un cheval, mais pas la seule.

Mais je n'ai jamais dit ça !
Je n'ai jamais parlé de monter le cheval au contact façon « sport » en continu !
J'ai même donné l'exemple de ma jument où je parle de 10min de petits exo pour l'amener à mobiliser les muscles qu'elle ne mobilise pas autrement ! Je n'appelle vraiment pas ça monter dans un moule.

Je suis juste partie du constat que malgré deux sorties/semaine de trois heures au trois allures, il manquait (un peu) de dos et j'en ai déduis qu'il faut le monter autrement et donc toucher un peu aux rênes, « dresser », reprendre le travail de base.
Toi tu en déduis que je cherche à placer le cheval (où t'as vu ça, je ne sais absolument pas) ou à le mettre sur la main alors que je parle juste d'obtenir l'activité en donnant un peu de tension. Tu sembles en déduire que je conseille de demander du contact en permanence. Ben non, j'ai jamais dit ça.

Le pire c'est qu'au final, tu conseilles des variations d'allures dans le pas (et je suis désolée, mais pour ça, faut bien toucher aux rênes), ce que j'ai conseillé avant ( « Je parle de tendre le cheval, de faire des transitions entre et dans l'allure, bref, faut que le cheval se tonifie. Du travail de base » )

Je vais donc m'arrêter là, parce qu'on tourne en rond (c'est dommage, la discussion est vraiment intéressante) : soit je suis pas claire soit tu vois des sous-entendus qu'il n'y a pas dans mes propos. On est certes pas d'accord sur tout (et j'ai peut-être tord sur la notion de tension/activité/réceptionner dans les mains, je veux bien admettre), mais comme au final tu proposes les mêmes lignes directrices que moi (activités, engagement et variations d'allures), je vois pas l'intérêt de continuer.

Je suis pas fâcher ni rien, hein, j'aime bien discuter avec toi de manière général parce que c'est argumenté mais là, ben, j'ai l'impression que sur le fond on dit la même chose : faut travailler le cheval...et pour ça faut toucher aux rênes (et "toucher aux rênes", ça veut pas dire pour moi "être pendu aux rênes en permanence", je tiens à le repréciser).

Par Colomba : le 06/02/15 à 21:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Pour avoir vu le cheval tout au long de ces derniers mois, le problème est tout simplement qu'il est en train de se défaire : non seulement les flancs sont creux, mais la colonne commence a se voir, et surtout, l'encolure a beaucoup séché. Le poitrail est très sec aussi et l'épaule n'a plus de rondeurs. Je n'ai pas trouvé le poil super non plus.
Il y a donc plusieurs possibilités :
- le cheval a manqué a un momnet ou a un autre et tiré sur ses réserves, du coup dur de se refaire en hiver avec une alimentation pas top non plus pour le muscle
- le cheval a un problème de vers non éliminés
- le cheval fait une intolérance à l'orge
- il a chopé une merde
- le test du sable est à vérifier

Rien de très inquiétant non plus il semblerait, puisqu'il a la peche monté.
En attendant qu'il se retape, je remets ici ce que je pense, à savoir qu'il faut le monter très gentiment, le temps qu'il se refasse. Plutot du lent en sortie, rien qui tire sur la couane.

En second lieu, il faudra également voir a le remuscler correctement, et pour se faire, c'est vrai que des cours avec Jackye seraient une bonne idée, et une longe hebdomadaire de travail serait en effet bénéfique (c'est pas bien compliqué une fois que le cheval a trouvé la bonen attitude, mais tout est la). Vu comment le terrain est sablonneux, 4 piquets et un rouleau de fil devrait faire l'affaire...

Enfin dans un premier temps, moi je me contenterais de le sortir tranquillement.




Message édité le 06/02/15 à 21:17

Par Colomba : le 06/02/15 à 21:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Et par contre, il faut qu'il avance au pas.

Par laureBrrrrr : le 06/02/15 à 22:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Pas grave Kirikou j'ai pas le courage de reprendre par bout des différentes propos de toute façon.
moi sur le fond j'ai pas l'impression qu'on dit toute a fait la même chose, ce qui n'est pas grave et il semble que toute façon je ne vais pas avoir les qualités explicatives pour le faire comprendre.

Je pense qu'on a une vision un peu différente du contact peut être et ou de la "tension"

et des divers possibilité de remise en route (je ne dit pas que faire comme tu proposes n'est pas une solution)

Juste si quand même
Le pire c'est qu'au final, tu conseilles des variations d'allures dans le pas

c'était pas le point "seul" qu'il fallait lire, pour finir des exos ont peut les faires de "pleins" de maniére différntes, et c'est sur la maniére que je voulais soulevé la discussion.

pas réussi pas grave !


Par laureBrrrrr : le 06/02/15 à 22:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés je le redit quand même, ça recoupe avec Colomba moi j'irais pas gratter ou mettre a l'effort le cheval dans cet état la (qui est pas catha loin de la, mais pas ok pour engager un travail).


Par tite lizou 723 : le 23/02/15 à 17:14:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
"Photo point" après 20j de la nouvelle alimentation






Par tite lizou 723 : le 23/02/15 à 17:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Et je remet du coup sur la même page le point précédent pour comparer


Par Falco : le 24/02/15 à 17:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4913 messages

38 remerciements
Dire merci
Changement impressionnant! Qu'est ce qui a été fait au final?

Par tite lizou 723 : le 24/02/15 à 17:57:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Du coup il a 2L orge/1,5L Destrier open floc/0,5L Reverdy cereal balancer et cure de probiotiques

Le maïs a été totalement supprimé, il devait mal le digérer car il le triait et avait un gros ventre, ce qui a disparu en 1 semaine après l'arrêt du maïs.

Par Oc : le 24/02/15 à 18:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
il a déja pas mal repris au niveau des côtes, c'est beaucoup plus joli
faut continuer ainsi, F doit etre content

Par tite lizou 723 : le 24/02/15 à 22:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Oui il est très content

Par tite lizou 723 : le 20/03/15 à 15:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Petit point après bientôt 50 jours de changement d'alimentation...bon ben pas de doute c'était bien ça le soucis


Par Chrysalis : le 20/03/15 à 16:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
impressionnant!!

Par tite lizou 723 : le 20/03/15 à 17:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Je trouve aussi

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval