Forum cheval
Le Forum Cheval

Réaction forte au mors.

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 80 réponses à ce sujet, dernière réponse par Akhal9
Par kagnotte : le 02/02/15 à 22:10:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Alors je me pose une question, ce n'est pas non plus un gros soucis mais j'aimerais des expérience et pourquoi pas des idées.

Donc Ukaï réagit très fort au mors, vraiment il est très sensible. Je m'en rends compte surtout aujourd'hui quand je l'ai en main, une action un chouilla forte et il stop net, et quand je dis forte c'est je ferme les doigt sur les rênes c'est tout je ne tire pas.
Monté c'est pareil il faut vraiment que j'y ailles très doucement il réagit très fort. Le contact est pas toujours évident à trouver, il faut vraiment que je sois plus que douce et que ma main soit hyper fixe.
Si par exemple en balade il trébuche qui se cogne contre le mors et bien il a une réaction forte comme si c'était très douloureux.

Bon il faut aussi avouer qu'il est un peu chochotte.

Alors il a un mors à olive double brisure en cyprium.

Est ce que certain on se "soucis" et avez vous des solution de mors plus "doux" que je pourrait utiliser.
En sachant qu'il a une petite bouche et que j'utilise de 115.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2

Par pakret : le 04/02/15 à 10:59:44

En ligne

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
medina, je suis pas du tout d'accord pour dire que le mors droit agit sur les barres! Enfin, comme pour tous les mors, ça dépend d'où sont les mains du cavalier, mais si elles sont au dessus de la bouche, tu entres en contact avec les commissures.

Par veronik : le 04/02/15 à 12:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Passe au mors droit, c'est de toute facon bien plus doux que les brisés qu'ils le soient 1 ou 2 fois.
pas vrai du tout !


Ah bon????




Désolée, j'ai horreur des copiés collés , mais je suis ici bien obligée:


Le fait qu?il soit droit ou brisé n?influe QUE sur la dureté du mors. Un droit est plus doux qu?un brisé, car il n?appuie que sur la langue alors que le brisé appuie sur les barres.
Ensuite, avec une gourmette, la dureté du mors va être augmentée car la gourmette appuie sur un petit nerf sous le menton qui est très douloureux.

On peut faire un classement sommaire du plus gentil au plus dur:

mors droit
mors brisé
mors droit avec gourmette
mors brisé avec gourmette.



Par kagnotte : le 04/02/15 à 12:56:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
@Tessa je suis d'accord pour utiliser les autres aides et franchement il est agréable à monter parce que justement sensible et réactif à tout, pour ça c'est un régal, mais il faut que je sois précise parce qu'il réagit à chaque effleurement.

Bon pour le fait qu'il trébuche ce n'est pas tout le temps, ça va mieux depuis qu'on a changé de maréchal. Quand il est au boulot il ne trébuche pas, c'est vraiment qu'il est très distrait parce qu'il y a autour, et ne fait absolument pas attention à ce qu'il fait, et bon il trébuche mais quand il essai de regarder le petit zozios de l'autre côté du chemin

après je ne suis pas tombé avec lui mais un autre cheval, je ne dis pas que je m'accroche aux rênes à chaque fois mais de temps en temps le réflexe est là malheureusement. Bon après je me dis aussi qu'il a qu'à faire attention.

Après j'avais entendu que le mors droit pouvait être dur, mais je n'ai jamais essayé. Je pense qu'il a besoin d'un mors assez fin parce que vraiment une très petite bouche.

Je vais faire des essais on verra, il faut juste que je trouve ce que je cherche à la bonne taille parce qu'en 115 ce n'est pas facile de trouver ce qu'on cherche.

Par veronik : le 04/02/15 à 12:59:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Et s#il en faut plus:



Les avantages d'un mors droit: la langue joue son rôle d'amortisseur, peu de contact avec les barres = les fautes de main sont ressenties moins fort par le cheval
Les inconvénients: peu précis, souvent trop épais (= encombrant car il ne se plie pas)
Pour qui: cavalier à la main peu sûre (attention cependant à la monte "ski nautique", les mains dans la braguette, la patte en avant et tout le poid du corps dans les bras, qui incite le cheval à s'appuyer sur le mors en oppositin), cheval qui refuse de se poser sur son mors, cheval débutant ou a palais étroit
Pour quoi faire: longe, longe avec enrênements (en voltige notamment, fait en sorte que les enrênements, obligatoires hélàs, ne sanctionnent pas le cheval), présentation en main, ballade avec cheval bien dressé
A éviter: cheval qui s'appuie, dressage, CSO...

Le mors brisé maintenant:


Les avantages d'un mors brisé: plus précis, contact avec les barres (=un peu plus convaincant), peu encombrant
Les inconvénients: pince le palais des chevaux à palais étroit, répercute les actions de main sur les barres
Pour qui: c'est le mors le plus utilisé, il convient au cavalier moyen
Pour quoi faire: à peu près tout, longe bof cependant
A éviter: cheval au palais étroit ou plat, cheval à la langue épaisse

Et le mors à double brisure:


Les avantages d'un mors à double brisure: très précis, permet une équitation fine, ne pince pas le palais
Les inconvénients: répercute et démultiplie toutes les actions de main sur les barres, zone très sensible
Pour qui: cavalier à la main sûre, cheval au dressage avancé, cheval au palais étroit, cheval qui s'appuie
Pour quoi faire: surtout pas de la longe, mais tout le reste

Par Canaille : le 04/02/15 à 13:02:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Kagnotte tu trouveras facilement un droit résine en 115cm
C'est un mors vraiment très doux

Par Tessa : le 04/02/15 à 19:37:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Dans les mors "simples" (sans levier, gourmette ou autres "plaisanterie", la dureté n'existe pas vraiment.
On va plus parler de confort.

A quoi sert de mettre un mors doux si il est inconfortable?


Par Medina : le 04/02/15 à 19:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
veronik ... pas de souci prends un mors droit mais lol
je ne vais pas me battre !
le droit est le + doux des mors ! amen !

(faut savoir que mes infos je les tiens pas des bouquins, ni du forum ni de ma petite experience perso ... pour ça que ça m'amuse autant de lire des choses comme celles là )


Message édité le 04/02/15 à 19:48

Par Medina : le 04/02/15 à 20:01:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
et par contre là où je suis bien d'accord c'est ds la description des contre-indications du mors droit : cavalier débutant et main ds la braguette ! cheval qui s'appuie ...
on se demande pourquoi ...

ne pas croire que la douceur du mors c'est uniquement une adequation bouche/mors ( hors main qu'il y a au bout des renes cela va de soi )

le droit ^peut être pas mal pr les jeunes néanmoins pr les inciter à avoir un mors ds la bouche ss passer la langue ( aidé d'un petit noseband si besoin) mais après passer au simple brisure c'est mieux je pense.


Message édité le 04/02/15 à 20:01

Par Erzebeth : le 04/02/15 à 19:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Moi aussi j'en ai marre des mêmes schémas je crois.

Par Medina : le 04/02/15 à 19:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
on pense aux mêmes d'ailleurs je pense erzie
j'ai hâte que qqun les mette, qu'on rigole !


Par laureBrrrrr : le 04/02/15 à 20:00:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Comme Pakret sur l'action du mors droit si il est monté sur des années simple (et pas de levier) sur une action de main "haut" dessus de la commissure, il n'y a pas d'appuie sur les barres.
On les utilises quand même pas mal au débourrage parce que l?absence de brisure favorise la prise de contact car on limite les actions latéral, les chevaux on tendance a aller "plus droit" dedans

Bref on a moins d"infos "parasites" au début pour le cheval avec un mors droit et par la suite "moins de précision.

Sur des chevaux chipoteur au contact ou en débourrage c'est intéressant dans un premier temps

Par laureBrrrrr : le 04/02/15 à 20:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés tout est aussi une histoire de main et de "sens" de l'action

les doubles brisure on paye moins les faute de main, qui se répercute plutôt sur une aplatissement sur la lanque et ou voir une action sur les barres (ce qui donne l'impression a certains de chevaux qui cède plus vite)

Pour cela que j'y préfére si possible la simple brisure, les mauvaises actions de main saute un peu plus a la tronche

Par Medina : le 04/02/15 à 20:03:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
entièrement ol laure ( je viens d'éditer mmn msg pr le préciserr) mais pr les mm raisons que tu évoques ( position des mains entre autre) perso je préfère passer au brisure ( et simple brisure ) par la suite une fois le contact accepté.
J'ai pas dit que le droit était à ranger au fond d'un tiroir.
MAIS "le droit le + doux des mors" de façon générale ... non pas possible

Par laureBrrrrr : le 04/02/15 à 20:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés je suis surprise de ce qu'ecrit Véronik, ça impliquerait que les chevaux n'ai pas de langue pour les simple brisure comme les doubles .. sur une action de main "correcte".

Aprés une main basse qui tire va emmener les mors sur les barres effectivement, en prime avec une remonté de la brisure sur les simples qu'on paye vite sur des chevaux pas saucissonné dans leur noseband

Par laureBrrrrr : le 04/02/15 à 20:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Pis des droits HYPER fin t'en n'as ... coté douceur on repassera

bref y'a aussi une histoire de taille de canon .. mais ça on s'en doutait

Par Canaille : le 04/02/15 à 21:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Alors moi je suis un peu larguée et je me garderais bien de donner mon avis , mais j'avais lu un truc intéressant dans un blog de saddle fitting, elle disait qu'aux us,

de la même façon qu'on adapte systématiquement la selle au cheval (on a encore une marge de progression en France lol)
on adapte le mors à la morpho de bouche des chevaux, en fait ils ont des "bits fitter" là bas et c'est très répandu !

parce que selon sa morphologie de bouche, indépendamment du cavalier, un mors sera doux pour un cheval et dur pour un autre

j'ai trouvé ça plutôt pertinent en fait

Par Medina : le 04/02/15 à 21:11:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
c'est evident ça canaille
après y a qd mm moins de variabilité entre un dos et une bouche ( la morphologie du palais par ex se modifie pas avec le travail) , ms pk pas des bitter fit ?

Par veronik : le 05/02/15 à 06:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Canaille: ++ c'est ce que j'ai dit plus haut quant à la forme du palais........

Par Canaille : le 05/02/15 à 10:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Heureusement oui que les formes de bouche sont moins variées que les formes de dos sinon vive la galère bis...

Enfin j'ai demandé à mon véto qui doit faire les dents de ma jument s'il était un peu "bit fitter" voir même "bitter fit" mais non visiblement ça lui parle pas


Par Medina : le 05/02/15 à 10:43:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
ben déjà que les vétos sont pas tous dentistes à la base mm s'ils sont censés recevoir une formation pour ça, faut pas trop en demander pr le bit fitter

Par kagnotte : le 05/02/15 à 13:26:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Je suis toujours un peu perdu sur ce qui sera le mieux


Par Erzebeth : le 05/02/15 à 13:28:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
ben ça, y'a que ton cheval qui pourra te le dire. maintenant il me semble que le post t'a quand même donné pas mal de pistes.

Par kagnotte : le 05/02/15 à 13:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Oui je rigole quand je lis tous ces avis différents.

Je vais lui mettre un mors avec un canon plutôt fin, parce qu'il a vraiment une petite bouche et quand c'est trop gros clairement ça le gène.

Je pense pour commencer essayer un mors droit en résine, voir comment ça fonctionne, sinon j'au aussi le verdun à rouleau à Vaïna je peux toujours lui essayer.

Ou alors un mors résine simple brisure avec un canon pas trop gros.


Par kagnotte : le 05/02/15 à 13:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Et pour les balades cools peut être que je vais m'essayer au side, à voir, même si je n'ai jamais essayé le sans mors pourquoi pas.

Par Pez : le 05/02/15 à 14:18:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5996 messages

276 remerciements
Dire merci
j'ai également le pb, jument avec une petite bouche.

Le simple brisure c'était pas du tout jouable...
le double brisure ça allait mieux mais toujours pas ça..

Elle est en hack maintenant et c'est un régal!

Mais parfois j'ai besoin du mors. Donc j'ai opté pour un double brisure très fin que j'ai recouvert de latex pour un contact plus doux et c'est impeccable.
Un rouleaux de latex pour mors c'est une 15zaine d'euros, c'est un peu chiant à poser par contre.

Par coccina : le 06/02/15 à 09:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
ça m'intéresseraient de savoir d'où tu tires tes infos sur les mors, @medina , si tu veux bien, si tu as le temps

Par Medina : le 06/02/15 à 10:52:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
ben de pros entre autre mais de "vrais" pros. Je peux te donner les noms en mp si tu veux . D'ailleurs leur enseignement m'a non seulement appris pas mal mais m'a tjs tiré vers le haut et/ou s'est vérifié si c'est pas sur le cheval que je montais c'était sur le cheval dà côté si je puis dire ..


Message édité le 06/02/15 à 10:52

Par Medina : le 06/02/15 à 11:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
Après je tique sur "les infos que tu as sur les mors" expression que tu emploies : contrairement au shéma que je dénonce plus haut avec Erzie et qui traine pas mal sur le net et sur les forums j'ai pas de théorie pré-conçue sur l'échelle des mors + ou - sévère ...
ça dépend de pleins de paramètres sur le cheval notamment mais chaque mors a un mode d'action qu'il convient de connaître.
Ici je réagissais juste sur l'emploi du mors droit en mettant en garde "contre" ce mors si on le considère comme "doux" ss son mode d'action juste pcq mors droit = mors le + doux.
Même raisonnement pour tous les autres mors ...

Après j'ai mes préférences avec les mors et mon "échelle personelle" si on peut dire sur la dureté des mors pcq vue /constatée/apprise et mis en pratique grâce aux personnes sus-citées .

Par coeurdepirate : le 06/02/15 à 13:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2015
57 messages
Dire merci
Je ne suis pas une pro dans la catégorie "Mors & cie" mais je rajoute ma pierre à l'édifice en soulignant ceci:

"Et pour les balades cools peut être que je vais m'essayer au side, à voir, même si je n'ai jamais essayé le sans mors pourquoi pas."

J'ai eu exactement le même souci que toi avec mon cheval qui ne supportait aucun mors (j'en ai essayé beaucoup), chek up complet, RAS.

Avec un peu d'appréhension, je lui ai mis un side un jour et je l'ai travaillé plusieurs séances en carrière avant de sortir en extérieur.
Cela a été une révélation...
(Très) personnellement, cela a changé notre façon de travailler et je découvre une réelle collaboration dans le travail. Chose que je ne percevais pas lorsque je le montais en mors.

Ceci peut être quelque chose à explorer.

Bonne continuation

Par coccina : le 06/02/15 à 14:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Merci Medina

tu m'enverrais le lien du schéma, stp? (je pense que je dois connaitre, vu que je traine beaucoup sur le net, mais là, je remets pas...)

Je me suis jamais vraiment intéressé à la chose, puisque j'ai jamais eu de soucis (mors aiguille double brisure canons fin pour tous mes chevaux, mais je monte surtout en extérieur rênes longues...
On m'a toujours tenu le langage de Véronik.

Après, la qualité de la main fait quand même la majorité du travail... J'ai un ami qui dresse ses chevaux avec un mors torsadé américain. Un fil à couper le beurre, mais lui, ben.... voilà, quoi, il a LA main (et le reste qui va avec d'ailleurs)
Et zéro soucis avec ses chevaux.
Mais c'est pour une période précise du dressage, et il le conseille à personne.

Par Medina : le 06/02/15 à 15:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
non mais je parle mm pas encore de qualité de la main là , je parle simplement de l'action du mors. Ma supposition partait sur des paramètres externes ( main et mors adaptés à la bouche du cheval).
je suis relativement ok avec ce que veronik a mis en copié collé sur le miode d'action des mors ( 2e msg sur la page uniquement) et ça montre bien d'ailleurs que le mors droit n'est pas à mettre entre ttes les mains ( normal !) et surtt pas sur les préceptes de "le mors droit c'est le + doux des mors"

pcq ça, à mon avis ça se base en partie sur ce shéma là ( attend je te le retrouve) qui montre l'action des mors brisé comme quoi ça rentre ds le palais genre "affreux ouille ouille " seulement ce dit shéma ... quand tu l'observes un peu + c'est juste irréalisable ...
Pour obtenir irl le mm effet, il faudrait que tu mettes ds la bouche de ton cheval un mors brisé de 200 pour un cheval qui a une bouche de poney ou de PS
autant dire que les préceptes d'adéquation avec la bouche du cheval on s'assied bien fort dessus

Après comme dit le mors droit est pas mal pr les jeunes pr apprendre le contact, notamment mors droit en résine ( pas en caoutchouc trop imprécis) ...

Mais surtout moi je suis pas là pr répandre la "bonne parole" : je bosse sur mon ordi en ce moment du cp je reviens de temps en temps faire des pauses sur le forum ce qui est un mal pr moi pcq je ne peux m'empecher de réagir quand je lis certains trucs. Mtnt je cherche absolument pas à être une cador de quoique ce soit en terme de connaissances equestres : d'une pcq la connaissance équestre elle s'apprend pas sur les forums ( mm quand c'est toi qui donne l'info, et pas seulement quand tu la reçois) et que ça faut monter à cheval pr le comprendre
J'ai trouvé des gens qui me correspondent et qui en prime m'ont démontré leur efficacité sur le cheval, sa biomécanique. Mais loin vraiment loin de moi l'idée de répandre leur enseignement en étendard : déjà pcq tout le monde a qu'à payer plutot que d'avoir l'info gratuite ( les payer eux) et aussi pcq c'est à chacun de se bouger le cul pr les trouver ces gens qui savent encore

voilà c'est un peu abrupte comme propos, mtnt je te cherche le shéma et je te donne les noms des gens en mp et va à leurs stages



Message édité le 06/02/15 à 15:08

Par Rore : le 06/02/15 à 19:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
1680 messages

3 remerciements
Dire merci
ça ressort du débat mais ce serait mon cheval je le referais revoir par un deuxième dentiste (et un vrai bon dentiste équin pas un vété qui fait ça en plus ) ainsi j'ai appris par un vrai bon dentiste, que des dents de loup (1 cheval/2) ou plus rare de cochon peuvent déclencher des réactions extrêmement violentes quand le mors vient au contact chez certains chevaux plus sensibles. ça leur ferait comme une décharge électrique dans la tête et leur ferait péter un câble... donc je creuserais aussi ce côté là

Par nanette41 : le 07/02/15 à 00:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Des dents de loup chez 1 cheval sur 2 ?

Par veronik : le 07/02/15 à 07:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Des dents de loup ou de cochon, tu crois vraiment que même ton véto "qui fait ca en plus" est assez idiot et assez incompétent pour ne pas les avoir vues????
Tu fais des remarques qui sont de vraies découvertes!!

Par kagnotte : le 07/02/15 à 08:59:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Dents de loup retirées par un dentiste équin, et elles étaient balaises, et je regrette que ce soit un dentiste équin qui les ai enlevé, parce que cheval pas sédaté et elles étaient très grosses, il a vraiment douillé, ça a durer longtemps, et je me rappelle encore le regard de douleur du cheval.

J'ai un gentil cheval, parce que vu le temps que ça a duré et le mal qu'elle a eu à les enlevé, elle étaient étonné d'y être arrivé sans qu'il pète un plomb.

Donc oui les dentistes équins c'est bien, mais pour ma jument j'ai préféré la sédation pour les retirer, je pense que c'est quand même plus confortable.


Par nanette41 : le 07/02/15 à 11:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Si j'ai bien compris, les dents de loup sont des dents lactéales. Il arrive néanmoins qu'elles persistent à la dentition définitive.

Donc si on ouvre la bouche d'un 3 ans, on risque fort d'en trouver. Mais si à 5 ans elles ont disparu, est-ce que ça vaut vraiment la peine de les enlever?

Bon, ok, quand on débourre à deux ans, on n'a pas forcément 3 ans à "perdre" avant de travailler un cheval.

Mais pas mal de chevaux de loisirs ne sont débourrés qu'à 4 ans, voire 5.

Des vétos-dentistes parmi nous?

Par sheitane : le 08/02/15 à 18:15:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
veronik: ça m'est deja arrivé, un véto qui loupe des dents de loup (et un énorme probleme de dent au passage)... donc je pense qu'il vaut mieux etre plus vigilant et refaire passer quelqu'un d'autre si on ne voit pas d'amélioration

Par Rore : le 10/02/15 à 20:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
1680 messages

3 remerciements
Dire merci
Idem que Sheitane et ta remarque "tu fais des remarques qui sont des vraies découvertes" étaient très sympathique et très relevée mais bon Donc je vais encore faire une remarque qui sera encore une vraie découverte : des vétos il y en a des bons et des moins bons, des plus expérimentés et les autres comme dans toutes les professions donc ça peut arriver un véto qui ne se rend pas compte des conséquences d'une dent de loup

Par 4patt : le 10/02/15 à 21:55:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Mon poney dsa se grattait a mort lorsque je lui mettais sa bride, il avait un mors droit en resine en 115 il etait en plein dressage donc je trouvais que c'était ce qu'il y a de mieux pour lui, de plus doux de plis confortable bref le top du top pour un bon début.

Ben parfois ce qu'on pense et la réalité y a un gouffre.
J'ai fais le choix de faire venir un mors spécial poney en taille 120 des usa.
Je l'ai trouvé bizarre quand je l'ai reçu, ultra fin, ni droit ni arrondi, mais le poney est comme un poisson dans l'eau dans sa bouche la différence est flagrante

Par Akhal9 : le 10/02/15 à 22:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
de toute manière le mors le plus doux c'est de ne pas en avoir..............................................................


Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval