Forum cheval
Le Forum Cheval

Cohérence des calculs de rations par Dynavena ?

Sujet commencé par : Mape - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par Medina
Par Mape : le 08/02/15 à 18:33:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Bon, j'ai mis un point d'interrogation mais une multitude de points d'exclamation aurait été plus adéquate...

Je m'explique ar curiosité, je demande un calcul de ration pour mes trois bestioles via le site de Dynavena. Pour l'instant, les deux chevaux sont au foin à volonté (+/- 15 kilos par cheval/jour) plus 500gr chacun de Dynavena Activ100. Ils sont tip-top. Le shetland a droit à ce qui tombe des râteliers des grands avec une mini dose de CMV. Avec ce régime, je parvient à sentir ses côtes en appuyant un peu dessus.

Voilà la proposition de Dynavena :
Pour mon cheval adulte (14 ans) : 2,5 kilos de Dynavena Activ100 et diminuer le foin à 7 kilos.

Pour le poulain (9,5 mois) : 2,5 kilos de Dynavena croissance et 7kilos de foin.

Et le shetland (2,5ans, précisé obèse à Dynavena) : 500gr de Dynavena croissance et 5 kilos de foin.

Déjà, conseiller de restreindre le foin, je ne me l'explique que par un intérêt commercial... Mais la ration conseillée pour le shetland me fait vraiment rire... ou pas.

A quoi sert ce post ? Bonne question... J'évoque la catharsis...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par csabrina : le 08/02/15 à 18:43:58

Déconnecté
Dire merci
je suis toujours épatée par ce que les fabricants d'aliments conseillent en quantité.
Un cheval, au départ, c'est fait pour manger de l'herbe, et de l'herbe sechée en hiver.
Qu'on les aide avec des floc, je suis ok... mais chercher à remplacer le foin par du floconné... mouai, j'ai un sérieux doute quand meme....

Lien

si on suit les recommandations générales pour le fibra (celui que j'utilise), ils conseillent minimum 1KG pour un cheval... ca fait quand meme quasiment 3L car 1L = 350g !

Mes juments (une vieille double ponette et une 75% arabe gestante) sont rondouillettes avec environ 0.75L par jour.
A vrai dire, je leur donne leur ration le soir surtout dans le but qu'elles viennent à moi quand je rentre du boulot et que je mets le foin, c'est plus facile pour les voir que d'aller les chercher au fond du pré, et pour me donner bonne conscience car quand meme, y en a une gestante. J'ai ajouté une pierre de sel brune et elles n'y touchent pas plus que ca, c'est qu'elles ne doivent manquer de rien.

donc oui, je sais que c'est à adapter en fonction du cheval, mais bon globalement, je trouve que leurs conseils sont toujours en faveur de l'aliment... normal, c'est leur gagne pain, ils vont pas te dire que ton cheval en a pas besoin !


PAr contre, pour ton shet, ca ne me parait pas idiot non plus, meme si je doute que ce soit vraiment nécessaire.

Par Mape : le 08/02/15 à 18:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Le shet, à ce régime, il fait une fourbure dans les dix jours et éclate au onzième lol.

Par Glorfindel : le 08/02/15 à 18:53:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
Je donnais comme csabrina pour le grain, et j ai eu en effet des avis de pro ( mes jujus sont rondouillettes alors que j ai arreté le grain, et au repos ) pour donner que 7kg de foin...

Par csabrina : le 08/02/15 à 19:12:16

Déconnecté
Dire merci
Mape : même en hiver ?

ce que je veux dire au dessus, c'est que ca ne me parait pas idiot de complémenter le shet dans la mesure où il n'est pas encore adulte, mais effectivement, pour la quantité, j'en ai aucune idée (je n'ai jamais eu de shet à moi, et ceux que j'ai connus n'étaient pas du tout complémentés, poulains ou non)

je précise que ce que je donne en complément, ce n'est que l'hiver. En été elles sont exclusivement à l'herbe. Je ne sais pas encore comment je vais gérer ma jument gestante au printemps avant le poulinage, si je lui donne un petit quelque chose ou pas, sachant que l'herbe suffira à la garder laargement en état.

Par csabrina : le 08/02/15 à 19:13:07

Déconnecté
Dire merci
glorfindel : limiter le foin car les chevaux sont trop gros, ok, mais limiter le foin pour donner de l'aliment, j'ai un peu de mal à comprendre en fait...

Par Falco : le 08/02/15 à 19:21:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4913 messages

38 remerciements
Dire merci
Les aliments peuvent apporter des minéraux et oligo éléments que ne contient pas le foin. Or, comme un cheval ne peut manger qu'une certaine dose de matière sèche par jour, on rationne le foin pour laisser de la place pour le reste. Enfin, ça c'est la théorie car en pratique, il va toujours préférer la ration au foin (comme un gosse entre les bonbons et le poisson...). Donc je vois pas l'intérêt de rationner le foin sur des chevaux qui n'ont pas besoin de maigrir.

Ce qui est également impressionnant, c'est de conseiller une quantité sans connaitre la qualité du foin : riche en fibres ? En protéines ? Je ne sais pas s'ils t'ont demandé des infos à ce sujet ?

Complémenter un shet en croissance, oui dans la mesure où il a besoin de plus que ce qu'il peut trouver dans le foin. Mais la quantité me semble beaucoup...

Par Mape : le 08/02/15 à 19:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
C'est pour ça que le shet à un CMV, mais surement pas de céréales. Non, pas d'infos demandées sur le foin lol. J'ai vraiment l'impression que c'est juste un coup de pub leur truc.

csabrina : Oui, oui, même en hiver. J'essaye de profiter de l'hiver pour lui faire perdre un peu de gras avant le retour de l'herbe...

Par Medina : le 08/02/15 à 20:29:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
disons que le mec qui te répond par mail il a un logiciel devant lui qui est paramétré pour répondre aux besoins du cheval ( selon âge, race, activité, stade physiologique etc ...) ET pour vendre une quantité de produit.
Pour ça que le logiciel dit de baisser le foin
L'avantage aussi c'est que si t'augmente le concentré tu maitrises mieux les apports puisque le concentré tu sais ce que tu donnes en composants alimentaires : le fourrage c'est + fluctuant et ss analyses complémentaires le mec en face il peut rien en déduire.
Bref, ça veut pas dire que c'est déséquilibré ce qu'il te donne comme ration : mais juste faut bien comprendre que le fabricant d'aliment a une responsabilité ds les apports qu'il préconise ( apports suffisants en mineraux ou autres par ex) et qu'il a calqué ça pr couvrir la majorité des chevaux ...
Une fois que tu sais ça, tu fais en fonction de tes matières premières à toi et ça va tout seul




Message édité le 08/02/15 à 20:29

Par naala147 : le 08/02/15 à 20:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
moi tout ce que je vois c'est que ce sont des vendeurs de grain...... pas de foin
faut bien faire tourner son commerce!

Par Medina : le 08/02/15 à 20:35:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
aussi !
c'est des technico-commerciaux qui vous répondent pas des nutritionnistes ( mm si ils ont pê la formation à la base)

J'ai eu le coup avec cavalor : je demandais conseil pr retaper la mienne et j'avais des prix chez eux dc je demandais par mail qu'est ce qui était le + adapté.
J'avais déjà analysé les gammes mais je voulais quand mm leur avis.
Résultat ? ils me conseillaient le structormix ( un truc comme ça ?)
leur gamme pour faire reprendre les chevaux

NB: faut savoir qu'une fois que t'épluches un peu les compos chez cavalor, leur découpage en gamme c'est une marade incroyable : il rajoutent 2 pincées d'avoine ou de mais et ils te sortent une gamme pour chevaux au travail en te vendant ça 4e au kg + cher (je caricature à peine)
Donc je lui fais remarquer à cette brave dame que quand mm la compo du structormix est moins avantageuse que celle du fifty fifty niveau apport calorique et UFC... du cp je lui demande pk elle me conseille le structormix ?
Et elle me répond que c'est la gamme conçue pr faire grossir les chevaux.
Dialogue de sourds ...

Par dejavu : le 08/02/15 à 20:41:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Quantité d'amidon raisonnée qu'ils disent... 20% (!!)

Par csabrina : le 08/02/15 à 21:09:33

Déconnecté
Dire merci
dejavu : faut comparer avec ce qu'on trouve ailleurs.

Au hasard :
Reverdy adult energy : 34%
Lien

havens cool mix : 33%
Lien

havens basis sport : 25%
Lien

cavalor strucomix original : 25,5%
Lien

Je n'en ai pas regardé d'autres

Par Colomba : le 08/02/15 à 21:18:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Toutes les rations indiquées sur les aliments concentrés sont beaucoup trop lourdes. POur un travail léger, faut les diviser par deux et mettre ++ du foin. Par contre, on ne parle pas de chevaux à l'herbe.

Par Medina : le 08/02/15 à 21:21:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
mouais ... attention quand mm à pas rectifier les préconisations à la hache !
les mecs vendent ok mtnt comme dit ils ont une responsabilité des apports qu'ils donnent vu que c'est un peu le but du concentré.
Alors une ration ça s'adapte à chaque cas et en fonction du fourrage qu'on donne ( donnée que eux n'ont pas d'ailleurs !) ... mais de là à dire qu'il faut systématiquement diviser par 2 ... ehum !

mtnt si vs avez un doute, consultez un technicien indépendant ...

Par Medina : le 08/02/15 à 21:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
le concentré ça se raisonne par rapport au fourrage qu'on donne ( quantité mais aussi qualité): on dit bien d'ailleurs " aliments complémentaires de fourrage" : pensez bien que les mecs en face de vous ds un mail ils ont pas accès à la qualité de votre fourrage et en mm temps si jamais ils vs conseillent une qté de concentré et que votre cheval manque, ce sera de leur faute ( et non la faute de votre fourrage par ex ... mm si il est pourri)



Message édité le 08/02/15 à 21:44

Par goss_de_panloup : le 08/02/15 à 21:31:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3601 messages

73 remerciements
Dire merci
Du coup j'ai demandé pour mon Goss
Il a maigri récemment, je lui donnais un peu d'orge pour ses médicaments. J'ai été malade et du coup je n'ai rien donné pendant une semaine. Du coup j'ai récupéré un fond de sac de dynavena activ fib mais je ne sais pas trop quelle quantité donner ... D'ailleurs comment peut on savoir la quantité par rapport à l'orge ?

Par Annaig : le 08/02/15 à 21:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
J'avais fait la demande pour mes deux chevaux, vivant au près avec abri, foin a volonté qualité moyenne, pierre minérale à disposition.

Pour Umbrio 6 ans ils m'avaient donné 3,5L / jour, ce que je donnais déjà avant leur mail

Pour Calinka qui a deux ans et demi ils me conseillaient 6L par jour, elle est à 4L/jour. Je trouve que c'est beaucoup par rapport à son état qui est plus que satisfaisant donc je n'ai pas augmenté sa ration.

Ils m'ont précisé aussi qu'en été la ration était à diminuer en fonction de la quantité d"herbe dispo dans la pature.


Message édité le 08/02/15 à 21:32

Par csabrina : le 08/02/15 à 21:36:47

Déconnecté
Dire merci
6L, ca me parait énorme pour un estomac de cheval...

je trouve que quand on dépasse 4L par jour, on parle deja de grosses rations et ce n'est quand meme pas rien pour leur estomac. Je trouve assez dommage qu'on conseille de telles quantités sur de si jeunes chevaux..

Par Annaig : le 08/02/15 à 21:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
6litres ça se fait en 3 fois deux litres en centre équestre par exemple sur cehavxu au boxe travaillant tous les jours (j'ai déjà vu ces quantités) mais par sur des chevaux au prés avec foin à volonté.

Par Medina : le 08/02/15 à 21:41:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
ben je vois pas où est le souci : c'est pas la quantité totale qu'il faut regarder mais la quantité à chaque repas.
Nous à l'écurie on a des KWPN qui sont à 8 ou 10L et ils pètent la forme !
3 repas/jr
si tu leur donnes moins, ils décollent ( et ils ont foin produit sur place à volonté )

à mon sens faut pas dépasser 4L de concentré par repas ça oui


Message édité le 08/02/15 à 21:41

Par Colomba : le 08/02/15 à 21:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Medina : c'était une image, je te laisse faire de savants calculs digne du puits de connaissance que tu es.

Par Colomba : le 08/02/15 à 21:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Csabrina : non 6 l ce n'est pas énorme. On ne peut pas comparer des chevaux qui sont a l'herbe et ceux qui n'en ont pas. Quand je tenais l'écurie, les écarts étaient très variables, en fonction de la race du cheval et de ses besoins propres. 6 L était une moyenne, mais il y avait dse chevaux à 3 litres et d'autres à 9 l. Ca commence a faire lourd au dela de 4l par repas.

Par Medina : le 08/02/15 à 21:46:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
oooooooh mais que d'ironie !
que me vaut ce retour inattendu de ton là , j'ai pas tout suivi ...

faut pas prendre la mouche quand j'émets une nuance à un propos hein ...

Par al : le 08/02/15 à 21:50:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
jviens de regarder pour le reverdy yearling....conseillé 3-4L par jour....heuuu....avec 1/2L par jour, Akanto avait grossi

Par csabrina : le 08/02/15 à 21:50:56

Déconnecté
Dire merci
bien sur, sur un cheval qui décolle tout en étant au foin à volonté, tu augmentes, mais d'office mettre un poulain de 3ans à 6L par jour, je trouve ca énorme !

Et puis deux repas par jour, ce n'est déjà pas évident à trouver partout, alors 3 repas...

(d'ailleurs, la seule fois ou je suis allée en pension, je me suis rendu compte apres quelques semaines qu'en fait, il donnait bien l'équivalent de 2L par jour comme je payais pour mon cheval au pré, sauf que c'était plutot 4L tous les 2 jours ... bon c'était clairement pas sérieux, du coup, apres je distribuais moi meme)

Par Medina : le 08/02/15 à 21:54:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
ha ben là oui on entre ds un autre souci logistique lié aux pensions suis bien ok ...

Par csabrina : le 08/02/15 à 21:56:37

Déconnecté
Dire merci
colomba : oui, je me suis mal exprimée. je veux dire que ce n'est pas anodin comme ration. on arrive à ce genre de rations parce qu'on se rend compte que le cheval n'a pas assez avec moins, mais je trouve ca totalement idiot de directement commencer à ce rythme.

Apres, je n'ai pas de notions scientifiques en alimentation, mais je trouve que c'est surcharger inutilement l'appareil digestif du cheval que de lui proposer cette quantité si ca ne lui est pas indispensable.

Par dejavu : le 08/02/15 à 22:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
csabrina mais oui, il y a pire ailleurs c'est sûr!
Je ne sais plus quelle véto avait écrit dans son bouquin sur l'alimentation que c'était un peu comme donner je ne sais combien de canettes de Coca par jour...
Pour les fans d'exactitudes des sources, je peux retrouver j'ai le bouquin chez moi.

Par al : le 08/02/15 à 22:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Je ne sais plus quelle véto avait écrit dans son bouquin sur l'alimentation

pas besoin d'aller chercher loin....le "docteur" Ancelet (un des rares à avoir été radié de l'ordre vétérinaire, au passage....)

Par Medina : le 08/02/15 à 23:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
ahhhhhhhh c'est pas le véto qui avait pondu un truc sur l'alimentation équine en s'appuyant en partie sur la théorie de la mémoire de l'eau ??

Spoiler
si c'est lui ... pardon mais XPLDR !!!!

Par al : le 09/02/15 à 00:00:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
oui, entre autres

celui qui remet en question la vaccination, genre Pasteur nous a tous bien arnaqués, etc etc....
ce genre de mec toxique qui, s'il était plus écouté, verrait ressurgir des épidémies comme la variole ou la rage, et serait encore capable de dire "mais le vaccin ne vous protègerait pas!"
zéro remise en question, des avis constamment biaisés....bref, du pseudo-scientifisme (oué je sais ça se dit pas) à la mord-moi-le-noeud
et le pire, c'est que certains gobent ses paroles....

(parce que désolée, mais dans le bouquin sur l'alimentation, le message de base c'est "faut du foin et pas de concentré, c'est pas naturel pour le cheval"...oué, pas besoin d'en faire un bouquin, ça tient en 1 page, au pire )

Par Medina : le 09/02/15 à 00:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
ho putain ...
j'ai pas lu le bouquin mais le cp de la mémoire de l'eau j'en ai entendu parlé comme ref ds son torche-cul ( pardon mais y a pas d'autres mots)
m'étonne pas qu'il ait été radié de l'ordre : attend tu peux pas garder un mec comme ça


Par phil50 : le 09/02/15 à 00:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
@mape : non mais sérieusement : tu vas sur le site d'un fabriquant de floconné ... tu t'attends à quoi, à part qu'il te dise de baisser le foin et de donner plus de concentrés

Ils sont gentils chez Dynavena, mais ils sont quand même là pour gagner leur vie, et ça, ça passe par te vendre un max de flocons !
Ils vont quand même pas mettre un max de pognons dans un site qui fera baisser leurs ventes

Par Medina : le 09/02/15 à 00:19:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
la mémoire de l'eau quoi ...
pour l'anecdote, j'ai eu une UE où il nous manquait une note. Le prof super emmerdé, musicien ds un groupe de jazz, concert en fin de semaine suivant paaaaas duuu touut envie de corriger quoique ce soit mais pressé par l'administration nous file des sujets comme des petits pains au chocolat :" aller hop toi ! rapport sur l'homéopathie vétérinaire ds les élevages"
mais pourquoi ça ???? a MOI !!!

Bon il nous explique à demi mots qu'il s'en fout, on prend ce qui vient comme source , 20 pages ... du remplissage quoi ... pr l'administration.
Meme si on avait d'office la moyenne, tous, MEME PAS EN REVE j'ai osé caser la mémoire de l'eau dans mon "rapport" ...
je me serais fait recaler
Non pcq mm avec des profs laxistes et musiciens à leurs heures , ça quand mm avec un minimum de culture scientifique ça passe pas quoi

Par Gypsie : le 09/02/15 à 07:11:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
Je pense que quand tu t'adresses au technicien ( humm super commercial plutôt) de la marque, il ne peuvent que te donner des rations au plus avantageux pour eux et surtout qui couvre tous les besoin e minéraux et vitamine pour ton cheval, d'après leur logiciel...
Pour ma part du coup j'ai fait appel à un nutritionniste indépendant. je lui ai dis à quelles gammes de produits j'avais accès, fais un état des lieux des chevaux et de leur activité et embonpoint et ils m'ont calculé les rations. Là je viens de les recontacter car à la demande du véto je dois éliminer le plus possible d'amidon des rations et je viens juste de recevoir le résultat... bref, passez par un nutritionniste indépendant, c'est juste une question de bon sens. Je fais la même chose pour les selles. ( un bon saddle fitter et non un commercial d'une marque, y a que ça de vrai lol. enfin, c'est mon opinion vue les horreurs que je vois dans ma région...)

Par veronik : le 09/02/15 à 07:51:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
En effet 15Kg de foin par jour, tu peux trouver les chevaux "bien" mais c'est trop de MS, c'est trop de Ca!!!

Donc il me semble logique de rééquilibrer comme le fait D.

Par Colomba : le 09/02/15 à 09:46:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Csabrina : 6 l par jour, c'est la ration type des chevaux au box. Et les pensions box qui donnent 3 repas par jour, y en a plein, et heureusement.
Mais bon, faut voir que lse pensionnaires de ce type de structure ne sont ni des merens ni des poneys ni des arabes de 450 kg, mais plutot des sf, des allemands etc.

Par Mape : le 09/02/15 à 13:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
phil50 : Oui, j'étais tellement contente de trouver du Dynavena que je suis montée sur un petit nuage à mon avis...

veronik : 15kg trop pour un kwpn d'1m70 ou un poulain en croissance ? (En fait, je mets deux ballots de 15kg par jour, il en reste toujours un peu et les poneys se servent un peu de ce qui tombe, donc je ne sais pas exactement ce que chacun des deux grands mange).

Par dejavu : le 09/02/15 à 17:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
"pas besoin d'aller chercher loin....le "docteur" Ancelet (un des rares à avoir été radié de l'ordre vétérinaire, au passage....)"

Désolée al je te trouve un peu trop rapide et pleine de préjugés sur ce coup.
C'est une véto néerlandaise tout ce qu'il y a de plus sérieux, pas radiée, qui a aussi écrit un bouquin sur tous les additifs, compléments et j'en passe et les risques de substances interdites dans les compétitions.

Bref.
Là ça m'énerve ce genre de remarque. Je te donne ses coordonnées en privé si tu veux, ne désirant pas faire de pub en ligne ;-) Tu peux lui poser toutes les questions que tu désires.

Quant à ceux que la mémoire de l'eau fait ricaner... J'ai de la peine pour eux... L'ignorance étant quelque chose de dur à guérir. ;-)

Par Medina : le 09/02/15 à 17:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
Non dejavu là faut juste arrêter 2 min
c'est moi qui ait de la peine pour toi là
je suis contre rien du tout, chacun a le droit de croire en ce qu'il veut mais la théorie de la mémoire de l'eau ... non c'est pas possible !
c'est THE démonstration scientifique qui ne tient pas debout, qui n'a jamais pu être réévaluée, qui a été décriée par l'ensemble de la communauté scientifique pour son manque de rigueur ...
donc je pense que quand on se base là dessus en tant que scientifique ( véto c'est pas autre chose) pour écrire un bouquin, j'ai le droit de rire ! ( et je parle rien que du côté bancal du protocol de démonstration, je ne parle mm pas du fond de la théorie en elle même ... )
Après on peut très bien écrire un bouquin dessus ça me gène pas mais à ce moment là on invente une nouvelle religion par ex, pourquoi pas ? mais on appelle pas ça un ouvrage vétérinaire

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval