Forum cheval
Le Forum Cheval

Les poulains / ce qu'ils deviennent

Sujet commencé par : pakret - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par pakret
Par pakret : le 20/02/15 à 20:46:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
Aux proprio de poulains,

Sans blague comment vous survivez sans savoir comment ils vont devenir ?

Bon déjà, je me moque du physique, c'est déjà ça

Mais à quel âge testez vous réellement les allures/ les aptitudes?
Difficile d'évaluer les moyens réels avant 3-4 ans, même si avant on peut déjà voir si ça sera rédhibitoire...

Les allures... Ca s'est fixé à quel âge chez vous? Fin de la majeure partie de la croissance?

Et enfin le plus important, le tempérament : connaissez vous des poulains "cocotte minute" qui soient devenus calmes par la suite?

Bref... comment se rassurer? ou savoir qu'il vaut mieux laisser tomber? Surtout avec un poulain issu de croisement

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Plumees : le 20/02/15 à 20:59:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Alors moi j ai ma première pouliche. Je l ai eu au sevrage donc l hiver dernier. Je n ai connu qu une jument, ma vieille qui a 22 ans maintenant et que j ai eu lorsqu elle avait 5 ans.

C est donc une tte nouvelle expérience, et je suis parfois un peu en panique parce que je ne sais pas tjrs si je fais bien ou mal...et du coup mon éternel questionnement c est : et si elle devient incontrôlable ?

Ça me terrorise, et pourtant c est une pouliche plutôt sympa, proche, a l écoute, respectueuse. Mais j ai tjrs ce doute.

Alors pour me rassurer la en mars je fais venir une coach pour avoir un point de vue extérieur et pro sur elle.

Physiquement c est une irish bien typée et pour le moment elle n est pas encore dans la phase ingrate et elle est destinée au loisir donc je suis pas focalisée sur ses allures.

Par Myhorsez : le 20/02/15 à 21:11:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
1259 messages

13 remerciements
Dire merci
Aucune idée je suis en plein dedans. Mon poulain vient d'avoir 20 mois.

Ce que je peux dire en plus c'est qu'il ne ressemble pas du tout à sa sœur, ni a sa-demi sœur.

Niveau comportement, je vois pas trop de changement depuis qu'il est né, aucun problème pour le manipuler (pieds, pansage etc), marche en mains et respecte notre bulle.

Il est joueur, câlin, pas peureux, avec du sang mais facile a contenir.

Niveau allures, il a de la souplesse, engage très bien les postérieurs, il a le même galop que son père (galop bondissant)

Pour le physique j'aime bien (mais je ne suis pas objective), il est compact comme sont père

Horizon quelque heures après la naissance:



à 6 mois:



1 an:



Et maintenant (20 mois):








Message édité le 20/02/15 à 21:11

Par Plumees : le 20/02/15 à 21:17:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Oui voilà moi ce qui me turlupine c est surtout le tempérament....j ai tjrs la crainte qu un jour tout bascule et que ma gentille pouliche se transforme en jument difficilement contrôlable.

Par maud : le 20/02/15 à 21:19:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Mon poulain que j ai fais naître n à pas tellement changé de caractère. Il à bientôt 5 ans. Tjs très proche de l homme, le premier à venir au triple galop, comme bébé, effronté, et à besoin d être cadré très régulièrement.

Par Oc : le 20/02/15 à 21:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ma pouliche dès sa naissance a montré un caractère très fort, elle a 3 ans cette année et son caractère s'est intensifiée, elle aime dire non et se faire comprendre, j'adore

tout le contraire de sa mère qui sauterait d'une falaise si je lui demandais

Par Plumees : le 20/02/15 à 21:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Oc lol moi c est l inverse ma jument je pourrais lui demander la lune, jamais un brin de méchanceté ou de vice....alors j ai jamais eu a gérer une colère ou une vraie rébellion du coup c est ça qui me stresse ....

Par Oc : le 20/02/15 à 21:27:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
bon le fait que ma pouliche est pourrie gâtée par le troupeau (personne ne la réprime) et que les humains en sont gaga, ben ca aide pas
je passe pour la maratre

mais au moins je sais que celle là en concours ou en rando, personne viendra la caresser

Par Plumees : le 20/02/15 à 21:31:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Oc oui et c est pas plus mal...ma pouliche recherche le contact de tout ce qui vit....et les humains elle adore....mes près sont bordes par des chemins de ballade et sur un endroit les juments sont "accessible" et malgré le grillage d un mètre 80 et le fil élec, voyant qu elle les suit les promeneurs ont tendance a essayé de la caresser et elle adore.....

Par pakret : le 20/02/15 à 21:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
Je suis dedans aussi avec ma pouliche de 9 mois...
J'ai déjà eu confiés plusieurs années consécutives qq jeunes chevaux, mais ils avaient toujours au moins 2,5 ans voire 3 ans. J'ai aussi fait à ma main mon pur sang, il avait 3 ans lors de sa réforme et je savais à quoi m'attendre.

A la base (in utéro), je ne pensais pas du tout qu'elle pourrait me convenir donc je ne me prenais pas trop le chou. Mais finalement, elle me plait plutôt! Elle est très très très caractérielle, pas vicieuse pour deux sous, mais maline comme un singe, sensible à l'extrême (du genre à faire 10 tours du pré à fond pour un bruit de seau qui tombe), très crâneuse, etc... Elle a aussi des allures très sympa, alors que j'aurais pas du tout misé dessus...

Mais j'ai vmt peur de deux choses : qu'elle ait des moyens trop limités pour ce que je veux, et qu'elle devienne plus calme....

Et j'ai du mal à m'investir avec elle alors que je ne sais pas comment elle sera et que peut être on la vendra...

Par Oc : le 20/02/15 à 21:46:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
calme ca m'étonnerait, posée oui, une fois qu'elle connait les choses ma pouliche n'explose plus et prend sur elle

elle aussi est capable de faire le tour du pré 36 fois la queue sur le dos pour une mouche qui a pêté à 5m d'elle

un claquement de langue et elle démarre

elle est tout ce que j'aime, après à cheval je suis pas difficile, je monte tout et n'importe quoi sans me poser trop de question, après rare ont été les chevaux avec qui cela ne passait, j'en ai connu que deux en 23 ans d'équitation en tout genre

donc bon sous la selle je ne me fais pas trop d'idée, je l'ai fait naitre pour de l'endurance, donc niveau physique, mental et capacité, ben on verra (au pire on fera autre chose)

Par Myhorsez : le 20/02/15 à 21:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
1259 messages

13 remerciements
Dire merci
Horizon est démonstratif aussi, mais pas a cause d'un bruit ou autre, c'est uniquement quand il voit un cheval en balade ou des humains qui l'observent.

En autre temps, les tracteurs, voitures, camions, vélos, claquement de tôle lors de grand vent, enfants qui jouent,etc, c'est zéro réaction. Un nouvel objet: le regarde et le renifle, le mâchouille ou part avec.

Par contre en jouant comme un taré avec mon hongre, il m'a défoncé la barrière en bois de la piste de sable!


Message édité le 20/02/15 à 21:54

Par cici : le 20/02/15 à 22:14:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
Comme je suis pas nette,

J'ai réservé une pouliche à ses 15j ...

Pouliche née en septicémie, 48h d'angoisse pour savoir si elle allait s'en sortir, perfusée jour et nuit, ne se levait pas seule, ne têtait pas, anticorps au plus bas, elle a du être perfusée et était à 2 doigts d'être élevée au biberon ...

Mais comme c'était la pouliche de ma DayDay j'ai craqué, j'ai eu énormément d'angoisse, elle était toute petite et toute frêle, je savais vraiment pas où j'allais!

Elle est arrivée chez moi à ses 2 mois avec sa maman, impossible de la licoler, je me suis dit on va rigoler cet hiver

Et finalement c'est une crème de poulichette, elle a rattrapé son retard et d'après sa naisseuse c'est la plus belle poulichette de son étalon. Elle est super baraquée et grande, de très jolies allures, une très jolie morpho, et en plus elle est super gentille pour l'instant ... on est parties toute seules en balade en main y'a 1 mois, elle n'était jamais sortie de l'enceinte de l'écurie (toujours au parc à proximité), on a fait tout le tour du village elle a été top ! donc je pense pas m'être trompée, elle revient de loin

Par Erzebeth : le 20/02/15 à 22:22:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Mon poulain était un branleur:



Et c'est devenu un clown.



Bon en vrai, c'est le sosie de sa mère, en plus proche de l'homme, poulinou à la maison oblige. Du coup, pas trop de surprises avec lui, on a même eu un accident d'attelage avec, comme avec sa mère tout pareil.

Par lutine88 : le 20/02/15 à 22:23:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7490 messages

117 remerciements
Dire merci
Alphée est né à la maison, toujours été très proche de l'homme, surtout de moi et mes parents, sa famille humaine!
Il a toujours été assez facile, très conciliant et depuis le début très très malin.
A 4 ans et demi, il a tenté de s'affirmer à sa mise en pension car à la maison mon cheval le remettait bien à sa place lorsqu'il fallait et du coup moi je n'avais pas besoin.
Alors qu actuellement, il me reste sans arrêt et je dois me forcer à ne pas être bisounours! ! C'est pas tjs simple.
Mais dans l'ensemble, je suis contente car j'avais peur qu'il soit trop froid dans la tête comme son demi frère!! Et pour l'instant il est fin, sensible mais réfléchi.

Par lapatateuh : le 20/02/15 à 22:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Au niveau des allures; le fameux dicton de 3jours ; 3semaines; 3 mois ça s'est toujours révélé vrai sauf si problème particulier durant la croissance.


Le caractère idem a 3 ours tu as une idée de quoi ça fer por le futur. ..


Par Colomba : le 20/02/15 à 23:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
J'en suis a mon deuxième poulain, le caractère ils le gardent. Tels qu'ils étaient a 6 mois (on parle bien de caractère, pas d'éducation), ils sont restés, avec plus de maturité.
Le premier était émotif, peu sur de lui, dominant, facilement menaçant, et facilement craintif, il l'est resté.
Le second était proche de l'homme, gentif, plein d'assurance, confiant, joueur, extraverti et réfléchi, il l'est resté aussi (il a 4 ans maintenant).
Donc le caractère se voit très vite. Par contre, il y a toujours l'interrogation du comportement dans le travail : le premier qui n'était pas simple au contact était facile sous la selle, sans vice.
Le deuxième n'est pas encore débourré, mais il m'a déjà laissé a entendre qu'il ne sera pas aussi simple que sa gentillesse pourrait le laisser imaginer : il n'a pas l'habitude d'etre contrarié vu qu'il veut tout bien, et quand il dit merde, il fait pas semblant Reste a savoir si ce ne sera qu'une étape de débourrage ou s'il piquera des colères sous la selle.


Par coccina : le 20/02/15 à 23:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Pour ma part, j'ai acheté une pouliche de 18 mois, en choisissant un père (Vic Altaïr) avec un super mental.
Pas de surprise de ce côté. Elle est top, elle est coo, elle apprend super vite, et ne discute pas.
On va bien voir au débourrage, ce que ça va donner, mais je ne pense pas être trop surprise. Mais bon, hein, ça reste un cheval, elle peut me surprendre.

Pour les allures, elles étaient jolies pouliche, puis ça s'est dégradé quand elle est arrivée, elles étaient plus étriquées, genre galop de lapin pas équilibré. Là, à 3 ans, ça s'améliore, elle a retrouvé un plus joli galop.

Niveau physique, c'est facile de dire aujourd'hui qu'il n'y a pas de surprise quand je regarde les photos de bébé, mais j'aurais été moi aussi très curieuse de voir ce que ça allait donner. Et j'en suis encore, il me tarde de la voir adulte bien éclatée

Par al : le 20/02/15 à 23:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
on dit plutôt 3 jours - 3 mois - 3 ans

pour les allures, très compliqué...mais perso, c'est la seule chose qu'Akanto ait gardé malgré sa période vilain petit canard....
et les pros qui l'ont vu à 18 mois et 2,5 ans (juges france dressage) m'en ont fait une description future qui colle très bien avec ce qu'on voit désormais sous la selle

après, le caractère cocotte-minute, c'est bien, dans le sens où il y a du gaz, mais faut pas non plus que ça soit un frein à l'apprentissage, parce que sinon, à force c'est contre-productif....

Par El Bimbo : le 20/02/15 à 23:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
pour ma part j'ai vite remarqué que mon premier poulain n'aimait pas sauter alors que le deuxième ça l'amuse plus.
Le deuxième a la manie depuis tout petit de dégager (très rarement) les autres en leur montrant sa queue qui fouette fort il l'a gardée

Par Paulyneee : le 21/02/15 à 02:05:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas qu il y ait de règle malheureusement...

Mon poulain était très crâneur, très sensible à partir la queue sur le dos pour un rien..
a 3 ans il a pas changé de caractère par contre il a perdu ce côté craneur.. Après je pense qu'il peut le retrouver avec du boulot si j'y inclus des phases de jeux

Le dicton 3 j 3 mois 3 ans je vais plutôt prendre 5 j 5 mois 5 ans

les allures vont beaucoup changer avec la croissance
et peut être revenir comme elles sont maintenant...

Par sheytana : le 21/02/15 à 09:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Perso sur 3 poulains différents, ben le tempérament a absolument pas changé entre 6mois/1an et 4-5 ans... Et les allures pas fondamentalement non plus...

A 1 an Sultan était très froid, assez joueur, très intelligent, avec un gros carafond... Maintenant à 8 ans c'est pareil... Allures relevées, trottait un peu du genou, billardait un chouya, et ça non plus ça n'a pas changé...

A 6 mois Alaïs avait des allures bien plus rebondies et élastiques, plus de pêche, plus en avant, et un caractère beaucoup plus lunatique, pas constant, voir imprévisible, maintenant ben elle est toujours pareille... N'importe qui peut pas l'approcher au pré, elle est toujours super réservée, et elle a toujours les mêmes allures...

Et Vastaah, il est resté aussi identique de la naissance à maintenant... Très joueur et intelligent, mais hyper constant, très bon élève, super brave et câlin, mais allures de poney... Et maintenant ben c'est toujours pareil

Bref, du coup je pense pas qu'ils changent du tout au tout... Par contre on les éduque, et parfois le cavalier peut les "éteindre" un peu, ou les "allumer" en fonction du boulot qui est fait dessus...

Donc ta pouliche, je pense que si tu la bosses en finesse, y'a aucune raison que subitement elle devienne molle par l'opération du saint esprit (ou alors ce jour là tu fais une PDS direct...)...




Message édité le 21/02/15 à 09:23

Par dominique71 : le 21/02/15 à 09:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
A 4-6 mois, ma pouliche était très distante, en tout cas avec moi (je ne suis pas son éleveuse) Elle est arrivée vers 10 mois, je en lui trouvais pas de charme particulier, je craignais que la partie PS de "PSL" ne la rende trop explosive.

J'ai été aidée énormément par une assistante en éducation, c'est ma grande ânesse, je lui dois beaucoup de la zénitude que poulichette a acquis assez vite.

Elle est devenue une jument au caractère parfait à mon goût, zen avec de l'allant, très fine dans sa compréhension, très proche de moi, bref je l'adore vraiment (c'était vraiment pas gagné à l'achat)

Par Oc : le 21/02/15 à 11:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
le Titou je l'ai eu à 5 mois, déja très branleur, il est resté, il a 5 ans
même castré, on croirait encore un étalon, il sait se montrer, aime se montrer, et c'est un clown né et çà il le garde au fil des ans, il m'invente même des choses de temps en temps

J'ai une Tayoute aussi, très réfléchie, très sure d'elle, pas émotive, et très facile, mais vla le caractère... elle couche les oreilles, a le coup de dent facile et les postérieurs légers

mais ca on va dire que c'est du coté de maman

Par Colomba : le 21/02/15 à 13:15:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Mon poulain était très crâneur, très sensible à partir la queue sur le dos pour un rien..
a 3 ans il a pas changé de caractère par contre il a perdu ce côté craneur..


Ce n'est pas ce que j'appelle un trait de caractère, dans la mesure ou c'est une caractéristique de poulain arabe de trotter la queue a la retourne, avec les genoux relevés, façon showy.

Par Colomba : le 21/02/15 à 13:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Et les allures pas fondamentalement non plus...


J'aurais tendance a etre aussi d'accord avec toi la dessus. Les gens confondent le fait de se montrer et de lever les genoux avec les allures. Qui elles se voient très tot en général.

Par Plumees : le 21/02/15 à 20:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Je pense effectivement que l aide d un cheval mûr et de bonne composition avec son "bipède" est d une vraie utilité. Je le vois bien ma jument n a jamais été une jument rebelle, une vraie assurance vie, pas une pointe de vice, une vraie volonté de bien faire. Mais un caractère suffisamment prononcé avec ses congénère pour recarder la petite. Du coup ma pouliche est calme, respectueuse, et assez sûre d elle.

Par contre elle est vite " saoulée" enfin par la que si une demande lui plait pas elle va d abord tenté de dire non et voyant que ça n aboutira pas en sa faveur, elle râle ....( tape du pied ou secoue la tête en ronflant...)


J espère que j'arriverais a rester maître d elle.....

Par dominique71 : le 21/02/15 à 20:13:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
J'ai longtemps redouté le côté "PS" de ma "PSL", peur de réactions trop vives voire rebelles vu mon âge avancé et mes 20 ans sans monter...

Ceci m'a effectivement valu quelques chutes énergiques mais il me semble que, maintenant, ma jument en est plutôt à se dire, après un petit écart, "Oups, v'là Mémé qui va se casser la trombine, faut que je la récupère !" et de faire l'écart inverse pour se retrouver sous sa cavalière.

Ca fait cucul dit comme ça mais je suis sure qu'elle m'a déjà rattrapé en cours de déséquilibre alors qu'un pas de l'autre côté m'aurait sans doute mise à terre, il ne m'en faut pas beaucoup, d'autant que je suis lourde, ce qui ne lui facilite pas la récupération !

Ceci pour ta dire, Plumees , qu'il faut leur faire confiance lorsqu'elles sont elles-mêmes en confiance avec leur humain

Par Plumees : le 21/02/15 à 20:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Dominique a ça je suis d accord j ai souvent eu cette impression avec ma vieille jument et je suis sûre qu elle m a sauvé la mise une paire de fois....ça tellement toujours coulé de source avec elle que cette nouvelle expérience avec ma pouliche fait remonter a la surface un tas d angoisse que je n ai jamais eu avec ma grosse....et du coup la peur de ne pas savoir faire ou comment ....

Par Chrysalis : le 21/02/15 à 22:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
Allez je vais vendre du rêve

J'ai eu le mien a 18 mois.
Hum...
Moche,con et remoche
Des allures en revanche très élastiques
Rétif a l'homme et a la contrainte,hyper sensible,pas peureux du tout mais hyper têtu.
Une grosse mule moche
Un gnou transgénique.

A 3 ans il a passé une phase assez con a la mise au travail( pas intéressé et tire au flanc) mais moins moche.
Et il a perdu ses allures pour avoir un espèce de chamallow degueulasse....un geste à l'obstacle a chier.
MAIS il est devenu plus proche de l'homme,et aimable


A presque 6 ans.
Toujours têtu,borné et sur de lui
Toujours sensible et proche de l'homme.
Charismatique,joueur et talentueux(finalement ).bien que lent a la réception.
Des allures de nouveau assez sympa,avec de la force,du rebond et de l'élasticité,qui manquent encore de tension.
Et un modèle magnifique

Bref...
On est partis de loin
J'ai survécu en me disant que de toute façon ca pouvait pas être pire,et qu'on verrait apres quelques années de travail (Parce que je suis lente à travailler aussi )
Et le résultat m'est assez plaisant !


Message édité le 21/02/15 à 22:36

Par 4patt : le 21/02/15 à 23:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Le tempérament de base reste toujours.
tout le reste c'est lié a l'environnement au vécu a la sociabilisation et a la compatibilité de caractère, enfin c'est à mon humble avis.

Niveau morpho et allure le mien va sur ces 4 ans, il a pas mal bouger sur cette dernière année
.


Par Colomba : le 22/02/15 à 09:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord. Son caractère, on l'a au départ et on le garde. Après, selon l'environnement et plus globalement ce que j'appelle, l'éducation, il évolue et s'adapte à la demande. J'ai un vieux de 21 ans qui a toujours été très réactif et émotif, avec un instinct de fuite extremement fort : a 3 ans, le bruit d'un scratch et il cassait tout pour fuir. Depuis, on a fait de belles randos, il passe partout, suit les lignes de tgv sans broncher, n'a pas peur des poids lourds etc. Mais le fond reste la, il peut encore sursauter devant une taupinière

Par sheytana : le 22/02/15 à 10:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
chrysalis En même temps 18 mois c'est vraiment l'âge ingrat...

On voit mieux le résultat final sur des poulains de moins d'un an que sur un 18 mois

Par Chrysalis : le 22/02/15 à 13:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
ça c'est certain sheytana

on dit 3jours 3 mois 3 ans.
bon, bah a 3 ans,j'aurais eu peur aussi

Par Erzebeth : le 22/02/15 à 13:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Enfin quand même Chrysalis, vu les objectifs que tu sembles avoir avec lui, s'il n'y avait eu que ce que tu décris ici, tu ne l'aurais pas acheté je suppose.

Par Chrysalis : le 22/02/15 à 13:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
exact
les parents sont (enfin étaient pour la mère) très beaux,j'ai pas prix énormément de risques non plus,les points de force ressortaient du modèle ingrat des 18 mois.
ce qui n'empêche pas qu'au moment T,il n'était pas gracieux,fallait juste pas s'arrêter à ça

Par Paulyneee : le 22/02/15 à 13:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
Mon poulain était très crâneur, très sensible à partir la queue sur le dos pour un rien..
a 3 ans il a pas changé de caractère par contre il a perdu ce côté craneur..

Ce n'est pas ce que j'appelle un trait de caractère, dans la mesure ou c'est une caractéristique de poulain arabe de trotter la queue a la retourne, avec les genoux relevés, façon showy.


Je précise ca car Pakret dit que sa pouliche est crâneuse. C'est quelque chose qui peut passer avec l'âge ;-)

Mais comme l'exemple de Chrysalis je pense que 3 ans ce n'est pas forcement l'âge ou il fait les regarder. Ceux sont des ados il peuvent retrouver leur "éclat" de poulain une fois la croissance réellement terminée

Par crazyofhorse : le 22/02/15 à 18:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
A la naissance et durant les premiers mois de sa vie ma pouliche (Arabo-Frisonne) était une vraie cocotte minute...

Du coup, elle me sortait des allures de ouf à la moindre contrariété queue sur le dos et elle se cabrait à ne plus savoir quoi en faire (parfois jusqu'à se retourner) Très clairement, j'appréhendais beaucoup la suite et j'ai même envisagé de l'a vendre plus d'une fois car trop sanguine...

Puis elle a pris de l'âge (elle a bientôt 3 ans), elle a découvert la vie à plusieurs et la conduite à tenir face au chef, on a attaqué à bosser régulièrement à pied, en longe, en extérieur, elle a pris de la masse de part sa race et elle s'est carrément posée, ça a plus rien à voir avec toute petite...

Je peux même presque dire que c'est plus du tout la même malgré le fait qu'elle garde son côté un peu dans le sang, mais qui se gère au moindre rappel à l'ordre ou à la moindre demande...

Concernant les allures, j'ai du mal à juger à vrai dire, elle a un bon équilibre, c'est indéniable mais elle manque un peu de rebond par rapport à petite je trouve...


Par Colomba : le 22/02/15 à 19:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Les mélanges de deux races aussi différentes peuvent en effet ménager des surprises, et assez tard, selon la race qui prédominera a terme...

Par crazyofhorse : le 22/02/15 à 20:36:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Colomba : en l'occurrence les 2 races ne sont absolument pas différentes l'une de l'autre puisque le père est Arabo-Frison PP avec 37,5% d'arabe seulement (le reste étant du Frison) et la mère est frisonne PP

Par pakret : le 23/02/15 à 16:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
Finalement, les avis sont quand même partagés

oc : je suis comme toi en fait, je m'entends toujours bien avec les chevaux, et je tire des bonnes leçons de chacun d'eux, mais quitte à partager (je l'espère), les 20-30 prochaines années avec un cheval, j'aimerais bien qu'il comble les quelques attentes que j'ai Par exemple sortir en concours, et pas sur 80cm ça serait cool que j'en sois pas privée pendant encore 20 ans

myhorsez : mais mdr "il repart avec", ça a l'air d'être un sacré numéro lui aussi!

cici après, tout ce qui est manipulation et habituation à de nouvelles choses, c'est différent je pense Même si certains poulains sont d'office un peu indifférents à ce qu'on leur fait.

erzebeth c'est marrant que tu parles de la même parce que justement, chez nous, deux poulains nés à un an d'intervalle, dans des conditions identiques, mais de père différents, sont totalement opposés en caractère... Mais c'est vmt radical. Pourtant ils tiennent quand même tous les deux pas mal de la mère... Bon tu me diras, si on savait ce qu'on produit avec certitude, ça serait trop simple pour être fun !

lapatateuh : si ca se réalise comme tu dis, ça m'arrange! Bon c'est pas une super locomotive hein, mais pour du welsh*PRE c'est qd même pas mal

colomba ahah c'est intéressant ton témoignage! Les caractères que tu décris, ça me fait penser à nos 2 poulains, on verra ce qu'il en est dans qq années... Mais je suis a peu près sur que pour Dragneel tout passera comme une lettre à la poste... Pour Ephydria... hurm

coccina, comme tu dis, c'est toujours plus facile de dire rétrospectivement qu'il n'y a pas de surprise... Et c'est sur aussi qu'à 3 ans, elle n'a pas fini de changer!

al c'est vrai qu'Akanto a été constant dans ses allures... Après il est pas trop crâneur, donc ce qu'il montrait, c'était déjà ses vraies aptitudes. Dans mon cas, la morue est une grosse crâneuse, donc je la vois jamais trotter "normal"... Les rares fois ou elle le fait, elle est équilibrée et a pas mal de rebond et d'amplitude, mais je me demande qd même si elle ne va pas perdre de son brillant en grandissant...
Pour ce qui est de la cocotte minute, tant pis si c'est contre productif, mon kiff c'est d'être sur un cheval prêt à exploser; on se refait pas

el bimbo : c'est aussi à voir, mais la mienne aussi elle adore sauter, elle se fait des trip dans les bois, à fond la caisse à sauter les troncs Brave bête

paulyneee : je suis totalement fan de ton poulain

sheytana : mdr pour la pds... j'espère que la conspiration des pb véto va nous lâcher un peu la grappe

dominique71 et plumees c'est sur que dans certains car, les adultes qu'ils côtoient aident pas mal... Après, la mienne, bien qu'elle soit entourée de zen, elle passe son temps sur ressorts... Peut être qu'elle se calmera une fois avec mon pur sang, allez savoir

chrysalis je me rappelle de ton poulain, il était peut être laid de loin mais loin d'être laid je trouve. En plus 18 mois, c'est l'âge des ados, leur corps a poussé mais ne s'est pas rempli, il ne sont pas trop harmonieux. Par contre il avait déjà ses points de force! J'ai hâte de voir la mienne a 18 mois... Déjà, j'espère qu'elle sera moins microscopique




Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval