Forum cheval
Le Forum Cheval

Les poulains / ce qu'ils deviennent

Sujet commencé par : pakret - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par pakret
Par pakret : le 20/02/15 à 20:46:05

En ligne

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
Aux proprio de poulains,

Sans blague comment vous survivez sans savoir comment ils vont devenir ?

Bon déjà, je me moque du physique, c'est déjà ça

Mais à quel âge testez vous réellement les allures/ les aptitudes?
Difficile d'évaluer les moyens réels avant 3-4 ans, même si avant on peut déjà voir si ça sera rédhibitoire...

Les allures... Ca s'est fixé à quel âge chez vous? Fin de la majeure partie de la croissance?

Et enfin le plus important, le tempérament : connaissez vous des poulains "cocotte minute" qui soient devenus calmes par la suite?

Bref... comment se rassurer? ou savoir qu'il vaut mieux laisser tomber? Surtout avec un poulain issu de croisement

Messages 41 à 47, Page : 1 | 2

Par ugorol : le 23/02/15 à 17:30:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2010
949 messages

17 remerciements
Dire merci
Moi je suis, mais alors, incapable de me projeter avec la mienne c'est infernal niveau caractère je sais qu'elle en a c'est pas le souci, mais autant petite elle était montée sur ressorts, autant là , elle s'est vachement posée mais c'est surtout physiquement que je n'arrive absolument pas a me faire une opinion !!!

Par Sidd : le 23/02/15 à 19:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Pour avoir élevé 4 poulains, je trouve qu'on repère assez vite leur tempérament. Son évolution dépendra de son environnement et de son éducation, mais les bases sont là, et assez vite identifiables. Par contre j'ai eu plus de mal à prévoir leur morphologie, sachant que deux de ces poulains étaient issus des mêmes parents et étaient tous deux différents. Je peux deviner s'il sera plutôt mince ou massif, avec plus ou moins d'os, et une taille approximative. Mais pas plus.
Ce que j'ai du mal à prévoir également, c'est ce qu'il deviendra sous la selle. Même si l'éducation et le dressage y est pour beaucoup, on peut être surpris lorsque le poulain devient cheval de selle.

En ce qui me concerne, mon poulain froid à pied est resté froid sous la selle, et celui qui était sanguin est émotif l'est également.

Pour ce qui est du potentiel sportif du poulain, je n'en ai aucune idée, ce n'est pas du tout mon domaine. Je voulais produire des chevaux de loisir, sympas et pratiques, et je pense que je m'en suis pas trop mal sortie.

Par Oc : le 23/02/15 à 19:26:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
je suis comme toi en fait, je m'entends toujours bien avec les chevaux, et je tire des bonnes leçons de chacun d'eux, mais quitte à partager (je l'espère), les 20-30 prochaines années avec un cheval, j'aimerais bien qu'il comble les quelques attentes que j'ai Par exemple sortir en concours, et pas sur 80cm ça serait cool que j'en sois pas privée pendant encore 20 ans

pakret ayant des buts en endurance et en trec, j'ai acheté déja dans la race qui détient le monopole dans le sujet de l'endurance, le trec suivant derrière par un peu plus de rigueur de travail
donc l'arabe et le dsa, je ne peux pas trop me planter
le premier, l'arabe, meme si on dit souvent que les papiers ne font pas tout, si il est une brêle finie, ben là je me fais nonne d'office (de toute façon je suis bien partie pour sans miser sur un cheval )
la deuxième, je l'ai fait naitre en mixant deux origines pas trop merdique.

donc bon je pense que j'aurais pas mal de plaisir avec eux deux en compétition

Par pakret : le 24/02/15 à 08:05:12

En ligne

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
@oc

c'est bien mon Pb, moi c'est une ponette croisée welsh (jusque là ça va), mais surtout PRE... hurm

Par army : le 24/02/15 à 11:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Mon poulain, je l'ai vu à ses 7/8 mois, sacré carafond, sacré crâneur, merdeux à fond ! Mais très gentil ! Puis des allures de folies ! (enfin je ne suis peu être pas la plus objective...)

C'est simple, l'éleveuse m'a prévenu : sensible, vif, speed et avec du sang, modèle carré, et reste à l'écoute. C'est exactement lui !!!!
Quand il a fallu que je le ramène au box : "on se sent pas seule au bout de la longe".... grave

Petit il a été toujours été assez coopératif dans ce que je lui faisais faire, il a confiance en lui, n'est pas peureux, au contraire, si quelque chose le trouble, il y va droit dessus, très curieux ! Il a eu une phase plus "éteinte", il était dominé, un peu plus intro vertis... MAIS ca été une phase, +croissance par dessus, manque de vitamines surement.

Au début du débourrage, on a jamais eu un seul problème !!! Super mignon, il a été OK sur TOUT ce qu'on lui proposait !
Sinon, je trouve qu'il a retrouvé son petit côté hyper merdeux +++++ de quand il était petit, il est devenu dominant avec sa copine de parc, il adore me tester ( en ce moment son truc c'est de pas prendre son mors)... donc il te mets face à tes défauts, et te remet en question tous le temps... il peut être très foufou et 2 secondes après super zen, c'est trop bien !!!!!
Et monté pour le moment il est assez sympa, bien que la dernière fois il a compris que j'étais pas "dans ma séance" alors il a décidé de ne plus avancer, j'ai du prendre une cravache et hoplaaaaa miracle, c'était le teste du jour !
Sur cette vidéo tu le vois trotter tranquillement version on bosse en longe virtuel, puis au modèle, puis faire le con, sachant que quand il fait le con en ce moment il donne pas envie d'être dessus, c'est vraiment impressionnant...


Je trouve que physiquement et mentalement, je le retrouve totalement !

Par Oc : le 24/02/15 à 11:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
j'ai vu des PRE sauter en concours amateur, sans avoir à rougir face à des SF et des AA

Par pakret : le 24/02/15 à 11:27:09

En ligne

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
Il y a toujours des exceptions mais bon on va dire que l'obstacle n'est pas leur domaine de prédilection après y'a une moitié welsh pour le rassurer

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval