Fumier toxique
Sujet commencé par : al - Il y a 112 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhaniPar al : le 26/02/15 à 21:46:56
Dire merci | Non non, c'est pas une question, c'est une affirmation! Du moins l'affirmation de ma voisine, qui se plaint de, je cite, "l'odeur pestilentielle" et "l'air empoisonné" qui émane du pré des juments (2 juments dans 1/2 hectare), dont elle est sous le vent..... enfin, elle est en contrebas du pré, hein et elle ne peut plus sortir dans son jardin (qui jouxte le pré, mais une partie où les juments ne vont pas) car dès qu'il fait beau (genre 15°C), l'odeur est insupportable, selon elle. (Bon, le détail, c'est qu'on est un immeuble entier à être juste à côté de sa maison, et personne n'a remarqué la moindre odeur... ah oui, elle ne pourra plus non plus manger ses légumes ce printemps car ils sont empoison)nés par l'odeur du fumier toxique....car vous ne le saviez probablement pas (et moi non plus ), mais le fumier de cheval est toxique pour l'homme, il ne faut surtout pas amender les légumes avec ça.... ah oui, faut pas non plus boire de lait de vache et se vacciner contre le tétanos.... BREF, comment convaincre une adepte de la théorie du complot que non, mes chevaux ne présentent aucun danger pour elle? (elle m'explique qu'elle est hyper-sensible, mais par contre l'aéroport en face de chez elle, ça ne la dérange pas ) |
Par tilou76 : le 27/02/15 à 12:24:11
Dire merci | Cet été j'ai voulu me faire plaisir en amenant ma jument sous mes fenêtres (2000m2), je ramassais les crottins tout les jours (12 exactement, elle était bien réglée ) et bien au bout d'1 mois et demi je l'ai reporté, l'odeur d'urine était difficilement tenable quand les vents tournaient et on était tous d'accord à la maison même si on était contents qu'elle soit la, alors je peux comprendre les personnes qui n'ont pas forcément d'attirance pour les chevaux. |
Par keystar : le 27/02/15 à 12:33:59
Déconnecté Dire merci | ben, A) les crottin, çà sent le crottin, çà pue pas! B) le fait que d'autres ne soient pas genés n'est pas légalement suffisant pour éviter les emmerdements. C)Crottins ramassés ou pas, si elle a en tête de faire chier le monde, elle trouvera quelque chose ( attentat à la pudeure: car les chevaux sont cul-nul, harcellement: il la regarde constament en grimaçant, pêts toxiques, etc....). Elle cherchera quelque chose de nouveau et la nouveauté n'est pas toujours confortable. Si elle est de cette typologie, chaque pas en avant que tu feras peut l'inciter à aller plus loin. |
Par dilou : le 27/02/15 à 12:44:59
Dire merci | A) Les crottins ça pue pour tout autre que les cavaliers. C) En été, elle se plaindra, à juste titre, des mouches ! Message édité le 27/02/15 à 12:44 |
Par Maratre : le 27/02/15 à 13:00:10
Dire merci | Pour celles qui parlent de ramasser le crottin .....pour le mettre ou ? C'est au moins une brouette par cheval et par jour. Par exemple , je n'ai pas de fumière , et il est hors de question de ramasser le crottin dans mes prés. Bon, moi j'ai pas de voisins trop proches , mais pour Al , je ne vois pas comment c'est possible. |
Par Oc : le 27/02/15 à 13:02:17
Dire merci | je doute qu'Al laisse les juments ad vitam chez elle, mais là on est en saison d'hiver, plus pratique de les avoir sous ses fenetres pour nourrir donc en été exit les chevaux, l'autre pourra plus gueuler |
Par beeboylee : le 27/02/15 à 13:06:57
Dire merci | Ben à ce moment là, elle met les jus ailleurs.. Non ,sans rire ,j ai une copine ds le sud qui avait voulu changer la config de sa maison , en se disant que c etait trop bete d e ne pas voir ses chevaux ds son jardin quand elle s y prélassait Elle avait donc changé les clotures afin de rapprocher les bestioles de sa vue ,alors qu'avant, elle etait séparée d'elles par une large bande de pré qu'elle laissait en jacheres. Elle a tenu un mois et a tout remis à l'origine. Odeurs et mouches+++ |
Par ami des chevaux : le 27/02/15 à 13:19:41
Dire merci | Odeurs et mouches+++ En effet la liberté des uns s'arrête ou commence celle des autres.... J'ai connu quelques années en arrière une décision préfectorale en ce sens. |
Par dejavu : le 27/02/15 à 15:00:28
En ligne Dire merci | Une brouette par jour? Ça rentre dans une poubelle verte ;-) |
Par al : le 27/02/15 à 16:51:46
Dire merci | bon, déjà ramasser les crottins tous les jours, c'est pas de l'ordre du faisable... 1 ou 2 fois par semaine, pourquoi pas, mais bon.... les juments sont sur 5000m² (un demi hectare) avec de la forêt, il y a environ 1500/2000m² qui dérangent la dame car "trop près de chez elle", le reste c'est de suite plus loin, et le "trop près", les jument ne vont pas faire leurs crottins (le ratelier étant près de la forêt, donc à bonne distance des fenêtres de madame.) les légumes ne risquent rien non plus, car si ruissellement il y a, les légumes sont en parallèle du pré... en fait c'est plus simple si je vous montre à quoi ça ressemble, grosso modo les juments sont plutôt sur 7000m² visiblement le point rouge, c'est chez eux, le point bleu, c'est chez moi (immeuble), le pré des juments d'hiver est contre sa maison (enfin, façon de parler), en été y'a toute la parcelle de gauche en plus (elle est plus large que ça, mais bon, j'ai fait en vitesse sans le cadastre sous les yeux). Le point vert c'est le ratelier, que j'ai quand même pris soin de mettre à distance des habitations donc les crottins ne sont pas sous ses fenêtres, loin de là. (et je rappelle qu'on n'est pas en zone résidentielle au niveau du pré, c'est pour ça d'ailleurs que j'ai pu avoir le pré, c'est parce que c'est une zone verte, la limite entre la zone résidentielle et la zone vert c'est une partie de ma clôture je pense que je vais aussi opter pour la proposition de dejavu , ça devrait lui plaire à mon avis |
Par OceanxIndien : le 27/02/15 à 17:08:16
Dire merci | J'ai eu mes chevaux "dans mon jardin" sur 4o ares seulement pendant plusieurs mois en été deux années de suite et jamais eu de soucis ni de mouche ni d'odeur ! |
Par casimir : le 27/02/15 à 17:25:59
Dire merci | @al je serais toi je couperais la partie du pré prêt de chez la dame .. ça va pas supprimer beaucoup de surface a tes chevaux et ça montreras ta bonne volonté a la dame |
Par csabrina : le 27/02/15 à 18:15:59
J'ai eu mes chevaux "dans mon jardin" sur 4o ares seulement pendant plusieurs mois en été deux années de suite et jamais eu de soucis ni de mouche ni d'odeur ! +1 5000m², on est quand meme loin du paddock ! Je ne peux pas dire pour les mouches, car j'en suis envahie, mais c'est à cause de la ferme voisine et des vaches à moins de 10m de mes fenetres (donc encore plus proches que mes chevaux, je reverais d'avoir cette parcelle d'ailleurs!) Eventuellement ca peut sentir l'amoniaque quand on laisse les chevaux dans le jardin autour de la maison et qu'elles viennent d'uriner, mais le crottin, si c'est à plus de 10m, il faut vraiment avoir le nez fin (d'ailleurs, moi je ne sens pas les crottes du chien du voisin, et pourtant, je pense qu'on est tous d'accord pour dire que ca pue une crotte de chien!) mais bon, finalement, comme déjà dit, là n'est pas vraiment la question... que ca sente réellement ou pas, si elle veut t'embeter, elle trouvera un moyen de le faire... je ferais comme casimir, je couperais le petit recoin qui est contre chez elle... si elle préfère avoir de la friche que des chevaux à coté de sa maison, c'est son probleme... |
Par ameca : le 27/02/15 à 18:43:32
Dire merci | vu le plan montré, on est "à priori" loin des 50 m de recul, qui sont en général le minimum IMPOSES MEME EN ZONE AGRICOLE.... C'est pas moi qui le dit c'est le règlement sanitaire....et ça peut être bien plus ! Donc clairement la clôture la dame a LE DROIT d'exiger qu'elle recule jusqu'à la limite fatidique. Là faut carrément pas faire la maline je crois.....car tu auras tord où que tu ailles demander. Tu devrais le faire avant de te retrouver avec les gendarmes et un PV ou une convocation en Instance. Par chez moi un gars vient de se séparer de ses 2 chevaux et de son shet pour ce motif; le Juge l'a condamné et avec astreinte. Quand à ne pas "pouvoir" ramasser les crottins, sur 5000 m 2 seulement; ça urge de ramasser au moins une fois/semaine, mais ce n'est pas assez au regard de l'hygiène en bordure de zone habitée et là encore la plainte sera entendue. Pour l'évacuation c'est TON problème, pas celui de ta voisine....tu dois le gérer. C'est ton obligation légale. Même si le crottin ça pue pas, ben pour les non cavaliers en général ça pue. Et pour les juges aussi. |
Par ze_kita : le 27/02/15 à 18:53:41
Dire merci | "loin des 50 m de recul, qui sont en général le minimum IMPOSES MEME EN ZONE AGRICOLE...." J'ai toujours cru que cette obligation valait uniquement pour les boxes ou fosse à fumier |
Par lutine88 : le 27/02/15 à 19:09:12
Dire merci | J'habite à la campagne, mes chevaux ont 1,5 hectares en forme de U. A l'intérieur de ce U il y a 2 maisons (pas les miennes). Jamais eu de soucis, un des propriétaires à même acheté grâce à mes chevaux, pourtant ma clôture tapisse leur jardin et les autres la clôtures est contre leur maison. Par contre, ratelier et abri ont à plus de 500. Ils ne m'ont jamais rapporté de soucis d'odeurs. La seule nuisance c'est quand j'en enlève un et que les autres hennissent pendant une heure! Les chevaux font pas leurs crottins près deux donc ça m'arrange bien Et Ameca je veux bien le texte de loi de ce que tu avances car normalement c'est pour les boxes ou pour les tas de fumier... Message édité le 27/02/15 à 19:09 |
Par csabrina : le 27/02/15 à 20:22:25
on est "à priori" loin des 50 m de recul, qui sont en général le minimum IMPOSES MEME EN ZONE AGRICOLE.... ca veut dire que meme dans un village, entre la dernière maison du village et les premieres patures, il faut 50m ? tu mets quoi sur ces 50m, du beton ? Je croyais aussi que l'histoire des 50m, c'etait pour un abri/place à fumier, pas pour les animaux eux memes |
Par malaka4 : le 27/02/15 à 20:52:51
Dire merci | J'ai trouvé ça concernant les clotures électriques (donc forcément les pâtures) Lien |
Par phil50 : le 27/02/15 à 22:12:18
Dire merci | Je confirme : les 50m, c'est la limite pour mettre un bâtiment ou une fumière par rapport à une habitation ou un puits. Ca ne s'applique pas aux animaux, ET SURTOUT CA NE TE GARANTIT LA TRANQUILLITÉ : si tu mets ton fumier à 70m de ton voisin, tu es peut-être en règle pour l'administration, mais s'il trouve que ça pue chez lui ou qu'il a des mouches, il peut tout à fait t'assigner Et gagner ! |
Par al : le 27/02/15 à 22:34:53
Dire merci | non mais le but n'est de toute façon pas de lui prouver qu'administrativement j'ai raison ou pas, puisqu'elle peut très bien chercher à m'empoisonner la vie en refusant de me laisser prendre de l'eau pour les chevaux casimir bonne idée, je lui ai soumis, je vais clôturer le triangle bordé par son jardin, ça devrait déjà lui plaire comme initiative |
Par Vanessa14 : le 27/02/15 à 23:34:08
Dire merci | J'ai mes chevaux collés sous mes fenêtres y'a quoi 30/40 mètre qui separe ma maison de la pâture , aucune odeur chez moi ( bon ok l'éte je ramasse les crottins pour eviter trop de mouches. Et les mouches j'en ai surtout quand l'agri met ses vaches dans ses prés derriére chez moi |
Par TATADRAGON : le 28/02/15 à 09:14:09
Dire merci | al, tu es docteur des animaux et non véto des humains Inutile de perdre de l'énergie pour raisonner ce genre de personne. |
Par ameca : le 28/02/15 à 09:27:04
Dire merci | Si la règle des 50 m (et 100 m dès lors qu'il y a plus de 6 chevaux en général) s'applique de droit dans les cas suivants: -boxe, ABRI de paddock couvert, stabulation et toute annexe d'élevage comme fumier -paddock ne pouvant pas être qualifié de "pré productif". 5000 m2 avec 2 chevaux sans ramassage crottin, le couvert végétal doit être dégradé et non productif avec zones de boue et d'entassement de fientes, du coup ça devient un paddock et non plus une pature. Ceci dit, il agriculteur professionnel a été condamné pour avoir son troupeau de vache dans une vraie pature jouxtant la haie d'un lotissement. Il a du retirer ses vaches.....alors qu'il respectait tous les textes. Les voisins ont évoqués les odeurs et les mouches, ils ont gagné. De façon générale les juges sont très conciliants envers le demandeur qui évoque des nuisances animales; dans un sens je comprend, moi j'ai pas envie d'avoir demain un troupeau de vaches à 10 m de ma terrasse, même si elles ont 5 hectares de pré. Bien sûr les risques sont encore plus grands si on est en zone urbaine, les juges considèrent en général que le bétail n'a rien à faire dans les zones habitées. Je comprend aussi; comment réagiriez vous si votre voisin décidait de se passionner pour les porcs dans sont jardin de 2000 m 2 ??? "Non, les porcs ça ne pue pas, je suis désolée, leur lisier ne sent pas, c'est pas vrai. En plus c'est top intelligent les porcs et amical." |
Par sinady : le 28/02/15 à 09:45:27
Dire merci | Meme si les arguments sont un peu poussé, je dirais que je comprends ça demande. D'ailleurs, chez moi j'ai directement mis un espace entre le s paddock ( 2000m2 ) et les habitations ( la mienne et la sienne ! ) Et j'ai demandé a plusieur reprise si les chevaux ne la genait pas . Du coup aucun souci de voisinage ! |
Par csabrina : le 28/02/15 à 09:55:23
5000 m2 avec 2 chevaux sans ramassage crottin, le couvert végétal doit être dégradé et non productif avec zones de boue et d'entassement de fientes, du coup ça devient un paddock et non plus une pature. c'est très subjectif, ca doit dépendre de la région, parce que c'est la surface que mes juments ont actuellement. On est en hiver, donc evidemment l'herbe ne pousse pas, mais ce n'est pas en terre, il y a de l'herbe (et je ne ramasse pas les crottins non plus). (et je dois vraiment avoir le nez bouché, parce que la pature est à 10m de mes fenetres, et meme dehors, je ne sens absolument rien). Le seul endroit ou ca sent le crottin, c'est dans l'abri, car elles y passent leurs journées pour manger le foin, et donc les crottins s'entassent.) Autant je comprends qu'on n'accepte pas les gros animaux en zone urbaine, autant je trouve ca ridicule à la campagne... Quand on vient habiter à la campagne, on sait qu'il y aura des animaux (et donc potentiellement des mouches). Si on veut etre tranquille de ce qui se passe autour de chez soi, ben on achète 5ha ! Personnellement, hormis pour la vue pas super chouette du batiment depuis mes fenetres, je suis bien contente d'avoir une ferme à 100m de la maison (il me semble qu'il n'y a pas les 150m requis aujourd'hui, à l'époque c'etait surement moins restrictif), j'ai l'assurance que le terrain a coté de chez moi ne sera jamais construit, je préfère largement les genisses qu'un voisin ! Evidemment, quand il remue son fumier, ca pue un peu quelques heures, mais c'est largement supportable (et à la limite moins pénible qu'un voisin qui passerait la tondeuse à toute heure tous les 2 jours...). Là où ca se corse, c'est quand on a un elevage intensif où forcément les odeurs sont plus fortes. Je connais des eleveurs de veaux de lait, c'est juste une horreur quand tu passes à coté, et quand il y a le mauvais vent, l'odeur arrive jusqu'au village à plus de 500m à vol d'oiseau |
Par csabrina : le 28/02/15 à 09:56:42
D'ailleurs, chez moi j'ai directement mis un espace entre le s paddock ( 2000m2 ) et les habitations ( la mienne et la sienne ! ) chez moi ils seraient décus si je condamnais la partie derrière chez eux... et les juments aussi, qui seraient de ce fait privées de leur bout de pain quotidien |
Par al : le 28/02/15 à 10:10:55
Dire merci | comme csabrina, comme j'ai condamné pour l'hiver la partie de gauche, les riverains sont déçus, ils n'ont plus accès aux chevaux mais par contre, non, ce n'est clairement pas un paddock, c'est en herbe quasiment partout, sauf à 3m autour du ratelier, ça va de soit |
Par sinady : le 28/02/15 à 10:15:20
Dire merci | Ils ont acces au parc mais que par le fond de leur verger . Pas au niveau de leur jardin et terrasse |
Par mundial : le 28/02/15 à 10:23:23
Dire merci | La maison de l'écurie est à 5 m des boxes et la salle de séjour à trois mètres d'un des paddocks. Tout est pourtant parfait! Il est vrai que les boxes sont faits à fond tous les jours! Les premiers voisins sont à une centaine de mètres et, jusqu'à présent, ravis de cohabiter avec nous. Il est vrai que ce sont tous des gens intelligents, cultivés, ouverts sur les particularités des autres. C'est un quartier génial! |
Par sinady : le 28/02/15 à 10:54:13
Dire merci | Je dirais qu'il faut aussi prendre en compte que nous sommes tellement habitué a l odeur que nous ne la ressentons pas comme des personnes novices en celle ci !! |
Par al : le 28/02/15 à 11:01:41
Dire merci | sinady: oui, mais mon homme n'est pas un habitué des chevaux non plus, il est aussi trèèès sensible aux odeurs (et très allergique, à la fois au foin, à la poussière et aux chevaux....bref ), et même lui trouve que ça ne sent pas du tout pourtant c'est le premier à me faire des remarques |
Par Oc : le 28/02/15 à 12:13:19
Dire merci | non mais ameca, tu veux qu'on mette nos chevaux en plein coeur d'une zone désertique pour pas etre emmerder par des cons !!! l'agri qui s'est vu retiré les vaches, il a été emmerdé par des retraités ou des gens qui sont venus s'installer là en toute connaissance de cause, en général c'est bien ce qui se passe dans ce genre d'histoire ptain si on devait gueuler après l'agri qui passe avec sa tonne à fumier à 5m de notre mur, qui gare ses balles d'ensilage au dessus de mon parking, le nombre de foin où j'ai cru me prendre une balle sur le capot de la voiture tellement c'est bien empilé, le nombre de vaches qui passent dans mon champ car chemin trop étroit pour les faire passer ensemble en tas alors que ce con gueule derrière à leur faire peur, etc etc... non mais sérieux, on va où...... des cons il en existe de partout, si c'est pas les chevaux qui les gênent ils trouveront un autre truc ensuite, ils sont jamais contents de la vie, c'est plutot eux qui devraient s'installer au coeur du désert pour avoir enfin la paix qu'ils recherchent tant et qui n'existe pas |
Par Maratre : le 28/02/15 à 12:39:05
Dire merci | Oui , c'est comme les gens qui achetent une maison pas chere pres d'un aeroport et apres qui font tout pour faire fermer l'aeroport car le bruit c'est pas vivable ...... |
Par ameca : le 28/02/15 à 12:49:04
Dire merci | Ben oui mais autant ceux là n'ont pas gain de cause contre l'aéroport, autant ceux qui ont des chevaux ou des vaches contre leur clôture dans un lotissement ont quasi systématiquement gain de cause actuellement. Que ça plaise ou pas. Après chacun voit sa vie Certains s'éclatent à se battre avec leur voisin pour pas déplacer leur cloture de 10 mètres, ils vivent sous anti dépresseur et dorment mal entre 2 procès ou 2 altercations En cela ce sont eux même des "chieurs", autant que leurs voisins en fait (! on est tous le "con" de quelqu'un !) D'autres aiment pas se fâcher ni comparaitre devant le Juge, et préfèrent faire tout pour que tout aille bien, en particulier quand leur situation est "limite". Moi j'aime bien que mes voisins me disent "Bonjour" avec le sourire, et non pas "hier on était encore envahi de mouches à cause de vous, on va appeler le Champêtre".... Après chacun sa vie hein |
Par csabrina : le 28/02/15 à 12:55:10
maratre : d'une manière générale, tant que les nuisances n'augmentent pas considérablement, les nouveaux habitants n'ont rien à dire à mon humble avis. Après, si c'etait qu'un petit aerodrome et que 10 ans après avoir acheté, ca devient un vrai aéroport, là, raler est justifié! on a le cas pour une habitation. SUite a expropriation, le proprio a recu en échange un terrain à batir dans une zone résidentielle qui était face à une petite graniterie. Ok.. SAuf que face à cette zone résidentielle, s'est construite une zone industrielle, la graniterie s'est considérablement agrandie, et les petites nuisances sonores diurnes se sont transformées en nuisances nocturnes quasi quotidiennes : des tas de chutes de granit versées au manitou dans des bennes en fer à 5h-6h du mat quasi tous les jours... et là, ca devient vraiment genant (comprendre : tu te réveilles en faisant un bon dans le lit ) qu'une petite pature avec deux chevaux devienne un ensemble de paddock hebergeant 20 chevaux, je peux comprendre qu'on rale également ! Mais se plaindre d'avoir des chevaux sans etre dans une situation de gros surpaturage dans une pature voisine, j'ai un peu plus de mal... |
Par sinady : le 01/03/15 à 09:57:45
Dire merci | meme avis que ameca ! Y a rien de mieux que faire un compromis entre les 2 parties !!! |
Par Lsan : le 01/03/15 à 10:06:24
Dire merci | J'ai pas lu. Non laisse tomber à ce niveau là c'est de la connerie. de toute façon personne ne viendra t'embêter et personne ne la croira, donc tant qu'elle ne cause pas de tord aux chevaux... OSEF ^^ |
Par Horod : le 01/03/15 à 10:34:21
Dire merci | Au pire, investir dans un aspi-crottins, même d'occaz o.o C'est une somme mais c'est pas perdu, surtout quand on a plusieurs chevaux et pâtures. Tout le monde n'a pas non plus la même sensibilité aux odeurs je connais un type, il a le nez hyper sensible, un vrai flair de chien truffier. Il sent TOUT et c'est un vrai calvaire pour lui. |
Par kefiretlome : le 01/03/15 à 10:35:53
Dire merci | @lsan Tu n'as pas lu, ok, mais de là à dire n'importe quoi... Non, on s'en fout pas. Al peut être embêtée par ce genre de situation. La personne se plaint de nuisances, et peut obtenir le retrait des chevaux. |
Par al : le 01/03/15 à 14:51:37
Dire merci | et surtout, comme l'eau pour mes chevaux vient de leur puits (c'est le frère de cette dame qui me l'a spontanément proposé, je précise, je ne leur ai rien demandé!! mais du coup la cuve de 1000L est posée et pour la déplacer il faut un tracteur....), elle a la possibilité de m'emm**** sévère.... |
Par westhani : le 01/03/15 à 23:39:34
Dire merci | quand je vois mon tas de crottin depuis octobre, je ne cesse de me dire que si je ne ramassais pas mes crottins tous les jours, j'aurais tout ça sur mon paddock, et qu'en fait mes chevaux seraient plus sur un tas de fumier qu'autre chose. Quand c'est petit, vaut quand même mieux ramasser les crottins. |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous