Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel cheval de trait idéal pour les balades ?

Sujet commencé par : Oward - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par nanette41
Par Oward : le 05/03/15 à 18:29:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2013
58 messages
Dire merci
Bonjour à tous,
j'envisage éventuellement d'acheter un cheval. Je cherche un rustique au pied sûr et pas sur l'oeil, pouvoir partir en balade "les yeux fermés"

Je n'ai pas d'autres critères si ce n'est un cheval au super caractère (sympa et pas farouche), pouvant être monté par un débutant.. un gros placide pas nerveux ^^

Du coup, je me penchais plus sur les chevaux de trait, qui ont l'air de pas mal correspondre à ce que je cherche, puisque je rêve simplement de balades tranquilles avec un gros loulou rustique.

Quels races seraient alors les plus appropriées ? Les plus calmes, pas trop trop "lourdes" pour pouvoir être montées ?

Merci d'avance !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par dilou : le 05/03/15 à 18:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Méfiance quand même, tous les traits ne sont pas de bons nounours tranquilles

Par Erzebeth : le 05/03/15 à 18:37:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
J'allais dire le cob normand, mais quand je vois le mien je me dis que comme gros père placide, c'est pas le bon numéro!

Cela dit c'est vrai pour toutes les races de trait je pense. Ils sont plus froids et souvent sympa, mais faut pas forcément les prendre pour des gros mous du genou au risque d'avoir des surprises. de toutes façons, un cheval de débutant, c'est bon mental+bon dressage, il faut les deux.

Le breton a un super caractère en général, mais ils sont souvent plus lourds.

Par Erzebeth : le 05/03/15 à 18:39:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Après faut quand même reconnaitre que pas mal de trait ou croisés trait peuvent bien coller à ce que tu cherches.

(même le mien, il est quand même plus cool que mon anglo)

Par Plumees : le 05/03/15 à 18:44:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
J ai fait une rando sur une jument trait du nord....alors hyper confort, cool, mais faut avouer que j étais plutôt passagère clandestine que cavalière au gouvernail.....en gros la jument a pas du me sentir de la ballade et a suivit tranquillou la jument de ma copine devant lol.....je suis pas sûre qu elle se soit aperçu de ma présence

Je suis pourtant fan des chevaux lourds n empêche qu après ça je le suis dit que l idéal c était quand même le demi trait. Du coup a la maison j ai une irish cob

Par Patélise : le 05/03/15 à 18:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
Comtois

Par mon quidam : le 05/03/15 à 18:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Un cheval déjà dressé!

Par swann : le 05/03/15 à 18:54:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
quand je cherchais une jument assurance-vie( qui me changerait de ma PSar ) parce que j'ai pas trop le droit de tomber, je me disais comme toi qu'une petite trait conviendrait bien

j'ai trouvé une petite comtoise, très sympa mais alors j'étais pas du tout bien dessus; il faut être grand pour bien encadrer ces gros machins, lol, sinon c'est écartellement assuré et c'est pas très confortable sur de grandes balades

et en effet on n'a pas le droit à l'erreur niveau caractère et dressage, car sinon ça joue assez vite sur leur force

du coup je me suis tournée vers une fille qui réhabilite les chevaux, avec comme seul critère le fait de passer partout, j'ai trouvé une ponette qui doit faire la moitié d'une comtoise niveau poids mais qui répond tout à fait à ce que j'attendais

alors réfléchis bien, lourds=pas forcément faciles, il faut que tu aies confiance au vendeur, et que tu dises tes priorités

Par Erzebeth : le 05/03/15 à 18:58:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Après ça dépend vachement du trait quand même. Le mien, il ne fait pas du tout trait une fois en selle. Ca tombe bien, parce que, honnêtement, je ne suis pas une fana de la locomotion. Mais il y en a qui aiment aussi, et il faut tester pour le savoir.

Le truc qui joue en leur défaveur (et heureusement qu'ils sont souvent sympa en fait ), en tous cas par chez moi, c'est qu'ils sont souvent élevés par des vieux agriculteurs qui s'en occupent comme du bétail et point barre. Du coup, niveau éducation, c'est pas toujours ça...

Par pascale : le 05/03/15 à 19:17:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Si tu veux un cheval assurance vie dehors, il ne faudrait pas te concentrer sur uen race ou un type, mais plutôt sur "l'assurance vie". Il sera ss doute plus facile, suivant où tu habites de trouver un bon cheval d'extérieur qu'un bon trait d'extérieur.

J'ai monté plein de mulassiers étant jeune. ce sont de chouettes chvx, mais "placides", n'est pas un qualificatifs qui convient forcément
Tu peux aussi t"orienter vers des demi trait, pê plus facile à trouver.


En chevx d'extérieur où on trouve facilement du sympa-qui-bouge-pas-trop, il ya aussi les quarter horse, certains apaloosas, certains mérens...


Par swann : le 05/03/15 à 19:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
"Si tu veux un cheval assurance vie dehors, il ne faudrait pas te concentrer sur uen race ou un type, mais plutôt sur "l'assurance vie""

voilà

Par Celtik_Amzer : le 05/03/15 à 21:07:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2013
1517 messages

11 remerciements
Dire merci
J'ai 2 bretonnes, 2 opposées !

Les deux sont douces, calmes, force tranquille...
Mais au boulot j'en ai une increvable, montée sur pile tout en restant respectueuse, une ferrari dans un corps de 4X4 lol, et l'autre beaucoup plus molle difficile parfois à faire avancer, mais bon elle a la PSSM donc certaines choses s'explique.

Attention d'ailleurs à cette maladie génétique très répandue dans les traits et qui peut être handicapante pour l'utilisation

Par Nimue : le 05/03/15 à 21:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
j'ai un petit arattel (75% ardennais - 25% cob normand) qui prendra 7 ans et, autant avec moi c'est une assurance de zénitude top confort monté et tout et tout, autant avec les autres : lol . Bref, Môssieur a ses têtes et sait se montrer bien chieur quand il veut. Une sacré dose de carafon qui sait dire merdheu dans les formes.

Je l'ai eu poulain, j'ai eu de gros soucis avec lui au début car j'étais trop laxiste et il m'a fallut un sérieux recadrage. Rien à voir avec mon DSA. J'ai dit qu'il avait du caractère mon gros, hum ? quand je me suis assurée face à lui, il m'a tout donné quand mon DSA ben voilà, tu demande, ok, je fais le kéké mais bof quoi.

Enfin bref, tout ça pour dire qu'un trait n'est pas un p'tit vélo tout mou et que, pour le mien du moins, autant il traverserait l'enfer avec moi autant il s'assierait sans remors sur les autres.

Je l'adore !

Avant de te lancer, essaye d'en cotoyer, voir si ça colle avec eux niveau catactère et mental. Ce sont des chevaux sélectionnés à la base pour le travail de peine, ils devaient/doivent savoir prendre des intitiatives et se gérer, apprendre à faire confiance à leur humain et réagir au 1/4 de tour (suffit de voir un débardeur à l'oeuvre). L'éducation +100 est hyper importante pour apprendre le même "langage" et profiter pleinement de leur générosité.

Par faust : le 05/03/15 à 22:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
"Si tu veux un cheval assurance vie dehors, il ne faudrait pas te concentrer sur uen race ou un type, mais plutôt sur "l'assurance vie""

voilà


+++

et je crois que c'est swann qui soulèvait le pb..... Quand on est petite avec des petites jambes et qu'on part en rando avec un trait (je parle de rando hein !!! nombreuses heures en selle sur quelques jours), ben ça pose un souci physique ... J'ai monté pendant une rando une jument croisée SF*comtoise, super gentille..... mais mes fesses s'en sont souvenues presque 1 semaine .... j'étais brulée !!! Mytosil powaaaa !!!

Par Nimue : le 05/03/15 à 22:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
un trait "chaloupe" fort mine de rien donc, sans s'en rendre compte, on polit sa selle et... on se brûle les fesses à sang. Ma 1er balade cool de 03h00 sur une wintec avec le tabalou : cloques au popotin. Joie-bonheur les jours suivants.

le matos a trouver est sans doute la pis des galère avec un trait. Autant le savoir aussi quand on se lace dans l'aventure gros-cube.

Par Erzebeth : le 05/03/15 à 22:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ben quand même, cette histoire de chalouper, ça dépend aussi du cheval. Le mien ne le fait pas du tout, et sa mère non plus. Dans les demi-trait, selon le résultat, je suis convaincue qu'il y en a aussi qui chaloupent beaucoup moins. Et surtout dans les "pas trop trop lourds" pour reprendre la formulation initiale du post.

Cela dit c'est vrai que la locomotion typique du trait est chaloupée et que c'est particulier. On aime ou pas... et il faut tester.

Maintenant en rando... bon le post parle quand même plutôt de balade à la base.

Par pascale : le 05/03/15 à 22:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
et a contrario, une copine a un TF assez mince, et perso, je le prendrait pas en rando parce qu'il chaloupe ++++

Par Erzebeth : le 05/03/15 à 22:23:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ouais d'ailleurs j'étais en train de me dire que mon anglo a une démarche plus chaloupée que mon cob normand à la réflexion!
(bon c'est pas non plus too much, elle reste très confortable)

Par Nimue : le 05/03/15 à 22:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
ben mon tabalou c'est la chaloupe à te fiche le mal de mer. Ceux qui le montent la 1er fois s'accrochent tellement en selle que je me marre à chaque fois "mais nooooon, tu vas pas tomber, fais le spaghetti tout mou, tu verras". Faut aimer, oui, en effet. Et à la pension, y z'aiment pas

Par Erzebeth : le 05/03/15 à 22:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
C'est un sacré morceau en même temps le tien!

La grosse Java chaloupe aussi pas mal (à mon goût), mais ça reste un gros fauteuil rigolo à monter.

Et pour ce qui est de se cramer les fesses, la selle joue quand même aussi! J'en ai fait l'expérience plus d'une fois, et sur des chevaux dont la locomotion n'était pas en cause.

Sur une sigma, je finis avec le postérieur en sang en une demi heure quel que soit le cheval, résultat garanti!

Par faust : le 05/03/15 à 22:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
ben disons que quand tu es petite, sur un trait, t'as l'impression d'être un gamin de 5 ans sur un cheval de selle LoL Tes pieds dépassent à peine de la selle



Message édité le 05/03/15 à 22:33

Par K.Zel : le 05/03/15 à 22:47:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13302 messages

918 remerciements
Dire merci
C'est exactement ça, faust. Perso, j'ai bien apprécié les traits que j'ai monté, mais bordel, j'ai l'impression d'être un gamin perché sur un poney trop grand.
Sinon, je rejoins ce qui a pu être dit plus haut. Ils peuvent être surprenant niveau placidité les traits ! Se méfier aussi de certains grands poneys bien charpentés. Le mien par exemple (Welsh Cob) est l'archétype du faux calme (mouahah, on s'est bien trouvé)

Faut vraiment miser sur l'assurance-vie. Je me suviens, il y a bien 15 ans de ça. J'ai failli acheter une assurance-vie. C'est un appaloosa croisé... euh vielle lada abandonnée à la casse ? Il était moche à crever, une vraie horreur, du genre t'as les yeux qui saignent quand tu le regardes. Mais il n'y avait pas plus brave. Increvable et vraiment placide avec une santé de fer. (Le bidet avait quand même testé l'atterrissage d'une montgolfière en catastrophe dans la pâture sans broncher une oreille)
J'étais jeune et sa laideur m'avait bloqué, mais aujourd'hui, je ne laisserai pas passer une perle comme ça (mais il était moche, bon dieu ! dommage que je n'ai pas de photo. Une énorme tête bosselée et busquée, tout droit des oreilles à la queue, une couleur vieille serpillère tachée et une cicatrice en creux d'un ancien encornage sur le flanc. Une vraie gravure. )

Par DQR33 : le 06/03/15 à 00:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
J'aurais un faible pour les franches-montagnes

Par Nimue : le 06/03/15 à 09:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
ouais, vive la bonne selle en cuir adaptée au dos ET aux fesses sensibles

sinon faut vraiment essayer pour cette sensation, faut pas juste se fier "à pied" à la carrure.

Me voilà à pied à côté de lui : c'est un nain (il est hors standard aussi mais bon hein)


Par dominique71 : le 06/03/15 à 09:38:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci


Par mon quidam : le 06/03/15 à 10:02:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Ooooh! J'adore!

Par Dawa : le 06/03/15 à 10:37:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
Hihi j'ai un demi trait et j'ai une quarter X Arabe ...
la quarter arabe est bien plus calme mdr!
Non sans rire, moi je suis comme toi, j'adore les lourds, les demi lourds, je suis grande, j'ai un gabarit, je voulais un cheval porteur je me suis orienté vers un demi trait : Comtois/Trotteur
(donc il reste quand même léger), allez prenons le avec humour et en gros ça donne :

les +
- Un cheval sympa, froid en main, vraiment, une bouille à câlin, un vrai régal, c'est mon Lapin, c'est mon loukoum ! donc un GROS +
- Il est PORTEUR, vraiment je pense pouvoir mettre un poids lourd dessus sans soucis .
- la Rusticité du trait est bien la!
-Des pieds solides, des membres solides, bref solide est le mot!
-C'est cool de pouvoir envisager de pouvoir prendre quelqu'un en croupe, de l'initier peut être un jour à l'attelage bref, c'est polyvalent un cheval de trait et j'adore
-Les allures : c'est sur faut aimer, mais vraiment c'est top confort un vrai fauteuil, on sent pas les allures passer, moi je suis bien QUE sur mon trait, j'ai l'impression de faire du tape cul lorsque je monte ma jument alors qu'on me l'a vendu comme "une des plus confortable du centre equestre!"

les -
: La force! ba oui , ça en a de la force, donc faut pas le braquer le pépère sinon il se pose pas la question : arbre, barrière, lice...il va passer à travers ! Donc complétement conscient de sa force c'est quelque chose à vraiment prendre en compte!
: le côté tranquilou, peur de rien : on repassera! chez moi c'est valable d'Avril à Septembre! quand le froid arrive et commence à titiller il est capable d'être sur l'oeil comme n'importe quel autre cheval, le froid ça pique et la connerie ça démange comme n'importe quel poulain de 4 ans et demi! ( il en a 13 je précise!)
- les coups de cul : chez moi ça part vite, quand il est en joie, mais un demi trait qui lance le cul...tu le sens passer, j'ai une bates avant sur ma selle!
- çà passe pas toujours, la largeur, dans les petits sentiers...
Bref je renie pas j'adore, (j'en veux un encooooore plus gros lol) mais voila le dressage c'est le plus important, car en cas de galère tu ajoutes à n'importe quel autre cheval, la force d'un cheval de trait et ça peut trés vite faire mal ! donc patience, ne jamais les braquer, mais être juste, intransigeant parfois, et toujours savoir doser, à désensibiliser à l'environnement comme n'importe quel autre cheval et ne pas mettre une personne au niveau moyen sur un Trait ou un DM lui même "moyen" en exterieur car c'est pas parce que c'est tout rond...que c'est planplan ! lol

Ah oui le plus important ! quand tu partiras en balade avec de nouvelles personnes, et qu'ils seront derrière toi tu entendras toujours :
"Ohlala non mais ce Cul!"
Le prend pas pour toi...on parle bien de ton cheval !


Par swann : le 06/03/15 à 10:39:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci

Par Erzebeth : le 06/03/15 à 12:14:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Nimue, il est pas très grand, mais c'est quand même un beau bébé!

Le mien:



L'an dernier avec sa copine





Dans les "traits", il y a quand même beaucoup de types de chevaux différents.

Par Nimue : le 06/03/15 à 12:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
merci pour les photos Dominique

Dawa : c'est là qu'on se dit qu'on pouvait reprendre un peu plus de crême glacée vu qu'on ne voit rien... de nous

Erzebeth : merci pour lui. Vous faites un beau couple harmonieux, ça colle super glue vous deux !


faut trouver sa moitié et ce n'est pas ça qui manque chez les traits

nb : l'IC me faisait aussi de l'oeil mais vu les prix il y a 7 ans... je suis restée en "race locale" sans regrêts vu le caractère du gros. Ma pension utilise des IC pour les cours, les balades et les randos et ce sont de chouettes petits chevaux très demandés.

Une race peut être aussi à regarder d'un peu plus près vu que les prix ont dégringolés et qu'on peu trouver de bons loulous sans se taper l'Irlande

Par Erzebeth : le 06/03/15 à 13:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Merci mais c'est pas moi sur la première photo.

Par Nimue : le 06/03/15 à 13:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
et sur la dernière, hmmmmm ?
sur certaine photo, j'ai l'air d'un mini ouistiti dessus alors que non donc si toi = 3em photo = ça colle toujours super glu




et si c'est pas toi : photo !!! (na)

Par sheytana : le 06/03/15 à 14:01:06

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
- les coups de cul : chez moi ça part vite, quand il est en joie, mais un demi trait qui lance le cul...tu le sens passer, j'ai une bates avant sur ma selle! ---> J'confirme

Par Erzebeth : le 06/03/15 à 14:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Si si, c'est moi sur la dernière... et c'est sheyt sur la première, cf son commentaire ci-dessus.

Par Nimue : le 06/03/15 à 14:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
donc : z'êtes faites pour les gros cubes contestataires qui dépottent (et je garde mon contestataire top zen pour moi)








Par Erzebeth : le 06/03/15 à 14:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Nan, le mien, c'est pas un gros cube!

Il est juste grand. (1m70)

Par Nimue : le 06/03/15 à 14:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
et dire que je trouve 1m52 trop grand
me souvenais plus de sa taille réelle

le hic, quand on veut un trait ET qu'on veut un petit modèle, on est parfois... bloqué (que ce soit la race ou certains individus).

Et l'aventure "poulain" met le côté pochette-surprise encore plus en point de mire.

Le mien devait être un modèle léger par exemple

Par dilou : le 06/03/15 à 16:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Moi aussi je suggère un franches-montagnes, en tapant dans le modèle traditionnel, ceux qui font bien demi-trait, pas ceux qui ressemblent à des Sf de petite taille.
Après , il faut avoir le buget.
Les Fm ont l'avantage de passer des tests de sélection à 6 mois puis à 3 ans, ce qui élimine les tarés et les mauvais caractères... je dis "mauvais", car sinon, du caractère, ils en ont ! Mais sans vices et proches de l'homme.

Par Erzebeth : le 06/03/15 à 20:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
J'allais le dire Dilou, pour du trait/demi-trait et assimilé, pas trop mastoc et pas trop grand, la valeur sûre, c'est le Franche-montagne.

Mais c'était normal que ce soit toi qui le dise!

Dans le cob normand, il y a moyen de trouver, mais plutôt dans la gamme de taille au dessus.
Mais les éleveurs vont de plus en plus vers des modèles légers, plus même (et plus petits) que le mien.

L'avantage de cette race, c'est que, parmis les races de trait françaises, c'est la seule qui ait été préservée de l'élevage pour la viande.

Par DQR33 : le 07/03/15 à 00:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Ah quand même ! Je me demandai si on m'avait lu !

J'adore le franche-montagne... mais comme dilou, le vrai, pas une claquette comme c'est la mode malheureusement ! Et pas que pour cette race d'ailleurs.

Il y avait un stand suisse sur les franches-montagnes à Cheval Passion de cette année. Je leur en ai fait la remarque, bien entendu. Ils le reconnaissent mais c'est la mode...

(Il me semble qu'il y avait 3 franches-montagnes, 2 "claquettes" et 1 vrai de toute beauté)

Plus sérieux, l'origine du franche-montagne et son utilisation par l'armée suisse font que c'est un cheval bien dans sa tête au pied sûr et endurant pouvant être monté et faire de l'attelage tout en restant d'un gabarit intéressant. Et ce qui ne gâte rien, même s'il lui arrive de faire preuve d'un certain caractère pour ne pas dire d'un caractère certain, il sait aussi être un tantinet pot de colle et attachant !

Certainement le cheval que j'aurais choisi si je m'étais décidé dans ces dix dernières année. Maintenant, c'est trop tard...


Message édité le 07/03/15 à 00:53

Par nanette41 : le 07/03/15 à 00:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Personnellement, j'ai un faible pour les Henson.

Ces chevaux sont vraiment extras en extérieur.


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval