Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel cheval de trait idéal pour les balades ?

Sujet commencé par : Oward - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhani
Par Oward : le 05/03/15 à 18:29:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2013
58 messages
Dire merci
Bonjour à tous,
j'envisage éventuellement d'acheter un cheval. Je cherche un rustique au pied sûr et pas sur l'oeil, pouvoir partir en balade "les yeux fermés"

Je n'ai pas d'autres critères si ce n'est un cheval au super caractère (sympa et pas farouche), pouvant être monté par un débutant.. un gros placide pas nerveux ^^

Du coup, je me penchais plus sur les chevaux de trait, qui ont l'air de pas mal correspondre à ce que je cherche, puisque je rêve simplement de balades tranquilles avec un gros loulou rustique.

Quels races seraient alors les plus appropriées ? Les plus calmes, pas trop trop "lourdes" pour pouvoir être montées ?

Merci d'avance !

Messages 41 à 57, Page : 1 | 2

Par al : le 07/03/15 à 01:03:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
perso depuis que j'ai découvert le Schwarzwalder, j'en suis trop fan

c'est comme le franche-montagne dans l'idée, mais encore plus sélectionné (la rigueur allemande ) pour la repro, et sans l'aspect boucherie.
et avec la blonde attitude

La mienne est une championne de M&A dans sa race (mais un peu trop speed....)


concernant le calme et la placidité des bestioles, demandez à sucre33 avec qui elle préfère partir en balade entre un jeune étalon espagnol et une poulinière demi trait

(on rajoutera même bientôt la poulinière espagnole fraichement débourré...la réponse restera la même )

Par barbamama : le 07/03/15 à 08:00:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Il y a chez les chevaux de selles des races pour lesquels TOUS les individus sont adaptes à l.exterieur. Par exemple le barbe. Le cheval de trait pour l'exterieur 'est un fantasme, en réalité c'est assez peu adapté : ne passe ni sous les branches ni entre les arbres (et parfois on est obligé de sortir du chemin), moins endurant qu.un petit cheval sec (il a son propre poids à deplacer !). Le poids est aussi plus difficile à gerer dansles denivelles. Sans compter la gestion d'une telle fforce si ça part en vrille, ce qui peut toujours arriver (suffit de croiser un chasseur ou un motard vraiment con). Bref, à ta place je laisserais les traits à leur job et me tournerai vers un bon cheval de selle.
Je ne te parle même pas de la gestion en main du bestiau si c'est ton premier cheval. Tout ''ange'' de ient demon s'il voit que le chef n'est pas fiable. Alors un demon de 800 kg, gloups !

Par barbamama : le 07/03/15 à 08:03:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Pour le barbe je ne suis pas objective mais il se trouve que 100% des individus sont parfaits dehors. Malheureusement c'est une race rare et chere. Tu peux trouver d'autres races ou croisements moins chers et tout à fait adaptés.

Par Dawa : le 07/03/15 à 08:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
Roh non quand même Barbamama, je peux pas te laisser dire qu'un trait ça passe pas partout, niveau largeur!


Spoiler

un tronc...lol


Non en fait, faut quand même relativiser, déjà quand on à l'amour des traits ba on y peut rien , c'est cette grosse tête LA qui nous attire, n'importe quel autre cheval de conformation normale nous semble être une crevette (moi j'ai la sensation de grimper sur un manche à balais), dans l'imaginaire ces traits ont cette chose rassurante, ce côté massif et puissant qu'on recherche chez le cheval, l'image de la force à l'état pure mais...c'est notre pote ! (Des bisouuuuuuuus partouuuuuuuut, sur le nez dans le couuuuuuu)...
Donc pourquoi pas un trait si on est dans une région avec des chemins de balade larges, pas forcement sinueux, c'est le pieds, c'était mon cas avant, la je me retrouve sur les sentiers aveyronnais ba...des fois je serre: les fesses, les genoux, les dents et finalement je descend quand ça devient trop just...la vraie balade quoi !
Bon par contre le mien à un pieds trés sur, il nous a sorti de sacrés galères plusieurs fois, et faut reconnaitre que la force, quand faut y aller, il l'a aussi dans la tête et passe partout ! un vrai tracteur !
Mais c'est pour ça que moi je préconise plutôt le demi trait, un trait pur me semble effectivement compliqué, mais encore une fois, c'est faisable, ça dépend du coin !

Par ashtraygirl : le 07/03/15 à 08:54:47

Déconnecté
Tiens, dans le genre cheval rustique montable en extérieur, j'ai découvert et rencontré récemment le cheval auvergne.
Ce sont pas les chevaux les plus élégants du monde, je trouve, mais c'est du rustique, porteur, randonneur.

Lien

Par Dawa : le 07/03/15 à 08:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
On serre, on serre! et le mien n'est qu'un DM, mais toutes mes potes à cheval me chambre : "Moi ça passe!" "Allez on met Oracle et Nad' devant, s'ils passent c'est qu'on passe!"
et c'est toujours comme ça qu'on fait lol





on a eu bien pire, mais dans ces cas la on s'amuse pas à prendre des photos mdr

Par Erzebeth : le 07/03/15 à 09:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
un trait pur me semble effectivement compliqué

J'insiste!
Mais ça dépend du trait! Il y a des demi trait plus larges et plus baraqués que mon 100 % trait. Faut pas avoir une vision si caricaturale non plus, tous les traits ne sont pas des immenses chars d'assauts élevés pour la viande. Donc les histoires de largeur et de hauteur, c'est quand même relatif.

Quand aux histoires de cheval qui embarque ou qui traine son piéton en main, heu... Certes un trait a potentiellement plus de force pour le faire, mais bon même un shetland en est capable, et c'est avant tout une question de dressage. Or les trait ont quand même été sélectionnés pour leur aptitude au travail et leur mental, ce qui en fait des chevaux quand même plus faciles à dresser. Donc bon, l'un dans l'autre...
J'ai jamais compris pourquoi cet argument ressort systématiquement quand on parle des chevaux de trait.

Après, forcément, niveau endurance et cie, c'est pas leur point fort avec leur grande carcasse. Mais il y a balade et balade quand même.
Là l'auteur du post précise clairement qu'elle cherche un cheval sympa et cool pour faire de la balade tranquille et pouvoir mettre n'importe qui dessus. Ca ne me parait pas idiot de s'orienter vers les trait et assimilés pour ça (même si, bien sûr il y a plein d'autres chevaux qui pourraient convenir... mais eux aussi et c'est ça la question).

Après ce qui est évident, c'est qu'un bon cheval de balade, c'est avant tout un dressage... mais aussi un mental. Et ça, les trait l'ont.

Donc bon, heureusement que les traits sont capables de faire autre chose que ce pour quoi ils ont été faits à la base, parce que sinon, il n'y en aurait plus beaucoup...

Par al : le 07/03/15 à 09:19:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
je plussoie erzie
ma SCHW est une 100% trait, mais d'une race telle qu'en france on qualifierait ça de demi-trait
elle est plus costaude qu'un cheval de selle, évidemment, mais rien à voir avec un percheron!

Par dilou : le 07/03/15 à 09:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
ashtraygirl , oui, le cheval d'auvergne m'avait beaucoup attirée quand je cherchais un cheval pour succéder à Kachou... mais difficile d'en trouver à vendre, ils sont peu nombreux !
Ca s'est peut-être amélioré depuis

Par Erzebeth : le 07/03/15 à 09:22:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Effectivement dilou, je me souvenais que tu avais parlé de cette race avant de trouver ta perle de Fany!

Qui, soit dit en passant, est l'archétype du super cheval de loisir polyvalent et extra en extérieur.

Que Kachou était aussi.

Par dilou : le 07/03/15 à 09:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Je ne vais pas te dire le contraire
Et Fany l'extra-large passe très bien dans les passages étroits, parce qu'elle est souple, plus que beaucoup de chevaux dits"de selle", et parce qu'elle est calme.

Par ashtraygirl : le 07/03/15 à 09:30:00

Déconnecté
Ca s'est peut-être amélioré depuis
Oui, je pense que ça s'est amélioré. Bon, en même temps, je me balade dans le berceau, donc j'en croise un peu en balade ^^
L'asso de la race semble active et très branchée "valorisation".

Par libertad : le 07/03/15 à 09:35:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2013
309 messages

5 remerciements
Dire merci
Al, connaît-tu un élevage de Schwarzwalder en France ?
ça fait plusieurs années que je rêve devant cette race qui réunit tout ce que j'aime mais la race n'est pas très connue en France...

Par libertad : le 07/03/15 à 09:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2013
309 messages

5 remerciements
Dire merci
Sinon pour le cheval placide/bonne patte/assez froid/passe partout, je ne peux que te conseiller le Henson Certes ce n'est pas du trait mais ils sont très attachants et bourrés de qualités.
Je n'ai jamais vu un proprio de Henson s'en plaindre...
En plus ils ont de la taille , le miens 1m52.




[/url]


Message édité le 07/03/15 à 09:55

Par mohican60 : le 08/03/15 à 23:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2011
181 messages
Dire merci
pour le coup moi aussi j ai une henson
et je ne cherchais pas une race mais un cheval (sure) en balade.
j ais eu aussi un franche montagne très bien dans sa tète mais avec trop de sang.....

Par al : le 08/03/15 à 23:35:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
non libertad , il n'y a pas d'élevage en france. Quelques naissances, qui se comptent sur les doigts des 2 mains, principalement en Alsace d'ailleurs

(ça fait partie des raisons pour lesquelles je ne fais pas saillir Eléa en race pure, c'est trop la croix et la bannière pour avoir de la semence de Schw....en plus du fait que je voulais tenter le croisement avec de l'espagnol )

Par westhani : le 09/03/15 à 01:41:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
mmmm pour le fait de dire qu'un trait n'est pas plus bulldozer qu'un autre et que c'est une question de dressage je ne suis pas d'accord; les chevaux de trait ont une manière particulière de fonctionner, ils sont très "résistance passive" et très souvent leur défense est de forcer, d'aller contre ou même l'inertie totale; et cela vient surement de la selection à la base pour la traction.

Avec mon demi trait on avait du coup porté une attention toute particulière depuis sa naissance à ne pas le laisser faire le petit bulldozer et c'est vrai que naturellement il avait tendance.....et d'ailleurs il est comme ça avec ses congénères : je suis dominé mais en partant je te bouscule, excuse moi je t'ai mis un coup de tête.....tu me mors les fesses....hein ? attend j'ai pas compris....bon bah si tu m'arraches un bout de viande ok je veux bien bouger...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval