Le vaut elle vraiment ?
Sujet commencé par : Mesdeuxdoudous - Il y a 77 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale1 personne suit ce sujet
Par Mesdeuxdoudous : le 07/03/15 à 20:36:54
Dire merci | Bonjour , je suis tombé amoureuse d une petite pouliche que j'ai au debourrage, elle est a vendre 3500 . Pour moi elle ne les vaut pas ... Mais qui pourrait vraiment evaluer son prix ? - Jument -3.5 ans -oc -pere : VIC ALTAIR (OES ) , avec des bons résultats mais pas depuis 2009 -mere : ONCS -elle est tres belle , pie alezan avec un oeuil bleu - assez bien proportionné (enfin ses jambe son fines par rapport a son coprs mais jument en surpoids ) -belles allures mais pas extraordinaire -un petit coup de saut mais pas extraordinaire -un dos bas et plat (un tonneau ) - des pieds assez sensibles et avec une seismes a chaque pied - elle entend bien et voit bien -pas trop farouche mais tres chatouilleuse -Un GROS MANQUE DE RESPECT -avec des reactions tres vives -AUCUNS VICES -elle aprend et comprend vite -NON DEBOURREE Donc voila d apres vous vaut elle ce prix ? D'apres mes mono elle vaut 1 000 de moins , mais il me faut des vrai arguments pour pouvoir baisser le prix (en meme temps si vous savez ce que je pourrais dire ) Je pose cette quetion carc 'est un VRAI COUP DE COEUR ,et j'ai peur de passer a coter de quelque chose Voila merci d avance ps : c 'est la jument sur ma photo de profil |
Par Assimilee : le 09/03/15 à 07:09:43
Dire merci | Le prix ne me choque pas même si a titre personnel ça me gonflerait de savoir que j ai paye plus cher juste pour la couleur alors que ça n a aucun intérêt... |
Par JuKillou : le 09/03/15 à 10:40:09
Dire merci | Je pense surtout que tu es bien placé si tu fais son débourrage. Ton coup de coeur peut ou non se confirmer quand tu l'auras sous la selle |
Par cici : le 09/03/15 à 11:03:46
Dire merci | Le père est bon ok mais la mère n'a visiblement rien fait d'extraordinaire ... Si les poulains de cet étalon étaient autant recherchés, elle serait vendue depuis belle lurette à ce prix et cet âge là |
Par phil50 : le 09/03/15 à 11:58:52
Dire merci | Sauf que là elle va être débourrée (et éduquée si Mesdeuxdoudous fait bien son taff). Donc ça change bcp de choses ... |
Par ze_kita : le 09/03/15 à 13:38:04
Dire merci | L'argument du "elle serait vendue depuis bien longtemps" sur une pouliche de 3 ans mouais ... on sait tous que les ventes de poulains sont assez rares, et que les gens veulent désormais de l'essayable , c'est pas signe d'une surévaluation juste en accord avec le marché actuel. |
Par pascale : le 09/03/15 à 16:14:37
Dire merci | Ca fait qd même un bail qu'elle est en vente cette jument, donc pour moi, ya de la place pour une bonne négo. J'ai payé la mienne moins de 3000e ET j'ai pu l'essayer De plus, tu parle de jument bien trop grosse. perso, dans les chvx (jeunes) que j"avais repéré, j'en ai évincé 2 dont un fils d'altaïr à cause de ça. pas de poulain obèse pour moi.... |
Par Colomba : le 09/03/15 à 16:24:27
Déconnecté Dire merci | Le marché n'est pas porteur, certes, mais faut arreter d'essayer de casser les prix à tout va. Un cheval de 3 ans et demi, débourré, à 3500 e, c'est quand meme vraiment un minimum quand on respecte l'éleveur. Ou alors vive les saillies gratuites, les mères et les poulains qui crèvent la dalle en hiver, jamais parés, jamais vermifugés. |
Par sheytana : le 09/03/15 à 16:28:11
Dire merci | +1 avec colomba Enfin, ça n'empêche pas de tenter sa chance pour négocier hein, ça peut marcher ou pas, en fonction de si la personne a besoin de vendre ou non... Mais perso, une jument saine, de couleur, OC, avec un père comme Altaïr, une fois débourré pour moi elle les vaut largement ses 3500€... |
Par tyoc : le 09/03/15 à 16:30:49
Dire merci | D'apres mes mono elle vaut 1 000 de moins Forcément ils sont dans l'idée d'acheter, mais s'ils étaient dans l'idée de vendre, elle vaudrait 1 000 € de plus. |
Par Colomba : le 09/03/15 à 16:50:17
Déconnecté Dire merci | Ca c'est bien vu ! De toute façon, pour tous les gens issus du classique, sortis des SF et des allemands, aucun cheval ne vaut plus de 2500 e.. |
Par pascale : le 09/03/15 à 16:56:14
Dire merci | "ais faut arreter d'essayer de casser les prix à tout va. Un cheval de 3 ans et demi, débourré, à 3500 e, c'est quand meme vraiment un minimum quand on respecte l'éleveur." Ben.... un cheval qui est en vente depuis quasi un an, ça coute de l'argent à un "éleveur"..... Un cheval, ça vaut ET le prix qu'on veut bien y mettre, ET le prix que le vendeur est prés à le laisser partir. perso, je paierai pas 3500 un cheval que je peux payer moins de 3000€ Donc, elle n'a qu'à faire une offre et elle verra bien. C'est comme ça que ça marche le commerce J'ai une copine qui vendait un trés joli AA jeune, l'été dernier. Elle en voulait 3000€. PP, commençait juste le boulot (Ok pour des tours à 80/90, avait déjà fait 5/6 concours), sortait en balade seul...mais gris. Au bout de 8 mois, elle l'a vendu 2000€ car un tiens vaut mieux que deux tu l"auras |
Par Yakaalé : le 09/03/15 à 16:57:08
Dire merci | Je ne peux pas dire pour cette jument mais +++colomba et @Tyoc Mon poney DSA beau modèle qui cassait pas 3 pattes à un canard à 3 ans, un mono m'en proposait 500€ (il était en recherche de montures pour club). Et bien, 1 an plus tard, je l'ai revu dans un autre contexte et là, son discours avait changé. Le poney plus épanoui, plus travaillé et lui pas du tout dans l'optique achat, me dit qu'il en vaut bien 2500€ En un an j'ai gagné 2000€ ! Et mon poney n'a pas changé de papiers, ni de couleur juste débourré ! |
Par pascale : le 09/03/15 à 17:01:00
Dire merci | Débourré, travaillé, ça change tout Perso, si je n'avais pas pu essayer ma jument et donc voir les allures, je ne me serais même pas déplacé C'est une grosse valeur ajoutée et c'est bien normal! Un débourrage, ça vaut entre 1 et 3 mois de pension travail. Tu rajoutes encore 4/6 mois de boulot et ça vaut bien entre 500 et 1500€ supplémentaires! |
Par Colomba : le 09/03/15 à 17:15:28
Déconnecté Dire merci | Le malheur des uns fait le bonheur des autres, c'est juste ce principe qui s'applique. Il y a trop de chevaux, les gens bradent. Cela ne veut pas dire qu'ils sont achetés a leur juste prix. Ou alors tu ne sais pas ce que coute un cheval a entretenir, encore moins deux, mais ça, ça m'étonnerait... Il y a quelques années, un cheval avec papiers, de couleur, débourré, ne se serait pas vendu moins de 4500 e. Autant que je m'en souvienne la saillie de Vic Altair est chere (a voir si elle a baissé dans le contexte actuel). Un poulain, c'est avant tout une mère qui doit etre complémentée pendant sa gestation, des examens de saillie, des frais annexes de temps en temps. Et un poulain ne s'élève pas jusqu'a 3 ou 4 ans sans frais, en tout cas pas dans les bonnes maisons... Et comme 1+1 feront toujours deux, quand on arrive à moins c'est en effet parce que les gens ont besoin de faire de se défaire de leur production. Je ne trouve pas anormal de discuter le prix et de profiter de ce marché avantageux pour l'acheteur... jusqu'a un certain point. Au dela, il y a les "profiteurs de crise". |
Par pascale : le 09/03/15 à 19:30:14
Dire merci | Un cheval ne se valorise pas forcément avec les années.... ;- Qd j'ai acheté ma jeune, la proprio ne l'avait pas vu depuis 3 mois. la ju' était soit disant débourrée, mais la proprio ne l'avait jamais monté Bref, autant de chose qui font descendre le prix... + le fait que la ju' avait des pieds en état moyen et que les vendeurs étaient...pressés Un cheval en pension doit tjs partir plus rapidement qu'un cheval ds un pré chez son gardien. "Il y a quelques années".... oui, MAIS ce n'est plus vrai. Il y a beaucoup de chvx sur le marché et trop peu d'acheteurs. Surement que la hausse de la TVA se fait sentir aussi. Il y a un fils d'Altaïr à vendre prés de chez moi depuis plus d'1 an.... 3 ans, 1500€. Celà dit, perso, je la trouve trés jolie bettyboop. Et une jument, ça peut devenir une future poulinière, contrairement à un hongre. Les vendeurs pourraient arguer de cela, en plus de dire qu'il y a de la couleur. En ce moment, TOUT se négocie...... ce qui aide, c'est de connaitre les raisons de la vente. |
Par phil50 : le 09/03/15 à 19:48:35
Dire merci | Il y a trop de chevaux, les gens bradent. Mais ils continuent à faire saillir, alors ... c'est que ça doit leur plaire d'être pris pour les rois des c*ns |
Par Colomba : le 09/03/15 à 19:50:15
Déconnecté Dire merci | Dans l'arabe, la production a beaucoup chuté, arret de l'activité d'élevage, pas ou peu de naissances l'an dernier... |
Par Colomba : le 09/03/15 à 19:51:39
Déconnecté Dire merci | Bettyboop... c'est celle qui toise 147? Parce qu'alors, faut pas chercher plus loin... |
Par pascale : le 09/03/15 à 19:56:54
Dire merci | Ah, comme le palomino que j'avais vu alors... et qui est tjs en vente. Pourtant, qd on voit le nombre d'irish cob de moins d'1M50, on se dit qu'il y a un marché.... |
Par phil50 : le 09/03/15 à 20:00:20
Dire merci | ben, surtout pour un cheval un peu "sport", parce qu'il reste le marché des poneys de CSO. Et là, si c'est comme les copines de ma fille : les gamines seraient folles de finir un tour à 50 cm avec une pie aux yeux bleus |
Par phil50 : le 09/03/15 à 20:00:52
Dire merci | ceci dit, IC n'est pas "sport" et sur LBC on commence à en trouver à 1500€ |
Par pascale : le 09/03/15 à 20:19:07
Dire merci | A prendre en compte aussi, la région. un cheval de loisirs joli se vendra plus facilement/plus cher en IDF que ds des contrées moins équestres |
Par Oc : le 09/03/15 à 20:28:00
Dire merci | pascale le fils de tayou à coté de chez toi il est que alezan donc bon ben forcément il intéresse moins qu'un coloré ceci explique peut etre cela |
Par Uriette : le 09/03/15 à 20:28:24
En ligne Dire merci | Ben c'est le principe du commerce, normalement il ne faudrait pas produire pour plus cher que ce qu'on peut espérer vendre. Du coup l'argument "c'est une jument de couleur sympa donc plus chère car elle peut reproduire", ben je dirais que c'était un argument qui ne vaut plus puisqu'on perd de l'argent en faisant reproduire. |
Par phil50 : le 09/03/15 à 20:30:38
Dire merci | oui, enfin la jument a 3 ans ... le temps de la valoriser, o peut quand même espérer que ce marasme ne dure pas 107 ans ... Spoiler
(ou pas : en tant qu'acheteur, moi, ça m'arrange plutôt ) |
Par pascale : le 10/03/15 à 10:12:54
Dire merci | Oc, oui, alezan mais très joli. Dommage, bien trop arabisé pour moi D'un aut' côté, Bergame, elle était en vente depuis 3 mois qd je l'ai acheté. A 1H30 de Paris (donc pas loin d'un vivier d'acheteurs), pie palomino overo, 1 œil et demi bleu, sympa et calme, essayable et négociable... Et j'étais que la 2eme a venir la voir. Faut pas se voiler la face. Tant mieux si ds le milieu des arabes la "production" est en baisse, car ça doit être un crève cœur de faire naitre et de pas pouvoir vendre à un prix correct. Après, en tant qu'acheteur, ben, on profite de la situation. Cela dit, au départ, je voulais un pur barbe, d'au moins 4 ans... Mais comme j'avais pas envie de mettre 6000/7000€ ds un jeune, j'ai du me réorienté. Comme quoi, yen a qui s'en sortent |
Par sinady : le 10/03/15 à 10:40:32
Dire merci | Je trouve le prix un peu elevé ! Je suis ok le pere est chouette mais la mere sans papier , elle a pas de grand potentiel a priori, la couleur ( perso je m en fous totalement ) Pas debourrée, ensuite pieds fragile ( c'est quand meme important ) . |
Par DodHer : le 10/03/15 à 10:50:30
Dire merci | "Pas débourré": la propriétaire actuelle investit dans le débourrage en ce moment visiblement... Le prix ne me choque pas non plus pour une 3 ans ! |
Par Sidd : le 10/03/15 à 11:01:58
Dire merci | la couleur ( perso je m en fous totalement ) Il faut relativiser. On me proposerait un cheval nerveux à fort potentiel sportif, il n'aurait pas plus de valeur pour moi parce que je m'en fous totalement. Un bon cheval de rando, fiable et joli à regarder, ça peut aussi avoir beaucoup de valeur, pour un autre public. Il faut accepter que la couleur soit un critère pour certains acheteurs, et que cela peut augmenter leur valeur. La robe "flatteuse", ce n'est pas une invention de ces 10 dernières années. Il n'y a qu'à voir combien se paye la couleur dans d'autres races (le noir chez l'arabe par exemple). Et puis ici, on parle d'un cheval à 3500€, pas à 10000. La rareté entre en ligne de compte. Si on refuse de payer le prix de la rareté (race, couleur, etc.), et bien on s'oriente vers un type de cheval plus commun, qui réunira les "critères qui comptent" (par exemple : les origines, le potentiel, les allures, etc.). Pour ce qui est des pieds, tout dépend de la façon dont ils ont été entretenu. On ne peut pas demander à un cheval qui n'est pas sorti de son pré depuis 3 ans d'avoir des pieds dur comme du béton. Et mal entretenus, tous les pieds sont sujets à problème. |
Par Erzebeth : le 10/03/15 à 12:22:13
Dire merci | Intervention un peu HS, mais quand même... Depuis 10 ans, on produit à tour de bras des robes soit disant rares. Heu du coup, à force... elles sont beaucoup moins rares, non? Enfin à voir ce forum et autour de moi, c'est l'impression que j'ai (et c'est logique), alors cet argument pour le fait que le prix soit plus haut, ben il est mathématiquement de moins en moins valable, vu que ces robes rares sont de plus en plus produites et donc de moins en moins rares... Est-ce qu'on n'est pas en train de s'approcher du "palier" où ces robes commencent à devenir communes et ne justifieront plus une hausse du prix? Après la baisse des prix s'explique déjà par le contexte actuel, bien sûr, mais en lisant les dernières interventions, j'en suis venue à me poser cette question. |
Par Amghar : le 10/03/15 à 12:45:21
Dire merci | pour les robes , sans parler de rareté, c'est aussi question de mode... Ce qui est rare , n'est pas forcément à la mode cela dit. Par exemple, à qualité égale, pour un cheval de dressage ( déjà très chère ) , le noir ou bai foncé sera plus chère que les autres . |
Par Colomba : le 10/03/15 à 12:58:38
Déconnecté Dire merci | Bien sur que les robes de couleur sont bien moins rares et les prix ont baissé d'ailleurs. Maintenant, un bai overo, un oeil bleu, ça reste beaucoup moins courant qu'un bai, un alezan ou un gris, donc ça se paye. Après, y a aussi la morpho et les origines, le chic. Les paint par exemple, bien tachés, ne sont toujousr pas donnés. Alors que le prix de l'irish a totalement chuté. |
Par azure84 : le 10/03/15 à 13:22:01
Dire merci | erzebeth C'est inévitable qu'avec cet engouement pour la couleur on en voit de plus en plus, mais à bien y regarder y en pas tant que ça par rapport aux alezan, baie... Et autre robe dite commune pour preuve dans mon centre équestre un crème et deux ou trois pie sur toute la cavalerie ! Ca reste donc rare par rapport aux autres. Après faut aussi prendre en compte que produire ce type de robe demande plus de travail que les autres. Le choix des parents, les tests génétiques... Tout cela complique la chose . Mais pour revenir au sujet de base pour moi cette jument les vaut. Après tout elle va être débourré, le père est connu ainsi que sa production, la couleur est là... Après au vu que c'est toi qui la débourre tu peux toujours négocier mais moi personnellement le prix ne me choque pas. |
Par Nanouille : le 10/03/15 à 17:45:23
Dire merci | Erzie, je suis assez d'accord avec toi sur le raisonnement ceci dit par chez nous en vente ça cours beaucoup moins les rues les palos, pie palo & cie que les bais alezans, tout comme chez nous tu trouveras un paquet de trotteurs à vendre par exemple ... pour en revenir au sujet initial je pense qu'il y a plus d'un facteur qui rentre en compte dans le prix : le cheval en tant que tel certes (et une jument avec un peu d'origine coute plus chère car reproduction possible).... mais aussi ce que le vendeur est près à faire et ce que l'acheteur est près à mettre (ou pas !) ... ma jument je l'ai acheté à 4 ans pie palomino 1m50 bien porteuse, peu de boulot derrière (extérieur) mais clairement bien manipulé, bien dans sa tête et pas loupée au débourrage : j'ai pu l'essayé dans son environnement, avec tout en tas de renseignements (jusqu'au date exacte des vermifuges qui était glissés avec ses papiers, "historique" de la jument) OC par un père quarter horse et une mère ONC n'ayant rien d'exceptionnel à 3000 € ferme ... et la vendeuse n'était pas prête à négocier (on l'a bien compris, elle avait déjà refusé deux potentiels acheteurs et je ne pense vraiment pas que c'était du bleuf de sa part) et elle 'était à 1h30 seulement de chez moi ... ben j'ai pas cherché, visite véto OK on l'a prise ... et en plus il s'avère que c'est une perle 3 ans après |
Par pascale : le 11/03/15 à 10:06:17
Dire merci | Après, un acheteur, c'est pas un pigeon non plus. Ok, la couleur se paye. la mienne en bai, j'aurais pas mis plus de 2000€ dedans la couleur Ok, mais faut que ça vienne EN PLUS, pas "à la place de " De plus, on voit moins les défauts morpho quand ya des taches Par chez moi, ya un vendeur qui produit du palomino, et c'est pas dans ces prix là |
Par Sidd : le 11/03/15 à 10:32:03
Dire merci | Ben ça, c'est à l'acheteur de juger. S'il préfère un cheval rose et mal fichu à un alezan bien gaulé, c'est son problème. Le vendeur aura peut-être surestimé son cheval rose et mal fichu, mais pas tant que ça puisqu'il aura trouvé un acheteur. Le prix d'un cheval peut s'évaluer en regard du marché. Tout bêtement, à cheval égal, on regarde ce qui se vend et combien ça se vend, en tenant compte de tous les paramètres (y compris la robe, même si ça fait mal à certains), et on compare. Après, dans toute transaction, il y a une place pour la négociation qui résulte d'une rencontre et d'une discussion entre deux personnes qui ont des intérêts communs. Le résultat dépendra de la bonne entente entre les deux parties (on est plus enclin à négocier avec quelqu'un qu'on apprécie car on est sur du vivant et donc de l'affect) et des conditions de la vente (plus ou moins rapide, plus ou moins facilité, besoins du vendeurs, etc.). Bref, on aura beau donner 1000 avis sur la photo d'un cheval. Toi seul sais à quel prix tu es prête à l'acheter, sur quels critères, et comment pourrais s'engager la discussion avec un propriétaire avec qui tu entretiens déjà des relations professionnelles. Message édité le 11/03/15 à 10:32 |
Par pascale : le 11/03/15 à 11:25:18
Dire merci | "Tout bêtement, à cheval égal, on regarde ce qui se vend et combien ça se vend" Exact, c'est pour ça que c'est intéressant de savoir combien les autres ont acheté, les chvx qui sont à le vente depuis un moment, et le marché actuel Après, il est aussi svt nécessaire de se faire accompagner. Parce qu'on est pas tjs objectif Perso, je suis allée acheter Bergame avec beeboylee, ds la mesure où on partage pas mal de chose d'un point de vue équestre, qu'elle me connait bien et qu'elle connait bien mon hongre (qu'elle a fréquemment monté) et qu'elle connait mes attentes. On a essayé la jument toutes les 2, on a examiné la jument toutes les 2. Son avis était important puisque plus raisonné que le mien |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous