Forum cheval
Le Forum Cheval

Votre aide pour choisir le bon étalon

Sujet commencé par : Mizz_Lescot - Il y a 68 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mizz_Lescot
Par Mizz_Lescot : le 08/03/15 à 20:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
Bonsoir tout le monde,
Voilà, il y a quelques années, j'avais demandé un avis sur la morpho de ma jument et comme je veux la mettre à la saillie cette année, je voudrais éventuellement comblé quelques défauts même si ce n'est pas le but principal.

A savoir que le poulain restera à la maison et ne sera que pour du loisir avec moi, donc pas besoin d'un crack du tout. Je choisis d'abord vis à vis du mental, mes coups de coeur, la distance de l'étalon et idéalement j'aimerai mieux avoir de la couleur.
Voilà la bête, Ombre SF X Shetland de 13 ans. Ce que je veux vraiment améliorer c'est un peu de taille (pas grand chose non plus mais quand même) et de la finesse. (la photo n'est pas franchement vendeur mais c'est la seule en "modèle" que j'ai)








J'hésite entre ces deux étalons :

Klimt, PSA
Avec lui, c'est plutôt le rêve d'avoir du pur arabe et même s'il a un caractère en or, je crains quand même d'apporter du sang, ma jument étant déjà bien assez nerveuse parfois.



Et Belzebuth du Cleret, DSA créme
Belzé c'est un coup de coeur sur le cheval en lui même et l'assurance d'obtenir de la couleur.



Point de vue morpho, j'avoue que je n'y connais pas énormément, c'est là que je me tourne vers vous et vos avis, même si je le rappelle ce n'est pas mon premier critère. Le but n'est pas de faire un crack (bon pas un monstre non plus ).

Pour le budget, si vous avez d'autres idées d'étalons, ça serait max 300 €, pas de trotteur, ni SF, en monte naturelle et dans l'Orne




Messages 41 à 68, Page : 1 | 2

Par phil50 : le 09/03/15 à 20:35:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
C'est cet élevage là que j'avais déjà vu, à priori ils ont 2 étalons :

Lien

Par phil50 : le 09/03/15 à 20:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
y'en a aussi un dans la Sarthe : on est encerclé

Lien

Par kirikou : le 09/03/15 à 20:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Le camargue a une ligne de dos correct et fait solide. Il apportera certes moins de finesse qu'un arabe, mais tu as plus de chance de te retrouver avec un modèle harmonieux
Après, faut pas croire, les camargues, ça peut avoir du sang et ça peut être têtu. Ce sont malgré tout des chevaux de travail, donc normalement le mental va avec.

Edit: je parle du premier lien, celui page précédente


Message édité le 09/03/15 à 20:38

Par kirikou : le 09/03/15 à 20:39:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Tiens, un voisin, le dernier, je ne savais pas qu'il y avait un entier camargue par chez moi
Bon, le modèle me plait moins, mais les photos sont pas vraiment bien choisies

Par Mizz_Lescot : le 09/03/15 à 20:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
Le premier est celui que j'ai vu, beaucoup trop loin. Le deuxième est plus proche mais il me tente pas franchement au vu des photos... je Vais en demander d'autres..

Camargue je vais pas avoir de taille par contre

Par Esquisse : le 09/03/15 à 20:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
Je pensais pas du tout à toi Oc.

C'est vrai que c'est délicat comme situation, mais bon, c'est aussi mon droit de pouvoir et de vouloir répondre, c'est un peu normal de vouloir comprendre les critiques en tant que proprio, non?

Je ne suis pas susceptible et je suis la première à dire ce qui ne va pas chez mon cheval, je n'ai pas non plus d'ambitions rocambolesques avec lui. Le garder en vie, et bonne santé et heureux, ce sont mes priorités... le reste, c'est du bonus.

Alors après, je n'ai pas posé mon fessier sur un cheval depuis 10 ans, donc je n'ai pas un avis de cavalière mais un avis de particulier. Et c'est un cheval qui convient très bien à la vie d'un particulier puisqu'aujourd'hui j'en suis une, et jusqu'à ce jour je n'ai jamais eu à me plaindre une seule fois de lui. Depuis sa naissance c'est un ange, et je le connais assez et lui fais suffisamment confiance que pour lui tourner le dos sans aucune méfiance... et j'ai rarement eu cette insouciance-là avec les étalons.

Mais bon je n'aime pas trop le fait de devoir venir justifier quoi que ce soit, qu'on aime le cheval ou pas, c'est pas mon problème, moi je l'aime tel quel et c'est tant mieux puisque je vis avec!

Si je ne participe pas je passe pour la snob de service, et si je participe je suis deviens direct la susceptible qui ne supporte pas la critique... groumpf, quoi.

Par Mizz_Lescot : le 09/03/15 à 20:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
Celui de la page précédente, vu aussi, j'aime bien mais ça casse mon budget même pension comprise....

Par phil50 : le 09/03/15 à 20:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ben l'autre est à 400 pension comprise ... 400 / 500 ... ça reste raisonnable On ne parle pas de SF a 1000 la dose de congelé ou de PS à 15 000 le saut

100e de plus, de moins ... vu les frais pour élever un poulain ... voilà quoi

Par kirikou : le 09/03/15 à 20:49:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
exact, j'avais pas regardé le prix ... ça fait + 200 euros par rapport à ton budget initial, c'est pas rien

Par Mizz_Lescot : le 09/03/15 à 20:57:10

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
Oui mais entre 300 euros et 500 ... faut encore rajouter les frais de transport et veto
L'an prochain j'aurai un boulot stable pour entretenir le poulain et j'ai pas de frais de pension ni de bouffe ça aide.
Là je ne bosse pas, je prend sur mes économies d'où le petit budget

Par phil50 : le 09/03/15 à 21:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Alors après : LA question qui fâche : ne te vexe pas, mais " pourquoi faire reproduire ?"

La jument est ONC, entre 2 tailles, entre 2 modèles, tu n'as pas d'argent à perdre ....


Par kirikou : le 09/03/15 à 21:03:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
LA question.
Quand on "aime" sa jument, forcément, on a envie d'avoir sa descendance.
Est-ce raisonnable? clairement non, on a mieux fait d'acheter un trois ans qui a grandi sans anicroche.

Mais le cœur, la raison et tout et tout ...

Par stoo : le 09/03/15 à 21:06:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
206 messages
Dire merci
Je traine pas mal en sous marin, et je vois que Raisso (l'étalon en haut de cette page) ressort. J'ai une amie qui a fait saillir sa ponette Camargue par lui cette année (c'est d'ailleurs celle de la troisième photo ) de ce qu'elle m'a dit, étalon très sympa à pied en tout cas, et d'un beau modèle. J'ai vu pas mal de photos aussi, perso j'aime bien je le trouve plutot court par rapport a certains !

Après je suis d'accord avec kirikou pour ce point : Après, faut pas croire, les camargues, ça peut avoir du sang et ça peut être têtu. Ce sont malgré tout des chevaux de travail, donc normalement le mental va avec.

Sur les 4 que je connais et ai cottoyé (dont le mien) ils sont tous têtus et ont du jus ! (deux utilisés "correctement" et deux où c'est pas trop controler ..) et je dois dire qu'il n'y a que le mien qui n'a pas le mental qui va avec "cheval de travail" !

Par Mizz_Lescot : le 09/03/15 à 21:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
Phil t'en fait pas, je l'attendais la question et kirikou a bien résume ma réponse.
Je cherche vraiment pas un cheval spécifique, pas un crack, pas a le vendre. Je veux juste le bonheur d'avoir un bébé de ma fille et de pouvoir garder ce souvenir le jour ou elle me quittera...

Par phil50 : le 09/03/15 à 21:06:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Oui, ça je comprends + ou - : j'ai toujours fait naitre la relève de mes anciennes juments cobs.

MAIS elles ont une génétique intéressante ET j'ai une situation stable

Par Oc : le 09/03/15 à 21:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
esquisse je ne parlais pas pour toi en particulier (vu que je n'ai plus d'étalon lol )

je fais juste un constat vis à vis du forum et des éleveurs qui y sont présents

Par Mizz_Lescot : le 09/03/15 à 21:14:25

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
Ma situation sera stable quand le poulain sera là. Je ne me lance pas là dedans inconsciemment, je sais ce que je fais. Mais je saIS aussi que pour ce que moi je fais j'ai en aucun cas d'avoir un poulain gntiquement intéressant ou quoi. Je veux juste u' poulain qui me convienne t des parents qui me plaisent

J'aurai bien attendu encore quelques années mais je ne suis pas pour un premier poulinage a 15 ans.

Par nélimiha : le 21/03/15 à 12:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
pour connaitre Mizz assez bien (et depuis un sacré moment ) le poulain de sa jument ne me semble pas plus risqué qu'un 3 ans acheté plus tard.

non seulement car elle a du terrain à dispo de façon sure, qu'elle est sur le point de trouver un job durable et qu'elle est plutot bien entouré niveau soin etc ...

Si ma jument n'était pas morte y'a un an, ONC elle aussi, je l'aurais aussi fait pouliner. Parce que y'a pas que les raceux qu'on s'offre le droit de faire pouliner ... Quand on est particulier et qu'on veux simplement se faire plaisir avec un poulain de notre jument, je vois absolument pas ou est le problème.... même si cette fameuse jument est une croisé porte et fenetre pas interessante

Par dominique71 : le 21/03/15 à 13:55:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Je suis contre ou, du moins, je trouve regrettable de faire reproduire une jument juste pour justifier sa présence : jument "inutile" parce que non montable, trop difficile de caractère, cavalier qui a grandi et ne s'en occupe plus, jument jamais débourrée etc... Il s'agit alors juste d"utiliser un utérus"

Généralement, mère et poulain sont laissés sans soin particulier au fond d'un pré, ça donne un "machin" moitié sauvage et invendable (et inutilisable sauf long travail d'éducation généralement non fait)

Par contre il me parait tout à fait valable de choisir un étalon satisfaisant pour une jument elle aussi correcte et pour le plaisir d'élever un poulain, de plus "fils de sa fifille" ce qui est le cas ici, quand jument et poulain recevront les soins nécessaires et ne seront pas mis au rebut.

Dans ce cas, tous es critères d'excellence sont secondaires, il faut quand même veiller si possible à faire au mieux pour éviter les désillusions trop criantes mais être cependant conscient que des "surprises" sont toujours possibles et pas que dans le bon sens hélas.

Par Rocaillou : le 21/03/15 à 14:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2015
268 messages

3 remerciements
Dire merci
Lien

Pas de photos au carré mais moi je verrais un poney de sport de ce style

Par Chococrack : le 21/03/15 à 19:57:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1065 messages

38 remerciements
Dire merci
mais elle n'est pas trop grosse pour pouliner ? Sur le topic où tu demandes un avis pour la selle, elle a un sacré surpoids




Message édité le 21/03/15 à 19:57

Par Scooper : le 21/03/15 à 20:25:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Comme chococrack , au vu des dernieres photos, son surpoids es beaucoup plus risqué que son âge pour le poulinage (reste de mes études d'élevage équin). Déjà c'est beaucoup plus compliqué a prendre (je ne saurai plus dire pourquoi exactement) et le poulinage risque d'être très compliqué

En plus, garde a l'esprit que tu as de fortes chances si poulain il y a qu'il soit aussi gros qu'elle (surement aussi compliqué a maintenir fit), donc attention aux membres de l'étalon...

Par dominique71 : le 21/03/15 à 22:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Ca a du mal à "prendre" car Mme ovaire est perdue dans la graisse et Mr Spermatozoïde n'arrive pas à trouver le bon chemin pour lui faire sa fête !

Et, question membres, tout autant que ceux de l'étalon, il faut penser à ceux de la jument qui va suboir pendant les 11 mois, en permanence, son propre surpoids + le poids de l'embryon.

Tu seras chanceuse si elle en se retrouve pas avec tout plein de problèmes d'articulations en bouillie ou en feu...

Par Mizz_Lescot : le 21/03/15 à 23:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
Pas de panique, j'ai finalement décidé de ne pas ma faire reproduire pour X raison...
Un poulain ne compensera pas la perte que j'aurai le jour où elle disparaitra. Je veux profiter du temps que j'ai avec elle (encore des années) et quitte à payer quelque chose, je préfère nous payer des cours ou des randos ou je ne sais quoi pour développer LA relation qu'aucune de nous deux n'oubliera.


Pour son "surpoids", elle vit à la maison donc je ne rend peut être pas compte mais je ne la trouve pas plus grosse qu'un autre hiver. Je la trouve même plutôt normale quand on sait qu'elle ne travaille plus depuis le mois de juillet...elle a du bide c'est certain et pourtant on fait attention mais j'avais pas l'impression qu'elle était "obèse" ?

Par Mizz_Lescot : le 21/03/15 à 23:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
"Normale" pour elle et son gabarit hein elle a toujours eu plus ou moins ce gros bide de shetland, je précise.

Par ttr0pchoutoi : le 22/03/15 à 11:31:15

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
Mizz, l'épaule est noyée, la cuisse aussi. elle a du rebond de cul en plus avec la graisse et l'encolure est massive pcq elle a stocké aussi. Pour moi, c'est un modèle de cheval qui a grossi d'année en année du coup tu ne vois plus le modèle réel du cheval dessous.

Je suis la première a avoir été bernée avec ma jument usoa. je pensais demi trait donc épaisse... ben en faite non.
sa blessure lui a fait perdre qq kilo, plus le box depuis lors...et voila le modèle actuel, sain , qui m'est apparu !



Par juliedebert : le 22/03/15 à 12:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
tu as , à mon avis, pris une sage décision !
Le jour ou elle partira, tu pourras apres quelques temps construire une nouvelle relation avec un autre cheval, un qui t'aura fait craquer et qui sera surement completement different d'elle, et tu tourneras la page.
Honnetement, elle a de forts defauts (surtout une disproportion entre le corps et les membres) qui peuvent à terme lui poser des problemes. C'est deja du à un croisement hasardeux, ce serait dommage de le reproduire encore,il y a plein de jolis chevaux en bonne santé qui attendent une bonne maison...

Par Mizz_Lescot : le 22/03/15 à 13:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
Affaire close pour la saillie

Pour son poids, c'est sûr que quand je l'ai eu elle était TRÈS maigre donc je la préfère comme ça. Après elle ne mange pas des masses... En hiver foin au râtelier et 1l de granulés parce qu'elle a des compléments a prendre comme elle a eu des soucis gastriques. En été herbe. Bon herbe de Normandie et elle a 1ha...
Après comme elle ne travaille plus ça n'aide pas. Je peux séparer un peu le champ en été mais elle ne maigrit pas non plus..


Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval