Forum cheval
Le Forum Cheval

Et si vous mouriez ?

Sujet commencé par : ttr0pchoutoi - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par Quick_N_Toast
Par ttr0pchoutoi : le 15/03/15 à 17:15:39

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
C'est une question glauque ... mais c'est une question que je me pose depuis que je suis célibataire.

Et si je mourrais?
Comment m'assurer que la relève sera faite comme je pense le mieux pour ma jument?
Est ce que je peux préparer un papier (auprès de qui, pour etre certaine d'être suivie) qui ménagerait le futur de mon animal dans ce que j’exclus pour elle par exemple?

Vos expériences?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Del : le 15/03/15 à 17:17:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2005
1007 messages

9 remerciements
Dire merci
C'est une question que je me pose souvent, et je me dis qu'il serait temps que je mette ça par écrit..

Par ttr0pchoutoi : le 15/03/15 à 17:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
je me demande si c'est une demande qu'on peut faire auprès d'un notaire (belgique) par exemple?
la gestion d'un animal, ça se fait?

Par papyrus : le 15/03/15 à 17:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Pas un soucis pour moi pour les bêtes,ma sœur a un CE donc elle les gerera.
La seule chose qui m'embêterait c'est de ne pas voir mes filles grandir.

Tu peux faire un "testament" mais le coté financier peux changer la donne...
Le mieux est d'en toucher un mot a tes proches comme une discution banale...

Par dilou : le 15/03/15 à 17:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
J'ai rédigé une sorte de "testament", indiquant à ma famille ce que je souhaiterais pour mes chevaux. Pas besoin d'un notaire pour cela.

La seule chose que je regrette, c'est qu'on ne puisse pas faire un legs à un cheval... je ne plaisante pas !

En effet, ce que je prévois, c'est que ma fille qui monte à cheval (la seule) s'occupe de Kachou, après avoir vendu Fany (si elle est encore vendable à ce moment-là).

Or un cheval âgé coûte des sous et ma fille n'est pas riche.
Il faudrait donc que je puisse léguer à Kachou (en fait à ma fille ) un capital qui couvrirait les frais.

Par dejavu : le 15/03/15 à 17:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Tu peux toujours.
J'ai pris une assurance accident et expliquant à mon mari que c'était pour entretenir mes chevaux jusqu'à leur mort s'il m'arrivait qq chse.

Une amie qui avait 4 chevaux a appris au mois de septembre qu'elle avait un cancer non opérabe du pancréas. Elle a placé tous ses chevaux chez des personnes qu'elle connaissait depuis longtemps et qui avaient des chevaux depuis longtemps, soignés comme elle le voulait. Elle est décédée au mois de janvier.

Sinon, une autre amie, il y a maintenant plus de 15 ans, est morte dans un accident de voiture. Ses parents ont voulu vendre sa jument qui finalement a été reprise par sa meilleure amie avec qui elle montait toujours, mais l'amie en question s'est séparée de son copain un an plus tard, elle n'avait plus de quoi entretenir 2 chevaux, le copain s'en est désinteressé et la jument a été vendue à un club qui organisait des randonnées. Je ne sais pas ce qu'elle est devenue.

Par azure84 : le 15/03/15 à 17:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2011
403 messages

16 remerciements
Dire merci
En France il suffi de rédiger un testament soit chez le notaire, soit olographe ( c'est à dire sans passer chez le notaire ), en faisant un legs. Autrement dit vous désigné une personne que vous considérez de confiance, ou encore une association (mais là c'est plus souvent des dons d'argent), pour qu'il s'occupe de votre animal après votre mort. Il faudra alors que cette personne fasse les papiers pour en devenir propriétaire.
Tout en sachant que cette personne peut très bien refuser ce legs.

Tout cela est expliquer dans le code civil mais ne l'ayant pas sous la main je ne peux pas te retrouver les articles précis.


Message édité le 15/03/15 à 17:41

Par dilou : le 15/03/15 à 17:42:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Quand on prend ce type d'assurance, on peut désigner le bénéficiaire qu'on veut ?
Parce que dans mon cas, il faudrait que ce moi ma fille. Mais est-ce que cela ne lèse pas mes autres enfants qui pourraient le prendre mal ?
Même problème pour le legs.


Message édité le 15/03/15 à 17:42

Par pascale : le 15/03/15 à 17:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Il est convenu que s'il m'arrivait un truc trés handicapant ou pire, mon mari vendrait la jument qui est jeune, jolie et trouverait facilement une nouvelle famille (à moins qu'une de mes copines ne la veuille?) et gardait llanos ds les meilleures conditions possible pour lui, soit pré/box, soit pré/stabu.

Par azure84 : le 15/03/15 à 17:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2011
403 messages

16 remerciements
Dire merci
En général quand vous passez devant le notaire pour les legs, on vous oblige à faire un héritage équitable entre tout les héritiers afin que personne ne soit laissé, après vous pouvez toujours prendre rendez-vous ensemble pour vous mettre d'accord sur les termes du contrat, que vous pouvez toujours changer quand vous le souhaitez

Par cyberds : le 15/03/15 à 17:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Pas de problème dilou ça s'appelle un leg avec charges
Je vais te rechercher ça

Par csabrina : le 15/03/15 à 17:52:01

Déconnecté
Dire merci
Je ne me suis jamais posée la question puisque je suis en couple, et que mon conjoint gérerait les chevaux s'il m'arrivait quelque chose.
En revanche, s'il nous arrivait quelque chose à tous les deux.... je n'ai jamais évoqué le problème avec qui que ce soit, ca me parait évident que les chevaux vendables seraient vendus (et j'imagine que des amis les prendraient en charge en attendant histoire de ne pas les laisser mourir de faim ! Comme moi je le ferais spontanément s'il arrivait quelque chose à mes amis proches propriétaires de chevaux), et ceux non vendables ou placables (Paquita en l'occurence), je ne sais pas... si personne ne voulait la récupérer et qu'aucun véto accepte de la piquer...

Mais bon, je pense que la question des animaux se pose moins que les enfants, je veux dire, quand il arrive ce genre de drame, on ne laisse bien sur pas les animaux crever de faim mais leur sort parait bien moins important que celui des enfants (je parle des jeunes enfants non indépendants), et j'avoue donc qu'il m'importe peu d'imaginer que mes animaux n'auraient peut etre pas la vie que je leur rêvais avec moi.

Pour les chats, on en a deux sympas, je pense que ca ne poserait pas trop de probleme pour les recaser dans la famille ou amis.

Par cyberds : le 15/03/15 à 17:57:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Lien


Par equifeel : le 15/03/15 à 17:59:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
rahlala une question que je me pose souvent, je suis seule, célibataire et mes animaux sont important à mes yeux.
J'ne ai même déjà fais le rêve : j'étais morte et avant de "définitivement partir", je devais régler cette histoire là.
Je ne peux faire un papier chez le notaire (en France) car ça coûte des sous et j'en ai pas.
je pense faire un écrit, mais il parait que ce n'est pas valable à vie. De toute manière, il faudrait que je le réactualise. Et résoudre une grosse question : savoir ce que je souhaite vraiment pour chacun d'entre eux....

Par dilou : le 15/03/15 à 18:09:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Ca m'intéresse, cyberds

Par phil50 : le 15/03/15 à 18:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Perso, mes animaux c'est MON dada, je ne me vois pas laisser ce fardeau à quelqu'un, ou pire : sacrifier mes gamins en les faisant démarrer dans la vie avec ce handicap (finances, temps ...) sur le dos !


Par Gracioso : le 15/03/15 à 18:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7177 messages

231 remerciements
Dire merci
Nous on a fait un testament en même temps que nous avons acheté la maison. Mon ami garderait la vieille ici puisque nous avons du terrain et que ça ne nous coute quasi rien hormi les soins véto occasionels et du temps. Et j'imagine qu'il vendrait la jeune, il n'a de toute façon pas le niveau pour la monter à ma place si je venais à mourir.

Pour les autres animaux, j'ose espérer qu'il ne se poserait pas de question et les garderait tous (2 chats, 2 chiens)

Par cyberds : le 15/03/15 à 18:41:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
dilou

Lien

Par equifeel : le 15/03/15 à 18:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
merci pour le lien cyberds

Par dominique71 : le 15/03/15 à 18:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Un testament holographe, ça ne coûte que l'encre (à écrire à la main) et le papier, sauf si tu le fais enregistrer officiellement.

J'en ai rédigé un mais je ne sais pas où le mettre ou plutôt à qui le confier pour qu'il soit réellement pris en compte.

Par frederic62 : le 15/03/15 à 18:59:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Moi j'y pense depuis peu puisque 10 ans de projets et d'avenir viennent de voler en éclat ... et n'ayant pas de d'enfant ...

Je suis en train de sonder mes amis parents pour savoir qui "voudrait mais aussi pourrait" s'occuper de mes chevaux mais aussi de mes chiens ... à partir de là je feras un papier officiel et j'informerais toute ma famille ...

Si je ne trouve personne surtout que c'est quand même une charge financière pour une durée longue je demanderais à mon véto si il serait ok pour l'euthanasie collective de mes animaux car il est hors de question qu'il partent en abattoir ...


Par vecchio : le 15/03/15 à 19:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
Je n'ai fait aucune démarche officielle mais je me suis mise d'accord avec une amie pour qu'elle récupère Vecchio au cas où il m'arriverait malheur. Mon homme est au courant. J'ai toute confiance en elle.

Par lutine88 : le 15/03/15 à 19:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7490 messages

117 remerciements
Dire merci
Si ma maman est toujours là, elle aurait la charge de ma ponette de 19 ans, on a le terrain et elle a notre cheval de 31 ans.
Pour Alphée, je pense que si ma meilleure amie ne pourrait pas le prendre, il serait vendu pour faire le bonheur de quelqu'un d'autre.

Par chris : le 15/03/15 à 19:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Ben moi j'ai personne à qui refiler les crevettes...
et ça m'a récemment tarabustée.

Par Akhal9 : le 15/03/15 à 19:39:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
Question que je me suis déjà posé aussi. Mes parents pourraient prendre le chien mais ils seraient incapable de s'occuper du cheval, alors j'en ai déjà parlé, ma jument serait confié à une très bonne amie, personne de confiance pure. Après c'est sur que le mieux c'est de le mettre par écrit...

Par Maratre : le 15/03/15 à 19:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
10165 messages

445 remerciements
Dire merci
Mon mari n'aimant pas les boston terrier , je lui ai dit que si je mourrais, il fallait qu'il aille sur le forum des boston terrier et qu'il la donneà une personne qui les adore .

Par cyberds : le 15/03/15 à 19:45:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
chris , dans le cas de quelqu'un qui n'a pas de famille susceptible de s'occuper de l'animal, le leg avec charges existe aussi au profit d'associations ou fondations
Une dame l'avait fait pour sa jument avec pech petit ( et leur accord évidemment)

Le stratagème du legs à charge

Le propriétaire de l’animal peut très bien faire ce que l’on appelle un legs à charge.
Le principe est simple : "la personne lègue une somme d’argent à une association ou à une personne, qui devra prendre soin de l’animal jusqu’à son décès".

Et rassurez-vous : on peut même stipuler que l’argent légué ne devra servir qu’à assurer le bien-être de votre compagnon à poils (ou à plumes) sous peine d’annulation de l’opération.

Pour les plus tatillons d’entre vous, des précautions juridiques supplémentaires existent.
Peur que le gardien nommé ne meure avant Médor ? Vous pouvez toujours effectuer un legs de residuo ("ce qu’il reste", en latin).

Grâce à lui, "le propriétaire, dans son testament, peut décider qu'en cas de décès de la personne chargée de s'occuper de l'animal, la somme restante sera répartie de telle ou telle façon", explique Me Magali Gibert. L’argent pourra notamment être transmis à une nouvelle personne, avec la même obligation de protection de l'animal.

De quoi assurer une belle fin de vie à son chihuahua préféré.


Lien





Message édité le 15/03/15 à 19:45

Par Oc : le 15/03/15 à 19:45:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
question qui avait été posée ya des années sur le forum
question intéressante

je sais que mes parents garderaient Génie, car à 21 ans on ne peut plus rien en tirer et qu'il ne pose aucun souci au quotidien.
Ocre je ne sais pas,, rester avec Génie, elle ne pose pas de souci du tout et je ne souhaite pas que Génie soit seul à son age, il a trop souffert.

Le Titou et Chav, je rêve, j?espérerais que ma meilleure amie les récupère, elle a déja les shets chez elle.....

les vendre ce serait un crève coeur pour tout le monde, mon père étant très attachée au Titou et à Chav qui est sa poulichounette à lui

Par pascale : le 15/03/15 à 19:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Nous, pour la chienne, mes grands parents ont déjà proposé de la prendre...ce qui n'est pas vraiment une bonne idée


Par ttr0pchoutoi : le 15/03/15 à 19:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
merci cyberds pour tes éclairages.

je ne m'épancherai pas sur les jugements de valeur que certains font ici sur la façon dont les proprios ont envie de gérer la gestion de leurs animaux dans l'apres mort.

Dans mon cas, je vais me rapprocher d'une association. En leur disant que le placement dans ma famille est envisageable. La responsabilité du choix a l'association, les possibilités de candidature a l'entourage

Par SANNOM : le 15/03/15 à 19:59:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5601 messages

66 remerciements
Dire merci
Fred, tu me fais peur là... il t'arrive quelque chose de grave ?

Par karine : le 15/03/15 à 20:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Pour info y'a ça qui existe : Lien

Par cyberds : le 15/03/15 à 20:15:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
frederic62 faut pas faire de bêtises hein !!! Il n'y a rien qui mérite ça !
J'espère que tu n'es pas malade je t'envoie plein de pensées


Message édité le 15/03/15 à 20:15

Par equifeel : le 15/03/15 à 20:24:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
je ne sais pas du tout ce qui se passe, frederic62 , mais je te souhaite pleins de courage pour passer cette épreuve

Par csabrina : le 15/03/15 à 20:30:43

Déconnecté
Dire merci
je ne m'épancherai pas sur les jugements de valeur que certains font ici sur la façon dont les proprios ont envie de gérer la gestion de leurs animaux dans l'apres mort.

j'espère que ce n'est pas ma réponse qui te fait dire ça, car je parlais uniquement pour mon cas personnel.

Je trouve ca très bien qu'on se pose la question et qu'on anticipe ce type de risque.

Mais personnellement, dans ma situation, ce n'est pas quelque chose qui me tracasse (outre le fait que la probabilité qu'on parte tous les deux en meme temps est quand meme faible, meme si bien evidemment possible), car je me dis qu'on se fera davantage de soucis pour les enfants dans ces cas là. et puis, dans ma famille comme dans la sienne, ils aiment tous les animaux, donc je sais qu'ils ne les laisseront pas mourir de faim, ils trouveront des solutions temporaires en attendant de vendre/donner, voire euthanasier s'il n'y a pas d'autre solution.

Par dilou : le 15/03/15 à 20:49:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Merci pour le lien, cyberds !

Par stephy92 : le 15/03/15 à 21:30:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
Pour ma part le pb se poserait pour mon 1/2 trait qui n'est pas vendable. J'ai une amie que j'ai chargé de lui trouver une bonne maison au cas où. Elle devrait aussi trouver une bonne maison à mon KWPN, parfaitement vendable quant à lui.

Dans le sens inverse je trouverai de bons foyers pour ses 2 chevaux au cas où.

Par contre rien n'est écrit, mais mes parents sont au courant (pas d'enfant)

Fred j'espère que tout va bien malgré tout. Je compatis, je vis la même chose en ce moment....

Par Paulyneee : le 15/03/15 à 21:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
Je me poste beaucoup la question en ce moment quand je vois ma jument qui vieillit..
Et personnellement je pensais demander à mon véto la prochaine fois que je le vois si une euthanasie est envisageable s'il m'arrive quelque chose

Beaucoup ici disent que leur copain ou leur parents peuvent s'en occuper...
Mais un vieux cheval ce n'est pas du tout la même chose qu'un cheval dans la force de l'âge en bonne santé..
Je suis aux petits soins avec ma louloute et je sais que son entretien va coûter de plus en plus de temps et d'argent.
Simplement payer la pension ce n'est pas suffisant pour un vieux cheval, je ne me vois pas imposer ça à quelqu'un...

En revanche pour mon jeune c'est vrai qu'il faudrait que j'ai cette discussion avec une amie pour qu'elle trouver le meilleur acheteur possible...

Par camboui21 : le 15/03/15 à 21:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
je suis "jeune" mais j"y pense depuis que j'ai mon cheval. Mes parents sont au courant, s'il 'm'arrive quelque chose ils ne sauront pas s'occuper de mon cheval. c'est donc a une amie qu'il reviendrait et l'argent de mes comptes servirait a l'entretenir.
Si pour une raison X ou Y, cette amie ne pouvait plus s'occuper de mon cheval.. il retournerait à son élevage finir tranquillement sa vie au pré en faisant la nounou pour les poulains.

Par Muesli08 : le 15/03/15 à 22:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
moi j'ai fait un testament olographe qui se trouve dans l'enveloppe avec les carnets des chevaux.

et je donne chevaux + matos à une amie de confiance avec l'argent pour gérer , elle a le droit de vendre, je ne la force pas à les garder mais juste qu'elle choisisse du mieux qu'elle peut où les placer/vendre.


Par Quick_N_Toast : le 15/03/15 à 23:04:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2006
1634 messages

4 remerciements
Dire merci
Ça me rassure, je ne suis pas la seule à y avoir pensé ...
Dans mon cas, lorsque j'ai souscrit une assurance-vie, j'ai dû choisir un bénéficiaire. J'ai choisi ma tante, qui a des chevaux elle aussi, et je l'ai mise au courant : l'argent doit servir à entretenir les chevaux. Elle peut soit les garder pour elle (dans le cas de Viennita qui est facile et sympa), soit les donner à ma prof de dressage (je pense plutôt à Quick qui est un peu plus délicat à gérer ... Il n'a jamais été monté par quelqu'un d'autre, je ne sais pas si il ferait confiance à une inconnue). J'ai choisi qu'une certaine somme lui soit versée tout de suite en cas de décès (je ne sais plus du tout combien) et le reste au terme de mon contrat. Après réflexion, il faudrait peut-être que je change, on verra.
@dilou , tu pourrais peut-être faire de même pour ta fille ? Bon ça ne résout pas le problème des jalousies ... Mais si tu leur explique, ils comprendront ?

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval