Forum cheval
Le Forum Cheval

Boiterie mais pas abcès

Sujet commencé par : ONYX.NELLY - Il y a 121 réponses à ce sujet, dernière réponse par ONYX.NELLY
Par ONYX.NELLY : le 30/03/15 à 17:56:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2005
341 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je reviens vers vous pour un problème de boiterie, encore

Cette fois ci, c'est mon cheval...
Il boite depuis hier, fort, de l'antérieur droit.
Le maréchal est passé aujourd'hui pour ma ponette et ses problèmes de fourmilière, et c'est pas un abcès...

J'ai appelé le véto qui n'est pas là de la semaine...
Un de ses collègues passera mercredi...

Il m'a dit de le mettre sous AI 2 jours pour voir l'évolution...

Etant donné qu'il vit au pré, ça me fait flipper...
D'un autre côté, ça peut aussi soigner...

Bref je suis perdue...

Donc il boite fort de l'antérieur, ne prend pas trop appui dessus...
Il ne veut pas donner l'autre antérieur par exemple.
Par contre, il se déplace dans le pré., mange, a bon moral...

Il tient cet antérieur en avant par moment, mais pas tout le temps non plus...

Il fait la jambette avec cet antérieur pour demander à manger... donc je me dis que ça le gêne pas plus que ça, c'est vraiment l'appui qui pose problème...

Le maréchal pense peut être à un problème du ligament au boulet...

Il n'est pas engorgé, pas gonflé, pas chaud...

Des pistes peut être?

Merci beaucoup


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par marinaagen : le 30/03/15 à 19:12:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
C'est pas parce qu'il ne réagit pas a la pince a sonder que ce n'est pas un abcès...expérience (trop) souvent vécue !

Bref évidemment impossible de te donner des pistes sans voir le cheval mais je tenterais quand même de faire mûrir quelque chose avec des cataplasmes de graines de lin par exemple

Par ONYX.NELLY : le 30/03/15 à 19:43:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2005
341 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci de ton avis.
Honnêtement, je préfèrerais que ce soit un abcès...

Le maréchal pense à un problème au niveau du ligament suspenseur du boulet..
Et quand je regarde sur internet, ça fait peur...

Mais il m'a aussi dit que la pince à sonder ne révèle rien de concluant, il réagit un peu tout le temps.

Il a aussi régi quand il lui a "plié" le boulet...

Mais bon pas de réaction excessive à chaque fois...


Par Plectrude : le 30/03/15 à 20:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Il m'a dit de le mettre sous AI 2 jours pour voir l'évolution...

Etant donné qu'il vit au pré, ça me fait flipper...


Je comprend pas vraiment ce genre de conseil véto...
Le cheval est au pré, si c'est quoi que ce soit de sérieux, ça va endormir la douleur, le cheval va faire moins attention et risque de forcer sur des structures lésées.

Surtout en cette saison, le printemps est là, c'est la saison où les chevaux dehors sont les plus "joyeux" ! (en tout cas dans mon coin...)

Quitte à le laisser dehors, autant qu'il sache bien où il a mal, avant diagnostic


En tout cas, ce genre de symptôme n'est pas forcément indicateur d'un abcès. J'y ai eu droit avec la mienne, une fois pour une tendinite, une autre pour une entorse (à chaque fois lésion basse, en dessous du boulet).

A chaque fois, ni chaleur ni gonfle (genre vraiment rien de rien), membre tenu vers l'avant pour brouter pour éviter l'appui...

Par ONYX.NELLY : le 30/03/15 à 21:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2005
341 messages

2 remerciements
Dire merci
plectrude
Je suis de ton avis concernant les AI, du coup, je les donne pas jusqu'à ce que le véto passe..

D'un côté j'ai peur qu'en cas d'inflammation, ou entorse ça retarde la guérison, mais j'ai encore plus peur qu'il force trop si il sent plus la douleur...

Ce qui m'enquiquine c'est qu'il va passer 72h avant de voir le véto et d'avoir un diagnostic...
Je suis mal habituée avec mon véto habituel qui passe dans la journée...
Mais il a le droit aux vacances lui aussi

Tu peux m'en dire plus sur la tendinite et l'entorse?
Il boitait vraiment fort ton cheval?
Et pour guérir, tu as fait quoi?
Ton cheval a eu des séquelles?
C'est long?

Désolée de toutes ces questions, mais je fais partie des gens "angoissés" voire carrément flippés
Merci


Par Sunny86 : le 31/03/15 à 01:03:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2014
218 messages

6 remerciements
Dire merci
Je ne donnerai pas d'AI je le laisserai au pré en évitant qu'il se déplace trop (pas de pente et terrain pas trop profond) .
De l'arnica per os et rhus toxidendron 5ch et faire des emplâtre argile.
N'oublies pas pendant ces 72 h00 a vérifier les constantes (température et appétit)

Par al : le 31/03/15 à 01:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
et vérifie aussi en "forçant" s'il ne veut vraiment pas soulever l'autre pied.

une boiterie du pied (pour en etre sur, faut faire des anesthésies étagées) d'apparition aigue, y'a pas 36000 causes: bleime/abcès, fracture, kératome (rare)....

Par veronik : le 31/03/15 à 06:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Tu dis que le MF est venu pour sa fourmilière....
Donc déjà un long problème de pied.
Et ca suffit en soi pour faire une boiterie......



Par magalypims : le 31/03/15 à 07:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
3188 messages

4 remerciements
Dire merci
D accord avec marinaagen pour l abces et moi aussi c est du vécu : 1mois 1/2 au total de boiterie pour un abces qui faisait le yoyo entre la sol et la couronne percé 3 fois et mon cheval etait raide planté j etais obligé de lui emmener sa ration et son foin là où il se trouvait
Idem l été dernier avec mon trait abces qui a percé en sol puis en couronne et je te raconte pas le trou dans le sabot que ça a laissé : là aussi cheval raide sur 3 pattes



Parcontre veronik : à contrario mon 3 eme cheval qui fait de la pourriture ne m a jamais fait d abces !

Par ze_kita : le 31/03/15 à 07:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
Si j'ai bien lu et compris le topic de départ c'est une ponette qui est sujette aux fourmilières @veronik , pas le cheval boiteux ...

Par ameca : le 31/03/15 à 08:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
ben moi je le mettrais de toute urgence au box surtout, et avec un bandage adapté si le boulet est suspect.

Selon ce que c'est rester libre de marcher, c'est la plus mauvaise option possible.

Au pire le box ne peut pas aggraver la lésion, le pré oui.

Par Plectrude : le 31/03/15 à 10:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Tu peux m'en dire plus sur la tendinite et l'entorse?
Il boitait vraiment fort ton cheval?
Et pour guérir, tu as fait quoi?
Ton cheval a eu des séquelles?
C'est long?


Ben à chaque fois ça a été assez chiant à diagnostiquer parce que très bas.
"Défoncée boiteuse" comme dit mon délicat véto
Pour guérir, le protocole le plus commun c'est de l'immobilité au placard, et au bout d'1 mois et demi - 2 mois on remet en activité progressive...

Maintenant ça dépend de chaque cheval, du contexte, des possibilités du proprio, etc etc... Je vois de plus en plus de protocole de "laissez au repos pré on se revoit dans 6-8 mois". Moi j'ai testé les 2 sur les tendinites de la mienne, et écho à l'appui, même sur un terrain pas idéal, la cicatrisation était au moins aussi rapide au pré... mais encore une fois ça dépend du cheval et du contexte, ton cheval a peut être complètement autre chose.

Donc attends un vrai diagnostique

Par PrincesseDouchka : le 31/03/15 à 11:10:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2013
525 messages

27 remerciements
Dire merci
Quel âge a ton cheval?

La mienne m'a fait un truc dans ce genre il y a 4 ans: du jour au lendemain elle ne posait pas l'antérieur et ne réagissait pas au test de la pince, au final c'était une crise d'arthrose... en plein mois de juillet!

C'est arrivé du jour au lendemain, du coup on pensait qu'elle s'était fait mal au pré et lors de la consultation le véto n'a pas trouvé de quoi ça provenait, mais lorsqu'il a fait les radios...
Elle avait 16 ans à l'époque.

Par ONYX.NELLY : le 31/03/15 à 14:04:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2005
341 messages

2 remerciements
Dire merci
Déjà merci à tous pour vos avis et soutien...
Je suis un peu perdue

Le véto est passé ce matin, mais c'est pas mon véto habituel...

Il a palpé de partout, éliminé, l'abcès et la fracture parce que pas de pouls si j'ai bien compris.
Il lui a fait des tests de flexion, il réagissait plus à celui du boulet que du genou.

Les tendons sont bons selon lui, il a tout palpé...
Cela viendrait de l'articulation du boulet, mais quoi, il ne sait pas.

Il m'a dit d'attendre lundi que mon véto revienne de vacances pour faire une radio.
En attendant, il l'a mis sous AI, et je l'ai mis dans un paddock qui doit faire 10m sur 5.
C'est trop grand? ou ça peut aller?
Je suis en pension sans installations, c'est la galère !

Quand je lui ai demandé si on pouvait éliminer la fracture, au début de la consultation il a dit qu'il savait pas, mais à la fin, je lui ai demandé si on éliminait l'euthanasie, il a rigolé en disant ben oui..
Mais je stresse...

J'espérais tellement un abcès...



Par ONYX.NELLY : le 31/03/15 à 14:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2005
341 messages

2 remerciements
Dire merci
Le pire, c'est qu'il boite beaucoup, mais à la palpation, il n'a quasi pas de réaction...
Par contre, il ne veut pas donner l'autre pied.

Le véto m'a dit que c'était une boiterie d'appui, que ça pouvait être de l'arthrose aussi...


Par ONYX.NELLY : le 31/03/15 à 14:11:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2005
341 messages

2 remerciements
Dire merci
princessedouchka
Le véto m'a parlé d'arthrose...
Tu as fait quoi?
Et c'est passé?
Le mien a 14 ans...

Par Sunny86 : le 31/03/15 à 14:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2014
218 messages

6 remerciements
Dire merci
si c'est de l'arthrose d'ici lundi avec des AI ca ira beaucoup mieux ensuite tu pourra envisager de lui donner de l'harpagophytum en complément de sa ration.
J'ai une jument de 17 ans qui était complètement raide avec harpago + de l'ortie en complément de la ration (l'huile de foie de morue est top mais Madame aime pas !!) et du nolodor flex avant et après les grosses sorties ou en cas de crise . J'ai essayer plein de machin les teintures mères , l'homéo, les épices bref l'harpago c'est le plus efficace.
Désormais elle pete la calamine c'est la plus en avant du troupeau.
Si c'est de l'arthrose pense aussi a lui offrir un habitat protéger pour l'hiver qu'il puisse se mettre bien au sec.

Apres si ca peux te rassurer l'arthrose c'est chiant mais beaucoup de chevaux en ont un jour ou l'autre.

Par PrincesseDouchka : le 31/03/15 à 15:23:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2013
525 messages

27 remerciements
Dire merci
L'arthrose ça ne passe pas, malheureusement... Ca évolue par crises.

A l'époque il lui avait donné Harpago+ associé avec Flection Duo (liquide orangé à mettre dans la ration tous les jours). Je ne me souviens plus trop de la durée du traitement par contre... (15 jours? 1 mois peut-être?)

Elle n'a pas refait de crise pendant un bon moment, et je faisais même de petites randos tranquilles sur la journée sans souci.
Mais au mois de mai 2014, suite à une rando sur sol un peu trop dur, rebelote...
Je l'ai laissée au repos jusqu'à la fin des cours (fin juin), puis les vacances d'été sont arrivées et je l'ai reprise à la maison comme chaque été où elle a continué sa convalescence tranquillou...
Lorsque le véto est venu fin août il lui a fait des tests de flexion et m'a donné le OK pour la remonter, mais je ne l'ai remontée que pour la Toussaint. Et je peux te dire qu'elle pétait la calamine!!!
Elle aura 20 ans cette année et n'est pas du genre calme... (On me demande souvent quel âge elle a - vu les conn*** qu'elle est capable de faire quand elle a les fils qui se touchent LOL)

Nous avons donc repris les cours en novembre (elle ne travaille qu'1 heure par semaine et je ne la fais plus du tout sauter. On évite aussi les tournants serrés en carrière pour qu'elle force le moins possible sur son antérieur).

Mais depuis Noël elle est de nouveau sous Harpago+ car très raide... Elle dort en box la nuit car elle craint le froid, mais quand elle sort le matin elle est raide boiteuse... Heureusement en journée elle est au pré donc elle peut marcher et se dérouiller un peu.

Elle a eu 10 jours d'arrêt d'Harpago+ pendant les vacances de février (le club ne m'a pas informée qu'elle avait fini son pot, et vu qu'ils ne rangent pas toujours ses affaires au même endroit, je ne l'ai pas vu grrrrr... ) du coup j'en ai racheté en urgence mais avec l'humidité qu'il y a en ce moment elle est très mal...

J'ai appelé mon véto ce matin pour voir ce que je pouvais lui donner en complément pour la soulager, ça me fend le coeur de la voir comme ça... Il m'a dit de lui faire faire des cures d'aspirine pendant 1 à 2 mois, plusieurs fois par an, en respectant un intervalle de 2 mois entre chaque cure.
Dosage = 10g par jour si l'aspirine est "pure", ou 20g par jour si elle est "coupée" à 50% (il m'a dit que c'était souvent le cas).

Pour te donner une idée, Princesse est une croisée PRE et mesure 1,56 m au garrot. Poids = environ 460 kg.

@Sunny86 j'ai évoqué les AI avec la dirigeante du club samedi, elle pensait que ce ne serait pas très bon pour son estomac à son âge. Quant à l'huile de foie de morue, je lui en ai donné cet été et elle a bien fait la gueule!!! Elle n'a accepté de manger sa ration que dans ma main, poignée par poignée (bonjour l'odeur des doigts après.... tu peux te laver 15 fois que ça pue encore! )
J'ai aussi testé le curcuma... ben elle aime pas vraiment ça (et je la comprends... beurk!)

Voilà pour mon expérience.

Par carococo : le 31/03/15 à 16:02:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
même situation pour un de mes chevaux que j'ai depuis 3 mois: boiterie antérieur sans abcès cause arthrite modérée de compensation.
Il marche et fait le couillon sans soucis mais marque pas mal au trot de ce côté.
Cheval qui a déjà de mauvais aplomb et une grosse dissymétrie des pieds antérieurs: un plat et un encastelé+concave en interne enfin bon c'est à pleurer
gros antécédent de lyme qui a aggravé l'arthrite.
le boulet en question est moyen chaud, et la synovite presque qu'imperceptible, pas de douleur à la palpation et donne facilement l'autre antérieur mais au début le cheval me tombait littéralement dessus , aller se mettre de lui-même contre le mur pour s'appuyer
test de flexion 3/5 il y a 6 mois

les AI franchement je suis pas pour, vu qu'il a déjà eu infiltration et tildren sans succès...et l'estomac a dégusté, va falloir traiter pour ulcères je pense.

J'ai entamé une cure d'harpago+arti-matrix+synoflex.
séro lyme revenue négative.

le box est très grand et il est au paddock terrain souple l'aprem. je vais recouvrir le box de dalles coutchouc.

y'a un mieux avec la phyto mais c'est pas non plus miraculeux pour le moment, j'espère que les 8 mois à venir au pré l'aideront.

le monter je n'y pense même pas, s'il peut suivre en dextre aux 3 allures ce sera le bonheur!

J'essaie de le garder en poids de forme pour ne pas surcharger ses articulations. Pour l'instant il est pied-nu la transition est passée comme une lettre à la poste, mais les véto conseillent de ferrer, je ne comprends pas la logique, surtout sur une corne horrible au début, pourriture, seime...j'arrive tout juste à avoir un truc correct aujourd'hui.

Heureusement qu'il a un super moral mon gros car c'est parfois difficile pour moi de le voir comme ça.
Courage

Par Plectrude : le 31/03/15 à 18:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Les tendons sont bons selon lui, il a tout palpé...

Tous les tendons ne sont pas accessibles à la palpation.
Voilà pourquoi sur la mienne on a mis 2 ans à trouver que sa boiterie récurrente, c'était le fléchisseur profond, lésé bien bas sur le paturon.

Ça hors écho tu n'as pas de moyen (pour autant que je sache !) de le diagnostiquer...

Moi j'avoue que maintenant si boiterie, soit le véto vient avec tout le matos d'imagerie (radio + écho), soit il ne vient pas du tout, je laisse au repos et j'attends de voir... parce que concrètement tout ce qu'il peut faire d'autres (flexion, anesthésies locales) ne peut que lui indiquer "en gros" par où ça fait mal et ça ne va pas m'aider à obtenir un protocole adapté.

J'ai trop payé pour rien, maintenant je préfère faire un seul gros chèque mais savoir de quoi il s'agit... après je sais que c'est pas toujours possible dans toutes les régions

En attendant, il l'a mis sous AI, et je l'ai mis dans un paddock qui doit faire 10m sur 5.
C'est trop grand? ou ça peut aller?


Ça dépend du cheval... Tant qu'il reste au pas tranquille, ça va.


Message édité le 31/03/15 à 18:40

Par ameca : le 31/03/15 à 18:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
je suis d'accord avec Plectrude.

Une consult sans echo ni radio, c'est de la daube en boite.

Autant regarder d'où vient le vent pour diagnostiquer.

Tu as pas un vrai véto équipé par chez toi ?

Ou une clinique pour l'y transporter ?


Par Sa_Black_Rah : le 31/03/15 à 18:52:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
Ca doit être la saison...

Ma boss et moi sommes allés récupérer un poney (que je connais bien) hier, pour tenir compagnie à leur poulain de 1 an.

Hier, je le trouvais légèrement "raide", mais sans plus.

Bref! Il est sorti hier soir, avec le dit poulain, dans un pré relativement plat (après avoir été côte à côte quelques heures au box, pour qu'ils apprennent à faire connaissance). On est resté un moment à les regarder, et il n'y a pas eu de grosses effusions, ni quoi que ce soit... Tous les deux étaient très cools, ont trotté un peu, puis se sont mis à brouter.

Sauf que ce matin, poney est raide boiteux sur son antérieur...

Je sais qu'il a eu des problèmes de gravier au niveau de la ligne blanche, et il a encore deux trous au niveau de ce membre (il a été boiteux il y a plusieurs mois à cause de ça, mais la corne a bien repoussé et les trous sont peu profonds et je les ai correctement nettoyé ce matin).

Pas de gonflement au niveau du membre, mais son pied est légèrement chaud au niveau de la couronne... Bref! Abcès, pas abcès? Ou alors est-ce que ça pourrait être plus haut?

Sans doute un peu tôt pour le dire... J'y retourne demain matin pour voir l'évolution, et s'il faut, on fera passer le maréchal. Sod's law!!

Par ONYX.NELLY : le 31/03/15 à 20:25:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2005
341 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui il y a un véto équipé ou au moins qui sait lire les radios; le mien qui est en vacances cette semaine...

Je sais aussi qu'il faut des radios...
Ce véto le sait aussi puisqu'il m'a dit d'en faire au retour de l'autre véto...

Malheureusement, jusqu'à Lundi, il faut attendre...

Ca me réjouit pas du tout du tout....
Si j'avais appelé le véto avant le maréchal, il aurait peut être pu passer et aurait peut être fait des radios hier...

Je m'en veux...

Là, on l'a mis en petit paddock...
Il reste tranquille.

Mon mari est retourné le voir, et il m'a dit qu'il avait l'impression qu'il boitait un peu moins...
J'espère...




Par ONYX.NELLY : le 31/03/15 à 20:26:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2005
341 messages

2 remerciements
Dire merci
sa_black_rah
J'espère que c'est un abcès.
Finalement, c'est le moins pire...

Par BountyB : le 31/03/15 à 22:09:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Rhaaaaa mais c'est quoi ces vétos qui prescrivent des AI sur des boiteries dont on ne connait pas la cause!!!!

En plus, sans radios, impossible de savoir si tu as affaire à une fracture. J'avais eu le cas d'un abruti de véto qui m'a assuré à 200% que mon cheval avait une fracture, heureusement que j'en ai fait venir un autre qui a fait des radios et vu qu'il y avait juste un énorme abcès


Message édité le 31/03/15 à 22:09

Par ONYX.NELLY : le 01/04/15 à 09:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2005
341 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Je viens donner des news qui sont... mitigées...

Hier à midi, mon cheval a donc eu des AI en IV.
Hier soir, c'est mon mari qui y est retourné.
Il m'a dit que ça allait un peu mieux, mais juste un peu...

Et ce matin, il y est retourné, et pareil qu'hier soir...

Donc un petit mieux par rapport à midi, mais rien de flagrant non plus..

Du coup, je vais rappeler le véto, voir si il peut pas faire une radio quand même, quitte à en refaire une la semaine prochaine...

Combien de temps ça met à agir les AI?

Ca vous parait cohérent avec une entorse ou de l'arthrose que ça ne s'améliore pas au bout de 12 h?

Du coup, je pense à une fracture dans le pied ou du boulet, puisque apparemment ça vient du pied ou du boulet.

Fracture du boulet, le véto l'aurait vue sans radio quand même...
Et il marcherait?

Et pour le pied, il aurait du réagir à la pince à sonder dimanche, non?

Bref, je craque

Par ONYX.NELLY : le 01/04/15 à 10:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2005
341 messages

2 remerciements
Dire merci
Poisse quand tu nous tiens....
On a appelé le veto ce matin.
La radio est dans la voiture du veto qui est parti en vacances...
Il va essayer de la récupérer et nous tient au courants dans la journée...
Pitié qu'il l'a récupère...

Par PrincesseDouchka : le 01/04/15 à 10:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2013
525 messages

27 remerciements
Dire merci
Plein de

Par carococo : le 01/04/15 à 13:26:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
ouep pas cool tout ça...
parfois c'est quand tu obtiens les radio/écho que tu pleures
les micro-fractures du boulets sont fréquentes chez les chevaux de sport bien poussés et peuvent mettre du temps à se consolider, bien vérifier l'apport phospho-calcique.
Pas d'OCD chez ton cheval?

Par ONYX.NELLY : le 01/04/15 à 14:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2005
341 messages

2 remerciements
Dire merci
Non, jusqu'à aujourd'hui, il n'avait jamais rien eu...
C'est pas un cheval de sport...
Si je lui monte dessus 40 fois dans l'année, c'est le max !

J'ai eu le véto, il vient demain en début d'après midi pour les radios...

Je vais aller le voir...

Par ONYX.NELLY : le 01/04/15 à 15:59:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2005
341 messages

2 remerciements
Dire merci
J'en viens.
Il y a quand même une amélioration.
Il est toujours boiteux au pas, mais si hier il était à 4 / 5, aujourd'hui, il serait à 3 voire 2.5 si on veut voir les choses du bon côté... Toujours au pas par contre.
J'ai même pas envisagé de le faire trotter

Et hier, il donnait pas du tout l'autre antérieur, et là, il m'a fait une jambette avec pour réclamer une carotte...

Donc il s'appuie mieux sur l'antérieur touché....

Alors je suis parfaitement consciente qu'il a peut être une fracture et que les AI ne font que cacher le problème et que peut être même ça va empirer les choses...

Mais aujourd'hui, je vais essayer d'être positive et de me dire que c'est peut être aussi une entorse ou de l'arthrose...

Heureusement qu'il est super calme et qu'il reste tranquille dans son paddock...
Et les autres chevaux sont extras, on dirait qu'ils font un tour de roulement pour rester à côté de lui...
Quand on y va, moi ou mon mari, il n'est jamais seul, il y a toujours un cheval avec lui...

Donc positivons...
J'aurais malheureusement le temps de pleurer demain si il y fracture...

Zondez pour moi les amis !

Et merci de votre soutien...
Parce que j' mène la vie impossible à tout le monde depuis dimanche tellement je stresse...

Par marinaagen : le 01/04/15 à 16:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
Du calme faut pas penser au pire tant que tu ne sais rien !
Évidemment quand on ne sait pas on stresse, on lit plein de trucs sur internet qui font flipper etc...

Je suis passée par la aussi avec un de mes chevaux qui ne posait plus le pied pendant 3 semaines, durant lesquelles sont venus successivement et plusieurs fois vétos et maréchaux.
Une fois c'était le boulet, ensuite épaule, ensuite pied.... rien aux radios (certes appareil de mauvaise qualité), je devenais folle j'en pouvais plus de voir mon cheval souffrir le martyr.

Pas de chaleur, pas de pouls digité bref aucun indice !
J'ai fini par faire 2 h de route pour aller a la clinique, ils ont trouve l'abcès en 5 min gros trou et mon Cheval était sauvé !!

Bref tente les graines de lin pour ramollir le pied, surveille et attends ton veto ...

Courage

Par PrincesseDouchka : le 01/04/15 à 17:30:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2013
525 messages

27 remerciements
Dire merci
et surtout

Par ONYX.NELLY : le 02/04/15 à 18:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2005
341 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci à vous.

Alors les news...

Ce matin, mon mari va le voir et me dit qu'il y a nette amélioration.

On y retourne en début d'après midi, et effectivement, il ne boite plus...

Le véto arrive, le voit marcher et me dit que ça ne sert à rien de faire des radios et de faire des frais, que je le laisse 5 jours sous AI et dans un paddock et qu'on sera toujours à temps de faire des radios après...

Bon...ok...

Il part, et je prends le pied du cheval pour regarder ...

Je lui trouve le glome blanc et mou...
Je mets un coup d'ongle dedans...Et BINGO !
Ca pue et ça coule jaune !!!

Donc le pauvre avait un abcès...
Je suis soulagée !!!

Du coup, je l'ai libéré de son mini paddock et relâché avec ses potes...

Mais je suis un peu ... déconfite de voir que c'est super compliqué de faire un diagnostic de boiterie...

Du coup, je ne sais plus quoi faire en cas de boiterie...
Faut il appeler maréchal, véto, laisser faire...

Je me dis que j'ai alerté tout le monde trop vite et que c'est peut être pour ça que le test de la pince n'était pas concluant lundi...
Comme l'abcès a percé en glome, ça explique peut être aussi pourquoi il avait mal quand on lui manipulait le boulet
Et pourquoi pas de pouls?

Vous faites comment en cas de boiterie forte?
Parce que dimanche, je pensais fortement à un abcès, et même mardi avant le passage du véto...

Ou alors, se faire confiance?
Mais pas évident quand le cheval boite fort

Par swann : le 02/04/15 à 18:59:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
j'ai soigné ma vieille jument pour une crise d'arthrose, et 3 semaines plus tard j'ai vu une sortie d'abcès en couronne cachée par les poils jusqu'ici

elle boitait pas mal, mais beaucoup moins que mon autre jument qui ne pose plus le pied dans ce cas là...le pied pas spécialement chaud

c'est difficile à déterminer, un abcès, ça peut être une crise du jour au lendemain, comme ça peut trainer des jours et des jours sans être franc

Difficile d'appeler le véto tout de suite, de faire x examens, et en même temps on s'inquiète, dans beaucoup de cas, c'est le temps notre allié, la plupart du temps ça se remet tout seul

comme toi, j'ai appelé maintes fois le véto pour des boiteries, ça a surtout allégé mon porte monnaie, non pas parce que les vétos sont incompétents mais parce qu'ils font ce qu'ils peuvent, ne pas charger la barque en examens, et satisfaire, rassurer le client

une fois, j'ai appelé le véto sur une boiterie, qui m'inquiétait d'autant plus que j'avais l'impression d'avoir senti un sur-os (en fait c'était un truc dû à la croissance, puisque qqs jours plus tard c'est apparu exactement au même endroit sur l'autre antérieur, et ça a disparu tout seul)
Bref, il fait des piqûres d'anesthésiant sur plusieurs points du membre, pour déterminer où se situe la boiterie...sur la dernière piqûre, très près de l'os, la jument a eu si mal qu'elle s'est couchée sur moi qui lui tenait l'antérieur, j'ai tenu bon, mais pas mon genou rupture des ligaments croisés...la jument s'est remise 10 fois plus vite que moi, et elle, n'a pas au à passer sur le billard


comme quoi

tant mieux pour toi en tout cas

Par marinaagen : le 02/04/15 à 21:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
Ah ben tu vois !
C'est une bonne nouvelle, contente pour toi (et pour lui)

Les abcès c'est souvent compliqué a détecter, et pas rare du tout qu'il n'y ai ni chaleur ni pouls ...

Par ONYX.NELLY : le 02/04/15 à 22:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2005
341 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui ça va mieux !
swann Punaise quelle histoire !
Ma pauvre, je te plains, les genoux, ça fait mal !

C'est pas évident de savoir quoi faire...
J'avais pensé à l'abcès, boiterie soudaine, forte...
Mon cheval y est sujet...

Mais bon, quand maréchal et véto disent que non...

Je me dis qu'effectivement, la prochaine fois, je demanderai à ce que le véto vienne avec tout le matériel à la 1ère consult...

Même si effectivement dans ce cas, la radio m'aurait juste rassurée.


Par Colomba : le 02/04/15 à 22:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
J'allais te dire abcès (je viens seulement d'ouvrir ton post). Les vétos sont un peu des breles avec ça...

Par Colomba : le 02/04/15 à 22:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Alors la prochaine fois, les AI surtout tu oublies

Par beeboylee : le 02/04/15 à 23:19:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Inversement tu as aussi des cas presumés d abces qui cachent autre chose.
je ne pense pas que tout soit si simple..

Par ONYX.NELLY : le 03/04/15 à 23:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2005
341 messages

2 remerciements
Dire merci
Beeboylee c'est ça le problème...

Du coup, pas évident pour nous, simples cavaliers, de savoir quoi faire en cas de grosse boiterie...
J'avais directement envisagé l'abcès...
Mais je voulais une confirmation du véto...
J'ai été servi ! En même temps, c'est vrai que sans radios, ni rien, pas facile...
La patience est notre alliée...

Bref, la prochaine fois, j'essayerai de pas paniquer et de me rappeler que dans 70% des cas de boiterie franche, sans trace de coup, ni engorgement, il s'agit d'un abcès...

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval