Forum cheval
Le Forum Cheval

Boiterie mais pas abcès

Sujet commencé par : ONYX.NELLY - Il y a 121 réponses à ce sujet, dernière réponse par Val Kenzack
Par ONYX.NELLY : le 30/03/15 à 17:56:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2005
341 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je reviens vers vous pour un problème de boiterie, encore

Cette fois ci, c'est mon cheval...
Il boite depuis hier, fort, de l'antérieur droit.
Le maréchal est passé aujourd'hui pour ma ponette et ses problèmes de fourmilière, et c'est pas un abcès...

J'ai appelé le véto qui n'est pas là de la semaine...
Un de ses collègues passera mercredi...

Il m'a dit de le mettre sous AI 2 jours pour voir l'évolution...

Etant donné qu'il vit au pré, ça me fait flipper...
D'un autre côté, ça peut aussi soigner...

Bref je suis perdue...

Donc il boite fort de l'antérieur, ne prend pas trop appui dessus...
Il ne veut pas donner l'autre antérieur par exemple.
Par contre, il se déplace dans le pré., mange, a bon moral...

Il tient cet antérieur en avant par moment, mais pas tout le temps non plus...

Il fait la jambette avec cet antérieur pour demander à manger... donc je me dis que ça le gêne pas plus que ça, c'est vraiment l'appui qui pose problème...

Le maréchal pense peut être à un problème du ligament au boulet...

Il n'est pas engorgé, pas gonflé, pas chaud...

Des pistes peut être?

Merci beaucoup


Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Erzebeth : le 03/04/15 à 23:48:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Oui, même s'il reste des exceptions hélas, l'abcès reste heureusement la cause la plus probable dans la grande majorité des cas.

Par beeboylee : le 04/04/15 à 08:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je n ai jamais dit le contraire mais quand ça dure c'est toujours inquiétant

Par Colomba : le 04/04/15 à 10:55:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Inversement tu as aussi des cas presumés d abces qui cachent autre chose.
je ne pense pas que tout soit si simple..


C'est très rare : quand un cheval boite vraiment très fort du jour au lendemain, sans que rien ne soit gonflé nul part, c'set quasiment toujours un abcès (et meme des fois ça gonfle le bas du membre)
Sur une dizaine de cas vécus a l'écurie ou autour de moi ces dernières années, c'était toujours des abcès, qui finissent par sortir en couronne. Et les vétos te disent souvent "non, rien a la sonde", "non ça doit etre une bleime, ça peut etre long", alors qu'au niveau symptomes et évolution, une bleime et un abcès, ça fait pas la meme chose. Le vrai risque pour moi, il est que lorsque le cheval est mis sous AI et que ça empeche l'abcès de murrir, le risque d'atteinte l'os à terme est beaucuop plus important.
Et les abcès peuvent percer en plusieurs fois avant que le gros sorte en couronne. Quand le cheval en est à rester couché, à ne plus marcher, a souffrir atrocement, ce sont souvent des "abcès gazeux" pour reprendre le terme de mon véto. Quand on les perce çà fait pshhhhhtt et ça fait des bulles.




Message édité le 04/04/15 à 10:54


Message édité le 04/04/15 à 10:55

Par Colomba : le 04/04/15 à 10:55:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Et bien sur qu'on s'affole, moi je m'affole encore, les boiteries sont super importantes, on image qu'ils se sont cassés quelque chose...

Par laureBrrrrr : le 04/04/15 à 12:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Vous faites comment en cas de boiterie forte?
Parce que dimanche, je pensais fortement à un abcès, et même mardi avant le passage du véto...


De toute façon même pour un bête abcés j'appel le véto (ou le MF qui en cas de doute voit avec le dit véto).

malheureusement ce n'est pas toujours des abcés et quand on passe a coté c'est la foire et ceci dit un abcés mal gérer ça peut aussi être la foire (en post traitement);

Aprés je suis assez partisane du mieux vaut faire venir pour "rien" en cas de grosse boiterie.
Aprés non ce n'est pas toujours simple pour le véto et quelques fois la conclusion n'est pas certains et faut donc laissé un peu évolué pour voir.


Par laureBrrrrr : le 04/04/15 à 12:53:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci

Pas tout a fait d'accord sur le coup avec Colomba sur plusieurs points

C'est très rare : quand un cheval boite vraiment très fort du jour au lendemain, sans que rien ne soit gonflé nul part, c'set quasiment toujours un abcès (et meme des fois ça gonfle le bas du membre)


Perso j'ai pas mal d'exemple contraire - Du coup mieux vaut prévenir que guérir


Sur une dizaine de cas vécus a l'écurie ou autour de moi ces dernières années, c'était toujours des abcès, qui finissent par sortir en couronne. Et les vétos te disent souvent "non, rien a la sonde", "non ça doit etre une bleime, ça peut etre long", alors qu'au niveau symptomes et évolution, une bleime et un abcès, ça fait pas la meme chose

Ceci dit j'espére pour ton véto qu'il a vu plus de "cas" totaux que toi (je dit ça sans méchanceté). Une bleime peut devenir un abcés ce ne sont pas des choses si éloignée.

Aprés par contre quelques fois il faut des vétos trés consciencieux et lâche rien , sur le principe mon véto a déjà passé 45 d'oscultation et teste flexion et pince sur mon cheval pour trouvé le mini point de pression le faisant boité (bon j'ai la reine des chochottes ...) et même pour une bleime il ne dit pas : ça pourra être long, on traite et il doit y avoir une évolution positive ou non rapidement.

Bref ça dépend donc du praticien choisie j'ai envie de dire et du cheval de sa resistance a la douleure, mais a on fini par le juger avec le temps.

Bon contente que ça ne soit que ça pour se cheval !

Par Colomba : le 04/04/15 à 14:17:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Ben tu as le droit de ne pas etre d'accord, sans méchanceté non plus, cela ne veut pas dire que tu as raison. Des contre exemples tout le monde en a, l'exception est faite pour confirmer la régle

Et question véto, je ne parle pas du mien ou des miens, mais aussi du vécu - y compris cet hiver - d'amis qui ne sont pas forcément proches. Alors je ne vais pas me lancer dans une enième polémique sur ce forum, mais ce qui est sur, c'est qu'une bleime et un abcès, ça n'évolue pas de la meme façon. Après, libre à toi de penser le contraire

Par laureBrrrrr : le 04/04/15 à 14:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Ce qui est sur c'est que comme une bleime peut se transformé en abcés, potentiellement ça peut évolué de la même façon vu que c'est potentiellement la même chose mais a des stades différents (dans certains cas).

Mais oui ne faisons pas polémique.

Par laureBrrrrr : le 04/04/15 à 14:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
J'ai oubliée de mettre aussi un petit

Par laureBrrrrr : le 04/04/15 à 14:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Par contre "sérieusement" je suis étonnée de lecture qu'on puisse dire qu'un bon véto puisse se "chier" sur un diagnostique plus facilement que l'expérience d'un eleveur ou proprio lambda, vu que le véto voit forcement plus de cas -

Du coup je me demande la compétence moyenne d'un véto français qui fait des chevaux



Message édité le 04/04/15 à 14:26

Par Colomba : le 04/04/15 à 14:34:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Tu as raison, des fois on peut se demander

Par beeboylee : le 04/04/15 à 14:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Inversement tu as aussi des cas presumés d abces qui cachent autre chose.
je ne pense pas que tout soit si simple..


c'est tres rare, mais ça arrive et de tte façon, quand ça dure un peu trop, zou, clinique

Par swann : le 04/04/15 à 15:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
et quand le véto en cas d'abcès avéré, te prescrit des AI, tu dis "non, vous y connaissez rien, vous voulez tuer mon cheval?"

y a plein de vétos ici même qui font ça, et y a plein d'internautes qui disent ici que c'est une connerie

on se demande où est la bonne école véto

Par laureBrrrrr : le 04/04/15 à 15:13:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Ici on donne des AI sur un abcés drainé pour limité la douleur sur les chochottes AVEC couverture antibio
Parce que le soucis des AI c'est que ça vire la douleur mais pour le faire faut coupé la chaîne de réponse immunitaire - donc plus de protection contre l'infection. Voila pourquoi souvent AI et Antibio vont de paire.

Le cas d'AI seul sur abcés non drainé effectivement ça pose soucis car si l'infection est la tu diminue la barrière immunitaire.

Du coup je me demande si a lecture on a toute les infos

et pour finir c'est même pas "juste" des écoles véto, c'est les cours de Biologie du programme de terminal S

Par beeboylee : le 04/04/15 à 15:19:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Oui meme moi, je sais ça..

Par laureBrrrrr : le 04/04/15 à 15:21:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Enfin j'aurais du dire que quand on donne des AI sur un truc infecté on donne aussi des Antibio

on peut évidemment donné des AI seul (si pas de pathologie infectieuse)
ou des Antibio seuls

Par Colomba : le 04/04/15 à 15:59:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Les AI, et notamment les corticoides, ça fait carrément flamber l'infection du coup...

Par pakret : le 05/04/15 à 09:23:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
"la bonne école véto"

mais lol... Les non-satisfaits, je les invite à venir faire les 8 ans d'études nécessaire, et on verra si tout est si simple qu'une recette de cuisine (je mets ou pas des AI sur un abcès, ça dépend de CHAQUE cas!)

Quand à l'intervention de Colomba, c'est vrai, c'est souvent un abcès quand un cheval devient soudain très boiteux... mais bon, quelques fois, c'est aussi une fracture

Par swann : le 05/04/15 à 10:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
si tu lis bien, pakret, et tes (?) 8 années d'études doivent te permettre de la discerner, mon message était plein d'ironie

cela dit, sur l'ensemble des vétos que j'ai eus pour un abcès, un seul, véto équin, m'a mis en garde contre les AI sur un abcès, les autres ont sorti aussitôt la grosse cavalerie, AI ET antibios

en fait, souvent, un abcès guérit tout seul, le pb c'est le cheval qui ne marche décidément plus, c'est difficile de le laisser comme ça

le dernier de ma jeune jument, lasse de devoir la shooter encore, j'ai opté pour de l'homeo, et ça n'a pas mis moins de temps pour guérir, je dis pas que ce serait toujours le cas non plus, mais j'ai pris le risque

des fois c'est une fracture...oui, mais la plupart du temps on détecte la chose quand même? ah moins d'une fracture dans le pied, je veux dire, et encore?

Par beeboylee : le 05/04/15 à 11:25:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
je viens de voir un abces qui a tourné en merde magistrale, et ce malgré maréchal et veto competents , plus radios au moment ad hoc..

j'en conclus que dès que les choses ne se passent pas "comme ds les livres", faut se precipiter en clinique .Parce que souvent, elles sont nettement mieux equipées au niveau imagerie, plus performantes, et ils y sont plusieurs vetos à pouvoir gamberger ensemble


Message édité le 05/04/15 à 11:25

Par laureBrrrrr : le 05/04/15 à 11:46:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Pakret c'est moi qui est mis "la bonne école véto" , je l'est peut être mal tournée, c'était dans le sens que un véto quand il prend une décision AI / antibio il SAIT vu que c'est des trucs de biologie de base.


Par laureBrrrrr : le 05/04/15 à 11:47:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
cela dit, sur l'ensemble des vétos que j'ai eus pour un abcès, un seul, véto équin, m'a mis en garde contre les AI sur un abcès, les autres ont sorti aussitôt la grosse cavalerie, AI ET antibios

Mon véto EXPLIQUE mais ça ne l'empêche pas de sortir la "grosse cavalerie" et je pense pas pour rien, parce que des abcés qui se guerrisse pas tous seul de façon sympatique ou alors qui prennent des plombes a se "réglé" y'en n'a a la pelle.

Perso si on peut agir et éviter que ça soit long et douloureux pour le cheval autant le faire.

Bon c'est un vaste débat, je fait parti des gens qui sous conseil de leur véto n'ont aucun scrupule a passé AI et Antibio sur un Abcés

Par laureBrrrrr : le 05/04/15 à 11:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Swann je comprend pas d'ailleurs le soucis

Vu que les autres véto on mis AI et Antibio donc on "limité" les risques lié au AI sur quelques choses qui peut s'infecté avec les Antibio.

C'est bien qu'ils sont pas "nul" - juste qu'il t'on pas expliqué (?)

Par laureBrrrrr : le 05/04/15 à 11:51:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
L'homéopathie perso j'attend des preuves scientfiques de l'action physiologique...

Par cicitt : le 05/04/15 à 12:01:03

Déconnecté
T'es trop cartésienne Laure

Par Colomba : le 05/04/15 à 12:36:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Pakret : je ne cherche a débiner les vétos, mais le fait est que j'ai deux fois le cas récidivant autour de moi dont un très récent, avec jument qui ne se lève plus de douleur, et puis deux jours après elle galoppe comme de si rien n'était dans le pré, puis rechute, re jument couchée etc et le véto qui vient et qui dit que ce soit doit etre une bleime
Finalement l'abcès s'set bien vidé tout seul, mais en sortant par un glome...

AUtre cas récent : cheval qui tousse +++ depuis plusieurs semaines, écoulement purulent par intermittence, ganglions, cheval trés abattu qui ne mange plus, la proprio lui trouve meme la langue enflée et un peu bleue... la jument semble meme refuser de boire : le véto dit que c'est une grosse trachéite qui a pris la langue. Divers antibios et AI... finalement elle met son cheval dans le van et va en clinique a 2h de route. Et c'est bien la gourme...


Par laureBrrrrr : le 05/04/15 à 12:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Du tout Cicitt Par contre je crois sans soucis a l'effet psycologique et placébo .. chez l'humain, chez les animaux du coup ça me parait plus "délicat" !

Par swann : le 05/04/15 à 20:10:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
AI et antibio, c'est pas anodin non plus

sur cet abcès là,j'avais décidé de faire autrement, décision bête, très instinctive, conseil d'un pareur, bref sur ce coup là, ça a été la bonne décision, mais bon, c'est pas un modèle

l'homéo, ça fait ses preuves aussi, même si beaucoup de médecins ont été sceptiques au début

si tu te souviens, j'avais ouvert un post sur la boiterie+++ de ma vieille jument, arthrose? AI sur 10 jours et je découvre une sortie d'abcès, caché en haut du pied sur le coup...des AI seuls sur abcès , elle s'en est bien sortie

bref

mais la médecine, véto ou pas, c'est pas des maths, j'en veux à personne

Par laureBrrrrr : le 05/04/15 à 20:39:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
And sur ta veille ? mauvais diagnostique véto ? ça remet pas tout en cause.

L'homéo y'a aucune publie scientifique montrant l'effet des principes actifs, que ça marche surement mais peut être pas pour les raison "cru"

Par laureBrrrrr : le 05/04/15 à 20:48:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
y'a un truc que je pige pas quand même swann pour ta vielle, un véto "spé" équidé en général (enfin ce que fait le mien) c'est Test de flexion + sonde ce qui aurait surement permis dans ton cas de voir si effectivement ça pouvait être l'arthrose (au test de flexion) ou si ça annonçait plutôt quelques choses d'autres.

Aprés sur certains chevaux qui boite vite, c'est délicat parce que t'as même pas de zone chaude au touché.

Tu l'avais rappelé pour lui dire que y'avait aucun effet des AI ?

Par swann : le 05/04/15 à 23:52:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
oui, oui on a changé d'AI, et ça s'est arrangé, sans doute pas pour les bonnes raisons

dans ce cas, c'était peut-être les 2, ou pas

la sonde, rien de probant, le test de flexion? si l'arthrose est plus haute, quel rapport?

Par laureBrrrrr : le 06/04/15 à 07:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Bin le rapport c est que c est quand même un des examen en cas de boiterie qui permet par le "forcage" de savoir si c est potentiellement articulaire...que ça soit plus haut ou non d ailleurs ..generalement tu augmentes la boiterie ce qui n est pas le cas sur un abces.

Par laureBrrrrr : le 06/04/15 à 07:28:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Mais donc vous avez fait les tests de flexions ou pas ? Je suis perdue vu ta question

Par swann : le 06/04/15 à 08:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
"nous"? non, et ce n'est pas moi qui dois faire le protocole de l'examen clinique lol

Par Val Kenzack : le 06/04/15 à 10:30:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
je viens de voir un abces qui a tourné en merde magistrale, et ce malgré maréchal et veto competents , plus radios au moment ad hoc..

C'est moi, ou plutôt Kenzack... ou comment un abcès confirmé par MF et radio finit en opération pour ténosynovite septique et ostéomyélite, avec pronostic vital engagé, pronostic encore réservé aujourd'hui et pour quelques mois... et un cheval qui boitera à vie, de manière mécanique.

Alors franchement, je préfère pécher par excès de prudence. Et ça n'arrive pas "qu'aux autres".

Par swann : le 06/04/15 à 11:06:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
tu as été prudente, fais ce que tu as pu et pourtant ça a tourné mal...faute à pas de chance, non?

Par Val Kenzack : le 06/04/15 à 11:12:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
Oui, mais pour ça que quand je vois que pour un "simple" abcès, pas besoin de faire pratiquer des examens, je dis attention, méfiance, si ça traîne.

Par swann : le 06/04/15 à 11:15:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
c'est certain, si ça traine...mais en général on va pas faire de radio pour ça...on ne peut pas parer à tout

je compatis en tout cas, du coup plus montable?

Par beeboylee : le 06/04/15 à 11:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Voilà. val en a parlé ..
Bien sûr que plus montable.et on sera ravies quand definitivement sauvé, même si c'est en bonne voie .
Clair que pas de chance sur ce coup là, mais voilà..un truc qui dure, il faut s'affoler, même si ds 90% des cas, on s'affole pour rien

Par Val Kenzack : le 06/04/15 à 11:46:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
Là franchement, s'il survit, ce sera déjà bien, swann

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval