Forum cheval
Le Forum Cheval

Désherber sous les clôtures

Sujet commencé par : kefiretlome - Il y a 64 réponses à ce sujet, dernière réponse par Canaille
2 personnes suivent ce sujet.
Par kefiretlome : le 01/04/15 à 18:40:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Comment entretenez vous les dessous de vos clôtures ?
J'avoue que ça devient barbant de passer la débroussailleuse. Mon homme n'a jamais le temps, du coup, quand ça devient vraiment urgent, il s'y colle enfin, mais c'est pénible, parce que ça a trop poussé.
Et moi, je la passe volontiers sur de petites surfaces, mais avec mes problèmes de dos, justement, je ne peux pas faire trop longtemps, et dans la pente, en plus, c'est casse gueu**
Plus ça va, plus je me dit que le plus simple serait de passer du désherbant tout le tour du parc....

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par ashtraygirl : le 01/04/15 à 19:06:34

Déconnecté
Le risque avec le désherbant, c'est que la viande de tes chevaux soit impropre à la consommation si ils en bouffent :/


Message édité le 01/04/15 à 19:06

Par kefiretlome : le 01/04/15 à 19:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Mes chevaux ne sont pas destinés à la consommation.
On met le désherbant quand les animaux ne sont pas dans le parc, et on attend 3 semaine avant de les mettre dans ce parc là. A ce stade, l'herbe traitée sera morte, les chevaux préfèrent brouter l'herbe verte.

Par BEAKOP : le 01/04/15 à 19:23:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
Perso,je me refuse à utiliser des produits nocifs pour l'environnement,il est très rare que je passe le débroussailleur sous les clôtures et heureusement(5 hectares parcellés).Je mets tout simplement le fil du bas suffisamment haut pour que mes chevaux et ânes puissent nettoyer à ma place,du coup,j'ai juste à passer un petit coup sur les refus

Par frederic62 : le 01/04/15 à 19:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
moi j'ai un électrificateur assez puissant pour griller les herbes qui touchent ...

Par ashtraygirl : le 01/04/15 à 19:28:07

Déconnecté
j'ai cru que c'était un topic 1er avril, d'où ma réponse

Mais oui, +10000 avec beakop

Par tipouni : le 01/04/15 à 19:39:42

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2059 messages

31 remerciements
Dire merci
ça fait 5 ans que je me casse le dos tous les printemps et étés à passer la cisaille sous les clotures. La faute au fil très bas que l'on a mis pour dissuader les bestioles de l'extérieur de rentrer dans la pature ... (présence des poules dans la pature, donc on préfère qu'elles ne sortent pas et que les renards et chiens errants ne rentrent pas)
le fil est si bas que l'on ne peut utiliser la débroussailleuse sous peine de couper le fil; c'est donc la deuxième année que je mets du désherbant sous la cloture. Je passe un coup de cisaille le reste du temps, mais le désherbant limite bien la pousse, c'est moins dur par la suite à entretenir. De toute façon, dans qq années, les désherbants chimiques seront interdits, faudra bien trouver autre chose !

edit pour vilaines fautes


Message édité le 01/04/15 à 19:39

Par frederic62 : le 01/04/15 à 19:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Le sel est un excellent désherbant


Message édité le 01/04/15 à 19:48

Par tipouni : le 01/04/15 à 19:49:21

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2059 messages

31 remerciements
Dire merci
oui il parait... question que je me posait: le sel dit "de déneigement" pourrait faire le même effet ?

Par kefiretlome : le 01/04/15 à 19:50:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Non, ce n'est pas un poisson d'avril.
Mon électrificateur est un appareil à batterie. Il n'est pas suffisant pour cramer tout ce qui pousse, bien qu'il soit suffisament efficace pour les chevaux.
Ce ne sont pas juste quelques brins d'herbe clairsemés, c'est de la végétation intense et vigoureuse...
J'ai pas mal de surface, et seulement 2 chevaux. Au printemps, cela pousse trop vite pour qu'ils arrivent à brouter sous les clôtures. Déjà, ils broutent dans le parc, ils vont pas s'enquiquiner à aller prendre le risque de se faire juter quand ils ont assez d'herbe à manger. Cela peut arriver en fin d'été, quand l'herbe est bien tondue de partout et que les parcelles voisines sont plus attirantes, mais au printemps, ils s'en fichent.

@tipouni
justement, à force de me faire voler mes poules par les renards, chiens errants et même un aigle une fois ! j'envisage de restreindre la liberté des poules, en ne les laissant gambader que sur une partie de la propriété. Et je voulais justement mettre un ruban supplémentaire sur ce périmètre là, placé bas, pour éviter au moins les renards et les chiens, et que les demoiselles sortent du périmètre (ça n'empêchera pas les aigles...). j'imagine bien que cela deviendra difficile de passer la débroussailleuse dans cette partie...


Par frederic62 : le 01/04/15 à 19:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Oui oui c'est seulement qu'il n'est pas alimentaire

Par kefiretlome : le 01/04/15 à 19:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Alors le sel, c'est niet !

J'ai eu la mauvaise idée une fois d'accrocher une pierre à sel dans le paddock, sur un poteau...
Elle n'était donc pas abritée de la pluie. Le sel a ruisselé au sol, au point que Lomé n'a rien trouvé de mieux que de faire un véritable cratère à cet endroit en mangeant la terre salée....
J'ai eu beau reboucher le trou, à chauqe fois il y est revenu, jusqu'à ce que je décaisse carrément avant de remettre de la terre neutre....


Par paquerette20 : le 01/04/15 à 19:55:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Mes poneys mangent sous les clôtures, je n'ai jamais eu à désherber ... Et pour moi utiliser un désherbant chimique est une aberration quand on a des animaux à proximité qui plus est ... C'est pas pour rien que le round up a été déclaré cancérigène il y a quelques jours ...

Par paquerette20 : le 01/04/15 à 19:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Après, tu peux mettre un paillis pour étouffer la végétation.

Par kefiretlome : le 01/04/15 à 19:56:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
L'eau de cuisson des pommes de terre est un bon désherbant, mais il faudrait que je mange BEAUCOUP de pommes de terre pour en avoir suffisament....


Comprenons nous bien, je ne suis pas du genre à utiliser des produits phyto sanitaires à outrance, d'ailleurs, dans mon potager, je ne mets RIEN. Aucun engrais, aucune bouillie, aucun traitement...

Mais je ne suis pas non plus "écolo écolo" à tout crin.

Je sais que les désherbants sont nocifs pour l'environnement. J'en utilise un peu dans ma cour (gravillons) car sans cela, ce serait de la pelouse, et je ne vois pas trop comment faire autrement, mais je le fais sans exagération, juste assez pour limiter les dégâts, pas assez pour avoir une cour nickel toute belle....

Faut un juste milieu quoi...

Par kefiretlome : le 01/04/15 à 19:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
@paquerette20

Quand on passe la débroussailleuse, on laisse ce qu'on coupe en place, ça fait paillis justement...
Mais ce n'est pas suffisant. La végétation fini par repartir, et après, c'est encore plus compliqué de passer l'engin, car ça fait des paquets...

Par frederic62 : le 01/04/15 à 20:02:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Ha non laisser en place de l'herbe fraîchement coupé sert d'engrais .... paillis c'est paille écorce copeaux .....

Par kefiretlome : le 01/04/15 à 20:05:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Ouais, enfin, quand je dis herbe, euh...c'est plutôt jungle. Il y a de tout...

Donc pour bien faire, il faudrait que je persuade monsieur de me faire une bonne coupe dès maintenant (ça commence à pousser fort), et aller acheter plein de sacs d'écorces de pin (en ce moment, c'est promo partout) pour en mettre tout le long des clôtures.

pas con ça.

Par paquerette20 : le 01/04/15 à 20:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Voilà frederic a répondu pour moi...
Écorce de pin, bon paillis qui acidifie le sol et empêche l'herbe de pousser. J'ai ça dans mes parterre de fleur et ça marche très bien.

de toute façon c'est pas une question d'être "écolo écolo" c'est un vrai problème de santé publique ... En 2020 les phyto seront interdits à la vente pour les particuliers, les écolo n'ont pas autant de pouvoir

Par lbe : le 01/04/15 à 20:18:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
Je tond un chemin de 1 m tout autour de la clôture des deux côtés le plus proche au tondobroyeur puis il reste à peine 20 cm de large à la de broussailles et Depuis que j ai un âne c est le bonheur elle rase tout refus compris

Par kefiretlome : le 01/04/15 à 20:26:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Je tond un chemin de 1 m tout autour de la clôture des deux côtés le plus proche au tondobroyeur

ça c'est valable quand on a un terrain plat
Chez moi, je te défie de le faire

Par csabrina : le 01/04/15 à 20:52:41

Déconnecté
Dire merci
sinon, pour désherber, tu peux aussi verser de l'eau bouillante, mais ce n'est pas tres pratique. je le fais a coté de la cuisine en été quand je vide une gamelle de cuisson encore brulante.... mais de là à faire chauffer de l'eau pour bruler tout un tour de pature...


On a le meme probleme au fond de notre terrain. de l'autre coté de la cloture, c'est de la foret en friche, et bien sur ca deborde de notre coté.
Ca m'embete fortement parce que je ne peux donc pas mettre de cloture electrique, on se contente de faire un coup de debroussailleuse avec les couteaux par an pour enlever la végétation (ronces, epines...) mais bon, c'est un boulot fatiguant pour juste que la cloture reste apparente, mais elle est envahie quand meme.

le long de la pature des vaches du voisin, les ronces poussent aussi, mais c'est beaucoup plus facile à contenir, une fois par an suffit à ce que la cloture reste propre.

Pour tout ce qui est bordé par le bois, on n'a pas tellement d'autre idée que le round up pour limiter un peu les dégats...

Par dominique71 : le 01/04/15 à 21:12:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Tu prends un rouleau de plastique noir assez épais et tu déroule une fois que c'est tondu. Ensuite, le soleil fait le boulot pour cramer les pousses qui auraient la désobligeance de vouloir pousser malgré tout.

Très propre, discret, écolo tant qu'il ne faut pas se débarrasser du plastique (et, si c'est mal fixé, désensibilsation des chevaux aux trucs qui volent dans tous les sens !)

Prévoir quelques grosses pierres pour caler tout ça...

Par kefiretlome : le 01/04/15 à 21:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Une bonne partie du pré incriminé n'est pas exposé au soleil.
C'est tout à fait le genre de terrain décrit pas Csabrina

Par Canaille : le 01/04/15 à 21:19:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
je compatis, même galère !
et en normandie, ça pousse dur dur, en 1mois tu as des mauvaises herbes à 1m50 si tu ne fais rien au printemps !

j'avoue que j'ai testé le round up une année : mauvaise idée, outre le coté toxique, c'est surtout qu'après le round up, ce qui repousse c'est chardons et orties uniquement et sans soucis au bout de 4mois... donc t'as gagné le droit de débroussailler quand même car ça pousse haut ces saloperies ou de remettre du round up mais là c'est sans fin !

j'ai aussi testé le desherbant selectif type genoxone, c'est déja mieux car ça ne tue que les mauvaises herbes, du coup la petite herbe pousse, mais elle, elle a le bon gout de pousser moins vite et moins haut, et les chevaux tendent le nez pour la récupérer quand le paddock devient pelé !

l'année dernière en septembre je me suis tapée tout le tour de mon hectare à la débroussailleuse, donc en gros 8h de boulot, à terre et en hauteur vive les haies de bocage... évidemment en plusieurs fois sinon c'est juste pas possible j'y laisse mes épaules et mon dos... j'ai tout laissé en place pour faire un paillage naturel...

mais franchement je sais que ça va repousser quand même !!!

dans mon jardin, j'ai baché + mis 5cm de copeaux autour de la maison, et j'ai quand même des mauvaises herbes , vive la normandie !!!!
j'ai même des touffes d'herbe sur le bitume devant mon garage, c'est un pays transgénique

Par Sunny86 : le 01/04/15 à 22:06:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2014
218 messages

6 remerciements
Dire merci
au thermique sinon j'utilise du phyto sur les ronciers du voisin qui viennent s'entremêler dans mon grillage donc vu que mon cher voisin ne fait rien j'ai pris les devant et je met du garlon sur une bande de 1 metre et là mon grillage est enfin tranquille. Sous les fils ce sont mes poneys qui nettoient là besoin de rien les dents des shets c'est mieux que "still".

Par csabrina : le 01/04/15 à 22:08:41

Déconnecté
Dire merci
meme les chevaux qui tondent, ca sous entend qu'il n'y a pas de rotation de pature ?

parce que chez moi, la mauvaise herbe pousse bien plus vite que l'herbe, donc quand je laisse un pré se reposer, la friche envahit vite, et quand j'y remet les chevaux, c'est déjà trop grand pour qu'ils fassent eux meme le nettoyage.

Par Oc : le 01/04/15 à 22:09:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
quand on est pressé ou que le paternel a le temps, débroussailleuse (j?attends j'en ai toujours pas trouvé une adaptée à ma taille et mon poids)

pour ma part c'est à la faux (comme les anciens )

Par csabrina : le 01/04/15 à 22:12:15

Déconnecté
Dire merci
sinon, pour faire sous les fils, un truc pratique quand on est équipé, c'est le taille haie thermique.
Pas de bol, le notre est électrique, mais mon ex en avait un thermique, on faisait les dessous de cloture des prés en friche avec ca.

Par nath37 : le 01/04/15 à 22:48:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2010
155 messages

3 remerciements
Dire merci
Le désherbeur thermique c'est pas mal, mais peu probable que ça soit efficace sur les broussailles type ronce. Et puis en terme de coût avec les recharges de gaz ce n'est sûrement pas économique...

Par Sunny86 : le 01/04/15 à 23:34:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2014
218 messages

6 remerciements
Dire merci
les miens tondent sous les fils car ils sont en Paddock paradise, ils œuvrent de leurs couloirs.

Pour les ronces la seules chose qui marche vraiment c'est le genoxone, mais une fois que c'est tout jaunis faut y rentrer dedans pour tout couper et mettre la zone "propre" mais ca je l'ai fait qu'une fois ensuite j'entretien régulièrement et jamais eu besoin de retourner dans les tas., le thermique marche sur les jeunes pousses par la suite.

j'ai si besoin un thermique still ultra leger et qui se démarre super facilement mais bon au final j'en ai pas besoin pour les lieux ou se trouve mes chevaux.

Par ami des chevaux : le 01/04/15 à 23:34:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
a la débroussailleuse thermique

Par kefiretlome : le 01/04/15 à 23:37:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Mon ami viticulteur a essayé le désherbeur thermique entre ses vignes, parce que là bas, ils leur ont fait une grosse pub sur les intérêts du truc, en terme d'écologie (pas de produits chimiques) etc etc.... Mais après utilisation, les quelques viticulteurs qui se sont laissés tenter en reviennent...Parait que ce n'estpas si bien que ça... ça brûle en surface, mais ça ne tue pas la mauvaise herbe, et de plus, les cendres, ça fait de l'engrais, du coup, ça repousse encore plus vigoureux....

Csabrina, j'ai le même constat que toi. J'ai de la surface, et seulement 2 chevaux, quand je les passe d'une parcelle à une autre, le temps qu'ils reviennent à la 1ère parcelle, ça a vraiment beaucoup repoussé (au printemps) et ils ont assez d'herbe pour ne pas chercher à grignoter sous le ruban.

Le ruban, ils s'en approchent plutôt en hiver, quand il n'y a plus rien, là ils tondent vraiment jusque sous le fil, mais en hiver seulement...

Par al : le 02/04/15 à 00:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
moi j'ai trouvé une solution géniale sans le vouloir....
y'a tellement de cailloux dans ma pature (des gros galets) qu'en les enlevant des chemins et en les mettant sous le ruban (histoire que les chevaux ne puissent pas marcher dessus), ben ça empêche les mauvaises herbes de pousser

bon par contre, question dos....

Par dominique71 : le 02/04/15 à 05:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Moi je trouve que les cailloux, c'est juste l'idéal pour... protéger les jeunes pousses de ronces et orties et après, pour les sortir de là, c'est super galère ! et tu ne peux ^plus passer ni tondeuse-débroussailleuse ni taille-haie ( et s tu tentes quand même et que tu chopes un caillou, tes jambes s'en rappellent longtemps !)

Par lbe : le 02/04/15 à 08:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
Une autre solution, j'étallais les copeaux usagés du boxe (sans les crottins) sous les clotures. En 1 an, avec un boxe (1 balle de copeaux par semaine) je faisais tout le tour de ma prairie de 40 ares.

Par csabrina : le 02/04/15 à 08:55:06

Déconnecté
Dire merci
pour donner une idée, voila de quoi je parle...
ce n'est pas du tout entretenu de l'autre coté de la cloture, alors évidemment, ca se propage à bien 2-3m de haut...


Par quasim : le 02/04/15 à 09:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
Ton cheval est magnifique..... Pour la première fois, je vais avoir mes poneys chez moi, et en pleine construction de la clôture, cheval et sanglier sur une partie, car ils sont entrain de tout détruire, papa doit passer la débrouissayeuse ce soir, mais il vient de passer 4 semaines à m'aider à faire la clôture je voudrais bien trouver une idée aussi car le pauvre à plus de 70 ans, c'est bon........même si il est en pleine forme, je voudrais me débrouiller toute seule donc si vous avez des idées géniales, je suis preneuse aussi, j'ai mis le fil du bas à 70 cm du sol donc on verra

Par csabrina : le 02/04/15 à 09:22:27

Déconnecté
Dire merci
merci pour elle


J'ai bien peur qu'un fil à 70cm ne retienne pas les sangliers

Par lbe : le 02/04/15 à 09:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
Ah oui je comprend l'amplitude du problème avec une image. A part un débroussaillage mécanique et désherbant je ne vois pas ce que tu peux faire.

J'ai la même configuration chez moi je me suis arrangée avec le voisin pour qu'il m'autorise à dégager chez lui sur 1 mètre, mais encore une fois tu ne peux pas accéder avec un tracteur donc ca ne t'aide pas.

On garde 1m dégagé mais oui la première fois c'est la grosse galère on a sorti plusieurs remorques de branches.

PS HS ton cheval est magnifique


Message édité le 02/04/15 à 09:43

Par Canaille : le 02/04/15 à 09:51:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
al, tes cailloux ça va bien à Toulouse...
ici rien n'arrête un chardon des orties ou des deuches bien virulentes

après moi j'ai un peu le même genre de haies que csabrina, donc il y a le soucis à terre et en hauteur
à terre, bacher pourrait aider oui si on bache trèèèès large sinon les herbes poussent au dessus et c'est galère à nettoyer
mais les haies et les ronces en hauteur, à part la débroussailleuse ou le genoxone

ah si, il reste une solution : les chèvres !!!
mais pas compatibles avec une cloture electrique

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval