Forum cheval
Le Forum Cheval

Désherber sous les clôtures

Sujet commencé par : kefiretlome - Il y a 64 réponses à ce sujet, dernière réponse par nath37
2 personnes suivent ce sujet.
Par kefiretlome : le 01/04/15 à 18:40:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Comment entretenez vous les dessous de vos clôtures ?
J'avoue que ça devient barbant de passer la débroussailleuse. Mon homme n'a jamais le temps, du coup, quand ça devient vraiment urgent, il s'y colle enfin, mais c'est pénible, parce que ça a trop poussé.
Et moi, je la passe volontiers sur de petites surfaces, mais avec mes problèmes de dos, justement, je ne peux pas faire trop longtemps, et dans la pente, en plus, c'est casse gueu**
Plus ça va, plus je me dit que le plus simple serait de passer du désherbant tout le tour du parc....

Messages 41 à 64, Page : 1 | 2

Par quasim : le 02/04/15 à 09:53:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
C'est la clôture chevaux qui est à 70 cm POUR les sangliers c'est à 20 cm du sol de l'autre coté de celle des chevaux. Pour les ronces, on m'a dit que le rondup (l'orthographe ) marché très bien, mais il faut le mettre en cette période quand il y a de nouvelles pouces.

Par csabrina : le 02/04/15 à 09:54:35

Déconnecté
Dire merci
l'ancien proprio avait dégagé derrière la cloture sur 2-3 m je dirais, c'est pour ca qu'on voit qu'iln'y a pas de gros arbres : tout a été coupé (en accord avec le proprio du bois evidemment).

sauf que depuis, ca a été laissé à l'abandon et donc c'est de la friche qui repousse puisqu'il n'y a plus les arbres pour contenir un peu la végétation.

A n'en pas douter, le proprio du bois ne serait pas contre le fait qu'on passe de l'autre coté pour nettoyer sur 1m, mais bon, si on commence à entretenir notre terrain + celui des autres, on n'a pas fini

(encore une fois merci pour ma jument, je suis d'accord avec vous )

enfin, au départ, c'est le post de kefiretlome, et pour elle le pb est encore différent, car elle est en pente (moi je suis quasiment à plat, donc l'entretien est plus aisé)

Par kefiretlome : le 02/04/15 à 12:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Ah, ben, je pourrais faire exactement la même photo que Csabrina (mais pas le même cheval), sauf que c'est encore plus pentu

Je vais aller prendre des photos, vous comprendrez mieux....

Par kenzo0620 : le 02/04/15 à 14:03:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4198 messages

23 remerciements
Dire merci
je suis agricultrice, pour autant, je ne désherbe pas chimiquement sous mes clôtures ! Déjà, 1/3 de mes fils longent des cours d'eau alors le glyphosate dans les rivières

je viens de refaire toutes mes clôtures, auparavant, mon fil du bas était à 70cm et je me suis rendue compte que c'était trop bas. je viens de le remonter à 85cm et comme ça, je pense que les chevaux vont venir faire le travail de tondeuse.

au pire, j'ai une élagueuse et quand la végétation est trop dense, je passe un coup sous les fils. avant je prenais le girobroyeur mais c'est un boulot de fou.

bref, j'en ai eu marre de tout ça donc hop ! on remonte les fils ! l'avenir me dira si c'est le bon plan ou pas

Par 4patt : le 03/04/15 à 07:58:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Il existe des petites tondeuses qui se maintiennent sur les pentes.
Sinon mon avis rejoind celui de kenzo.
Le glyphosate sa pourrit le sol, la végétation qui est dessus mais également des tas d'animaux comme les abeilles victimes numero 1 de cette saloperie. De plus meme si les chevaux ne sont pas la on moment de la mise en place le produit reste tellement longtemps dans le sol qu'en faite une fois les animaux remis ben il est encore la.

Je crois que le plus simple si on ne veux pas tondre manuellement, c'est d'obliger ces chevaux a manger a cet endroit en premier en clôturant le pour tour et une fois bien propre d'ouvrir la partie du milieu

Par nath37 : le 03/04/15 à 08:43:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2010
155 messages

3 remerciements
Dire merci
On fait comme on peut, en essayant de tenir compte de tout, la faisabilité, la pénibilité, la préservation de l'environnement...
Pour mon terrain en pente, j'ai fait un mix. Bien que ce soit très dangereux et vraiment à la limite de la faisabilité, mais pour faire au mieux écologiquement parlant, mon mari a passé le girobroyeur sur un 1m à l'extérieur de la clôture et sous les fils le plus possible. Mais ça ne suffit pas pour les ronces et les épines. J'ai remonté les fils (pourvu que mes poilus tondent mieux dessous), et aussi paradoxalement pour que les sangliers puissent passer; non pas que ces charmants cochons respectent mon terrain (ils en ont défoncé 1/5!), mais parce, électricité ou pas, ils passent dans mes clôtures et tirent les rubans, et que j'en ai marre de refaire...
Et sous mes rubans, à quelques endroits, en plus des ronces, j'ai de l'épine noire le long du bois. Alors l'arrachage de la ronce, quand elle n'est pas trop grosse, je le tente avec les gants, en essayant de ne pas me bousiller le dos...
Mais les épines noires c'est stop, j'en ai marre d'avoir mal pendant plusieurs jours quand elles arrivent à percer! Donc cette année je compte mettre du désherbant sur les épines, le moins possible, vraiment sur tâches, ce qui nous permettra les années suivantes d'intervenir de façon plus écologique...

Par 4patt : le 03/04/15 à 10:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Nath pour les cochons il faut du fil super fin celui utilisé pour les vaches

Par kefiretlome : le 03/04/15 à 10:04:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Vous parlez tous du roundup, mais il n'y a pas que le glyphosate comme désherbant...
Je sais bien que c'est une saleté.
Tous les produits chimiques d'ailleurs...
Malgré tout, bien utilisés, à bon escient, de façon ponctuelle et raisonnée, ils peuvent aider...

Par nath37 : le 03/04/15 à 11:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2010
155 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui effectivement le désherbant même si ce n'est pas la panacée ça peut être utile pour les choses un peu retord...

Par Canaille : le 03/04/15 à 12:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
moi je ne suis pas fana du round up car ça tue tout justement, je préfère les desherbants selectifs qui vont laisser l'herbe mais tuer les chardons rumex orties ronces etc etc... mais je ne sais pas si on peut encore acheter de la genoxone par exemple ?
j'avoue qu'il m'en reste un bidon, je ne me suis pas encore posée la question de la suite...

Par 4patt : le 03/04/15 à 15:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Meme raisonné cela ne change pas le problème que le glyphosate c'est un produit qui tue et qu'aujourd'hui pour notre confort et notre consommation personnelle les abeilles sauvages sont en voix de disparition et c'est hyper inquiétant.

Après en effet il existe d'autres produits mais leur efficacité est bien moindre et on est tous tenté d'aller vers la facilité.

Par lbe : le 03/04/15 à 16:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
l'antiherbe selectif on a pas eu le choix une seule fois depuis 5 ans ou a eu la prairie la première année.

C'était rempli de sececon de jacob.

Maintenant on fait gaffe à l'entretien courant pour ne pas devoir repasser par là mais claire que on est de la revenu toutes les 6 à 7 semaines à le debroussailleuse.

Le plus écologique ca reste le termique.


Par jcd : le 03/04/15 à 19:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
le thermique, c'est super dangereux si c'est un peu sec: tu as vite fait de foutre le feu partout

pi bon derrière ça repousse super vite...

Par lutine88 : le 03/04/15 à 19:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7490 messages

117 remerciements
Dire merci
Je galère mais chez moi c'est debroussailleuse, mais mes pâtures sont plates.

Par nath37 : le 03/04/15 à 22:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2010
155 messages

3 remerciements
Dire merci
Nath pour les cochons il faut du fil super fin celui utilisé pour les vaches

4patt Le fil fin serait plus efficace pour les sangliers?

Bon, j'ai aussi les chevreuils qui passent. Et en fait j'ai un peu capitulé: plutôt que de réparer tous les 3-4 matins, j'ai bien relevé les fils aux endroits de passage que je repérais. D'autant que la personne qui me prête le pré (gracieusement) est chasseur, et pour les attirer dans son bois, sème un petit champs de maïs rien que pour eux...
Mais c'est sûr que cette année ils m'ont énormément défoncé le terrain en hiver, j'étais dégoutée. En plus il faudrait passer un gros giro pour aplanir, parce que bonjour les trous!, mais mon mari n'a pas le temps, trop de boulot, et moi je ne peux pas le faire.

Par 4patt : le 03/04/15 à 23:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Oui il faut du fin et batterie sur pile special gibier c'est ce qu'ils mettent les agri.

Je confirme ces grosses betes font des dégats important

Par nath37 : le 03/04/15 à 23:56:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2010
155 messages

3 remerciements
Dire merci
Cela veut donc dire mettre un fil en plus, plus bas, et donc risque que les chevaux ne mangent plus le long de la clôture...
Et j'ai déjà entendu plusieurs fois des agris se plaindre que les sangliers avaient défoncé leurs champs malgré le fil électrique.
Le problème des sangliers ou des chevreuils, selon moi, c'est les chasseurs! (certains en tout cas). Ils les nourrissent l'hiver car cela augmente la fécondité d'1/3, et ils espèrent les fixer à un endroit pour pouvoir les tuer après. Sauf que les cochons ils aiment bien se déplacer, il n'y en a pas suffisamment de tués par rapport à l'augmentation du nombre, et après tout le monde est embêté...(attention, je ne suis pas heureuse que les sangliers soient tués, d'autant que certains chasseurs tirent à tout va alors que l'animal est trop loin, trop difficile à atteindre, et ne font que blesser et faire souffrir inutilement...).

Par sarah12 : le 04/04/15 à 07:55:31

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2006
1124 messages
Dire merci
Pour ma par je vais refaire comme l'an dernier utiliser (quand les chevaux sont pas la) un désherbant antigerminatif très important, sur tout le tour de la clôture. Par contre n'agie pas sur les ronces et fougères. Normalement une fois par an suffi largement, mais vu le temps pourrie que nous avons eu l'an dernier j'y suis passé deux fois.
La je vais attendre encore une semaine que la pousse reparte bien et j'y repasse.

Par motoi : le 04/04/15 à 23:45:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2010
2130 messages

3 remerciements
Dire merci
Question en aparté , @lbe tu as utilisé quoi pour venir â bout de tes sèneçons de Jacob ?

Par nath37 : le 05/04/15 à 00:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2010
155 messages

3 remerciements
Dire merci
Sur internet voici ce que j'ai trouvé sur le séneçon de jacob:
"Prophylaxie
Le moyen le plus efficace à ce jour reste l?arrachage systématique de chaque pied. L?arrachage doit s?effectuer au stade de jeune plantule ou à la floraison, mais doit être évité en période de fructification lorsque l?arrachage est propice à la dissémination.
Pour les zones très envahies, le recours à des désherbants sélectifs contre les Dicotylédones est envisageable, bien que peu de désherbants soient réellement efficaces contre les séneçons. De plus, il faut que la pâture connaisse un vide sanitaire d?au moins 15 jours après l?application des ces désherbants, compte tenu de l?appétence accrue du séneçon séché...

Un nouveau désherbant vient de sortir en viticulture, qui est actif sur les dicotylédones.
Après, comme tous les désherbants, il y a une toxicité... Mais si on a un pré envahi de séneçon...

Par frederic62 : le 05/04/15 à 07:51:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Pour contenir les sangliers les rubans, cordelettes etc ... ne sont pas efficaces ...

Il faut obligatoirement un fil galva, alliage ou genre câble de frein de vélo ce dernier est à déconseiller pour les chevaux (trop solide) ...

Par contre encore une fois la méconnaissance du pourquoi le nourrissage : les dégâts agricoles occasionnés par les sangliers sont à la charge exclusive des chasseurs (fédération) c'est pourquoi certain préfère nourrir les sangliers pour éviter qu'ils n'aillent dans les zones cultivés (pâture y compris) ... la prolifération des sangliers est du à l'augmentation de la culture du mais qui effectivement à fait augmenter la fertilité des laies ...


Par frederic62 : le 05/04/15 à 08:02:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Pour ce qui est de contenir voir éliminer les ronces il vaut mieux utiliser un désherbant débrousaillant spécifique à base de 2.4D ou autre par exemple garlon ou praixone ...

sous les fils si l'on ne veut pas utiliser de chimie il n'y a plus que l'huile de coude ...

Par kefiretlome : le 05/04/15 à 10:44:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Oui, ben justement, l'huile de coude, elle devient difficile
Alors je cherchais une solution plus facile pour moi

Par nath37 : le 05/04/15 à 15:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2010
155 messages

3 remerciements
Dire merci
Nourrir les sangliers l'hiver ne les empêche pas de se déplacer, toute l'année. Les chasseurs que je connais les nourrissent dans les bois où ils chassent.
1/3 de fécondité supplémentaire, c'est beaucoup plus d'individus qui se baladent...
Le particulier, qui a sa pelouse de maison défoncée, ou un tiers de son pré retourné peut-il se tourner vers la fédération de chasse pour obtenir une indemnité? Je connais plein de particuliers que ça intéresseraient.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval