Forum cheval
Le Forum Cheval

"je veux pas le rendre grégaire"

Sujet commencé par : gloubiboulgachou - Il y a 62 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4patt
Par gloubiboulgachou : le 09/04/15 à 21:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2010
62 messages

1 remerciements
Dire merci
je reste sur le cul de ce qu'on m'a dit!

on discutait avec une cavalière de mes écuries,on parlait paddock individuels,et elle me dit naturellement que son cheval,elle préfère qu'il soit isolé physiquement des autres pour pas le rendre grégaire ,pour qu'il soit plus facile en coucours et plus facile chez elle (elle a un pré dans lequel elle le met souvent ,en plus de la pension)

de fait,le cheval se sépare facilement des autres,mais est hyper agressif envers eux.

je lui ai émis l'hypothèse que peut être qu'il serait plus sympathique et moins agressif s'il côtoyait des copains,même a travers une clôture.
ça lui parle pas,elle ne veut pas le rendre grégaire et s'accommode très bien de ses réactions,qui clairement me font mal au coeur.

je mets un point d'honneur a ce que ma jument soit en contact quotidien avec des copains,parce que les groupes sociaux sont la normalité pour un cheval,pour son bien être et tout.
pour autant,elle se sépare très facilement des autres.

bref,j'arrive pas a comprendre comment on peut arriver a ce point a aller contre la nature du cheval,alors qu'on peut faire avec sans souci???

petit coup de grogne,mais je reste bouche bée quoi....

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Flakiss : le 09/04/15 à 21:53:22

Déconnecté
Surtout que se séparer des autres, c'est juste un apprentissage à faire pour le cheval... Nos chevaux sont en petit troupeau (4/5). Tu peux les prendre un par un sans soucis, aucun ne va péter un câble.

Certains choisissent juste la solution de facilité, sans se soucier du bien être du cheval...

Par BountyB : le 09/04/15 à 21:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Bah c'est comme les gens qui ont leur cheval en boxe parce que c'est moins chiant à attraper et plus propre qu'un cheval au pré...

Avec les années, j'ai réalisé qu'il y a très peu de cavaliers avec lesquels je peux papoter cheval sans m'agacer


Par Plectrude : le 09/04/15 à 23:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Tu sais je connais des cavaliers pros qui considèrent qu'un cheval au travail DOIT être au box, comme ça quand on le sort il est content et disponible sous la selle.

Donc déjà les paddocks individuels pour pas risquer le fait que le cheval trouve ses copains plus intéressants que son cavalier... c'est pas si pire

Par sheytana : le 10/04/15 à 08:31:22

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Ben tu l'as dit toi même, par facilité...

C'est plus simple d'avoir un cheval cloîtré qui n'attend que la visite de son cavalier... Et puis ça fait plaisir à l'ego...

C'est mieux que celui qui veut pas sortir du pré parce qu'on l'emmerde à le séparer des copains

Par mounia : le 10/04/15 à 22:03:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
Ma jument est grégaire c'est comme cela étho pas étho j'ai juste compris que je devrai gérer au pré elle est avec 2 autres potes donc son amoureux quand il quitte le pré elle le regarde s'éloigner mais il y a la ponette donc c'est bon si je la rentre au box par contre elle serait capable de me sauter la porte !!


Par Oc : le 10/04/15 à 22:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
un cheval mis à part c'est pratique que pour le cavalier
qu'il soit en paddock ou en box

le box :
il est propre, dispo de suite sans aller crapahuter dehors, on se mouille pas la tronche si le box donne dans le couloir du manège

le paddock individuel
chouchou ne peut pas se faire taper par d'autres chevaux et il vient tout de suite voir son cavalier à la porte du paddock

ceci ne sont que des exemples qui font croire aux cavalier que leur cheval les aime plus que tout

Par equifeel : le 11/04/15 à 08:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Oui, par facilité, par égo car impression que le cheval nous aime, on le fait souffrir pour ça 23 h par jour pour qu'il soit heureux avec son proprio durant l'heure où il s'ne occupe.....
Et croire qu'on fait tout ça pour le bien du cheval.
Et ne pas vouloir ouvrir les yeux sur le lieux de détention (oui, oui, détention) qu'on offre à son cheval car quand on va le voir, ben il va bien....

J'ai mes chevaux au pré intégral en groupe chez moi avec changement de pâture et j'estime détenir mes chevaux, que ce que je leur offre n'est pas encore le top.

Aucun soucis qu'en j'en sors un, ni lui ni ceux qui restent ne font le cirque. Il ne déteste pas le moment qu'il passe avec moi pour autant

Par equifeel : le 11/04/15 à 08:13:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
sinon, oui rencontré une personne comme la connaissance que tu as. Il a 4 chevaux et environ 6 ha. Ben chacun son dans un pré, éloigné les un des autres (ce ne sont donc pas des parc à touche touche), comme ça, il n'a aucun soucis quand il sort un de ces chevaux.....

Par 4patt : le 11/04/15 à 08:45:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Mon poney est en box paddock individuelle c'est un choix, bien sur je pourrais demander au proprio de la pension de le mettre avec un autre cheval c'est possible.
Mais oui je suis égoïste je sais qu'il est chiant avec les autres et je n'ai pas du tout envie qu'il se prenne un coup de savate ferré dans la gueule après tout ce que j'ai traversé pour en arriver la.
Il a des copains dans les paddock attenant si ils veulent faire les kéké ils peuvent tout a fait.
Et ce n'est pas une glorification de le voir venir vers moi par lui même vu qu'il le faisait déjà quand il était au pré dans 6 hectares y a des chevaux qui font sa naturellement car il aiment bien quand on est la tout simplement

Il arrive pour les soins que je ramène ma mamie et la dans ce cas ils sont ensemble elle est gregaire comme pas possible elle par contre, a defoncer les clotures ou porte de box c'est d'autant plus grave je trouve personnellement parce que le cheval se met en grand danger, 90% des blessures de ma vieille sont dût a ca

Par Juliie : le 11/04/15 à 09:22:54

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16727 messages

628 remerciements
Dire merci
Le mien est grégaire, mais ça reste parfaitement gérable! C'est juste qu'il est hyper bavard et qu'il repond dès qu'un cheval hennit, et qu'il peut parfois être un peu chiant à l'attache en concours si les copains s'en vont.

Il vit au box (flagellez-moi!), et sort toujours au paddock avec un autre. Il est hyper gentil, il ne cherche pas la merde. Pour l'instant il ne s'est jamais blessé, donc je touche du bois..
C'est clair que c'est un peu dangereux, mais quand je le vois galoper comme un fou avec sa copine, je peux pas lui enlever ça !

Par Uriette : le 11/04/15 à 09:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Par définition on ne rend pas un cheval grégaire, il est grégaire puisque c'est dans sa nature de l'être. Tout au plus on peut le rendre moins grégaire, voir névrosé ou sociopathes ! Après clairement les chevaux qui paniquent à la moindre séparation et qui ne peuvent pas rester seul au pré ou au box, je trouve que c'est mauvais aussi.

Par Oc : le 11/04/15 à 10:48:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
4patt, je pense que tu peux pas te comparer avec les gens que je cite sans citer dans mon commentaire

pour avoir eu un cheval qui a vécu seul durant des années, PLUS JAMAIS j'imposerais cela à un des mes chevaux, je veux au moins un contact visuel si pas physique... pour son bien être.

Les autres, ils le font pour leur égo ou parce qu'ils aiment avant tout l'équitation et non pas le cheval, s'en fouttent un peu de leur bestiaux

Par quasim : le 11/04/15 à 11:00:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
Je profite de ce post, car mes poneys étaient en troupeau toute leur vie, et quand on en prenait l'un sans l'autre (au dèbut de chaque changement de pension) c'était le cirque mais une fois inclus dans le nouveau troupeau cela pouvait aller. Depuis une semaine, ils sont pour la première fois de leur vie que tous les deux, donc si on en prend l'un sans l'autre même si c'est très bien clôturer, je crains le pire....Avez vous des idées pour résoudre cela..... Me dite pas d'en prendre un troisième pour l'instant c'est impossible..Merci d'avance

Par 4patt : le 11/04/15 à 11:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Oc je repondais de façon générale car j'ai l'impression que le post etait passé en mode les proprios de chevaux en box/paddock sont des mechants.

Après je ne cautionne pas du tout le fait de garder sont cheval seul volontairement que se soit pour une raison financière, pratique, ou personnelle.
Sauf si ce n'est que ponctuelle, quelques mois car on souhaite le garder dans sont jardin les 2 mois d'été y a pas a jeter la pierre non plus et cela apprend quand meme au cheval a vivre seul cela ne lui fait pas de mal.


Uriette oui grégaire mais plus ou moin y a des chevaux ou c'est limite pathologique. Et le total contraire ma jument est complètement independante et elle a transmis ce trait de caractère a sont fils qui lui l'est encore plus, petit il se barrait sans complexe laissant sa mère complètement dingue de stress



Par kefiretlome : le 11/04/15 à 12:19:30

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
@quasim
Mes chevaux sont 2, ont grandi dans le même troupeau, vivaient dans le même pré avant l'achat, je les ai acheté ensemble, et ils vivent chez moi depuis 12 ans, tous les 2.
Les premiers temps il était difficile de les séparer. L'autre défonçait tout pour rejoindre son copain...
On a commencé à travailler ce souci en les sortant séparément du pré, pour les soigner (pansage, préparatifs pour la balade...), tout en les laissant à portée visuelle l'un de l'autre.
Tous les jours on allait au pré, on sortait un cheval qu'on allait attacher à la voiture un peu plus loin, visible par son copain, on donnait un coup de brosse, curait les pieds, quelques papouilles....puis on le ramenait dans le pré et on sortait l'autre et on faisait pareil.
Au début, 10 min un quart d'heure, puis un peu plus longuement, puis ensuite, on a commencé à les séparer visuellement, tout en les laissant à porté d'oreille.
Celui qui restait dans le pré ronflait, hennissait... Pareil pour celui qui était sorti. Mais vu qu'on les remettait ensemble, ils apprenaient petit à petit à être séparés sans que ça pose souci puisqu'ils apprenaient aussi qu'ils se retrouvaient au bout d'un moment.
Finalement on a commencé à les sortir séparément en balade.
Petit tour rapide d'abord, puis plus long.
Par la suite, je suis retournée en club, et j'emmenais un cheval en laissant l'autre, et ce pendant 2h30 à 3h. Celui qui restait a vite appris à reconnaître le camion.
Mon mari, quand il était à la maison, me disait qu'il savait quand je revenais avant même d'entendre lui même le camion, car le copain qui était resté au pré, bien qu'ayant henni pendant toute mon absence, changeait de ton quand on revenait.
Ils ont longtemps fait la Castafiore quand ils restaient seuls au pré. Mais de moins en moins avec le temps.
Maintenant, on peut en sortir un sans aucun souci, l'autre reste tranquille au pré, et celui qui sort est tranquille aussi. De temps en temps ils hennissent, mais pas trop, juste un peu, et ce n'est plus le grand coup de trompette qu'on avait les premiers temps.

Les chevaux apprennent à être séparés.
Comme ils apprennent à monter dans un van, comme ils apprennent à rester immobiles au montoir, comme ils apprennent plein de choses.

Faut juste prendre le temps et la patience de leur expliquer

Par Trooper : le 11/04/15 à 12:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Oc je repondais de façon générale car j'ai l'impression que le post etait passé en mode les proprios de chevaux en box/paddock sont des mechants.

C'est pas une impression vous êtes des méchants

Franchement après avoir laissé trois longues semaines mon cheval seul au pré (malgré contacts visuels avec ses voisines du pré d'à côté + balades du club d'à côté qui passaient devant plusieurs fois par jour) j'ai vu la nette différence lorsque j'ai pu le remettre au pré avec d'autres (pourtant inconnus) : du jour au lendemain, il n'attendait plus devant l'entrée toute la journée, il s'est détendu, il n'hennissait plus quand j'arrivais...et c'est très bien comme ça. On peut se trouver les excuses qu'on veut, les chevaux sont de bonnes pâtes et s'habituent vite à la solitude, mais leur souffrance est muette...

Par Juliie : le 11/04/15 à 12:49:06

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16727 messages

628 remerciements
Dire merci
Box/paddock ne veut pas dire privé de tout contact equin..

Je préfère 1000 fois que mon cheval soit en box avec d'autres chevaux à l'écurie et qu'il sorte au paddock tous les jours avec un pote plutot qu'il soit tout seul mais au pré!
Toute façon je ne voudrais pas qu'il soit au pré h24

Par Kahlia : le 11/04/15 à 13:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

17 remerciements
Dire merci
Ben moi ça me choque un peu, c'est pour eux une grande souffrance de vivre sans vie sociale avec leurs congénères, certains s'en accommodent plutôt bien, pour d?autres c'est le désastre.
Et surtout ça fait partie de leur apprentissage de vie de cheval, on leur enlève ça, leur repères, leur réflexes "logiques" d'équidés, générant ainsi des réactions asociales, et parfois aussi face à nous.
Avoir un cheval centré sur moi, non merci. Pour moi c'est important qu'ils fassent leurs propres expériences, qu'ils se défoulent, se disputent, jouent, créent des liens entre eux.
Si ils sont au top dans leur tête, quand on veut passer un moment avec eux, ils sont trés disponibles.
La plupart des chevaux isolés que j'ai connu étaient des chevaux dits à problème ou vraiment inhibés. Bien que comme dit plus haut j'en ai aussi vu qui s'en accommodaient a priori plutôt bien.

Quand Kahlia a rejoint les écuries, elle était plutôt sauvage. On l'a mise un peu en paddock 1 ou 2 mois pour qu'on fasse connaissance elle et moi, a ce moment j'étais devenue la personne à suivre. Je ne regrette pas cette phase car elle était nécessaire à notre découverte mutuelle, mais quand on l'a mise au pré, elle a mis qques mois à vraiment s'intégrer.
Quand j'allais la voir le we, elle venait vers moi au galop, je m'occupais d'elle, et quand je la remettais au pré elle restait à la clôture en hennissant, me regardant partir. Ces moments étaient trés durs pour moi, de sentir qu'elle avait plus besoin de moi que de ses copains. Le jour ou elle s'est complètement intégrée, ça a été un vrai soulagement, elle avait trouvé son équilibre. Et était toujours aussi disposée à me suivre quand je venais. C'est juste qu'elle n'avait plus besoin de moi. Maintenant quand on passe du temps ensemble, ce n'est pas par besoin, mais par plaisir.

Actuellement, ils sont en troupeau de 1O chevaux dans un grand parc. ils ont l'habitude que des chevaux sortent du troupeau ou l'intègrent. Ca se passe généralement bien, ça fait des chevaux trés sociables avec les autres a la barre d'attache, en concours...ce sont tous des chevaux de proprios, et on peut tous les prendre un par un sans que ça ne pose problème, ni pour celui qu'on emmène, ni pour ceux qui restent au pré. Des chevaux qui entretiennent leur santé physique et morale, sans nous.

On a des vu des animaux se laisser dépérir en cas d'absence de leur proprio, maladie, hospitalisation, voyage.
Au moins quand je suis absente, je sais que mes chevaux sont biens, et c'est un réel soulagement de l'esprit.

Par sheytana : le 11/04/15 à 13:03:05

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Box/paddock ne veut pas dire privé de tout contact equin..---> J'suis Ok avec ça... Le mien quand il était en box/paddock il avait plein de contacts équins, faut arrêter les généralités à deux balles

Par contre, dans le cas du poste de base, oui c'est choquant, et c'est vraiment dommage de se soucier si peu du bien-être de son cheval

Par Kahlia : le 11/04/15 à 13:05:11

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

17 remerciements
Dire merci
Je n'intègre pas les box-paddock dans mon commentaire, je parle vraiment de la vie sociale.
Pour moi il est hors de question d'avoir un cheval qui vit au box, même si l'hiver desfois je ne dirais pas non.
Mais on a choisi des races en conséquence, des chevaux qui sont faits pour la vie au grand air.
Maintenant il y a tellement de races dénaturées, que certains chevaux je les vois trés mal dehors à l'année, et ils en souffriraient pour sûr...
Il y a des compromis box-paddock qui autorisent la vie sociale.

Par Trooper : le 11/04/15 à 13:11:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Je préfère 1000 fois que mon cheval soit en box avec d'autres chevaux à l'écurie et qu'il sorte au paddock tous les jours avec un pote plutot qu'il soit tout seul mais au pré!


Je suis d'accord avec ça, j'aurais du reformuler ma pensée, ce qui me gêne le plus c'est le manque de contacts sociaux (physiques, le visuel ne suffit pas), que ce soit au box-paddock ou au pré! Après entre un cheval qui voit d'autres chevaux en passant la tête par dessus le box et un cheval tout seul au pré, les deux sont seuls à leur manière de toute façon...l'un est privé de mouvement l'autre non...


Par kagnotte : le 11/04/15 à 13:20:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
J'ai deux chevaux qui vivent ensemble à la maison.
Mon hongre quand je le prends il s'en tamponne le coquillard de sa copine, en balade je peux me séparer du groupe il s'en tape. Par contre quand j'enlève sa copine du prés et bien il chouine un peu, il aime pas être seul.
Ma jument elle est très grégaire, elle est tendue du string dès que je la sors seule mais on travaille ça, elle est gérable mais je la sens pas sereine. Quand j'enlève son copain du prés elle chouine aussi.

Après ils sont habitués à être séparé, donc ça se passe bien même si je vois bien qu'elle est plus grégaire que lui, mais franchement en les habituant c'est largement gérable et j'aime bien les voir vivre en parfait harmonie tous les deux.

Quand ma jument s'est fait sa fracture elle est resté 1 mois à la maison toute seule et ça s'est bien passé, mais bon j'aime pas voir un cheval seul, je trouve qu'il leur manque quelque chose.


Message édité le 11/04/15 à 13:20

Par Lexya : le 11/04/15 à 13:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2015
36 messages

1 remerciements
Dire merci
Mes chevaux vivent à l'année en troupeau (ils sont 5 actuellement). C'est le mieux pour eux, je trouve. Quand moi ou l'autre proprio montons nos chevaux, les autres ralent un peu mais c'est tout, trottinent et voilà.

Quand je partais en vacances avec mon gros, il était en paddock individuel (mais avait un visuel sur les chevaux alentours) et il passait son temps à la clôture à m'attendre et à hennir en me voyant... Ca me faisait plus mal au coeur qu'autre chose de le voir comme ça à m'attendre sans cesse...

Plus ils sont en contact avec les autres, mieux c'est.

Par Uriette : le 11/04/15 à 14:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
@ 4patt , pour moi "grégaire" désigne le fait de vivre en groupe de congénères et non pas les comportements désagréables qui peuvent en sont la conséquences. Ce n'est pas parce qu'un cheval est indépendant que soudainement ça en fait un animal solitaire.

Par 4patt : le 11/04/15 à 15:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Uriette pour moi aussi je me suis sans doute mal exprimé.
tu as ceux qui sont incapable de rester séparer d'un cheval
Et d'autre plus indépendant qui ont cette faculté.

Perso je me dis qu'avec ma mamie j'ai fais de sacré progrès au depart si elle était attaché a 2 metres de ma jument elle petait un plomd c'est quand meme grave, bon cette semaine elle ma péter un plomd car elle était séparé du poney pour le veto

Kahlia il y a des chevaux qui se laissent dépérir car leur copain n'est plus la c'est exactement pareil.

Trooper je te rassure mon poney quand je regarde de loin il a le nez par terre et broute il est loin de rester devant le fil a attendre que sa malheureuse maitresse veuille bien le sortir

Par Colomba : le 11/04/15 à 16:24:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Je trouve limite indécent de parler de grande souffrance. Parce que de la grande souffrance, il y en a quand les chevaux sont maltraités, qu'ils crèvent la dalle et qu'ils sont laissés a l'abandon, ou qu'ils vivent attachés a un piquet.
Les chevaux qui sont entretenus comme il faut, sortis en paddock et qui ont d'autres chevaux autour d'eux ne sont pas en grande souffrance, faut arreter de raconter n'importe quoi.
Oui certes, on peut parler de répondre aux besoins naturels du cheval, et du fait que c'est un animal grégaire par essence. Et rappeller que la vie en troupeau est sa forme d'organisation sociale naturelle. Je ne dirais meme pas que je suis d'accord avec ça, tellement c'est une évidence et que personne n'a vraiment rien a dire la dessus.
Mais de là a parler de grande souffrance... a se demander si les gens savent de quoi ils parlent !
Meme au box, je vois des chevaux qui sont alertes, bon oeil, avec le moral. Le cheval est capable de s'adapter à des conditinos de vie différentes de celles qui constituent son environnement naturel, et heureusement !
La ou je pense que ça dépasse les bornes, c'est quand les chevaux ne sont jamais lachés autrement que pour etre montés, comme ces chevaux de club qui font la rame et rien d'autre. Ou certains chevaux de concours. Avec les tics que l'on connait a l'arrivée... M'enfin attention a ne pas etre très excessif dans ses jugements. Parce que la, on frise le "pas de mors" "pas de fers" "pas de selle". Et encore mieux : pas de cavalier, le cheval n'a pas été conçu non plus pour qu'on lui monte sur le dos. Et puis dans la nature, ilf ait des circuits de 20 km par jour. Interdisons aussi toute détention de chevaux dans des patures de moins de 20 hectares. Halte a la souffrance des chevaux !
Lol.



Message édité le 11/04/15 à 16:24

Par Uriette : le 11/04/15 à 19:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
@4patt on est bien d'accord. Sauf que moi je ne crois pas qu'un cheval indépendant et habitué à être seul développe tout à coup ce type de comportements parce qu'il a eut des contacts avec d'autres chevaux. Ou alors il faut se remettre sérieusement en question !

Par lotte25 : le 11/04/15 à 20:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4471 messages

157 remerciements
Dire merci
Nos chevaux sont en troupeau (20 chevaux) et pourtant ils viennent quand on les appellent et partent en balades seuls.

Par contre d'autre chevaux du troupeaux ne supporte pas la séparation.

Une jument est folle de ma ponette et ben elle fait un sacré bazar et force le passage a la porte pour venir la rejoindre dés que je la sors.

Je trouve que les chevaux ont plus facile de partir avec leur cavalier que a rester seul au paddock en concours par ex, ou de rester au pré sans son copain favoris.

Par contre ma ponette je me demande franchement si elle apprécie ses potes, car elle est souvent à l'écart des autres, pourtant elle ne les craint pas. Et je l'ai déjà isolée plusieurs fois, car gestante, elle n'a jamais montrer de signes d'angoisse ou de manque.

Sinon je ne conçois pas de laisser un cheval seul et sans contact sans bonnes raisons (maladie, poulinage...) et surtout juste pour le confort du proprio.


Message édité le 11/04/15 à 20:10

Par 4patt : le 11/04/15 à 20:50:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Uriette ohh non c'est pour ca que je disais que pour moi c'est pathologique les chevaux qui ont une espèce d'hyper attachement au point de se mettre en danger et de nous mettre en danger car bizarrement dans ces moments la ils deviennent autiste et ultra con

Par Medina : le 11/04/15 à 21:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
ben moi je rêve de paddock à plusieurs
mais trouver une pension où
1) les paddocks sont à plusieurs
2) les paddocks sont entretenus
3) les paddocks sont en herbe ( et non " ont été en herbe un jour il y a 100 ans)
hé ben ça relève du miracle
donc bon paddock individuel où ils peuvent se sentir ...

mais en contrepartie pension nickel sur tous les autres points que j'exige donc dur de s'en défaire ... ( et puis quand je vois les autres pensions ben ça me donne pas envie d'en partir )

Par Kahlia : le 11/04/15 à 21:31:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

17 remerciements
Dire merci
Mais de là a parler de grande souffrance... a se demander si les gens savent de quoi ils parlent !
Meme au box, je vois des chevaux qui sont alertes, bon oeil, avec le moral. Le cheval est capable de s'adapter à des conditinos de vie différentes de celles qui constituent son environnement naturel, et heureusement !


Je suppose que c'est à moi que tu réponds Colomba.
J'ai bien précisé sur mon message d'en dessous que je parlais des chevaux privés de vie sociale, pas de la vie au box. Compte tenu du post de départ, j'étais partie sur les cas extrêmes de chevaux totalement privés de contact avec les autres (ou un autre animal).
J'ai aussi dit que j'en connaissais qui s'en accommodaient et que pour certains chevaux je comprends la vie au box.
Il ne me semblait pas avoir été trop fermée sur mon message, il est vrai que je suis assez à fond sur le "naturel" même si ça n'en est jamais vraiment. On a toujours le contrôle sur le mode de vie, j'espère juste trouver un équilibre entre leurs besoins et les nôtres.
Par exemple, je suis régulièrement les publications et articles de "cheval au naturel" même si je suis souvent d'accord avec le fond de ce qu'ils disent, je trouve qu'ils en font trop et décrédibilisent parfois cette approche naturelle.
Donc je comprends à la limite que mon message ai pu agacer, mais je reste persuadée que sans vie sociale sur une longue période, beaucoup de nos chevaux le vivraient mal.

Par phil50 : le 11/04/15 à 22:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
mais je reste persuadée que sans vie sociale sur une longue période, beaucoup de nos chevaux le vivraient mal.

Pourtant, en tant que randonneur, je connais bcp de gens qui ont UN cheval chez eux, qui vit seul.
Ce n'est surement pas l'Idéal, mais au final, ces chevaux le vivent le très bien dans la quasi-totalité des cas

Ils sont en bonne santé, ne développent ni tics ni autres psychoses, et se comportent TB quand on se retrouve pour une sortie ...

La nature du cheval, c'est une chose, mais c'est un peu réducteur d'imaginer que le cheval n'a aucune capacité d'adaptation et/ou vivra mal toute différence avec son mode de vie 'naturel'


Message édité le 11/04/15 à 22:08

Par Kahlia : le 11/04/15 à 22:06:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

17 remerciements
Dire merci
Je pense que ça dépend aussi énormément de la relation qu'on a avec le cheval et du temps qu'on a à lui consacrer.
J'ai une amie qui a eu sa jument seule pendant un moment, elle s'en occupait trés souvent et on allait balader ensemble régulièrement, la jument semblait trés bien le vivre.
C'est d'ailleurs à elle que je pensais dans l'exemple.

Par Colomba : le 12/04/15 à 08:59:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Kahlia : je n'ai pas répondu a quelqu'un en particulier (meme si tu es concernée) mais a l'impression générale que me laissent certaines interventions. Le manque d'ouverture d'esprit n'est pas a sens unique (je veux dire ne concerne pas que les partisans du box stricto sensu) : qu'est ce qu'il y a comme proprios avec leur cheval au pré qui sont fondamentalement discriminants et accusateurs vis à vis de toute autre forme de condition de vie !
Et je pense que cette fermeture d'esprit vient aussi d'un grand besoin d'autosatisfaction...
Donc mon "coup de gueule" ne t'est pas destiné a toi, mais bien a tous ceux qui, en quelque sorte et comme il est dit plus haut mettent d'un coté les bons et de l'autre, les méchants. Sans compter que cela démontre, au dela de la prise de position extremiste du type "cheval au naturel", une méconnaissance du mental du cheval.

Par Colomba : le 12/04/15 à 09:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
et je suis d'accord sur tes explications ensuite

Par bluepearl : le 12/04/15 à 09:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2015
216 messages

5 remerciements
Dire merci
je pense qu'il faut rester à l'écoute de son cheval. Ils ont tous leur caractère, leurs capacités d'adaptation.
quand on lit tous les commentaires, on voit bien que certains ont naturellement un instinct plus grégaire que d'autres.

Ensuite, je suis d'accord avec Colomba, sur cette forme d'extrémisme, où on veut caser des bons cavaliers propriétaires et des mauvais cavaliers propriétaires. Ce n'est pas aussi réducteur que ça.

Ma ponette est dans un pré individuel, près d'autres prés avec chevaux, et bien elle ne passe pas son temps près de la porte ni en train de m'attendre.

la seule chose qui me fait bondir et que je ne tolère plus, c'est les chevaux qui passent leur vie au box, qui ne vont jamais en balade, et qui sortent uniquement pour bosser, soit disnt pour leur faire du bien....

Par Scooper : le 12/04/15 à 09:37:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Comme phil, des centaines de chevaux vivent seuls et sen acclimatent très bien. Ok la nature du cheval est de vivre en troupeau. tout comme celle du chien de vivre en meute... Et combien de gens sur ce forum n'ont qu'un chien??? Pleins, et ca ne choque personne...

Actuellement mon oncle a une pouliche irish cob de 2ans qui a passé l'hiver en troupeau dans 8Ha.. Le rêve selon sa nature... Ouais... Sauf que c'est une victime de première et quelle ressemble a un cadavre a ce jour... Besoin d'un tracteur pour la lever tellement elle est faible, pleins d'escarres car ne sait pas se relever seule, des parties énormes sans poils et la peau sur les os... Ba oui elle se faisait taper sur la gueule par le troupeau (pourtant il y avait plus faible qu'elle de première vue : Poulains, vieux).. Et n'avait pas accès au foin laissé en libre accès en permanence....

Alors non ca ne me choque pas de laisser un cheval seul. Car il y a des chevaux qui ne peuvent pas vivre autrement : Soit parce que ce sont des victimes comme mon exemple, soit parce qu'ils sont ingérables lorsqu'on les sépare du troupeau... J'en au déjà vu capable de vous emmener direct a l'hôpital pour rejoindre les autres.
Alors c'est peut être une question d'éducation... Mais tout le monde n'a pas les capacités d'éduquer un cheval pour ça... Ou juste l'envie de mettre da vie en danger pour faire de l'éducation...

Par Oc : le 12/04/15 à 14:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ouais mais les chevaux qui vivent seuls, souvent ils sortent, voient d'autres chevaux, etc

le mien a vécu seul deux ans en pension et deux ans chez moi, il sortait en extérieur deux à trois fois par semaine et je passais souvent à coté d'autres chevaux, il avait le droit de s'arrêter pour les regarder, ou de continuer sa vie tranquillou (je ne lui imposais jamais rien à celui là, bien mal m'en a pris)

à la maison, il avait pas l'air malheureux pour autant et pis moi ca me contentait d'en avoir qu'un tout seul...
sauf que quand je lui ai offert une compagnie, le cheval s'est révélé different en tout point....

par contre, à coté de cela, je connais des chevaux qui vivent seuls mais qui ne voient jamais un autre cheval et quand on a le malheur de passer devant leur pré, bien souvent c'est une cata, cheval qui galope en tout sens qui tente meme de sauter les clotures pour venir avec nous, des hennissements à tout va pendant des heures, etc etc
si eux sont pas heureux de voir un autre cheval, je ne sais pas comment on peut expliquer cela alors !!!

oui y'en a qui s'en contentent mais ils sont "rares" et ya les autres la majorité !

Par Uriette : le 12/04/15 à 21:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
On a un peu tendance à oublier que les chevaux ne sont pas passé du stade troupeau de chevaux sauvages au cheval de sport et de loisir de nos pensions. Pendant plusieurs siècles les chevaux ont été sélectionnés avant tout pour leur aptitude à travailler au contact de l'homme. Je n'imagine pas trop les qu'à cette époque les gens se posaient ce type de questions, s'ils avaient besoin d'un seul cheval à mon avis le cheval vivait seul.
Donc oui beaucoup de chevaux s'accommodent très bien d'être seuls. Voir même des chevaux qui ont tellement désappris les relations sociales avec les autres que les laisser interagir librement rendrait les choses dangereuses.
Pour moi ce qui compte c'est que le cheval ait suffisamment de distraction pour ne pas développer des comportements déviants liés à la solitude ou au stress (stéréotypes, tics etc.) Alors oui clairement par défaut la vie est infiniment plus marrante avec les potes qu'on se choisit. Mais faute de grives on mange des merles, on ne fait pas toujours ce qu'on veut dans la vie.

soit parce qu'ils sont ingérables lorsqu'on les sépare du troupeau...

@ Scooper c'est du vécu ? Je suis sceptique à ce sujet parce que pour moi ce cheval va juste essayer de tout défoncer pour rejoindre les autres. (Mais je n'ai pas véritablement d'expérience à ce sujet, les seuls cas que je connaisse ce sont des chevaux qui sont retournés dans leurs anciennes écuries.)


Message édité le 12/04/15 à 21:51

Par 4patt : le 12/04/15 à 22:21:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Uriette oui cela existe en général ceux qui essaient de defoncer les clotures, c'est les memes qui piquent une crise quand on les sort
La mienne dès qu'elle est séparé de ses copains elle devient ultra mal élevé genre elle bourre, pousse, tracte, a l'attache elle gratte de l'anterieur, tire sur sa longe. Clairement elle devient hyper dangereuse et je peux dire qu'elle s'en tape de nous du stick ou de la longe elle n'a plus de cerveau et devient une débile profond. Elle est hyper dangereuse dans ces situations.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval