Forum cheval
Le Forum Cheval

"je veux pas le rendre grégaire"

Sujet commencé par : gloubiboulgachou - Il y a 62 réponses à ce sujet, dernière réponse par quasim
Par gloubiboulgachou : le 09/04/15 à 21:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2010
62 messages

1 remerciements
Dire merci
je reste sur le cul de ce qu'on m'a dit!

on discutait avec une cavalière de mes écuries,on parlait paddock individuels,et elle me dit naturellement que son cheval,elle préfère qu'il soit isolé physiquement des autres pour pas le rendre grégaire ,pour qu'il soit plus facile en coucours et plus facile chez elle (elle a un pré dans lequel elle le met souvent ,en plus de la pension)

de fait,le cheval se sépare facilement des autres,mais est hyper agressif envers eux.

je lui ai émis l'hypothèse que peut être qu'il serait plus sympathique et moins agressif s'il côtoyait des copains,même a travers une clôture.
ça lui parle pas,elle ne veut pas le rendre grégaire et s'accommode très bien de ses réactions,qui clairement me font mal au coeur.

je mets un point d'honneur a ce que ma jument soit en contact quotidien avec des copains,parce que les groupes sociaux sont la normalité pour un cheval,pour son bien être et tout.
pour autant,elle se sépare très facilement des autres.

bref,j'arrive pas a comprendre comment on peut arriver a ce point a aller contre la nature du cheval,alors qu'on peut faire avec sans souci???

petit coup de grogne,mais je reste bouche bée quoi....

Messages 41 à 62, Page : 1 | 2

Par Kindy49 : le 13/04/15 à 08:36:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Un cheval ça peut aussi évoluer.
J'ai un cheval de réforme, un pur sang.
Il n'avait probablement vécu qu'en box ou petit padock individuel.
Je l'ai mis au champs dans une pension, je n'imagine pas garder un cheval renfermé ( et puis surtout je ne peux pas le faire travailler tous les jours)...
Quand il est arrivé en décembre dans la pension il a été déféré des postérieurs pour être intégré. Ca ne s'est pas bien passé il se laissait taper et mordre sans aucune réaction.
On l'a remis au pré seulement avec un petit poney, et reféré il n'avait pas les pieds assez costeaux.
Là hier j'ai fait une énorme connerie, je me suis trompée de prés au retour, je l'ai laché dans un pré ou il y a un super dominant castré trop tard, bein mon petit il l'a laté direct. ( pas de casse, merci mon dieu)

Par ailleur il se laisse sortir du pré, mais je sais sans l'avoir vu moi même qu'il ne suporte pas bien de voir son copain sortir du pré ( son copain sort très peu).

Pour dire : j'ai eu très très peur hier qu'il n'abime un autre cheval et si il devait ne plus avoir son copain, je préfèrerai qu'il reste seul avec des copains tout autour plutôt que de la voir lever le cul sur d'autres chevaux, lui étant férré.

Par beeboylee : le 13/04/15 à 08:52:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il est vital d'habituer le cheval au box et à la solitude, parce que le jour où tu as un pepin de santé et où il faut immobiliser, si tu rajoutes le stress, tu cours à la cata..
Apres, faut aussi ecouter les chevaux..
J'ai un dominé qui vit tres heureux ds un troupeau paisible de ..4 et qui serait bouffé au sens propre ds une grande harde.
Ce même dominé ,pour raison de santé a vécu seul en petit paddock pendant 5 mois ,avec contacts equins de l'autre coté de la cloture et s'en moquait royalement .
Clairement, si je devais changer de pension et que j'ai le choix entre grand troupeau et petit paddock individuel , il filerait au petit paddock

Par Scooper : le 13/04/15 à 12:36:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
uriette oui c'est du vécu
Mon ancienne jument était paniquée quand tu lui enlevait ses copains (tracte, transpire, tire au renard, se cabre face a toi en boxant, etc)...
J'ai déjà eu celui qui se braque sur le licol et te traine si tu lâches pas (au sens propre hein, demi tour et démarrage galop plein cul)
L'haflinger de ma tante idem, elle fait demi tour au bout de 500m en se cabrant et galop, si une bagnole déboule elle s'en tape de faire un face a face! Et dans ce cas tu peux lui mettre ce que tu veux dans la bouche ca change rien)

Bref j'en ai déjà vu pleins, et clairement des comme lhaf de ma tante, heureusement que cest pour des balade en groupe uniquement, sinon ce serait vendu dans le mauvais camion. Elle est carrément ingérable et dangereuse seule!

Par Uriette : le 13/04/15 à 13:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
@ Scooper,
Tu as écrit : "Alors non ca ne me choque pas de laisser un cheval seul. Car il y a des chevaux qui ne peuvent pas vivre autrement : Soit parce que ce sont des victimes comme mon exemple, soit parce qu'ils sont ingérables lorsqu'on les sépare du troupeau...", Ma question ne portait pas uniquement sur les chevaux qui sont ingérables à la séparation mais sur le fait de solutionner le problème en les faisant vivre seuls en permanence. Car pour moi c'est un coup à ce que le cheval défonce tout sans se poser de questions...

Par Colomba : le 13/04/15 à 13:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Tu soulignes un point important, Bee, qui est le problème des chevaux très dominés dans le troupeau : faut pas se leurrer, ceux la n'ont pas la vie facile, la nature ne fait pas de cadeau ! Difficulté pour accéder au foin, difficulté pour accéder a l'eau, accès à l'abri interdit quelque soit les intempéries, voire role de souffre douleur pour certains, sans arret repoussés sans ménagement. Ces chevaux la sont bien plus protéger en étant seuls ou a deux... On prone énormement le naturel au maximum, mais le naturel, ce n'est pas l'eden non plus...

Par Scooper : le 13/04/15 à 13:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
uriette a mes yeux, ces chevaux ne sont vendables que s'ils vivent seuls. La plupart du temps ils sont moins chiants puisque les chevaux qu'ils voient/croisent ils ne les connaissent pas, donc cherchent beaucoup moins a les rejoindre... Ils deviennent donc gérables...

Par lbe : le 13/04/15 à 14:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
Je suis d'un avis partagé. Mon premier hongre était impossible à garder seul au pré.

Je ne savais pas partir avec ma jument sans qu'il défonce les clotures. Quand je l'ai perdu j'ai repris un poney mais je l'ai mis seul 6 mois au pré pour qu'il prenne l'habitude de rester seul et je sais le laisser seul au pré le temps d'un ballade sans problème.

Un cheval trop gégaire c'est une sacré galère à gérer.

C'est le coup classique le cavalier qui a un cheval de ballade seul au pré tout va bien puis on prend un deuxième pour tenir compagnie au premier et on ne sait plus partir.

Et quand je vois la caractère de ma jument, je ne voudrais pas la mettre au pré avec d'autres chevaux, trop de risques pour les autres chevaux, elle est pas très sympa.


Message édité le 13/04/15 à 14:13

Par sheytana : le 13/04/15 à 14:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Un cheval trop gégaire c'est une sacré galère à gérer. ----> Oui c'est relou... Mais ça se travaille!


Par leslie1988 : le 13/04/15 à 15:58:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2015
4 messages
Dire merci
J ai possédé un cheval il y a quelques années qui vivait en prairie 24h/24h et au début quand je partais seule tout allait bien, c etait un cheval passe partout et vraiment agreable. Puis un jour je ne sais pour quelle raison il n a plus voulu partir seul...
J ai tout tenté mais tout comme exercice pour l habituer ...
Soit je manquais de me tuer sur la route car il devenait incontrolable et le pire c est qu il utiilisait ce que je lui avais appris contre moi, pour se soustraire... ( genre epaule en dedans...)
Il chotait meme dans le vide quand j etais en balade ( il touchait presque les gens qui passaient), je me retrouvais sur les chemins une fois a gauche, une fois a droite au galop sur place quasi!!!!
J ai voulu mettre mon cheval en prairie pour qu il soit heureux, pour son bien etre et ben j ai failli avoir de tres grave accident alors que j avais mis des choses en place pour l habituer...
Je m en suis separee car j ai besoin d un cheval qui puisse partir seul en balade vu que nos chevaux vivent ensemble en prairie et que je suis seule a monter dans le groupe.
J ai vendu ce cheval qui est a present dans un manege avec une dame qui s en occupe et elle ne part que rarement en balade mais surtout toujours accompagnee.
J ai arrêté de monter pendant 1 an alors que c est une vraie passion pour moi mais ce cheval m en a degouté pourtant je pensais tout faire pour le rendre heureux.
Encore heureux que ma soeur est passionnee aussi, j ai remis le pied a l etrier :-)
Je me suis achetee une pouliche d un an qui vit dans cette meme prairie mais depuis que je lai achetre il y a pas une semaine ou je ne vais pas promener avec elle et seule.
Tout ca pour dire que je suis pour un cheval qui vit en prairie mais chaque cheval est different et cela peut poser quelques soucis parfois...


Par leslie1988 : le 13/04/15 à 16:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2015
4 messages
Dire merci
Je ne suis pas pour laisser un cheval seul en prairie mais il est vrai que tout le monde n a pas la possibilité d avoir plusieurs chevaux ...
La pouliche que j ai repris n ira seule dans un pré que si je trouve ma maison "ideale" avec du terrain.

Par Isa18 : le 13/04/15 à 19:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2012
32 messages
Dire merci
Bonjour,
Je me joins à la discussion, car je rencontre ce problème depuis peu.

Mon cheval de 10 ans, quarter horse est très gentil, très respecteux, et surtout pas grégaire jusqu'à peu.

Cela fait 3 ans 1/2 qu'il est avec moi.

Nous venons de faire la remise au pré mardi dernier, et là, je n'ai plus le même cheval. La propriétaire de la pension a cru bien faire en le mettant dans un groupe de 7 juments, lui seul hongre car très gentil lol !

Du coup, je le paie aujourd'hui, en 24 heures il s'est transformé en étalon débile !

Je l'ai sorti 3 fois du pré depuis mardi, à chaque fois la galère, il hennit sans cesse, fait le débile au bout de la longe et le pompon, il s'est cabré hier, chose qu'il n'avait jamais fait avant et à l'attache, il est infernal.

Lui d'ordinaire, si calme, si posé, je ne le reconnait plus. j'ai tenté une balade samedi avec 2 autres personnes, ça a été un calvaire, il ne pensait qu'à rentrer.

Tout le monde me dit que c'est le printemps, les hormones, qu'il va se calmer, mais j'ai quand même de gros doute. Comme dit 4patt, j'ai bien vu que quand il est comme ça, il n'y plus aucun neurones de connecté et je n'existe plus, je dois prendre un stick pour qu'il me respecte alors qu'avant rien de tout ça.

J'avoue que je suis désemparée,
dois je continuer à essayer de le monter ?
le laisser plusieurs jours au pré sans le bosser ?
Les fleurs de Bach peuvent t'elles aider ?

J'ai essayé d'en parler à la pension pour éventuellement le changer de pré, mais ce n'est pas simple, dans les autres groupes, les hongres sont très très dominants et je ne veux pas qu'il se fasse démonter la tête non plus et puis on me dit qu'il va se calmer.

Pensez vous que je doive patienter encore ?

Merci de vos réponses.

Par beeboylee : le 13/04/15 à 19:11:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Vraiment, je pense qu'il ne faut pas etre "pour "ou contre",mais qu'il faut essayer de composer avec ses convictions et son cheval..
De façon dogmatique, je pense qu'un cheval est fait pour vivre avec des potes..
Apres, reste à savoir quels potes et combien de potes..
Clairement, un cheval que je ne pourrais separer de ses copains à moins de me prendre la tete pendant des mois dessus et de risquer l accident, ben il vivrait seul.Il y a son confort, mais il y a aussi le mien ( et notre securité commune)

De même, j'ai dit que je ne mettrais jamais le mien en troupeau, même restreint.
A une epoque il partait deux mois d été ds un( pourtant) gentil troupeau de 8..
je le ramenais à la fin de l ete mangé partout , triste pas vif et le box etait pour lui un salut..

Je connais même des chevaux qui sont parfaitement heureux en box intégral ( sortis tous les jours tt de même) et qui ont dépéri littéralement en groupes .

Ce que j eviterai toujours tt de même,dominant ou dominé c'est le tres grand troupeau.

Pour le dominé c'est un enfer, pour le dominant c'est source d accidents causés par lui ou causés "à lui " tant il est vrai que si par hasard tu mets deux vrais dominants ensemble , ça castagne fort et dur

Et par experience , melanger jus et hongres , ça fout regulièrement le bordel



Message édité le 13/04/15 à 19:11

Par Isa18 : le 13/04/15 à 19:31:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2012
32 messages
Dire merci
Bee, tu penses qu'il vaut mieux laisser les juments entre elle et les hongres ensemble ?

Je n'ai pas trop d'expérience par rapport à ces gestion de troupeau et je fais confiance, mais là clairement, comme tu dis il y aussi la sécurité pour moi comme pour le cheval.

L'année dernière, il a été au pré pendant 2 mois avec une jument de 5 ans, ils étaient seuls tous les 2 et je n'ai eu aucun soucis. Même si la jument l'appelait quand je le sortais, il s'en foutait royalement.


Par beeboylee : le 13/04/15 à 19:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
De façon generale, je trouve que quand tu ne melanges pas , c'est plus simple..
Là en plus il est tt seul au milieu de ces dames,il doit se sentir pousser des coucougnettes
je vais te raconter un truc effarant;
Quélus, hongre, meilleur pote de Malik hongre, et pote inféodé, du genre à hurler quand il ne le voit pas..
Quélus regnait gentiment sur ses 5 ou 6 juments...
On met Malik ds le meme pré, pensant que ça se passerait impec..
il nous la MA-SSA-CRE.. et massacré méchant..
Au bout de 6 heures, on l a viré de là...
depuis ils vivent ensemble, entre hongres , avec deux autres et c'est peace and love..
Mais jamais je ne m amuserais à coller une femelle ds le troupeau .il y a pas mal d e pensions qui essaient de ne pas melanger ..
je ne trouve pas ça idiot


Message édité le 13/04/15 à 19:41

Par 4patt : le 13/04/15 à 20:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Alors ouai il vaut mieux eviter de melanger male et jument.

Ceci dit cet hiver ma mamie etait sensé etre dans un troupeau de jument ben y en a une c'était une putain de vrais carne, perso j'en aurait fait des steacks ma pauvre mamie dominé etait bien mieux de sont côté en box individuel avec sortie quotidienne toute seule dans sont paddock [sifl

Isa surtout continue a travailler ton cheval c'est indispensable sinon je pense qu'il va augmenter sa connerie. Si dans 1 semaine max 2 cela ne passe pas pique ta crise pour qu'il change ton cheval car c'est juste invivable pour toi et ouis tu paye une pension pour profiter de ton cheval pas pour te prendre la tête
moi encore la mienne est a la retraite c'est moin chiant on va dire mais c'est une vrais carne et elle assume sa connerie elle a 23 ans et n'a pas changer d'un iota depuis 4 ans que je l'ai

Par Isa18 : le 13/04/15 à 21:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2012
32 messages
Dire merci
Nous ici, ils mélangent hongre et jument et associe plutôt aux affinités.

Merci pour vos conseils, oui tu as raison 4patt, si vraiment il ne se calme pas, je demanderai à changer de parc.

Par Colomba : le 13/04/15 à 21:21:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Là en plus il est tt seul au milieu de ces dames,il doit se sentir pousser des coucougnettes

C'est clair
Sans compter les pisseuses qui leur en inventent quand elles sont en chaleur...

Par Isa18 : le 13/04/15 à 21:23:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2012
32 messages
Dire merci
Je confirme, elles viennent toutes lui pisser sous le nez à tour de rôle, du coup, il fait la fine bouche et choisit selon son bon vouloir.

Par taraa : le 13/04/15 à 22:59:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Dans mon ancienne pension ils ont eu la bonne idée de mettre mon vieux de 28 ans dans un troupeau.
Des juments et un hongre très âgé aussi en se disant que les deux vieux ça irai... mon pauvre papy s'est fait massacrer également.

L'autre papy régnait sur ses juments et a vu l'arrivée de mon cheval comme une menace.
Il a pris cher mon pauvre loulou.

Par Uriette : le 14/04/15 à 00:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Isa18, je suis d'accord avec 4patt, je pense qu'il faut continuer à le faire travailler parce que si tu n'imposes pas une discipline d'entrée de jeu ça ne va pas aller en s'arrangeant. La règle c'est où il se calme vite, ou il change de troupeau.
Honnêtement, si c'était possible, j'irais même tous les jours le sortir du pré pour le sortir du pré. Quitte à ne le mettre qu'à l'attache, au box, ou n'importe où mais qui implique de le sortir du pré.

Par BountyB : le 14/04/15 à 10:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Je persiste à penser que ce genre d'épreuve (le cheval qui peine à se séparer des autres) nous montre à quel point le cheval est respectueux, obéissant et épanoui avec nous.

Plus on en demande à notre cheval, plus il y a de risques qu'il nous dise merde! C'est pas pour rien que les problèmes arrivent souvent lorsqu'on les met au boulot

Du coup, même si c'est ultra-galère au début, je préfère avoir mes chevaux dans des troupeaux qui leur plaisent vraiment. Car le jour où j'arrive à séparer sans souci, c'est que la confiance est complètement établie.




Message édité le 14/04/15 à 10:17

Par quasim : le 14/04/15 à 11:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
merci pour tes conseils KEFIRTLOME, je vais commencer en suivant tes conseils

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval