Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval inmontable : dur pour le moral

Sujet commencé par : TalikaQueen - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par TalikaQueen
Par TalikaQueen : le 26/04/15 à 21:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Voilà, il y a quelques années j'ai acheté une petite pouliche croisée appaloosa. Une petite perle sauvage mais gentille.
Je l'ai totalement éduquée alors que je n'y connaissais rien et je suis fière du résultat.

L'été de ses trois ans , j'ai fait 3 balades a cru en licol puis 1 avec la selle.
L'été de ses quatre ans , j'ai fait 2 balades en selle.
J'ai eu des difficultés , je n'avais jamais débourré un cheval, il y a eu des ratés mais rien de grave.
J'ai pas forcé sur son physique .

Bref j'avais souvent des soucis avec ma jument qui se met debout et met des coups de cul, donc j'ai laissé traîner le débourrage et la mise au boulot sérieux .
On s'est balader environ 3 ou 4 fois les années suivantes.

L'an dernier , une copine me motive à remonter , je la suis, ça se passe plutôt bien sauf les 5 premières minutes où j'ai toujours le droit au rodéo .
Je ne sens pas ma jument vicieuse ou méchante, j'ai l'impression d'une souffrance donc je fini par abandonné l'idée de la monter .

En début d'année , je recommence la balade et là à nouveau des soucis.
Je précise que l'ostéopathe est venue des dizaines de fois en 7 ans. Elle a vu plusieurs ostéopathe dont des connus etc... Elle a du shiatsu, voit le dentiste tous les ans depuis ces deux ans , parage toutes les 6 semaines, une saddelfiteuse est venue pour le choix de sa selle , j'ai même fait de la communication animale avec elle et de la kinésio. Bref je ne peux pas faire plus .
Elle vit dehors en troupeau, elle est en surpoids mais a déjà pas mal perdue.

Je fini par lui faire faire des radios fin 2014 et résultat, elle a 5 vertèbres qui se touchent juste sous la selle .
Pour le veto, il n'y a rien de grave , suffit de la bosser dans le bon sens .
Mais je suis forcée de constater que je mets ma vie en danger à chaque fois que je la monte.
J'ai tenté de la bosser en longe mais je suis pas calée sur le sujet et on s'ennuie du à mon manque de connaissance.
On s'est lancé dans les longues rênes, on rigole bien, on y arrive plus ou moins et au moins on se balade et on sort du pré.

Mais voilà, je l'ai depuis ces 5 mois et demi, elle prend 8 ans le 18 juillet. Elle est magnifique à mes yeux, parfaite au niveau comportement. Bref la jument idéale a les yeux. Et je vis mal le fait de me dire que j'aimais on se promènera en totale liberté ( objectif que je visais pour nous ) .

Bref je suis au plus mal.
Je sais qu'il reste la solution de l'infiltrer mais je me " refuse " de faire ça juste pour pouvoir la monter et qu'est ce que je ferais quand elle aura 20 ans, que les vertèbres seront soudées et qu'elle souffrira, si déjà aujourd'hui je la fais infiltrer??? Donc je préfère garder cette solution en dernier recours.

C'est dur de voir ses " espoirs " s'envoler , surtout quand on a tout fait pour que ça se passe bien.
Je peux franchement rien me reprocher. Je vois pas trop ce que j'aurai pu mieux faire mis à par mieux gérer son poids l'été passé ( elle a eu un greenguard pour maigrir )
Aujourd'hui elle a de l'harpagophytum pour son dos.




Message édité le 26/04/15 à 21:31

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par swann : le 26/04/15 à 21:39:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
"Je fini par lui faire faire des radios fin 2014 et résultat, elle a 5 vertèbres qui se touchent juste sous la selle ."

tous ces ostéos n'ont rien décelé sur ce point avant la radio?

tu as manifestement tout fait ce que tu pouvais

y a des chevaux peau de chagrin

elle est en pension? ou chez toi?

en prendre un autre serait la solution, mais je sais, pas envisageable obligatoirement


Par lusie : le 26/04/15 à 21:44:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
529 messages

30 remerciements
Dire merci
Perso j'y vois juste un cheval pas ou mal débourré puisque le veto ne met pas de contre indication à la monte. "travailler dans le bon sens" ca vaut pour tous dans tous les cas. Donc son souci n'a pas l'air de venir de là. Et sinon pourquoi refuser l'infiltration si un vrai travail pour la perte de poids et prise de musculature est fait derrière? Dans ce cas là, ca ne peut être que bénéfique. Après c'est sur que infiltrer et laisser glander au pré et faire 3 promenades, non, ca vaut pas le coup effectivement.

Donc peut être reprendre le débourrage sérieusement, voir par un pro? Pour enfin profiter de ton cheval!

Par TalikaQueen : le 26/04/15 à 22:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
swann
Non rien a été décelé par les ostéopathes avant.

Elle est en pension et je ne peux pas en prendre un autre puisqu'elle est , en fait, la relève de la vieille jument qui a 27 ans aujourd'hui et qui est à la retraite. J'ai donc déjà deux chevaux , elles me coûtent tous les mois 1000€ donc j'ai absolument pas le possibilité d'en prendre un troisième.


lusie
Alors non ce n'est pas juste un soucis de comportement. Si tu lui appuies sur le dos au niveau des vertèbres qui se touchent , elle montre une vraie douleur. Ce n'est pas du cinémas, l'ostéopathe qui la suit actuellement est ok avec cette version ainsi que la praticienne kinésio et les deux personnes de communication animale ( qui je précise ne connaissaient rien au soucis de la jument ) .

En ce qui concerne la perte de poids, il ne reste pas grand chose , pour ce qui est de la faire travailler par un pro , impossible de monter sans souffrance donc un pro changera rien...

L'infiltration me paraît trop tôt , car pour l'instant elle ne souffre pas en faisant rien mais un jour il y a de grandes chances pour qu'elle souffre et là , je n'aurais plus d'option si j'utilise l'infiltration maintenant.
Le but n'est pas qu'elle glande au pré mais la monter 4 fois par semaine pour un travail régulier m'est impossible au niveau vie privée et professionnelle .


Message édité le 26/04/15 à 22:02

Par Amoureusement : le 26/04/15 à 22:04:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
ça peut etre un soucis de débourrage, oui.

Elle ne fait rien du tout une fois "lancée"?


Après, il y a parfois un monde entre le "rien de grave" et ce qu'il en est... Parce que si ça se trouve, oui, elle a vraiment mal.

Par soanne : le 26/04/15 à 22:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
Si elle est sympa en longues rênes, tu pourrais envisager le roller joering.

Par TalikaQueen : le 26/04/15 à 22:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
amoureusement

Soucis de débourrage j'y ai pensé , mais ça colle pas, il y a aucune méchanceté et de toute façon , sans infiltration aucun boulot même d'un pro peut être fait dessus.

La dernière balade en date , lundi , j'ai marché 20 minutes en monté avant de monter dessus, je suis montée dessus avec un montoir . Une fois dessus , à l'arrêt ça va, la mise en avant est le début des emmerdes .
Je finis par réussir à avancer , elle est toute crispée , marche en crabe mais ne chauffe pas . Puis se détend et ça va plus ou moins , quelques coup de cul régulier mais , pas du style je cherche à jeter mon cavalier , genre j'ai mal au dos .
En montée ça va super, en descente c'est compliqué. Forcément elle creuse le dos et donc les vertèbres se touchent d'avantage , donc souffrance et donc coup de cul et debout.

Par TalikaQueen : le 26/04/15 à 22:18:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
soanne
Oui c'est une idées , ca juste falloir que je me mette aux roller

J'ai aussi pensé à l'attelage mais j'ai peur et il faut être deux pour faire ca en toute sécurité .

Par lusie : le 26/04/15 à 22:22:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
529 messages

30 remerciements
Dire merci
Oui mais elle fait du rodéo que les 5 premières minutes et après ca roule?! Si le problème venait des vertèbres, elle ferait du rodéo jusqu'à ce que tu enlèves la selle!

Donc pourquoi elle fait l'andouille 5 min et pas toute la séance si son souci vient du dos?
Admettons, au bout de 5 min, le dos est chaud, la douleur disparaît, à ce moment tu as tout intérêt à infiltrer et muscler et tu n'auras plus ce problème de "chauffe au démarrage"


Edit :Le forum est tellement lent que je ne vois tes réponses qu'après....du coup je corrèle pas trop!


Message édité le 26/04/15 à 22:22

Par noe28 : le 26/04/15 à 22:21:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2009
619 messages

4 remerciements
Dire merci
Cas presque similaire à la maison (lui est reformé des courses).

Il a vu 4 vetos et 3 osteos avant que le 5 eme veto se decide à lui faire une radio du dos.

Moi aussi on m'a conseillé de continuer à le travailler pour pouvoir à le monter. Mais des qu'il trebuchait, il devenait ingerable.

Donc retraite à 14 ans, il en a 20 aujourd'hui, au pré toute l'année et je ne regrette absolument pas mon choix de le mettre en retraite meme si ca etait difficile à accepter.

Par Canaille : le 26/04/15 à 22:25:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Franchement moi je la ferais infiltrer une fois, puis j'essayerais de la monter - travailler un peu, et on voit ce que ça donne
Ce genre de soucis peut se régler avec du boulot, mais pour que le cheval travaille son dos, il faut dans un premier temps supprimer la douleur, ensuite c'est sa musculature qui prendra le relais.
Si l'infiltration + travail ne donne rien, et bien ma foi c'est comme ça, mais au moins tu auras tout tenté !
Et je ne pense vraiment pas qu'une seule infiltration soit néfaste pour plus tard
Sinon ben tu la regardes dans son champ et tu continues à penser à tout ce que tu pourrais faire si...


Par nanette41 : le 26/04/15 à 22:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Quand il avait 4 ans, j'ai acheté un hongre adorable.

Je l'ai débourré, un ange!

Le premier été, pas mal de promenades, nickel.

En fin de saison, le cheval éjecte une cavalière, un jour où justement je n'étais pas là. Bon, je me dis qu'elle a dû faire une maladresse, je suis étonnée, mais sans plus.

Quelques mois plus tard, selon les jours, il est extra, super facile, ou part en rodéo dès le premier pas en avant.

L'ostéo vient, souci à une vertèbre. L'ostéo manipule, ok. Mais l'ostéo doit revenir régulièrement.

Tant qu'il est monté très régulièrement, son dos reste ok, et ma nièce apprend même à monter avec lui (à chaque fois, je fais d'abord quelques pas, pour vérifier).

Mais ... dès qu'il reste quelques semaines, puis au fil du temps quelques jours, sans être monté, la douleur revient.

Il a vu aussi plusieurs ostéos différents, une micro-kiné, ... mais ça ne suffit plus.

Son souci vient d'une malformation de la mâchoire à la base, et il est devenu le plus dangereux des gentils chevaux de la terre.

Depuis l'âge de 7 ans, il est pensionné et coule des jours heureux avec un pote en prairie.

Heureusement, j'avais acheté ma jument quelques mois après lui, puis d'autres, et entre risquer ma vie et lui fiche la paix avec la monte, je n'ai pas trop hésité.

Depuis, il vit sa vie, et de temps en temps, je joue avec lui au pré, et il adore ça. La seule chose qui provoque la douleur, c'est le poids sur son dos, donc exit le poids .

J'oubliais : quand il partait en rodéo, il continuait même si le cavalier était "parti", jusqu'à ce qu'il parvienne à remettre lui-même sa vertèbre. Alors il revenait près de moi, je remontais et il ne bougeait plus de toute la séance.

Donc pas du tout une question d'éducation dans son cas non plus.

Tout ça pour te dire que dans ce genre de cas, je ne vois guère d'autre solution que de renoncer à la selle.


Par TalikaQueen : le 26/04/15 à 22:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
lusie
Merci pour ta réponse.
En effet, le soucis était avant qu'au démarrage mais petit à petit , le soucis devient plus persistant genre en descente, sur le plat etc...

noe28
Merci pour ton témoignage , j'ai vu également deux vétos avant celui qui a bien voulu faire des radios. Tout le monde me disait que c'était juste un soucis de débourrage . Le truc c'est que je la connais trop bien et que je ne sentais vraiment pas que c'était juste une "simple" histoire de débourrage .
Si elle est "foutue" pour la monte ben tant pis, elle restera avec moi jusqu'à ces 40 ans s'il faut et je ferai tout pour que ça se passe bien. C'est juste dur à accepter quand je vois des chevaux comme ma vieille jument de 27 ans qui a fait des concours saut et dressage, la rame en club etc... Bref pas une vie "rose" et beaucoup de sollicitation probablement jeune. Et elle, elle a rien a part de l'arthrose mais logique vu son âge

canaille
Je lis ton "discours" et je le trouve assez juste, ça pourrait être une possibilité vu la façon dont tu le proposes. Je n'y avais pas penser de cette façon.


Pour vous un travaille régulier genre balade 3 fois par semaine en bossant dans les champs en même temps , ça pourrait suffir?

Par TalikaQueen : le 26/04/15 à 22:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
nanette41
Merci pour ton témoignage.
Pour l'instant , nous sommes passé du simple coup de cul en début de séance , au "gentil rodéo" en début de séance sur quelles secondes. au "gentil rodéo " sur deux minutes et coup de cul en descente .
Bref ça va pas en s'arrangeant.
La solution évoquée par canaille , peut être une solution " provisoire" afin de voir si avec simplement du travail régulier et la musculation adéquate ça suffit à terme à se passer d'infiltration. Mais voilà elle vit au pré , on a pas d'installation donc le travail régulier en été ça va le faire mais en hiver , ça va pas être simple.

Par Canaille : le 26/04/15 à 22:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Infiltrer ce n'est en effet pas la solution de facilité, c'est la première étape d'une potentielle solution. En supprimant la douleur, on peut travailler le cheval juste et lui forger une musculature dorsale qui va venir dans un deuxième temps compenser le soucis.

Après, est ce que des balades + un peu de boulot vont suffire, là c'est la grande question, et malheureusement on ne peut pas savoir

Le risque c'est aussi que ça fonctionne, mais que la douleur revienne dès que la jument sera un peu au repos... bref dans l'idéal un cheval qui a ce soucis, il doit être au boulot toute l'année très régulièrement pour s'entretenir, et là pour un usage de loisir, parfois ça coince...

Mais la seule façon de savoir si ça peut marcher, et bien c'est d'essayer !!!

Par TalikaQueen : le 26/04/15 à 22:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
canaille
Ton avis me fait du bien et en effet la question est sur l'utilisation que je souhaite faire de ma jument.

Comme je l'ai dit elle est en pré sans installation, je bosse 41heures par semaine, j'ai quatre chiennes, une maison à entretenir, un couple à faire durer et je pense pas pouvoir la bosser plus de trois fois par semaine et ça serait que de la balade donc ça me semble light comme programme.

Je vais peut être essayer, faut que j'en discute avec le veto , voir ce que ça peut coûter etc...

Par nanette41 : le 26/04/15 à 22:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Comme je l'ai dit, quand Huka était monté tous les jours pendant un temps (vie au pré, les sorties étant des promenades dans les collines) ça se passait très bien. Mais impossible de le laisser 8 jours au repos sans prendre des risques.

Ah oui! Avant chaque sortie, l'ostéo m'avait montré une série d'étirements à faire après quelques minutes de détente/échauffement en longe. Ca aidait sans doute ... puis ça n'a plus suffi.

L'infiltration à 4 ans ne m'a pas tentée, et puis j'étais dans des conditions différentes puisque j'avais 2 ou 3 autres chevaux à monter si je voulais. Dans ton cas, j'en aurais parlé avec ma vété. Le rapport bénéfices/risques est différent d'un cas à l'autre.

Par TalikaQueen : le 26/04/15 à 22:59:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
nanette41
Je vais tel à différents vetos cette semaine pour en discuter.

Est ce que quelqu'un a une idée du prix de cette intervention ?

Par Canaille : le 26/04/15 à 23:02:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
tout le soucis est en effet le travail que tu peux effectuer avec ta jument, et sa régularité
clair qu'en hiver au champ sans installations, on sort moins et pas longtemps... bref ce ne sont pas les conditions idéales ! en même temps ta jument n'en est pas non plus à péter une diurite dès que tu poses la selle sur son dos...
il faudra sans doute continuer à la marcher avant de monter, la longer avec un enrènement régulièrement, bref cela va nécessiter des aménagements pour espérer pouvoir la monter
rien n'est gagné, mais perso à ta place je tenterais ! si ça ne fonctionne pas, au moins tu pourras te dire que tu as tout essayé et tu n'auras pas de regrets. disons que ça rendra la décision "retraite" un peu moins dure à encaisser
et si tu peux en profiter un peu et monter, ma foi tu auras gagné !

Par TalikaQueen : le 26/04/15 à 23:09:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
canaille
Merci , pour ton intervention


Merci à toutes et tous , vous me redonnez du courage et une solution éventuelle .

Je vais voir ca et je vous tiendrais au courant de mon choix.
J'ai la chance d'être dans une pension où la proprio des lieux à trois chevaux qu'elle me laisserait monter sans soucis mais voilà c'est pas ma Talika

Merci pour votre soutien , ça fait du bien.

Par rando61 : le 26/04/15 à 23:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
1420 messages

5 remerciements
Dire merci
j'ai ma jument qui a était piétiné petite et qui a subit un déplacement cote/vertèbre, on s'en ai pas aperçu tout de suite elle avait 8 mois!
quand j'ai commencé le débourrage, elle refusait catégoriquement la selle et partait en rodéo même à peine sanglé. +sieurs vétos / ostéo...partait sur des pbs de comportement et/ ou me disait qu'elle serait in-montable!
pourtant accrue je n'avais pas de souci, elle était nickel!
j'ai rencontré une shiatsu / ostéo qu'y la regardé et ma fait remarqué un amas de graisses tjs existante...elle m'a donc orienté à faire faire des radios a cet endroit là! et c'est là que le bilan a était découvert des années plus tard!
la sangle passe en plein dessus et crée une douleur = rodéo, crispation. mais en aucun cas elle est dangereuse car elle reste à distance! pour ma jument on m'a expliqué qu'il fallait que je fasse un sanglage en très petites étapes tout en laissant marcher que la selle se place bien.
elle vient d'avoir 11ans et commence seulement à comprendre que la douleur s'est atténuer en fonctionnant comme ça! elle ne bouge et ne réagit plus au sanglage progressif! elle avait gardé en tête et anticipé la crispation et la douleur à la selle!
je fais de la rando et du trec avec, elle est certes moins touché que ta pouliche mais je pense aussi que l'appréhension peut être une des causes et que vous pourriez (même si cela prend du tps) diminuer les "crises".
si le véto à donner son aval bien sur et s'il n'y a pas trop de risque pour vous aussi!

désolé pour le pavé et les fautes...

Par 4patt : le 26/04/15 à 23:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
La jument d'une copine a les vertebres du dos soudé et travail régulièrement, elle n'a jamais tapé de rodéo

Elle est travaillé dans une optique d'étirement du dos donc extension d'encolure mais pas trop non plus et tout va bien.
Ce type de chevaux il faut déjà les garder au chaud l'hiver donc couverture, et les travailler régulièrement pour ne pas empirer le problème.

Par contre, je sui choqué de voir que le veto + radio est arrivé aussi tard....c'est pourtant le premier spécialiste a appeler

Par rando61 : le 26/04/15 à 23:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
1420 messages

5 remerciements
Dire merci
pas forcément...la mienne a vu des véto et on a demandé la radio elle devait avoir 6/7 ans (débourré à 4/5 ans).
et a mon avis ça dépend comment c'est comprimé après j'suis pas véto...

Par TalikaQueen : le 26/04/15 à 23:46:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
4patt
Elle a vu plusieurs vétos avant que les radios soient faites, tous me disait la même chose : débourrage raté , qui fait qu'elle appréhende la selle et donc "fait chier "
Deux veto m'ont même conseillé "simplement" un ostéo.

La dernière veto est venue , je lui ai parlé de son dos, elle m'a dit , c'est pas possible que ce soit les vertèbres , elles est trop jeune, elle n'a jamais été sollicitée etc... J'ai donc dit ok.
Puis ca m'a travaillé encore et encore , je l'ai donc rappellé et demandé des radios.
Ils étaient deux veto, ils m'ont demandé de longé , tester le dos etc, bref pour eux les radios servaient à rien. Mais j'étais en clinique donc j'ai demandé à ce qu'on le fasse.
Ben ils ont été surpris du résultat ....

Par juyjuy : le 27/04/15 à 00:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
A confirmer par un veterinaire, mais il me semble que les vertebres qui se touchent finissent par se souder assez rapidement, et que cela stabilise l'ensemble, et permet de remonter le cheval sans trop de probleme.

Par dominique71 : le 27/04/15 à 06:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Tu reconnais ne pas savoir longer et donc t'ennuyer à le tenter.

Il me semble donc qu'il serait utile de te former à cet exercice afin de pouvoir lui orienter correctement le dos, muscler les abdos puis pouvoir l'échauffer avant monte.

Mais tu soulignes l'autre aspect du problème : un travail régulier est nécessaire pour conserver cette musculature et donc le confort de ta jument.

Tu as donc ainsi deux pistes à étudier qui peuvent t'éviter les infiltrations que tu souhaites éviter.

Par equifeel : le 27/04/15 à 07:38:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
je ne pense pas que tu es à culpabiliser de quoi que ce soit vis à vis du suivi que tu as proposé à ta jument.
En communication animale, qu'en est-il ressorti?

Il y a la longe et les exos au sols qui sont possible avec ta jument. On peut faire vraiment pleins de choses sans que ce soit lassant ni pour le cheval ni pour le cavalier. Cherches du côté de l'équifeel par exemple.

Pour l'attelage, à voir avec un pro, mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée, ca sollicite vachement le dos.

Essayer l'infiltration. Soit ca ne marche pas, tu auras essayé, soit ca marche et c'est bingo, soit ca marche mais que le temps de l'infiltration et là, je suis d'accord avec toi, éthiquement, je ne trouve pas correct de travailler un cheval sous infiltration à vie.
L'infiltration coûte de 200 à 600€ en fonction du nombre d'injections, de la quantité de produit injecté et du vétérinaire qui le fait.

Par qwertz : le 27/04/15 à 07:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Moi je ferais infiltrer, si ca permet de travailler et de la muscler dans le bon sens. Et si vraiment ca ne marche pas il sera encore temps de la mettre définitivement à la retraite en pension pré intrégrale.

Ma jument a été infiltrée des jarrets j'étais aussi hésitante mais ca a changé sa vie et la mienne.

Par 4patt : le 27/04/15 à 08:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Mais c'est quoi ces veto pour la doudou de ma copine c'est la 1ere chose qui a été conseillé par notre veto/osteo. Comme elle n'a pas l'appareil on a fait venir mon autre veto qui lui l'avait

Alors pour la longe ma copine doit longer tres très large et doit imperativement se déplacer dans la carriere
Il ne faut surtout pas rester sur des petits cercles ni meme sur des grands trop longtemps
(Exit les ronds de longes)

Idem au travail monté grand cercle ok, les petits a éviter
Travailler l'étirement de la ligne de dos donc plutot en extension d'encolure mais pas de rassemblé car sa favorise

Un amortisseur ce n'est pas du luxe, mais bon si ta selle est sur mesure sa va etre plus embetant.

Ensuite couvrir quand il fait froid c'est hyper important

En enfin travailler le cheval au minimum 3f par semaine

Par Erzebeth : le 27/04/15 à 09:31:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Visiblement, tu as aussi des lacunes techniques pour apprendre à ta jument à travailler correctement. Pourquoi ne prendrais-tu pas des cours pour t'aider à poser les bases qui vous manquent à toutes les deux?

Par naala147 : le 27/04/15 à 09:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
ta juju a un CPE.... je compatis, la mienne egalement.

je vais pas te donner de faux espoirs, elle peut etre montee qq temps en balade, renes longues pour qu'elle etende d'elle meme son dos.

perso j'ai fait le choix d'inflitrer pour lui eviter de souffrir justement. ca nous a permis de monter 2 ans en balades sans souci + de la muscler correctement, ce qui a aide a ce que la maladie ne progresse pas durant ces 2 ans.

mais la elle va sur ses 18 ans, et c'est mm pas la peine de lui demander un travail ou autre.

Par Uriette : le 27/04/15 à 09:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Perso j'essaierais les infiltrations pour la soulager et lui apprendre à travailler dans le bons sens, quitte à refaire un débourrage pour lui désapprendre les réflexes de défenses. Le cheval a la mémoire de la douleur, c'est à dire qu'il va anticiper la douleur par un comportement dont il pense qu'elle le soulagera. Donc il faudra aussi désapprendre ces réflexes.
Doper le cheval pour le faire travailler c'est éthiquement discutable. Mais à l'inverse l'exercice est bénéfique s'il est fait pour soulager le dos du cheval et non faire plaisir au cavalier.

Par JuKillou : le 27/04/15 à 11:16:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
Pourquoi ne pas déjà prendre des cours ou lire des livres ou vidéos sur l'apprentissage de la longe. On peut faire pleins de chose en longe. C'est con mais peut-elle déjà faire les transitions sur demande? Passer du galop au pas ou faire un arrêt?

Tout cela s'apprend Tu peux rajouter des obstacles, extensions d'encolure ...

Et pourquoi pas faire un stage en spectacle équestre, de l'équifeel?

Par ulysse : le 27/04/15 à 11:34:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai aussi des soucis avec mon cheval, anemie myosite et sûrement douleurs lombaire, ce qui est le plus difficile pour moi c'est le doute quelques part j'aimerais mieux qu'on me dise qu'il n'est plus montable et on adapte notre vie mais vu qu'il est jeune on me dit de persévérer mais au moindre signe je me dis qu'il a mal, on me dis que je l'écoute trop résultat la dernière fois i, l m'a envoyé plein de signaux disant j'ai mal je n'ai pas écouté resultat je me suis retrouvée au tapis. Le douteme donne plus envie de le monter.

Par Plectrude : le 27/04/15 à 11:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Il faut vraiment remettre le dos dans le bon sens, et à ce que tu écris ça me semble compliqué, tant sur le plan technique (il faudra des cours) que sur la régularité du travail.

A mon avis le plus simple est encore de la laisser tranquille avec la monte... c'est dur, mais si tu te lances dans quelque chose fait à moitié, ça risque d'être pire que le mal.

Il y a peut être eu des ratés dans le débourrage, mais à chaque fois qu'elle va se défendre tu auras le doute : est-ce qu'elle souffre ou est-ce qu'elle m'envoie juste chier parce qu'elle n'a pas envie ?

Par contre c'est une opportunité de travailler à la longe et à l'épaule. On peut tout à fait faire une gymnastique douce au cheval à pied, l'étirer, le tonifier, rien qu'au pas. Mais il faut apprendre à le faire, c'est de l'investissement. Et si c'est moins de 3-4 séances/semaine, ce sera difficile d'obtenir des effets visibles.
Par contre ça ne lui fera pas de mal dans tous les cas.

Pour les infiltrations, je suis totalement d'accord avec toi. Infiltrer pour remontrer en niant la pathologie du cheval, pour moi c'est limite barbare.
Parce que peut être que dans certains cas ça permet de remettre le cheval dans le bon sens... mais tu peux aussi éliminer la douleur, et continuer d'aggraver la situation sans que le cheval ne dise rien... jusqu'au jour où ça se réveille.

Par pergola2003 : le 27/04/15 à 11:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
Et tu ne pourrais pas te trouver quelqu'un qui vienne t'aider pour la longer et travailler a pied? ca la délierait dans son dos avant de pouvoir la remuscler dans le bon sens et envisager de la remonter.

Par mon quidam : le 27/04/15 à 11:58:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Sinon, y'a le bouquin d'Yves Katz, pour la longe.

Par beeboylee : le 27/04/15 à 14:01:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Malik avait un CPE diagnostiqué il y a ...longtemps..
Franchement, avec un boulot ds le bon sens , on n'en plus jamais entendu parler
je ne sais pas où ça en est , mais le cheval ne montre rien du tout

Par TalikaQueen : le 27/04/15 à 18:47:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
juyjuy
Alors le veto m'a dit qu'en effet ça finirait par se souder mais ça peut très bien se faire en 6 mois comme en 10 ans d'après le veto qui m'a fait les radios.


dominique71
Alors longer m'ennuie car je ne sais pas bien le faire et donc n'ennuie ma jument .
J'ai un pré assez plat donc que je peux utiliser pour le faire mais en effet je dois me former sur ce sujet .
Elle tourne autour de moi, sait marché et trotter sur demande à la voix . Je l'ai jamais galoper en cercle par manque d'expérience de ma part et d'équilibre de la sienne.
Je suis totalement incapable de lui demander une extension d'encolure . Je l'ai eu longé avec des élastiques , au pas ca va, au trot elle se crispe dessus et donc je pense que ça ne sert à rien dans ces conditions.

Je ne sais pas ce que c'est que la vraie longe, donc comment pourrais je trouver un ou une vrai prof de longe ?


equifeel
Alors en communication , il est ressorti qu'elle ne fait pas la conne, qu'elle a mal au dos , qu'elle voulait une couverture . Donc ca confirme qu'elle est pas méchante et que ca vient de la douleur et pour la couverture , elle a eu une simple imper à partir de janvier quand j'ai su qu'elle en voulait une.

L'équifeel je connaîs de nom mais pas autrement, je vais me renseigner dessus. Pour la longe comme je l'ai dit je sais pas vraiment faire . Par contre , genre passage des barres au sol , slalom etc... Je peux le faire en longue rênes ( au pas elle bosse dans une "bonne" attitude

L'attelage : j'ai peur donc c'est vraiment très peu probable que j'essaie .

J'ai tel au veto qui m'a fait les radios, il doit me rappeler pour discuter de l'infiltration.

Par TalikaQueen : le 27/04/15 à 18:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
qwertz
Je vais peut être tenter l'infiltration , j'en discute au veto dès qu'il me rappelle.
Et en effet , si je le fais , je pourrais me dire que j'ai tout tenter .


4patt
Longer en se déplaçant, je le fais déjà avec mes petites connaissances en la matière et je n'ai pas de rond de longe donc de ce côté la c'est déjà un point positif

Couvrir c'est pas un soucis, je le fais. Le seul truc qui m'embête c'est un jour comme aujourd'hui , il pleut fait pas froid mais franchement pas chaud. Ben la typiquement , je l'ai pas couverte mais je me demande si je n'aurais pas dû ... Dur dur dans ces moments là.
Je doute également pour ma vieille jument de 27 ans qui est light niveau poids donc faut pas qu'elle maigrisse . Mais je bosse donc je peux pas passer ma journée à leur courir après avec la couverture

Pour le boulot 3 fois par semaine ça devrait le faire , je bosse quatre jour puis deux jours de congé , donc j'ai en tout cas deux jours de congé par semaine voir trois et je commence jamais le boulot avant midi donc je peux trouver le temps 3 fois par semaine ( voir quatre de temps en temps ) mais pour ca faut que j'ai la météo avec moi car elle est en pré intégral.

Par TalikaQueen : le 27/04/15 à 19:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
erzebeth
J'ai des lacunes en longes c'est sur . Monté , je me débrouille , j'avais mon galop 6 à l'époque. J'ai perdu c'est sur mais je pense que je devrais pouvoir m'en sortir . Cependant , je tenterai bien des cours western ( la pour le coup j'y connais rien , je sors d'une école classique )
Je suis pas fermée et loin d'être "bonne" cavalière donc des cours c'est tout à fait possible.

naala147
Merci pour ton témoignage , je sais bien qu'elle sera en retraite anticipée de toute façon , au mieux je gagne quelques années au pire j'aurai tout fait pour elle et elle restera auprès de moi et on fera du travail à pied

uriette
Je trouve ton idée très bonne .La faire infiltrée, la lettre chez un pro pour un re débourrage et continuer ensuite le boulot sérieux . Je vais gardé ton idée précieusement . Merci beaucoup . J'avoue que j'ai tellement la tête " dans la merde" qu'une idée aussi "simple" ne m'en même pas venue

jukillou
On bosse déjà à pied , ça je connais "assez bien " , la longe comme je l'ai dit , je vais tenter de trouver quelqu'un pour me former .
L'idée des obstacles ( pas 1 mètre de haut , mais juste des barres au sol ou autre ) a été évoqué par un autre intervenant et j'ai noté l'idée , je vais trouver quelques barres pour bosser.
Pour l'equifeel , ca a été evoqué, je vais voir ce qu'on peut trouver sur le net comme info


ulysse
J'ai les mêmes doutes que toi , on me dit que je l'écoute trop qu'elle joue, du coup ca m'arrive de me fâcher et pour finir je me rend compte que Ben non, elle a "juste" mal. C'est dur. J'ai plus non plus envie de monter dans ces conditions , c'est pourquoi j'ai fait ce post et que l'idée de l'infiltration me paraît de moins en moins mauvaise si c'est fait dans de bonnes conditions .

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval