Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval inmontable : dur pour le moral

Sujet commencé par : TalikaQueen - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par kosmos
Par TalikaQueen : le 26/04/15 à 21:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Voilà, il y a quelques années j'ai acheté une petite pouliche croisée appaloosa. Une petite perle sauvage mais gentille.
Je l'ai totalement éduquée alors que je n'y connaissais rien et je suis fière du résultat.

L'été de ses trois ans , j'ai fait 3 balades a cru en licol puis 1 avec la selle.
L'été de ses quatre ans , j'ai fait 2 balades en selle.
J'ai eu des difficultés , je n'avais jamais débourré un cheval, il y a eu des ratés mais rien de grave.
J'ai pas forcé sur son physique .

Bref j'avais souvent des soucis avec ma jument qui se met debout et met des coups de cul, donc j'ai laissé traîner le débourrage et la mise au boulot sérieux .
On s'est balader environ 3 ou 4 fois les années suivantes.

L'an dernier , une copine me motive à remonter , je la suis, ça se passe plutôt bien sauf les 5 premières minutes où j'ai toujours le droit au rodéo .
Je ne sens pas ma jument vicieuse ou méchante, j'ai l'impression d'une souffrance donc je fini par abandonné l'idée de la monter .

En début d'année , je recommence la balade et là à nouveau des soucis.
Je précise que l'ostéopathe est venue des dizaines de fois en 7 ans. Elle a vu plusieurs ostéopathe dont des connus etc... Elle a du shiatsu, voit le dentiste tous les ans depuis ces deux ans , parage toutes les 6 semaines, une saddelfiteuse est venue pour le choix de sa selle , j'ai même fait de la communication animale avec elle et de la kinésio. Bref je ne peux pas faire plus .
Elle vit dehors en troupeau, elle est en surpoids mais a déjà pas mal perdue.

Je fini par lui faire faire des radios fin 2014 et résultat, elle a 5 vertèbres qui se touchent juste sous la selle .
Pour le veto, il n'y a rien de grave , suffit de la bosser dans le bon sens .
Mais je suis forcée de constater que je mets ma vie en danger à chaque fois que je la monte.
J'ai tenté de la bosser en longe mais je suis pas calée sur le sujet et on s'ennuie du à mon manque de connaissance.
On s'est lancé dans les longues rênes, on rigole bien, on y arrive plus ou moins et au moins on se balade et on sort du pré.

Mais voilà, je l'ai depuis ces 5 mois et demi, elle prend 8 ans le 18 juillet. Elle est magnifique à mes yeux, parfaite au niveau comportement. Bref la jument idéale a les yeux. Et je vis mal le fait de me dire que j'aimais on se promènera en totale liberté ( objectif que je visais pour nous ) .

Bref je suis au plus mal.
Je sais qu'il reste la solution de l'infiltrer mais je me " refuse " de faire ça juste pour pouvoir la monter et qu'est ce que je ferais quand elle aura 20 ans, que les vertèbres seront soudées et qu'elle souffrira, si déjà aujourd'hui je la fais infiltrer??? Donc je préfère garder cette solution en dernier recours.

C'est dur de voir ses " espoirs " s'envoler , surtout quand on a tout fait pour que ça se passe bien.
Je peux franchement rien me reprocher. Je vois pas trop ce que j'aurai pu mieux faire mis à par mieux gérer son poids l'été passé ( elle a eu un greenguard pour maigrir )
Aujourd'hui elle a de l'harpagophytum pour son dos.




Message édité le 26/04/15 à 21:31

Messages 41 à 61, Page : 1 | 2

Par TalikaQueen : le 27/04/15 à 19:15:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
plectrude
Le but de ce post est justement d'avoir des avis pour ne pas faire les choses à moitié . C'est mon bébé , hors de question de faire plus de mal que de bien. Au mieux , je trouve des solutions et tant mieux , au pire on bossera à pied et on trouvera à s'éclater autrement.
Mais c'est vrai que monter me manque mais je m'en passerai si c'est pas possible dans de bonnes conditions pour elle.
( je voulais une selle western, j'ai pas les moyens pour une qui lui ira , elle a le dos très court donc compliquée à habiller avec des selles dans les 1000/1500€ donc tant pis , on a prit une selle classique que j'ai fait adaptees par une saddelfitteuse)

Un intervenant a relevé la même chose que toi sur le débourrage et les réflexes du a la douleur , donc je pense que si je pars sur l'infiltration , ça sera infiltration puis redebourrage chez un pro et ensuite boulot sérieux .

On partage le même avis sur l'infiltration , d'où mes doutes et le fait que si je l'a fait infiltré ca sera une fois pour " tout recommencer dès le début " dans de bonnes conditions. Si une fois les effets estompés , elle souffre, ça sera retraite pour elle et juste du boulot à pied pour le plaisir .

pergola2003
En effet je vais voir pour me former , mais je ne sais pas ce qu'est un vrai bon travail de longe donc ça va pas être simple de trouver un ou une bon/ne prof . Mais je vais chercher.

mon quidam
Merci pour le bouquin, je vais me le trouver.

beeboylee
Contente de lire que ça se passe bien pour certains , j'espère qu'on va trouvé une bonne solution pour Talika et moi

Par Maratre : le 27/04/15 à 19:32:15

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
10165 messages

445 remerciements
Dire merci
Nous avonsfait naitre deux poulains (par la meme mere) qui ont des vertebres qui se touchent.

Ils ont maintenant respectivement 21 et 11 ans.

Celle de 21 , apres le verdict du veto à 5 ans : fichue pour le sport, a fait 10 saisons de CsO amateur et a gagné des epreuves.
Ensuite elle a fait promene mamie pendant plusieurs annees, et elle est maintenant à la retraite .

Son frere nous a montré tres tot qu'il avait mal au dos , il se tournait en baissant les oreilles quand on venait avec la selle . Donc à 6 ans nous l'avons remis au pré , et depuis un an (donc à 10 ans ) nous l'avons remis doucement au travail , et il ne montre plus qu'il a mal au dos , on dirait que c'est calé.


Par 4patt : le 27/04/15 à 19:41:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Talika ma copine couvre sa jument meme les jours comme aujourd'hui, sinon tu te retrouve avec un cheval qui souffre comme pas possible il faut quil4 aient chaud a cet endroit

Il faut acheter une couverture imper qui possède en dessous un filet nid d'abeille
Alors moi j'ai une excellente Nicolas touzain qui se met été comme hiver
J'ai acheté une marque en angleterre qui avait le meme système et que j'ai filé a ma cops sa jument est comme une coq en patte dessous
Je sais qu'avec ce meme système il existe une weatherbeeta mais je ne saurais pas te dire quel modèle, je crois que al le connait


Tu peux aussi faire des longues rênes mais attention a ne pas mettre trop de main, c'est plus délicat je trouve

Honnêtement la juju de ma cops depuis que le système de travail a été installé elle ne grimpe plus au plafond dès qu'on touche sont dos, donc ne perd pas espoir, elle a 8 ans et y a pas de raison qu'elle ne puisse pas continuer a etre monté

Par equifeel : le 27/04/15 à 20:59:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je te trouve très juste dans tes propos, talikaqueen , ca fait plaisir à lire quelqu'un comme toi qui analyse, écoutes et réfléchit ainsi (sans doute trop, j'imagine les nuits blanches passées à peser le pour du contre du mieux et du moins bien....). Elle a de la chance d'être tombé sur toi ta jument.
Vu sa pathologie et qu'en plus elle le demande, hésites pas à lui mettre une couverture, même avec des temps comme aujourd'hui. Surtout qu'on a eu des belles variations de températures, ca les magne, là, ils peuvent voir froid.
J'approuve tout à fais ce que 4patt te conseille comme couverture : un imperméable avec nid d'abeille intégrée, ca ventile bien ainsi.

Pour l'équifeel, le mieux est de faire un stage avec un(e) mono ayant au moins le bffe 1 d'éthologie.
On peut vraiment s'amuser avec son cheval et renforcer sa complicité.

Par TalikaQueen : le 28/04/15 à 11:11:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
maratre
Ton intervention fait du bien, ça me laisse espoir que ca puisse se tasser "tout seul" un jour.
En attendant , j'attend le tel de mon veto pour discuter de l'infiltration .


4patt
Merci pour l'idée de la couverture , j'en ai mais pas une comme ça.
Il y a quelques magasins dans le coins où je suis mais j'ai pas le souvenir d'avoir vu ce genre de couverture.
J'ai regardé sur le net pour les produits Nicolas Tousaint mais leur site n'est pas à jour et je n'ai pu télécharger leur catalogue.
Pourrais tu m'aiguillier sur un site ou autres où je pourrais trouver une couverture de la sorte?

Pour les longues rênes, je le fait en sans mors et j'ai plutôt le "soucis inverse" d'avoir des moments où mes rênes "flottent" justement car je veux rester sur un contact léger .
De toute façon j'ai commandé , hier soir, le livre de Yves Katz sur la longe. Donc je vais pouvoir y bosser et en parallèle je je vois pour trouver quelqu'un pour m'apprendre.

equifeel
J'ai regardé ce qu'est l'equifeel vraiment et c'est super sympa. C'est sur que ca lui fera pas bosser les abdos mais ça va nous divertir.
Ce matin c'est magasins de bricolage pour acheter de quoi me faire des barres au sol, je vais voir si je trouve 2 ou 3 autre trucs pour commencer.

Merci pour ton retour sur mes propos. J'essaie en effet de faire au mieux. Après c'est le mieux pour moi et ca ne plairait pas forcément à d'autre mais j'essaie.


J'ai commandé le livre de longe , je vais voir pour cette couverture mais c'est dur sur le net car les descriptifs sont toujours vagues

Par Borane : le 28/04/15 à 12:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Franchement moi je la ferais infiltrer une fois, puis j'essayerais de la monter - travailler un peu, et on voit ce que ça donne
Ce genre de soucis peut se régler avec du boulot, mais pour que le cheval travaille son dos, il faut dans un premier temps supprimer la douleur, ensuite c'est sa musculature qui prendra le relais.


Je suis totalement du même avis. Par contre, une fois l'infiltration faite, il faudrait qu'elle travaille tous les jours et avec une personne vraiment compétente et avec les indications des vétos, afin de se remuscler.

J'avais eu un problème avec mon trotteur : lui s'était un problème de lombaires et un disque quasiment inexistant entre la L5 et la L6. Il a été infiltré et pendant un ou deux mois (je ne sais plus) j'ai fait appel à une jeune femme qui passait son monitorat pour qu'elle le monte 3 fois par semaine car moi je ne pouvais le monter également que 3 fois. Ce qui fait qu'il bossait 6 jours sur 7 et dans le sens indiqué par le véto. Maintenant je n'ai plus de problème et fais venir l'ostéo bien moins souvent qu'avant.

Par Maratre : le 28/04/15 à 12:45:27

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
10165 messages

445 remerciements
Dire merci
Faire infiltrer un cheval qui a un dos normal et juste quelques raideurs pourquoi pas , mais faire infiltrer un infirme est ce que c'est vraiment une bonne solution ?

Les miens n'ont jamais été infiltré , et au moins ils peuvent dire quand ils ont mal.

A un moment , la jument qui faisait des sans fautes avec moi et qui ne s'arretait jamais , a commencé à s'arreter avec mon mari et on s'est rendu compte que à l'abord de l'obstacle il s'asseyait alors que moi je restais en suspension. eh bien , il a arrété de monter la jument en concours.


Par 4patt : le 28/04/15 à 13:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Talikaqueen malheureusement
la chemise imper NT ne se trouve plus a la vente
pourtant c'est une perle mais une perle un truc de fou

tu l'as met été comme hiver le cheval est tip top dessous elle est hyper résistante, je l'ai réimperméabilisé qu'une fois en 6 ans
je rêve d'en trouver une d'occase pour mon poney
a chaque fois que j'y pense j'ai le cafard

c'est pour ça que celle que j'ai filé a ma copine ce n'est pas la même marque. je l'avais acheté en Angleterre mais impossible de me souvenir
demande a AL pour la weather c'est un modèle spécifique

Par TalikaQueen : le 30/04/15 à 17:30:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
Bon , voilà des news.
J'ai eu le veto, pour lui c'est faisable sans soucis directement à la pension et il faudrait compter 200€ + les frais de déplacement .

Vous en pensez quoi?

Par pascale : le 30/04/15 à 19:04:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Infiltrations sur place? Donc sans radioguidage.... Mouai, ça dépends où il inflitre quoi....


Par TalikaQueen : le 30/04/15 à 19:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
Oui ça me semble bizarre aussi ...
Il doit faire le dos , elle a 5 vertèbres qui se touchent derrière le garrot

Par TalikaQueen : le 01/05/15 à 12:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
pascale
Tu en penses quoi?

Par pascale : le 01/05/15 à 16:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Que j'ai déjà eu des infiltrations ds le genoux, que ça m'a moyennement convaincue à long terme... et que pour mon propre corps, je n'accepterai pas des inflitrations ds les vertèbres ss radio guidage, DONC que je le ferais pas pour mon cheval non plus

Par TalikaQueen : le 01/05/15 à 19:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
pascale
Merci pour ton avis


al
Pourrais tu me donner ton avis veto sur le fait de faire des infiltrations dans le dos sans radio ou echo ou que sais je encore qui permette au veto de savoir ce qu'il fait ?
Merci

Par Canaille : le 01/05/15 à 19:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Logiquement les infiltrations du dos, ça se fait sous écho en clinique oui. Maintenant les vertèbres qui posent soucis ont été clairement identifiées à la radio et sont faciles à repérer : juste derrière le garrot.
Je pense que c'est forcément moins précis que sous écho, mais avec un véto habitué, pourquoi pas ?
Si ton véto te le propose ainsi c'est qu'il en a l'habitude

Tu peux toujours lui poser la question directement, c'est quand même lui le plus à même de te répondre et de t'expliquer ses méthodes

Par al : le 01/05/15 à 22:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ça dépend, je connais des très bons vétos qui le font sans, et qui ont d'aussi bons résultats que ceux qui font de façon échoguidée....
mais de là à dire si le véto en question est compétent pour le faire....j'en ai vraiment aucune aucune idée

Par mundial : le 03/05/15 à 22:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
J'ai un cheval que je ne monte plus depuis quelques années et que j'ai d'ailleurs très peu monté. En dépit de plein de soins et de précautions, il souffre de douleurs de dos que l'on attribue à ses adhérences de marquage. Même non monté, il alterne les périodes de crise et les période plus normales. J'ai passé des nuits à pleurer, mais je ne regrette pas de l'avoir gardé. Il est dur de renoncer à monter un aussi joli cheval, mais j'aime les chevaux avant l'équitation et je veux pouvoir regarder en face ceux de mon écurie! Je précise que je n'ai pas eu le budget pour le remplacer! Mais j'ai fait le choix de le garder.

Un aperçu de son histoire se trouve dans le post "photos" sous le titre Xavante, en liberté.

Par pergola2003 : le 06/06/15 à 19:11:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
on a eu 2 louloux qui ont été infiltrés du dos direct aux ecuries il me semble

Par Tessa : le 06/06/15 à 20:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
J'arrive un peu comme les carabiniers d'Offenbach...
Et je n'ai pas tout lu.

Infiltrer, ça veut dire tout et rien.
On infiltre avec de la cortisone ou avec un produit moins "fort"?

Travailler dans le bon sens, c'est important avec un cheval de ce type.
Je n'ai pas envie de dire "arrête de monter".
Par contre, je vais dire qu'il faut que tu revoies complètement ta vision de l'équitation.
Tu as un cheval qui a besoin de tendre sa ligne du dos.
Pour cela, il a besoin de contact, de se poser sur le mors pour "arrondir" son dos, c'est un vrai boulot compliqué, pour lequel tu auras probablement besoin d'aide.
L'équitation dite "de légèreté" (ah bon, il y en a une autre?) implique une grande qualité de contact pour permettre au cheval de venir se poser sur le mors pour "monter" son garrot.
Le problème étant que l'équitation est souvent comprise par "contact léger" et là, tu peux vite avoir un cheval qui est derrière le contact, le dos en vrac et les postérieurs à pérpète.
Ce qui ne convient pas du tout à ton cheval.

Si un respect mutuel s'installe, qu'elle comprend qu'elle peut dire "j'ai mal" et que tu puisses l'entendre, les choses vont bien se passer.
Un cheval qui essaie de virer son cavalier, c'est un cheval qui hurle... Il faut l'entendre quand il parle, bien avant qu'il ne hurle.
Si elle sait qu'elle peut te faire confiance, tu pourras aussi avoir confiance en elle.

Par dominique71 : le 06/06/15 à 23:31:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
C'est super beau, la façon dont tu expliques, Tessa , j'aime beaucoup !

Par kosmos : le 07/06/15 à 19:29:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
je n'ai pas lu toutes les réponses...

Si un travail régulier, et dans le bon sens peut suffir d'après ton véto sans passer par la case infiltration, pourquoi ne pas la mettre en pension travail quelques temps chez un pro?

Lui saurait la travailler dans le bon sens, et toi tu pourrais te faire encadrer pour apprendre à la bosser correctement?

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval