Forum cheval
Le Forum Cheval

Qui a débourré sans installation ?

Sujet commencé par : Plumees - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par kosmos
Par Plumees : le 03/05/15 à 21:15:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Bonjour a tous,

L été prochain ma pouliche aura 3 ans et je pense commencer le débourrage a cette période. Elle connaît déjà quelques bases a pied mais pour cette année je pense laisser l été passer doucement et reprendre les bases cet automne.

Bref j ai pas d installation juste mes près et je compte en faire une jument d extérieur donc ballade surtout et quelques bases de dressage juste pour le fun.

Avec ma vieille jument en 17 ans de vie a deux j ai du avoir 4 ans d installations donc je sais m en passer mais je l ai eu débourrer.

La je me lance dans mon 1 er débourrage mais bon c est pas mon premier cheval, et sans install...alors je peux avoir de l aide chez moi pourquoi pas même un coach mais pas d install .

Alors qui a des expériences en la matière ?

Merci a tous

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par equifeel : le 03/05/15 à 21:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
C'est tout à fait possible si tu t'en sens capable et que tu te sens de le faire avec ce cheval là.

c'est ce que je suis en train de faire avec mon 4 ans, un débourrage sans aucune installations.
Tu peux suivre nos débuts ici.
Lien
Actuellement, mon cheval est en pleine croissance, il me fait un vrai pousser, ca fait donc quelques semaines que je n'ai rien fais avec lui.
Là, je pense me faire une petite carrière en herbe pour reprendre le travail à pied et le perfectionner (travailler la liberté, ce que je n'ose pas faire en extérieur par exemple) et pourquoi pas les longues rênes (cheval que je pense mettre à l'attelage quand nous seront prêts pour)

Par Plumees : le 03/05/15 à 21:42:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Equifeel alors pour le moment oui je le sens, c est une petite pouliche irish cob plutôt calme et coopérative, bien que têtue lol, mais jusqu a présent elle n a posé aucune difficulté maintenant si vraiment elle devenait difficile ma meilleure amie tient une pension avec install a 10 min de chez moi donc j ai une solution de secours et même au pire en face de chez moi ( enfin de l autre cote du canal lol ) y a une carrière que je peux utiliser mais je peux pas y aller a pied (trop risqué pour une jeune pouliche il faut traverser un pont passant) mais une amie a un van et ne serait pas contre m y emmener.

Par arwen73100 : le 03/05/15 à 21:53:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
Je l'ai fait avec mon loulou. Premier montoir sur un chemin de balade bien encadrer et en monter tenu par une amie. Zéro soucis.

Ensuite on a fait des petites balades montés sur certains passages soit derrière un copain soit avec un piéton à coté.

Après une bonne chute (ne pas faire confiance au gens qui dise t'inquiète mon cheval est super gentil tu peux me suivre avec ton jeune .... j'aurais du partir seule ce jours là...)on a recommencé dans un rond de longe en herbe pour se remettre en confiance et on est reparti en balade. Car dans le rond de long zéro soucis c'était plus dehors qu'on stressait.

Ca se fait mais perso j'aurais préféré avec une petite carrière même en herbe pour les débuts.

Par Plumees : le 03/05/15 à 21:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Ben comme je disais le but c est d y arriver en sollicitant le moins de personnes ( j aime pas embêter mon monde) mais si au moment venu je sens que c est la merdouille, je peux envisager de la mettre un mois en pension chez ma meilleure amie, ou d aller utiliser la carrière de l autre côté de chez moi en sollicitant une amie qui a son transport.

Par ciriolla : le 03/05/15 à 22:05:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
J'ai déboursé sans aucune installation la quasi totalité de mes chevaux... Et meme certains etait des cas....

Il y a eu Manzzana, Aureus, Anakin, Kal El, Ugo....

Par Plumees : le 03/05/15 à 22:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Merci ça me rassure, parce qu ici on me prend pour une allumée

Par Loustix : le 03/05/15 à 22:18:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
J'ai débourré mon premier cheval, seule et au champ... Puis mis direct en extérieur en balade seule au pas puis aux trois allures derrière mon vieux cheval...
Tout à fait faisable...

Par Plumees : le 03/05/15 à 22:20:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Merci ouf lol je comptais me servir d une de mes parcelles, peut être en laissant ma vieille jument a côté histoire de pas perturber la petite. Enfin on verra l année prochaine pour tout ça, mais ça rassure de voir que c est faisable

Par Vanessa14 : le 03/05/15 à 22:25:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
J'ai débourrée seule et sans installs 4 chevaux et pas des simples en plus mais des sanguins et a caractére.
En plein prés , sans la moindre aide extérieure ! Bon des années equestre derrière moi et proprio depuis mes 7ans , deja des experiences de debourrage depuis ado ...
Mais c'est faisable avec un peu de bon sens et de justesse

Par carococo : le 03/05/15 à 22:28:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
j'ai débourré mes 2 premiers chevaux en extérieur et licol sans soucis, de type gros SF plein de sang mais un bon fond.
J'étais super jeune mais je connaissais les chevaux depuis poulain et je faisais beaucoup de ballade à pied avec eux et leurs mères depuis leur tous premiers mois, ça s'est super bien passé je ne stresse pas facilement.
Et tu peux prendre ta vieille en dextre ou longue rênes c'est un bon maître d'école

Par dejavu : le 03/05/15 à 22:30:23

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Je trouve que ça se passe mieux sans installations justement, dans le contexte de vie du jeune avec ses copains autour.

Par Plumees : le 03/05/15 à 22:37:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Bon j ai essayé de mettre quelques chances de mon côté.

Ma première jument a 22 ans je l ai depuis ses 5 ans et j avais 12 ans donc j ai grandit avec elle et j ai fait mon expérience, avec install, sans, rando ballade bref on a touché a tout et j ai pas mal monté depuis toutes ces années, : en club, d autres chevaux de proprio etc ....alors non je ne suis pas une cavalière de terrain de concours lol ni de haut vol mais je pense avoir quelques bagages sinon je ne me saurais pas lancé avec un poulain ( ceci dit ça chamboule pas mal sur mes certitudes).

C est une pouliche irish cob donc pas sans caractère (c est têtu ces ptites bêtes) mais ça reste froid et plutôt calme faut savoir composer avec son côté bourricot mais elle est loin d être méchante vicieuse ou irrespectueuse. Et elle dépassera pas les 1m50 ça reste du gros poney taillé pour le dehors.


Message édité le 03/05/15 à 22:37

Par pakret : le 03/05/15 à 22:36:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
moi j'ai fais, et franchement les install je trouve pas ça nécessaire en début de travail... Je commence perso par faire des balades de toute façon

Par carococo : le 03/05/15 à 22:41:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
+1 avec dejavu
y'a pas trop de risque si elle est dans sa routine, son environnement, ça va être "presque" comme d'habitude pour elle, après la mise au travail c'est autre chose mais peut se faire aussi suivant le même schéma.
Pas forcément besoin d'une tierce personne d'ailleurs car ça peut être plus perturbant qu'autre chose pour elle si tu t'en occupes toujours seule.
ça semble tellement être une formalité quand tu as tes chevaux depuis tout petit...vachement perturbés les cocos

Qu'on te prenne pour une allumée...bah il leur faut pas grand chose aux gens

Oui je sais que le 62 est une région très standardisée CSO/rênes allemandes car j'y suis!

Par Plumees : le 03/05/15 à 22:42:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Alors carococo je stresse pas facilement pour moi, j ai pas facilement peur et souvent quand le cheval outre passe ses droits lol, l adrénaline prend le dessus lol par contre je me découvre du stresse pour le cheval en l occurrence pour ma pouliche quand j ai plus peur de mal faire ou qu elle se fasse mal que de me prendre une chute ou une bousculade.

Ce stresse je connaissais pas avec ma jument.

Par Oc : le 03/05/15 à 22:45:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
je débourre chez moi sans instal au pré, au pire je monte un rond de longe vite fait ca sert un peu
mais franchement ca se fait très bien

à coté de ca, je vois des pro qui débourrent en carrière et manège et les chevaux sont à retravailler derrière
donc bon les installations ne veulent rien dire, c'est la qualité du travail qui est essentiel

Par Plumees : le 03/05/15 à 22:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Ben c est ce que je ressens un peu en fait : le peu qu elle a appris avec moi : marche en main, ordres vocaux de base, pansage, maréchal ça s est fait comme si elle savait....pareil l été dernier je suis souvent parti en ballade avec la vieille montée et moi a pied avec la petite , idem rien ne semblait la perturber...

cet hiver on a tenté de courtes ballades en main seule ( mais avec une amie a côté de moi histoire de retenir la bête si pépin) mis a part la 1ère sortie forcément un peu "tendue" dès la deuxième elle me regardait genre " de quoi tu as peur ?? On va ballader c est tout " bon je n ai fait que 3 sorties j avoue ne pas être encore prête a sortir sans personne avec moi et bon je suis enceinte la donc je lève le pied mais les 3 sorties ont été nickel


Message édité le 03/05/15 à 22:49

Par equifeel : le 03/05/15 à 22:50:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
ben alors, vas-y !

Par Plumees : le 03/05/15 à 22:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Merci équifeel c est vrai que je me mets en doute moi même parce que ma seule crainte c est de mal faire pour ma pouliche.

J ai encore le temps .....mais j avoue quand elle est arrivee a 7 mois a la maison je me suis dis...."bah j ai le temps" et finalement elle va déjà avoir deux ans


Message édité le 03/05/15 à 22:53

Par carococo : le 03/05/15 à 22:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
peut-être parce que c'est une jeune.

plus je les vois faire les cons au pré plus je me dis qu'ils ne sont pas en sucre!

Si elle vit en patûre depuis petite déjà elle doit être débrouillarde, le pied sûr, le tout est de leur faire confiance à nos bébés et de ne pas trop les gêner en selle, surtout des jeunes.
Je pense que le pas en terrain varié est un bon début pour développer une musculature et un équilibre correct.
Mes chevaux m'ont bien souvent sauvé la mise en extérieur!

c'est sûr qu'il faut faire gaffe parce qu'on les aime nos loulous mais que veux-tu quand la malchance s'y met...j'ai perdu mes 2 premiers chevaux que j'avais depuis poulain d'un coup dans un accident de van alors bon tu vois là je relativise, et pourtant j'avais vraiment tout sécurisé...c'est la vie!



Par carococo : le 03/05/15 à 22:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
Te mets pas la pression ça va aller, et t'inquiète si tu merdes elle te le feras savoir

Par carococo : le 03/05/15 à 23:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
et des erreurs on en fait tous, on ne peut pas naître plus sage que son grand-père hein!
Si il y a une relation solide comme ici tout se rattrape, sont gentils les chevaux!

Par equifeel : le 03/05/15 à 23:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Tu peux prendre ton temps, tu n'est pas obliger de débourrer en une semaine ni de faire de grande promenades si tôt son débourrage finit, d'autant qu'elle est encore jeune.
Comme ça, elle prend confiance en toi, toi en toi et toi en elle !

Par Plumees : le 03/05/15 à 23:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Merci de tout vos conseils. Pr cet été vu mon état lol et mon accouchement en octobre je pense ne pas trop l embêter, elle connaît les bases, donc mis a part quelques révisions je pense la laisser peinarde. Je reprendrais sérieusement après mon accouchement et au printemps prochain j aviserais en fonction de notre avancement.

Oui je pense aussi que je me mets bcp de pression. En fait ma vielle jument m a bien plus appris que moi je lui ai appris, la c est a moi de faire apprendre...ça bouscule pas mal ce dont on est certains. Mais bon en deux ans a la maison on s en est plutôt bien sorti donc je vois pas pourquoi ça changerait

Par juliedebert : le 03/05/15 à 23:48:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas tout lu (pardon si je fais un doublon).
J'ai fait mon premier débourrage avec mon jeune (à l'époque) entier dans son champ. Pour mettre le plus de chances possibles de mon côté, avec le moins de risques, j'ai travaillé la totalité des aides (sauf la jambe bien sur) au sol, notamment à côté de lui et derrière lui, aux longues rênes. Du coup quand je suis montée dessus il connaissait tous les ordres vocaux, il connaissait l'action des rênes, il savait surtout obéir à quelqu'un derrière lui, il n'y avait plus qu'à associer l'action des jambes à la voix pour aller en avant et c'est tout.
Pour un premier débourrage, c'est super sécurisant.
Bon courage !

Par Plumees : le 03/05/15 à 23:56:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Julie ah oui bonne idée les longues rênes !! Ma pouliche connaît juste la cession a la pression autant nuque que poitrail que hanche. Faudrait que je lui trouve un filet et mors caoutchouc pr commencer , puis tester longues rênes, ça même enceinte je peux aborder le truc doucement pourquoi pas ! Ou attendre le printemps prochain et faire le débourrage sur un été (celui de ses 3 ans)

Par ugorol : le 04/05/15 à 09:07:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2010
949 messages

17 remerciements
Dire merci
Moi

Avec ma jument. pis mon trait breton. et maintenant sa fille 2 ans si tu as un bout de pré plat par contre le conseil que je peux donner ( pas tout lu mais qui t'as surement deja été donné d'ailleurs) c'est de t'aménager un petit coin pour travailler . qu'elle fasse bien la différence avec le "au pré" et le "au boulot" c'est super important.

Comment je compte m'y prendre avec la mienne : deja on "révise" les bases manips etc... dans la "carrière" , si je vois que ça le fait pas dans mon petit carré je le transforme en "rond de longe", qq piquets plastique , 3 hauteurs de fils et hop le tour est joué
Pour le "boulot" en liberté, les nouveaux apprentissages etc... c'est le mieux. Deja elle commence a accepter la selle en carrière 2 minutes, tourner au pas et au trot 5 minutes, et les longues renes 5 minutes aussi prochaine etapes : les longues renes en carrière , sellée
elle accepte ma fille aussi sur son dos depuis toute petite 5 minutes par ci par là ( ma fille est encore un bébé je precise poids plume ) donc les choses qui gigotent sur son dos elle a l'habitude !

ensuite = comme habituée a sortir en main, et qu' on commence le dextre en licol avec maman, quand elle sera bien habituée a avoir la selle dans le rond ou la carrière , on sortira en dextre avec la selle. puis au fur et a mesure, sa DP viendra avec moi, elle montera dessus sans intervenir, 2 minutes, sellée en dextre, puis 5 minutes, puis 10 ... etc etc... une fois acquis le poids du cavalier dehors en dextre, on incluera tranquillou les ordres de base, pas, arret, direction. toujours en dextre au début : elle connait , c'est "confort" pour elle et elle aime sortir puis ensuite , on s'y mettra vraiment, dans la carrière cette fois dans l but d'affiner tout ça, et aussi ,en continuant l'exterieur a coté .c'est la premiere fois que je vais m'y prendre de cette façon : c'est comme ça que je le "sens "pour elle... apres je vais peut etre me planter complètement hein si ça se trouve je vais devoir repenser toutes mes belles idées... c'est ça qui est formateur dans le cheval : toujours se remettre en question !



Message édité le 04/05/15 à 09:07

Par ugorol : le 04/05/15 à 09:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2010
949 messages

17 remerciements
Dire merci
par contre pour moi elle sera debourrée western ; mais hors de question de lui mettre un mors dans la bouche maintenant ! elle est "travaillée" auc longues renes en side

Par Yakaalé : le 04/05/15 à 10:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
Moi aussi j'ai débourré mon poney au champ.

j'ai commencé par bien instaurer le respect de ma bulle car il était buldozer. Puis les trucs de bases. On a bcp marché en longe pour placer les ordres vocaux : au pas, Oooh, au pas, oooh. Puis Trot, au pas, oooh.... etc.

Je le sortais bcp en balade en main, puis derrière mon vieux. Il a vu du pays comme ça.
Pour mettre la selle, c'était plutôt chaud car il a pas aimé avoir le bidon serré. Il a fortement réagit. Du coup, je te conseille de faire attention ! Il était bien désensibilisé mais apèrs 2 pas sanglé (un peu mais pas à fond non plus) il a pété en l'air et impossible de le retenir. J'ai eu les chocottes qu'il ne se blesse ou qu'il soit traumatisé !

C'est le seul truc chaud qu'il m'ait fait.

maintenant c'est mon cheval de tête. Passe partout, valeur sûre !

Par sinady : le 04/05/15 à 11:00:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
J'ai debourré sans instalation dans un pré , puis peu de temps apres premieres balades ( en solo car personne pour m accompagner )
ça se passe bien du moment que tu suis le rythme du cheval

Par JuKillou : le 04/05/15 à 11:08:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
Si tu montes encore ta vieille jument et qu'elle est assez calme pour tenir ton poulain en main. Le dextre est la meilleure école que tu peux donner

J'ai redébourrer mon "jeune" de 7 ans l'année passée. Vu que c'était un redébourrage, je ne partais pas sur des bases vierges.

Donc le dextre c'est bien pour l'endurance, la musculature, montrer des nouvelles choses au poulain, s'habituer à la selle et bridon ainsi que de voir un humain en hauteur etc...

Moi j'ai pu faire tout jusqu'au trot avec lui et puis j'ai décidé de mettre un mois en pension car je n'ai aucune prairie plate. Du coup ça rajoute de la difficulté au poulain

Par Al3zane : le 04/05/15 à 11:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Je l'ai fais deux fois, aucun soucis, sauf si tu tombes, la terre c'est plus dur que le sable d'une carrière ou d'un manège

Je trouve que le vrai soucis c'est pas le débourrage, c'est après si tu n'as toujours pas d'infrastructures pour progresser.

Par carococo : le 04/05/15 à 11:36:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
je pense que l'on peut aussi faire des exos de dressage en extérieur, transitions, EED, même changement de pied au galop, je ne vois pas trop ce que ça change en fait!
alors oui tu n'as pas les lettres de la carrière en repère mais bon...
c'est peut-être pas plus mal de travailler le poulain en ligne droite en premier lieu, je trouve les courbes un peu trop serrées en carrière pour un jeune...hors manège olympique of course

après c'est une question de politique, perso j'aime le dressage mais le bac à sable me gonfle!

Par Plumees : le 04/05/15 à 12:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Alors merci pour toutes ses réponses !! Ca m'aide vraiment bcp et m'encourage.

Alors je ne suis jamais partie en dextre mais l'été dernier je marchais avec la petite en main et une amie montait ma jument donc elle a vu du pays, et a deja vu le cavalier en hauteur et surtout sur sa copine, donc bon j'ai pas pu refaire cet hiver et comme je monte plus pour le moment (je suis enceinte) j'ai pas refait mais l'année derniere elle y allait avec bcp d'envie.

Elle monte en van aussi.

Elle assiste a chaque preparation de ma jument quand je montais, donc elle a deja vu qu'on pouvait mettre une selle et un filet sur un pote lol

Elle a deja eu le tapis et le surfaix une fois en main et a plutot bien reagit.

Pour le moment je fais tout ces exos à vu de sa copine histoire d'eviter les mouvements de peur je la trouve plus rassurée.

Par contre elle est souvent seule parce que je ne me suis jamais privée de partir en ballade avec ma vieille en la laissant à la maison et elle est tres calme, et comme je le disais je n'ai fait que 3 sorties courtes avec elle seule.

Par Oc : le 04/05/15 à 12:57:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
mon arabe est arrivé au sevrage il a 5 ans cette année et pas encore montée dessus, donc pas la peine de se prendre la tete avec l'age

Par kosmos : le 11/05/15 à 15:08:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Pour avoir connu les 2 cas (avec et sans installations) maintenant le débourrage de mes chevaux se fait avec, et pas a la maison.....

Le cheval est bien plus attentif, et cela offre bien plus de possibilités....

Si tu n'as pas le choix tu peux tout à fait le faire sans, mais il faut être prêt a devoir y passer plus de temps

Et quand même matérialiser un coin pour bosser ça aide, ils comprennent vite que c'est l'endroit ou on travaille.
Je ne bosse jamais un cheval dans son pré, c'est l'endroit ou il mange, se repose, c'est pas fait pour travailler.

A la maison je me suis fait une grande carrière en herbe, je travaille dedans après leur retour à la maison et avant de les sortir en extérieur.

Je galère beaucoup moins et mes chevaux sont bien mieux éduqués, et plus attentifs.

Par sheytana : le 11/05/15 à 15:18:02

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Je ne bosse jamais un cheval dans son pré, c'est l'endroit ou il mange, se repose, c'est pas fait pour travailler.


Tu préfères ne pas le faire, ça veut pas dire que c'est pas "fait" pour travailler...

Perso j'ai toujours débourré/monté dans leurs prés, au moins ils sont en totale confiance, et ça s'est toujours très bien passé...

Par kosmos : le 11/05/15 à 15:27:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Et bien disons que si on a la possibilité de le faire ailleurs ça peut éviter bien des soucis en fonction du cheval et de la personne qui débourre!

Mais c'est un avis personnel oui, je préfère faire la distinction entre lieu de repos et lieu de travail.


Par sheytana : le 11/05/15 à 15:29:39

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Perso j'avais le choix de le faire ailleurs mais je l'ai pas fait, ça n'a pas posé plus de souci que ça, au contraire

Juste si y'a d'autres chevaux, il vaut mieux être sûr qu'ils feront pas les cons

Par kosmos : le 11/05/15 à 15:39:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Oui ça c'est sûr si ça se met à jouer quand t'as le cul dessus

Tout est question de préférence personnelle de toutes façons.
Il n'y a pas une méthode meilleure qu'une autre, et je parle d'après mon expérience personnelle (pas toujours bonne!) et ça n'est pas valable pour tous les chevaux et tous les cavaliers

Mais tout est possible si l'entente cheval / cavalier est bonne et qu'il y a du respect et de la complicité!

En vieillissant j'ai pris le parti de faire les choses différemment et de me remettre en question

Donc je ne débourre plus moi-même, je confie a un pro de confiance au moins pour le pré-débourrage.
Je consolide les bases en emmenant mes chevaux chez mon coach régulièrement pour prendre des cours, j'applique ce que j'ai appris dans ma carrière à la maison, et quand ça roule on sort en extérieur.

Ben ça se passe beaucoup mieux pour moi

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval