Forum cheval
Le Forum Cheval

Qui a débourré sans installation ?

Sujet commencé par : Plumees - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par K.Zel
Par Plumees : le 03/05/15 à 21:15:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Bonjour a tous,

L été prochain ma pouliche aura 3 ans et je pense commencer le débourrage a cette période. Elle connaît déjà quelques bases a pied mais pour cette année je pense laisser l été passer doucement et reprendre les bases cet automne.

Bref j ai pas d installation juste mes près et je compte en faire une jument d extérieur donc ballade surtout et quelques bases de dressage juste pour le fun.

Avec ma vieille jument en 17 ans de vie a deux j ai du avoir 4 ans d installations donc je sais m en passer mais je l ai eu débourrer.

La je me lance dans mon 1 er débourrage mais bon c est pas mon premier cheval, et sans install...alors je peux avoir de l aide chez moi pourquoi pas même un coach mais pas d install .

Alors qui a des expériences en la matière ?

Merci a tous

Messages 41 à 53, Page : 1 | 2

Par Loustix : le 11/05/15 à 15:42:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je suis ok aussi pour laisser le pré comme espace de détente, c'est pur ça que lorsque je n'avais pas d'install je travaillais soit dans le pré à côté, soit dans un espace défini du pré dédié au travail...

Par kosmos : le 11/05/15 à 15:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
idem!

Même un bout de pré permet de faire plein de choses!

Un de mes chevaux a eu du mal a s'y habituer, il n'avait connu que les vraies carrières, il faisait des grands prix de dressage.
Il n'avait connu que de super installations, le choc a été rude en arrivant à la maison

Au début il bugguait, il comprenait pas ce que j'attendais de lui, faut dire qu'il était bien lobotomisé et robotisé le pauvre!

maintenant il me sort passage, piaffer et tout le tintouin dans mon petit carré d'herbe même pas plat

Par kim88 : le 11/05/15 à 15:58:12

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2004
3800 messages

13 remerciements
Dire merci
Idem j'ai débourré le mien dans un paddock que j'avais délimité dans le parc pour les premières vraies séances montées (histoire de pas me faire trimballer dans 2 ha si jamais ).
Au préalable, j'ai fait des balades en main, des longues rênes et de la longe, pis montoir une fois ou je le sentais zen.
Pour les premiers pas monté, j'ai quand même fait appel à une amie qui me tenait en longe. Et après zou à l'arrache dans mon paddock seule. Une fois le code bouche et jambe compris, j'ai monté dans tout le parc et enfin je suis partie en balade seule, d'abord au pas sur un mini tour du village et ensuite en foret 45 min aux 3 allures, avec mon autre cheval, et de nouveau seule. J'ai un bon titi


Par kim88 : le 11/05/15 à 16:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2004
3800 messages

13 remerciements
Dire merci
J'ai choisi de le bosser dans le pré car s'est le seul endroit clôt que j'ai. ça aurait été suicidaire de faire ça en plein champ ou en pleine foret à mon sens.

Après l'avantage de pouvoir l'emmener ailleurs, c'est aussi de le sortir de son environnement, parce que là il bouge pas dans son parc et en balade, mais je sais pas ce que ça donnera quand on ira en écurie et avec des copains (et des fifilles!) inconnues partout

Par Vanessa14 : le 11/05/15 à 16:09:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
les miens sont bossés et ont été débourré en pleine pâture, pas de place délimité et pas de soucis , enfin avec U'Two au début il à essayé d'en profiter = plus d'espace pour tenter un truc (genre prendre la main et partir en rodéo ) sauf que ça a marché une fois pas 2 et sans réussir à me virer

Par Plumees : le 11/05/15 à 16:43:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Alors hier j'ai desensibilisé au surfaix et tapis et commencer l'apprentissage de la marche en longe de travail, nickel.

J'ai fait ca dans la parcelle que les filles viennent de quitter, elle est rase donc moins attractive et ce n'est pas leur pré "alimentaire" donc de glandouille.

Cette parcelle est collée à leur nouvelle parcelle comme ca ma petite n'était pas dans le pré avec la copine mais a coté (ca reste un eloignement et une séparation symbolique) mais comme ca je n'ai eu a gerer que mes demandes et non son stresse de la separation. Quand on aura avancé plus dans le travail je m'eloignerais petit a petit

Donc pour cet été on va faire comme ca de temps en temps elle n'a que deux ans donc je suis pas pressée et l'été de ses 3 ans on verra

Encore un grand merci pour vos reponses, je reste a l'ecoute de vos conseils et de vos astuces

Par lotte25 : le 11/05/15 à 18:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4471 messages

157 remerciements
Dire merci
Pour moi c'est tout à fait possible, j'ai fais comme cela pour le mien.

D'abord des balades en mains en forêt, puis avec la selle, puis le filet, puis travail à pied.

Ensuite avec une personne à pied je suis monté dessus, une fois qu'il ne disait plus rien et se laissait promener par la personne a pied avec moi sur son dos, j'ai pris les rênes et commencer à lui demander d'avancer, s'arrêter et tourner.

Puis je suis partie avec un autre cheval, et au bout de deux balades avec lui, le mien était devant et allait aux trois allures.

J'ai fais tout cela en deux mois, donc très échelonné et décomposé, en m'assurant bien que c'était acquis avant de passer à autre chose.
En balade je lui demandais plusieurs choses, pas juste de se promené, des slalom entre les arbres, passages de fossés, rivières, transitions...

Et histoire de corsé les choses il était entier et il n'y avait que des juments à ce moment là, donc il est très vite passé devant.

Bon là c'est la version simplifié, hein, c'était à l'automne de ses 3 ans, il à fait de la balade tout l'hiver, ensuite au printemps suivant je l'ai emmené avec moi 3 semaines au club ou je faisais mon stage (bac pro équin), et on a travaillé en carrière sur le plat et démarré le saut.

Le gros avantage c'est qu'il à apprit des le début à aller seul, du coup j'ai toujours pu le monter sans copain.

Par Oc : le 11/05/15 à 20:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Pour ma jument j'avais fait un rond de longe au pré, mais bon galère quand on passe le gyro et tout le toutim

là pour le Titou ben c'est à l'arrache, comme m'a dit en sous entendu quelqu'un, c'est un débourrage de pré qui n'a aucune valeur et qui ne sert à rien

sauf que bizarrement, ben les miens, une fois débourré au pré, tu peux tout leur faire, meme te taper une séance de boulot à cru dans le pré au milieu du troupeau avec la pouliche qui a décidé de te couper la route sur ton doubler dans la longueur

Par lotte25 : le 11/05/15 à 22:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4471 messages

157 remerciements
Dire merci
Et pour monter dans le pré où ils mangent et vivent, moi je vois pas de souci, hormis si les potent s'en mêle!!!

Moi je le fais plus maintenant car il est en troupeau de 20 chevaux, et y a des dominants vraiment cons. Mais par contre régulièrement je le traverse pour aller ou revenir de balade, et ben mon cheval ne bouge pas du tout.

Par JuliaRoberts : le 11/05/15 à 22:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2013
157 messages

7 remerciements
Dire merci
Avec un cheval qui se laisse approcher et licoler on peut débourrer n'importe où même si c'est plus agréable de travailler dans une belle carrière, mais avec un cheval bien farouche qui n'a aucune envie de se laisser toucher le round pen c'est quand même bien pratique pour les premières séances.

Par Oc : le 11/05/15 à 22:28:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
après les chevaux sont pas idiots, je ne bosse jamais en liberté, boulot = licol ou filet sur le nez
et je vois clairement une différence

à chaque fois que j'ai voulu bosser dans le pré en liberté, donc sans rien, je suis restée à les regarder batifoler et se moquer de moi bien comme il faut

mais dès qu'un des chevaux a un licol sur le nez, clairement c'est plus le meme, dispo au boulot pour tout et n'importe quoi, quelque soit le lieu

Par Vanessa14 : le 11/05/15 à 23:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci

sauf que bizarrement, ben les miens, une fois débourré au pré, tu peux tout leur faire, meme te taper une séance de boulot à cru dans le pré au milieu du troupeau avec la pouliche qui a décidé de te couper la route sur ton doubler dans la longueur


Tout pareil avec les miens Oc
L'avantage c'est que du coup comme ils sont pas routinés à bosser dans un endroit fixe je peux les bosser n'importe ou ( dans un champ, à la plage , en balade) ils seront pas perturbés contrairement à des chevaux habitués à bosser dans une carrière uniquement.
Et puis comme desfois quand j'en monte un l'autre fait son kéké autour , galope dans tout les sens etc ben en balade quand on longe des près ou y'a un troupeau qui deboule plein cul , les miens ne chauffent pas ou peu

Par K.Zel : le 12/05/15 à 02:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13302 messages

918 remerciements
Dire merci
J'ai débourré deux poneys sans installations, et de bons cas compliqués en plus.
L'avantage que j'ai pu y voir, c'est d'avoir les copains à côté pour apaiser. Après, j'ai la chance d'avoir quand même un petit rond de longe dans la cour, à l'écart des pâtures donc. Sinon, j'ai un espace qu'on appelle carrière, mais qui n'a rien d'une carrière, c'est juste un espace de la pâture bien démarqué du reste.

Bon, j'avoue regretter le sable mou à cause de mon pied cassé de l'an passé, mais ça se fait, je trouve. ça devient plus embêtant à des périodes fort boueuses surtout

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval