Forum cheval
Le Forum Cheval

Super défense: le cabrage!

Sujet commencé par : cicitt - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par camboui21
Par cicitt : le 24/05/15 à 21:33:07

Déconnecté
Mon poney a pris la mauvaise habitude, depuis peu, lors de la montée dans le van de:

- soit m'arracher la longe et descendre du pont sur le côté.
- soit reculer, se pointer et m'arracher la longe.

Ensuite il se barre au grand galop.
Ca s'était passé depuis 1 mois, puis il m'a refait ça aujourd'hui. A l'aller ET au retour. Il ne veut pas monter dans le van et a trouvé une super défense. J'ai une caméra pour l'observer, il voyage très bien sinon...

Et comme il n'est pas bête, il ne l'a pas refait lorsque j'ai retravaillé la montée dans le van au retour de notre sortie, il savait bien qu'il ne repartirait pas...

Du coup, je ne sais pas quoi faire. Vous avez déjà été confrontés à ce souci?

Je pense au chifney, sérieusement et avec un pro, pour lui expliquer un peu la vie, là...


Message édité le 24/05/15 à 21:33

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Loustix : le 24/05/15 à 21:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Le charger avec une grande longe, en restant derrière et en le renvoyant vers l'avant sans tirer devant mais en stimulant derrière...

Par cicitt : le 24/05/15 à 21:44:12

Déconnecté
Je suis septique, car je ne tire pas, je ne pousse vraiment légèrement sur l'épaule avec la longe. Et quand Monsieur est d'accord, il monte sans aucun souci. Mais quand il ne veut pas, il nous ressort sa super défense de: je recule (ou pas, s'il est sur le pont seulement au niveau des antérieurs) je me mets debout, je tourne l'encolure vers l'extérieur et arrache la longe

Mais bon, on peut toujours tenter avec une grande longe, j'ai pas encore essayé

Je crois qu'il me fait une petite "crise d'ado" (oui, c'est anthropomorphique patati patata, mais quand même )

Par Colomba : le 24/05/15 à 21:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Tu es seule à l'embarquement?

Par tianma : le 24/05/15 à 21:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
S'il fait çà, c'est que tu augmentes la pression en tirant d'autant plus qu'il part vers l'arrière. Ce n'est pas la bonne solution.
Soit effectivement, tu fais comme te le conseille Loustix, soit si tu veux rester devant, tu l'accompagnes dans son mouvement en arrière en maintenant une pression égale (surtout de pas l'augmenter) et tu relâches la pression dès qu'il s'arrête.
Opter pour quelque chose de plus dur ne résoudra pas ton problème mais par contre peut provoquer des défenses très dangereuses pour le cheval (cabrer/retourner, glissade sur le pont en se débattant...)

Par cicitt : le 24/05/15 à 21:49:52

Déconnecté
Non, on est toujours à deux maintenant voire à 4 tout à l'heure (mais il suffit de 3 personnes derrière et il monte sans aucun problème et sans aucune pression).

Et NON je ne TIRE PAS. Dès qu'il recule, je le suis, car dès que je mets une pression sur la longe, il se débrouille pour me l'arracher.

Par Chrysalis : le 24/05/15 à 22:40:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
Copine de galère
J'ai encore plus fourbe
Bien luné,il monte comme une fleur quand on est a 2,moi devant mais je peux pas fermer les portes,puisque je trouve ça dangereux s'attacher s'il n'est pas maintenu et qu'il tire au renard.
Mal luné ou s'il aperçoit quelqu'un derrière,il est capable de se jeter en arrière même la longe molle ... Et c'est parti pour un cirque de 2 h,sans énervement de notre part.et il finit par monter de lassitude

Alors soit il faut 2 personnes en tenant une longe derrière la croupe et il discute au Max 30 secondes ,soit je suis à l'extérieur(encore en phase d'apprentissage, et il monte à la bouffe)

Pareil,il bouge pas une oreille une fois dans la boîte,pas d'impatience,on ne le sent pas du tout

Par Colomba : le 24/05/15 à 22:46:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Alors oui, la méthode de la longe est excellente. Deux longes sont mieux qu'une pour commencer, une personne a chaque bout. Tu ne dois en effet jamais tirer. Les longes vont faire un couloir et se croiser derrière lui. Il n'a pas le droit de reculer, ni de partir sur le coté, mais sinon c'est lui qui décide d'avancer. A chaque fois qu'il avance, la longe avance derrière lui. C'est aussi la longe qui met les temps de pression nécessaires, juste au dessus des jarrets. Il faut prévoir largement du temps les deux premières fois, car le cheval va réfléchir, mais en quelques séances c'est réglé, en général le cheval monte dès qu'on accroche les longes et que ça fait couloir. Par contre, vu qu'il recule, quand il monte, il faut faire vite, les longes croisées doivent etre tendues derriere et font barre de cul, l'empechant de reculer..

Par cicitt : le 24/05/15 à 22:47:24

Déconnecté
La dernière fois, il était pas content de s'être fait avoir, car j'avais essayé de le piéger en faisant, "tout comme si on n'allait pas partir". Du coup, il est monté tout seul comme une fleur, hop mon mari a fermé la barre de queue et après, il se jetait sur les bas-flancs
Il s'est rapidement calmé et ensuite, on ne le sent pas. Mais quel neuneu

Merci de compatir Chrysa
Je compatis aussi

Ils ont leur petit carafon quand même...! Je vais tenter avec la grande longe pour voir

En général, moi je suis à l'extérieur au niveau de l'épaule.

Par cicitt : le 24/05/15 à 22:48:23

Déconnecté
Mais il ne risque pas de tomber s'il se pointe, Colomba?

Par Chrysalis : le 24/05/15 à 23:01:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
Ah oui,moi,la première fois qu'il s'est fait b**sé avec les 2 longes,il a tordu la barre de queue en ruant (accessoirement il s'est ouvert les jarrets...)tellement il était furieux

Maintenant,il voit les longes,on jurerait qu'il roule des yeux de dépit

Par dilou : le 24/05/15 à 23:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Totalement pour la méthode des longes comme le décrit Colomba. Ca a radicalement résolu le problème de Kachou qui ne voulait pas embarquer.

Par lusie : le 24/05/15 à 23:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
529 messages

30 remerciements
Dire merci
Bonne méthode les longes mais attention à ce que le cheval ne s'assoit pas dessus s'il décide de reculer en forçant le passage.

Par Orge : le 24/05/15 à 23:24:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
3480 messages

9 remerciements
Dire merci
Oui car dans ce cas on fait comment (cheval qui s'accule sur les longes, qui recule en forçant le passage, ou voire qui fait demi-tour)?

Le mien fait ça, en plus d'essayer de tirer sur le côté et de nous tracter avec son encolure ...

Par Sunny86 : le 25/05/15 à 00:39:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2014
218 messages

6 remerciements
Dire merci
Je viens d'etre confronter à un petit malin qui s'assied sur les longe, recule à tout va... il pose les deux antérieurs et après il dort ... il ne cede pas d'un poil et attend comme ca 1h00 2h00 si un truc le perturbe dans son sommeil hop un cabrage demi tour et je me barre.

J' aimerai essaye le cliquer sur ce cheval qui pige vite... la dernière séance il a eu des pivot hanches épaules le confort s'installant uniquement dans la montée on a eu un résultat mais a revoir car il était fatigué donc il a capitulé pas pigé...

Par Chrysalis : le 25/05/15 à 00:57:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
Bah....j'en connais bien un,qui mis au clicker depuis quelques années,qui a appris à embarquer avec le clicker,le meilleur resultat obtenu d'ailleurs,mais qui ne se gêne pas pour sciemment de jeter en arrière quand même

Pour les chevaux qui s'acculent sur la longe,c'est le principe du point d'appui fixe dont il profite
Des secousses dessus,ou plus efficace à condition d'avoir le bon timing : relâcher de 10 cm,retendre,pousser,relâcher de 10 cm,ca les force à se tenir

Par Ice Queen : le 25/05/15 à 01:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
J'allais aussi le dire tentez le clicker

Je serai curieuse de voir ton cheval à l'oeuvre chrysalis il est ouf lol


Par 4patt : le 25/05/15 à 07:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Les longes je suis mitigé une fois que le cheval a compris qu'en forçant le passage derrière tout s'ouvrait............la il a carrement le monde a ces pieds a chaque embarquement.

Et puis le problème reste souvent la lorsque la personne est seule pour embarquer, ils ne sont pas cons, ils savent que les longes sont tenue par des humains.

Dans une situation pareil je bosserais moi aussi au clicker, et pourtant je ne suis pas fan de cette méthode mais la c'est la meilleur solution d'autant qu'on peut bosser par progression

Par equifeel : le 25/05/15 à 08:14:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bonjour,
je ne suis pour aucune des méthodes décrites, je trouve que ca apprend au cheval à se défendre, on rentre dans une système de force où de toute façon, mors chinay, longes et tout le tintouin n'y suffiront pas.
Le van est devenu un endroit complètement inconfortable pour lui, à fuir. Je pense qu'il serait utile de s'interroger sur le pourquoi :
Soit c'est parce qu'il voyage mal (conduite brusque, trop rapide, qui le secoue) mais apparemment non vu que tu le surveilles avec la caméra (ceci dit, ce n'est pas parce que le cheval ne bouge pas qu'il est en train de passer un bon voyage).
Soit il y a eu un traumatisme qui explique qu'il ne veule plus embarquer.Est ce que c'est apparut d'un coup ou que ca s'est installé petit à petit?
Soit ça se passe mal pour lui là où il va, à chaque fois et qu'il a associé le van à ceci. Est ce qu'il n'embarque que pour aller en concours? Comment ca se passe en concours? Reste-t-il longtemps attaché au van?

Il est nécessaire de rééduquer ce poney à l'embarquement.
Déjà, il faut se montrer calme, avoir un état d'esprit positif et serein, ca jour beaucoup sur le fait qu'il monte bien ou pas, tu le dis toi mêle, à l'entrainement ça va (donc il faudra aussi que tu travailles sur toi pour laisser de côté le fait que tu es une obligation à ce voyage, genre respecter un horaire, stress d'un concours....)
En second lieux, il faut prévoir des séances de travail du van, je préconise une méthode dite "éthologique". Il en existe plusieurs, à toi de voir celle qui vous correspond. Je n'ai jamais expérimenté le travail au clickers, parait que ça marche bien.

Pour ma part, j'apprends au cheval à désengager les hanches et les épaules, à bien reculer et avancé en main, donc à côté de moi et non derrière moi, à céder à la longe. Je le fais avec mes mains, le stick puis à distance. Je dois avoir le contrôle de chaque partie du corps de mon cheval. Il est très important d'obtenir de bien désengager les hanches (pendant que le cheval croise les postérieurs, il ne peut ruer en théorie) et les épaules (idem contre le cabré), comme ça dès que tu sens que le cheval va vers cette défense, tu lui fais faire ce geste pour désamorcer sa défense.
Dès que ton cheval a bien fait le geste, tu récompense, passe à autre chose (genre le marcher quelques secondes) et tu reviens dessus. Il faut vraiment que le cheval comprenne qu'il est récompenser (arrêt du geste demandé) à chaque fois qu''il le fait bien.
Une fois que tout ceci est bien maitriser, je m'attaque au van. J'aime bien me placer sur le côté du cheval, comme ça, s'il se cabre, avance d'un coup, recule d'un coup ou rue, je ne suis pas sur sa trajectoire. Je demande donc de monter dans le van au cheval. Je le laisse flairer le pont et récompense (voix, relâchement, caresse...pas de friandise pour ma part). Puis je lui demande de mettre un pied sur le pont et récompense, on va faire autre chose et on revient. Deux pieds, idem. Petit à petit, il va rentrer dedans sans contrainte . La méthode n'est pas facile à détailler sans image, comme ça avec que du texte, mais je peux t'assurer qu'elle marche, c'est ainsi que j'arrive à embarquer mes chevaux, dans un camion ou san a distance ou en liberté. Pour les changement de pré, je suis seule pour 3 équidés et ca se passe très bien, pourtant, on est en bord de route la plupart du temps
'il y a 5 ans, c'était un combat pour ceci avec ma jument, ça devenait dangereux. J'ai payer un forfait "résolution des problème d'embarquement", je me suis formé et depuis, ça se passe nickel.

Par swann : le 25/05/15 à 08:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
+1 equifeel

la montée dans le van n'est pas le pb

mais tout le travail en amont


on ne peut pas en faire l'économie, et la montée dans le van après ça n'est souvent qu'une formalité, si on a réglé aussi le pb du passage étroit, de la claustrophobie et du fait de quitter le plancher des vaches (on n'a pas besoin d'un van pour ça, ça peut se préparer avec les moyens du bord)

les cordes, tout ça, peuvent régler le pb...Ou pas, ça peut aussi augmenter les défenses parce qu'on n'a pas su les désamorcer en amont comme l'explique equifeel

à mon sens, c'est une erreur de raisonner comme ça :"Il n'a pas le droit de reculer"


dans l'apprentissage, il faudrait le laisser reculer autant qu'il le veut, à son rythme, lui montrer qu'il n'est pas piégé et le rassurer... Si on réussit à faire monter physiquement un cheval, on n'a rien fait mentalement et pour beaucoup de chevaux, les pbs ressurgiront


Par swann : le 25/05/15 à 08:41:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
un super dvd complet sur la montée dans le van

Lien


Par swann : le 25/05/15 à 08:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
une idée en résumé
Lien

où il dit que la meilleure manière d'échouer est de VOULOIR mettre le cheval dans le van, si on est obsédé par ça, le cheval va être aussi stressé que le cavalier!

Par cicitt : le 25/05/15 à 09:15:20

Déconnecté
C'est exactement ce que j'ai fait pour lui apprendre Equifeel. D'ailleurs il y a quelques mois j'arrivais même à le charger seule, en l'envoyant dans le van...

Mon analyse, vu son caractère assez grégaire, c'est qu'il ne veut pas quitter les autres. Donc van, camion, même combat. Mais oui effectivement, comme ça me stresse cette histoire, je me mets la pression à chaque fois que je dois l'embarquer maintenant...

Le pro que je compte appeler fait de l'éthologie et m'avait déjà aidé l'an dernier.

Par Colomba : le 25/05/15 à 09:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Je ne suis pour aucune des méthodes décrites, je trouve que ca apprend au cheval à se défendre, on rentre dans une système de force où de toute façon, mors chinay, longes et tout le tintouin n'y suffiront pas

C'est complètement faux Equifeel pour les longes et je n'apprécie pas que tu mettes cette méthode dans le meme panier que les moyens de coercition habituels. D'ailleurs, ta réaction est typique des gens qui font du travail a pied et qui refusent systématiquement l'idée qu'autre chose puisse marcher que leur savoir faire "parelliste". Or, c'est oublier que le système de la longe, utilisée comme il faut, repose aussi sur le principe du cheval qui doit trouver sa réponse tout seul, et n'est jamais forcé devant. D'ou l'intéret de prévoir beaucoup de temps au départ.
Lse longse utilisées en force ne le sont que dans des cas "d'urgence" et ça reste vraiment un moindre mal en terme de risques pour tout le monde.
J'ai transporté des dizaines de chevaux et la longe est un moyen d'éducation qui suffit avec la majorité des chevaux ne présentant pas de difficulté particulière. D'autant quand c'est un coup de calgon d'un cheval déjà éduqué et qui a trouvé la faille, comme celui de Cicitt.
Par contre, dans les cas réellemnet réticents et qui donc ne connaissent pas le van, là je suis d'accord, il y a toute une éducation a faire, dont le principe pour moi est de faire descendre le cheval avant qu'il ne le fasse. Bref, y a pas qu'une méthode.

Cicitt : si, il y a un risque en effet, mais il est rare, et c'est la qu'il est important d'avoir des gens réactifs et aguerris pour bloquer les longes derriere le van quand le cheval est monté : il faut en mettre une un peu plus haut que les jarrets, a mi cul. Normalement, ça suffit.
Sinon, tu peux aussi faire une rééducation totale - ce que j'ai fait avec mon jeune, mais lui a posé problème dès le depart à la livraison - : le principe étant que c'est toi qui doit demander le reculé, et répété le mouvement, de façon a ce que le cheval accepte peu a peu de ne pas bouger : au départ, tu ne demandes pas de monter dans le van, et tu ne le prends meme pas de face si cheval bloqué. Tu traverses le pont, dans un sens et dans un autre, et c'est tout, meme s'il ne met qu'un pied. Ensuite quand il accepte de le traverser, tu l'arretes quand il a les antérieurs dessus et tu fais reculer. Puis tu ramène, et tu recommences, plusieurs fois. Plus tard, tu fais pareil face au van. Peu a peu, tu fais avancer le chevau jusqu'a l'intérieur, mais a toi de sentir les limites et de faire reculer a chaque fois AVANT qu'il bloque et recule. Il faut pousser le bas flanc evidemment. Quand il sera monté entierement, pareil faire reculer, monter, reculer etc. Carottes et repos quand il sera immobile sans plus chercher a reculer puis descente a ta demande, toujours. Puis tu fermes le van, d'abord que la barre, et on redescend. Puis on ferme tout, on reste 5 mn, et on redescend.
C'est long, faut le faire plusieurs fois par semaine mais c'est efficace, et c'est une bonne méthode quand on ne maitrise pas le travail a pied (qui demande malgré tout uen précision gestuelle qu'on n'a pas quand on ne pratique pas). Sinon, tu es en effet contrainte de payer quelqu'un qui pratique "bien" le travail a pied, en espérant que le cheval ne profite pas ensuite de ton inexpérience en la matière, car les chevaux font vite la différence, comme avec les gens qu'ils ont sur le dos. Mais bon, en général, c'est vrai que pour l'embarquement, ça marche durablement.


Message édité le 25/05/15 à 09:19


Message édité le 25/05/15 à 09:23


Message édité le 25/05/15 à 09:27

Par Quick_N_Toast : le 25/05/15 à 11:07:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2006
1634 messages

4 remerciements
Dire merci
Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit, si il ne veut pas embarquer, c'est qu'il a du je pense aussi faire une mauvaise association ... Le mien a été bousculé une fois dans un van par un mec qui conduisait bien trop vite, j'ai eu du mal à l'embarquer pendant presque un an après ... Et effectivement le clicker donne de bons résultats. Le fait que toi aussi tu stresses du coup doit pas beaucoup aider non plus, du coup il faut travailler tous les deux
Le déclic pour le mien a été la fois où je l'ai emmené chez le véto pour faire une méso et des infiltrations : depuis il monte dans les camions comme une fleur, alors qu'à chaque fois c'est pour aller en concours : lien ou pas ?? Je ne sais pas ... Dernier voyage avec Viennita, elle a démonté le bas-flanc, j'ai du aller derrière la tenir car elle s'était détachée et retournée dans le camion, et pourtant, à chaque fois qu'elle voit le camion ouvert elle me tracte pour monter dedans, car elle a bien compris que quand on monte il y a de a bouffe à la clé ... et c'est pas pour ça qu'elle voyagera bien je pense. Bref sont compliqués tous !

Par kirikou : le 25/05/15 à 11:41:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Soit c'est parce qu'il voyage mal [...]
Soit il y a eu un traumatisme [...]
Soit ça se passe mal pour lui là où il va [...]


Mouais, tu oublis THE critère essentiel:
Soit parce qu'il n'a pas envie de quitter son petit nid douillet et/ou ses copains...

Mon cheval voyage très bien dans le van, monte très bien dans 90% des cas.
Le 10% restant, il n'a certes pas de défense majeure, mais il se plante devant avec sa tête des "beaux jours" Bon, un grognement de ma part suffit à le décider, mais dans le cas du "j'ai pas envie" avec un cheval qui montait bien jusqu'ici et qui voyage bien, le clicker, j'y crois moyen . La méthode ferme (mais pas brutale) du "tu n'as pas le choix avec les longes aux fesses" mais parait loin d'être mauvaise. Le seul défaut que je trouve à cette méthode, c'est que le jour où t'es tout seul pour embarquer, le cheval fait très bien la différence, ça ne doit donc pas devenir une habitude...

Par Chrysalis : le 25/05/15 à 11:54:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
C'est sur qu'on est pas dans la tête des chevaux ...
Le mien ne supporte pas le bruit venant de la perturbation du vent dans les aérations devant .
Je me tâte à lui mettre des bouchons pour tester .

D'accord avec tout le travail préalable indispensable.
Je rajoute effectivement : prévoir le temps pour l'embarquement car plus on est pressés et plus on commet d'erreur et aussi,dans mon cas particulièrement : accepter quand dans le travail préparatoire le cheval recule.

Pour sa rééducation, j'ai donc bossé au clicker en DEMANDANT le reculer.
Psychologie inverse: tu montes,tu attends le code,tu descends,t'es récompensé.au début,ça rentrait bof,ça sortait en trombe. Puis ça rentrait sans attendre le code,ca attendait,ça faisait mine de reculer,je cliquais-récompense avec le cheval a l'intérieur,détendu.

Fallait le voir faire son cinéma il reste dedans alors que je papote avec une copine a la petite porte"eh mais faites attention à moi!!" Et le cheval qui descend du van seul,et remonte en tapant très fort des pieds pour dire que "eh je l'ai fait encore,bonbon!!"


Juste que sa Majesté n'aime pas quand la barre se ferme après,c'est la qu'il risque de se mettre en colère,d'où les cordes,qui ne sont la,non pas pour pousser,mais pour guider et contenir ou des fois,il s'en fiche royalement ...

Bref,ça dépend bcp de l'humeur du jour...
On prévoit toujours une heure voire une heure et demie pour embarquer et c'est falt en moins de 5 minutes la plupart du temps.
Parfois sans cordes ,mais s'il fait le mauvais œil,on se bat pas,on les sort,et pouf ...

Tant que c'est dans le calme,moi....

Parce que les bidets qui montent à la blondeau (ou d'autres méthodes plus ou moins etho/coercitives)en tremblant et transpirant,c'est peut être efficace,mais je trouve que ça viole le cheval.

Par Tessa : le 25/05/15 à 12:24:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
je voudrais juste, parce que je suis confrontée à ce type de problème, souligner un truc qui m'a paru essentiel chez un intervenant qui expliquait que sont cheval s'endormait dur le pont.

Ca, c'est un cheval qui est tellement en panique qui libère des endomorphines a donf et qui "tombe endormi".
Il ne faut pas croire que c'est de la paresse ou autre chose, c'est une réaction physique violente à une pression trop importante.

Enfin, cicitt, je ne pense pas que ton cheval fasse la différence entre "si je monte après un voyage, je n'ai pas peur, je sais que je ne voyagerai pas vraiment".
C'est juste que la pression que toi tu mets, inconsciemment ou consciemment est différente et ressentie par le cheval.

Et je suis d'accord avec equifeel, si on monte en pression et en système de coercition, on peut se heurter à de gros gros problèmes.
J'ai testé pour vous

J'ai mis 2 ans (et 2 pros réputés qui ont échoué) pour réussir seule à faire monter Dunia, mais toujours sans pouvoir l'attacher ou fermer le pont.

Elle a dû rentrer à coups de pied (ou plus) dans une bétaillère et voyager brutalement en étant poulain... Ils n'ont jamais voulu me le dire, mais il est évident vu sa réaction face à son ancien proprio que les choses ont été... difficiles.

D'ailleurs, pour ceux qui pensent réussir le challenge, je suis ouverte à toutes les propositions... je dois la déplacer dans quelques mois et j'en suis à réfléchir à faire les 50 bornes à pied...

Par noémmie : le 25/05/15 à 17:53:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas lu tous les commentaires, j'ai mis environ un an, un an 1/2 avant de pouvoir monter le mien dans mon camion et ce n'est que depuis peu qu'il monte sans sourcillier.

Pas facile du tout, difficile de dire comment j'ai fais, aujourd'hui, j'ai quelqu'un devant qui lui demande de monter, légère pression vers l'avant, dès qu'il fait un pas, on relâche et dès qu'il reculait (avant) on le laissait reculer aussi, et on redemande, je restais derrière mais ne faisais rien car si personne derrière dès qu'on se pointait à l'arrière pour fermer il reculait systématiquement, donc je patientais derrière jusqu'à ce qu'il soit totalement dedans.

Il lui arrivait de se pointer aussi mais on faisait comme si de rien n'était et on continuait, c'est long, très long, mais c'est faisable.

Ensuite rentré n'était plus trop le soucis mais c'est fermé derrière qui était devenu dangereux, ce couillon ressortait pleine balle qu'il y ait quelqu'un derrière ou pas

Aujourd'hui, il recule entre 0 et ou 4 fois (de quelques pas seulement) et c'est super agréable mais une fois dedans je ne referme jamais en vitesse (pour le bloquer) c'est une chose à ne pas faire, une fois qu'il a les 4 pieds dedans on lui donne un seau de floconner et avant de fermer, je le préviens, je gratouille sa croupe et fais du bruit avec la porte (pas de barre de recule) et je ferme et je gratouille à nouveau sa croupe.

Je précise qu'il y a toujours un compagnon monté avant à côté, jamais encore testé seul, peur de tout devoir recommencer mais un jour, il faudra bien
Je te souhaite bien du courage parce qu'il en faut

Par Chrysalis : le 25/05/15 à 19:06:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
j'ai teeeeeellement pensé a ce post cet après midi
en gros,on ramenait le van attelé a la pension,une occasion toute trouvée pour travailler l'embarquement!!

eeeeh bah....
juste 2 mots

Spoiler
quel connard


je déconne,mais il a eu un formidable raté !
en gros,on tente de charger ,mon conjoint dans le van car sinon Espoir recule pour avoir la friandise.(rappelle,je bosse au clicker,sans clicker )moi au cul du van,avec la badine.

mon cheval avance très bien a la badine,cede hanches et épaules d'un regard au préalable.

donc aucune traction sur la longe,laissée lache,puisque c'est moi qui la tiens et bah...
le cheval accepte bon an mal an de mettre un antérieur et le bout d'un autre,de mauvaise grâce.(chose qu'il sait très bien faire)
puis il commence a manifester de l'agacement,il ne veut pas faire plus et me "propose" la jambette,que j'ignore pour redemande le pied sur le pont.
l'oeil se fait trés trés noir

puis pouf.le cheval se jette littéralement en arrière,grogne,se jette en l'air,me prend la main.
cette partie a du durer 20 grosses minutes,avec un cheval très en colère.
moi,je suis le cheval sans qu'il trouve de point d'appui,puis avec la badine,renvoie sur le cercle,en avant,quelques tours (imaginez,moi,hyper calme qui dis "marche" et l'autre qui saute en l'air des 4 fers en grognant ), et repos devant le van en lui disant qu'il est brave et tout.

le bidule reflechit,regarde le van et finit avec juste le contact de la badine sur l'épaule,et mes "oui voila" a rentrer cette fois ci de bonne grâce,2 pieds,puis 4 pieds en restant dans le calme une fois dedans,sans être tenu,avec moi lui gratouillant le cul.

fin de séance.

je précise aussi:
passage étroit et envoi dedans RAS, ceder a la pression RAS,bache RAS,monter sur une palette RAS,transport une fois dedans RAS


voila,donc le dialogue était:
-monte,STP
-tu m'emmerdes tiens,contente toi de ça
-monte,STP
- t'es bouchée,ça m'agace!
-monte,STP
-J'AI DIT NOOOOOON !!!
-monte,STP
-tu lâcheras pas l'affaire,hein?
-non.monte,STP
-bon ok
-brave poney
-maman est contente,chuis content.

Par laureBrrrrr : le 25/05/15 à 21:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Sur un cabreur je pense que je ne passerais pas par le système de longe (qui n'est pas mauvais loin de la).

Y'a vraiment des chevaux qui rétive parce que ça les fait chier et on une autre envie que faire ce que le petite humain propose, y'a pas forcement de stress, ça peut être aussi au contraire des chevaux très sur d'eux.

Du coup effectivement c'est peut être un pb plus large de : je t'emmerde (ou pas, je suppose on a pas vu le cheval).

Reste que pour l'instant ça te saute à la tronche pour le monter dans le vans (et je doute pas qu'il soit adorable à coté, j'ai 1m70 dans le genre à la maison mais il a toujours adoré le vans, les soucis étaient ailleurs).

Je pense qu'il faut déjà que tu trouves une solution pour ne pas lacher quand il se cabre plus facile a dire que à faire mais

- se rappeler que en restant à l'épaule sur longe courte sans tension il est plus dur pour les chevaux de se pointé et on sent "plus" la merde venir.

- paire de gants - longe un peu longue qui brule pas au pire si tu te retrouves a laché du mou - que tu te retrouves pas obligé de laché si il a réculé suffisament avant de se pointé.

- voir si un filet est pas plus adapté.


Aprés c'est dur de donner des conseils ou de statué sur c'est si ou ça, parce que ça peut être pleins de choses.




Par laureBrrrrr : le 25/05/15 à 21:33:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Bref pleins de façon de faire qui peuvent fonctionner, mais il faut décortiquer le pourquoi du parce que, tu vas voir un pro il va savoir te dire les raisons et le pourquoi au vu de son caractère.

Par laureBrrrrr : le 25/05/15 à 21:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés garder dans un coin de ta tête que si il a cabré pour ça c'est une défense qu'il te ressortira potentiellement pour d'autres choses, donc toujours veiller un peu de façon "général".

Par laureBrrrrr : le 25/05/15 à 21:35:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Si ça peut te rassurez "on" a eu un cheval qui était hyper galére a monter en van, le propri a tenter plusieurs trucs avec plus ou moins de succés.
Mon ancien instru sur méthode "Blondeau" qui a un bon timing et met la pression quand il faut et céde quand il faut, a régler le soucis de façon définitive en 1h30 ...

Par cicitt : le 25/05/15 à 22:37:18

Déconnecté
Le pro vient demain et je me retrouve complètement dans ce que tu racontes Laurebrrr.

Il monterait très bien, si c'était un van deux places et que son copain était dedans. Là il ne veut pas, car il ne veut pas quitter ses copains. Mais parfois, il ne veut pas, mais est coopératif et monte en 10 secondes et parfois, comme hier, il fait son poney têtu. Après il galopait partout, faisait des bonds dans le jardin, la queue sur le dos.

Non, il n'a pas peur. Après c'est sûr que c'est inconfortable pour lui, comme le boxe s'il ne voit pas les copains (il n'a quasi pas mangé lors de nos 3 jours au Touquet à cause de ça).
Il est grégaire et la séparation c'est compliqué pour lui. C'est vraiment son seul gros défaut.
Ceci dit ça ne nous a jamais empêchés de partir plusieurs fois par semaine seuls en balade et il hennit rarement.

Je pense que je n'aurais aucun souci si j'emmenais toujours ma dartmoor avec nous. Enfin là c'est pas encore possible, j'ai pas encore le permis E et de van 2 places

Sympa ta séance, Chrysa On dirait le mien!

Moi le truc quand il se cabre (fort d'ailleurs), c'est qu'il arrache la longe dans le même temps. Donc oui, faut impérativement que je mette des gants (on est 3 à avoir failli se rétamé en voulant le retenir, déjà) et éventuellement un filet, oui.

D'ailleurs ça me fait penser que lorsque je le longeais en licol au début, il m'a plusieurs fois arraché la longe pour aller retrouver les copains. Après ça, j'ai longtemps mis un filet, ça me permettait vraiment de l'arrêter, impossible avec le licol. Donc au final, ça pourrait peut-être être la solution.

Par Tessa : le 25/05/15 à 22:39:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Ca dépend vraiment du caractère du cheval...

Mon hongre discutait un peu puis montait sans broncher... avec moi.
Un jour ma fille a dû le transporter sans moi.
Pour le retour, impossible d'embarquer.
Des "gens gentils" viennent m'aider, ça monte en pression, pour finir le cheval se levouille et retombe à genoux sur le pont.

J'ai remercié poliment tout le monde et je me suis retrouvée avec un cheval qui tremblait à 5m du van.
Je me suis assise en bout de longe sur le pont et j'ai attendu qu'il vienne.
Ca a mis du temps, mais il est revenu et tout en douceur, avec infiniment de patience, il est rentré gentiment.

Les "gens gentils" autour surveillaient de loin en se disant que j'allais jamais m'en sortir... Ils ont ouvert de grands yeux.

En revanche, avec mon mammouth orange, je serais morte d'inanition bien avant qu'elle aie fait un pas vers moi dans la même situation

Par Bestline : le 25/05/15 à 23:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
Pas tout lu

J'apporte mon idée ayant connu un graaaaand difficile niveau van, et c'était pas de la peur, juste du "je veux pas" ..
Sac plastique "qui fait du bruit" !

Dès que le cheval recule, qlq'un secoue un sac plastique derrière (ou vers droite ou gauche selon s'il va sur le coté, faut etre 2 ou rapide ), stopper dès qu'il arrete de reculer, encourager la mise en avant .. Ca a marché du tonnerre ! Mtn, zero soucis, il ne marque meme pas un arret pour regarder

Par juyjuy : le 26/05/15 à 08:19:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
Et travailler ce cheval sur la séparation d'avec son troupeau, même sans qu'il ne soit question de van, pour le préparer ?

Par cicitt : le 26/05/15 à 08:27:17

Déconnecté
Ça je le travaille depuis longtemps, au quotidien, mais y a encore beaucoup de chemin à parcourir...

Et par exemple, si on va en concours avec un autre cheval et que je le laisse seul dans le van, je suis sûre qu'il va péter une durite. Et ce même à l'attache dehors.

Par juyjuy : le 26/05/15 à 08:38:43

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
La question est donc, pour toi, comment lui expliquer qu'il peut aussi trouver du confort loin des copains .

Tu fais comment d'habitude?

Pose broutage après le travail, dans le calme, puis retour vers les autres?


Par camboui21 : le 26/05/15 à 08:44:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
J'ai pas tout lu... Un peu le début un peu la fin.
J'ai eu le meme soucis avec le mien SF 1m70. Embarquement difficile, a faire demi tour dès qu'il voyait un van. La bouffe impossible il ne voulait même pas de carotte. Longe au cul... Il s'asseoir et il irait jusqu'à se retourner. Il se lève pas mais il trace se barre plein cul galop en me treuillant. J'ai fait venir une fille qui fait de l'etho. Remise en place hiérarchique du poney a pied ( sans brutalité mais en étant ferme ce sue je ne sais pas faire) en même pas une heure il est monté dans le van. On a refait une séance après nickelle. Sauf que voila ça a recommencé au cours du tps. Je lui filais mon stress, et il savait qu'avec moi il pouvait se barrer. Donc bon licol etho pour avoir un moyen de dissuasion. Des fois il montait en 5 minutes des fois en 45 minutes mais il ne se barrait plus... Et dernièrement il a fait un trajet dans le gros camion du club. Avec des copains. Il est monté nickel

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval